[CR] Shadow of the Demon Lord : chroniques (saison 4)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [CR] Shadow of the Demon Lord : chroniques (saison 2)

Message par oufle »

Mardi dernier, dernier scenario de SotDL avant un break de plusieurs mois. Un des joueurs (celui qui joue le Construct qui se prend pour dieu) quitte le pays sous peu donc l’idée était de faire un scenario qui  permet à son perso de sortir de la champagne de manière satisfaisante.

Les perso sont niveau 6.

Apres les évènements à Highwatch, les personnages se rendent à Neverfall. Selon le Construct Angel, la bas se trouvera le portail qui mènerait a la Forge, ou le Lord of Blades et son armée sont installe.
Mais Angel prévient les PJ, le Lord of Blades n’apprécie par les ‘vivants’. Seuls les Construct sont acceptes.

Le voyage entre Highwatch et Neverfall se fera sans encombre.
Mais alors qu’ils arriveront en vue de la citadelle, ils pourront découvrir avec stupeur que celle ci est encerclée en partie par deux armées ennemies. Une armée de mort vivants et une armée d’Anubin.

Les deux armées ne bougent pas. Comme il elles attendaient quelque chose.
La Citadelle est située au milieu d’un lac de lave, et le pont levis donne vers le Sud Est. La seule partie qui ne fait pas face a une armée.
Une caravane comprenant une dizaine de chariot sont de l’autre cote du lac. Le Pont Levis est levé, et un home est en train d’interpeler les gardes pour qu’il ouvre le pont levis. L’homme semble panique et préfère se rendre dans la citadelle assiégée que de repartir d’ou il vient alors que la nuit tombe.

Les personnages décident d’intervenir, mais ne parviennent finalement qu’a faire baisser le pont levis pour eux mêmes et non pour le reste de la caravane (ils devront même montrer des dents pour que personnes ne les suivent sur le pont).

Une fois dans la Citadelle, ils sont amenés face aux commandants, deux jumeaux, dont l’un semble avoir perdu la parole suite a une blessure reçue a la gorge.

Les personnages proposeront leur aide en invoquant leur récent statut de ‘héros’ suite aux évènements d’Esker et de High Watch. D’ailleurs, ils pensent que les 2 armées attendent l’armée qu’aurait du amener Xerias s’il avait réussi a convertir toute la population d’Esker.

Eizen et Kardo feront le tour des remparts et commenceront à établir une stratégie.
Metalbash se rendra dans la forge pour préparer des armes de qualité supérieures.
Et Spit vagabondera dans la Citadelle a recherche de quelque chose a voler.

Il tombera sur Fereen, la Salamandre chasseuse de prime que Kardo avait aide a Esker.  Elle était sur la route de Neverfall lorsqu’elle fut capturée, elle et sa proie (le forgeron d’Esker).
Spit et Fereen passeront un accord. Spit libère Fereen et la fait sortir de Neverfall. Puis ils partageront la prime.

En parallèle, Eizen se renseigne sur le Portail mais les jumeaux lui font comprendre que le portail est condamne, personne ne peut  l’utiliser. La dernière fois, des démons se sont introduits suite à son utilisation.

A l’extérieur, alors que le soleil se couche, un cor retenti et les 2 armées lancent l’assaut. Tous les occupants de la Citadelle découvrent avec horreur que les 2 armées utilisent des portails magiques pour se téléporter dans la citadelle.
Le combat commence.

Pendant se temps, Spit et Fereen remonte vers la roulette de Kardo, lorsque la proie de Fereer (qu’ils avaient du assumer plus tôt) tente de se libérer. Spit tente de l’assommer de nouveau mais dans un accès de force surhumaine le tue sur le coup.
Une ombre s’échappe du corpo et s’enfuit.

Dans la Citadelle, la bataille fait rage, et déjà au loin, on peut voir deux Cyclopes se préparer à sauter dans les portails magiques.

Arrive à la roulotte, Spit décide d’utiliser la confusion ambiante pour aller voler quelques objets précieux. Il décide de commencer par les quartiers des jumeaux.
Et la, il tombera nez a nez avec l’ombre, qui semble avoir consulte un livre ancien avant de s’échapper. Spit s’empare du livre ancien.

Le combat atteint son paroxysme lorsque 2 cyclopes tombe littéralement dans la cours central. Les personnages s’attaqueront a eux, sauf Eizen qui vient de remarque qu’un des jumeaux sort de la tour centrale et semble grièvement blesse.
Spit aura le temps de lui confier le livre (et le chapitre que l’ombre lisait) avant de repartir au combat.
Eizen entre dans la tour et doit combattre l’ombre qui tente d’activer un mécanisme magique.
Il s’agit d’une ombre similaire a celle rencontre a Esker. Mais cette foi Eizen a quelques niveaux de plus, et celle-ci ne fait pas long feu.

Le combat à l’extérieur vient de se terminer mais les autres personnages n’auront pas le temps de retrouver Eizen avant que celui ci n’ait le temps d’activer le mécanisme magique. Il disparait.

Pour réapparaitre dans une des tours posées sur une des drifting stones au dessus de Neverfall (cf l’image de Neverfall). Eizen a toujours le livre et parvient à active un autre mécanisme magique.
La tour sort de son orbite et commence à se diriger vers les Désolations.

Les autres personnages observent la scène, impuissants.

La bataille est terminée. Pendant la nuit, alors que les personnages se reposent et s’interroge sur celui ou celle qui est derrière cette attaque (et qui serait donc le boss de xerias), ils ne remarquent pas la brume qui se leve et les emmènent ailleurs…

Epilogue : Plusieurs jours plus tard, Eizen peut apercevoir une énorme drifting stone au dessus des Désolations. Une citadelle a été sculptée dans la pierre aux fenêtres, et sur le chemin de ronde, Eizen peut apercevoir des Constructs.
Il vient d’arriver à la Forge…

Scenario assez vite expédie mais qui conclut la première partie de notre 2ieme saison de sotdl.

Et pour moi, un petit break bien mérité.

