[Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Shamzam »

Hello !

J'ai découvert le sujet un peu par hasard mais par là même des mines d'idées. Merci d'avoir couché tout ça par écrit !

Intrigué par le matériel présenté ici :
Image
Je souhaitais savoir où on pouvait se procurer les articles en bois ?
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Shamzam a écrit : mar. janv. 17, 2017 10:10 am Hello !

J'ai découvert le sujet un peu par hasard mais par là même des mines d'idées. Merci d'avoir couché tout ça par écrit !

Intrigué par le matériel présenté ici :
Spoiler:
Image
Je souhaitais savoir où on pouvait se procurer les articles en bois ?
Merci Shamzam :bierre:

Les articles en bois sont des fabrications sur mesure faites par un artisan rôliste de la région (près de Nancy) : Wavgames.fr
Les cadres "photo" sont recto-verso et permettent de contenir des images de 10x15 cm.
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Shamzam »

Trop bien merci ! Et c'est lorrain en plus !
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Franck XII S »

Un financement participatif est actuellement en cours pour une gamme VF de Into the Odd.

On en discute ici viewtopic.php?f=8&t=29479&start=60&hilit=odd

Et le financement c'est par là https://fr.ulule.com/into-the-odd/

PS : désolé Ego de m'incruster dans ton sujet, mais je fais un peu la circulation car certains ne trouvent pas l'endroit de discussion...

Image
Avatar de l’utilisateur
Robberto
Prêtre
Messages : 341
Inscription : lun. mai 17, 2010 10:34 pm
Localisation : Rennes

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Robberto »

Bonjour Ego',
Bravo pour ta partie et ton CR ça arrache grave :)

J'ai une question à te poser vis à vis de into the odd. D'après ce que j'ai compris tu as utiliser le système d'ItO avec un scènario cthulhu, qu'est ce que ça t'a apporter d'utiliser ce système par rapport au système original de Cthulhu?

La question que je me pose depuis que j'ai lu ItO c'est que que je pourrai bien en faire et c'est en cherchant à répondre à cette question que je suis tombé sur ton CR.

 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Robberto a écrit : sam. oct. 14, 2017 4:21 pmBonjour Ego',
Bravo pour ta partie et ton CR ça arrache grave :)

J'ai une question à te poser vis à vis de into the odd. D'après ce que j'ai compris tu as utiliser le système d'ItO avec un scènario cthulhu, qu'est ce que ça t'a apporter d'utiliser ce système par rapport au système original de Cthulhu?

La question que je me pose depuis que j'ai lu ItO c'est que que je pourrai bien en faire et c'est en cherchant à répondre à cette question que je suis tombé sur ton CR.

Merci Robberto  :bierre:

J'ai beaucoup mène à l'Appel, de la première VF jusqu'à la V6. Il y a toujours eu un je ne sais quoi qui m'empêchait de me sentir pleinement à l'aise. De fil en aiguille j'ai mis ça sur le compte des règles. J'ai donc essayé d'autres systèmes, notamment ceux de Nemesis (ORE de Greg Stolze), Unknown Armies, Adventure!, Dread, et quelques autres... mais sans jamais être pleinement satisfait. Ces jeux sont excellents, chacun dans leur genre, mais il y avait toujours un je ne sais quoi qui ne collait pas.

Ce n'est pas en cherchant à jouer à Cthulhu que j'ai utilisé ItO, mais c'est en voulant jouer à ItO qu'un scénario de Cthulhu s'est naturellement imposé. Je ne me voyais vraiment pas faire du PMT avec cette petite perle, fusse-t-il avec des créatures décalées comme le préconise son auteur. Et ce fut un succès, un coup de coeur. Pour les règles en elles-mêmes (en tant qu'outils qui me conviennent parfaitement), mais également pour le rendu à table du scénario et de la mise en scène de l'univers.

