Campagne les Sept Luminaires

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Campagne les Sept Luminaires

Message par madame ridulle »

Jeu/système: Qin

Nombre de joueurs: 2 sûrs, on verra si il y a des intéressés pour se greffer au duo de base(variable selon les disponibilités, j'ai prévu un certain nombre d'épisodes intercalaires pour jouer en solo).

Période: Dynastie Song, règne de Huizong (oui oui c'est bien la période du roman "Au Bord de l'Eau"). Les PJ commencent en février 1106.

Les Protagonistes: La famille Sun, composée du "Jeune Maître" et de sa sœur ainée (de 9 ans), plus une servante et un vieux majordome. Issus d'une famille de militaires du Henan, ils ont perdus père et mère alors que le garçon n'avait que trois ans, c'est le grand-père maternel, un ancien fonctionnaire civil retiré pour raisons de santé et veuf qui les a recueilli. La sœur a bénéficié de l'enseignement qui a été donné à son jeune frère. C'est aussi elle qui très vite a fini par gérer la maison du grand-père, celui-ci ne voulant pas s'entourer de beaucoup de personnel. Ses deux fils et trois filles étant malheureusement décédés avant lui, et ses autres petits-enfants habitant tous des provinces éloignées, il se repose entièrement sur la jeune fille. A sa mort, il leur laisse un héritage conséquent, composé des biens de leurs parents et d'une somme importante, quand bien même le domaine familial revient à son héritier mâle, un cousin du Shandong. Lorsque celui-ci arrive au domaine pour les obsèques, il n'attend que la période décente du dueil avant de prier ses cousins de bien vouloir trouver un autre logement, et encore, il conteste la donation que son grand-père a fait. Logés tout d'abord par des cousins du côté paternel, la sœur et le frère partent pour Kaifeng afin que celui-ci se présente aux Examens, puisqu'il a promptement réussi les examens régionaux. Logés encore une fois chez un cousin paternel, militaire en poste à la capitale, le jeune homme passe les examens haut la main et attend peu de temps avant d'obtenir un poste. Ils repartent donc vers le Sud, pour changzhou. A l'hiver 1106, cela fait sept années presque complètes que le jeune lettré et sa soeur, qui s'était fiancé à un militaire, disparu mais non encore déclaré décédé, sont dans cette ville. Ils commencent sérieusement à s'inquiéter de la carrière du jeune homme car depuis sept ans, et malgré les louanges des deux préfets et gouverneurs qui sont passés ici, rien ne semble vouloir bouger...

Le prétexte: L'Empereur Huizong est plus féru des arts et des lettres que des affaires bassement matérielles de l’État. Or est mort à Changzhou, le fameux homme d'état et surtout poète, Su Dongpo. C'est le jeune Sun qui a rédigé la nécrologie envoyée à Sa Majesté. L'Empereur a fait déterminer un jour faste pour procéder à l'exhumation du corps et un autre jour faste pour la mise au tombeau dans sa ville natale du Sichuan. Il charge donc le jeune Sun de procéder au convoyage des restes via le Yangzi, dans les délais impartis par les astrologues de la Cour. Si le jeune homme arrive à remplir sa mission, un poste plus prestigieux que celui de Changzhou l'attend à Chengdu.

Les clés: Voyager sur le Yangzi est une aventure en soi... D'abord la distance entre Changzhou et Chongquing (là où il va falloir bifurquer sur un affluent) n'est pas anodine, et le fleuve, large de 7 km par endroits, est tout sauf tranquille...remous, tourbillons... Imaginez que dans certaines vallées il peut lors de la crue, monter de 100 mètres! On y trouve une faune pas forcément elle aussi sans danger, il y a des pirates d'eau douce, qui n'ont rien de risible; les crocodiles ne sont pas une menace à prendre à la légère; les dauphins du fleuve sont parfois le sujet de légendes également... Sans compter que les bateaux doivent faire escale la nuit... Parfois dans ce qu'on ne peut guère qualifier autrement que comme coupe-gorges.
Il faut aussi tenir compte du délai, voyager en Chine, même en ayant l'avantage d'être sur l'artère fluviale principale prend du temps, or le délai entre les deux jours fastes n'est pas si large que ça... et il faut arriver avant la crue!

tout le reste: Évidemment il y aura aussi un complot, avec force machinations et corruptions... assassinats et meurtres avec ou sans rapport et vol, enlèvement, dégradations... bref la cohorte habituelle d'ennuis...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Campagne les Sept Luminaires

Message par madame ridulle »

La première séance va aller donc de la réception de l'édit impérial à la première grande étape sur le Fleuve. tous les passagers vont tomber malade, un d'eux va décéder. Un empoisonnement à n'en pas douter, mais est-ce une "maladresse" ou un meurtre? En tant que magistrat, le jeune Sun va devoir enquêter pour éviter que le bâteau et eux-mêmes ne soient retenus à quai par les autorités, il ne faut pas perdre de temps!
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Répondre