Oufle
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [CR] Shadow of the Demon Lord : chroniques (saison 2)

Message par Zeben »

Félicitations :yes:
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [CR] Shadow of the Demon Lord : chroniques (saison 2)

Message par oufle »

Il y a un an (deja !), nous avons eu l’occasion de jouer deux scenarios de SotDL avec deux joueurs.

Episode x  : Fatherland (session de 3 heures)

L’Orc Metalbash rêve. Toujours le meme rêve. Le depart de Plier pour les terres Orcs. Plier a 33 ans, il a bien servi l’empire. Alors qu’il s’éloigne a l’horizon, celui-ci s’assombrit. Et tous ceux qui fêtaient son depart ne sont plus que cadavres.

Metalbash se reveille. Il est allonge sur un sol herbeux. Spit est non loin. Lui aussi se reveille. Ils sont dans une prairie. Le ciel est bleu, l’herbe verte, et au loin, une petite auberge. Leur dernier souvenir remonte a leur depart de  High Guard.  La brume avait recouvert la carriole de leur ami Barno. Ils avaient marche longtemps dans le brouillard. Ils avaient fait une halte pour se reposer. S’étaient endormis. Et voila qu’ils se réveillent a des kilomètres. Dans une autre region qu’ils pensent être les Low Lands.

Metalbash et Spit reprennent leur esprits et decident se rende a l’auberge pour en savoir plus sur cet endroit.
Une unique route mène a cette auberge. Et en repart.

L’auberge est coquette. De nombreuses fleurs sont accrochées. Le bâtiment est bien entretenu.
Ils sont accueillis par une famille de Hafflings. La tenancière semble ravi de leur arrivée. L’auberge est déserte, et toute la famille se met en quatre pour eux.
Cela surprend nos deux héros. Ceux-ci n’ont pas l’habitude de tant d’attention.
L’après midi passe tranquillement. Spit découvre qu’ils sont bien dans les Low Lands. A la frontière Nord.
Metalbash se rend compte que l’auberge semble prevue pour les Orcs. Le mobiliers, les couverts… tout est plus grand et robuste que dans des auberges traditionnelles.
En discutant avec la tenancière, ils apprennent aussi qu’une bande d’Orcs est passe la veille au soir. Ils ne se sont pas arrêtés. Elle ne les a pas revu depuis. Spit suspect qu’elle ne dit pas toute la vérité. Il remarque aussi les coups d’oeils inquiets entre les membres de la famille.

Arrive le soir, Spit decide d’explorer l’auberge. Il découvre une porte renforcée sur le sol d’une remise. De son exploration, il se rend compte que les Hafflings semblent riches. Mais comment peuvent ils être si riches perdus au milieu de nul part ?
Il revient un peu plus tard avec ses outils pour ouvrir la porte. Il y découvre une cave, remplie d’objets : des armes, des armures, de l’or, des bijoux… Ces objects semblent avoir appartenus a des Orcs. Spit en déduit que la famille assassine les Orcs qui passent par cette auberge.
Il fait part de ses conclusions a Metalbash. Cela le rend furieux et il decide de confronter la famille.
Metalbash, influencé par Spit (qui aime toujours mettre un peu de chaos) massacre les Hafflings ( qui n’ont pas le temps de s’expliquer)…

Confortés dans leur hypotheses, les 2 aventuriers découvrent les richesses des Hafflings. Le lendemain matin, ils decident de charger un chariot de biens de valeurs et de prendre la route a la suite de la bande Orc.

Quelques heures plus tard. Metalbash and Spit arrivent aux ‘portes’ de Canaan. Les portes sont sculptées dans la montagne. Celle ci s’étend de chaque cote, a des kilomètres. La route s’arrête la.

Les portes sont fermées, des cadavres d’orcs gisent devant, cribles de flèches. Spit en déduit que les Orcs sont été abattus a distance. Il reste aux aguets, près a se mettre a couvert.
Metalbash s’approche de la porte et se rend compte qu’elle n’est pas complètement fermée. Des Orcs ont réussi a entrer apparemment.
Spit propose de s’infiltrer.

De l’autre cote des portes, un large couloir creusé dans la montagne. Au loin, une ouverture semble déboucher sur une foret au feuilles grisâtres. D’autres cadavres d’Orcs, mais cette fois ci aussi des cadavres de soldats. Des soldats de l’empire.
Spit s’avance avec precaution dans le passage. Alors qu’il atteint l’ouverture, il peut voir un vieux soldat assis sur un tronc coupe a l’orée de la foret.
Spit, le contourne et decide d’aller lui parler, comme s’il venait de la foret derriere.
L’homme s’appelle Markus. Il est un peu surpris de voir Spit, mais semble ne pas se douter que celui-ci vient de l’extérieur.
Spit remarque que le chemin se sépare en deux. L’un des deux s’enfonce dans la foret. L’autre la contourne par la droite.
Markus explique que les Orcs ont attaques dans la nuit. Ils étaient très determines, et ont réussi a s’introduire. Les autres soldats ont été pris au dépourvu (‘D’habitude ils ont tellement ‘dociles’, dit il en parlant des Orcs).
Puis il se tourne vers Spit et lui dit : ‘D’autres vont venir, c’est la fin, prévient ta tribu’.

Spit explique qu’il vient de l’extérieur, et qu’il est accompagne d’un Orc, mais qu’ils ne comprennent pas quel est cet endroit. Sans lui répondre directement, Markus lui propose d’aller au village. La-bas, le maire pourrait leur en dire plus, voire leur proposer du travail.

