[CR] [Summer Camp] L'attaque des chevaucheurs d'écureuils !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

[CR] [Summer Camp] L'attaque des chevaucheurs d'écureuils !

Message par Yoichi Hiruma »

Donc hier, on a joué à Summer Camp, de l'inénarrable Paradoks. C'était le Capitaine Caverne qui maîtrisait et à table il y avait le frère du Cap', Ioucounou et moi-même. Je jouais le fabuleux explorateur Scarabée Discret dont la qualité est d'être pragmatique et le défaut est d'être sale.

Pour les histoires qui sont racontées plus bas, les tirages furent dans l'ordre :
- Chute d'eau, couronne ternie, coffre vide.
- Pyramide d'os, carcasse d'avion dans un arbre, caisse de dynamite
- magazine de charme, feux follets, lance en ivoire

Je vais vous laisser avec le journal de mon avatar, il a des histoires intéressantes à raconter !

Samedi 1er Août 2015

Ca y est, je suis arrivé au Camp de l’Ancre. Maman m’a dit que ça serait bien de noter mes aventures chez les explorateurs, ça pourra me servir pour mes rédactions de français. A la rentrée, je rentre en 6è et ça va être bien d’être enfin chez les grands.

On est arrivé en milieu d’après-midi. Kevin, enfin Hibou Goguenard, notre chef éclairé est venu nous chercher à la gare. Il nous a expliqué tout ce qui était important chez les explorateurs et tout ce qu’il fallait faire pour avoir nos badges et tout. C’est maman qui va être contente, j’ai déjà eu les félicitations en disant ‘oui, chef’ au chef ! Hibou Goguenard est rude, mais c’est un vrai chef. Il paraît qu’il a même déjà vu les seins d’une fille. Mais qui peut bien vouloir voir ça, une fille c’est stupide et en plus ça sent bizarre. Ca sent souvent le savon ou la vanille ou des trucs de filles qui sont pas terribles.

Je suis dans une tente avec Rossignol Fonceur et Raton-laveur Avisé. Ils sont plutôt sympas et je sens qu’on va faire une super équipe tous les 3. Rossignol Fonceur (RF) est sympa, mais il se la raconte un peu quand même. On dirait qu’il veut impressionner les filles. Quelle idée, les filles c’est trop bizarre.

Après avoir fini de monter le camp, on a diné et c’était bon. Faut que je fasse attention à Raton-laveur Avisé (RLA) parce qu’il a voulu me piquer mon dessert. Quel glouton celui-là ! Mais après ça, on a fait une veillée et après on est allé se coucher. Mais on ne voulait pas dormir avec les gars, alors on s’est raconté des histoires qui font peur.

RF a commencé. C’était une histoire que son papa lui a raconté de quand il était à l’armée avant d’être un agent secret. Il se la raconte quand même pas mal RF… Il a dit que son papa avait fait une mission dans la forêt qui est à côté du camp et qu’un jour ils ont trouvé un coffre étrange dans une grotte derrière une cascade. Dans le coffre y’avait une couronne et un de ses soldats l’a mise sur la tête et ça lui fondu sur le crâne et il a essayé de tuer tout le monde mais son papa il a réussi à sortir de la forêt. Quelle histoire, j’espère que y’a pas de militaires fous là-bas !

C’est moi qui ait raconté l’histoire suivante que j’ai entendu de grands de la troupe qui ont déjà été dans cette forêt au Camp de l’Ancre. Il paraît qu’il y a des gens qui vivent dans cette forêt et qu’ils ne veulent pas être dérangés. Et même qu’un jour ils ont fait tomber un avion qui passait trop près et qu’ils ont capturé tout l’équipage. Ils ont tué tout le monde sauf un gars qui s’était échappé. Comme dans l’avion il y avait de la dynamite, il est revenu pour tuer les gens de la forêt, mais quand il est revenu à leur camp, il n’y avait qu’une pyramide d’os. Il a quand même réussi à s’enfuir pour raconter cette histoire. Et cette histoire elle est vrai puisque c’est Loup Consciencieux qui me l’a racontée !

