[CR] Anneau Unique "Ténèbres dans la Forêt noire"

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
RazTheOne
Initié
Messages : 136
Inscription : lun. oct. 12, 2015 3:58 pm
Localisation : La Comté

[CR] Anneau Unique "Ténèbres dans la Forêt noire"

Message par RazTheOne »

Salut à tous voici le compte rendu de notre première séance de jeu via ROll20 vu par Flemeth, la sorcière de la forêt (Jorune sur le forum). il y avait trois joueurs, Kalderic le coureur un Béornite, Edennil le paria, un Elfe de la Forêt noire et Flemeth. J'en suis l'heureux conteur/ gardien.

Bonne lecture à tous.
Journal de Flemeth

Jour 1 : Mâtines du printemps 2046
Aujourd'hui c'est le départ. Pour la première fois de ma vie, je vais quitter Rhosgobel et la terre de mon peuple. J'ai décidé de me rendre dans la ville bardide d'Esgaroth, la cité lacustre. C'est un long voyage non dépourvu de dangers malgré le retour de la paix en ces terres mais il n'y a que dans cette cité marchande que je trouverai les herbes des marais dont j'ai entendu parler. Je dois étudier par moi-même si je veux progresser. Je ne crois pas pouvoir tirer davantage du vieux Radagast. Il est sage, à sa manière, mais tenter d'extirper la connaissance du Magicien est comme de puiser l'eau de source à pleine main. Elle glisse et seules quelques gouttes peuvent être sauvées.
Pour ce voyage, je pars avec Kalderic et son ami elfe, Edennil. On aperçoit rarement les Elfes car ils sont réticents à se mêler aux hommes. Mais celui-ci se montre amical et curieux. A la vérité, ils forment un bien étrange duo, le messager Béornide et l'Elfe vert. Joyeux, souriants, courageux et toujours prêts à s’arrêter pour partager ce qu'ils ont (repas, connaissance, plaisanteries d'un goût douteux…) avec le passant. Jamais je n'ai vu hommes plus empressés à l'idée d'aider son prochain. On en viendrait presque à espérer pour l'avenir de l'humanité. Malgré tout, il me faut considérer la possibilité que cet altruisme poussé ne soit rien d'autre qu'une forme encore inconnue de déficience mentale. J’essaierai de documenter ces cas dans de futures entrées de ce journal à l'avenir.

Jour 24 ? : Crépuscule
Je ne suis pas certaine du décompte. Un voyage comme celui-ci, en plus d'être épuisant, fait perdre la notion du temps. Guidé par Kalderic, nous avons voyagé comme dans un rêve, tranquillement et sans incident aucun, une routine un peu monotone s'installant au fil des bivouacs. Tellement que je n'ai rien trouvé à écrire dans ces pages pendant ces trois semaines de marche. Mais le voyage tire à sa fin. Nous voici à Esgaroth, la ville lacustre.

Image

Dés demain, j'irai faire les quelques emplettes qui m'amènent…

Jour 25: Crépuscule
Quelle horreur! Cette ville pue ! L'odeur du limon et de la sueur humaine es absolument partout ! Comment des hommes, des femmes, des familles entières peuvent-elles supporter de vivre si agglutinées ? Les gens grouillent sur ces pilotis comme des vers tentant d'user le bois jusqu'à ce qu'il rompe ! Et je préfère ne pas parler des regards salaces et des mains baladeuses que j'ai dû endurer.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé sur les étals d'une vieille marchande moins voleuse que la plupart de ses congénères quelques pieds des plantes qui m’intéressent. C'était cher, très cher, comme je m'y attendais, surtout la mandragore noire, excellente pour endormir la douleur mais délicate à doser. Mais je n'ai pas vraiment le choix. Étonnamment j'ai trouvé quelques feuilles de « feuille du roi », une plante que Radagast qualifie de souveraine, à un prix bien plus modique. Je me demande bien pourquoi…
De retour à l'auberge, je n'ai qu'une hâte : quitter la promiscuité de la ville.

Jour 27 Fin d'après midi
Nous avons enfin quitté cette ville et ses odeurs immondes. Mes compagnons m'ont convaincue de nous rendre à Dale, la capitale du Royaume des Bardides. Après l'expérience d'Esgaroth, j'avoue ne guère être empressée de visiter une nouvelle cité. Néanmoins, je me suis laissée convaincre car mes deux souriants compagnons sont tout excités à l'idée d'assister à la première réunion « historique » du Conseil du Nord. Difficile de refuser quoi ce soit à un tel enthousiasme. De plus, mon père avait des amis à Dale, une famille marchande honnête, aussi incroyable que cela puisse sembler. Peut-être pourrai-je les saluer ?
Nous voilà donc embarqués sur ce bateau où nous avons vogué toute la journée. Nous allons bientôt accoster à l'auberge des Écailles du Dragon où nous passerons la nuit. Depuis ce matin, je dois supporter les concours d'énigme stupides des deux bateliers avec mes compagnons et surtout, SURTOUT le harcèlement incessant d'un gosse de 10 ans dont la mère, une marchande vêtue plutôt richement, ne croit visiblement pas aux vertus du respect d'autrui et de la discrétion. La logorrhée de ce gamin me fait penser à ce couple de pies pailleuses insupportables cet automne près de ma fenêtre...Je me demande s'il me reste encore de cette poudre ?
La patience et la gentillesse dont font preuve mes compagnons, et notamment Kalderic, à son égard sont pratiquement aussi horripilantes que les babillages incessants du gosse.
J'essaie de m'isoler avec ce carnet mais j'ignore combien de temps je réussirai à échapper à ces nuisibles…
Je m’arrête là car il semble que nous arrivons à l'auberge...