Le village est situe au bout du chemin qui part vers la droite. En longeant la foret, Spit et Metalbash se rendent compte que la foret est recouverte de cendres. Markus confirme qu’il s’agit de la Foret de Cendres. Mais ne s’étend pas plus sur le sujet.
Ils arrivent dans un petit village bien entretenu. Ils sont accueilli chaleureusement par le maire (et pour Spit, impression de revivre l’episode de l’auberge). Les réponses aux questions de Spit sont évasives : De quoi vit le village (un peu de tout), qui y a t il derriere la foret de cendres (personne ne sait), pourquoi cet endroit est gardé (les environs sont dangereux)…
Par contre, le village semble avoir un gros problème a régler, et peut être que les 2 aventuriers peuvent les aider.
Metalbash pense que cela implique un peu d’action, et cela lui plait. Le maire explique qu’une créature a fait de son territoire une clairière dans la foret. Le problème est qu’il est devenu dangereux d’aller chasser en foret, certains membres du village ne sont pas revenue.
Spit et Metalbash accepte d’aller voir ce qu’il en est en échange d’une grosse recompense. Mais Spit a un doute, comme si les villageois s’attendaient a ce qu’ils ne reviennent pas.
Markus propose de les accompagner.

Tous les trois s’enfonce dans la Foret de Cendres. Spit descelle chez Markus une sorte de fatalisme. Il se demande si c’est lié a la mort de tous ses soldats. Il tente de le questionner , mais Markus reste évasif. Un poids semble peser sur ses épaules. Et il semble que cela soit autre chose que la perte de ses soldats.
Arrivé a la clairière, il ne fait aucun doute qu’une creature vit ici. Le lieux est recouvert d’ossements. Metalbash se rend compte qu’il ne s’agit que d’os d’Orcs. Mais il a a peine le temps d’en informer ses compagnons que les ossements se mettent a vibrer et a s’élever pour former un dragon.
Le combat s’engage. Spit a distance, Metalbash au contact. Markus tente de leur prêter main forte, mais il n’est pas de taille face a une telle creature. Il se retrouve rapidement au tapis.
Le combat est difficile, presque désespéré, les aventuriers auraient surement eu une chance s’il étaient accompagnés des autres membres de leur groupe. Mais a deux, le combat est déséquilibré.
Metalbash tente une autre approche. Il tente d’invoquer les esprits des Orcs morts dans cette clairière. Et il ne s’attend pas a ce qu’il se produit (il a fait un 20 sur son jet).

Tout d’un coup, les esprits de Orcs s’élèvent de l’ossuaire, et traversent Metalbash, laissant a chaque passage des fragments de souvenirs.

Toujours la meme histoire, une celebration, un depart après de bons et loyaux services. Sur la route, vers un territoire qui leur a été promis. Rejoins par d’autres Orcs, de la joie, de la satisfaction. L’arrivée a une auberge tenus par des hafflings. L’alcool coule a flot, les Orcs sont près d’arriver aux terres qui leur ont été promises. Ils sont heureux, pour la premiere fois de leur vie. Ils laissent des objets, bijoux, or, a ces hafflings qui les ont si bien accueillis. Puis repartent sur la route.
Ils arrivent aux portent de Canaan. Elles s’ouvrent a leur arrivée. Ils ne prêtent pas attention a ses soldats qui les regardent d’un air morne. Il se sentent invincibles. Peut être l’alcool qu’ils ont bu leur monte a la tete. Ils arrivent a la foret des cendres, sont accueillis par le maire qui leur explique que leur voyage touche a leur fins, derriere la foret s’étend le territoire Orcs, ils ne pourront pas le rater, il y a une construction la bas, créée par leurs prédécesseurs, un fort.
Les Orcs progressent dans la foret. L’odeur de brulé ne les derange pas. C’est une odeur familière. Le fort apparait de l’autre coté de la foret. Il est menaçant. Une énorme cheminée crache une fumée noire. Mais de cela les Orcs n’en ont cure. Ils sont enfin chez eux. Ils vont retrouver tous ceux qui sont partis avant eux. Leurs noms résonnent dans leur tete.
Les portes du fort s’ouvrent. Les Orcs pénètrent dans une énorme salle. Du metal partout. Sur les murs, sur le sol, sur le plafond. Et cette odeur de fumée.
Certains Orcs sortent de leur léthargie. La drogue qui était dans l’alcool cesse de faire effet.
Mais il est trop tard. Les portes se referment, et le souffle brulant de la fournaise s’engouffre, mettant fin a leur existence.

Metalbash chancelle. Le dragon se decompose lentement. Le terrible secret de l’empire n’en est plus un. Quelqu’un sait. Quelqu’un peu venger tous ces morts.
Il regarde Spit qui ne comprend pas ce qu’il vient de se passer. Mais dans le regard de Markus, il y voit de la resolution. Markus sait. Il a toujours su. Il était complice. Et maintenant il a compris que Metalbash a découvert le terrible secret, la Trahison. Il ne bouge pas lorsque ce dernier s’approche de lui. Son visage montre du soulagement. Quelque part il n’a plus a porter ce secret. Il ne tente meme pas de prendre son arme lorsque Metalbash abat son marteau sur lui. A terre, crachant son sang, Markus donne un glyphe a Metalbash : ‘Le choix est tien maintenant’.

Spit et Metalbash decident d’aller voir le fort. La cheminée n’est plus en activité. Les portes sont ouvertes. Des gobelins emergent des ombres. Ils sont recouverts de suie. Spit va a leur rencontre et découvre que toute une colonie vit ici. Ils s’occupait de se débarrasser des corps (emmenés dans la clairière) et de mettre les objets de valeur dans des coffres.
Les coffres sont chargés sur un péniche qui part toutes les semaines pour Crossing.
Spit comprend que les Gobelins sont aussi prisonniers. Ils sont nés ici, descendant des premiers prisonniers. Ils n’ont connu que Canaan. Un territoire encercle par des montagnes dédié a l’extermination des Orcs.
Depuis des semaines, aucun Orc ne vient plus.  Les Gobelins ne savent pas pourquoi.

Metalbash et Spit ont de grandes decisions a prendre. Que faire maintenant ?

Dans un premier temps, ils libèrent les Gobelins. Ceux-ci veulent rester. C’est leur territoire maintenant.
Les Gobelins chargent une péniche de trésors pour Metalbash et Spit. Ceux-ci découvrent d’ailleurs sur le manifeste qui est le propriétaire de la péniche. Ils comptent lui rende une visite…

Puis, Metalbash et Spit reviennent au village. Le maire n’est pas du tout ravi de les voir revenir. Metalbash hésite a le tuer, mais se demande au final a quoi bon.
Maintenant que la Fournaise est arrêtée, leur village va dépérir. Ils devront partir, et vivre dans un monde ou les Orcs ont tue l’Empereur et ont pris le pouvoir.

