Runequest VI

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
S.Lyndon
Initié

Runequest VI

Message par S.Lyndon »

Personne n'a fait de fil dédié pour le moment ?

On en parle vaguement dans le fil RQ / OQ, mais la gamme de MoonDesign ne mérite t elle pas un fil à elle ?

Avez vous été déçu ? Le (moins) grand ancêtre a t il raté son renouveau ? Ou le manque d'engouement vous a t il fait préférer un OpenQuest ?

Yout cela m'intrigue... 8O

Je l'ai acheté moi même il y a quelques temps et je commence à l'annoter et le parcourir en vue d'y jouer, et je me demandais comment le jeu s'était vendu et s'il avait su séduire.

J'ai encore du mal à me faire un avis dessus (sinon que l'ouvrage me plait (j'aime les pavés, il suffit de le fournir en post it et on s'y retrouve bien mieux qu'avec 50 bouquins différent , n'est pas D&D ? :roll: ), quel est le votre ?

D'autant que la gamme devrait connaître un second souffle :
http://www.legrog.org/informations/actu ... -un-bateau
Dernière modification par S.Lyndon le jeu. août 27, 2015 4:16 pm, modifié 1 fois.
S.Lyndon " [...] caché dans nos grottes à l'abri des radiations, on taillera nos dés 20 dans la pierre et on fera des expéditions à la surface pour rechercher les livres, on sacrifiera un joueur de mmo à cette tâche."

XIII " On signe où pour que tu prennes le pouvoir ? "

ImageImageImageImageImage
Deux-Têtes
Pratiquant

Re: Runequest VI

Message par Deux-Têtes »

Je suis moi aussi un peu surpris du relatif silence autour de Runequest 6 en France, alors que c'est quand même un excellent système pour simuler n'importe quel monde médiéval où on se scharcle à l'arme blanche... Franchement, pour faire Game of Throne, Rome ou Spartacus, c'est LE système idéal (ouais, je regarde trop HBO :))

J'ai joué à la version Oriflam (à l'époque, j'avais trouvé ça affreusement complexe), à MRQ1 (mal fichu, mal édité, moche), à MRQ2/Legend (bien, mais incomplet et -Mongoose oblige- moche) et RQ6. Ben y a pas photo, la meilleure version pour moi c'est de loin RQ6.

Donc, loin d'être déçu, je suis plutôt carrément enthousiaste sur la dernière mouture du jeu, et mes joueurs aussi (et je précise qu'on est par ailleurs surtout amateurs de minimalisme, que notre jdr favori reste Over the Edge, et que D&D 3 ou 4 nous a toujours semblé injouable)

Mon avis, c'est que RQ6 c'est des règles de base très simples, et un système qui permet des parties ou chaque combat va être visuel, saignant, avec des armes qui se brisent, des lames qu'on enfonce dans la faille de l'armure et qu'on arrache d'un coup sec, des hémorragies brutales et des crânes fendus. Que pour bien profiter du système il faut utiliser toutes les options -allonge, localisation des dégâts, taille des armes...- et que c'est franchement pas difficile à mettre en scène (une petit feuille de récap des Manoeuvres, des bonhommes-baton pour marquer les PVs et les blessures des PNJs, et ça roule tout seul)

Je trouvais que la magie était un peu fade dans MRQ2. Avec les options proposées dans RQ6, on peut la rendre plus intéressante et typée (dans notre campagne actuelle dans le monde de Conan, on utilise la règle de récupération de Points de pouvoir via des sacrifices de bêtes innocentes sur l'autel de Crom)
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Je partage entièrement ton pdv 2 têtes, mais la communication confidentielle autour de RQ, sa diffusion qui l'est tout autant (edition sur lulu) et la phobie que certains peuvent avoir ici pour un système à % expliquent peut être le peu d'écho autour du jeu.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

faites des CR de vos parties
Arasmo
Pape

Message par Arasmo »

la communication confidentielle autour de RQ, sa diffusion qui l'est tout autant (edition sur lulu) et la phobie que certains peuvent avoir ici pour un système à % expliquent peut être le peu d'écho autour du jeu.
Pour la communication confidentielle de la VF, je plaide coupable en tant qu'un des traducteurs du livre de base. Nous avons certes diffusé l'annonce de la traduction auprès de revues, de sites et de forums, mais nous n'avons pas conçu de plan de communication en amont, avec teasing, publication d'extraits, utilisation des réseaux sociaux, kit de démo, publicité dans des revues ou des sites, partenariat avec des clubs de JDR ou des conventions, etc. Ce déficit de communication tient à la fois à la modestie des moyens de l'éditeur diffusant la VO et la VF et à la structure du projet de traduction, composé de quelques bénévoles pas forcément publicitaires dans l'âme. Pour ma part, j'essaie de donner un peu de visibilité au suivi du jeu sur le site du Scriptorium, qui a obtenu une licence RuneQuest Gateway lui permettant de traduire et de diffuser des documents PDF liés à RQ6 (la "fan policy" de RQ6, héritée de Moon Design, ne le permettant pas) : plusieurs scénarios et aides de jeu sont disponibles. J'ai aussi commencé à traduire RuneQuest Essentials, qui aurait servi de "super kit de démo", mais l'annonce de la nouvelle édition avec obligation de retirer le livre de base de RQ6 en juillet 2016 change la donne : je ne suis pas sûr que traduire un ouvrage qui sera retiré quelques mois plus tard soit un bon usage de mon temps libre...