Jour 28, au creux de la nuit
La nuit a sans doute été la plus dangereuse et horrible depuis la mort de Papa.
L'auberge a été attaquée par de gobelins et des ouargues. J'ai pu sauver un survivant laissé pour mort mais tous les autres occupants des lieux ont été enlevés. Pendant que les bateliers et les marchands évacuaient le blessé vers Dale (en alertant les autorités j'espère), nous avons pris en chasse les agresseurs et leurs prisonniers. J'y ai bien réfléchi et il ne s'agit pas vraiment d'héroïsme. Après tout, il n'y a personne d'autre. Qui laisserait des êtres humains aux mains de cette vermine ? Certainement pas Edennil, dont la haine pour ces créatures est d'une force un peu effrayante. C'est à un rythme effréné qu'il s'est lancé à leurs trousses.

Image

Au moment où j'écris, nous venons de réchapper d'une embuscade. Quatre gobelins et un ouargue ont été éliminés et nous sommes tous indemnes mais un peu fatigués. Je profite de ce court repos avant que nous reprenions la poursuite pour écrire ces lignes. Il est temps de dormir un peu...
do or do not there is no try.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Anneau Unique "Ténèbres dans la Forêt noire"

Message par Antharius »

Super CR que je vais suivre avec intérêt!
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: [CR] Anneau Unique "Ténèbres dans la Forêt noire"

Message par Jorune »

Content que ça te plaise. :bierre:
J'ai donc le plaisir d'incarner Flemeth, une jolie sorcière de la Forêt, dans cette partie menée de main de maître par Raz.
J'en profite pour préciser que ces quelques lignes sont le journal de mon personnage (j'ai commencé à l'écrire pour le plaisir et non dans le but de raconter nos exploits) et non un CR dans les règles de l'art. Il n'y a donc pas de technique et la restitution est fortement influencée par le point de vue particulier (et parfois un peu piquant) de Flemeth.

Cela étant dit, voici la suite.
Jour 29, repas de midi
Le paysage se fait plus vallonné et le vent a fraîchi. Nous approchons des hautes régions nordiques, rocailleuses et désertiques. Dans le silence de ces grands espaces, le Nain a été entendu de loin. Le Rhovanion est une immensité mais il faut croire que c'est aussi un village : quelles chances avions-nous de croiser un Nain dans ce pays sauvage ? Et quelles chances que ce Nain soit un ami de Kalderic et Edennil ? Et pourtant, là, en plein milieu de nulle part, j'assiste à des retrouvailles. Une Heureuse Rencontre en Terres du Milieu, comme dit la maxime.
Image

Ce nouveau compagnon d'armes est sinistre, il faut bien le dire. Caparaçonné de métal, la tête protégée d'un heaume à cornes effrayant, Grimbor, puisque tel est son nom, me fait un peu penser à un gros scarabée des marais. Mais quand il enlève son heaume...c'est pire avec cette horrible cicatrice qui lui balafre l’œil.

La présence de Grimbor en ces terres n'est cependant pas tout à fait un hasard. Il appartient semble-t-il à un clan de Nains dont c'était le territoire autrefois,avant l'Ombre. Une nouvelle preuve de l’entêtement des Nains qui refusent même des siècles après de se considérer vaincus.
Il se dirigeait donc vers Dale quand il est tombé sur nous ...après avoir visiblement croisé à distance le groupe de gobelins que nous recherchions, toujours avec leurs prisonniers. Voilà qui va nous aider pour la suite de la poursuite…
Jour 32, soirée
Nous sommes rentrés dans une région nommée les Goulets des Montagnes Grises. Je suis gelée. La terre est de plus en plus rocailleuse et la végétation se raréfie.
Aujourd'hui nous avons trouvé le corps d'un des prisonniers. C'est triste mais nous n'avons pas le temps de lui faire une sépulture décente. Je murmure quelques mots pour que des forces supérieures puissent le conduire dans un monde plus clément. Au moins cela confirme-t-il que nous sommes sur la bonne piste.

Jour 36, soirée.
Il fait très froid. Je n'arrive plus à discerner s'il s'agit de ce vent du Nord glacial ou du hurlement des loups…

Jour 38, soirée
Un gigantesque Troll nous a poursuivi en soirée. Nous lui avons échappé en lui sacrifiant notre déjeuner, une chèvre sauvage que Kalderic avait réussi à chasser. Nous allons devoir nous rationner encore un peu plus.

Jour 42, soirée
Les Montagnes Grises, nous les touchons presque du doigt. Les sommets sont sinistres, comme des griffes crochues voulant déchirer un ciel seulement traversé par des crébains aux croassements rauques, et les défilés rocheux sont piégeux, impasses et éboulements n'étant pas rares. Ces montagnes grouillent d'orcs d'après Edennil et nous nous rapprochons de leur citadelle de Gundabad… Si nous ne rattrapons pas très vite les prisonniers,ils seront perdus...et nous serons nous aussi en grand danger.

Jour 44, début d'après midi
Je profite de notre pause pour écrire un peu. Nous les avons rattrapés ! Nous sommes tombés sur les gobelins comme le renard sur le campagnol, durant leur pause du mitan, quand le soleil est au plus haut.
Edennil est tombé sur leur vigie ouargue comme une ombre. La créature n'a pas eu le temps de pousser le moindre couinement qu'elle était déjà proprement coupée en deux !
Kalderic et Grimbor ont alors chargé et un premier gobelin a rapidement rejoint le néant.
Image

Pendant que le chef de ces vermines, un orc aux épaules assez larges rameutait son groupe et contre-chargeait, je délivrais les prisonniers. Parmi eux, l'aubergiste du Dragon Écailleux (Note : je crois que j'ai noté Ecailles de Dragon en début de récit...mais l'aubergiste parle du Dragon lorsqu'il parle de son établissement. En même temps, une auberge reste une auberge). Ce couard est resté avec son palefrenier auprès d'un vieux noble blessé tandis que sa serveuse (oui, la serveuse!) chargeait en hurlant l'un des gobelins, avec ses mains nues. Elle s'est fait tuer proprement de deux flèches dont une dans la gorge. C'est triste, sans doute, mais je dois bien avouer que c'était mérité.

