[Carnet Rouge] - Trilogie Freeport

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Blakkrall
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[Carnet Rouge] - Trilogie Freeport

Message par Blakkrall »

Univers : Freeport (Green Ronin)
Système : Carnet Rouge (Islayre d'Argolth)
Campagne : Trilogie Freeport
Aventure : Mort à Freeport
MJ : Mat
Joueurs :
+ Christophe (Pontius)
+ Yannick (Thrôror)
+ Yann (Janus)
+ Yoann (Sean)


La séance a débuté sur une séance de devoirs. J'avais tapé, imprimé et cacheté les backgrounds des personnages à partir des indications qu'ils m'avaient données. J'y ai adjoint un certain nombre de questions relatives à leur personnage. Je ne sais pas si on peut qualifier ça de "love letters" mais je me suis en tout cas inspiré de la démarche.
Une 'tite photo floue
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Voici le contenu des lettres.

Thrôror
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Lettre remise à Thrôror
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Te voici arrivé dans la cité de Freeport. Tu es venu t’enquérir de ton père, dont toi et ton clan êtes sans nouvelles depuis quelques mois. Tu sais qu’il s’était rendu dans la cité portuaire de Freeport afin d’honorer la commande d’armure passée par un riche bourgeois de la ville. Malheureusement, tu n’en sais pas davantage, si ce n’est que son travail a été remarqué et apprécié sur place et qu’il a décidé de rester travailler sur place afin de préparer une nouvelle armure pour un nouveau client. Il t’en a informé lors de sa dernière missive et tu n’as pas eu de nouvelles depuis.
Sans aucun nom de client, remonter sa piste sera une tâche bien difficile. Mais ton clan compte sur toi. Car outre l’affection que tous portent à ton père, il est le maître armurier de votre Bastide et sans lui, celle-ci est en grand danger. Tu as donc été autorisé par ton Ordre à partir à sa recherche.
Le bateau vient d’entrer dans le port…
Voici quelques questions auxquelles j’aimerais que tu répondes :
+ Quel est le nom de ton père ? Celui de ton clan ?
+ Qui aurait intérêt à leur disparition ?
+ On t’a dérobé quelque chose pendant ton voyage en bateau. Qu’est-ce que c’est ? Qui soupçonnes-tu, et pourquoi ?
+ Les autres personnes présentes avec toi ce soir ont partagé ta traversée jusqu’à Freeport. Vous avez donc été amenés à échanger quelques mots, voire à débuter une relation amicale/de défiance. Pour chaque personnage, définis un score allant de -2 à +2, -2 étant la marque d’une défiance ou d’un mépris marqué, +2 celui d’une franche camaraderie ou d’une admiration naissante envers ces personnes. Tu dois aussi définir ce que chacun sait de toi (ton nom, ton statut, la raison de ta venue à Freeport…)
Bon séjour à Freeport…Mat
Sean
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Lettre remise à Sean
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Tu fus autrefois soldat, tu t’es engagé très tôt dans l’armée, puis un jour ce fût la bataille de trop. Tu as vu trop d’amis mourir autour de toi. Alors quand on t’a offert une place dans la garde de la ville, tu as accepté, car tu savais que plus jamais tu ne pourrais affronter l’image d’autres compagnons morts – pour rien.
Tu as vite pris tes marques dans la Garde, ton expérience t’a permis de monter rapidement en grade et ton efficacité sur le terrain a fait le reste, tu t’es vu confier les enquêtes dont personne ne voulait. Qu’importe. Encore des morts, mais ceux-là étaient des inconnus, ce qui rendait les choses un peu moins insupportables.
Dans le Garde, on apprécie tes talents d’enquêteur mais les gens se plaignent de ton égocentrisme et de ton indifférence aux problèmes des gens. Ils ne savent pas par quoi tu es passé, ils peuvent bien aller se faire foutre. Tu refuses de te lier à qui que ce soit, tu as trop peur d’en souffrir à nouveau, que ce soit conscient ou pas.
Dernièrement, tu as connu de gros succès sur des affaires impliquant des disparitions de personnes dont tout le monde se foutait (orphelins, prostituées, …) et qui ne manquaient à personne. Bon, toi aussi tu t’en tapais de ces gens, mais tu trouvais ça bizarre quand même. A force de planques, de tabassages, de graissage de pattes, tu as fini par découvrir qu’il existait un culte résurgent d’une entité innommable. Tu as infiltré ce culte et ce que tu y as vu et vécu ne t’as pas laissé indemne. Tu as réussi à le démanteler mais tu n’as pas découvert qui est à sa tête. Depuis cela t’obsède, et tu es devenu encore plus infecte avec les autres membres de la Garde. Tes supérieurs ont donc profité de vagues rumeurs de cultes anciens sur Freeport pour t’y envoyer enquêter, histoire de te donner un os à ronger et faire des vacances à tes collègues.
C’est donc dans ces conditions que tu arrives à Freeport.
Le bateau vient d’entrer dans le port…