Mais je crois a bien y réfléchir que l'essentiel n'est pas venu du minimalisme des règles, de leur pertinence, ni même de leur adéquation avec des aberrations non euclidiennes. Non, l'essentiel est venu de l'univers dystopique dépeint entre les lignes dans ItO, mixé avec celui de Dishonored (jeu vidéo auquel je conseille vivement de jouer). Tout coulait de source. Tout collait. Tout paraissait naturel et non plaqué artificiellement dans notre propre passé.
C'est @kouplatête qui m'a ouvert les yeux via son premier commentaire dans ce fil :
 
kouplatête a écrit : mar. mars 22, 2016 10:30 amSplendide et intéressant. Cette idée d'utiliser les scénars cthulhu sur une base into the odd n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. J'ai toujours eu du mal avec les monstres cthuliens dans un environnement purement historique, mais là dans un univers de fantaisie avec cette esthétique je trouve ça juste parfait.

Oui, depuis des années j'aurai dû changer non pas (forcément) de règles pour pleinement apprécier les scénarios de l'AdC, mais (surtout) de cadre.
Voilà ce qui ne collait pas pour moi depuis plus de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Robberto
Prêtre
Messages : 341
Inscription : lun. mai 17, 2010 10:34 pm
Localisation : Rennes

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Robberto »

ouah! ok merci pour ces éclaircissements :)

 
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Nefal »

Bonjour Ego!
après avoir écumé ton CR de LAU, je visite celui-ci avec aussi beaucoup de plaisir. Je pensais m'accaparer le matériel afin de le proposer à mes joueur-euse-s mais malheureusement beaucoup d'images ne s'affichent plus (j'ai essayé avec Safari, Firefox et Chrome). Le problème vient de chez moi? Serait-ce possible de mettre à jour les liens voire de mettre à disposition le dossier d'images à quelque part sur le web?
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Le problème vient de Dropbox qui a changé sa méthode de partage. Je dois donc réparer tous les liens, et actuellement je manque de temps.
C'est dans ma pile...  ;)
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Nefal »

Ego' a écrit : dim. oct. 22, 2017 4:14 amLe problème vient de Dropbox qui a changé sa méthode de partage. Je dois donc réparer tous les liens, et actuellement je manque de temps.
C'est dans ma pile...  ;)
Super, merci!
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Sama64 »

venant de récupérer la quasi intégrale d'ITO VF, je m'intéresse à nouveau à ce beau CR (et d'autant plus avec l'envie de reprendre l'ambiance de Dishonored), donc je me joins aux louanges et à la demande de MAJ des liens :)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Voilà, j'ai enfin pu récupérer mes fichiers, et je commence petit à petit à corriger tous les liens, message après message. Je manque de temps, donc ça ne se fera pas en une soirée, mais ça devrait arriver peu à peu.

En plus ça m'a redonné envie de rejouer au jeu, voire même de refaire à neuf plusieurs choses. Et ça c'est vraiment pas bien... Je ne vous remercie pas :P
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Carfax »

AH YES ! La suite !!!!!!!!!!!!!!!!!
J'avais fais une session de jeu en suivant ton scénar. On s'était régalé !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Jipibur
Banni
Messages : 1220
Inscription : lun. nov. 23, 2015 12:50 pm
Contact :

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Jipibur »

@Ego' Tu fais quoi dans la vie ? 
Tu devrais te reconvertir dans le marketing / commerce de Jeux de rôles, à chaque fois que tu fais un CR sur un jeu, j'ai acheté le jeu derrière. A mon avis y'a un truc à faire là ;)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

@Nefal et @Sama64 : voilà, dans les huit pages de ce fil j'ai corrigé tous les liens des illustrations, aides de jeu et fiches de personnage que j'ai pu récupérer  :geek
Bonnes séances à vous !
Dernière modification par Ego' le sam. oct. 28, 2017 10:03 pm, modifié 1 fois.
Répondre