Comme je ne suis qu'un rôliste très occasionnel (je passe beaucoup plus de temps à traduire ou à gérer le Scriptorium qu'à jouer...) et que je préfère les ambiances feutrées aux grands rassemblements, je suis mal placé pour faire des CR ou des démonstrations lors des conventions. Mais je serai ravi de donner un coup de main à ceux qui voudraient le faire, ne serait-ce qu'en mettant en page un CR, par exemple.

Si vous n'êtes pas allergiques au Scriptorium, je vous invite à participer à la section RuneQuest du forum, qui aurait bien besoin d'un peu d'animation, ou encore à partager vos aides de jeu, vos idées de scénario, etc. Le Scriptorium dispose d'un gabarit type pour la mise en page de documents PDF, et je peux donner un coup de main à la relecture ou à la maquette. Si d'autres sites ont votre préférence, ça ne me gêne pas hein : tant que vous êtes heureux de jouer à RQ6 et que vous le faites savoir, cela suffit amplement à mon bonheur !
Le Scriptorium : création et traduction de jeux.
d100.fr: édition des VF de Fantasie classique, M-Space et Mythras. Actualités et aides de jeu pour Revolution d100.
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Arasmo a écrit :l'annonce de la nouvelle édition avec obligation de retirer le livre de base de RQ6 en juillet 2016
Très difficile de rester poli dans ces conditions :x Le retour des DRM dans la version papier, il fallait oser. :bouh:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

chaviro a écrit :
Arasmo a écrit :l'annonce de la nouvelle édition avec obligation de retirer le livre de base de RQ6 en juillet 2016
Très difficile de rester poli dans ces conditions :x Le retour des DRM dans la version papier, il fallait oser. :bouh:
C'est quoi cette histoire ?!
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Peut-être me suis-je emporté, mais ce que je comprends, c'est que l'éditeur a annoncé la sortie prochaine de « Runequest Seven » et a (aurait) donc interdit de continuer à vendre/diffuser (Lulu & co.) la version précédente à partir de l'été prochain.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Arasmo
Pape

Message par Arasmo »

Voici quelques détails supplémentaires, histoire de compléter les informations de Chaviro.
En juillet 2016, la licence RuneQuest reviendra à Chaosium, qui mettra aux commandes de la gamme Lawrence Whitaker et Pete Nash, les cofondateurs de Design Mechanism. Ceux-ci sont chargés de réaliser une nouvelle édition, cette fois-ci liée à Glorantha : en gros les règles de Runequest 6 + le contenu Adventures in Glorantha. Le livre de base de RQ6 sera quant à lui retiré de la vente en juillet 2016, apparemment sur ordre de Chaosium, et cela concerne aussi la version française, éditée par Design Mechanism. Toutefois, les suppléments continueront à être disponibles, et Design Mechanism continuera à publier des suppléments non-gloranthiens. Enfin, Lawrence Whitaker a indiqué qu'il espère bien garder les règles génériques de RQ6 disponibles sous une forme ou une autre, mais rien de précis n'a émergé pour l'instant : peut-être qu'on aura une bonne nouvelle à ce sujet dans les mois qui viennent.
L'annonce initiale est ici :
http://designmechanism.freeforums.org/c ... t1220.html

Et j'ai publié une annonce ici concernant la VF, après avoir obtenu des informations supplémentaires auprès de Design Mechanism :
http://www.le-scriptorium.com/index.php ... eturnid=15
d100.fr: édition des VF de Fantasie classique, M-Space et Mythras. Actualités et aides de jeu pour Revolution d100.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Perso, j'ai bien envie de me le prendre ce RuneQuest V6, surtout avec toutes les excellentes critiques lues jusqu'à présent. Mais pour l'instant, c'est le prix de la version papier qui m'a fait repoussé mon achat. Et comme je ne lis vraiment bien qu'en dur... Donc il y a peut-être aussi ce frein-là, non ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Arasmo
Pape

Message par Arasmo »

Le prix est en effet conséquent, que ce soit pour la VO ou la VF : c'est pour ça que j'avais commencé à traduire la version Essentials, qui fournit gratuitement de quoi jouer au jeu si on n'a pas les moyens de se payer la version "complète". Je peux contacter Design Mechanism pour savoir avec certitude si une VF d'Essentials devrait elle aussi être retirée après juillet 2016.