Voici quelques questions auxquelles j’aimerais que tu répondes :

+ Suite à ton passage dans la secte, tu fais toujours le même cauchemar. Décris-le. Un de tes anciens compagnons d’armée, mort de manière horrible à tes côtés, se mêle souvent à ces cauchemars. Donne-moi son nom et ce qu’il te dit quand il t’apparait.
+ Comment elle s’appelle, déjà, ta petite collègue pas vilaine qui te fait du rentre-dedans depuis des mois (et que tu as toutes les peines du monde à feindre d’ignorer) ?
+ Tu veux que tout le monde te trouve badass. Comment tu t’y prends ?
+ Les autres personnes présentes avec toi ce soir ont partagé ta traversée jusqu’à Freeport. Vous avez donc été amenés à échanger quelques mots, voire à débuter une relation amicale/de défiance. Pour chaque personnage, définis un score allant de -2 à +2, -2 étant la marque d’une défiance ou d’un mépris marqué, +2 celui d’une franche camaraderie ou d’une admiration naissante envers ces personnes. Tu dois aussi définir ce que chacun sait de toi (ton nom, ton statut, la raison de ta venue à Freeport…)

Bon séjour à Freeport…Mat

Ce background a été réalisé à partir de tirage aléatoires dans les tables de Shadow of The Demon Lord.
Pontius
Spoiler:
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Lettre remise à Pontius
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Tu as grandi dans le petit village de Pré-au-loup, dans l’auberge du village tenue par tes parents. Alors que tu étais encore assez jeune, ils trouvèrent devant leur porte un couffin fabriqué par les elfes, contenant un joli bébé demi-elfe, probablement né d’un amour interdit entre une elfe et un mortel. Tes parents l’adoptèrent avec l’accord du Conseil du village. Le bébé grandit et devint une jolie jeune fille du nom de Hannah.
Vous avez grandi ensemble, faisant les 400 coups dans le village, avec les autres gosses. Hannah était un vrai garçon manqué et elle vous suivait partout. C’est ainsi qu’elle apprit à se battre, chasser, et même survivre dans la nature.
Quand vous n’étiez pas en train de vous attirer les foudres des habitants du village, vous aidiez vos parents à l’auberge. Rapidement Hannah a eu beaucoup de succès auprès des clients parce que c’était une jolie petite fille, puis par la suite une magnifique jeune femme, comme tu le découvris en rentrant après des années d’absence pendant lesquelles tu étais parti en ville étudier la magie auprès de ton maître Alcinus. Ce mage, souvent de passage à l’auberge, avait repéré très tôt chez toi un goût pour le savoir et une curiosité propices à l’apprentissage des Arts. Il a commencé à t’apprendre à lire lors de ses passages à l’auberge et percevant chez toi un certain talent, il acheté à tes parents le droit de te prendre comme disciple. Ta sœur resta travailler à l’auberge, mais vous êtes restés en contact via les lettres que tu lui envoyais, à elle et à ta famille.
Quand enfin tu rentras chez toi, tu fus accueilli avec tous les honneurs, le village étant fier de compter désormais un mage parmi les siens. Mais tu n’as rien vu de la fête. Tu n’avais d’yeux que pour Hannah, que les années avaient rendues encore plus belle mais que son humeur farouche avait préservée des avances des autres garçons du village. Au début, tu ne l’as pas reconnue. Tu as juste flashé sur une fille. Puis a suivi le trouble, quand elle est venue te parler et que tu as réalisé que c’était elle. Ta sœur adoptive.
Pendant les semaines qui ont suivi, elle a hanté tes nuits. Tu passais tes journées avec elle. Au début, les gens n’ont rien dit, parce que ça leur semblait naturel que vous rattrapiez le temps perdu, vous aviez tant de choses à vous raconter. Et puis il y en a eu certains pour s’inquiéter de vous voir aller vous promener ensemble en fin de soirée, faire de grandes promenades à travers « le pays ».
Pourtant, à ce moment- là, il n’y avait encore rien de déclaré entre vous. Mais déjà une minute sans la voir te paraissait une éternité, et elle, de son côté, semblait rechercher ta compagnie sans pour autant donner de signe d’intérêt amoureux.
