[CR] L'escapade de Telenaïs - Aventures picaresques dans le Consulat

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ozen
Evêque

[CR] L'escapade de Telenaïs - Aventures picaresques dans le Consulat

Message par Ozen »

(et le même CR, mais anotté, dans La Partie du lundi pour ceux qui préfèrent la lecture sur Blog et les commentaires sur la fiction)

L’envie de jouer des aventures picaresques m’est venu à la lecture de l’excellent recueil de scénarios L’Escapade de Telennaïs et autres aventures dans le Consulat, écrit par Nicolas « Snorri » Dessaux et Nicolas Senac. On m’avait fort conseillé les travaux de Snorri dans le genre OSR et j’ai lu en parallèle ses jeux, Épées et sorcellerie et Aventures fantastiques, et le Dodecaedre, le cadre de campagne qu’il développe depuis quelques années. Si les systèmes m’ont laissé relativement de marbre (je crois que j’apprécierais vraiment d’être joueur d’OSR avant d’essayer éventuellement de mener à mon tour), le monde, lui, m’a enthousiasmé : descriptions précises et concises, cadre médiéval fantastique dans la plus pure tradition, avec décalque historique bien faite, et une attention toute particulière portée aux PNJ et aux accroches d’aventures, nombreux et nombreuses, ultra inspirants. Du coup voici un petit compte-rendu histoire de vous donner envie d'y mettre le nez.

Le recueil de scénarios est à l’avenant et une envie impérative de les faire jouer m’a saisi, mais avec un système léger (avec lequel je serais plus à l’aise), qui laisse la part belle à l’interprétation des joueurs et souligne le côté picaresque. Après plusieurs lectures et hésitations entre des choses aussi variées que Fate, Tranchons et Traquons, le système de résolution de Lady Blackbird, j’ai opté pour une déclinaison légère du système FU de Wastburg. En gros, on garde le système tout pareil, en changeant juste la teneur des aspects, plus héroïques que ceux des gardoches. Et comme je comptais leur faire jouer un groupe « à la vie, à la mort », façon trois mousquetaires, j’ai supprimé les aubaines personnelles pour ne conserver que les aubaines collectives. La dépense d’une aubaine permet les mêmes choses qu’à Wastburg, soit au choix relancer tous les dés, ou augmenter d’un cran un résultat. Sauf que je ne limite plus le nombre d’aubaine dépensable de cette dernière manière et qu’il est possible, à condition d’avoir à chaque fois un trait qui correspond, d’en dépenser plein, et ainsi de vider la réserve collective pour faire une action d’éclat. Cela me permet de conserver le groupe à la merci de ses membres ayant pris les plus de traits handicapants, et de les faire partir dans leurs pires travers s’ils veulent continuer à jouer héroïques. Ils commencent avec 6 aubaines.
Dernière chose, j’ai proposé aux personnages de se choisir ou de se créer jusqu'à deux contacts dans la ville de Bracce où débutera l’aventure, histoire que j'aie des PNJ et des leviers sous la main dès le départ.

Petite note: la partie a été jouée par Google Hangout, et il a été décidé de la streamer en live, notamment parce que je suis curieux de voir en quoi ça change la manière de jouer des participants.

Image

La Spada Rossa
L’idée étant de jouer un groupe d’amis qui se disputent, mais finissent toujours par faire front devant l’adversité, j’ai proposé aux joueurs de créer l’école d’escrime à laquelle ils appartenaient, sachant qu’au début de l’aventure, celle-ci sera largement en disgrâce. De petits développements dans des encadrés du recueil de scénarios mettent l’accent sur les groupes d’aventuriers et l’importance des écoles d’escrime, il y avait quelque chose à faire ; d’autant plus que cela me permet d’introduire facilement les scénarios, de gérer des péripéties et d’ouvrir les sessions à de nouveaux joueurs en fonction des disponibilités de chacun, les nouveaux personnages étant introduits comme d’anciens élèves de l’école. D’un point de vue technique, l’école possède sa réputation, ses traits et ses contacts propres que les joueurs peuvent choisir d’utiliser à leur avantage ou pour s’attirer de nouveaux ennuis.