Après, le livre de base est quand même bien rempli, avec 5 systèmes de magie, des conseils de création d'organisation et de maîtrise, un bestiaire assez fourni, etc. Et comme la nouvelle édition reprendra les règles de RQ6, je pense que le livre de base RQ6 reste un bon investissement si on ne compte pas jouer dans Glorantha : les suppléments à venir (Mythic Greece, Classic Fantasy, etc.) resteront compatibles.
Antharius
Ascendant

Message par Antharius »

Si il y a un suivi hors glorantha, je l'en vais investir de ce pas.
Deux-Têtes
Pratiquant

Message par Deux-Têtes »

En fait, il y a déjà un suivi assez conséquent hors Glorantha (perso, Glorantha ne m'intéresse pas plus que ça)

-Monster Island, un setting Swords & Sorcery assez sympa (une grosse île remplie de peuples-serpent et de temples oubliés)

-Book of Quest, une campagne "générique"

-Luther Arkwright, basé sur la BD du même nom (des mondes parallèles et des agents défendant les différentes réalités : un peu Dr Who, un peu Méga)

-et bien sur tous les suppléments Mongoose Runequest-Legend, qui sont trouvables à petits prix et qui restent à 95% compatibles. Dans le tas, il y en a des très bons (Viking, par exemple, ou Clockwork & Chivalry 1, voir Deus Vult si on est dans le délire Assassin's Creed)

Après, c'est vrai que le livre de base est assez cher, pour un ouvrage en noir et blanc couverture souple, mais comme le souligne Arasmo, c'est un beau pavé de 450 pages, bien complet, avec un bestiaire, plusieurs systèmes de magie... Le Runequest Essential, gratos en vo permet de se faire une bonne idée du bestiau.
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Arasmo a écrit : Pour la communication confidentielle de la VF, je plaide coupable en tant qu'un des traducteurs du livre de base. ...
J'ai sans doute été lapidaire dans mon propos, mais j'espère que tu n'y as pas perçu une critique. Je sais bien que le projet Rq en fr est un projet amateur (dans le bon sens du terme) et qu'il vous a mobilisé, en plus de vos activités professionnelles et familiales, pour produire ce bouquin lulu dans notre langue. Je suis très content de l'avoir et vous remercie du boulot réalisé; quant à la communication confidentielle, j'ai lu dans Casus Belli 15 un entretien de Lawrence Whitaker et Peter Nash sur RQ6, donc de la lumière est arrivée à l'étage ... mais cet entretien ne fait à aucun moment référence à la disparition de RQ6 et à la reprise de la licence RQ par Chaosium. Il confirme par ailleurs l'idée que je pouvais en avoir puisque ils affirment être contents de la séparation monde - univers réalisée dans la V6, permettant à des joueurs peu intéressés par Glorantha de se laisser tenter, évoquant même la sortie d'un supplément firearms, qui à mon avis à l'heure qu'il est fichu. Dommage.

Je réitère par ailleurs la remarque de mon précédent post, je ne trouve pas "malin" de saborder la V6 de RQ qui avait le mérite de proposer de faire jouer dans tout cadre med-fan. Bien sûr, les suppléments développés vont continuer à vivoter, mais en focalisant la V7 sur Glorantha, on peut s'attendre à une fermeture de certaines options, excellentes, proposées en V6 (dosage de magie, construction de panthéon pour créer son monde à soi), et d'autre par on rend moins visible les autres mondes et suppléments développés en V6.

J'adore Glorantha, mais pourquoi enfermer un système de jeu sur un univers ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Deux-Têtes
Pratiquant

Message par Deux-Têtes »

Cléanthe a écrit : ils affirment être contents de la séparation monde - univers réalisée dans la V6, permettant à des joueurs peu intéressés par Glorantha de se laisser tenter, évoquant même la sortie d'un supplément firearms, qui à mon avis à l'heure qu'il est fichu. Dommage.
En fait, ce supplément est sorti et dispo gratuitement en pdf sur le site de Design Mechanism. C'est un ensemble de règles bien sympas pour rajouter des armes à feu dans un partie de RQ6 (stats des armes, nouvelles manœuvres spécifiques aux armes à feu...)
Cléanthe a écrit : Je réitère par ailleurs la remarque de mon précédent post, je ne trouve pas "malin" de saborder la V6 de RQ qui avait le mérite de proposer de faire jouer dans tout cadre med-fan. Bien sûr, les suppléments développés vont continuer à vivoter, mais en focalisant la V7 sur Glorantha, on peut s'attendre à une fermeture de certaines options, excellentes, proposées en V6 (dosage de magie, construction de panthéon pour créer son monde à soi), et d'autre par on rend moins visible les autres mondes et suppléments développés en V6.

J'adore Glorantha, mais pourquoi enfermer un système de jeu sur un univers ?
Bien d'accord avec toi, c'est bien dommage. Et même si je joue en vo, je trouve cette histoire assez vache par rapport au travail fourni par le Scriptorium (j'ai acheté la vf par soutien au projet, et franchement, pour de "l'amateur", c'est quand même du super boulot.)
Répondre