Enfin, je détachais un autre noble, plus jeune et musculeux. Je lui confiais ma lance et nous nous approchâmes tous deux pour prêter main forte à mes compagnons. Je ne suis pas ménestrel, je ne vais pas écrire ici une ode épique. On a gagné. L'elfe a été impressionnant en empalant littéralement le dernier ouargue et en blessant à multiples reprises l'orc, même si c'est à Kalderic que l'honneur du coup de grâce est revenu. Le nain a passé son temps à hurler ce que je devine être des insanités dans son langage guttural. Il faut reconnaître que lui et Kalderic ont une technique de combat en duo qui semble bien rodée. Le noble que j'ai libéré a également tué un gobelin malgré des semaines de mauvais traitement entre leurs mains, c'est un bel exploit.
Ah, et Kalderic m'a sauvé la vie. En quelque sorte. Un gobelin vicieux et (très!!!) chanceux m'avait mis dans une situation délicate et il est venu l'abattre. Bon. C'est courtois de sa part.
Allez, faut que j'y retourne, le vieux couine qu'il a besoin de soins. Je vais aller voir ça.
Jour 45, pause méridienne
Le nom du vieil homme est Theustal et il était vraiment blessé. Il doit encore se reposer et le groupe va le porter durant notre retour jusqu'à Dale mais j'ai fait le nécessaire. Il paraît être noble et ne pèse pas bien lourd ce qui diminue de beaucoup les jérémiades des pleureuses qui rechignent à le porter.
Son compagnon martial se nomme Lyskar. Tous deux se rendaient à Dale pour rencontrer les dignitaires rassemblés là-bas lorsqu'ils se sont arrêtés à l'auberge attaquée.

Image

D'après eux, le chef du groupe qui a attaqué l'auberge, un orc à la carrure impressionnante, n'était plus là quand nous les avons délivrés. Il a quitté le groupe il y a longtemps, quand nous longions encore la Forêt, et a piqué au sud, certain que d'éventuels poursuivants (nous, en l’occurrence) poursuivraient plutôt les prisonniers. Il emportait avec lui le butin pris à l'auberge : une carte naine que Theustal apportait en cadeau à qui en voudrait parmi les membres du Conseil du Nord.
Mes compagnons semblent penser que c'est une information importante et que le Conseil devrait être averti. Peut être. Tout dépend de ce qu'il y a sur cette carte mais les deux hommes prétendent ne pas le savoir. C'est évidemment un mensonge flagrant (qui offrirait une carte sans savoir où ou à quoi elle mène?) mais mes compagnons sont trop naïfs pour s'en apercevoir.
Quoi qu'il en soit, nous sommes sur le chemin du retour et je sens disparaître à chaque foulée un peu du poids qui oppresse mon cœur dans cette contrée désolée.
Jour 52, montée sur une jument menée par un soldat Dalois.
Les clochers de Dale sont en vue.

Image
Une escorte à cheval est venue au-devant de nous avec à sa tête, à ma surprise, le chevalier Aethelwulf, l’aîné de cette famille marchande qui avait l'estime de mon père, menant la troupe. C'est toujours un plaisir de revoir un ami de Papa même si les circonstances sont étonnantes. D'après lui, nous allons être reçus avec les honneurs par les notables de la ville et leurs prestigieux invités du moment ; si je ne serais pas contre manger autre chose que de la viande et des fruits séchés, j'espère surtout que nous pourrons prendre un bain ! Je suis recouverte de la poussière grise qui donne leur couleur aux montagnes du même nom et je ne le supporte plus. Quant à l'odeur de mes compagnons, l'Elfe mis à part (les Elfes portent-ils des fleurs de Lissuin dans leurs sous-vêtements?), cela devient insoutenable, surtout Grimbor (pour les Elfes, tout reste à prouver mais les nains portent définitivement d'épaisses tranches de lard dans leurs braies ! ), n'en déplaise à sa glorieuse personne. Le caparaçon de cuir et de métal n'a pas que des avantages on dirait...
Dernière modification par Jorune le lun. févr. 15, 2016 11:27 am, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
RazTheOne
Initié
Messages : 136
Inscription : lun. oct. 12, 2015 3:58 pm
Localisation : La Comté

Re: [CR] Anneau Unique "Ténèbres dans la Forêt noire"

Message par RazTheOne »

Nous jouons donc la campagne "Ténèbres dans la forêt noire" on y incluant à la fois les excellents scénarios du site de MarcB (https://anneaunique.wordpress.com/) la campagne sortie dans le magazine Maraudeur, les suppléments officiels (Guide des Terres Sauvages, Aventures dans la forêt noire et Ténèbres dans la forêt noire ainsi que l'écran).

On joue via Roll 20 avec des joueurs basés sur Marseille, Arles et Paris. Première expérience pour nous tous, nous avons pour l’instant fait deux séances basé sur le scénario "Eaux écarlates" du site de MarcB. Un scénario plutôt réussi bien que simpliste mais qui a le mérite de planter un décor, un groupe et de faire tester 3 des 4 piliers des règles (Combat, Voyage, Rencontre). De plus je l'ai agrémenté d’événements et figures liés aux différents personnages joueurs issu de la région ou de ses environs (notamment un périple dans les goulets des montagnes grises).

