[Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Fabulo a écrit :Oui, ça donne sacrément envie de jouer, scénario, ambiance, univers et règles.
J'ai un peu cherché autour du jeu, et j'ai trouvé des suggestions de l'auteur pour en faire un jeu plus orienté enquête.
Je place ici le lien, en espèrant ne pas être trop hors sujet :
http://soogagames.blogspot.bg/
Pas de soucis, au contraire. Le blog de l'auteur est bourré d'articles pertinents, au point que LG tient à en traduire plusieurs et à les intégrer dans la future VF. Pour ma première séance je tenais à tester les règles "by the book", je me suis donc astreint à ne pas y toucher en amont malgré les tentations. Pendant la partie, le naturel est revenu au galop. Mais ça fait partie du style du jeu : être aisément modifiable à la volée.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Lecture très intéressante en VF que je conseille vivement :
Le Grümph a écrit :Parmi mes dernières lectures qui m'ont vachement influencées dans ma maîtrise, il y a un texte sur le Blog de l'auteur d'Into The Odd. Je l'ai traduit pour moi (et éventuellement dans l'idée d'une VF du jeu). Comme c'est sur son blog, je vous livre la traduction. Mais il exprime bien une manière d'envisager de jouer :
http://legrumph.org/VP/MENER-INTO-THE-ODD.docx

LG
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1573
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Aesdana »

Très impressionnante ta préparation : chapeau ! :bravo:

J'aime bien aussi l'esprit de votre table où les jets aléatoires lors de la création de persos vous font rire : tu tiens une bonne équipe visiblement.

Sinon l'auteur du jeu a pensé à toi on dirait, en proposant une adaptation de son jeu pour faire des 'investigations' : http://soogagames.blogspot.fr/2016/03/i ... ddule.html

Ça tombe bien, non ? (même si tu savais déjà)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Aesdana a écrit :Très impressionnante ta préparation : chapeau ! :bravo:
J'aime bien aussi l'esprit de votre table où les jets aléatoires lors de la création de persos vous font rire : tu tiens une bonne équipe visiblement.
Sinon l'auteur du jeu a pensé à toi on dirait, en proposant une adaptation de son jeu pour faire des 'investigations' : http://soogagames.blogspot.fr/2016/03/i ... ddule.html
Ça tombe bien, non ? (même si tu savais déjà)
Ben non, je ne le savais pas jusqu'à ce que Fabulo en parle tout à l'heure. Par contre je viens de me rendre compte à l'instant grâce à toi que l'article de Chris McDowall est tout frais, puisqu'il date d'hier soir... Les grands esprits se rencontrent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2587
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Sakagnôle »

Un grand merci pour la Fiche... si je pouvais avoir 2 pieds gauches comme ça ^^

Vivement la suite....

Le Blog est une vraie mine d'information, même des jeux très pros n'ont pas le même suivi !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par kouplatête »

Merci pour la fiche, si tu veux j'échange ma main droite contre ton pied gauche :)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Content qu'elle vous plaise :bierre:

