[CR] : Symbaroum - Mark of the Beast

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

[CR] : Symbaroum - Mark of the Beast

Message par Anonyme 2 »

Les deux joueurs (Vjorne le shaman et Vladoror, Frère du Crépuscule alias V1 et V2 pour nos combats) ont surmonté à distance (Flèche polynésienne pour Vjorne et Aura Sacrée pour Vladoror) l'obstacle final du précédent scénario (Promised Land) non sans avoir bénéficié de l'aide concluante d'un elfe-ongulé mais aussi d'un troisième larron-joueur nouvellement arrivé, un Pansar de la Garde Royale, nommé Torix (le joueur prof d'histoire s'étant vu infliger dans la journée un "sergent Torix, chef des gaulois") copié d'un prétiré (Orlan). Ce dernier mit à profit son talent de Leader pour donner un D4 de bonus à l'attaque décisive.

Une fois passé les Monts Titans, ils acceptent d'escorter le jeune mage Bartolom jusqu'à l'académie de son maître Vernam sise à Fort-Chardon (J'essaye de virer les anglicismes).

Je décris succinctement (3 sec.) la traversée du pays d'Ambria comme une Limagne/Beauce prospère et parsemée de quelques bois jusqu'aux abords du campement Blackmoor (là j'ai pas traduit par flemme) puis finalement Fort-Chardon aux palissades de bouleaux de 10 m de haut ("Quoi des bouleaux de 10 m de haut ?" s'exclame le shaman).
Mais la garde peu susceptible laisse passer sans encombre le quatuor étant donné le grand crédit du Pansar Torix.

Attention Gâcheurs:

Ce n'est guère plus loin qu'une adolescente affolée s'effondre à leurs bottes pour implorer leur protection alors que n +1 soudards munis de haches et de pourpoints de cuir noir déboulent, devançant une petite foule énervée, et somment les PJ de leur rendre la "sorcière" au nom de leur maître Baumelo.
Vladoror ne voit pas de qui il s'agit ("Mais si enfin Baumelo le fameux inquisiteur, vous voyez bien, quand même ?!" s'impatiente en vain le chef du posse) mais reconnait les auxiliaires de son Ordre, s'interpose en tant que supérieur et argue de sa propre qualité de Cape Noire pour ensuite utiliser Witchsight sur la jeune fille (Erreur de ma part je faisais lancer jusqu'alors un test simple de Résolution. Quand je lui ai fait lancer Vigilance vs Discrétion, j'ai autorisé le joueur à échanger des carac). J'improvise un point de Corruption pour la jeune fille aux ascendances barbares et à la main trop verte. S'ensuient, après que dégagent les séides dépités du mystérieux Baumelo, une visite au jardin de la sorcière du semis et admonestation des voisins jaloux calomniateurs de ses trop belles tomates.

Puis l'histoire commence. Le groupe arrive enfin à l'académie du Maître Vernam, rencontre son élève-gouvernante Esbetha éplorée, choquée qui les conduit à l'étude du vieux pendant équarri à une poutre, sanguinolent puisqu'écorché intégralement. C'est là que les joueurs se disent "Ah ces Suédois quand même c'est des sérieux !". Le shaman réussit ses différents lancers de vigilance et de vivacité pour suivre les traces sanglantes du tueur présumé sur les toits jusqu'à la place du Crapaud où la piste disparait.

Après fouille des lieux et interrogatoire d'Esbetha, Torix et Vladoror comprennent que la peau humaine abandonnée sous le mage mort n'est pas la sienne mais celle, inhumaine donc, de l'elfe qui lui a rendu visite il y a peu. On récupère un anneau dont on n'arrive pas à décrypter les runes qui s'y trouvent inscrites, et on se fait aider des connaissances alchimiques du jeune Bartolom pour nettoyer la lettre tachée de sang qu'avait écrite feu Vernam au maire de la ville Lasifor Nox qui s'avère alors impliqué au moins en qualité de témoin vis-à-vis d'un certain crâne maléfique ramené depuis Davokar par Gorak chef d'une expédition aux conséquences semble-t-il funestes pour ses participants, sans compter plusieurs meurtres effroyables à Fort-Chardon qui seraient en rapport...
C'est tout ce que les membres de notre fine équipe trouveront sur place faute de sorts d'augure ou de compétence médicale.

