[CR] Premier bivouac

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

[CR] Premier bivouac

Message par Chestel »

Premier bivouac est le prélude à Summer Camp. un jeu de Manuel Bedouet "Paradoks"
On y joue des louveteaux entre 8 et 10 ans envoyés seuls en patrouille dans une forêt maudite par un chef de camps adulte et responsable (!).

l'équipe :
Rossignol fonceur, beau et vantard, sportif mais pas observateur
Grenouille Débrouillarde, dynamique pipellete, bricoleuse mais pas douée en histoire, et jouée toute la partie avec une voie aiguë de petite fille .
Raton laveur Avisé, propre et glouton, expert en nature mais pas sportif du tout.

Je jouais leur chef de camp Scarabée éloquent ( une impro malheureuse) : comme il est affligé d'un bégaiement, les louveteaux en ont déduit qu'il aimait s'occuper des latrines ( scarabée pousse crotte) quand il avait leur âge et que ses copains n'étaient pas très respectueux de la valeur de respect (éloquent et bégaiement...). ça commence bien.

la première journée est consacrée à l'installation du camp : Grenouille débrouillarde monte les tentes, Raton Laveur prépare la cuisine en vidant les réserves dans ses poches et Rossignol fonceur creuse les latrines en observant le sens du vent pour empuantir la tente des filles. Chacun essayant de se faire bien voir et de dire du mal de ses petits camarades dans un esprit très cours de récré, Scarabée éloquent a du rappeler les valeur du corps des explorateurs : courage, écologie, esprit de découverte, tolérance et surtout RESPECT : on est un corps uni, fruit de la tradition des grands explorateurs.

La veillée arrive et Rossignol fonceur se dévoue pour raconter le première histoire. Le tirage aléatoire donne les éléments la pyramide d'ossements, la caisse de dynamite et l'homme difforme. Après la formule traditionnelle "je vais vous raconter une histoire terrible, mais attention, celle là, elle est vrai", on a droit à une histoire de grenouille pourchassée par des serpents sur une montagne d'ossements, un homme difforme dans les marais qui commande aux serpents et un éboulement dans une mine qui condamne la grenouille à mourir de soif dans le noir.
Grenouille Débrouillarde pleure qu'elle a peur, et quand le chef de camp lui dit qu'ils doivent aller se reposer, que ce ne sont que des histoires et que rien de tel ne leur arrivera demain pour leur première journée dans la forêt, que qu' on dit qu'elle est maudite, les louveteaux sont courageux). Tous vont se coucher en silence.