Le groupe de joueurs est composé de 6 joueurs, qui ne joueront quasiment jamais en même temps, le principe étant de les faire constituer une communauté en charge de surveiller la région, avec en parallèle le réveil de l'ombre.

La cadence prévue est d'une fois par semaine, tous les lundi soir (hors vacances scolaires), et oui on est plutôt des "vieux" du coup le format Roll20 et des cessions courtes nous convient parfaitement. De plus avoir un groupe de 6; modulable; permet de quasi toujours monter une table virtuelle et donc de faire avancer l'univers et l'intrigue.

Pour l’instant je fais jouer les scénarios de manière plutôt scolaire avec un rajout conséquent d'éléments liés au BG des joueurs ou à l'intrigue principale, ce qui donne un liant apprécié des joueurs et très appréciable pour moi, qui renforce l'ensemble et la cohérence de l'univers. Et fait émerger le sentiment aux joueurs d'un monde qui bouge avec eux mais aussi sans eux, tout en ayant une place de choix dans l'avancement de celui-ci, à la fois spectateur et acteur.

J'y retrouve le plaisir de la création des partie et campagne de Vampire époque Camarilla et surtout Dark Ages, ce qui me convient tout à fait.
Dernière modification par RazTheOne le ven. févr. 19, 2016 1:23 pm, modifié 2 fois.
do or do not there is no try.
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 536
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [CR] Anneau Unique "Ténèbres dans la Forêt noire"

Message par CANARD »

Je vais suivre tout cela avec attention. Le CR couvre les deux séances?
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
RazTheOne
Initié
Messages : 136
Inscription : lun. oct. 12, 2015 3:58 pm
Localisation : La Comté

Re: [CR] Anneau Unique "Ténèbres dans la Forêt noire"

Message par RazTheOne »

Merci Canard ^^
Le CR couvre effectivement les deux séances. Nous en avons fait deux autres et jouer "la cloche des marais" du livre de base dont les motivations ont été modifié suite à une idée d'une personne sur le forum d'Edge. Scénario fait avec Grimbor et Flemeth et deux nouveaux personnages (et donc joueurs).
Lundi nous finissons "les eaux écarlates", j'ai fait une petite distorsion temporelle pour pouvoir avancer. Jorune pourra ensuite poster le journal de Flemeth relatant tout cela. Dans la foulé un autre joueur écrit aussi pour avoir plusieurs points de vue sur les aventures.
Puis viendra notre première phase de communauté.
Dernière modification par RazTheOne le ven. févr. 19, 2016 6:33 pm, modifié 1 fois.
do or do not there is no try.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CR] Anneau Unique "Ténèbres dans la Forêt noire"

Message par killerklown »

Très interessant en tout cas.
Et puis j'aime les talents de conteur de Jorune :)
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: [CR] Anneau Unique "Ténèbres dans la Forêt noire"

Message par Jorune »

Je t'aime aussi, Vil Flatteur! :P

Mais merci!
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
RazTheOne
Initié
Messages : 136
Inscription : lun. oct. 12, 2015 3:58 pm
Localisation : La Comté

Re: [CR] Anneau Unique "Ténèbres dans la Forêt noire"

Message par RazTheOne »

La fin du CR par Flemeth (Jorune) de l'aventure les Eaux écarlates. Une séance courte (2/3 h) suivit d'une explication de la phase de communauté ainsi que des entreprises qui y sont liées.
Dicieux, le 1er de l'Après Mitan, tard dans la nuit,
Je suis crevée. L'après midi a été longue, à palabrer avec les sommités du Conseil. Le Roi Bard bien sûr, avec sa famille, le Roi sous la Montagne, le Prince Legolas (le fils du Roi Thranduill) et Dame Alisa, ambassadrice des Hommes des Bois.
Pour cette dernière, je ne savais pas que mon peuple se mêlait à la politique de la région. C'est étonnant...mais c'est une bonne nouvelle, tout bien considéré.
Bref, rapport, questions, vantardises de Grimbor, Bla, bla, bla. J'en retire ceci :
- Le vieux Theustal est le maire du bourg de Grenedun, un village situé assez loin à l'est, aux confins du Royaume Bardide et au sud des Monts du Fer. Avant de se faire intercepter à l'auberge du Dragon ailé par les gobelins, il était venu réclamer de l'aide au Roi de Dale, une histoire de mine de fer difficile à exploiter depuis le départ des nains pour Erebor. La carte devait être un cadeau pour gagner les bonnes grâces du Roi. Bien vu car Theustl est un diplomate pitoyable. Du moins c'est ce qu'il semble au vu de la réaction de l'assemblée quand il a relaté ses mésaventures. Je n'ai vraiment pas compris pourquoi ce qu'il a dit a affolé tout le monde. Il n'a qu'exposé la réalité. J'imagine que je ne suis pas destinée non plus à une grande carrière dans la diplomatie. C'est tant mieux : ces gens me tapent sur le système.
- Kalderic au contraire et à ma grande surprise, est un excellent diplomate. Malgré sa tenue un peu rustre, il a affiché son plus resplendissant sourire et a mis tout le monde dans sa poche. Grâce à lui, Theustal a même obtenu l'aide qu'il demandait pour son village. La plupart des personnalités présentes ont été impressionnées par ce jeune Béornide. Et je dois le dire...moi aussi !
- Les Nains se vantent sous le regard amusé des elfes. Les Elfes chantent sous le regard amusé des Nains. Et le monde continue de tourner.
- L'orc (semi-orc en réalité ai-je appris) qui dirigeait le groupe de gobelins et s'est enfui dans la Forêt avec la mystérieuse carte de Theustal, a focalisé l'attention. Il se nomme Rigurz et il est tristement célèbre pour de nombreuses exactions.
Tout cela est bel et bon mais le meilleur était à venir. Lors du banquet, nous avons été abordés par Gandalf le Gris ! Cela fait plaisir de revoir le Magicien et cette fois, j'ai pu échanger quelques mots avec lui. La dernière fois à Rhosgobel, il était passé en coup de vent, avait lancé quelques mots sibyllins à Radagast avant de repartir comme un orage d'été.

