[Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par kouplatête »

Ego ta table est magnifique. Tu utilises aussi de la musique d'ambiance ?
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Le Grümph »

Oui. Il a un petit orchestre qui descend jouer chez lui tous les vendredi. Comme ça, ils assurent pile poil l'ambiance qu'il faut en suivant les évènements... C'est mieux.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par kouplatête »

Un quatuor de musique de chambre me semblerait plus dans le ton, nous ne sommes pas à la fête de la bière :)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Ecryme :

C'est vrai que ça semble coller, et ça a de la gueule !

Après, suite à la simple lecture du CF, je dirais que la différence essentielle entre les deux jeux réside dans leurs philosophies opposées. Ecryme est surtout un jeu de lecteur de jdr, là où Into The Odd est un jeu de joueur. Il faut assimiler tout un univers avec le premier de façon à le restituer fidèlement (si tant est qu'on l'achète pour y jouer...), là où le second est présenté en filigrane directement au coeur des règles et au travers de multiples tirages aléatoires que l'on fait en cours de jeu.

Avec Into The Odd, il m'a suffit de lire moins de dix pages pour savoir où j'étais, ce que je pouvais exactement jouer, quelle était l'ambiance exacte que j'allais trouver en cours de jeu. Règles, notes d'intention de l'auteur et description de l'univers s'entremêlent , se renvoient les unes aux autres. Mais surtout, et c'est là où se trouve la différence essentielle d'après moi, ItO est de ces jeux qui ouvre ses bras aux idées du MJ, à ses envies et goûts du moment. Au final il s'adapte plus à moi que moi à lui. Avec un jeu-pavé je n'aurais jamais pu marier aussi aisément deux univers de jeu vidéo, un scénario destiné à un troisième d'une autre époque, l'univers d'origine ainsi que les règles. Et tout ça sans forceps et en moins de quarante-huit heures... Dont la plupart furent consacrées à chercher des illustrations soit dit en passant :mrgreen:

Personnellement je retrouve dans ItO le côté auberge espagnole qui me plaisait tant ado dans la boîte rouge, mais sans les scories du D&D d'antan qui me ralentissent et me mettent des bâtons dans les roues en cours d'animation aujourd'hui.
Quand aux jeux de rôles pour lecteur, j'en achete encore par passion, mais à force de les ranger sans y jouer (ou à peine), ça me frustre en pure perte.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

kouplatête a écrit :Ego ta table est magnifique. Tu utilises aussi de la musique d'ambiance ?
Merci :bierre:
Je suis un sale geek avec plein de "jouets" qui traînent sur mes étagères :oops:

Pour la musique oui, sauf que j'avais oublié d'imprimer les partitions pour mes joueurs-musiciens. Eux étant venus sans leurs instruments, on a fini par sonoriser le tout à capella... :cry:

(Plus sérieusement, je n'avais pas eu le temps de préparer une bande son spécifique aux petits oignons, donc je me suis rabattu sur les BO d'Assassin's Creed et de Dishonored, et sur l'incontournable Tabletop Audio que je vous conseille vivement si vous ne l'utilisez pas déjà)
Le Grümph a écrit :Oui. Il a un petit orchestre qui descend jouer chez lui tous les vendredi. Comme ça, ils assurent pile poil l'ambiance qu'il faut en suivant les évènements... C'est mieux.
Gnagnagna :P
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Carfax »

Merci Ego' pour tes précisions. La liberté offerte par ItO est un plus appréciable.

J'ai lu le scénar de Casus sur lequel tu t'appuis et j'adore l'interprétation que tu en fais. J'aimerai acquérir le jeu -en attendant que le Grumph se démêle les pinceaux avec son auteur pour sauter in fine sur sa version Chibi - et proposer cette même partie à mes joueurs. Sais-tu si on peut commander sa version pdf en € et non en $ sur un site de vente ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4950
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Saladdin »

Carfax a écrit :Sais-tu si on peut commander sa version pdf en € et non en $ sur un site de vente ?
Tu vas là, et si c'est en dollars, tu vas tout en bas de la page pour régler le site sur "French" et "€"...
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Carfax »

Saladdin a écrit :
Carfax a écrit :Sais-tu si on peut commander sa version pdf en € et non en $ sur un site de vente ?
Tu vas là, et si c'est en dollars, tu vas tout en bas de la page pour régler le site sur "French" et "€"...
Tout bête !
Merci
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Bon, je n'ai pas fini le premier scénario que je suis déjà chaud bouillant pour le second, simplement après avoir ressorti deux albums de Karl Sanders : hiéroglyphes, momification, prêtres, désert, malédiction, ...

