Je précise avoir créé mon scénario en quelques jets de dés grâce aux tableaux du bouquin la veille de la partie. Vous constaterez plus loin qu'il n'aura d'ailleurs même pas servi.
Un seul personnage, avec 3 rangs de réputation pour lui donner un peu plus de patate :
Ushindi (R3, CA5, PV21), pêcheur de perles sabéen, pirate dans la baie des Garces, et depuis gros bras à louer.
Il se sert d'une lourde hache d'abordage sabéenne et d'une fine arbalète shamarite.
Talent : Régénération (= joueur parano qui incite à se faire taper).
On commence dans le feu de l'action avec un grand prêtre mort et l'émeraude à portée de la main. Un moine fait sonner le gong à toute volée, quatre gardes déboulent en haut du temple. Ushindi regarde en contre-bas. Presque 20m. Il ne va pas sauter, mais affronter la garde.
Le combat est plutôt violent quand, au premier choc je manque de couper mon joueur en deux, j'ai relu vite fait les règles croyant avoir fait une bêtise. Il faut user et abuser des manœuvres, et surtout des prises de risque. Une fois ceci acquis et avec davantage de narration, l'affrontement s'est mieux passé. Deux gardes au tapis, un bandit en fuite. Dans la cour, il esquive d'autres gardes moyennant une prouesse physique et neutralise le solide palefrenier en deux passes d'armes. Il détalle au galop.
Je demande "au fait, qu'a fait ton ancien patron Matangé pour que tu décides de prendre le risque de le doubler comme ça sur ce coup-là ? Il va être furax." Ca nous a plu à tous les deux comme question, mais le joueur n'a pas su donner de réponse très enrichissante. Enfin, ça me fera toujours un PNJ à sortir en cas de besoin.
Fondu enchainé sur une jungle (nous sommes dans le sud de l'Erèbe) dix jours plus tard, Ushindi a distancé ses poursuivants, abandonné son cheval et taillé à travers la forêt. Il entend un cri de femme ! Son sang de barbare ne fait qu'un tour, et voila qu'il découvre une charmante créature aux prises avec l'un de ces fameux gorilles blancs en voie d'extinction ! Un combat fort bref mais non sans heurt pour notre héros s'engage.
Elle se présente comme Ynana, une amazone de la forêt. Ushindi n'est pas dupe et reconnait en ses parures ouvragées celles d'une courtisane de haut rang. Elle se dit victime du capitaine Imanka et devait être offerte au sorcier Dengu pour l'un de ses odieux sacrifices, avant qu'elle ne parvienne à s'enfuir. Elle déclare rejeter son ancienne vie et souhaiter gagner le Shamar "où les femmes sont libres" afin de devenir amazone. Elle enjoint Ushindi à la débarrasser d'Imanka et mettre la main sur ses provisions et sa fortune.
L'assaut sur le campement d'Imanka tourne à la catastrophe. Le plan était pourtant audacieux ("je fous le feu à la tente, j'en shoote un à l'arbalète et je les finis à la hache"), mais un jet d'initiative foireux suivi du seul 20 de la partie (échec critique) ont failli tout mettre par terre. Heureusement qu'il y avait moins de gardes que prévu, et que la petite amazone savait se servir de son gladius...
Ushindi reprend vite le dessus et Imanka meurt avant d'avoir eu le temps d'évoquer la suite de mon scénario. Il y a eu un moment de flottement et me voila contraint d'envoyer les effets spéciaux plus vite que prévu...
Une petite histoire de malédiction sur la région qu'il fallait apaiser par un sacrifice avait été envisagée, et bien que des villageois bien intentionnés aient tenté de remettre mon PJ sur les rails, ou que d'autres gardes cherchent à l'arrêter un peu plus loin, rien n'y a fait. Avec sa petite copine, ses bracelets en or et l'émeraude du début, il n'avait qu'une seule idée en tête : rejoindre le fleuve et foutre le camp de ce pays maudit. Je l'ai laissé faire. On ne peut pas lui en vouloir, Conan se serait barré lui aussi. Les héros de sword & sorcery sont pragmatiques après tout.
J'aurais dû reprendre la main sur la narration plus tôt et faire une transition directe sur la suite sans lui laisser le choix (appelons cela une ellipse, c'est plus élégant

Moralité : Aux joueurs butin ne donneras point trop tôt.
Une partie très sympathique au demeurant, le système est simple et tourne bien. Le rythme est enlevé, on enchaine facilement les petits épisodes d'action. Les retours de flamme sont par contre plutôt violents, et heureusement que mon personnage avait un bon sac de PV. Il n'a affronté que de petits adversaires, mais j'imagine qu'un ennemi à sa mesure lui aurait donné bien plus de fil à retordre. Voire lui coûter la vie, si j'avais lâché les byakhees et le sorcier comme je l'avais prévu au début.
On va sans doute remettre ça bientôt, je vous raconterais la suite si ça part bien !