Et puis il y eut cette soirée où tout bascula. Vous étiez partis vous promener, tu avais emporté une bouteille chipée à votre père. L’alcool fit tomber les retenues et vous avez fini dans les bras l’un de l’autre.
Les jours qui suivirent, elle se fit fuyante, te parlant peu et uniquement pour les choses courantes. La honte passée, elle accepta que vous en parliez. Elle n’arrivait pas à vivre en voyant la tristesse dans tes yeux. Un soir, elle vint donc gratter à ta porte. Tu lui confias tout ton amour pour elle. Tu la rassuras. Tu lui dis de ne pas s’inquiéter du regard des autres. Après tout, vous aviez été élevés ensemble, comme frères et sœurs, mais qui vous avait demandé votre avis, à vous ? Vous n’êtes pas du même sang, il n’y avait donc pas de honte à vous aimer. Tout le reste n’était que conventions sociales et préjugés. Les seigneurs épousent bien leurs cousines de sang ! Tu lui promis de l’emmener loin d’ici s’il le fallait, mais que tu l’épouserais. Tu n’es pas un mage accompli, mais tu travaillerais dur pour subvenir à leurs besoins.
Sous le flot d’arguments, elle finit par s’abandonner à toi et termina la nuit dans ton lit.
Au petit matin, c’est votre mère qui vous découvrit. Effondrée, elle ne prit pas garde à la servante qui passait par là et qui vous surprit elle-aussi. Les faits ne tardèrent pas à se savoir dans tout le village, et à l’atmosphère de silence pesant qui régnait à l’auberge vint s’ajouter le regard des gens. Tu dus faire taire un ou deux moqueurs en usant des poings, mais la situation n’était plus tenable. Tu pris la décision de t’enfuir avec Hannah. Quand tu arrivas dans sa chambre pour lui en parler, tu trouvas une lettre pour toi sur son lit. Elle te confiait ne plus supporter la situation, ne pas être aussi forte que toi et qu’elle était partie à la recherche de ses vrais parents pour se construire une autre image d’elle-même. Elle te demandait de ne pas chercher à la retrouver, de poursuivre tes études de mage, qu’elle reviendrait le jour où elle serait enfin prête à affronter tout ça pour vivre pleinement votre relation et ne plus vivre avec ce constant sentiment de culpabilité.
Quand tu descendis, tu trouvas ta mère en larmes, une lettre de Hannah à la main, disant que tout est de ta faute. Sans tarder tu te mis à la recherche de Hannah. Elle n’avait pas eu le temps de prendre beaucoup d’avance mais visiblement d’autres l’avaient trouvée avant toi… le camp était plein de traces de lutte et certaines de ses affaires étaient encore là.
Depuis ce jour, tu es à sa recherche. Tu as réussi à mettre la main sur les types qui l’avaient enlevée la première fois. Quand ils ont commencé à te raconter les horreurs qu’ils lui ont fait subir (était seulement vrai ?) ton sang n’a fait qu’un tour et tu les as massacrés jusqu’au dernier.
C’était il y a deux ans. Depuis, tu n’es plus que l’ombre de toi-même. Tu recherches Hannah à travers le monde, laissant derrière-toi une trainée sanglante.
La dernière piste en date t’a conduit jusqu’à Freeport. Y retrouveras-tu Hannah ? Voudra-t-elle encore te voir ? L’aimeras-tu toujours autant après toutes ces épreuves qui ne vous auront pas laissés indemnes ?
Le bateau vient d’entrer dans le port…
Voici quelques questions auxquelles j’aimerais que tu répondes :
+ Alcinus, ton maître, se fait du souci pour toi. Il t’a fait un cadeau avant que tu partes pour Freeport. Qu’est-ce que c’est ?
+ Au cours de tes recherches, tu as trouvé un indice décisif pour déterminer l’ascendance de Hannah. Explique-moi ce que tu as trouvé.
+ Tu portes constamment sur toi un objet ayant appartenu à Hannah. Qu’est-ce que c’est ? Le gardes-tu caché ou apparent ?
+ Les autres personnes présentes avec toi ce soir ont partagé ta traversée jusqu’à Freeport. Vous avez donc été amenés à échanger quelques mots, voire à débuter une relation amicale/de défiance. Pour chaque personnage, définis un score allant de -2 à +2, -2 étant la marque d’une défiance ou d’un mépris marqué, +2 celui d’une franche camaraderie ou d’une admiration naissante envers ces personnes. Tu dois aussi définir ce que chacun sait de toi (ton nom, ton statut, la raison de ta venue à Freeport…)