Mais deja, un des villageois revient en courant de la porte. Des Orcs arrivent au loin !
Le maire devient livide. Il implore les personnages de refermer la porte pour toujours. Il existe un moyen de faire s’ébouler la montagne pour bloquer le passage a jamais. ‘Les soldats disposaient d’un moyen!’.
Spit comprend que le glyphe doit servir a ca. Et effectivement, dans une salle creusée dans la montagne, le glyphe peut être placé dans une cavité pour activer une décharge magique qui fera s’effondrer la montagne sur la porte.
Le maire explique qu’il a entendu les rumeurs sur la révolte des Orcs. S’ils avaient connaissance du secret. Ils massacreraient tous les humains.  Est-ce cela que Metalbash veut ? La vengeance sans pitié et absolue ?

Metalbash decide d’utiliser le glyphe et de garder le secret pour lui. Puis laissant le village, et les gobelins derrieres eux, ils embarquent sur la péniche pour rejoindre Crossing…
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [CR] Shadow of the Demon Lord : chroniques (saison 2)

Message par oufle »

Mon groupe s'etant disperse aux quatre vents (les 3/4 sont repartis dans leur pays lointain), nous n'avons pas pu terminer cette campagne. Spit et Metalbash ont joue un autre scenario apres la decouverte des camps Orcs. Dans ce scenario, ils sont revenu a Crossing et ont detruit the Bone Church ouvert par les autres PJ du groupe au debut de la campagne. J'avais utilise pour cela un scenario de Tales of Desolation (le scenario Temple of Shadows).

Apres quelques mois sans joue a SotDL, j'ai relance une petite campagne avec un nouveau groupe.

Dans cette campagne, nous avons 5 joueurs :
- Bongo, une Haffling/Priest/Witch
- Shitstain, un Goblin/Rogue/Spellbinder
- Dreadface, un Orc/Warrior/Thief
- J, un clockwork/warrior
- Aida, une naine/priest

Nous avons fait 6 seances pour le moment :
Starting : Le scenario 'Which is the Real Monster'. Un scenario de la communaute qu'on trouve sur Drivethrurpg. Le scenario est assez moyen, mais permet une entree en douceur. J'ai fais situe ce scenario just avant le soulevement des Orcs, a Darvix, la derniere ville avant les 'fermes'. Le scenario s'est termine par la destruction de Darvix par les Orcs.

Novice : Nous avons joue a Witch Song, pour Warhammer 3. Un tres bon scenario, que j'ai fait se situe au nord de Gateway, a la lisiere des Bone Marsh. J'ai fais quelques modif, notamment sur les raisons de la presence de l'Elfe. J'ai aussi lie la riviere sous terraine a Canaan (ou se trouvent les 'fermes' Orcs).  A la fin du scenario, l'Orc Dreadface a explore la riviere et a decouvert Canaan.
La naine a quant a elle decouvert une caverne naine abandonnee, ou elle a mis la main sur une Pierre du Destin (terre). J'ai l'intention de reutiliser les Pierres du Destin de Warhammer pour pouvoir faire jouer le dernier supplements qui etait sortie (Choeur du Chaos).

Expert : Le groupe s'est retrouve a Gateway pour le scenario Beware of the Tides of Karshoon. Les joueurs etaient plutot contents d'explorer un donjon. Nous utilisons la carte de Braavos de GoT pour Gateway.
Ils sont au milieu du donjon et viennent de mettre la main sur la perle (qui est aussi un Pierre du Destin (Eau)).

Pour la suite, je compte enchainer avec le scenario 'A globlin More or Less' de l'Oeil Noir, toujours a Gateway, puis, A Gorgon's Tear, qui permettra aux personnages de decouvrir qu'une menace rassemble ses forces en provenance des desolations.
Ensuite, nous ferons un interlude avec la Mort sur son Rocher de Warhammer 1er Ed, pour que les personnages mettent la main sur La pierre du Destin de l'air. Pour enfin, qu'ils s'enfoncent dans les Desolations a la recherche de la pierre de feu au coeur du repere du Seigneur des Liches (warhammer 2ieme ed).
Il sera ensuite temps de conclure cette campagne avec Coeur du Chaos. :)


 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [CR] Shadow of the Demon Lord : chroniques (saison 2)

Message par Sama64 »

Content de lire de nouveaux CR :)
Ca s'annonce bien !
Par contre j'ai un souvenir très mitigé de la campagne des pierres du destin, à part la mort sur son rocher
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [CR] Shadow of the Demon Lord : chroniques (saison 2)

Message par oufle »

Sama64 a écrit : lun. sept. 09, 2019 9:10 am Content de lire de nouveaux CR :)
Ca s'annonce bien !
Par contre j'ai un souvenir très mitigé de la campagne des pierres du destin, à part la mort sur son rocher

Moi aussi, je n'avais aimé que celui là. Mais je n'avais pas joué cœur du chaos a l'époque.
J'ai décidé de donner les trois autre pierres par d'autres moyens.
Et puis évidemment, j'ai remplacé tzench par le Démon Lord.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [CR] Shadow of the Demon Lord : chroniques (saison 2)

Message par oufle »

Notre campagne SotDL continue a un bon rythme (un seance de 3 heure par semaine). Mon CR sont courts parce que je fais jouer des scenarios du commerce. Je ressens moins le besoin de tout mettre par ecrit.