On comprend qu'un faux Vernam tueur est en ville désormais et qu'il va falloir le débusquer. Où le chercher ?
Peut-être dans les Salons de Symbaroum donnant sur la place du Crapaud justement ? Ordelia Lajoie qui tient ce haut-lieu de débauche ne l'a pas vu récemment bien qu'il en soit un habitué.
Mmnh alors peut-être chez le maire qu'"il" a sans doute l'intention d'aller tuer ! Et que vient faire cette histoire de malédiction du crâne de la Reine-Sorcière des barbares (J'ai viré le Roi pour des raisons que je vais expliquer *) ? Où est Gorak ? Est-ce le tueur ?
Ils se font introduire chez le maire et la session s'arrête là.

* Le Frère du Crépuscule Vladoror est la réincarnation d'un type qui tué la "Reine des Sorcières" (dixit le joueur) 800 ans avant. S'il s'est réveillé c'est parce que la sorcière est à nouveau d'active.
Quand j'ai lu Mark of The Beast je me suis dit que le crâne encouronné pouvait être celui de sa némésis. Mais il n'a pas encore fait le lien. Il faut dire que je suis resté assez allusif.
Dernière modification par Anonyme 2 le sam. mars 26, 2016 7:11 pm, modifié 2 fois.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
ophicius
Initié
Messages : 196
Inscription : sam. févr. 27, 2016 8:33 pm
Localisation : Bourg en Bresse

Re: CR : Symbaroum - Mark of the Beast

Message par ophicius »

J'aime bien ton petit côté humoristique :)

En effet c'est vraiment sombre et glauque à souhait, ça me plait vraiment. Peux-tu nous résumer ce qu'il s'est passé la séance d'avant stp?

Vivement la suite ^^
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: CR : Symbaroum - Mark of the Beast

Message par Anonyme 2 »

Merci. Pour résumer, on peut s'arrêter aux points problématiques que j'ai déjà évoqués. Attention Eventeurs.
La baston autour du moulin a mal tourné comme les joueurs avaient du mal à se référer à leur feuille de perso (ce n'est ni un jeu rules lite ni OSR) et aux avantages et sorts qui auraient pu leur sauver la mise.
Ils défont rapidement le couard Keler mais surviennent Mal-Rogan (Van Rogan dans la version suédoise) et deux sbires.
Le shaman ne cesse alors de couvrir de "lichen paralysant" (Entangling Vine) l'un des deux brigands alors que j'oublie de lui faire lancer sa Corruption. Pendant ce temps Cape Noire essaye de dessouder plus classiquement l'autre larron de sa dague et de sa rapière (Twin Attack).
Mal-Rogan à distance en profite pour lancer des Malédictions afin d'entraver l'action de nos deux amis. Cape Noire oublie qu'il dispose d'Aura Sacrée, sans quoi Rogan n'aurait guère fait de plis. Ce dernier d'ailleurs passe à la version Master de Curse et commence à causer des ulcères foudroyants aux deux compères. Cape Noire essaye d'utiliser Anathème comme un contre-sort mais ce n'est pas ainsi qu'est pensé ce sort. Là je patauge avec les notions d'Active Action, Reactive, Passive etc. Las, le shaman tombe à 0 et rate ses lancers de death test. Il meurt. Cape Noire tombe aussi mais est réanimé par Lestra un PNJ.
Session suivante, étant donnés nos défauts multiples de prise en main du système, je décide de faire de la Pierre de Feu un artefact semblable à la Griffe du Demi-Dieu (Gene Wolfe) capable de réveiller les morts. Cape Noire finira par réduire à néant Rogan, récupèrera la pierre et ressuscitera le shaman (ce qui rend la pierre à jamais inactive).
Plus tard des elfes viendront les ennuyer...
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: CR : Symbaroum - Mark of the Beast

Message par Anonyme 2 »

Suite de l'enquête en rapport à l'affaire du tueur en série de Fort-Chardon, dossier 45-A98.

Torix de la Garde Royale, Viorne le shaman et Vladoror le Frère du Crépuscule s'entretiennent en début de soirée avec le maire Nox (photo de Richard Burton trafiquée, N&B contrasté) autour d'une table en bois verni. Difficile d'en laisser placer une au maire tant les joueurs une fois remémorés les évènements précédents, excités par le ptit blanc bio (Domaine des Sablonettes, Layon), ont tenu le crachoir en élaborant toutes les théories possibles sur la nature de l'écorcheur. C'est sympa quand ils se sentent concernés mais j'ai dû attendre une bonne demie-heure avant de parler. Yagaba (Vanessa Redgrave), conseillère nature et découverte du maire, intime, en langage barbare (détour old school avec le joueur par la cuisine), à Viorne de prendre le ring elfique s'il accepte de servir le Pacte de Fer (ça sonne un peu limite quand même ces trucs d'elfe) Viorne qui accepte pourquoi pas, ça ou autre chose.
C'est sans doute pour cette raison qu'il est descendu en ville se dit-il aussi.

