Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Selpoivre »

Pour parler de ses parties en public :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Sama64 »

Hier, suite de notre campagne de Star Wars D6, version crapules/ mercenaires. On devait retrouver un ancien contrebandier humain qui s'est mis avec succès à la piraterie, et commence à gêner plusieurs personnes / organisations du "milieu".
On a enfin un vaisseau qui déboîte, du coup on a eu droit à notre 1er combat spatial :)
il a été assez bref (on a atomisé 4 chasseurs et le gros vaisseau qui les accompagnait s'est barré dans un champ d’astéroïdes, son pilote étant un crack).

=>lancer des brouettes de dés est toujours jouissif, par contre c'est toujours bizarre de faire un méga jet pour toucher (genre + de 35) et de faire un jet pourrave aux dégâts (ou alors le gars d'en face fait un gros jet d'armure), du coup ça résulte juste en 1 égratignure

la suite en 2016
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Lotin »

Hier soir, suite de notre campagne warhammer.
L'exploration des ruines du Karak Dronar s'est poursuivie (Harrower of Thanes). Les personnages sont venus à bout d'un groupe de gobelins de la nuit menés par un chaman ayant retrouvé la pleine puissance de sa voix. Le combat fût long et âpre ! A peine remis de leurs émotions, une énorme créature dont ils entendaient les ronflements émerge des profondeurs du fort nain, un dragon-ogre. Un combat épique s'en est suivi qui s'est terminé dans l'ancien atelier. Ils ont utilisé l'ancienne enclume mécanique naine pour en venir à bout avec un grand soulagement. L'un d'entre eux était inconscient sous les gravats d'un pilier effondré, ayant pris un sacré coup sur la caboche. La sorcière à son chevet, les deux autres à bout de souffle et sans plus trop de jus.
Quelle ne fut pas leur surprise et mécontentement de voir que les deux prisonniers libérés une heure plus tôt s'étaient enfuis à travers la montagne avec leurs montures et équipements laissés à l'extérieur. Une petite course poursuite plus tard, ils leur sont tombés dessus, puis ont remonté jusqu'à leur qg pour régler leur compte en mode vengeance.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ange Gardien »

Pour star wars D6, faut lier les dégâts au jet d'attaque...
Personnellement, je suis pour se passer de jeter les dommages et la vigueur armure, de se contenter de la moyenne (ça accélère).
Je suis aussi pour un bonus aux dommages en fonction de la marge de réussite qui soit significatif (marge /2 ou résultat du dé libre)

si j'ai une arme qui fait 4D6 de dommage, je considère 11 de base (3D6) et le résultat de mon dé libre d'attaque ou 14 (base de 4D6) + la moitié de marge de réussite.

Sinon, moi, enquête des pjs dans les corps de trois pnjs de l'université de Manhattan pour retrouver leur corps enlevés par des cultistes de Sobek, découverte que tout leur pouvoir vient d'un cristal contenu dans leur crâne, rencontre avec une goule mangeuse de péché et un arbre contenant un esprit féérique, découverte du Maëlstrom et du multivers - il y a des portails et on peut les emprunter, rencontre avec un disciple de Ra qui aura besoin d'eux pour la campagne Savage Mojo Set Rising (prévue pour des pjs de niveau Demi-God, mais comme les pjs ont des super-pouvoirs du super hero companion, ceci compense leur manque d'expérience.

Le pire fut la scène où les pjs arrivant dans la salle des cultistes ont vu leurs corps démembrés rongés par des crocodiles et leur tête ouverte dont la cervelle était consommée par des cultistes pour récupérer l'immortalité des pjs (immortalité qui n'a pas été consommée, ouf, puisque personne n'a eu le temps de gober la concrétion cristalline des pjs située au-dessus du cerveau limbique et gage de leur immortalité)...
Dernière modification par Ange Gardien le dim. déc. 20, 2015 12:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Solaris »

Hier, partie de Mournblade en tant que joueur.
Je trouve tjrs que le système CYD fait bien le boulot et que le d20 est vraiment en adéquation avec l'aspect chaotique.
J'adore le matériel que je trouve toujours aussi beau !
Et j'aime mon perso, qui ne comprend pas encore la puissance d'un élémentaire mais qui commence bien à s'en servir à la place de ses runes :)
Bref, une belle partie sur la forme et sur le fond, vivement la suite :)
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ange Gardien »

J'avais assez aimé le système quand je l'ai testé, bien que le D20 soit en effet une prise de risque assez conséquente :)... Mais si je reprenais les choses (le temps et les joueurs qui manquent), je ne sais pas si je ne taperais pas plus dans mon dada à moi qui fait tous les argents et tous les beurres (mon SaWo revisité).
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Solaris »