Image

Cette fois, il avait quelques questions à poser à mes compagnons sur les orcs : leurs mouvements, leur inhabituelle activité si tôt après leur défaite au pied du Mont Solitaire, ce genre de choses.
Il a fini en nous conseillant à tous de rendre visite à Radagast (ça tombe bien, c'est mon chemin). Il semble que les deux magiciens souhaitent organiser une sorte de veille concernant l'activité des orcs et autres créatures de l'Ombre dans la région. Radagast ne m’en a pas parlé. En même temps, il est bien capable d'avoir oublié.
Kalderic et Edennil ont des obligations sur les terres de Beorn mais Grimbor a proposé de m'accompagner à Rhosgobel. Gandalf a éveillé sa curiosité et il souhaite rencontrer Radagast. Je n'imagine pas deux être plus dissemblables que ce nain vantard et bougon et mon maître forestier, perpétuellement dans les nuages. C'est une rencontre qui promet d'être épique !
do or do not there is no try.
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 536
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [CR] Anneau Unique "Ténèbres dans la Forêt noire"

Message par CANARD »

J'adore la manière dont ce récit est écrit. C'est très plaisant à suivre.
Il faudrait juste que le gardien vienne ajourter quelques petits commentaires techniques pour comprendre le rôle de la mécanique dans l'histoire.
Surtout pour gérer la course poursuite en fait!
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
RazTheOne
Initié
Messages : 136
Inscription : lun. oct. 12, 2015 3:58 pm
Localisation : La Comté

Re: [CR] Anneau Unique "Ténèbres dans la Forêt noire"

Message par RazTheOne »

Pour la course poursuite, j'ai utilisé un truc qu'il me semble avoir lu dans le bouquin de Warhammer V3. La fameuse jauge de progression.

En gros je leur ai demandé de me faire des jets de voyage et athlétsime versus une échelle. En gros ils avaient x tentatives pour réussir X réussites. En cas d'échec la bande aurait été rattrapée dans un lieu qui lui était favorable (initiative + bonus aux jets; par exemple un tertre ou une tour abandonnée) en cas de réussite la bande aurait été rattrapé dans un lieu défavorable pour elle (ce qui fut le cas là, sous la menace du soleil, entrain de se reposer, avec peu de guetteur et possibilité de les prendre par surprises).
do or do not there is no try.
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: [CR] Anneau Unique "Ténèbres dans la Forêt noire"

Message par Jorune »

Voici donc le début du 2nd scénario que nous avons joué qui introduit deux nouveaux PJ.
- 2946, Astredi, le 4 de l'Après mitan, soirée.
Nous voilà donc de retour à Esgaroth avec Grimbor. Je sens que la route va être plus longue que jamais !
Pas que le nain soit antipathique, non. C'est un guerrier courageux, c'est certain. Disons simplement qu'il est difficile de sympathiser avec lui si on ne trouve aucun attrait particulier aux beuveries, aux récits interminables de « glorieuses » batailles et aux odes non moins interminables à la patrie perdue.
Lorsque Grimbor m'invita à l'accompagner pour rencontrer des amis à la taverne du « Poisson Écailleux », je pensais me trouver face à d'autres nains du même acabit. J'aurais souri (un peu), bu un lait de chèvre pour être polie et j'aurais filé sans demander mon reste,toute obligation sociale remplie.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que les amis du vétéran nain n'étaient autre que le beau Aethelstan, le frère du chevalier Aethelwulf, rencontré à Dale et ami de mon père, accompagné d'une elfe souriante...portrait craché d'Edennil ! Les présentations faites, il s'agit de la sœur jumelle du guerrier de la Forêt Noire, et elle se nomme Edenlin.
Image
Difficile de se faire une idée sur elle pour l’instant. Elle n'a pas l'air désagréable.

Aethelstan, lui, est toujours aussi intéressant. Éduqué, curieux, bienséant, prolixe sans être bavard, il n'a décidément rien perdu de son charme.
Image
Quel plaisir d'avoir enfin une vraie bonne conversation, malgré la présence de ce malotru d'aubergiste nain qui semble prendre un malin plaisir à troubler la quiétude de ses clients.
C'est sans doute pourquoi nous acceptons rapidement lorsque Grimbor propose de quitter les lieux pour rendre visite à une autre de ses connaissances.