Image

Saurian Meditation (2004) : par exemple The Elder God Shrine

Image

Saurian Exorcisms (2009) : par exemple Slavery Unto Nitokris

En piochant des inspis dans Les Voies d'Anubis, Uncharted 3, Le secret de la pyramide, La Momie, ... sans oublier quelques perles cthulhoïdes...
M'en vais semer quelques graines vendredi soir :twisted:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ci-dessous les liens des BO utilisées vendredi dernier. Malheureusement ce ne sont pas des playlists triées par ambiance (action, mystère, poursuite, ...), et en cherchant mieux que ça il y a sans aucun doute d'autres BO plus adaptées.
Scènes diverses : Dishonored OST, Assassin's Creed OST,Thief OST

Pour les ambiances "fond sonore" :
Dans la section "Historical" de Tabletop Audio :
Bastion : Victorian London, Docks District, House on the Hill, The Slaughtered Ox, Cathedral, ...
Voyages : Strangers on a Train, The Age of Sail, The Age of Steam

Et j'ai conclu par Dark Continent pour le générique de fin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Carfax a écrit :J'ai lu le scénar de Casus sur lequel tu t'appuis et j'adore l'interprétation que tu en fais. J'aimerai acquérir le jeu -en attendant que le Grumph se démêle les pinceaux avec son auteur pour sauter in fine sur sa version Chibi - et proposer cette même partie à mes joueurs. Sais-tu si on peut commander sa version pdf en € et non en $ sur un site de vente ?
Si tu veux soutenir l'auteur en direct en achetant la VO, c'est très bien. Mais si tu veux seulement tenter le Vent qui rend Fou en attendant la VF (qui sera certainement bourrée à craquer comme d'hab chez LG), à mon avis tu as largement ce qu'il faut pour jouer dans le kit de démo. Il te manquera surtout trois mini-scénarios typés, les Arcanes majeurs et légendaires, plus toute une batterie de tables débordantes d'idées, uniquement présents dans la version complète.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Blondin »

Il n'y a plus moyen de télécharger l'ancienne version gratuite? Celle-ci était plutôt complète, et reprenait des arcanes de tout niveau et au moins Hopesend et un autre mini-scenario (the corral's mines???)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Image

Quais de Virginia, passage entre deux entrepôts, 19 mars, 16h36
Image

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ImageImage
~~~~ Archibald ~~~~~~ Cornelius ~~~~~~

Météo : pluie fine, nappes de brouillard

Cornélius reprend conscience, se redresse péniblement. Son crâne et ses côtes lui font un mal de chien. Il a été fouillé, ses affaires sont éparpillés autour de lui. Ses vêtements sont mouillés, il tremble de froid, grimace en se relevant.
Il cherche Archibald tout en se tenant les côtes, et finit par le trouver inconscient à moitié recouvert de détritus. Ses vêtements ont eux aussi étés écartés et fouillés. Ses affaires éparpillées. En repoussant les déchets, Cornélius découvre le visage couvert de sang, le nez tuméfié, la mâchoire bizarrement de travers de son ami, et la bouche entrouverte laissant voir des dents manquantes. Mais le lord respire encore ! Cornélius le soigne comme il peut, puis récupère leurs affaires. Enfin, malgré la souffrance insupportable, il porte son ami sur ses épaules jusqu'à la sortie du port, et hèle un fiacre libérateur.

Aidé par le cocher, Cornélius place son ami inconscient sur le siège et s'assoit près de lui.
Au moment de quitter le port, regardant en arrière, l'explorateur se dit à lui-même "étranges détrousseurs qui ne nous ont rien prit...".

[4 coups de matraque dans les dents : 4, 4, 6, 6... Ca ne pardonne pas. Techniquement Archibald est mort.
Je plaide coupable. Je sais c'est mal. Inexcusable. Petit meneur. Mais pour ma défense, je m'attachais déjà à leurs personnages après à peine trois heures de jeu. Pour me donner bonne conscience j'ai justifié ça en secret par un "Gadriel n'a aucun intérêt à tuer la poule aux oeufs d'or".
J'avais annoncé au joueur que son personnage était mort. Alors à la place Archibald gagne une mutilation au visage : il sera désavantagé socialement...]



A ma question "qui a assisté à la conférence « Dieux de la brousse afridi » tenue par le professeur Huggins l’année dernière ?", le joueur d'Archibald ne perd pas le nord et lève la main. Son personnage gagne une relation avec le professeur Huggins, anthropologue. Le joueur lance les dés (+d4-d4) pour connaître la teneur des rapport : -1, autrement dit mauvaise. Il le justifie par une tentative de drague alcoolisée qui n'a pas été du goût du scientiste.
Image


Image
Dernière modification par Ego' le sam. oct. 28, 2017 6:25 pm, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Blondin a écrit :Il n'y a plus moyen de télécharger l'ancienne version gratuite? Celle-ci était plutôt complète, et reprenait des arcanes de tout niveau et au moins Hopesend et un autre mini-scenario (the corral's mines???)
Elle est encore disponible : première version d'ItO.

Par contre d'après l'auteur les arcanes ont pas mal changé entre les deux : de simple conversion des sorts de DéDé en objets, elles ont gagné en "étrangeté".
De plus les règles ne sont pas les mêmes sur plusieurs points importants, notamment le combat.
Après, j'ai à peine survolé les anciennes. Les différences sont peut-être minimes entre les scénarios.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Image

Hightower district, Manoir Oaken, 20 mars, 10h10
Image


Météo : brouillard fétide

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ImageImageImageImageImage
~~~ Archibald ~~~~~~~ Cornelius ~~~~~~~ Sir Dawkins ~~~~~~~ Norman ~~~~~~ Pettigrew~~~