Image

Quartier de Blackhill, Mephitic Road, 19 mars à 11h20 du matin
Image

misère, usines, famine, pollution, alcool, pénurie, brouillard, gravats, gémissements, indigence, vieillesse, disgrâce, rats, dénuement, honte, cheminées, rouille, laideur, mendicité, puanteur, infortune, gamins, vermine, immondice, pauvreté, indécence, ennui, disette, racolage, miasmes, pénurie, vol, maigreur, toux, gêne, vice, humidité, poux, détresse, purin, mort, crime, déchets, suie, impuissance, saleté, malheur, boue, déchéance, tristesse, poisse, ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ImageImageImage
~~~~ Sir Dawkins ~~~~~ Norman ~~~~~~ Pettigrew~~~~~

Après avoir demandé la direction du ghetto affridi à des passants, nos trois amis gravissent les rues en pente menant vers des bâtiments délaissés tombants en ruines. Juste avant d'entrer dans le ghetto, ils se sentent observés, et remarquent un individu trop bien habillé pour le quartier qui se tient à distance. Mais leur observateur ne les suit pas dans le quartier afridi...

Image
[Gadriel, car tel est son nom, fut finalement surnommé "l'individu mystère" par mes joueurs. Ils se persuaderont peu à peu qu'il est le représentant ou le chef d'un des camps cherchant à s'approprier le masque ("peut être les hommes-léopards ?" dont ils vont entendre parler sous peu).
En fait ce n'est pas entièrement faux, mais ce n'est pas tout à fait exact non plus : Gadriel ne fait pas partie du scénario d'origine et n'a aucun rapport avec les afridi. C'est un antagoniste dangereux cherchant à s'approprier des artefacts ou arcanes pour le compte d'un tout aussi mystérieux collectionneur. Ce dernier a la capacité de sentir à distance l'activation des arcanes, notamment les plus puissantes. Il a donc senti l'activation du masque (le signal ondulant provoqué bien malgré lui par Pettygrew), qui l'a autant attiré que le sorcier affridi. Il a donc envoyé Gadriel au manoir Oaken, qui depuis les surveille. Comme aucun joueur ne m'a demandé s'ils étaient suivis au cours de leurs déplacements - et que ITO m'exige de ne pas leur demander de tests de sixième sens ou de TOC - les explorateurs sont filés à leur insu... gnek, gnek... :twisted:
Gadriel possède un objet étrange qui lui permet de se téléporter à vue autant de fois qu'il le désire : ce qui lui permet de se déplacer de toit en toit, et d'être (pratiquement) en même temps dans deux quartiers à la fois (impression qu'auront mes joueurs).

Je place ce garde-fou dans le jeu en amont au cas où nous jouerions en campagne. Si les explorateurs venaient à acquérir des arcanes trop puissantes, le collectionneur se fera un plaisir d'envoyer Gadriel. Quitte à l'équiper comme il faut...]
Dernière modification par Ego' le sam. oct. 28, 2017 5:57 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Image

Quartier de Blackhill, ghetto afridi, 11h48
Image


Les explorateurs finissent pas obtenir l'adresse précise de Sy Boubakar après avoir été éconduits par plusieurs passants afridi. Il faut dire que Mujinga était incapable de la leur préciser, et qu'en général les "toubabs" viennent uniquement ici pour taxer, expulser ou tabasser les "mauvais nègres" qui ont le malheur de leur tomber sous la main.
C'est finalement une Mama Fofana de l'épicerie du même nom qui leur indique le chemin. Le charme et l'amabilité de Sir Dawkins ont fait perdre 20 ans et au moins le double de livres à la commerçante. Du moins tant qu'il était dans son champ de vision.

Gravissant l'escalier branlant d'un bâtiment dont la moitié s'est effondré trois étages plus bas, nos amis atteignent une porte et y toquent. Une voix sans une once d'accent leur répond un "j'arrive, j'arrive", et un homme de grande taille leur ouvre l'accès.

Image

Tout d'abord surpris, il se reprend : "ah, vous venez pour les tableaux !". La pièce derrière lui est remplie de toiles, de cadres. Et lui même porte un tablier tâché par différentes nuances de couleurs.
Les explorateurs lui répondent par la négative, et Sir Dawkins lui explique que c'est Mujinga qui les envoi. Sy lui répond que sa tante lui a toujours dit beaucoup de bien de son patron, et il leur propose d'entrer. Les conviant à s'installer autour de sa modeste table, il retire son tablier et s’assoit avec eux : "Je suis un hougan. Un prêtre de ma culture si vous préférez. Si je peux vous aider, il en sera fait ainsi. Mais pour cela vous devez mettre de côté vos croyances et vos certitudes avant de poursuivre". Les explorateurs opinent du chef, et lui décrivent dans le détail les événements de la veille. Sy les interrompt uniquement de temps à autre pour leur demander des précisions sur des détails paraissant anodins. Tout en cherchant une feuille et un crayon, il finit par demander aux explorateurs de lui faire un dessin aussi fidèle que possible du masque. Norman s’exécute, et tend à leur hôte un croquis particulièrement fidèle.

Image

Sy se lève, va dans la pièce d'à côté et en revient avec un bol d'eau et deux grosses bougies rouges. Après avoir demandé le silence à ses visiteurs, il dispose le récipient au centre de la table, allume les bougies placées de part et d'autre, et dispose le dessin contre le bol. Puis il se concentre pendant quelques minutes tout en entonnant à mi-voix une litanie incompréhensible. D'un coup sec il se redresse sur son siège, entre en état de transe, les yeux révulsés, son visage perlant de sueur. Il entonne la mélopée suivante tout en tremblant de tout son corps :
« Youcabas, Boualés, Sounefos, Ibrés, Ishantis et Badjins n’en ont jamais voulu ! Il est là pour gâter l’homme, mais le Léopard veille. Qui d’Armatan ou du Léopard aura le dessus ? Depuis, fatigué, la lutte gronde. Le Toubab est une proie facile pour Armatan, comme pour Léopard. Le Toubab commet des erreurs, il s’est trompé de chemin. Il faut réparer et enfermer…»

Mais coupé en plein élan, Boubakar pousse un hurlement de douleur, se cambre et s’effondre face contre terre.
Norman se précipite, l'aide à se retourner et est horrifié par ce qu'il voit : le visage du hougan est atrocement déformé par des bubons purulents. L'un des bubons éclate et asperge de pus l'explorateur.
Sy leur tend la main, les yeux révulsés de douleur. Sir Dawkins se penche, et dans un dernier souffle, leur hôte lui murmure les mots suivants à l'oreille : « Dépêchez-vous ! Brûlez la tête d’Armatan avant qu’il ne retrouve toute sa force et vous consume de sa colère… ».
Puis il se cambre et vomit un sang noir avant de mourir.

[Scène d'horreur : sauvegarde de volonté ou perte de d4 points de Volonté... Note pour plus tard : même si ça me semble équilibré à vue de nez, se faire une échelle de pertes plutôt que d'improviser à tout va.]
Dernière modification par Ego' le sam. oct. 28, 2017 6:01 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Image

Quartier de Blackhill, Mephitic Road, 13h23
Image


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ImageImageImage
~~~~ Sir Dawkins ~~~~~~~ Norman ~~~~~~~~ Pettigrew~~~~~