Cette connaissance n'est autre que Gloin, un nain célèbre pour avoir fait partie de cette compagnie qui a causé la perte de Smaug et le retour d'Erebor sur la carte des Peuples Libres.
Bon, en fin de compte, il ne s'agit que d'un énième guerrier nain bourru et caractériel, certes mieux habillé et logé que la plupart de ses semblables.
Il avait une requête à faire à Grimbor : l'aider à retrouver deux autres nains partis rencontrer les Aigles et offrir un cadeau à leur Seigneur (qu'est-ce qu'on peut bien offrir à un Seigneur des Aigles ? Un très très gros mouton?) et qui se seraient égarés dans le Long Marais, une zone réputée dangereuse, bien au sud du Lac d'Esgaroth. Quand je dis « aider », il faut bien comprendre que ce bon Gloin est un nain très important et ne peut pas partir dans cette quête. Il lui faut donc trouver une bonne poire pour prendre les risques à sa place.
Grimbor a accepté sans hésitation.Pas vraiment surprise, je dois dire. Par loyauté envers son ami, Aethelstan a proposé de l'accompagner et l'elfe a sans doute cru qu'on lui proposait une ballade en forêt alors elle s'est également portée volontaire.
C'est tout à fait stupide.
Pourquoi alors ai-je accepté ?
Dernière modification par Jorune le ven. févr. 26, 2016 5:39 pm, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: [CR] Anneau Unique "Ténèbres dans la Forêt noire"

Message par Jorune »

Pour information j'ai crée un petit système de passage du temps pour les Hommes des Bois. J'ai utilisé le système des jours de la semaine de la Comté en l'adaptant un peu et en la mettant en français (j'ai aussi commencé pour les mois la même chose)). Après tout, la langue de shobbits est une sorte de patois du Ouestrain que les hobbits ont adapté au contact des hommes du Val de l'Anduin. Il me parait donc logique qu'il y ait d'autres passerelles entre la culture des hommes de cette zone et les hobbits.
Par commodité, j'ai gardé le décompte des années du livre/jeu, c'est à dire 2946 à ce stade.
- 2946, Soldi, le 5 de l'Après mitan, fin de soirée.
La journée de navigation s'est bien passée. Ce soir nous sommes hébergés par les gens du fleuve. Ils nous aideront à passer à pied avec les embarcations les Escaliers de Girion.
En attendant, la soirée est agréable bien que Grimbor et certains hommes aient bu plus que de raison. Edenlin a une jolie voix et sait s'en servir, fidèle à la réputation des elfes. L'ambiance est bonne près du feu de camps. Mais Aethelstan se lève au bout d'un moment et se dirige vers une hutte à l'écart. Curieuse, j'ai écouté ce qui se passait à l'intérieur. Le jeune homme a échangé quelques mots avec le sage du village (enfin « sage »...Il a clairement abusé des potions liquoreuses à bases d'algues de la rivière) sur ce qui nous attendait dans le Long Marais. Des choses intéressantes en sont sorties ; l'homme a notamment parlé de l'herbe folle de potence, une herbe dangereuse dont j'ai entendu parler et dont je ais qu'elle n'a rien de légendaire. Plus folklorique l'homme évoque une ancienne comptine établissant que la région que nous allons explorer a été corrompue par la longue présence d'un Grand Ver dans ses eaux et qu'il est important d'avoir le « pied léger ».
J'intercepte Aethel à sa sortie de la hutte et nous échangeons quelques minutes sur le sujet. Il croit avoir lu qu'une ville existait dans ce marais il y a bien des âges avant de disparaître mystérieusement. Un Dragon peut être ?
Quant au pied léger, au-delà du refrain facile, il faut être prudent. C'est sans doute un avertissement sur la présence de prédateurs à l'oreille fine. Il conviendra d'être discret et peut être de convaincre Grimbor d'ôter son armure.
Dernière modification par Jorune le ven. févr. 26, 2016 5:39 pm, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: [CR] Anneau Unique "Ténèbres dans la Forêt noire"

Message par Jorune »

- 2946, Dicieux, le 8 de l'Après mitan, fin de soirée.
Grimbor a refusé d'ôter son armure. Fichue tête de mule !
Après deux jours de voyage, nous avons pénétré dans le Long Marais ; Au début presque agréable, loin de l'agitation des hommes, il est vite devenu sinistre.

Image

Mais bonne nouvelle, nous dormons ce soir dans un petit campement qui a servi aux deux nains que nous cherchons. La piste nous a été donnée par une patrouille elfe avec laquelle Edenlin a discuté. Nous sommes sur la bonne voie. Vivement que nous trouvions ces nains, morts ou vifs et que nous décampions. L'air ici est chargé et la végétation malade. Cet endroit est malsain, bien plus qu'un simple marais.
Je serais ravie de le laisser derrière moi.


-2946, Merdi,le 9 de l'Après mitan, une heure avant l'aube
Par les Puissances, quel combat ! Nous avons été attaqué durant la nuit par un troll de pierre ! Fort heureusement pour nous, la bête était déjà gravement blessée et nous avons pu la vaincre. Enfin quand je dis nous, heureusement que mes compagnons sont de hardis guerriers. Sans leur vaillance et leur habileté (et le bouclier de Grimbor), je serais morte au moins deux fois, le troll m'ayant projeté au sol comme un fétu.

Image

Le plus étonnant est qu'un troll de pierre n'a rien à faire dans un marais. Je l'ai examiné quand il a fini par tomber avec fracas ; La profonde blessure qu'il a subi avant de nous rencontrer a été causée par une hache naine. Il portait d'ailleurs d'autres marques du même type sur le corps, preuve de sa probable rencontre avec les nains que nous cherchons.
Nous reprenons notre souffle et dés que la faible lumière du jour aura donné quelques couleurs à la végétation pourrissante de ce marais, nous reprendrons la piste.
Dernière modification par Jorune le ven. févr. 26, 2016 5:39 pm, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: [CR] Anneau Unique "Ténèbres dans la Forêt noire"

Message par Jorune »