La Spada Rossa se trouve être la plus vieille école d’escrime de la ville de Bracce. Son style flamboyant et honorable, tout à fait d’une autre époque est désormais considéré comme totalement désuet et pour sauver ce qu’il reste de biens et de réputation à l’école, son dernier maître, Erardo Rizzi, a dû se résoudre à vendre en lots le Palazzo Zinetti, qui appartenait à l’école, n’y conservant qu’une chambre et les écuries, où il a installé la salle d’entrainement. Le reste de la bâtisse a été racheté par un riche Hobelin (les halflings locaux) marchand de sommeil qui y entasse un grand nombre de familles pauvres et une marmaille nombreuse. Maître Rizzi a aussi contracté d’importantes dettes auprès des Baldo, l’une des grandes familles de la ville qui ont la sympathie de ne pas encore lui avoir demandé de rembourser. Toutefois, cette dette est suspendue au-dessus de l’école comme une épée de Damoclès.

Traits :
• Les Baldo nous tiennent par la bourse.
• On accepte tout le monde
• On respecte les règles traditionnelles de l’escrime

Outre les PJ, l’école compte deux autres élèves déclarés :
Aurelio, que ses camarades surnomment le chevalier puceau, une grande chique à l’air splendide, malgré ses hardes, et qui porte sa pureté en étendard. Il est connu pour être encore plus rigoureux sur les règles classiques de l’escrime que maître Rizzi, ce qui en fait un personnage passablement ennuyeux, et qui perd à la première botte un peu hardie et hors des règles.

Ellana des Essarts
, une jeune fille de la noblesse d’Archemont, la ville au nord de Bracce, venue apprendre l’escrime à grands frais. Mais sa fréquentation des tavernes et des tripots mobilise une grande partie de sa fortune et elle s’est inscrite à la Spada Rossa faute de pouvoir rejoindre une école plus prestigieuse.

Les bretteurs :

Andrea Estiladra (joué par Mass)
Traits :
• J'ai était Sergent, dans le régiment Bocanegra.
• J'ai connu , la peur, la boue et la mort pendant la guerre.
• J'aime les belles Lettres et les arts.
• J'ai été l'amant de Maria Di Castra la célèbre Cantatrice.
• Il n'y a pas de bon combat sans honneur.
• je pointe à droite, je perce à gauche.

Contacts :
• Le patron de l'auberge le Sanglier Borgne , Alfonso Ziegler et mon meilleur ami, ancien de mon régiment
• Durante degli Alighieri, poète célèbre

Ciro Passeri, aussi connu sous le surnom de « Pass » (joué par Yoann)
Traits :
• Une grande fierté et grand ego me font partir facilement en duel
• Avec mes frères d'arme, c'est à la vie à la mort
• J'ai laissé ma femme et mon enfant à naître sur l'île (personne ne le sait)
• Je dois subvenir au besoin de ma famille, j'accepte parfois de sales boulots
• Lorsque je suis arrivé les Lauro m'ont aidé alors que les Sangio m'ont repoussé. Pour ne pas briser le sceau de ma fidélité, je n'ai d'aventure qu'avec des hommes pour satisfaire le culte d'Aphrodite.
• Je suis maitre dans l'utilisation de la poudre pour distraire mes adversaires

• La Famille Lauro

Vittoria Scorta (jouée par Eugénie)
Traits :
• La vie est trop belle pour être prise au sérieux
• Ce qu'on ne peut pas garder n'appartient à personne
• Mon frère aîné Livio est le meilleur bretteur d'une école rivale (celle de Sanchio Corodi)
• Que ne ferait-on pas pour satisfaire son public ?
• Je n'ai jamais connu le vertige
• Toujours une arme à la main, vraiment

Contacts :
• Mon père, un juge réputé

Lucio Zigarelli (joué par Volsung)
Traits :
• J’ai grandi dans un bordel, mais ma mère est une sainte
• J’aurais dû être le meilleur élève de maître Erardo Rizzi
• Mais à mes yeux tous les coups sont permis
• Une grande et large gueule
• Chuis prêt à tout pour un joli visage
• Dans cette rue-là, je connais un gars.