A Gateway, les personnages se sont empares de la Perle du Scenario 'Beware of the Tide of Karshoon' : La Pierre de l'Eau.
Pour le scenario suivant, j'ai decide de ne pas faire jouer a Goblin More of Less. Je trouvais que ca collait pas au final avec notre style de jeu.
J'ai donc adapte Huntman Isle. Le Pitch est que suite aux evenements precedent, les courants ont change autour de Bilegewater (une des nombreuses iles qui forment Gateway). Cela a rendu les eaux impraticables entre Bilgewater et une autre petite ile de pecheurs. Or, le passage entre ces deux iles etait le seul pratiquable. Un autre passage passe par l'ile de Serano, mais celle-ci est abandonnee de puis longtemps. Des rumeurs disent qu'elle est maudite et les quelques expeditions envoyees la bas ne sont jamais revenus.
Les aventuriers se sentant un peu coupable de la situation (ils n'ont pas remis la Perle, et donc les eaux autour de Bilegwater sont restees tres agitees) ont decides d'explorer Serano pour rouvrir l'acces entre cette ile et la petite ile de pecheurs.
C'est le coeur du scenario the Huntsman Isle, que j'ai legerement modifie pour integrer un rivalite entre l'esprit qui hante l'ile et une autre famille de Gateway.
Au final, ils ont reussi a rouvrir le passage.

J'ai enchaine avec a Gorgon's Tear. Et la, j'ai eu un mort de PJ apres la premiere session. Le personnage, la naine, avait decide de poursuivre le Harvester dans le theatre. Toute seule.
La joueuse et moi avons decide de ne pas tuer son personnage et de la faire passer au ordre de la Gorgone.

A la session d'apres, ses compagnons sont venus la sauver Ils ont tues quelques seides de la Gorgone, et l'ont meme rencontre, mais peu apres ont fait debarquer la milice (et quelques autres alies) pour nettoyer la place. La Gorgone avait disparu entre temps.
Ils pensent avoir boucle l'affaire mais ne savent pas que la naine travaille maintenant pour la Gorgone et doit collecter les 4 Pierres du Destin pour elle.

Les personnages sont partis de Gateway endirection du Monastere de l'Aire (Scenario 3 des Pierres du Destin de Warhammer) suite a des reves recurrent que la naine (qui possede la Pierre de la Terre) fait. A noter que l'Orc qui possede la pierre de l'Eau fait des reves recurrents sur un piramide perdu dans le desert.
Sur le chemin, ils se sont arrete dans un petit village cotier, cadre du scenario Saving Faces. Un petit scenairo sympa qui leur a permis de retrouver un Harvester echappe de Gateway apres leur raid sur le theatre.

Pour des raisons de non disponibilites de certains joueurs je suis oblige de meubler un peu, et donc toujours sur le chemin vers le monastere de l'Air, lors d'une autre halte, j'ai fais joue Nuit Agitee aux Trois Plumes. Un classique de Warhammer (j'ai fais jouer la version de Cubicle 7). C'est pas la premiere fois que je le fais jouer, et c'est toujours un bon moment. C'est dans un feeling tres different de ce que nous avons fait jusqu'ici, et je me rend compte que c'est ce que j'aimais beaucoup dans Warhammer, la diversite des situations.

Suite a ce scenario, un des personnages (le Gobelin !) est devenu Champion de Justice, et donc ils se rendent a Sixton pour un Trial by Combat. Une etape de plus avant d'atteindre le Monastere.




 
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [CR] Shadow of the Demon Lord : chroniques (saison 2)

Message par oufle »

Petite mise a jour de notre campagne de Shadow of the Demon Lord.

Apres une nuit agitee a l'auberge des trois plumes, les personnages se sont rendu a Sixton pour un Trial by Combat (nom du scenario de Warhammer que j'ai reutiliser). Dans la lignee de l'auberge des trois plume, ce scenarios voit 6 histoires en parallele entrer en collision lors d'un combat entre deux champions de justice (dont un des PJ). Un scenario vraiment sympa, assez leger, qui finit par l'invocation d'un Demon, le premier gros monstre que combattent les PJ.

Nous avons aussi un nouveau joueur, qui joue un nain Fighter (suivant les conseils recus ici, je lui ai donner la nouvelle version du Fighter). Le scenario ne faisait pas avancer la storyline.

Ensuite, nous avons joue la Mort du Son Rocher (toujours de Warhammer). Un scenario en deux sessions. Une petite enquete pour mettre la main sur la troisieme pierre du Destin (celle de l'air), puis une session dediee au siege du monastere par une armee Orc.
Le siege fut epique et restera un grand moment de cette campagne. J'ai explique que les Orcs etaient les Crusaders de West Hold (une des citadelles a la bordure des Desolations), dont le chef, Radzog, avait ete converti par un des generaux du Witch King lors d'une expedition.
Ce sont donc des Orcs/Templiers du Witch King qui attaquent. Et Radzog est devenue une momie.

Le dernier combat contre Radzog etait dans le feeling Tanos contre les Avengers dans Infinity War, mais avec des PJ qui possedent 3 des pierres du Destin. Vraiment epique et desespere. Au point que l'un des PJ a tellement puise dans la pierre qu'il possede qu'il a gagne 13 points de corruptions (le sort de ce PJ va etre interessant a gerer).

A la fin du combat, Dreadface, l'Orc du groupe, a reussi a rallier les Orcs venu assieger le monastere, et tout le monde est parti pour Cold Lake Castle (le chateau dirige par l'Orc Stenchfist, le 'Roi' des Northern Reaches).

La campagne prend une direction un peu inatendue (je pensais finir d'ici Noel), et ouvre de nouvelles perspectives.
Les PJ sont niveaux 7 maintenant, et donc ils se lancent dans leur master path. Ils ont identifie un ennemi puissant, le Witch King qui semble vouloir faire son retour.
Ils sont en possessions de 3 Pierres du Destin.

Le prochain scenario les menera donc a Cold Lake Castle ou ils decouvriront un Stenchfist pris entre deux factions :
- Les Crusaders qui veulent que les Orcs corrompus soient punis, et menacent de deserter les Citadelles pour rejoindre le Holly Kingdom en prevision de l'invasion de Drudge (le Roi Orc).
- Un emissaire de Drudge qui vient s'assurer de la loyaute de Stenchfist
- Le culte de Duvia (de notre premiere campagne SotDL) qui va tenter son come back

 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [CR] Shadow of the Demon Lord : chroniques (saison 2)

Message par Sama64 »

j'adore !
je trouve que tu exploite très bien les arcs des PJs et que tu saisis les rebondissements offerts (j'ai un peu plus de mal sur ma campagne, mais des joueurs sans doutes moins punchy et imaginatifs).
Les épisodes des niveaux 7-10 s'annoncent bien épiques.
J'ai jamais joué "la mort sur son rocher" mais il m'a toujours fait saliver à la lecture  :wub:
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [CR] Shadow of the Demon Lord : chroniques (saison 2)

Message par oufle »

Merci !

