[CR] Mutant Year Zero - Tales of Minnesota

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

[CR] Mutant Year Zero - Tales of Minnesota

Message par Capitaine Caverne »

Première session de MYZ hier avec Diamond et Yoichi (Graou et Ioucounou devraient nous rejoindre pour la prochaine).
Détail de la création du cadre ci-dessous. J'en ferai un autre plus tard pour le début du scénar et pour le système.

"Moira s'éteint doucement.

Moira, c'est la matriarche. Celle qui a permis que tout parte pas à vaut-l'eau. C'est elle qui connaît l'Avant. Elle a lu des livres là-dessus, elle nous les a montrés. Mais à présent, elle quitte plus son lit ou ses quartiers et la loi dans l'arche, c'sont les boss qui la font. Je vais vous parler d'eux mais faut s'attarder sur l'arche un peu.

L'arche, c'est où qu'on habite. Y'en a qui disent que c'est un ancien ensemble de bâtiments militaires. Z'ont probablement raison, il était entouré de barbelés et de miradors avant même qu'on s'y installe. Et puis comment expliquer qu'on ait trouvé dans un même lieu autant de balles et de rations en conserve...
L'arche, elle est pas loin de la grande eau. La mer qu'certains l'appellent. Mais elle est pas salée et y'a pas de vagues. Surtout c'que j'vois moi, c'est qu'elle est souillée, toute c'te flotte, alors qu'on est tous en train de creuver de soif et de faim...

C'est p't'ête le moment que je revienne sur les boss, tiens... Les boss, ils sont quatre. Cinq en fait maint'nant... y'en a un, Christian, qui vient de rentrer dans le jeu. Il fait c'lui qui tempère la situation. Paraît qu'il veut nettoyer la grande eau pour voir c'qu'y aurait au fond. On m'la fait pas à moi, doit avoir une autre idée au fond du crâne.
Parmi les quatre autres, y a Charles, un bidouilleur, ou plutôt le bididouilleur. Il a fait main basse sur toutes les reliques de l'Avant. Il voue un culte à l'ancien monde dont nous parlait Moira. Si on a conservé un semblant de traditions, c'est surtout de son fait.
L'est suivi par One, la chef des Stalkers, ceux qui rôdent dans la Zone. Elle, c'qu'elle cherche, c'est le fin mot de c'qui passe au dehors. Elle a été Stalker autrefois. Sauf qu'elle y a laissé un bout. One... rapport qu'elle a plus qu'un bras.
Sont ces deux-là qu'ont l'oreille du peuple mais pour combien de temps encore ? Parce que la bouffe, elle commence à manquer. Et y a un chef, Donald, le Don qu'on l'appelle, il dit qu'y a trop de bouches à nourrir. Que certains sont des poids morts pour le peuple. Il contrôle les cantines maintenant et il décide du rationnement. On était tous égaux du temps de Moira. Maint'nant y'en a qui sont plus égaux que d'autres.
Les esclaves, on en a pas toujours eu. Moira, elle connaissait les Règles. Elles existaient Avant ou elle les a inventées, peu importe, quand elle nous demandait de faire qu'eque chose, ou de pas l'faire, on obéissait. Sauf qu'on la voit plus maintenant et qu'il faut bien gérer ceux qui filent pas droit. On peut pas les tuer, ceux qui font des conneries, ça Moira elle l'a toujours interdit et on continue à suivre cette interdiction. Donc ils rachètent leur faute les fers au cou. Esclave, c'est quand même moins pire qu'être exilé, non ?
Richter, le boss dont j'vous ai pas parlé encore, il pense qu'on est trop faibles. Qu'en période difficile, faut de la force.Et c'te interdiction de tuer, c'est de la faiblesse. Il s'entend bien avec le Don pour tomber sur les esclaves.
Sont peu suivis ces deux-là pour le moment. Mais y'en a de plus en plus à penser qu'ils ont raison. Quand je r'garde les maigres rations qu'il nous reste, j'serais bien tenté de penser pareil...

Moira se meurt et le Peuple aussi. Parce qu'il y a plus inquiétant que le manque de bouffe ou de flotte. On fait pas de gamins. Y'a aucun marmot qu'est né d'une femme dans cette arche.

Va falloir trouver une solution à tout ça. Et une solution à nous puisque Moira est plus en état de nous aider. C'est dans la Zone qu'elle doit se trouver."
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Re: [CR] Mutant Year Zero - Tales of Minnesota

Message par killerklown »

Voilà un CR qui fait plaisir car en dehors des sentiers battus...
Le camp est situé prés d'une agglomération?
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

:oops: Dois-je dire que je ne sais pas ?
Pour être franc, depuis un moment mon boulot de MJ se limite à gérer les conséquences des choix des joueurs, à m'assurer que les PNJs ont une vie propre et à prévoir qq scénes qui éclairent sous un autre jour ce que les PJs désirent.
C'est du John Wick plus pervers en fait. Le PJ veut un truc ? Je lui dis oui et je m'en sers comme bâton pour le taper avec...
Dernière modification par Capitaine Caverne le jeu. nov. 19, 2015 11:00 am, modifié 1 fois.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Très bon impression que ce MYZ. Le système passe bien et est mortel en combat. En gros, on fait du post-apo exploratoire en semi-narration partagée, en mode tranquille. Pas de gimmick, pas de pseudo-système, juste un bon délire entre joueurs consentants :)

Vivement la suite!
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

ZeroZeroStyx
Prophète

Message par ZeroZeroStyx »

Capitaine Caverne a écrit : C'est du John Wick plus pervers en fait. Le PJ veut un truc ? Je lui dis oui et je m'en sers comme bâton pour le taper avec...
je confirme, et ça fait drôlement mal ! :?