Enfin, RLA nous a raconté son histoire qu’il avait entendu de son grand frère. Il nous a raconté comment un gars bizarre armé d’une lance toute blanche faite des os d’un éléphant poursuivait des gens qui s’étaient perdus en suivant des lueurs étranges dans la forêt. J’avoue que j’ai moins écouté cette histoire parce que je commençais à m’endormir et puis ces histoires de magazine de charme, j’ai pas trop compris. Il paraît que ces des trucs de grands. Faudra que je demande à notre chef un jour.

Bon, va falloir dormir maintenant, demain on va faire notre première expédition pour gagner un badge. Ca va être drôle et on va bien rigoler avec mes nouveaux amis !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: [CR] [Summer Camp] L'attaque des chevaucheurs d'écureuils !

Message par Yoichi Hiruma »

Dimanche 2 Août 2015

Hibou Goguenard a sonné le réveil super tôt ce matin. Pendant que les gens sont parti se débarbouiller à la rivière ce qui est stupide parce que la rivière est froide et que je me suis déjà lavé il y a 3 jours, ben j’ai traîné un peu au lit. C’est pas très explorateur de faire ça, mais j’en suis sûr que comme ça je serai super en forme dans l’exploration de la journée.

On se retrouve donc pour le petit déjeuner et après un bon bol de porridge, le chef nous explique l’exploration de la journée. Le but est d’aller dans la forêt pour étudier les animaux pour avoir notre badge de zoologie. Au début, j’ai cru que c’était des os logis et j’étais confus, mais RF il a tout bien expliqué qu’on allait trouver les animaux voire ce qu’ils mangent, où qu’ils vivent et comment qu’ils copulent. Quelle idée, mais bon, maman elle sera vachement fière si j’ai un badge dès le premier jour !

Le chef nous rappelle encore les règles des explorateurs et pourquoi il faut qu’on soit un groupe de 3. Je le sais, c’est que si on a un blessé, y’en a un qui reste avec lui et l’autre qui va chercher les secours. Parce que faut jamais être tout seul dans la forêt. RF trouve que c’est bizarre alors d’aller tout seul chercher les secours, mais le chef il rappelle qu’il faut être courageux. Et que c’est pour ça qu’il reste seul au camp à surveiller en attendant notre retour. Il est vachement courageux le chef !

On part donc dans la forêt avec RF et RLA et comme tous les autres groupes partant en courant et en faisant plein de bruits, surtout les groupes de filles, parce que ça fait trop de bruit les filles, nous on se dit qu’on va partir dans une autre direction parce que les gens vont faire fuir les animaux vers nous comme ça. RF il dit que c’est une manœuvre de guerre que son papa lui a appris. Il est futé RF, mais il se la pète quand même pas mal hein…

On commence à chercher des traces d’animaux sur le sol et on trouve des vieilles pommes de pins qui ont été grignotées. Il y a probablement des écureuils dans le coin, c’est trop cool, on va l’avoir trop facilement le badge. Enfin, c’est ce qu’on a cru, mais ça s’est pas tout à fait passé comme ça. C’est là que les choses ont commencé à être un peu bizarres. Pas bizarre-stupide comme une fille hein, bizarre-étrange.

En suivant les pommes de pins qui faisaient comme un chemin sur le sol, on a fini par trouver des trucs dans les arbres. Des sortes de poupées faites en branches et en petits os, suspendues par des petites lianes aux branches. On s’est demandé si les écureuils ça savait faire ça tout seul, mais dans le doute, on a pris des notes pour notre badge. EN continuant le chemin, on est arrivé à un truc franchement bizarre : comme une tour, mais faites avec des tas de tous petits os d’animaux. On a pensé des animaux parce que c’était vraiment tout petit.

RF s’est approche et tout d’un coup des écureuils ont commencé a approcher. On s’est dit qu’on aurait vite fait notre travail pour notre badge, mais c’est là qu’on a vu des petits bonhommes sur le dos de ces écureuils. Je ne blague pas, y’avait comme des lutins. Avec RLA, on a décidé de partir en courant parce que c’est pas normal ce genre de choses, mais RF il a voulu discuter avec eux. Les petits bonhommes eux ils ont pas voulu discuter et ils ont attaqué RF avec des petites lances et des petits grappins. Ils essayaient de l’escalader. Avec RLA, on s’est regardé et les explorateurs vont pas laisser un camarade derrière, alors on a chargé, moi avec un bâton, lui en lançant de la terre et des cailloux et on a libéré RF. Et on est parti en courant dans la forêt, mais on n’a pas trop regardé vers où on allait.

