[Into The Odd] Le Vent qui rend Fou
Publié : dim. mars 20, 2016 1:24 pm
Début du compte rendu de partie après les messages de présentation : page 2.
Note d'intention : suite à l'article de Kobayashi (Into the Odd ou le jeu de rôle de l'inquiétante étrangeté), et grâce aux conseils de LG qui prévoit de l'éditer dans la collection Chibi, je me suis mis en tête de tester Into The Odd. Séduit par la lecture complète de ce jeu minimaliste il y a une semaine, et notamment par l'audace de certains mécanismes qui ne cessaient de me trotter dans la tête, je me suis débrouillé pour donner envie à ma bande de comparses...
L'univers étrange transpirant des quelques pages de règles m'inspirait, mais je voulais lui donner un ton industriel plutôt que pré-industriel. J'avais surtout en tête l'ambiance et le cadre du jeu vidéo Dishonored, qui m'avait particulièrement séduit quelques mois plus tôt.
J'ai donc mélangé l'univers minimaliste d'ITO et les grands traits de celui de Dishonored. Puisé des illustrations dans les wiki de Sunless Sea et de Fallen London, auxquels fait référence Koba dans son article.
Pour le scénario j'aurai pu opter pour l'un des embryonnaires fournis dans le jeu, mais ma compagne me demandant une enquête depuis un moment, je suis allé puiser ailleurs. Au final, après avoir farfouillé mes archives poussiéreuses, je me suis inspiré du scénario AdC "Le Léopard et le Vent" (1) : une première partie enquête à Paris (donc la métropole Bastion d'ITO mixée à Dunwall de Dishonored), suivi d'une seconde partie aventure exotique en Afrique (qui pour le coup deviennent les Terres Lointaines d'ITO renommées Colonies Ivoiriennes chez moi).
(1) "Le Léopard et le Vent" : sixième scénario de l'Appel de Cthulhu paru dans Casus, Olivier Piechaczyk, CB n° 31, 1986 (il y a trente ans…). Pour ceux qui ne le posséderaient pas, on peut le trouver en téléchargement légal ici.
Et bien que je serai loin de le noter aussi bien que Rappar, il a été classé dans la crème de la crème des scénarios AdC parus dans le magazine par le site Bastion rôliste...
Note d'intention : suite à l'article de Kobayashi (Into the Odd ou le jeu de rôle de l'inquiétante étrangeté), et grâce aux conseils de LG qui prévoit de l'éditer dans la collection Chibi, je me suis mis en tête de tester Into The Odd. Séduit par la lecture complète de ce jeu minimaliste il y a une semaine, et notamment par l'audace de certains mécanismes qui ne cessaient de me trotter dans la tête, je me suis débrouillé pour donner envie à ma bande de comparses...
L'univers étrange transpirant des quelques pages de règles m'inspirait, mais je voulais lui donner un ton industriel plutôt que pré-industriel. J'avais surtout en tête l'ambiance et le cadre du jeu vidéo Dishonored, qui m'avait particulièrement séduit quelques mois plus tôt.
J'ai donc mélangé l'univers minimaliste d'ITO et les grands traits de celui de Dishonored. Puisé des illustrations dans les wiki de Sunless Sea et de Fallen London, auxquels fait référence Koba dans son article.
Pour le scénario j'aurai pu opter pour l'un des embryonnaires fournis dans le jeu, mais ma compagne me demandant une enquête depuis un moment, je suis allé puiser ailleurs. Au final, après avoir farfouillé mes archives poussiéreuses, je me suis inspiré du scénario AdC "Le Léopard et le Vent" (1) : une première partie enquête à Paris (donc la métropole Bastion d'ITO mixée à Dunwall de Dishonored), suivi d'une seconde partie aventure exotique en Afrique (qui pour le coup deviennent les Terres Lointaines d'ITO renommées Colonies Ivoiriennes chez moi).
(1) "Le Léopard et le Vent" : sixième scénario de l'Appel de Cthulhu paru dans Casus, Olivier Piechaczyk, CB n° 31, 1986 (il y a trente ans…). Pour ceux qui ne le posséderaient pas, on peut le trouver en téléchargement légal ici.
Et bien que je serai loin de le noter aussi bien que Rappar, il a été classé dans la crème de la crème des scénarios AdC parus dans le magazine par le site Bastion rôliste...