Sinon, chouette CR Cap, les boss sont chouettes et variés et c'est super bien romancé !

une question : tu as donné des indices aux PJ sur la nature des mutations des PNJ importants (à supposer que ça soit visible bien sûr) ?
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

On y a pas réfléchi encore. Je m'aperçois qu'on a cherché à créer d'abord des individus avec une personnalité, ensuite on en fera des mutants.
ZeroZeroStyx
Prophète

Message par ZeroZeroStyx »

La mutation peut très bien compléter la personnalité de l'individu, voire expliquer leur mentalité. Richter ou Don pourraient tout à fait avoir Man-eater et ça en rendrait leurs idéologies d'autant plus logique je trouve. Idem, comment ça se fait que One ne se fasse pas chi** dans les bottes vu l'état de faiblesse physique dans lequel elle est ?

Mais bon, de toute façon, l'important c'est que vous preniez votre pied à jouer, et qu'on bave d'envie à vous lire. La bonne façon de jouer au jdr, c'est celle qui vous va ! :D
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

ZeroZeroStyx a écrit :Mais bon, de toute façon, l'important c'est que vous preniez votre pied à jouer, et qu'on bave d'envie à vous lire. La bonne façon de jouer au jdr, c'est celle qui vous va ! :D
:yes: :bierre:
Oui, on décidera aussi des derniers détails quand les autres joueurs nous rejoindront à la prochaine séance. On a déjà fixé pas mal de choses, on ne voulait pas tout faire. Fallait bien qu'on joue aussi !!
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Lors d'une création de perso, un joueur avait tiré une mutation vraiment pas terrible et pas en adéquation avec son perso.
Je lui avais proposé une autre, mais avec un désavantage...
Il a accepté et s'est retrouvé avec la mutation de flair développé, mais il avait le nez en forme de museau... Ca avait tout de suite donné un gueule au perso et typé le fait que c'était lui pisteur :mrgreen:
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Yoichi Hiruma a écrit :En gros, on fait du post-apo exploratoire en semi-narration partagée, en mode tranquille. Pas de gimmick, pas de pseudo-système, juste un bon délire entre joueurs consentants
Pour expliquer la démarche :

On s'est mis d'accord sur les éléments dont on avait besoin (ici : le patriarche ; l'arche ; les boss) et a décidé de tout ça collégialement. Suffit de creuser un peu le background pour en justifier certains détails (comment expliquer qu'il y ait des boss justement. Idem pour les esclaves) et hop ! c'est parti.

Pareil pour le début de la découverte de la Zone. On a commencé à explorer un secteur décrit dans le livre, for a mouthful or water. Le prétexte est assez simple : un groupe en expédition ne donne plus signe de vie. Une deuxième expé est lancée pour découvrir ce qui est arrivé.
Le voyage jusqu'au secteur proprement dit a été géré "à la 13e Âge" : un joueur décrit un obstacle, un autre comment il a été surmonté. Avantage de cette technique (entre autre) : éviter les lancers de dés inutiles et se concentrer sur la narration.

Bref, on n'a pas cherché à réinventer l'eau tiède. On se met autour d'une table et on essaie d'inventer des trucs sympas.

Quant au système, effectivement il est assez mortel. Pas de points de vie, tout trauma encaissé diminue d'autant la valeur d'une des 4 caracs. Or, la valeur de ces caracs est comprise entre 1 et 5. Bref, j'ai dû user d'un deus ex machina pour éviter le TPK dès la première séance...

Dans l'ensemble, le jeu est vraiment plug and play. Le cadre est présenté de manière à ce qu'on puisse se l'approprier facilement et le système est carré et ludique.

Sinon, je suis bien content de m'être fait des fiches de perso développées et d'avoir acheté les dés spéciaux. Ça a rendu le jeu plus fluide.
LeDupontesque
Prêtre

Message par LeDupontesque »

J'aime beaucoup la justification des esclaves. j'étais passé à côté à la lecture ou ce n'était tout simplement pas abordé mais ça me gênait. Merci :)
Tu veux Sauver la Terre, combattre des dinosaures atomiques, et putcher un dictateur galactique ? C'est par ici :
Précommande Flash Gordon - à la conquête de Mongo
Mon blog pentaversel (en hibernation)

Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

LeDupontesque a écrit :J'aime beaucoup la justification des esclaves. j'étais passé à côté à la lecture ou ce n'était tout simplement pas abordé mais ça me gênait. Merci :)
L'explication des esclaves vient de notre table, pas du bouquin. En fait, à part les bidouilleurs et les gratte-papiers, aucune des classes ne fait sens avec la présence du patriarche. D'où mon idée que l'Arche au début de la campagne, c'est Sa Majesté des mouches. On est partis du principe que le vieux sucre les fraises depuis un moment et on a imaginé comment on a pu se retrouver avec les classes du livre des règles.

Ce sera très certainement l'axe principal de ma campagne, d'ailleurs. Plus que l'exploration de la Zone ou le développement de l'Arche, j'insisterai sur la société que les joueurs créeront.
Répondre