[Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Into The Odd] Le Parc Monstrologique

Message par Ego' »

Image

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visite au parc "monstrologique"
Image


Pendant qu'Archibald, Cornélius, Sir Dawkins, Norman et Pettygrew sont laissés pour morts sur le pavé, d'autres membres du Cercle de l’Étrange se rencontrent à huis-clos en se laissant affairer par d'autres mystères. C'est ainsi que je vous invite à suivre les tribulations de quatre autres personnages, qui à partir d'une simple partie de bridge, se retrouvent à courir après un fox-terrier, pour finir par se confronter à des créatures indicibles d'outre-espace !

[Averti le jour même par un joueur qu'il allait arriver avec un gros retard - et ne voulant pas remettre à nouveau ItO - j'ai préparé en quatrième vitesse une voie de sortie. Ils allaient jouer les autres personnages du groupe, et avec un tout autre scénario.
Les PJ sont ceux de secours créés lors de la première séance. Certains avaient des scores moins sympas que les premiers, mais compensés par du matériel étrange : deux belles arcanes, dont une tueuse d'intrigue à première vue (et que j'avais complètement oublié)...
Quant au scénario, je l'ai pioché quasiment au hasard : "Une visite au zoo" (CB n°54, 1989, Frank Stora, téléchargement légal ici). Je dois avouer qu'en le lisant je me suis plusieurs fois demandé sur quoi j'étais tombé. Pour éviter de me faire lyncher, j'aurai certainement cherché un autre scénario si j'avais prévu de jouer à Cthulhu, mais avec Into the Odd la prise de risque était modérée... Comme vous allez le voir, bien m'en a pris :mrgreen:

Niveau casting nous avons donc :]


