Je suis moi aussi un peu surpris du relatif silence autour de Runequest 6 en France, alors que c'est quand même un excellent système pour simuler n'importe quel monde médiéval où on se scharcle à l'arme blanche... Franchement, pour faire Game of Throne, Rome ou Spartacus, c'est LE système idéal (ouais, je regarde trop HBO

)
J'ai joué à la version Oriflam (à l'époque, j'avais trouvé ça affreusement complexe), à MRQ1 (mal fichu, mal édité, moche), à MRQ2/Legend (bien, mais incomplet et -Mongoose oblige- moche) et RQ6. Ben y a pas photo, la meilleure version pour moi c'est de loin RQ6.
Donc, loin d'être déçu, je suis plutôt carrément enthousiaste sur la dernière mouture du jeu, et mes joueurs aussi (et je précise qu'on est par ailleurs surtout amateurs de minimalisme, que notre jdr favori reste Over the Edge, et que D&D 3 ou 4 nous a toujours semblé injouable)
Mon avis, c'est que RQ6 c'est des règles de base très simples, et un système qui permet des parties ou chaque combat va être visuel, saignant, avec des armes qui se brisent, des lames qu'on enfonce dans la faille de l'armure et qu'on arrache d'un coup sec, des hémorragies brutales et des crânes fendus. Que pour bien profiter du système il faut utiliser toutes les options -allonge, localisation des dégâts, taille des armes...- et que c'est franchement pas difficile à mettre en scène (une petit feuille de récap des Manoeuvres, des bonhommes-baton pour marquer les PVs et les blessures des PNJs, et ça roule tout seul)
Je trouvais que la magie était un peu fade dans MRQ2. Avec les options proposées dans RQ6, on peut la rendre plus intéressante et typée (dans notre campagne actuelle dans le monde de Conan, on utilise la règle de récupération de Points de pouvoir via des sacrifices de bêtes innocentes sur l'autel de Crom)