Note d'intentionboutefeu : (de l’ancien verbe français bouter (« mettre ») et de feu, masculin
1. Baguette garnie à son extrémité d’une mèche d’étoupe qui servait à mettre le feu aux pièces d’artillerie ou aux mines.
2. (Par extension) Celui qui mettait le feu au canon ou à des pièces d’artifice.
3. (Figuré) Celui qui excite des discordes et des querelles.

Il y a quelques années, j'ai flashé sur les plans en vue isométrique de Brandon Kruse que l'on peut découvrir dans son blog D&D Doodle. Lorsqu'il a mis en vente les plans d'un village forestier puis d'un village de pêcheurs, je me suis précipité pour les acquérir. Et j'ai rangé ceux-ci avec tout ce que j'ai pu trouver de lui, en me promettant qu'un jour j'en ferai quelque chose.
Lors de la vague Beyond the Wall sur CNO, j'ai failli ressortir le tout, mais d'autres projets m'en ont empêché. Même si je pense toujours que les plans de Brandon se marieraient à merveille avec les histoires de BTW.
Finalement c'est la sortie du Compagnon d'Oltréé qui m'a décidé à me replonger dans le projet...

Type de bac à sable
Un peu à la façon des West Marches, je tiens à jouer de façon régulière mais avec des groupes variables. Ici un seul personnage sera constant : le fortin (Compagnon p.33). Les patrouilleurs variant selon les disponibilités d'une douzaine de joueurs.
Chaque début de séance/épisode commencera systématiquement par le départ d'une patrouille composée des joueurs présents. Et chaque fin de séance/épisode verra le retour au fortin, à l'aide d'une ellipse si nécessaire. Si les conditions l'exigent (dangers, carences, blessures, etc.), l'ellipse se réglera à l'aide d'un test général pouvant entraîner des pertes lourdes (ressources, matériel, montures, suivants, ...). La présence d'un Avant-Poste (Com p.48) sur le chemin du retour pouvant faciliter le test.
Si les joueurs désirent effectuer une patrouille plus longue qui nécessiterait plus d'un épisode, il faudra se fixer un rendez-vous dans la semaine qui suit ("to be continued...") avec la totalité des joueurs concernés. Ou recourir à l'ellipse...
De plus, il y aura deux styles de patrouilles : celles classiques dans les "terres sauvages". Et les urbaines (Com p.127) au sein de la cité de Maestire, à quatre lieues (heures de marche) du fortin de la Huche.
Le Duché d'Arvenne
Manquant de conviction pour devenir cartographe pro en une semaine, j'ai récupéré une des nombreuses versions de la carte du Val de Nentir, supprimé les noms, localités, lieux spécifiques, et conservé les voies et sentiers. Ajouté mes propres hameaux, villages, bourgs, castels, cité et lieux particuliers (symboles CC3).
La quasi-totalité des noms propres sont tirés de différents dictionnaires d'ancien et de moyen français. Certains termes proviennent des patois ardennais ou lorrains. Les noms des ruines ou des communautés féeriques ont été puisés dans les listes du Manuel du Patrouilleur d'Oltréé.