Bon séjour à Freeport…Mat

Ce background a été un peu délicat à rédiger, le joueur voulait un personnage torturé. Heureusement j'avais vu la famille Tannenbaum de Wes Anderson peu de temps auparavant, j'ai pu m'en inspirer.
Janus
Spoiler:
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Lettre remise à Janus
Spoiler:
Tu es encore bien jeune, mais tu maîtrises déjà certaines Arcanes de l’Art. Tu as été bien formé par Nostradamus, ton défunt maître. Depuis sa mort, tu parcours le continent selon ses dernières volontés. Il t’a jugé suffisamment armé pour pouvoir terminer ta formation seul ; mais en fin connaisseur de la nature humaine, il t’a enjoint à te porter serviteur des causes justes. Il sait ce qu’il advient des jeunes gens qui deviennent puissants trop vite grâce aux Arcanes. Soulagé par ton serment, il a enfin pu s’éteindre après avoir formé tant d’apprentis… qui sait si tu n’en croiseras pas certains ?
Tu arrives à Freeport. Tu comptes y parcourir les bibliothèques du Temple du dieu du Savoir. Tu es en contact avec un de ses membres, Frère Egil, que tu dois retrouver à la sortie de ton bateau.
Voici quelques questions auxquelles j’aimerais que tu répondes :
+ Par le passé, Nostradamus a formé un apprenti que le pouvoir a rendu fou. Donne-moi son nom et la nature de sa folie.
+ Tu as commis par le passé un acte qui pourrait te valoir des ennuis avec la Justice. Tu en éprouves de la honte et des remords, et l’objet réel de ta quête est d’acquérir suffisamment de savoir pour pouvoir réparer ton erreur. Qu’as-tu donc fait qui te hante tant ?
+ Tes nombreuses années d’études t’ont rendu un peu insolite. Décris un aspect de ton personnage qui intrigue les gens. Cela peut-être vestimentaire, gestuel, langagier…
+ Les autres personnes présentes avec toi ce soir ont partagé ta traversée jusqu’à Freeport. Vous avez donc été amenés à échanger quelques mots, voire à débuter une relation amicale/de défiance. Pour chaque personnage, définis un score allant de -2 à +2, -2 étant la marque d’une défiance ou d’un mépris marqué, +2 celui d’une franche camaraderie ou d’une admiration naissante envers ces personnes. Tu dois aussi définir ce que chacun sait de toi (ton nom, ton statut, la raison de ta venue à Freeport…)
Bon séjour à Freeport…Mat
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Blakkrall
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Re: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport

Message par Blakkrall »