Dramatis Personae:

Autres membres de la Spada Rossa:
Erardo Rizzi, maître d'armes à la réputation ruinée
Ellana des Essarts, riche héritière d'archemont qui a préféré dépenser sa fortune plutôt que de fréquenter une bonne école
Aurelio dit Le Chevalier Puceau, une grande bringue qui perd tous ses duels à cause de son trop grand respect des règles.

Patriciens:
Rina Sangio: Consule de Bracce et matriarche de la famille Sangio
Matteo Sangio: son héritier
Sanella Baldo: une des héritières de la famille Baldo, redoutable duelliste. Elle est fiancée à Matteo Sangio
Lysia Andres: patricienne et cheffe de la famille Andres, une des plus vieilles de Bracce
Telenaïs Andres: sa fille
Giulia et Joana Lauro: deux sœurs jumelles qui trament des choses étranges
Le Capitaine Aureliano Cortesi: Leur garde du corps et homme de main

Les Lames d'Argent: bande d'aventuriers sympathiques, mais néanmoins concurrents
Salto Di Marenzo: Rejeton de bonne famille, duelliste émérite quoiqu'un peu démonstratif, amateur de jolies filles. Il en pince pour Vittoria.
Torrino Gulcese: Ancien étudiant défroqué, éternel second de Salto.
Elgana Gelotta de parthenos: belle femme blonde aux yeux bleus mystérieuse et qu'on dit un peu sorcière.
Dario Leroux: Le plus discret de la bande. Un jeune homme sombre venant, comme Ciro, de l'île de Bruigh.

Les Compagnons de la roche: bande d'aventuriers concurrents, mais néanmoins sympathiques
Elzio Gülad: Métis possédant du sang nomade (les anciens envahisseurs, chassés de la région il y a trente ans), brute au grand cœur
Lina Tabora: jeune brunette au comportement déshonorable et au langage de charretier
Livio Scorta: frère de Vittoria. Un jeune homme un peu raide, excellent combattant qui se prend trop au sérieux.
Dernière modification par Ozen le lun. juin 20, 2016 11:47 pm, modifié 4 fois.
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Re: [CR] L'escapade de Telenaïs - Aventures picaresques dans le Consulat

Message par Snorri »

Je me disais bien que Wastburg + Le Dodécaèdre, ça pouvait le faire. J'attends la suite avec impatience !
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Ozen
Evêque

Message par Ozen »

Ca y est, j'ai terminé. C'est un peu long, mais la partie était bonne, très riche en bons mots et en action!
(et encore une fois, la version complète et annotée est sur La partie du Lundi)

De l’art de l’épée en l’école de maître Rizzi
Palazio Zinetti, de bon matin, Le linge frais claque aux fenêtres. Au milieu de la cour, couverte des gravats de la façade en partie effondrée et des ornements des fenêtres, une marmaille nombreuse joue. A gauche, provenant de l’écurie, on entend le cliquetis des épées. Ce matin, comme tous les matins, maître Rizzi tient école dans les écuries de ce qui fut, il y a bien longtemps, le palais de l’école Spada Rossa.
Au milieu du crottin de cheval, quelques élèves s’occupent comme ils peuvent :
Vittoria affronte Ellana dans un échange de passes molles. Ciro et le chevalier puceau observent la scène. Andrea, quant à lui, s’est totalement désintéressé du combat, plongé qu’il est dans un recueil de poésie. Maître Rizzi lui-même contemple le combat sans grand espoir. Zigarelli, quant à lui, s’est carrément dispensé de venir. Ellana n’y met aucune énergie, Vittoria en profite pour la moquer plus que combattre sérieusement. Sans grand effort, Vittoria emporte la manche sans grande résistance.
« Suivants » clame maître Rizzi en frappant dans ses mains. Andrea sort de sa lecture, ôte sa cape et fait quelques battements dans l’air avant de se mettre en garde. Pass grommelle puis se met en garde. Andréa provoque son adversaire en rompant sa garde et attend son attaque. Le combat est plus vif que le précédent, l’attitude dédaigneusement défensive et ouvertement narquoise d’Andrea et les lazzis de Vittoria poussant Ciro à y aller plus fort. Les passes s’enchainent, plus nerveuses, jusqu’à ce que les deux combattants se prennent les pieds dans leur cape et ne s’effondrent de concert. Seule l’habileté de Pass l’empêche de s’effondrer dans le crottin, au contraire de son adversaire qui se vautre dans la belle matière en jurant. Maître Rizzi manque de s’étouffer, désolé, il part se servir un verre. Le chevalier Puceau marque sa désapprobation.