Les explorateurs se relèvent, et ne pouvant plus rien faire sans risquer des problèmes, ils quittent l'appartement de Sy Boubakar, descendent au bas de l'immeuble, et quittent le ghetto. Mais plutôt que de passer par le poste de contrôle de Elder Street, Pettygrew persuade ses amis de faire un détour pour revenir dans Bastion par une autre porte.

C'est alors que Norman pense au dessin du masque laissé sur la table du hougan. Mais ses compagnons lui répondent qu'il est trop tard pour revenir en arrière...
Est-ce la cérémonie ? Le fait d'avoir cherché à visualiser le masque ou de l'avoir reproduit aussi fidèlement que possible ? Toujours est-il que le brocanteur pressent qu'il peut se concentrer sur son médaillon étrange. Faire appel à son pouvoir de façon à connaître la direction et la distance à laquelle se trouve l'objet. C'est ce qu'il fait et il obtient la direction du sud-sud-est à 2987 miles de là (!). Comment le sorcier a-t-il put franchir une telle distance en moins de 24 heures ? Mystère.
Pettigrew suggère que le lieu doit correspondre aux Colonies Ivoiriennes...

Mais avant qu'ils ne se dispersent à nouveau en conjectures (1), ils sont entourés par quatre types encapuchonnés. L'un d'entre eux ricane, tandis qu'un autre claque à coups répétés sa lourde matraque ferrée dans le creux de sa main.