{Insérer ici les réponses des joueurs à leurs questions}


Résumé de la partie :
Les personnages, à peine arrivés, sont pris à partie par des recruteurs (des marins qui enrôlent de force des équipages). En quelques passent d'armes ils défont leur chef nain et les derniers larrons ayant échappé à la boucherie (Sean est un vrai hachoir) fuient sans demander leur reste. Les joueurs restent persuadés qu'on les attendait...
Arrive Frère Egil, essoufflé, qui a couru depuis le temple du Dieu du Savoir jusqu'ici pour accueillir Janus avec qui il avait rendez-vous. Il a vu le bateau arriver et il s'est précipité.
Il décide de les emmener dans un endroit plus tranquille, le port n'étant pas très sûr avec tous ces gredins qui rodent. Les caisses de la ville sont vides, à cause de la construction du nouveau phare, ordonnée par Milton Drac, le seigneur de Freeport. La ville n'a plus les moyens de payer assez de gardes pour assurer la sécurité de ses habitants, hormis dans la vieille ville.
Ils se rendent dans une auberge où il a ses habitudes, à mi chemin entre le temple et la maison de son ami Lucius, qui a disparu depuis deux jours.
La situation est complexe. Lucius est un laïc qui travaille comme bibliothécaire depuis des années. Il y a de cela 6 ans, il est devenu bizarre, a violé le sanctuaire du temple, ce qui lui a vlu d'être renvoyé. Il a alors quitté la cité pendant 4 ans. A son retour, il était à nouveau normal mais sans souvenir de ces dernières années. Depuis quelques semaines, il fait des rêves étranges et se dit suivi, épié. Egil est certain qu'il lui est arrivé quelque chose.
Il propose aux personnages de le retrouver en échange de leur hébergement à ses frais dans cet établissement.
Le défi est accepté et ils se rendent chez Lucius. Ils découvrent une maison de plein pied minuscule, envahie de livres empruntés au Temple, traitant tous plus ou moins de géographie et des grands empires du continent.
A la cave (plus grande que la surface du rdc) des étagères de moins d'un an, toutes vides. En fouillant un peu au rdc, ils découvrent une liste de choses à faire et le journal de Lucius (caché derrière une pierre du mur ; normalement il aurait dû se trouver dans un tiroir à double fond du bureau, mais les joueurs semblaient l'avoir complètement occulté et je n'autorise pas de jet de fouille. C'est aux joueurs de me dire ce que fait leur perso - old school - et si je juge la démarche intéressante, je la récompense par la trouvaille. Après tout on s'en fout de savoir où c'est planqué, ce qui est important c'est d'avoir la démarche de décrire sa fouille, et ce qu'on va trouver).
Ils décident de rencontrer deux personnes dont il est fait mention sur les documents :
- Le capitaine Scarbelly, dont il apprendront que c'est un capitaine pirate Orc. Ils n'arriveront pas à le rencontrer, son équipage nerveux leur refusant l'accès au bateau et leur disant de vider les yeux sans tarder.
- Milos, le second du grand prêtre Thuros. C'est un laïc. Il n'est pas inquiet de l'absence de Lucius, ce dernier semblant assez perturbé ces derniers jours.

Nous avons arrêté là, j'ai proposé un débrief entre joueurs pour faire le point sur l'enquête, histoire de noter sur quoi ils devront repartir à la prochaine séance.

Assez bonne soirée, mais je suis assez mitigé :
- Mes joueurs sont très attachés à leurs intrigues personnelles, je ne leur ai pas donné assez d'os à ronger, Pontius a eu beaucoup de mal à s'impliquer dans l'enquête (ce qui n'est pas illogique non plus)
- Le scénar est mal foutu, il y a plein de fausses pistes involontaires, les joueurs s'étonnent de ne pas avoir eu certaines infos plus tôt et du coup formulent des soupçons à l'encontre d'innocents ; c'est en partie de ma faute et de ma préparation insatisfaisante (voir plus bas)
- Les joueurs ne posent pas assez de questions, ou pas les bonnes, mais je me dis que je ne leur donne sûrement pas assez d'informations de perception "passive".
- Il faut que je prenne le temps de bien poser le décors avec des descriptions
- J'ai été bloqué par mes lacunes de DD3.x qui sont parfois des prérequis indispensables pour CR, du coup j'ai eu le droit à du pinaillage de règles
- Je ne maîtrisais pas assez le scénario (j'ai passé trop de temps en préparation matérielle). Il faut que je reprenne le truc, que je fasse une timeline, un organigramme et des fiches. Bref, que je présente le scénar tel qu'il devrait l'être

Fort de ces constatations et des conseils d'Islayre, je repars plus que jamais motivé pour la suite !

Quelques photos de la table :

Rencontre avec les recruteurs
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Le bateau du capitaine orc Scarbelly, la Vengeance sanglante
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Re: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport

Message par Islayre d'Argolh »

Blakkrall a écrit :- J'ai été bloqué par mes lacunes de DD3.x qui sont parfois des prérequis indispensables pour CR, du coup j'ai eu le droit à du pinaillage de règles
Je te renvois à ma signature : les règles c'est toi, ce que tu énonce EST la règle au moins pour la durée de la séance, si les joueurs veulent discuter ok, mais APRES, en rangeant les affaires.