Une petite compétition amicale
Un claquement de mains se fait entendre depuis la porte de l’étable. Dans l’encadrement, Salto di Marenzio et Torino Gulcese, deux jeunes fiers à bras appartenant à une école concurrente (celle de Danilo Filberti) et à une bande d’aventuriers qui commence à se faire connaître (les Lames d’argent). Volontiers moqueurs, ils applaudissent la contre-performance avant de proposer un échange avec un enjeu : le magnifique baudrier d’Andrea s’ils gagnent, et une entrée à l’opéra pour tous le soir même si les bretteurs de la Spada Rossa gagne. Des provocations amicales sont échangées et l’on décide que deux équipes de trois s’affronteront pour les prix. Ellana, insultée par Andrea, donnant renfort à Salto et Torino. Le Chevalier puceau se retire, outré par tant de futilités… et les remarques acerbes de toute l’assistance.

Le duel est rapide, Ellana et Torino sont très rapidement désarmés par Ciro et Andrea, mais Salto, tirant avec une épée magnifique à la garde sertie de pierres précieuses donne plus de fil à retordre à Vittoria. Malgré les passes complexes de celle-ci (dépense d’une aubaine sur un premier jet), des minauderies lors du combat et l’usage de sa botte secrète (Vittoria a toujours sa lame à la main. Même quand elle la lâche. Est-ce magie ? Est-ce un tour de passe-passe ? nul ne le sait), Elle se fait saisir à bras le corps par Salto qui lui arrache un baiser avant de la relâcher, et de concéder la victoire. La Spada Rossa ira ce soir à l’Opéra.
Maître Rizzi, un peu rassuré, donne ses deux dernières pièces d’or à Ciro en échange de la promesse d’autres victoires sur les écoliers de Danilo Filberti.
Dernière modification par Ozen le dim. févr. 21, 2016 8:11 pm, modifié 3 fois.
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

Ozen
Evêque

Message par Ozen »

Un soir à l’Opéra
Devisant haut et fort des goûts artistiques de chacun, la compagnie arrive devant l’opéra de Bracce. Zigarelli n’a toujours pas reparu. Andrea est aux anges, Maria di Castra chante ce soir ; il s’est écarté de ses camarades avec Salto et le poète Durante, un de ses amis, pour écouter le récital .Vittoria les suit en silence, se demandant quel tour elle pourra leur faire. Ciro, Ellana et Torino préfèrent monter boire un verre sur la terrasse. Durante est très excité, il vient de recevoir la commande d’un poème de la part de la famille Sangio ; c’est un bon présage pour lui qui crève la faim depuis si longtemps. Vittoria, rasée par la conversation et la béatitude des hommes devant la cantatrice, jette des noisettes grillées sur leurs chapeaux. Un regard méchant la fait cesser.

Pendant ce temps, sur la terrasse, Ciro contemple paisiblement la ville à ses pieds quand le vieux Juan di Lauro l’aborde. Il est coutumier du fait et essaie toujours d’entrainer le jeune homme dans des plans louches. Il commence à lui montrer l’assistance en lui disant de faire attention aux intrigues en train de se nouer autour de lui.

Après un tour de salle, le vieux Di Lauro lui fait remarquer que son compagnon Zigarelli est là, à entreprendre une femme de haute naissance. Ciro s’en vient le saluer, avec sans doute dans l’idée de le mettre dans l’embarras devant la dame. Il lui propose d’abandonner ses amourettes pour la satisfaction simple d’un verre. Mais Zigarelli n’est pas de cet avis :
« Elle m’a dans la peau, ça crève les yeux. »

Et pour cause, Zigarelli a gagné toute l’attention de Lysia Andre, l’une des patriciennes de la ville et compte autant de charme que d’influence et d’argent. Persuadé en très peu de mots, les deux compagnons décident de pratiquer une stratégie à leur habitude : Ciro jouant le rustre et Lucio prenant la défense de la dame.