Image

Les explorateurs cherchent frénétiquement leurs armes cachées sous leurs manteaux, mais avant qu'ils ne puissent dégainer les vauriens les chargent. Toutefois leurs ennemis ne se repartissent pas équitablement et loyalement entre adversaires : plusieurs s'en prennent à Sir Dawkins en cherchant à supprimer le plus impressionnant au plus vite. Sir Dawkins s'effondre ne pouvant résister à un autant de coups violents à la fois.

Puis les encapuchonnés se retournent au moment où, enfin, Norman et Pettygrew écartent leurs longs manteaux en dégainant simultanément quatre superbes pistolets de duel. Les armes d'Archibald crachent feu, fumée et plombs qui frappent leurs cibles en les propulsant en arrière. L'un explose une fenêtre. Un autre est projeté dans une ruelle. Et les deux derniers se brisent contre un tas de caisses.

Image

Pendant que Norman se précipite pour aider Sir Dawkins à se relever, Pettygrew recharge tranquillement ses armes tout en se dirigeant vers les vauriens. Norman lui crie de les garder en vie pour les interroger, mais l'horloger n'écoute pas son ami. Assourdi par les coups de feu ou choqué par l'agression, il agit froidement : il achève les quatre blessés en leur tirant une balle à chacun en plein front.
"Voilà mon message pour ceux qui voudraient s'en prendre à nouveau à nous".

Image
(1) Plus je l'utilise et plus je l'aime ce Gradiel "coup de pied dans la fourmilière"... :twisted:
Dernière modification par Ego' le sam. oct. 28, 2017 6:13 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Blakkrall »

Généralement ce genre de décision est suivie d'une dispute entre PJ voire entre joueurs :mrgreen:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Blakkrall a écrit :Généralement ce genre de décision est suivie d'une dispute entre PJ voire entre joueurs :mrgreen:
Tout juste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Acritarche »

Merci pour ce savoureux et aguichant CR!
Image
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par kouplatête »

D'ordinaire je ne suis pas friand de CR mais là je me sens en pleine immersion comme devant une bonne série , il me manque seulement un un bon thé pour être au top.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Ego' »

Merci les gars. Vos réactions sont le meilleur stimulant qui soit :bierre:

Le CR de la séance de vendredi dernier est pratiquement fini : il reste trois petites scènes à vous raconter.
La suite est prévue pour le vendredi 25 mars 1896, autrement dit dans deux jours...

Allez, je vous amène un peu chez moi. Comme ça vous ne vous sentirez pas dépaysés si un jour vous passez jouer à la maison rue "Maze Hell" ;)

Image

Voici donc quelques éléments de décoration de ma table Into The Odd.
  • au centre les cadres recto-verso des explorateurs,
  • à gauche une réserve de shillings et de guilders,
  • la piste d'initiative au pied des cadres (1),
  • les jetons pour les points de vie à droite dans les noix de coco,
  • des bougeoirs, mais sans bougies de façon à refréner les vocations de sculpteurs ou de pompiers de mes trentenaires / quadras,
  • de gros dés pour faire mes jets sans rien cacher (il va me falloir en commander d'autres...).

[(1) Ceux qui auraient lu les règles se demanderaient ce qu'elle fait là, puisque dans ITO l'initiative se joue par camp (PJ ou PNJ), l'un à la suite de l'autre (le leader choisi par les joueurs fait une sauvegarde de Dex, et s'il l'a réussi, son camp agit en premier). Après test je suis moyennement convaincu : ça a le mérite d'être simple, ça fonctionne, mais le "choix" des joueurs se limite à désigner le leader le plus rapide. Mouais... ]
Dernière modification par Ego' le sam. oct. 28, 2017 6:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into The Odd] Le Vent qui rend Fou

Message par Carfax »

Un CR toujours aussi palpitant...vivement le 26 mars pour sa suite.

Lu sur Casus NO par ailleurs, la relance d'Ecryme n'offrirait-elle pas un cadre de jeu parfait pour "Into The Odd" ? Du moins les images proposées par l'éditeur le laisse penser...
Spoiler:
Image
Image
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Répondre