Je dois avouer que je force un peu les arcs des PJs. Mes joueurs sont debutants, et apres 15 sessions, ils n'ont pas encore des objectifs perso definis (mais ils sont tres enthousiastes!). Je suis donc un peu directifs, et je ne leur laisse pas trop le choix de leur destination. En debut de scenario, je leur demande souvent de me donner les raisons pour lesquelles ils ont dans ce lieu. C'est une bonne maniere de les forcer me donner des pistes, et aussi ca pose un contrat tacite que les PJ font le scenario du jour, et ne me torpille pas ma preparation :).

Ensuite, ca depend de mon inspiration et des scenarios que j'ai sous la main. Au final, apres 15 sessions (plus les 2 campagnes precedentes), on cree une histoire globale et le temps de preparation pour chaque scenario est de plus en plus court.
Ce qui m'epate, c'est que naturellement, j'arrive a orienter la campagne vers un final qui semble assez naturel aux joueurs malgre que je commence sans trame pre definie. Ce jeu a un postulat fort (combattre la montee en puissance du Demon Lord), et des regles qui permettent de le suivre. C'est assez bluffant.
 
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [CR] Shadow of the Demon Lord : chroniques (saison 2)

Message par oufle »

Hier, nous avons joue un épisode de SotDL qui marquait une transition dans la campagne. A vrai dire c’était un épisode qui reprenait de nombreux éléments des campagnes précédents.
 
2 joueurs :
Dreadface : level 7, Orc, Warrior, Thief, Avenger
Shitstain : Level 7, Goblin, Rogue, Spellbinder, Gunslinger
 
Nous sommes à une quinzaine de sessions dans cette campagne, et les personnages ont en possession de 3 Pierre du Destin. Ils sont aussi la tête d’une centaine d’Orc qui se sont rallies a eux lors du scenario précédent. La moitié d’entre eux sont des Crusaders de Westhold qui ont décidé de suivre leur Commandant corrompu par le Witch King. 
 
L’autre moitié sont des mercenaires qui ont été recrutés par Radzog alors que lui et son armée se dirigeaient vers le Monastère de l’air.
 
Tout le monde arrive à Cold Lake Castle. Dreadface et Shitstain sont accueillis par Felsef, le bras droit de Stenchfist. Elle s’occupe de trouver un logement pour les Orcs de Dreadface, et les présente à Irving, le Haffling qui gère l’intendance du château.
Shitstain a pu remarquer que des Crusaders étaient en ville et semble choques par l’arrive des Orcs de Radzog.
 
Felseph mène nos deux aventuriers dans une grande sale ou Stenchfist tient conseil avec deux autres Orcs. L’un est assez âgé, ce qui est très surprenant. Il n’existe pas d’Orc vieux.
L’autre est plus jeune et semble peu accommodant.
 
Le plus vieux s’appelle Derthag, et alors que la conversation s’engage, les personnages découvrent qu’ils sont des envoyés de Drudge, le Roi Orc. Ils viennent pour s’assurer que Stenchfist prêtent allégeance à Drudge. Ils sont intrigues par ce que Dreadface et Shitstain ont à raconter, mais Stenchfist fait en sorte qu’ils n’en disent pas trop. Cela n’empêche pas Dreadface d’évoquer la menace du Demon Lord et du possible retour du Witch King.
 
Apres cette entrevue, les personnages sont invites a diner le soir même avec les mêmes personnes. Entre temps, ils sont le temps de se reposer de leur voyage et d’explorer un peu la ville.
 
Shitstain en profitera pour trouver un apothicaire qui lui permettra de concevoir des poisons.
Dreadface quant à lui se fait faire une armure  aupres d’un  forgeron.
 
Alors qu’ils auront passés, commande, ils passeront devant l’église du New God. Des templiers en garde l’entrée. Intrigué, Dreadface décide d’engager la conversation. Les templiers sont antipathiques. Ils ont reconnus Dreadface et laissent comprendre qu’ils considèrent que certains des orcs qu’il a ramenés avec lui sont des traitres.
Avant que la conversation ne parte sur un terrain glissant, un prêtre sort de l’église. Il porte la robe d’un inquisiteur. Il invite les personnages à partager un verre de vin avec lui. Il s’agit de Randolphus, qui vient tout droit de Crossing.
L’église de Cold Lake Castle est normalement habitée par Orden, le compagnon d’arme de Stenchfist (première campagne). Mais celui-ci est parti à Westhold pour prêter main forte aux Crusaders qui sont partis remplacer les Orcs de Radzog.
 
Le représentant de l’Eglise à Cold Lake Castle est donc l’Inquisiteur Randolphus qui ne révèle pas les raisons de sa présence aux personnages.
Cependant, l’inquisiteur les interroge sur leur rencontre avec Radzog et leur récentes aventures. Dreadface et Shitstain tentent de ne pas trop en révéler, notamment en omettant de parler des pierres. Cependant, ils mentionnent le fait que Radzog avait été transforme en momie  et qu’il était au service d’une créature des Désolations. Peut être un général du Witch King.
 
(Note : Les personnages avaient eu le temps de discuter avec les Orcs de Radzog sur le chemin vers Cold Lake Castle. Ils avaient appris que Radzog et certains de ses meilleurs combattants s’étaient rendus dans les Désolations. A son retour, il avait changé, transformé en momie et disposant de pouvoir magiques effrayant. Il a converti les Orcs de Westhold, et s’est rapidement mis en route vers le Monastère de l’Aire. La raison pour laquelle les Orcs l’ont suivi n’est pas clair : Magie ? Respect pour le chef ? Peur face au pouvoir de Radzog ?...).
 