Ciro jette son verre au visage de la dame.. par inadvertance… Lucio est tout à fait stupéfait des moyens déployés par son collègue qui multiplie les outrages. Lysia s’essuie consciencieusement le visage et la poitrine, provoquant des vertiges chez Lucio qui empoigne son collègue, lui demandant ce que ses compagnons viennent faire dans un endroit aussi distingué avant de le balancer par terre.
« On a eu des invitations gratuites »
Les deux spadassins s’empoignent par le col :
« Parce que tu vas dire que c’est votre genre ? »

la bagarre commence à ne plus vraiment être factice, et alors que l’entracte arrive, Victoria rameute l’attention de tout le monde sur le pseudo-duel. La désapprobation se fait entendre, mais tout le monde se rassemble pour voir les horions voler. Andrea s’en désolé à Durante, lui soufflant une thématique pour ses prochains poèmes : « La bouffonnerie est entrée à l’opéra ». [Andrea augmente son contact avec Durante, passant de 0 à +].

« Je crois que nous sommes prisonniers de cette pièce, susurre Lucio en se rendant compte que tout est allé trop loin.
- Mais la réputation de l’école est en jeu, rétorque Ciro, on ne peut pas se battre ici et comme ça ! »
Bien maladroits les deux hommes aux prises avec leur propre stratagème…

Lysia Andres finit par s’avancer et demander à Lucio miséricorde pour le rustre qui l’a insulté. Grand prince, Lucio accepte et, alors que reprend le tour de chant, rejoint la loge de la dame. La foule, déçue, se disperse.

Ozen
Evêque

Message par Ozen »

Esclandre
Une vingtaine de minutes plus tard, les personnages sont rassemblés autour d’une table, avec Salto et Torino, à nouveau sur la terrasse, pour causer et boire ensemble. Lysia ayant quelques affaires importantes à traiter, elle a laissé Lucio vaquer avec la promesse qu’il la retrouve plus tard dans la soirée. Salto comble Vittoria de compliments. Les rodomontades recommencent de part et d’autre dans la bonne humeur. Lucio est mis au courant des événements de la matinée.

Soudain, un nouvel esclandre se fait entendre. Une demoiselle brune, belle et terrible jette un verre à la face d’un jeune seigneur et gifle violemment une jeune fille blonde à côté de lui. Ciro reconnait dans les protagonistes Sanella Baldo, une duelliste des plus redoutable, et la fiancée de Mateo Sangio, héritier de la famille dirigeante de Bracce, à qui elle vient de jeter son verre à la figure. La jeune fille blonde, quant à elle, est Telenaïs Andres, une fille de bonne famille que nos héros n’associent pas immédiatement à la patricienne qu’ils ont croisé plus tôt dans la soirée.
« Matteo ! Misérable coureur de jupons ! Que fais-tu avec cette gourgandine ?! Et toi, Telenaïs ! N’as-tu point honte de fleurter avec mon promis !

L’autre jeune fille, la joue rougie, au bord des larmes, essaie de bredouiller quelque chose :
- Sanella, ne crois pas que….

Mais la furie déclare avec emphase :
- Cette offense se réglera par les armes, selon les règles de notre camaraderie. »

Elle conspue un long moment le jeune homme. Puis, tournant les talons avec ostentation, elle quitte la salle de bal. Piteusement, le jeune homme essaie de la rattraper, protestant de l’innocence de leur badinage. Telenaïs, abandonnée seule à pleurer sur sa chaise, toute éclaboussée de vin rouge, s’enfuit peu après.

