[CR][D&D5] La mine perdue de Phandelver et autres contes *Fin du scénario Dépouille Delvin Stonebreaker*

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
adarmis
Profane
Messages : 7
Inscription : dim. févr. 22, 2015 5:16 pm
Localisation : Lyon

Re: [CR][D&D5] la mine perdue de Phandelver *MàJ Partie 2 en cours*

Message par adarmis »

Hello,

Voici le lien pour Wyvern Tor (La Tour de la Vouivre).
C'est peu détaillé dans le scénario et laissé à l'appréciation du MJ.
https://drive.google.com/file/d/0B8e3U6 ... sp=sharing
Le plan griffoné est à peu prés lisible, avec quelques annotations.
Spoiler:
Wyvern Tor est désormais le repaire d'une groupe d'orc mené par leur chef Dorgûl (orc war chief).
Il est tellement menaçant que ses sous fifres n'osent pas contredire sa parole. Dans leurs récentes aventures ils ont capturé un ogre du nom de Borc. Ils le nourrissent au gobelin roti (feu au milieu de la cour) en le gardant enchaîné le long d'une chaîne ("chaîne tendue"). Ces gobelins sont des dents pointues ("crag maw").

Le lieu est situé au milieu d'un plateau d'herbes roussie par le soleil. En venant des montagnes tout alentour il est difficile de s'approcher sans se faire repérer (a moins de se cacher derrière de gros rochers qui sont posés là tous les 10-15 métres, ou comme mes PJs d'utiliser une potion d'invisibilité trouvée plus tot dans le scénario). Un orc monte la garde sur le chemin qui méne à l'entrée. C'est Dreblo, le plus faible et surtout l'un des plus imbéciles. Il y a 4 autres orcs dans la cour.

Le mur arrière a été défoncé et est brûlé (alors que le reste du bâtiment est plutôt peint en blanc, autrefois immaculé). Il a subi un souffle de dragon, mais ça date. La hauteur des bâtiments est indiquée. A l'intérieur de la cour, au pied d'une des deux tours de l'entrée il y a le sanglier de Brawl qui ronchonne. Zoarp est un grand béta et Maarg un vicieux malfaisant.

Normalement les PJs sont plus ou moins en infériorité sur cette rencontre. Surtout si un des rocs comprend qu'ils sont attaqués et qu'il lui prend l'idée de foncer détacher la chaîne de l'ogre.

La grande tour accueille une wyvern (une vouivre) qui baigne dans un liquide noiratre et marécageux. Un peu comme une piscine au fond de paille et piqué de roseaux verticaux, un nid posé au sommet d'une tour. Ses ailes sont entravées dans un filet (mais pas sa queue). Les orcs l'utilise pour recueillir sa fiente, un composant de sortilège précieux. La fiente ruisselle par un ingénieux système de canaux et travées à l'intérieur du bâtiment. Sur le sommet de son crane il y a une escarbouche / escarboucle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vouivre . La pierre pourrait changer le plomb en or. Le voleur hafling du groupe a tenté d'aller la voler, malgré son agilité il a manqué se faire piquer par l'aiguillon de l'animal. Le pic a heurté le sol de pierre a coté de lui et il y a une flaque de liquide urticant à l'endroit de l'impact. Le nid abrite quelques oeufs. La magicienne du groupe en a récupéré un qui a éclot et le petit vouivre est son compagnon.

Il y a un simili chemin de ronde autour du batiment où quelques uns des orcs peuvent être en faction.
Enjoy
@+++
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 908
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][D&D5] la mine perdue de Phandelver *MàJ Partie 2 en cours*

Message par SgtPerry »

J'ai appelé ça la Butte de la Serpente Volante dans ma campagne. C'est un clin d’œil à une légende locale de mon enfance où Saint-Georget avait vaincu la Serpente Volante qui terrorisait la région.

Image
adarmis
Profane
Messages : 7
Inscription : dim. févr. 22, 2015 5:16 pm
Localisation : Lyon

Re: [CR][D&D5] la mine perdue de Phandelver *MàJ Partie 2 en cours*

Message par adarmis »

Sympa.
C'est un peu comme st Georges et le dragon mais en version XS / tiny ;-)
Spoiler:
On également joué le combat avec le dragon via Reidoth le druide. Les PJs sont allés le prévenir juste à temps lorsque Vernomfang s'est réveillé. Du coup le druide à invoqué un ent qui a défendu le village. Les PJs tiraient les des pour l ent en tentant de se protéger entre deux souffles.
C'est un bon scénario. Long, c'est plus un mini campagne qu'autre chose. De notre côté on la fini le 7 avril.