Vladoror jaloux grogne mais lui laisse l'anneau. On parle un peu de Gorak et aussi d'Alahara ok puis ils apprennent enfin que d'autres meurtres ont eu lieu toute cette semaine et qu'il est grand temps d'y mettre fin, prenez ce laisser-passer et allez donc voir à la morgue.
Torix émet l'idée de faire un tour à la tour des magiciens mais cette bonne idée est diligemment oubliée.
A la morgue le pochard Ilantro (Millard Mitchell) qui dirige vaguement la place les renvoie en larmoyant vers ses assistants bouchers un peu teubés qui n'ont même pas vu que y avait des peaux d'hommes pour des corps de femme et que parfois en plus les tailles différaient, à la surprise scandalisée de notre trio de champions du forensic.
Plein de morgue ils apprennent de l'austère Capitaine Marvello (Karl Malden) que d'autres meurtres encore plus horribles ont eu lieu juste un peu avant. Ah oui d'accord.

A nouveau ils se perdent en conjectures sur le passé des victimes dont on a enlevé 3 glandes va savoir, décident de faire un tour nuitamment dans le quartier louche de la Place du Crapaud où ont eu lieu les crimes, et boire un coup (Vin blanc turc un peu moustachu, 14°).
A ce moment, un peu chargé par son vin exotique, le joueur du shaman commence à s'endormir (vers 22h30 en général), la vie trépidante de Fort-Chardon le déphase et comme on fait son lit on se couche.

Soudain une femme hurle (enfin râlent les joueurs), on accourt avé la garde municipale vers une écurie dans laquelle est suspendue à moitié écorché tel un lapin rétif le corps heureusement mort d'un garçon - d'écurie. Une femme git au sol dans les pommes. Elle se réveille quand même et décrit en gros un vieillard découpeur qui pourrait bien ressembler à Maître Vernam peut-être, les joueurs ne sont pas sûrs, se demandant si ce n'est pas plutôt une des victimes qui aurait attrapé une saloperie dans la forêt (une tique ?). Le vieux surpris a décampé en boitant suite à une blessure infligée au mollet.
Viorne tient enfin l'occasion de briller en société et suit les traces de sang, faut dire qu'il est un expert dans sa partie. Doté d'un sixième sens il navigue tous phares éteints jusqu'à un entrepôt louche.

Pendant ce temps le non moins louche et léonin Inquisiteur Baumelo apparait enfin (Richard Branson jeune) et revendique avec ses sbires une place dans le commando non sans préalables obséquieux auprès de son collègue Vladoror qui est son obligé.
La bande encercle l'entrepôt Lune Bleue, Commerce de Détail.

Suite un peu plus tard
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: CR : Symbaroum - Mark of the Beast

Message par Anonyme 2 »

Faudrait trouver moyen d'éviter le syndrome mitraillette à sorts. Pour les joueurs la Corruption temporaire est une bonne limite quoique une fois "adeptes" de leur mysticisme, le danger soit largement diminué. Pour les undead et autres abominations toutes corrompues aucune limite ne s'applique.
Je pensais à établir une sorte de règle un peu métagamiste par ex une fois que le lancer est raté on ne peut plus utiliser le sort durant la scène en cours.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 567
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: CR : Symbaroum - Mark of the Beast

Message par Ilséfieg »

Compte rendu très intéressant, avec juste ce qu'il faut de recul. J'aime beaucoup et j'attends la suite ;)
Avatar : Piotr Jabłoński
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: CR : Symbaroum - Mark of the Beast

Message par Anonyme 2 »

Merci.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
ophicius
Initié
Messages : 196
Inscription : sam. févr. 27, 2016 8:33 pm
Localisation : Bourg en Bresse

Re: CR : Symbaroum - Mark of the Beast

Message par ophicius »

Comme d'habitude, très agréable à lire et presque trop court, vite vite la suite :)
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: CR : Symbaroum - Mark of the Beast

Message par Anonyme 2 »

Nous avons donc Viorne et Torix à l'arrière du bâtiment et Vladoror plus Baumelo et ses soldats de Prios devant l'entrée.
Viorne à l'aise ouvre une fenêtre et se coule silencieusement dans le lieu obscur, avise alors dans sa puanteur de mort un écorché debout et dangereux qui ne le remarque pas. De son côté Vladoror effectue discrètement une entrée à la Belmondo toute en flamboyance retenue. Le mort-vivant leur fonce illico dessus, brandissant barre de fer et chaîne à crochet mais tournant son dos pourri au shaman Viorne.
Ce dernier n'en ayant cure s'en va fouiller un tas de caisse recelant deux livres dont il ne peut même pas lire les titres en bon barbare qu'il est, et non c'est pas des runes.