Apres l’entrevue avec Randolphus, Dreadface est persuade que celui ci tentait de leur soutirer des informations…
 
Avant le diner, Shitstain partira a la collecte d’information et en apprendra un peu plus sur l’histoire de Cold Lake Castle : Qu’il s’agit d’un des palais d’hiver de l’Empereur, qu’il y envoyait parfois certaines de ses concubines. Il apprendra comment un culte, le culte de Duvia, parvint presque a provoque la fin du monde. Il apprendra aussi que, Jezzanine, la dernière ‘maitresse’ du château avant que Stenchfist ne prenne le contrôle, s’était révélée être une disciple du Witch King.
 
Un peu plus tard, lors du dîner. Les personnages peuvent reprendre leur conversation avec Stenchfist, Felseph et les envoyés de Drudge. Derthag oriente la conversation autour de la menace des Crusaders. Drudge se prépare à entrer en guerre contre le Holly Kingdom, et s’il a envoyé Derthag convaincre Stenchfist de casser son alliance avec la Crusaders, pour prêter allégeance à Drudge, ce n’est pas par hasard :
Derthag fut emprisonne très tôt par l’empereur. Quel était son rôle avant ? Il ne le révèle pas. Surement un orc important (le prédécesseur de Drudge ?).
Il ne fut pas envoyé dans les ‘fermes’ a l’age de 33 ans, mais fut emprisonne avant cela. L’empereur et sa cour le sortant parfois pour le torturer, ou rire de lui…
Mais le pire était lorsqu’ils était ‘examine’ par des prêtres de l’église du New God. Ceux ci le considérait lui et tous les orcs comme une abomination, et a grand renfort de magie et de torture, tentait  ‘d’extraire le mal’ de Derthag.
Mais Derthag était résistant et il survécu…
 
Aujourd’hui il a une haine profonde pour l’Eglise du New God. Il tente de convaincre Stenchfist et Dreadface de la nécessite de se débarrasser des Crusaders, et d’attaquer le Holly Kingdom  de deux fronts. Une fois le Holly Kingdom en feu, les Orcs de Drudge pourront venir prêter main forte a Stenchfist et renforcer la frontière qui mene aux désolations.
Mais Dreadface est dubitatif. Lui et Shitstain ont vu l’ombre du Demon Lord, et celle du Witch King. Le temps est compte, et toutes les races devront s’allier pour éviter le pire.
 
La conversation continue sur ce que Dreadface et Shitstain on vécu depuis plusieurs mois. Ils ne parlent pas des Pierres mais parlent de leur rencontre avec la Gorgone, et brèches qui donnent sur le Void qu’ils ont croises à Fauligmere et sur la Cote. Derthag évoque aussi que des rangers Orc ont été envoyés trouver les Fermes, pour rallier les anciens Orcs, mais aucune trace n’a été trouve pour le moment.
Dreadface, qui a vu ce a quoi les Fermes ressemblaient pour de vrai, ne dit rien.
 
Derthag et son aide de camp, Krilge, quittent la table, laissant les personnages seuls avec Stenchfist et Felseph. Stenchfist explique la position précaire dans laquelle il se trouve. Notamment, qu’aujourd’hui, l’alliance avec les Crusaders est nécessaire. De nombreux rapports parlent d’attaques de créatures provenant des Désolations. Pire, il y a quelques semaines, une armée massive a tenté de s’emparer de Neverfall. En vain heureusement (2nd campagne).
De plus, Stenchfist a vu de près l’influence du Demon Lord lorsque Duvia, un de ses avatars, avait failli se réveiller.
Dreadface et Shitstain décideront de révéler à Stenchfist l’existence des Pierres  du Destin.  
Pour Stenchfist, il s’agit peut être d’une opportunité de disposer d’un avantage par rapport aux autres factions. Dreadface prévient que la quatrième pierre semble être localise dans une pyramide des Désolations. Ils décident donc de tenter de la trouver pour s’en emparer avant le Witch King.
 
La dessus, tout le monde décide d’aller se coucher. Mais comme prévu, la nuit est interrompue.
 
Au milieu de la nuit, quelqu’un frappe à la porte…
… de Shitstain
… de Dreadface
 
Shitstain ouvre la porte. Il s’agit d’Irving, le Majordome. Il veut parler a Shitstain de la Pierre (il a entendu les conversations). Shitstain accepte de le suivre dans les couloirs secrets du palais qui mènent à la tour du Black Lotus (référence à la première saison où l’on découvrait qu’Irving est un membre de cette organisation qui dissimule les artefacts qui pourraient tomber entre les mains de Drudge). Irving explique qu’il a fait quelques recherches après le diner, et qu’il a trouve des mentions des pierres dans quelques vieux grimoires.
Ces pierres sont parfois appelées Pierre du Destin, mais aussi parfois appelées Pierres de la Damnation. Elles ont été crées pour protéger le royaume nain il a des siècles de cela. Mais on les retrouve plus tard dans des histoires tragiques, ou il semble que les pierres ont eu une influence maléfique.
Puis, Irving regarde intensément Shitstain et lui dit : ‘Elle vous parle n’est-ce pas ?’. Irving est un expert des artefacts et il a senti l’influence corruptrice des pierres sur Shitstain. Celui ci avoue et révèle que ses amis ne sont pas au courant.
Irving voudrait que Shitstain se débarrasse de la pierre, mais comprend aussi que celle-ci est liée a lui pour le moment, et que tant que la situation avec les Désolations n’est pas résolue, son pouvoir peut permettre de l’emporter face au Witch King. Par contre, Irving fait jurer Shitstain de révéler sa condition à ses amis. Si quelque chose tourne mal, ils seront les seuls à pouvoir le sauver. Shitstain promet.
 