Si tu joues Mournblade en solo, non, pas besoin de Sawo.
Mais si tu fais ton propre multivers en mélangeant bp de choses et de jeux, je pense que oui, mieux vaut rester sur un système commun que tu apprécies :)
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Nightfalls »

Cet aprem, poursuite Vampire Paris en 1940.
Scénario fini brillamment par les PJ, bien aidés par leurs alliés et un bon poil de réussite.
Ils ont même eu le culot de liquider le grand méchant par intérim (une bonne mort ultime, une !)... :grmbl:
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par R.Alex »

Lotin a écrit :Hier soir, suite de notre campagne warhammer.
L'exploration des ruines du Karak Dronar s'est poursuivie (Harrower of Thanes). Les personnages sont venus à bout d'un groupe de gobelins de la nuit menés par un chaman ayant retrouvé la pleine puissance de sa voix. Le combat fût long et âpre ! A peine remis de leurs émotions, une énorme créature dont ils entendaient les ronflements émerge des profondeurs du fort nain, un dragon-ogre. Un combat épique s'en est suivi qui s'est terminé dans l'ancien atelier. Ils ont utilisé l'ancienne enclume mécanique naine pour en venir à bout avec un grand soulagement. L'un d'entre eux était inconscient sous les gravats d'un pilier effondré, ayant pris un sacré coup sur la caboche. La sorcière à son chevet, les deux autres à bout de souffle et sans plus trop de jus.
Quelle ne fut pas leur surprise et mécontentement de voir que les deux prisonniers libérés une heure plus tôt s'étaient enfuis à travers la montagne avec leurs montures et équipements laissés à l'extérieur. Une petite course poursuite plus tard, ils leur sont tombés dessus, puis ont remonté jusqu'à leur qg pour régler leur compte en mode vengeance.
Et alors, ils ont apprécié le dragon-ogre ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dox »

Nightfalls a écrit :Cet aprem, poursuite Vampire Paris en 1940.
Scénario fini brillamment par les PJ, bien aidés par leurs alliés et un bon poil de réussite.
Ils ont même eu le culot de liquider le grand méchant par intérim (une bonne mort ultime, une !)... :grmbl:
Tu joue quel scénario ? L'idée de jouer à Vampire en 1940 me semble excellente ! :bravo:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Lotin »

R.Alex a écrit :
Lotin a écrit :Hier soir, suite de notre campagne warhammer.
L'exploration des ruines du Karak Dronar s'est poursuivie (Harrower of Thanes). Les personnages sont venus à bout d'un groupe de gobelins de la nuit menés par un chaman ayant retrouvé la pleine puissance de sa voix. Le combat fût long et âpre ! A peine remis de leurs émotions, une énorme créature dont ils entendaient les ronflements émerge des profondeurs du fort nain, un dragon-ogre. Un combat épique s'en est suivi qui s'est terminé dans l'ancien atelier. Ils ont utilisé l'ancienne enclume mécanique naine pour en venir à bout avec un grand soulagement. L'un d'entre eux était inconscient sous les gravats d'un pilier effondré, ayant pris un sacré coup sur la caboche. La sorcière à son chevet, les deux autres à bout de souffle et sans plus trop de jus.
Quelle ne fut pas leur surprise et mécontentement de voir que les deux prisonniers libérés une heure plus tôt s'étaient enfuis à travers la montagne avec leurs montures et équipements laissés à l'extérieur. Une petite course poursuite plus tard, ils leur sont tombés dessus, puis ont remonté jusqu'à leur qg pour régler leur compte en mode vengeance.
Et alors, ils ont apprécié le dragon-ogre ?
Je l'ai un peu corsé car j'ai eu un problème. On est passé en deuxième édition pour comparer. Le mercenaire du groupe tire avec son arbalète dès l'apparition du bousin, il m'a fait un 34 de dégâts (oui... 8O ) direct au premier round. J'avais déjà bien amoché l'armure de la naine avec le chaman gobelin pour limiter un peu sa puissance (une main de mork qui l'a broyée pendant plusieurs rounds), du coup elle est allée au corps à corps en flippant un peu. J'ai rendu le dragon-ogre peu sensible aux dégâts contondants de sa masse, vu l'histoire de cette créature là, je lui donné la capacité de concentrer la force des coups reçus en électricité qui se concentrait au niveau de sa queue (effet pervers, ils avaient en tête que lui couper la queue était nécessaire pour le tomber). Par contre, je ne lui ai laissé qu'une attaque par round mais dévastatrice. En gros je l'ai joué plutôt narratif ce combat. Ils ont tenu la première pièce puis ont fini par reculer petit à petit en se regardant paniqués. C'est en faisant le point sur leurs options qu'ils ont percuté qu'il y avait l'enclume mécanique... ils s'y sont mis à deux pour l'attirer là où ils voulaient et les dés ont été de mon côté pour la narration. Ils ont bien flippé et ce sont vus morts !
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par R.Alex »

Ok, merci.