Le lendemain sonne le réveil. Le temps est beau. Après toilettes et petit déjeuner, chacun prépare son repas de midi (mais on ne fera le jet de cuisine que le midi) et se prépare pour gagner le badge du jour : zoologie. Leur mission, suivre les déplacements d'un couple d’écureuil.
Aidé par leurs petits camarades, Grenouille débrouillarde fabrique un piège écologique avec du bois ramassé, Raton Laveur avisé trouve des noisettes (et se fait encore des réserves) et Rossignol Fonceur grimpe dans un arbre pour repérer le terrain, voire faire une carte, ce qui avec son faible talent d'explorateur s'annonce catastrophique. Tandis que Grenouille débrouillarde monte l'aider, il lui semble remarquer
une sorte de petit indien miniature qui l'observe. Comme il tend la main pour l'attraper, celui ci lui décroche une flèche miniature dans le doigt et disparaît. Grenouille débrouillarde lui enlève son écharde (les indiens miniature, ça n'existe pas) et commence à dessiner une carte.
La foret est immense et les points de repère rares : un marais, un grand chêne, quelques collines. Mais il y a une ébauche de plan.
La descente est plus fun, Grenouille débrouillarde tombe, Rossignol fonceur n'arrive pas à la rattraper, heureusement, Raton laveur avisé veille. Arrivés en bas, grenouille se moque de Rossignol qu'elle a doublée.
C'est alors que Raton laveur voit un écureuil : tout le monde lui court après et le groupe se retrouve dispersé dans la forêt.
Rossignol fonceur est en tête, il voit l’écureuil bondir sur une pyramide de cranes, mais il semble qu'il soit chevauché par un indien miniature. Il récupère un tibia qui traînait par la, le lance et assomme l’écureuil et son cavalier. Il récupère une petite femme bronzée à moitié nue dont le bras a une position très bizarre. elle est évanouie et saigne de la tête.
pendant ce temps, Grenouille débrouillarde tombe dans une zone marécageuse et commence à s'enfoncer dans des sables mouvants. Raton laveur avisé l'aide à sortir de là et à rejoindre Rossignol. Ils mettent l’écureuil dans la cage et posent un attelle à l'indienne pour réparer son bras cassé. Grenouille débrouillarde la met délicatement dans la poche de sa chemise.
C'est alors qu'ils remarquent que des serpents noirs et rouges sortent de la pyramide. Ils font un grand détour pour les éviter, évitent la cabane en bois qui domine le marais et arrivent dans une zone plus rocheuse à escalader. Grenouille débrouillarde refuse l'aide des garçons et se blesse à la cheville : elle est cabossée.
Il y a un tas de mousse confortable, un petit ruisseau clair pour se débarbouiller, il est plus de midi : ils s'installent pour manger. Raton laveur a le meilleur sandwich (jambon chorizo ketchup mayonnaise cacahuètes) avec des noisettes, suivi de grenouille débrouillarde et en dernier rossignol fonceur. Tous sont largement mangeable et nourrissants.
Ils lavent leurs chaussettes couvertes de boue mais personne ne prend de bain par pudeur.
Grenouille débrouillarde remarque des grenouilles vert jaune qui les regardent, décide de leur donner un peu de son sandwich. Elle s'approche du gros crapaud qui à l'air d'être assis sur un trône de mousse. Rossignol lui suggère de l'embrasser pour voir si c'est un prince charmant mais quand elle se penche, le roi de la mare prend avec sa langue l'indienne dans la poche et l'avale. Tout les animaux s'enfuient quand les enfants essaient de capturer le crapaud.
en remontant un peu la colline pour se repérer, les enfants tombent sur une mine abandonnées, avec des rails ! Grenouille débrouillarde fabrique une torche qu'ils allument avec la loupe de leur couteau suisse. Galvanisés par le discours de Rossignol fonceur ils s'avancent dans le noir et les toiles d'araignées à la lueur tremblotante de la torche. Le trajet est rectiligne, mais il y a des gros cailloux qui sont tombés et les ombres qui les entourent ont l'air bizarre...Soudain, ils remarquent par terre un bâton rouge huileux avec une mêche : de la dynamite !
Grenouille débrouillarde prend le bâton par la mèche pour le ramener dehors, loin du feu, pour éviter un accident, suivi par raton laveur. Comme on voit la lumière de la sortie au bout du tunnel, Rossignol garde la torche et s'enfonce un peu plus loin. iI arrive à un embranchement quand un froid intense le saisit. Quelque chose chuchote dans son dos...et la torche s'éteint !
Pendant ce temps, malgré les rochers au sol, les deux autres louveteaux sortent sans encombre et enterrent l'explosif à l'extérieur sous un gros rocher.
Rossignol fonceur s'égare un peu, et bizarrement n'arrive plus à voir la lumière. Il remarque alors qu'il n'est plus sur les rails et qu'une voix l'invite à le rejoindre plus loin vers le cadeau surprise..tu aimes les surprises ? Il rebrousse chemin et arrive à sortir, mais il est apeuré et bizarrement assoiffé.
Les enfants prennent le chemin du retour mais se trompent. Quand retentit la corne d'appel du camp, ils sont encore loin et doivent se dépêcher s'ils ne veulent pas se faire punir. Ils croisent de nouveaux noisetiers qui stoppent raton laveur, mais rapidement il l'aident à remplir ses poches et le groupe peut repartir. Quand ils croisent d'autres écureuils, il libère celui qu'ils avait en cage et le regarder rejoindre ses congénères. "c'est bon, ils étaient deux, ça devait être un couple, on a rempli la mission".
Raton avisé pense pouvoir trouver un raccourci, ils le suive avec raison car ils arrivent au camp, fatigués, certes les derniers mais avant de s'attirer les reproches de Scarabée éloquent.
Ils expliquent leurs exploits de la journée durant le souper à un Scarabée éloquent à l'air très las : les indiens miniatures, la pyramide d'ossements, les serpents venimeux et l'homme difforme dans sa cabane comme dans l’histoire d'hier, le roi des crapauds prince charmant, la mine abandonnée, la dynamite .. Scarabée éloquent les questionne un peu et leur rappelle que c'est dangereux et qu'ils ne doivent pas s'amuser avec ça. Grenouille débrouillarde explique très longuement de sa voix aiguë comment elle a fait le nécessaire.
Après le repas qui dissipe leur fatigue, Scarabée soigne Grenouille débrouillarde et Raton laveur rassure Rossignol fonceur apeuré. On passe après à la distribution des badges : "avez-vous pu observer un couple d'écureuil ? oh oui, ils courent très vite", et les enfants ont leur premier badge.
Ce soir, c'est raton laveur avisé qui va raconter l'histoire qui fait peur...

Pour la suite, vous apprendrez comment Grenouille débrouillarde s'est envoyé en l'air deux fois, a eu très mal au cul et s'est fait tirer par les deux garçons à la fois (et dans cet ordre), entre autre...

encore une excellent partie ( ce compte rendu ne représente que les deux premières heures de jeu avec explication des règles mais perso prétirés) : avec un ambiance de fou rire, des moments de frayeur et du mystère. C'est assez facile d'improviser et de broder autour des tirages aléatoires, et il y a toujours des moments de malchance pour rappeler aux joueurs que si leurs perso sont relativement débrouillards, ils ne sont que des enfants vulnérables dans un milieu merveilleux mais pas si amical que ça. Les joueurs adorent se créer des situations tendues lors de l'histoire du soir tout en espérant bien que ça tombera sur un autre.
Dernière modification par Chestel le jeu. déc. 24, 2015 3:51 pm, modifié 1 fois.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Premier bivouac

Message par paradoks »

c'est vraiment des p'tits cons tes Louveteaux ! J'adore !
Moi c'est Melville.
Répondre