Dreadface ouvre la porte et c’est Felseph de l’autre cote. Stenchfist veut le voir.
Quelques minutes plus tard, Dreadface et Felseph découvre Stenchfist en conversation avec Randolphus. Celui-ci est sur le point de s’en aller et laisse Stenchfist expliquer la situation à Dreadface.
Une fois l’inquisiteur parti, Stenchfist explique que Randolphus demande à ce que les anciens Orcs de Radzog soit punis de mort pour leur désertion (et l’attaque du monastère). Cette demande vient dans un contexte ou les Crusaders sont presses par le siège de l’Eglise du New God de revenir au Holly Kingdom en prévision d’une attaque de Drudge. Randolphus sait  bien sur que quelque chose se trame dans les Désolations, et il tente de gagner un peu de temps.
Punir les Orcs de Radzog est un geste pour montrer que l’alliance des Crusaders et de Stenchfist est solide. Si Stenchfist ne les remet pas à Randolphus, il pourrait utiliser cela comme prétexte pour briser l’alliance et retirer tous ces soldats de la frontière. Ce qui serait catastrophique pour les Northern Reaches.
 
La conversation s’oriente sur les solutions. Il n’y a pas beaucoup d’options. Punir publiquement les Orcs de Radzog risque de faire pencher les autres Orcs du cote de Drudge. Au final, Dreadface consent à laisser les Crusaders décider de leur sort, mais suggère de ne pas faire cela à Cold Lake Castle. Randolphus peut emmener les  Orcs à la frontière et faire ce qu’ils pensent juste. C’est une décision difficile pour Dreadface, mais sa loyauté envers Stenchfist l’emporte.
Il propose aussi de marquer un coup d’éclat envers les Orcs. Si Stenchfist décide de ne pas se ranger du cote de Drudge, il doit se proclamer King of the Northern Reaches.
 
De la cote de Shitstain, celui-ci revient à ses appartements, accompagne d’Irving, en passant par les mêmes chemins secrets. Dans ces couloirs situes entre les murs du château, il peut remarquer de des trous on été crées pour pouvoir espionner les  occupants des chambres.
A mi-chemin, il entend  un bruis sourd de lutte. Il décide de regarder par un de ces trous et découvre un Orc en train d’assassiner Derthag ! Utilisant son pistolet il tire sur l’Orc, le blesse, mais celui-ci est toujours en vie. Tout en rechargeant, il sort du couloir et se rue vers la chambre de Derthag. Alors qu’il y est presque, il en voit sortir l’Orc assassin. Ce dernier n’aura pas le temps de s’enfuir que Shitstain sera sur lui et le mettra KO.
 
Dans la chambre. Derthag est mort.
Shitstain fait chercher Dreadface , Stenchfist ainsi que Kelgrige (l’aide de Derthag). Et propose d’interroger l’assassin.
Ils apprendront (après une longue torture) que c’est un serviteur de Duvia (cf saison 1). Ils ont une nouvelle prêtresse et il a tue Derthag pour affaiblir la position de Stenchfist. Ils apprennent aussi que cette nouvelle prêtresse a repris possession de leur ancien temple (supposément condamne depuis les évènements).
Dreadface et Shitstain décide de contre attaquer avant que les Orcs de Duvia n’aient le temps de s’organiser.
 
Un peu plus tard, il explore l’ancien temple de Duvia (Je passe la partie ou ils s’y sont rendus). Et la, quelle  surprise ! Ils découvrent Lachrymosia, la Gorgone de Gateway ! Mais cette fois-ci elle a perdu ses attributs monstrueux, et semble presque tout a fait humaine.
Allonge sur une table près d’elle, Aida ! Inconsciente.
 
Lachrymosia révèle qu’elle a tuée Aida lorsque celle-ci s’est aventurée toute seule dans son repaire. Puis, elle lui a insuffle sa magie pour la contrôler, et pousser ses amis a chercher les autres Pierres du Destin. Pour enfin, qu’elle les amene a elle. Mais les plans ont changes lorsque les personnages ont decides de venir à Cold Lake Castle et non à Gateway. Elle est donc venu les intercepter avant qu’ils ne remettent la pierre a quelqu’un d’autre (elle suppose que l’Orc veut remettre la sienne a Stenchfist).
Le combat s’engage. Lachrymosia est une formidable adversaire et elle manque de peu de tuer Stenchfist, mais au final ils la vainquirent. Une fois morte, Aida rend son dernier souffle. Morte depuis quelques semaines, son corps se dessèche.
 
Epilogue :
Leur prochaine étape semble se trouver dans les Désolations. Les personnages décident de se rendre à Westholm, la Citadelle des Crusaders anciennement tenue par Radzog. Ils espèrent trouver des informations sur la pyramide que Bongo voit dans ses rêves.
Les Orcs de Radzog sont emmenés par les Crusaders. Sous les yeux désapprobateurs des autres Orcs.
Stenchfist se proclame officiellement King of the Northern Reaches et marque ainsi son indépendance vis a vis de Drudge. Il sait qu’il paiera surement le prix de cette décision plus tard, mais pour le moment il a besoin d’unifier tous les Orcs sous lui en préparation de la guerre qui vient des Désolations…
 
Leur amie Aida morte, les Orcs de Radzog voué à une mort certaine, la corruption s’insinuant dans l’esprit d’un des leurs… c’est sous de sombres hospices que les personnages quittent Cold Lake Castle…
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [CR] Shadow of the Demon Lord : chroniques (saison 4)

Message par oufle »

Hier soir, nous nous sommes lances dans le dernier acte de notre campagne SotDL. Les personnages explorent la piramide de Karitamen, un des generaux du Witch King. Cet acte devrait mettre fin a la premiere tentative du Witch King de revenir.
Si les personnages arrivent a eliminer son principal general bien sur...

Pour cet acte, j'ai decide de faire jouer le scenario/donjon 'Le Seigneur des Liches' de Warhammer. Les personnages ont explores deux niveaux pour le moment et mes craintes sur le cote un peu rebarbatif de l'exploration de donjon (je ne suis pas fan de ce genre de scenario) ne se sont pas confirmees. Tout le monde s'amuse, et la piramide est bien decrite, il y a une belle coherence avec beaucoup de details qui donne de la profondeur au scenario.
Répondre