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ImageImageImageImage
~~~~ Sir Arsher ~~~~~~ Lady Levinson ~~~~~ Lord Brooks ~~~~ Dr Ting Wang ~~~~~


Tous quatre sont des passionnés de bridge, mais également de paranormal. Ce sont des membres du Cercle de l’Étrange qui connaissent les personnages principaux du premier scénario.

Rejoins en deuxième partie de soirée par :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Image
~~ Maggy Mc Gregor ~~

[Ce PJ remplaçant un PNJ important du scénario (Paul Phillips, le jeune vétérinaire condamné à mourir). Son incrédulité totale la poussera à fuir les "aliénés" au-dessus... seuls à même de la sauver.]
Dernière modification par Ego' le sam. oct. 28, 2017 7:07 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Parc Monstrologique

Message par Ego' »

Image
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

A ma question: "Qui est marié à une femme acariâtre et riche propriétaire foncière ?" le joueur interprétant Sir Arsher lève la main. Il hérite donc d'une dragonne, d'un superbe château qui ne lui appartient pas, de domestiques qui ne le placent pas tout en haut de la hiérarchie de la maisonnée, mais tout de même du rôle principal dans la scène suivante :

Bastion, Château Arsher, 1 avril 1896, 12h03
Image

Météo : fog clairsemé.

Comme à l'accoutumée - profitant d'une absence de son épouse partie jusqu'au lendemain - Sir Arsher invite Lord Brooks pour une partie de bridge goulash avant le traditionnel déjeuner galloisien. Ce matin, c'est la cousine de sa femme - Lady Levinson - et une des amies de celle-ci - le Dr Wang - qui jouent contre eux.
Alors que l'heure du déjeuner approche, Lord Brooks compte ses points en savourant la victoire, pendant que Lady Levinson peste en affirmant que le goulash n'est pas une variante du bridge digne de ce nom.

Lester le majordome, entre dans la pièce et s'adresse à Sir Arsher. Respectant scrupuleusement le protocole, le domestique ne répond qu'aux questions qu'on lui pose, manquant de peu, à maintes reprises, de faire craquer l'assistance.

Image

"Monsieur je crains que le repas risque fort d'être retardé,
- Mais pourquoi donc Lester ?
- La cuisinière a eu quelques difficultés d'approvisionnement Sir.
- Mais pour quelles raisons ?
- Car Mary-Elysabeth a erré toute la matinée dans Regent's Park au lieu de faire les achats de victuailles dont elle était chargée.
- Mais pourquoi a-t-elle erré dans le parc bon sang ?
- Parce qu'elle cherchait Willy.
- Comment !? Et pourquoi donc cherchait-elle Willy dans le parc ?
- Parce qu'elle l'avait perdu le fox-terrier de Madame en le promenant Sir.
- Et a-t-elle retrouvé Willy nom de dieu !?
- Non, Monsieur.
- ...!?!... "


Manquant de s'étrangler, Sir Arsher convoque la femme de chambre de son épouse.

Image
[Illustration de Carlos-Eduardo Berganza]

Celle-ci se confond en excuses, pleure, fait fondre les convives à l'aide de son joli minois [rien ne vaut une bonne une illustration pour amadouer des joueurs :mrgreen: ], supplie Monsieur de ne pas la renvoyer, explique que Willy s'est enfuit à cause d'un dogue, qu'il lui a arraché la laisse du poignet tout en lui laissant une marque douloureuse. Le Dr Wang, très sensible au charme de la demoiselle, tente de la soigner, mais Mary-Beth recule gênée par le toucher caressant du médecin.

Sir Arsher la congédie et décide de prendre personnellement l'affaire en main [malgré les "c'est quoi ce scénario" des joueurs mi-étonnés mi-amusés], pendant que Lord Brooks invite le Dr Wang et Lady Levinson à déjeuner chez "Salmon & Walter".
S'adressant à Sir Arsher : "C'est en face de Regent's Park. Vous pourrez nous rejoindre une fois que vous aurez retrouvé l'animal de compagnie de votre épouse mon ami..."

Image
Dernière modification par Ego' le sam. oct. 28, 2017 7:16 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Surcapitaine
Prêtre
Messages : 381
Inscription : ven. mars 05, 2004 8:45 am
Localisation : Dublin
Contact :

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Surcapitaine »

Ego' a écrit :On s'en fait un aux Anthinoises fin avril ? :charmeur Celui là ou un autre :P
Malheureusement, il y a 95% de chances que je ne sois pas aux Anthisnoises. C'est dommage, parce que j'ai un scénario abattoir avec prétirés sur cartes de visite, parfait pour ce genre d'événement. A Trolls & Légendes l'année dernière :

Image
Eric Nieudan, Macchiato Master
𝖐𝖓𝖔𝖈𝖐! & co. ¤ blog ¤ itch.io
Ne m'envoyez pas de MP ! Mon email est mon prénom (ɐ) mon nom PӨIПƬ ¢໐๓
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

La classe !!! :bravo:
(Par contre pour les Anthinoises, pas glop)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Photo du maestro Eric Nieudan (alias Surcapitaine) en train de martyriser ses joueurs (dont plusieurs membres du Naheulband) ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Dithral »

Je note que même l'orc a dû voir en lui un meneur puisqu'il tente de l'imiter.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Carfax »

Salut Ego',

hier soir gros plaisir de jeu en suivant et reproduisant le scénario que tu narres sur ce fil. ItO fonctionne très bien dans ce cadre de jeu et j'ai apprécié sa légèreté. Entre autres, ton principe de questionnement (aussi bien pour les relations que pour obtenir des pseudo-compétences sous forme d'un avantage type DD5) marche très très bien et donne matière au jeu ! C'est réellement une idée brillante de mon point de vue...bravo et dans ma besace de rôliste !

Après investigation à la capitainerie et au lazaret de Bastion, nous nous sommes arrêtés après la scène de combat dans le ghetto Afridi. Mes joueurs en redemandent (ils ont surtout peur d'avoir contracté la peste jaune :D ) et c'est appréciable...du coup vivement que tu nous distilles ici la suite des pérégrinations de tes investigateurs de l'étrange...
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Excellent, ça fait plaisir :yes:

Pour la suite, il faut que je finisse de rédiger le compte-rendu de la Visite au Zoo que nous avons joué entièrement en une soirée. Du côté des aventures afridi, la suite ne pourra être jouée que vers fin avril, les vacances nous entraînant vers d'autres jeux et contrées... :)
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Carfax »

Hum ! Plus rien à croquer ? On a faim...
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Carfax »

Salut Ego'
As-tu fini cette partie ou est-elle en stand-bye ? J'aurai adoré poursuivre la lecture de ce compte-rendu... :wub: :wub: :wub:
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Salut Carfax,

En stand-bye, suite à plusieurs reports. Et la Lune et Douze Lotus (grâce à sa formule déstructuré) a pris la place de ItO avec grand succès comme jeu d'appoint... Je reviendrai peut-être dessus après l'été, mais avec une autre équipe de joueurs.

Vos retours étaient très motivants et je m'amusai pas mal à vous écrire les CR, malgré le côté chronophage. Touché que ça t'ait autant plu :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Carfax »

Dommage car tes CR et tes idées de maîtrise étaient fort fort sympas !!!!
Par contre par
Ego' a écrit : Et la Lune et Douze Lotus (grâce à sa formule déstructuré) a pris la place de ItO avec grand succès comme jeu d'appoint...
tu m'intrigues car ce jeu (que j'ai lu et relu mais pas encore joué) me fait bcp de l'oeil :runaway . Peux tu m'en dire plus par "déstructuré" ? Sur un autre fil peut-être ?
Merci
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10395
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Blakkrall »

Je pense qu'Ego fait référence au fait que le jeu est conçu pour pouvoir jouer les différents moments de la vie du personnage dans le désordre, sur le modèle de la parution des nouvelles de Conan dans les magazines pulp (dans la première nouvelle parue de Conan, il me semble qu'il est déjà roi)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Blakkrall a écrit :Je pense qu'Ego fait référence au fait que le jeu est conçu pour pouvoir jouer les différents moments de la vie du personnage dans le désordre, sur le modèle de la parution des nouvelles de Conan dans les magazines pulp (dans la première nouvelle parue de Conan, il me semble qu'il est déjà roi)
Oui, c'est exactement ça :yes:
Le procédé peut facilement être repris avec un autre jeu, notamment à l'aide des niveaux. La jeunesse du personnage ? Niveau 1. La maturité ? Niveau 5. Le temps des vétérans ? Niveau 10. La décrépitude ? Niveau 3. Et dans n'importe quel ordre, au gré des inspirations, des scénarios et des envies 8) Voir du hasard (1d10) :mrgreen:
Un jour à bord d'un vaisseau pirate, la séance suivante au mains d'esclavagistes, la troisième dans le palais d'un prince, la quatrième dans un désert mortel, la cinquième au coeur d'une jungle dans une cité perdue, etc. Dépaysement garanti !
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Carfax »

Suis je bête ! une véritable évidence maintenant que j'ai le doigt dessus ! merci messieurs
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Répondre