Les explorateurs entrent dans la chambre du Lord, pendant que son docteur range un stéthoscope dans une sacoche, puis donne des directives à Georges tout en reboutonnant ses manchettes.

Archibald est alité, et malgré ses difficultés à parler, il a la rage au ventre, et à soif d'en découdre. De leur côté, Cornélius n'est pas au mieux de sa forme, et Sir Dawkins se déplace à l'aide d'une cane.
Tous les cinq discutent à propos de l'affaire. Ils en concluent qu'ils ne peuvent ni laisser passer l'affront, ni fermer les yeux sur les horreurs qui risqueraient d'arriver en Afridi si jamais ils baissaient les bras. Qui plus est, rien ne leur garantit qu'ils ne seront pas à nouveaux agressés ici à Bastion.
Décision est prise de tenter de prendre la Corne D'Afridi pour mener l'enquête dans les Colonies. Mais tout d'abord, ils veulent rencontrer le Docteur Latimer et le professeur Huggins pour obtenir de plus amples informations.

Ils décident donc de s'y rendre l'après-midi, tout en prenant leurs dispositions pour pouvoir embarquer sur le navire qui appareille le lendemain. A moins de prendre contact avec un armateur d'aéronefs pour tenter le voyage par les airs ?

Georges se plaint auprès de monsieur : il ne devrait pas quitter le lit dans son état [et c'est clair qu'avec seulement 1d6 points récupérés il fait "peine à voir"] et encore moins projeter de partir au bout du monde chez les "sauvages"..."Non monsieur Cornélius, je ne me permettrais pas de vous assimiler à ces créatures sans âme" ajoute Georges en s'enfonçant d'avantage.
"Mais monsieur, vous n'imaginez pas prendre un zeppelin ? L'archidiacre lui-même n'a-t-il pas déclaré que le fondement des fidèles doit rester à sa place près du sol, comme le Créateur le décida ?"


Image
Dernière modification par Ego' le sam. oct. 28, 2017 6:54 pm, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Second souffle

Message par Ego' »

Partant du principe que l'on peut avoir le souffle coupé, sans pour autant être blessé. Que l'on peut peut être à bout de souffle, sans pour autant mourir.

Qu'il suffit de disposer de quelques minutes pour souffler, ou pour reprendre son souffle.

Que retrouver la vie ne peut se faire sans magie(1), et donc que sa perte est logiquement sans retour.

Partant donc de ces principes suite à un échange avec Capitaine Caverne - qui se lance de son côté dans une adaptation de Red & Pleasant Land - je supprime les points de vie pour les remplacer par le Souffle.

Image

J'en ai profité pour rajouter les pépètes que j'avais oublié...

Ça va mieux, je respire... :ange:

(1) à moins d'un "deus ex machina à la con du mj" me dit une petite voix agaçante dans mon crâne...
"by the book, gnagnagna..."
Dernière modification par Ego' le sam. oct. 28, 2017 6:34 pm, modifié 1 fois.
Répondre