Les pronostics sont funestement en la défaveur de Telenaïs. Dario Leroux arrive à table et prend les paris. Tous sont bien conscients que Sanella risque de massacrer la pauvre Telenaïs, voire la tuer si la fureur l’emporte. Les élèves de la Spada Rossa s’enthousiasment de la perspective de ce combat. L’ambiance est retombée à la table de nos amis. Salto et Torino se lèvent brusquement, prétextant une affaire urgente. Alors qu’ils sont déjà dans les escaliers, Ciro les rattrape et leur expose les difficultés de l’école, en leur demandant un tuyau qui pourrait les aider. Les Lames d’argent avouent à demi-mot qu’ils comptent proposer leurs services à l’une des parties. Il conseille à Ciro la même chose en l’assurant que si compétition il y a, elle se fera dans les règles. Seule leur participation aux intrigues politiques risquées seront à même de relever le prestige de l’école.

Andrea s’apprête à partir, avec un air mystérieux, mais certains voudraient prendre position pour une des parties. Andrea est pour les Baldo, en vertu des dettes que l’école a contracté auprès d’eux (et puis c’est toujours mieux d’être du côté de vainqueurs rétorque Vittoria). Ciro est d’un autre avis et pencherait plutôt pour aider le camp qui a le plus besoin de soutien, les Andres.
Lysia, pâle et glacée, s’empare du bras de Lucio et l’emmène à l’écart.

« Avez-vous vu la scène ? elle a menacé ma fille !
- Diable, jure Lucio qui n’avait pas encore saisi le lien de parenté.
- Lucio, vous et vos amis devez faire quelque-chose pour moi. Vous savez à que point Sanella est brutale. Elle va se faire massacrer.
- Nous sommes à vos ordres madame. »

Lucio est tout acquis à la cause des Andrès… et pense très fort qu’il va réussir sa conquête.
Lysia propose à Lucio de s’introduire nuitamment dans son palais, faire sortir Telenaïs de la ville pendant la nuit et de faire passer ça pour un enlèvement… Sans que Telanaïs même soit au courant. Sauf s’ils ont un meilleur plan bien entendu.

Andrea se permet de rejoindre la conversation et parle de la Spada Rossa. Lysia propose une généreuse donation à l’école en échange de leurs service, en raison des « Bons souvenirs et des liens immémoriaux entre les Andres et La Spada Rossa ». Ciro, la tête recouverte d’un foulard pour ne pas qu’on le reconnaisse, s’incline et accepte poliment la mission pour tous. Lysia Andrès se retire sur l’assurance qui lui est donnée, laissant les jeunes gens méditer sur leurs affaires. Malgré leurs désaccords, tous décident de s’occuper de la mission

Vaudeville dans une mansarde
Le palazzo Andrès est une grande et vieille bâtisse, l’une des plus anciennes et des moins décorées. Il est assez haut, presque au sommet de la ville. Il est un motif de fierté pour les Andrès, témoignant de l’ancienneté de leur famille. Il est entouré d’une sévère muraille au pied desquelles de nombreuses bâtisses se sont massées, dont une auberge fameuse, celle de Gugliemo, un hobelin bien joufflu et très ami de Lucio.

Alors qu’ils examinent la demeure à investir, ils remarquent quatre personnes parcourant le toit de l’auberge et parvenant à passer discrètement les remparts du palazzo Andrès. Andrea soupçonne Lysia d’avoir donné le contrat à plusieurs équipes… Vittoria reconnaît toutefois parmi les quatre personnes investissant le palais Salto di Marenzio.

Les propositions sont nombreuses : Andrea propose d’attendre les Lames d’Argent et de leur prendre Telenaïs à ce moment. Ciro pense à se déguiser en domestique et entrer par la porte de service.
Le temps file et personne ne se décide… les Lames d’Argent prennent une bonne avance. Une action est finalement décidée : monter dans la chambre de l’auberge par laquelle l’équipe est montée sur le toit, et attendre les Lames ici.
Au milieu des tergiversations, trois personnes suspectes pénètrent dans le bâtiment par la porte de la cuisine, mal déguisés en domestiques. Le groupe décide de se scinder : Ciro et Vittoria attendent dehors de voir ce que les trois « domestiques » vont faire pendant que Lucio et Andrea vont investir la chambre.

