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[Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Publié : dim. mars 20, 2016 1:24 pm
par Ego'
Début du compte rendu de partie après les messages de présentation : page 2.

Note d'intention : suite à l'article de Kobayashi (Into the Odd ou le jeu de rôle de l'inquiétante étrangeté), et grâce aux conseils de LG qui prévoit de l'éditer dans la collection Chibi, je me suis mis en tête de tester Into The Odd. Séduit par la lecture complète de ce jeu minimaliste il y a une semaine, et notamment par l'audace de certains mécanismes qui ne cessaient de me trotter dans la tête, je me suis débrouillé pour donner envie à ma bande de comparses...

L'univers étrange transpirant des quelques pages de règles m'inspirait, mais je voulais lui donner un ton industriel plutôt que pré-industriel. J'avais surtout en tête l'ambiance et le cadre du jeu vidéo Dishonored, qui m'avait particulièrement séduit quelques mois plus tôt.

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J'ai donc mélangé l'univers minimaliste d'ITO et les grands traits de celui de Dishonored. Puisé des illustrations dans les wiki de Sunless Sea et de Fallen London, auxquels fait référence Koba dans son article.

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Pour le scénario j'aurai pu opter pour l'un des embryonnaires fournis dans le jeu, mais ma compagne me demandant une enquête depuis un moment, je suis allé puiser ailleurs. Au final, après avoir farfouillé mes archives poussiéreuses, je me suis inspiré du scénario AdC "Le Léopard et le Vent" (1) : une première partie enquête à Paris (donc la métropole Bastion d'ITO mixée à Dunwall de Dishonored), suivi d'une seconde partie aventure exotique en Afrique (qui pour le coup deviennent les Terres Lointaines d'ITO renommées Colonies Ivoiriennes chez moi).

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(1) "Le Léopard et le Vent" : sixième scénario de l'Appel de Cthulhu paru dans Casus, Olivier Piechaczyk, CB n° 31, 1986 (il y a trente ans…). Pour ceux qui ne le posséderaient pas, on peut le trouver en téléchargement légal ici.
Et bien que je serai loin de le noter aussi bien que Rappar, il a été classé dans la crème de la crème des scénarios AdC parus dans le magazine par le site Bastion rôliste...

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Publié : dim. mars 20, 2016 2:11 pm
par Ego'
Côté joueurs, une illustration envoyée à chacun en guise d'invitation :

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Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Publié : dim. mars 20, 2016 2:20 pm
par Ego'
Et vendredi soir dernier, distribution d'illustrations accompagnées de noms correspondants. Chacun des cinq joueurs devait choisir deux personnages parmi les suivants (un à jouer de suite, un autre en cas de disparition prématurée du premier). Ensuite nous avons procédé à la création des dix PJ. Création qui prend vraiment cinq minutes dans Into the Odd.
Disons un quart d'heure en tout à cause des éclats de rire et autres délires spontanés provoqués par les tirages aléatoires... :mrgreen:

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Sir Allan Arsher


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Lord Archibald C. Oaken


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Cornelius Baloucoune


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Garimella Chandrakar

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Publié : dim. mars 20, 2016 2:24 pm
par Ego'
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Lady Grace Levinson



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Griffith Pettigrew



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Maggy Mac Gregor


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Norman Saddler

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Publié : dim. mars 20, 2016 2:29 pm
par Ego'
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Oliver Moore

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Sir Percy Dawkins

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Lord Stanley W. Brooks

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Ting Wang

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Publié : dim. mars 20, 2016 2:36 pm
par Ego'
Exemple de feuille de personnage créée rapidement pour l'occasion :

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Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Publié : dim. mars 20, 2016 3:02 pm
par Blakkrall
Formidable !

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Publié : dim. mars 20, 2016 3:12 pm
par Ego'
Les joueurs ont fini par choisir comme premiers personnages les suivants :

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Sir Percy Dawkins
Fin bretteur malgré la perte d'une main. Ne dort jamais. Possède un perroquet qui parle.
Force 7 ; Dex 15 ; Volonté 14 ; PV 6

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Griffith Pettigrew
Horloger de son état. Doté de l'étrange don d'avoir des yeux qui s'illuminent dans le noir.
Force 6 ; Dex 16 ; Volonté 13 ; PV 6



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Cornelius Baloucoune
Archiviste. Fils d'un haut-dignitaire ivoirien.
Force 12 ; Dex 9 ; Volonté 14 ; PV 3



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Norman Saddler
Brocanteur. Possède un arcane étrange : celle-ci lui permet de connaître la direction et la distance d'un objet auquel il a touché auparavant.
Force 10 ; Dex 9 ; Volonté 8 ; PV 4


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Lord Archibald C. Oaken
Riche, dilettante, alcoolique, libertin, bisexuel. Possède une entreprise florissante : un réseau de maisons de courtisanes.
Force 10 ; Dex 13 ; Volonté 8 ; PV 6

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Publié : dim. mars 20, 2016 3:12 pm
par Ego'
Blakkrall a écrit :Formidable !
Merci :mrgreen:

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Publié : dim. mars 20, 2016 3:38 pm
par Capitaine Caverne
Ça fait envie ! :yes:

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Publié : dim. mars 20, 2016 3:56 pm
par Blakkrall
Super les persos. D'où viennent les portraits ?

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Publié : dim. mars 20, 2016 4:30 pm
par kaar
J'aime beaucoup l'idée et les illustrations également.
The Order pourrait convenir pour source d'inspiration?
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Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Publié : dim. mars 20, 2016 4:31 pm
par Blakkrall
kaar a écrit :J'aime beaucoup l'idée et les illustrations également.
The Order pour convenir pour source d'inspiration?
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C'est chouette aussi ça dites donc !

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Publié : dim. mars 20, 2016 4:38 pm
par Ego'
Bastion, 1896...
Diaporama tournant en continu de manière à faciliter l'immersion des joueurs (projecteur + grand écran).
Spoiler:
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Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Publié : dim. mars 20, 2016 4:46 pm
par Ego'
Capitaine Caverne a écrit :Ça fait envie ! :yes:
Cool :bierre:
Blakkrall a écrit :Super les persos. D'où viennent les portraits ?
Ils proviennent des wikis de Sunless Sea et de Fallen London (adresses dans le premier message). Comme il y en a pas mal, ça me permet d'illustrer également les PNJ et d'afficher sur un tableau blanc les "photos" des protagonistes.

Les illustrations d'origine sont en couleur. Je les ai seulement passé en sepia, et entouré d'un cadre noir. Chaque joueur dispose devant lui d'un cadre en bois sur pied, lui permettant d’insérer l'illustration recto-verso et le nom de son personnage à la vue de tous (pub copain : commande perso fabriquée par Sly de Wavgames).