C’est quand on s’est arrêté qu’une forme est apparu. Un adulte se tenait derrière un arbre avec un grand bâton pointu dans la main et nous a fait signe de nous approcher. C’est fou ce que c’est mal fréquenté cette forêt. Bon, je me suis dit que lui au moins il n’avait pas l’air agressif vu qu’il a une arme mais il a pas essayé de nous tuer, alors j’ai bien voulu lui parler.

Zut, Hibou Goguenard vient de sonner le souper. Je continuerai mon histoire tout à l’heure !
Dernière modification par Yoichi Hiruma le lun. déc. 28, 2015 11:50 am, modifié 1 fois.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 13310
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR] [Summer Camp] L'attaque des chevaucheurs d'écureuils !

Message par Sammael99 »

J'a-dore.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: [CR] [Summer Camp] L'attaque des chevaucheurs d'écureuils !

Message par Yoichi Hiruma »

J'ai encore deux posts comme ça à écrire environ, puis je conclurai par un petit post qui parlera de la technique et du ressenti en jeu. Je dois avouer que ce fut une tonne de fun :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: [CR] [Summer Camp] L'attaque des chevaucheurs d'écureuils !

Message par paradoks »

Tu me fais ma journée, mec !
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: [CR] [Summer Camp] L'attaque des chevaucheurs d'écureuils !

Message par Yoichi Hiruma »

Ca tombe bien, tu m'as fait la mienne hier (enfin, beaucoup de mérite revient aussi au Capitaine Caverne !)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: [CR] [Summer Camp] L'attaque des chevaucheurs d'écureuils !

Message par Yoichi Hiruma »

Dimanche 2 Août 2015 (Suite)

Le repas de ce soir était bon, j’aime bien les haricots-saucisse. RLA trouvait que ça sentait les pieds comme repas, mais il m’a aussi regardé d’un air bizarre. Des fois, je trouve qu’il sent un peu trop le savon, comme les filles…

Bon, mais revenons-en au principal, l’homme étrange dans la forêt qui me faisait signe de l’approcher. Comme je le disais avant, le gars n’avait pas l’air menaçant. Il aurait pu me frapper avec son bâton, mais il ne l’a pas fait, alors, j’ai pas eu peur, logique non ? Mais Rf il a crié que sa maman lui a toujours dit de ne pas parler avec les inconnus. Et c’est vrai que ma maman elle dit ça aussi et que donc là, j’ai quand même eu un doute. Alors, le gars il s’est présenté et il a dit qu’il s’appelait Sergent Wilson. Et comme il s’était présenté, il était pas un inconnu. Bon, je ne suis pas sûr que ça soit suffisant, mais c’est un militaire alors il faut les croire les militaires non ?

On reste méfiant à cause de tout ça et on lui demande ce qu’il fait là. Il nous dit qu’il est en mission pour tuer des communistes. Ben voilà, tout s’expliquait, les petits bonhommes, c’est pas des lutins, parce que je suis assez grand pour savoir que ça n’existe pas, mais ce sont des communistes. Comme ceux que Rambo il combat dans ses films d’après mon cousin Fred. Et Fred, il en sait des choses, il a de la moustache qui pousse et il fume des cigarettes ! Et là le sergent Wilson il commence à se parler à lui-même disant qu’il nous a trouvé et qu’il nous amène au campement. Un peu comme si il parlait à quelqu’un. Mais il n’a pas de radio. C’est là qu’on voit qu’il a plein de marques étranges sur son crâne et là, on se rappelle l’histoire du papa de RF et l’histoire de la lance que le frère de RLA a raconté.

Alors, n’écoutant que notre courage d’explorateurs, on part en courant pour essayer de se réfugier au camp. Tant pis pour les logis des animaux du badge, c’est marre. Mais dans la course, je tombe, je me fais rattraper par le Sergent qui dit qu’il faut pas s’enfuir, qu’il n’est pas méchant, mais on finit par être plus malin que lui et l’esquiver dans les bois.