Et le passage en seconde, ça a donné quoi comme comparaison ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Lotin »

Alors concrètement, c'est beaucoup plus fluide, les combats sont beaucoup plus rapide. Pour moi, j'ai beaucoup plus de facilité à gérer les interprétations des jets de dés, je ne dois plus inventer 1000 et 1 raisons pour expliquer pour la 8e fois une réussite dans des étoiles du chaos ou autre. Je me sens beaucoup plus libre et ça me libère l'esprit pour gérer l'histoire (mais c'est une histoire de goût, j'adore la V1 mais j'adore aussi la V2). J'ai trouvé aussi une plus grande facilité à adapter l'adversité à la volée. C'est un vrai plaisir pour moi de ne pas me trimballer là ou on joue avec 28kg de matos sur le dos.
Ensuite, ce passage en V2 donne l'impression d'une perte de puissance des personnages (je ne vais pas utiliser le terme de plus gritty mais c'est l'impression que ça donne), là où ils arrivaient à toucher 75% du temps, là ils sont au mieux à 57% pour la naine, entre 45-50% pour les deux autres combattants. Mais c'est aussi vrai pour les adversaires. Ensuite, c'est peut-être lié au fait que j'ai toujours eu du mal à gérer la difficulté en V3.
Je suis aussi content d'avoir débarrassé la table de tous les accessoires pour se concentrer sur l'essentiel : les pepitos, le pschit et les bonbons.
Il n'y a que ma compagne qui regrette ses sorts sous forme de cartes, je vais voir pour lui bidouiller les mêmes en deuxième éd.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Loludian »

Hier soir, suite de notre campagne Z-Corps. On est dans Dead in Savannah.

Après les premières récupérations des participants au projet Homme Millenium (dont un mec dans le bayou, avec crocodiles et zombie-sangsue), voilà les PJ à la recherche de sept personnes réparties aux États-Unis et à Londres.

Comme pour Dead in Denver, je laisse aux joueurs le choix de leurs destinations. Ils ont du matos, le plan des USA, deux PNJ qui peuvent faire des recherches pour eux, et ils décident de la route à suivre.

C'est toujours aussi sympa à mener, les scènes sont intéressantes et variées (on a joué celle avec Ana Dietrich dans le manoir près d'Austin, et celle dans la maison de retraités militaires avec Luis). Et surtout c'est clé en mains, et j'apprécie beaucoup ça.

Vivement que la suite sorte, parce qu'à ce rythme on aura fini Dead in Savannah avant le prochain supplément.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Nightfalls »

Dox a écrit :
Nightfalls a écrit :Cet aprem, poursuite Vampire Paris en 1940.
Scénario fini brillamment par les PJ, bien aidés par leurs alliés et un bon poil de réussite.
Ils ont même eu le culot de liquider le grand méchant par intérim (une bonne mort ultime, une !)... :grmbl:
Tu joue quel scénario ? L'idée de jouer à Vampire en 1940 me semble excellente ! :bravo:
C'est une campagne perso.
Pour faire simple, lors du début de l'Occupation de Paris, les persos sont confrontés à des caïnites allemands qui sont liés aux nazis. Ceux-ci ne sont pas soutenus par le prince de Berlin, mais ils ont réussi à le museler (sans doute grâce à un chantage) pour agir à leur guise aussi bien en France que dans tous les territoires administrés par le troisième reich. La plus grande partie des vampires parisiens (du moins ceux qui n'avaient pas préparé leur fuite loin de Paris en juin 40) a été emprisonnée dans un rêve magique qui empêche leur réveil nocturne. Les PJ ont réussi à s'échapper du rêve prison (grâce à un occultiste nosferatu très spécial) et ont fait en sorte de mettre en échec le rituel magique qui retenait les autres vampires parisiens. Cela leur a demandé pas mal d'enquête, de ralliement d'alliés et de préparation ; ce qui s'est terminé par une action commando sur un pavillon du XVI, gardé par des SS, où était entretenu le rituel. C'est là qu'ils m'ont buté mon grand méchant, lâchement, en attaquant dans le dos, à 2 contre 1... Comme des vampires, quoi... :roll:
Verrouillé