-2946, Merdi, le 9 de l'Après mitan, soirée
La marche a été dure aujourd'hui. La piste des nains a quitté le marais pour remonter le cours d'une rivière vers les Monts de la Forêt Noire. C'est un comportement étrange. Pourquoi les nains ont-ils ainsi dévié de leur route ?
La piste s'est donc mise à monter et nous avons dû laisser notre embarcation derrière nous.
Alors que nous progressons, j'ai remarqué sur les abords du chemin de petits amoncellements d'ossements plus ou moins anciens et de tout types. Impossible d'identifier avec certitude le prédateur (ou plus probablement les prédateurs) qui errent dans cette région montagneuse mais aussi très humide et arborée.
Pour la nuit, nous décidons de grimper chacun dans un arbre et de nous y attacher.
Enfin sauf Grimbor qui refuse catégoriquement et Aethel décide alors de rester au sol avec lui. Je pense que la nuit va être longue…
-2946, Merdi, le 9 de l'Après mitan, au milieu de la nuit
Nous avons encore subi une attaque. Une herbe folle de potence a essayé d'étrangler Grimbor dans son sommeil. Sans la vigilance et la promptitude d'Edenlin, nous aurions sans doute retrouvé au petit matin le corps armuré du nain sans vie et son visage d'un vilain violet. L'elfe a bondi en criant (ce qui nous a tous éveillé) épée la main et a promptement tronçonné ces ronces démoniaques. Nous avons ensuite fait le tour des environs et bouté promptement le feu aux taillis épineux que j'ai identifié comme étant des herbes folles de potence, la plante à propos de laquelle le vieil ivrogne nous avait mis en garde il y a quelques jours. Nous continuerons demain tout au long de notre progression a exterminer ces mauvaises herbes. Néanmoins j'ai récupéré un jeune plant (en toute discrétion, je ne voudrais pas alarmer mes compagnons moins férus de botanique) afin de le ramener avec moi à Rhosgobel pour l'étudier. Cette plante est-elle corrompue par l'Ombre qui a régné et s'attarde encore ici ou est-ce simplement un type particulièrement vivace et agressif de plante carnivore ?
-2946, Silvedi, le 14 de l'Après mitan, début de soirée
Cela fait plusieurs jours que je n'ai pas tenu mon journal. J'ai enfin le temps de me poser dans cette chambre de l'auberge de l'Ecaille dorée à Esgaroth.
Le lendemain de notre nuit d'affrontement avec les herbes folles de potence, notre chemin nous a mené près de ruines au bord d'un lac aux eaux opaques. Sans nul doute, la ville perdue dont parlait Aethelstan. L'air est poisseux et on peut sentir la maligne influence de l'Ombre pesant lourdement sur ces lieux.
Alors que nous avancions, des corbines noires, silencieuses et inquiétantes sont apparues, surplombant les ruines et les bois environnant. Toutes semblent nous regarder avec une attention qui n'a rien de naturel.

Image

Ma proposition de s'en tenir là et de rebrousser chemin, les nains étant probablement morts à ce stade, n'est pas retenue ; Grimbor est plus têtu qu'un âne et le preux Aethelstan n'est pas du genre à reculer devant une menace.
Nous avançons donc. C'est alors qu'une cloche retentit. Mes compagnons et moi-même échangeons des regards éberlués : une cloche, dans cet endroit désolé ? Plus incroyable encore, le son semble provenir de sous terre. Qui installerait une cloche sous le niveau du sol ? Et surtout...qui est en train de la sonner ?
« C'est Balin ! » s'exclame Grimbor avant de se précipiter vers les ruines. Je grommelle bien une réponse à cette assertion sans fondement et dénuée de toute logique mais rien n’empêche Aethelstan de partir à sa suite. Je m’apprête à le suivre quand je remarque qu'Edenlin ne bouge pas. La blonde jeune elfe reste immobile, fixe, les yeux dans le vague.
« Edenlin ? » dis-je, ce qui a le mérite d'attirer l'attention d'Aethelsdan et Grimbor mais l'elfe ne semble pas m'entendre. A pas lents, elle s'avance dans l'eau du lac.
« Edenlin, revenez ! » ordonne Aethel mais rien n'y fait. Soudain l'elfe plonge. Sans attendre, Aethel court et se jette à sa poursuite. Les minutes s'égrènent et rien ne vient troubler à nouveau la surface de l'eau. Autour de nous, les corbines semblent également attendre.
Au bout d'un temps qui m'a semblé infini, deux têtes crèvent finalement le miroir du lac. Edenlin semble être redevenue elle-même.
Nos deux compagnons nous font part de la découverte d'un passage sous marin qui semble mener au cœur des ruines. Edenlin a été réveillée très simplement par Aethelstan et ne se rappelle rien de ce qui lui est arrivée après avoir entendu la cloche. L'homme de Dale et l'elfe sont revenus nous chercher car d'après eux cet accès reste préférable à la fouille des ruines et l'attaque prévisible de la multitude ailée qui nous surplombe.
Je fais remarquer qu'il n'est peut être pas très malin de se précipiter précisément à l'endroit où une force étrange et sans doute maléfique a essayé d’attirer Edenlin mais la possibilité que la même mésaventure soit arrivée aux nains que nous recherchons suffit à convaincre Grimbor, pourtant pas un amoureux de la baignade. Sans plus attendre, il ôte son armure (comme quoi tout est possible!).
Je suis la dernière à entrer dans l'eau. Au point où j'en étais, il paraissait plus sage de suivre mes compagnons que de rester seule en arrière avec ces satanées corneilles et leurs petits yeux menaçants.
Une fois dans les profondeurs du lac, j'ai remarqué quelque chose d'étonnant. Partie bonne dernière j'ai aisément rattrapé les autres nageurs. D'accord, Grimbor nage comme son armure, mais pour des athlètes comme Aethelsdan et Edelin c'est plus surprenant. Je me suis toujours su bonne nageuse, ayant grandi sur les rives de la Rivière Sombre et je suis en bonne forme. Malgré tout je me suis découverte à cette occasion une vraie affinité avec l'eau.
Nous avons émergé dans une structure ancienne taillée par la main de l'homme. Quelque chose de très grand quoiqu'il soit difficile de percevoir les détails dans la semi-obscurité. En l'explorant nous avons trouvé la cloche, dans ce qui ressemble à une alcôve. Sans doute cette structure s'était-elle dotée d'un dispositif d'alerte semblable aux clochers de Dale, dispositif qui a été enterré avec le reste quand la ville s'est enfoncée dans le creux de la terre. Par contre aucune trace du carillonneur.
La fouille a repris après cette première découverte. Et c'est Edenlin qui les a entendu la première : des bruits derrière une porte en métal. Ouverte précautionneusement, elle révéla les deux nains que nous cherchions depuis des jours, armes à la main et très agités. Grimbor reconnait Balin et l’interpelle (sans oublier de se présenter avec fierté). Alors que Balin s'avance vers nous pour nous parler, son compagnon l’agrippe soudain et lui cogne avec violence le crâne contre la pierre taillée du mur. Balin s'effondre sans un mot. Nous restons tous figés de surprise pendant que ce même nain soulève ensuite Balin et le charge sans façon sur son épaule :
« Ben quoi ? Restez pas plantés-là ! Il y a des monstres partout dans cet endroit et ils ne vont pas tarder à nous tomber sur le râble ! Filons !
- Vous pourriez nous expliquer pourquoi vous avez assommé votre ami ?
- Pas le temps » fut sa seule réponse avant de se hâter vers le chemin dont nous venions. Nous n'avions rien de mieux à faire que de lui emboîter le pas malgré le désir que je pouvais avoir d'explorer ces mystérieux bâtiments.
Mais notre chemin vers les eaux du lac ne fut pas de tout repos. Des créatures sinistres nous « tombèrent sur le râble » en effet.
Ces horribles humanoïdes, fort heureusement, avancent d'un pas traînant. Mais leur bouche hérissée de petites dents pointues et leurs yeux de poisson où brille une lueur froide et cruelle m'ont glacé d'effroi.