Torix s'introduit à son tour et comme ses amis Frères du Crépuscule se font taper dessus, leur intime de combattre POUR LA REINE (Leader) ce qui les aident à prendre le dessus, au prix de quelques contusions, sur le défunt agité qui, avant de mourir encore, murmure une dernière fois et au passage "Oui Majesté, à tes ordres, Hurian-Lo Apak ." (C'est le nom de la reine-sorcière que reconnait Vladoror qui s'écrit "j'en étais sûr" ou "ça m'étonne pas".)
Où est la sorcière d'ailleurs ? La dernière caisse vide fournit la réponse quand on la déplace qui révèle une trappe.

On ouvre, on descend, que faire d'autre, on entend une voix étrange se lamenter : "Boouh mon amour". On découvre dans un clair-obscur une scène grotesque. Un noble vieillard mais effondré en larmes aux pieds d'une sorte de Hulk griffu qui a l'air d'en baver aussi "J'en peux plus !"souffle-t-il. Un peu plus loin dans cette cave à l'abandon, une tête momifiée sertie d'une couronne de vert-de-gris sur cuivre repose malignement sur une caisse vide aussi (on dirait un niveau de half-life ces caisses vides). Vladoror manque d'entendre la rengaine entêtante produite par la tête puis considère le vieillard dont la voix oscille entre celle de son âge et celle du jeune giton en lequel il se transforme, tombant enfin le masque.
"Rien ne me séparera de mon amour !" prétend-il puis dans le même style martial que Vlad (twin attack) engage Torix.
Vlad rate également son lancer de witchsight qui lui aurait appris que non il ne faut pas casser le crâne et alors il casse le crâne.
Baumelo et ses spadassins, sbires, séides aident Torix mais se font botter le cul par l'insaisissable Alahara puis Gorak décide que ça va bien et rompt ses liens, se rue sur tout le monde et abat la moitié du casting excepté Vladoror qui bien sûr vient de se faire posséder par l'esprit revanchard de la Reine.

Viorne réussit son Death Test (j'aime ce nom, on pourrait faire un jeu entier là-dessus, qui s'appellerait Death Test), se réveille, puis dispense une herbal cure sur Torix également amoché.
Bilan temporaire, Gorak a bouffé son copain Alahara, manqué de tuer définitivement nos amis, puis s'est échappé pour peu de temps sans doute.
Vladoror aliéné aux dernières nouvelles a échappé à la compagnie de Baumelo et s'est barré dans les bois direction le nord.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
ophicius
Initié
Messages : 196
Inscription : sam. févr. 27, 2016 8:33 pm
Localisation : Bourg en Bresse

Re: [CR] : Symbaroum - Mark of the Beast

Message par ophicius »

Ouille, dure dure cette fin de partie!!! Tu dis ailleurs que c'est une fin, vous ne jouerez plus pendant un certain temps?
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: [CR] : Symbaroum - Mark of the Beast

Message par Anonyme 2 »

A voir. C'est en gros la fin du scénario. Faire jouer Tomb of Dying Dreams (la suite) requiert une plage de temps qui va me manquer ces prochaines semaines voire mois.
Donc plutôt un scénario-interlude que je vais devoir travailler assez vite.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
isma
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : dim. avr. 17, 2016 4:10 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: [CR] : Symbaroum - Mark of the Beast

Message par isma »

Merci beaucoup pour ce compte rendu très intéressant
Combien d'heures de jeu vous a t il fallu ?
aka MasterBouH
Mes ventes : viewtopic.php?f=25&t=29664
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: [CR] : Symbaroum - Mark of the Beast

Message par Anonyme 2 »

C'était (voix du père Fourras)... il y a bien longtemps, je ne sais plus...
Mais je dirais deux séances de trois heures maxi.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15165
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: CR : Symbaroum - Mark of the Beast

Message par Cryoban »

zygomar a écrit : on pourrait faire un jeu entier là-dessus, qui s'appellerait Death Test
C'est clair! :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: [CR] : Symbaroum - Mark of the Beast

Message par Anonyme 2 »

Rétrospectivement, je m'en veux de ne pas les avoir butés. Faiblesse d'un MJ de fortune !
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Répondre