C’est là qu’on arrive dans ce qui semble être une petite clairière. Pas facile de se cacher, mais on se rend vite compte qu’en fait un avion s’est écrasé dans les arbres et que c’est pour ça que c’est un peu dégagé. RF décide de monter dans l’avion pendant que je fais le guet et que RLA s’assure que l’avion ne tombe pas.

D’en bas tout est calme pour moi, jusqu’à ce que j’entende RLA dire "attention, ils attaquent". Je me retourne et je vois que dans les arbres il y a plein d’écureuils avec des communistes dessus et d’autres qui descendent le long des troncs. Vite, il faut sauver RF avant qu’il ne se fasse encore blesser. Déjà qu’il a tout déchiré son uniforme… Le chef il va pas être content et les filles vont arrêter de le regarder. C’est bien fait !

D’en bas, on ne peut pas faire grand-chose, et les communistes capturent RF. Alors, j’attrape un communiste et je le serre dans ma main et je leur dit que je vais lui faire du mal s’ils ne relâchent pas notre pote. Alors eux, ils utilisent leurs mini-lances de communistes pour faire mal à RF. On est dans une impasse, je relâche le communiste, lève mes mains, RLA fait de même et on décide de négocier.

Bon, faut que j’aille faire pipi. Je vais y aller vite avant qu’il ne fasse nuit. Tout à l’heure on va encore se raconter des histoires. Je me demande si les communistes nous observent dans le camp ce soir…
Dernière modification par Yoichi Hiruma le lun. déc. 28, 2015 2:49 pm, modifié 1 fois.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: [CR] [Summer Camp] L'attaque des chevaucheurs d'écureuils !

Message par Orfeo² »

Yoichi Hiruma a écrit :Ca tombe bien, tu m'as fait la mienne hier (enfin, beaucoup de mérite revient aussi au Capitaine Caverne !)
C'est sûrement un excellent MJ mais il ne sait pas lire les règles : on ne raconte qu'une histoire par veillée, pas une par joueur !

Blague à part, super CR, on retrouve toute l'ambiance de Summer Camp.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: [CR] [Summer Camp] L'attaque des chevaucheurs d'écureuils !

Message par Capitaine Caverne »

Orfeo² a écrit :il ne sait pas lire les règles : on ne raconte qu'une histoire par veillée, pas une par joueur !
Ce point-là, je ne l'avais même pas noté. De plus, en finissant la partie, je me suis aperçu que je n'avais pas laissé les joueurs annoncer un fait véridique sur les éléments de leur histoire qui apparassaient dans la forêt...

:oops: Donne-moi 2 règles à apprendre, je m'empresse d'en oublier la moitié et ce qui reste, je l'applique de travers...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: [CR] [Summer Camp] L'attaque des chevaucheurs d'écureuils !

Message par Yoichi Hiruma »

Les règles, c'est qu'une indication de toute façon, ce qui compte c'est de s'amuser :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: [CR] [Summer Camp] L'attaque des chevaucheurs d'écureuils !

Message par paradoks »

L'avantage, c'est que le chef de camp de Premier Bivouac peut toujours revenir sur un point de règle quand il réalise qu'il s'est trompé ;)
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: [CR] [Summer Camp] L'attaque des chevaucheurs d'écureuils !

Message par Yoichi Hiruma »

paradoks a écrit :L'avantage, c'est que le chef de camp de Premier Bivouac peut toujours revenir sur un point de règle quand il réalise qu'il s'est trompé ;)
Le chef de camp ne se trompe jamais, le chef de camp à toujours raison. Tous les bons explorateurs savent s'adapter à toutes les situations et ce qui était vrai un jour peut changer le lendemain. Et le changement est bon, si c'est le chef de camp qui le met en place !

Je peux avoir mon badge de cuistot, spécialisation fayots ? :mrgreen:
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: [CR] [Summer Camp] L'attaque des chevaucheurs d'écureuils !

Message par Yoichi Hiruma »

Dimanche 2 Août 2015 (Fin)

Bon, j’ai encore un peu de temps avant qu’on ne commence la veillée. J’ai évité la corvée de vaisselle, quelle idée de mettre ses mains dans de l’eau savonneuse aussi longtemps. Je ne suis pas une fille non mais !