@+++
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 908
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][D&D5] la mine perdue de Phandelver *MàJ Partie 2 en cours*

Message par SgtPerry »

Je trouve cette mini-campagne très plaisante, il y a de quoi bien occuper les PJs à côté sans trop se concentrer sur l'intrigue principale. Mon seul reproche concerne certains détails qui sont un peu trop évidents pour des joueurs chevronnés. Le 1er méchant s'appelle Bâton de Verre (et c'est le mago disparu) et le big boss l'Araignée Noire et c'est un Drow... J'ai donc renommé Iarno en Crystal et le Drow en 'La Mygale' pour faire durer le suspense (un peu) plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: [CR][D&D5] la mine perdue de Phandelver *MàJ Partie 2 en cours*

Message par Ioucounou »

Quand même... vu la dangerosité de la région, vous ne trouvez pas que Phandalin devrait avoir au moins une palissade comme mur d'enceinte ?!
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9385
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [CR][D&D5] la mine perdue de Phandelver *MàJ Partie 2 en cours*

Message par Silenttimo »

Ioucounou a écrit :Quand même... vu la dangerosité de la région, vous ne trouvez pas que Phandalin devrait avoir au moins une palissade comme mur d'enceinte ?!
La plupart des dangers sont tout de même à plus d'une journée de marche.

Et puis le bourgmestre ne s'appelle pas Viktor Orban ! :bombe
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 908
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][D&D5] la mine perdue de Phandelver *MàJ Partie 2 en cours*

Message par SgtPerry »

J'ai mis à jour le 2e compte-rendu - Mystères à Phandalin en version provisoire 3

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article597

Image

De nouvelles découvertes en perspective...

Image
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 908
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][D&D5] la mine perdue de Phandelver *MàJ Partie 2 en cours (3)*

Message par SgtPerry »

C'est toujours bien quand les joueurs participent et se lancent un compte-rendu (à l'adresse des autres)

Voici donc celui de Talior, le magicien elfe.

Je me permets, en tant qu'intellectuel du groupe (et ce n'est pas un exploit), de me porter volontaire pour vous conter les péripéties précédentes afin de vous préparer au mieux à la suite de l'aventure. Bien que paré d'une grande mémoire et d'un sens du détail élevé, je ferai appel à mon esprit de synthèse pour vous restituer les faits le plus brièvement possible dans un vocabulaire intelligible par tous.

Nous étions donc dans le sous-sol du manoir... quand, tout à coup, Ferrick sorti de son bain! "Alors le voleur, fini de barboter" lui lançai-je en lui tendant la main. Une fois Ferrick remonté et un laps de temps nécessaire afin de vérifier que ce dernier ne m'avait détroussé d'aucun bien, nous
reprîmes notre exploration. "Si Utork, il y a une encore une autre porte que l'on n'a pas ouverte. Non, on ne va pas s'en aller tout de suite". Le demi-orc avait un sale caractère depuis qu'on avait décidé d'explorer le manoir plutôt que de parcourir l'autre entrée dans la forêt.

Après avoir convaincu le mi-orc mi-...(Il y a un débat sur l'autre moitié), nous décidâmes de nous vêtir de capes rouges de la Marque Rouge pour tromper nos ennemis. Comme il n'y en avait que 4, Kinaleya et Ferrick n'en eurent point (les absents ont toujours tort). Puis nous nous dirigeâmes vers la porte restante. Dwalan et Utork en tête, nous nous engageâmes prudemment dans un petit couloir qui nous conduisit vers un plus large couloir avec une grande porte en bois et fer forgé. Le groupe continua son avancé quand soudain, Utork reteint Dwalan avec sa hache et cria "Piège!". A ce moment une trappe s'ouvrit et il ne s'en fallu de peu que le nain ne tombe dans le trou.

Buriel passa bravement seul de l'autre côté et nous lança une corde pour nous faciliter le passage. Nous passâmes tous sans encombre sauf Ferrick qui (fit un joli 1 au dé), encore mouillé, glissa et tomba lamentablement dans le trou! A mes Aïeux! Quelle rigolade! Après avoir retrouver notre souffle, nous le remontâmes et ouvrîmes la grande porte.

La nouvelle salle qui se dévoilait à nos yeux comportait deux portes dans le fond et trois cercueils à côté desquels se trouvaient trois squelettes debout. Contre toute attente, ces personnages ne nous ont montré aucune agressivité. Buriel émis une théorie selon laquelle les squelettes ne nous attaquaient pas parce que nous étions en rouge. Tout le monde trouva cette idée ridicule. On appela Ferrick et Kinaleya à venir se montrer et le combat s'engagea.