Dans l’auberge, la fête bat son plein et l’on accueille Andrea, et surtout Lucio, qui connait bien le patron. Gugliemo se rue sur les nouveaux-venus, la serre dans ses bras et les installe à une table pour parler. Lucio dévoile son plan et demande à Gugliemo de lui indiquer la chambre occupée par les Lames d’Argent.

« Tu veux dire les quatre intriguants qui m’ont payé une nuitée à prix d’or ?
- Oui, répond Lucio, et particulièrement cette grande bringue qui brille comme un miroir de bordel, en faisant allusion à Salto
- Tout le monde boit à leur santé, ils ont payé le tonnelet pour la salle… Je suis prêt à te rendre service, mais il ne faut pas que ça aille à l’encontre des principes économiques régissant cet établissement »
Le Hobelin finit par concéder en l’échange de la promesse de ne rien casser dans la chambre. Les hommes échangent nombre de gages d’amitié. Les deux spadassins foncent finalement dans les escaliers et investissent la chambre.

Dehors, Vittoria et Ciro expérimentent les derniers gels et le vent qui siffle entre les pierres. Repérant quatre chevaux attachés à un anneau, ils décident de se les accaparer, présumant qu’ils appartiennent aux Lames d’Argent. Ils se carrent entre deux chevaux chacun pour essayer de se réchauffer. Vittoria coupe les sangles ventrales de toutes les selles, en prévention. Peu de temps après, les trois faux domestiques s’enfuient en courant de la demeure Andrès. Ils partent par les ruelles, très discrètement, mais pas assez pour que Vitoria ne reconnaisse pas son frère, un membre d’une grande école très en vue, et qui cachetonne comme mercenaire dans la troupe des Compagnons de la Roche. Vittoria se fait discrète. Le groupe n’a, semble-t-il rien emporté.
Quelques minutes plus tard, les Lames d’Argent s’extraient du palais par-dessus les remparts et rentrent dans la mansarde… sans paquet ni personne, et sont surpris par Andrea et Lucio, confortablement installés à les attendre.
Une discussion s’engage entre les deux parties, tout autant incrédules. Salto a l’air contrarié et, bien entendu, refuse de dire qui a commandité sa mission… et ce qu’était sa mission malgré l’insistance d’Andrea. Lucio s’énerve, pensant que Salto aurait pu lui voler l’attention de Lysia. Devant cette situation inextricable, tout le monde décide de descendre afin éventuellement de « s’expliquer » dans la rue. Salto s’impatiente et continue poliment quoique fermement à demander aux Spada Rossa de s’écarter de leur passage.
Dehors toutefois, il finit par céder suite à l’insistance de Vittoria et lâche le morceau. Il avoue avoir été embauché par Sanella Baldo, qui, voulant éviter un bain de sang, et s’étant rendu compte qu’elle l’avait défié dans la précipitation, leur a proposé d’enlever Telenaïs afin de la mettre au vert le temps que ça se tasse. Mais une fois entrés, ils se sont rendu compte que la jeune fille n’était pas là. La petite troupe consent à laisser les Lames d’Argent partir. Il reste une heure avant l’ouverture des portes de la ville. Salto pense avoir encore une chance de retrouver la jeune fille avant qu’elle quitte la ville… ou qu’un parti qui aurait réussi son coup ne le fasse.

A la recherche d’une confirmation, Lucio décide d’investir seul le palazzo Andrès et de tirer l’affaire au clair avec Lysia Andrès. Remontant quatre à quatre les escaliers de l’auberge, il bondit par la fenêtre, et entre dans le palais Andrès par la même route que les lames d’argent. Pendant que les autres grommellent entre eux autour d’une bière, puis s’inquiètent alors que l’heure tourne alors que Gugliemo évoque quelques épisodes passés de la vie de Lucio.
Les ombres s’allongent, un feu brûle dans la pièce. Lucio jette un œil : Lysia l’attend devant une cheminée, un verre à la main.