Bon, on s’est donc retrouvé face aux communistes sur leurs écureuils avec RF ligoté et mal en point. Les communistes ne sont pas contents parce que j’ai essayé de faire du mal à leur ami. J’avoue que c’est pas très digne d’un explorateur, mais bon, j’avais peur pour RF moi. Je leur dis que quand même, ils ont commencé à nous attaquer quand on était près de la tour en ossements et que nous on n’avait rien fait pour mériter ça.

Le chef des communistes s’approche. Il monte un écureuil argenté très beau. Il nous regarde tous les trois puis il nous explique qu’il nous a pris pour le méchant homme de la forêt qui essaye de les tuer. C’est un homme plus grand que nous qui chasse avec une grande lance. C’est le Sergent Wilson !!! Les copains avaient raison de dire qu’il n’était pas gentil. Je suis triste de savoir que le militaire n’est pas digne d’être un explorateur…

On demande aux gentils communistes si on peut repartir si on promet de ne pas leur faire de mal. Ils veulent bien mais nous demande notre aide pour accomplir une quête dans un lieu tabou où ils ne peuvent pas aller. N’écoutant que notre courage et notre envie d’explorer de nouveaux lieux, et aussi la possibilité d’aider les gentils communistes (de belles valeurs suivies qui feront plaisir à notre chef), nous acceptons leur proposition. En échange, ils nous aideront avec notre activité du jour en nous prêtant des écureuils pour les montrer au chef.

Ce qu’il faut faire est simple, il faut suivre la carte imprimée sur une relique sacrée, se rendre dans une grotte et détruire les bâtons de dynamite que le Sergent Wilson veut utiliser pour tuer nos petits amis. Et ça, c’est quand même pas très sympa. La relique est en fait un vieux magazine avec des photos de femmes nues dessus. Mais quelle idée. Déjà que les filles c’est stupide, mais là elles sont vraiment laides.

On suit donc les notes sur le magazine pour atteindre une grotte derrière une chute d’eau. Mais sur la route, on rencontre le Sergent Wilson. N’écoutant que mon courage je lui raconte qu’on s’est enfui de chez les communistes et qu’ils ont la dynamite cachée dans un tronc d’arbre près de leur tour en os. On lui explique comment la trouver et il s’y rend. De notre côté, on s’esquive pour accomplir notre quête. C’est bien ça comme mot, ça sonne mieux qu’activité, on est presque comme des chevaliers. Je me demande si le chef il va bien vouloir utiliser ce mot.

Donc, on entre dans la grotte et là, on utilise notre savoir à tous pour faire des torches qui vont servir à faire exploser la dynamite qui est dans un vieux coffre en bois. L’idée est de lancer les torches et de se jeter dans la cascade pour se protéger de l’explosion. RLA se loupe un peu et il en sort un peu blessé. Mais dans l’ensemble, on réussit pas trop mal. C’est qu’on a mis nos connaissances à tous les trois pour y arriver. C’est le chef qui va être fier de nous.

L’explosion fait du bruit dans toute la forêt et on entend un Sergent Wilson pas content qui hurle et se dirige vers nous. Mais il est rattrapé par les communistes qui n’étaient pas loin et qui le capturent. Ensuite, ils nous ramènent à notre camp où l’on a pu montrer à notre chef des tours qu’on fait faire aux écureuils. Il s’est presque étrangler quand on les a fait copuler devant lui. C’était drôle.

En tout cas, il a été impressionné et je crois qu’à la veillée ce soir, on aura un badge de zoologie. Vivement demain qu’on retourne dans la forêt. J’espère qu’on retrouvera nos petits amis !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: [CR] [Summer Camp] L'attaque des chevaucheurs d'écureuils !

Message par Ioucounou »

J'ai pour ma part beaucoup appréciée cette partie !

Le jeux produit exactement ce qu'il annonce, et c'est très sympatique !

Je n'ai que qu'une ou deux petites réserves techniques sur des points de règle, mais ce n'est pas l'endroit pour ça, je pense...
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: [CR] [Summer Camp] L'attaque des chevaucheurs d'écureuils !

Message par Yoichi Hiruma »

Ioucounou a écrit :Je n'ai que qu'une ou deux petites réserves techniques sur des points de règle, mais ce n'est pas l'endroit pour ça, je pense...
Si, si, tu peux. Le rendu technique de la partie fait partie du CR. N'hésite pas.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Répondre