Après avoir répandu des fracas d'os dans toute la salle (et réprimer à Buriel l'envie de nous dire "Je vous l'avait bien dit"), Utork ouvrit une des deux portes et découvrit une salle comportant des cellules de prison. Après nous avoir dit que la voie était libre, Utork se fit attaquer par surprise par non pas un mais deux gardes! Le mi-orc mi-aveugle fut en mauvaise posture et il fallu l'aide de Buriel et d'une superbe flèche de Ferrick pour faire mordre la poussière aux deux malfrats.

Dans l'une des cellules, nous découvrîmes une femme et deux enfants. C'était la famille du pauvre menuisier qui avait disparu. La femme apeurée finit par nous conter son histoire : le refus de subir le racket de la Marque Rouge, l'enlèvement, un chef qui semble être un sorcier puis l'emprisonnement. Elle n'a plus de nouvelle de son mari. Son fils nous parla également de l'existence de "montres poilus"...

Après s'être reposés et conduit la famille du menuisier en lieu sûr, le groupe décida d'explorer derrière la seconde porte. Après un petit couloir, nous arrivâmes dans une petite salle servant d'armurerie. Après que chacun se soit servi, Utork eut un éclair de génie "Vendre armes, beaucoup d'argent!". En effet, le mi-orc mi-commerçant avait raison, nous pouvions espérer récolter un beau butin avec toutes ces armes. Mais quelque chose me turlupinait : il devait y avoir un autre passage pour accéder à l'endroit où menait l'ouverture dans la forêt. Et c'est à cet instant que Ferrick découvrit mécanisme permettant de faire basculer un mur!

L'ouverture secrète nous mena vers une large grotte! Mais tandis que nous commençâmes à l'explorer, j'entendis une voix dans ma tête "Mmmh, de l'Elfe! Chaire tendre! C'est bon, ça!". Un frisson me parcourut le corps. Puis Buriel et Utork aperçurent une créature derrière un rocher. En m'approchant, je reconnus aussitôt la chose dont j'avais autrefois lu la description dans un vielle ouvrage...un corps sombre et déformé...un énorme œil unique...un NOTHIC!!! C'est ce qui arrive lorsque un sorcier se laisse dépasser par la puissance de sa propre magie. Je tenta un sort de charme pour qu'il nous considère comme un ami mais l'enchantement ne sembla pas avoir de prise sur lui.

C'est alors que nous engageâmes le combat...
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 908
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][D&D5] la mine perdue de Phandelver *MàJ Partie 2 en cours (4)*

Message par SgtPerry »

J'ai mis à jour le 2e compte-rendu - Mystères à Phandalin en version provisoire 4

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article597

Image

Ça se complique sous le manoir!

Image
adarmis
Profane
Messages : 7
Inscription : dim. févr. 22, 2015 5:16 pm
Localisation : Lyon

Re: [CR][D&D5] la mine perdue de Phandelver *MàJ Partie 2 en cours (4)*

Message par adarmis »

On a fini la campagne hier.
Tant le DM que les PJs sont satisfaits.
Une mini campagne de qualité. Pour la petite histoire elle a duré 18 mois et s'est étendue sur 8-10 sessions (on à perdu le compte). Un bon équilibre entre tactique, exploration et roleplay.

Je suis impatient de lire les expériences d'autres joueurs ayant suivi la campagne.

@+++
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 908
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][D&D5] la mine perdue de Phandelver *MàJ Partie 2 en cours (4)*

Message par SgtPerry »

J'ai peint une figurine pour représenter le premier méchant, Iarno ’Glasstaff’ Albrek, le chef de la Marque Rouge.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article602

Image
Avatar de l’utilisateur
Salanael
Banni
Messages : 1348
Inscription : mer. sept. 17, 2008 11:34 am
Localisation : Perwez (Belgique)

Re: [CR][D&D5] la mine perdue de Phandelver *MàJ Partie 2 en cours (4)*

Message par Salanael »

Joli, bien dans le ton. Pour le nothic, tu as trouvé quoi ?
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 908
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][D&D5] la mine perdue de Phandelver *MàJ Partie 2 en cours (4)*

Message par SgtPerry »

Un nothic... :mrgreen:

C'est une figurine D&D miniature / Archfiends range, #36 prépeinte, que j'ai repeinte

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article601

Image
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 908
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][D&D5] la mine perdue de Phandelver *MàJ Partie 2 en cours (5)*

Message par SgtPerry »

Nouvelle mise à jour sur le 2e compte-rendu - Mystères à Phandalin en version provisoire 5. L'exploration des sous-sols du manoir de Tresandar est quasiment bouclée.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article597
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 908
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][D&D5] la mine perdue de Phandelver *MàJ Partie 3 en cours*

Message par SgtPerry »

Dernière mise à jour sur le 2e compte-rendu - Mystères à Phandalin.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article597

Le 3e compte-rendu, Explorations des pistes est en cours

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article603
Répondre