Rappelle-bien a tes joueurs que
1 tu es là pour que tout le monde s'amuse (donc tu prends toujours tes décisions en estimant sur le moment que c'est le meilleur pour la dynamique de la table). Tu n'es pas là pour faire chier.
2 dans "tout le monde s'amuse" tout le monde ça veut dire TOI AUSSI. Les pinaillages des joueurs ruinent le plaisir du MJ. Je sais que, moi, débattre de la pertinence d'une règle c'est le plus sur moyen de me gâcher un séance. C'est aussi pour ça que je suis aussi soucieux de faire "carré" quand je bricole du système : pour éloigner le spectre du débat en cours de partie.
3 on est pas là pour faire un tournoi, si une règle change entre deux parties parce que la réponse que tu as trouvé a froid, deux heures après la séance, est plus adaptée que le truc que tu as improvisé à la volée, on s'en fout. L'important c'est que ton bricolage ait permis au jeu de continuer à avancer au moment M.

Bref : rappelle aux joueurs de TE faire confiance, et rappelle toi que l'important ce n'est pas ce qui est écrit, c'est ce qui est dit entre vous.
La seule chose qui compte c'est la séance de jeu.

Merci de ton CR :yes:
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Re: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport

Message par Blakkrall »

Merci pour ton conseil, je vais recadrer cet aspect des choses. J'en porte ma part de responsabilité car j'ai fait pas mal de playtests de jeu avec ces joueurs et je leur ai fait prendre de mauvaises habitudes.
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Re: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport

Message par Ego' »

Plein de boulot alléchant en accessoires et aides de jeu, ça donne envie de jouer :yes:

Concernant tes remarques et auto-critiques, je te donne mes impressions à chaud plus bas. J'ai Freeport depuis des lustres, je l'ai lu deux fois il y a longtemps, mi séduit, mi déçu, j'ai eu plusieurs fois envie de me lancer, mais d'autres campagnes plus affriolantes me faisaient de l'oeil à chaque fois. En me lançant dans ItO il y a quinze jours, je l'ai même noté dans mes adaptations possibles à Bastion, mais sans le relire ni y réfléchir sérieusement. Mes souvenirs de l'intrigue sont donc vagues, et en parcourant les backgrounds de tes PJ je n'ai pas su voir les liens (en dehors de Sean).

En me basant sur mes expériences, mes plantages et mes succès :
  • Plus le background personnel fourni au joueur fournit de pistes individuelles, et plus le joueur va se désintéresser des intrigues non liées à son personnage. Que ce soit celles des autres PJ (à moins qu'elles soient mêlées), ou celle du scénario (à moins que l'intrigue personnelle y soit fortement liée).
    Spoiler:
    J'ai eu des soucis d'excès d'individualisme et de suspicion au cours de onze séances (!) d'un crossover Unirêve et Kingmaker, avant de réussir en partie à régler le problème. Pourtant les backgrounds étaient sympas, les joueurs et joueuses étant contents d'avoir des personnages illustrés et détaillés. Mais ça n'a pas suffit et les secrets ont en partie plombé la campagne jusqu'à ce qu'ils mettent enfin cartes sur table.
    Image
  • Entre scénario, règles et aides de jeu à préparer/revoir en amont, difficile d'être partout à la fois. Je me perds souvent dans les accessoires, donc je ne te jetterai certainement pas la pierre ;) Pour le scénario, une méthode agréable consiste à s'en faire un résumé, lieu par lieu, personnage par personnage, ou scène par scène. Perso ça me facilite l'analyse donc également l'adaptation, la personnalisation, et ça m'aide à mémoriser l'essentiel. En cours de jeu c'est même plus pratique pour m'y retrouver.
  • Quant aux règles, les conseils d'Islayre sont pleins de sagesse.
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Re: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport

Message par Blakkrall »

Merci pour tes compliments et tes conseils !

Je vais rapidement me remettre à la tâche (j'ai autre chose à préparer pour la semaine prochaine) en tenant compte de tout ça et je vais faire une note aux joueurs concernant les intrigues.

(et Freeport sous ITO, j'y ai aussi songé, j'avoue)
Ego' a écrit :Plein de boulot alléchant en accessoires et aides de jeu, ça donne envie de jouer :yes:
Ouais, il y a un mec qui poste quelques messages à propos de son scénar ITO qui m'a donné envie de tenter de faire de la qualité... pas moyen de me souvenir qui c'est...
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