« Tu arrives bien tard, Lucio
- Navré, j’ai eu quelques empêchements.
- Moi aussi à vrais dire ; j’ai croisé beaucoup de monde dans le couloirs de mon palais ce soir. Mais le plus étonnant, c’est que je n’ai pas trouvé ma fille ! Et je crois qu’elle s’est échappée par ses propres moyens. Et je pense qu’elle a du s’attirer des ennuis. Elle n’est pas très douée, tu sais, ma fille. Enfin bref, j’ai proposé 300 pièces d’or aux Lames d’argent et aux Compagnons de la Roche pour me la retrouver.
Lucio est vaguement vexé.
- Ça vaut toujours pour toi, si tu les veux, mais puisque tu es le dernier qui parvient à entrer dans mon palais, tu comprendras bien que je t’inflige une pénalité.
- Une pénalité ? Articule-t-il stupéfait
- Une heure ou deux de retard, que tu vas m’accorder avant d’aller chercher ma fille. »
Il se décoiffe alors en disant « Oui, je comprends, c’est de bonne guerre ! »

Deux heures plus tard, Lucio s’extrait du Palazzo Andrès alors que les premières lueurs du soleil tombent sur les toits, et rejoint ses camarades. Ils sont très en retard sur leurs concurrents, mais peu importent, ils savent que leur étoile brille au-dessus d’eux, même si le ciel est déjà bleu !

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Super C/R magnifiquement écrit !

Je suis un peu fier d'avoir fait partie de ceux qui ont fait une pub éhontée au dodécaèdre et de faire partie du "On" dans "On m’avait fort conseillé les travaux de Snorri" ...

J'attends la suite avec impatience !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

J'aime beaucoup moi aussi. Je vais me commander dès ce soir ce recueil.
Mais je pense y faire jouer avec "Honor+Intrigue" (qui n'est pas beaucoup plus lourd en règles :D )
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Venez jouer!!! c'est une campagne ouverte. On recrute à la Spada Rossa.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Ozen
Evêque

Message par Ozen »

Orlov a écrit :Super C/R magnifiquement écrit !

Je suis un peu fier d'avoir fait partie de ceux qui ont fait une pub éhontée au dodécaèdre et de faire partie du "On" dans "On m’avait fort conseillé les travaux de Snorri" ...

J'attends la suite avec impatience !
Merci beaucoup Orlov. En fait, c'est quasi-entièrement ta faute toute cette affaire!
Et merci à Killerklown aussi.

Et Mass, ne va pas trop vite hein, je ne peux pas maîtriser à plus de 4 personnes en même temps. Mais c'est vrai que l'idée, comme on fait jouer des membres d'une école d'escrime, c'est que n'importe qui peut débarquer et proposer son personnage. On joue avec qui est disponible.
Si certains sont intéressés, et sont dispos pour jouer par Hangout, on peut essayer de se caler une session sur un autre scénario. N'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

mass a écrit :Venez jouer!!! c'est une campagne ouverte. On recrute à la Spada Rossa.
Vous jouez uniquement le mardi ? Et a quel rythme ?

EDIT : Ozen, perso je pourrai être intéressé, après ça dépend le rythme et le jour :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Moi c'est plutôt le hangout qui me démotive ... Malheureusement, c'est le seul moyen qui existe pour jouer avec Mass (avec lequel je n'ai que des bons souvenirs de partie !)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ozen
Evêque

Message par Ozen »

Y'a pas de rythme. L'idée c'est de faire des scénarios en une ou deux sessions maxi, quand on arrive à se caler, quand tout le monde a du temps.
Et Orlov, je comprend la réticence à Hangout; c'est la première fois que je ne suis pas gêné par l'interface.

mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Qu'est ce qui vous gène dans hangout? Je trouve cela vraiment chouette.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

killerklown a écrit :J'aime beaucoup moi aussi. Je vais me commander dès ce soir ce recueil.
Mais je pense y faire jouer avec "Honor+Intrigue" (qui n'est pas beaucoup plus lourd en règles :D )
Ca doit le faire aussi, comme système.

Je joue ma nouvelle campagne avec Ryuutama, mais ça se passe sur la quatrième face du monde.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Volsung
Banni

Message par Volsung »

Ça tournerait des 'Aventures picaresques' motorisée par Ryuutama ?
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Répondre