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[CR] Lovecraftesque (GMless RPG)

Publié : mar. mars 15, 2016 8:48 am
par Fabulo
Nous avons joué à Lovecraftesque hier, à partir des règles (un brouillon qui couvre l'essentiel) disponibles sur internet.
Le jeu sortira en aout 2016.

Je ne vais pas entrer dans le détail de l'histoire que nous avons créée, mais plutôt décortiquer les mécanismes, avec quelques exemples.

On a trois rôles :
- Narrateur : équivalent du MJ, qui guide la scène et peuple et décrit le monde
- Observateur : il aide le MJ, en répondant à ses questions et en ajoutant des détails au décor, et incarnant des PNJS
- Témoin : c'est le personnage principal.

Il n'y a qu'un seul personnage principal, qu'on crée en début de partie.
A chaque changement de scène, les joueurs changent de rôle.

Le jeu se découpe en deux parties :
- Première partie (6 à 8 scènes) : collectes d'Indices, en jouant des scènes (un Indice par scène)
- Deuxième partie : découverte de l'Entité ou de la Révélation, dont la nature connecte tous les indices trouvés, dans un final terrifiant

En pratique, on joue donc plusieurs scènes. Chacun d'entre elle doit mener à un Indice, qu'on note sur une feuille adaptée.
Spoiler:
Image
Entre deux scènes :
- on note ce qu'on a appris de nouveau sur le personnage (sur une fiche)
- chacun réfléchit de son coté, avec les indices déjà accumulés, à sa propre hypothèse/version qui permettrait de les connecter dans un tout cohérent

Lorsqu'on a finit la première partie (les scènes), on raconte à plusieurs comment le personnage plonge vers les ténèbres, et s'approche inexorablement de la Révélation ou de l'Entité, à l'origine de tous les évènements étranges.
Puis, l'un des joueurs raconte sa version des faits (bon, en pratique, chacun raconte la sienne et on compare/complète/spécule).

Concrètement, ça donne quelque-chose comme :

Nouvelle-Orléans, 1925.
Marvin est un saxophoniste sans le sou.

Scène 1 : Marvin le saxophoniste découvre que la serveuse Lola n'est pas venue travailler. Le casier (dans le bar) où elle entrepose ses affaires a été forcé (indice : casier forcé).
Scène 2: Marvin se rend chez Lola. Elle n'y est pas. Son appartement est rangé parfaitement, et très propre. Ce qui est contraire à ses habitudes. Aucun objet n'a été emporté. (indice : appartement anormalement rangé)
Scène 3 : Un mois plus tard. Toujours sans nouvelle de Lola. Cindy, une autre serveuse, a disparu. Marvin enquête auprès de Bob, le petit ami de Cindy. Selon lui, cette dernière cherchait à retrouver Lola, enquêtant du coté d'un gang de contrebandiers d'alcool : les Crimson Blood.(indice: implication du gang ?)
Scène 4 : Marvin, attaché à une chaise, un chiffon de chloroforme dans les naseaux. Le chef des Crimsons Blood l'interroge : pourquoi vient il dans ce secteur ? Dans le hangar, on décharge de l'alcool de contrebande mais aussi des caisses d'un format inhabituel. Le chef gueule à ses sous-fifres de décharger "ces caisses là" dans le hangar spécial. (indice : la mafia décharge des caisses autres que l'alcool dans un hangar spécial...)

Etc...

Vous avez l'idée générale. A la huitième scène, on a une poignée d'indices, le profil de Marvin est mieux dessiné et chacun a élaboré une hypothèse plus ou moins aboutie pour expliquer le cours des évènements, que les indices dessinent en filigrane.

La confrontation finale est racontée collectivement. Puis chacun expose son hypothèse.
Et enfin, un éventuel épilogue, narrant la mort tragique du Témoin, ou sa survie non moins tragique, puisqu'il ne peut se remettre d'avoir sondé les abîmes de l'indicible.

Il y a encore pas mal de nuances, notamment qu'on découvre en jouant, j'ai brossé à grands traits.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Règles :
Spoiler:

Re: [CR] Lovecraftesque (GMless RPG)

Publié : jeu. mars 17, 2016 2:22 pm
par Fabulo
Pour les anglophones, parties de Lovecraftesque en ligne sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=XPMMNzJYUp0

https://www.youtube.com/watch?v=PRZB90H ... -4rI3Tbowt