Image

Un combat sans pitié s'ensuit pour nous frayer un chemin. Ce ne sont pas de bien coriaces adversaires mais leur nombre croît de minute en minute. L'arc d'Edenlin chante, ses flèches touchant à chaque fois leur cible, tandis que mes compagnons ahanent en abattant leurs armes sans répit sur ces monstres. J'ai moi aussi contribué à l'effort collectif en maniant ma hache, ne serait-ce que pour achever les créatures entamées par mes compagnons.
Finalement nous sommes parvenus à plonger, y compris un Balin toujours inanimé, et à nous sortir de ce pétrin sans trop de casse.
Revenu à la surface, nous avons pris le temps de discuter quelques courtes minutes. Le second nain se révéle être Oin, un autre nain fameux d'Erebor. Il nous raconta alors comment Balin était soudain devenu étrange, comme hypnotisé et comment il avait quitté la route du marais pour venir dans ces ruines mal fréquentées avec une seule obsession en tête, le Dragon qui vivait là autrefois et cette antique cité disparue. Le nain ne sait pas plus que nous ce qui est la cause de cet étrange appel. Mon hypothèse la plus optimiste ? La zone a été tellement marquée par la corruption du Dragon qui a détruit cette cité que sa malignité a en quelque sorte perduré et exerce aujourd'hui encore une fascination étrange sur les esprits simples comme Edenlin ou ce Balin.
Une explication plus inquiétante encore serait qu'un esprit corrompu est encore de ce monde et se terre quelque part dans les ruines de la cité. Je ne crois pas, par contre, qu'un autre Dragon que Smaug ait pu survivre depuis les Ages Anciens. Je ne vois pas très bien ce qui pourrait retenir une telle puissance de déverser son Souffle sur la région et très franchement, un Dragon aux portes de la Forêt : ça se saurait, non ?
Après ces quelques digressions, Oin a continué son récit : il a profité de notre diversion involontaire pour assommer son compagnon, craignant qu'il refuse de quitter les lieux.
A son réveil, Balin a retrouvé ses esprits. Comme Edenlin, il ne garde guère de souvenirs de son périple depuis le marais. Il s'est aperçu également que le cadeau pour le roi des Aigles avait été perdu dans l'aventure, ce qui l'a mis de fort méchante humeur (le nain était tellement furieux que je n'ai pas osé lui poser la question de la nature de ce cadeau mais je doute qu'il s'agissait d'un mouton).
Pour tout dire, nous n'avons guère discuté plus avant au cours du périple de retour. Nous avons pris nos jambes à nos cous sans demander notre reste.
Je n'ai pas respiré librement avant que notre embarcation n'ait débouché sur le Lac d'Esgaroth, même si cela signifit devoir passer quelques jours de plus dans ce cloaque puant sur pilotis.
J'étais heureuse de revenir en un seul morceau et Gloin, ambassadeur du Roi sous la Montagne en la cité lacustre, nous a généreusement récompensé, il faut le reconnaître,. Je ne crois pas avoir déjà vu autant d'or de ma courte vie !

Mais j'en ai vraiment assez d'aider des inconnus : j'ai besoin d'une pause et de m'occuper un peu de moi ! Toutes les découvertes effectuées ces dernières semaines vont me demander beaucoup de travail. Je me fais fort de ne plus me laisser attendrir par mes compagnons ni entraîner dans une quête improbable tant que je n'aurais pas pris le temps d'étudier convenablement tous ces sujets, avec ou sans Radagast ; nouvelles herbes, techniques de guérison, herbe folle de potence, citadelle disparue, ancien dragon du marais ou encore prendre le temps de me promener sur les rives de la rivière qui m'a vu grandir.
ImageImageImageImage
Répondre