[CR+ demandes] Apocalypse World: Horizon

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Felondra
Initié

[CR+ demandes] Apocalypse World: Horizon

Message par Felondra »

Ca y'est, c'est fait. Samedi, j'ai lancé une campagne d'Apocalypse World dans le club de jeu de rôle où je traine depuis presque un an maintenant.

Razzor, Akanon, Spankangelo, si vous croisez ça, je vous demanderais de ne pas lire. Va y avoir du spoil ;)

Alors, donc, j'ouvre ce post non pas "juste" pour faire un CR, mais bien pour demander ici des retours, pour poser les questions qui me turlupineront inévitablement, vous parler de mes problèmes, mes impasses, etc. Et avant de commencer tout ça, je tiens à remercier tous ceux qui contribuent au joyeux bordel qu'est Casus NO et (évidemment) aux posts sur Apocalypse World (dont "Apocalypse World pour les nuls - tome 2", qui est super aidant pour un nouveau meneur d'AW comme moi :) )! C'est une pure mine d'or!

Ca fait un an au moins que je lorgne fort sur Apocalypse World. Mais faute de trouver les joueurs (dans un premier temps) puis par peur du jeu de rôle en "impro"/créa collective que je n'ai jamais pratiqué (dans un deuxième temps), je n'avais toujours pas lancé de table. C'est fait.

4 joueurs (en m'incluant dans le compte), sachant que je n'ai jamais joué avec aucun des autres. L'un d'eux (celui qui joue Bulle la Battlebabe) a une grosse expérience de Dungeon World, n'a jamais lu AW mais lit beaucoup "autour" (forum, etc.). Les autres ont une petite expérience de JdR (un an ou deux).

A table, nous avons:

- Bulle, une Battlebabe qui doit son surnom au fait qu'elle chique des chewing-gums en permanence (marque évidente d'arrogance, après l'Apocalypse, les Chewing gums, c'est carrément du luxe). Elle a une espèce de relique, une cassette audio avec laquelle elle se balade toujours.
- Spector, un Machiniste qui se taille une réput en remettant "comme neuf" des trucs de l'âge d'or (et comme personne sait trop comment ça marche la plupart du temps, tant que ça fait quelque chose de cool à l'arrivée, ça lui fait de la réput :p )
- Spank, un chien de guerre du genre gueule cassée, couturé de cicatrices et marque diverses (dont des phalanges un peu tordues à la main droite, résultat du tabassage à mort d'un mec qui a essayé de le rouler il y a peu).

La première séance a été très (trop) courte: 3 heures. Sur ce temps-là, on a eu le temps de créer les persos et de poser des bases de l'univers: Horizon.

En résumé, les PJs habitent dans une grande ville: Horizon. Autour, le monde change en permanence (la faute au maelström psychique à ce qu'on dit):
* au Sud, une mer de sable dotée de quelques ilots solides (Bulle et Spank font de temps en temps des expéditions dedans pour cartographier, savoir où passer, tout ça - ils sont d'ailleurs devenus frères d'armes pendant une opération là-bas, des mutants montés sur des bêtes nageant dans le sable sortaient de partout, ils ont tenus bons et Spank est resté même quand Bulle était grave dans la merde).
* Au Nord, des marais tout boueux, où des gars de la ville vont parfois pour avoir de la bouffe plus ou moins fraiche (et des champis hallucinogènes, évidemment).
* Entre les deux, à l'Est et à l'Ouest, une espèce de faille d'où le désert et les marais semblent juste... apparaître.
* Horizon, elle, est entourée d'une sorte de barrière, reste de l'âge d'or qui assure la stabilité de la ville et l'isole de son environnement dans une espèce de dôme. Toutes les castes de la ville filent de l'aide pour la protection de la barrière contre les mutants et autres dangers extérieurs, un peu façon Night Watch.

Et des factions, y'en a!
Elles sont encore très floues, mais la dynamique générale c'est que les riches vivent dans les bâtiments de l'âge d'or et le centre-ville, des tours, de belles baraques au sens de l'apocalypse - des trucs solides souvent transformés en forteresses. Les pauvres, eux, se font des bidonvilles en tôle et en trucs qui s'accrochent plus ou moins à ces baraques-là et s'effondrent souvent. Pour la bouffe, ceux qui ont de la chance peuvent manger des trucs de l'extérieur (et il parait que les riches font pousser des légumes et autres mais les PJ n'ont jamais vu de serre ou quoi). Pour le reste, des distributeurs de nourriture, reliques de l'Âge d'or situées dans les différents quartiers, crachent des barres protéinées dont se nourrissent la plupart des gens.

Du coup, chaque quartier est contrôlé par une bande qui possède le contrôle sur le distributeur de bouffe local et distribue des coupons-repas aux habitants. Chaque bande fait ses propres coupons, pour garder le contrôle de la population locale.

Dans le quartier des PJ (la Tourbière, parce qu'elle est à la limite nord de la ville), c'est la bande des Hauts-Fourneaux qui contrôle. Les PJ sont donc bien potes avec cette bande-là.
Dans les Hauts-Fourneaux y'a Rothschild, un mec qui a un lecteur de cassettes chez lui. Même que Spector l'a remis en marche y'a un moment, depuis on fait des soirées de folie chez lui, tant qu'il y a de l'électricité. Comme Rothschild a un petit générateur, il fait durer le tout jusqu'après le couvre-feu.

En plus de tout ça, on a pu jouer le début de la fameuse première journée. Un mec, Danceny, a piqué le lecteur cassettes de Rothschild et a essayé de le vendre à Spector contre un gros gun à balles perforantes. Spector avait pas de quoi sous la main et le mec avait l'air trop pressé que pour attendre une semaine qu'on lui bricole son flingue, il s'est barré.
En attendant, Spank voit trois mecs des Hauts-Fourneaux débouler, les flingues en main. Spank demande ce qui se passe, ils veulent savoir où se trouve Bulle, faut qu'ils causent.(j'annonce une emmerde à venir) Spank en sait rien mais va avec eux, au cas où.

Deux minutes plus tard, Bulle se fait agresser par les trois gars, menés par La Souris, un gars bête comme ses pieds qui fait ce qu'on lui dit. Et on lui a dit de choper Bulle pour qu'elle rende le lecteur cassettes. Les trois gars braquent Bulle quand elle vient prendre son repas du matin. Ils se retrouvent à se braquer leurs flingues respectifs sous le pif. Spank tente un truc mais se retrouve avec un shotgun sur la nuque. J'autorise un jet de manipuler à Bulle, considérant qu'elle a comme levier sa réput: tout le monde sait qu'elle peut dézinguer les trois gars si elle en a vraiment envie. (A y repenser, je me demande si ce jet était bon? J'ai considéré utile de faire un jet puisque échouer le jet c'était buter trois gars des Hauts-Fourneaux, ça lance la narration dans une autre direction, mais pas sûr de l'action choisie... Manipuler? Comment vous gérez ce genre de situation? Agresser? Juste du RP?)

Ca marche mais ils veulent une preuve tout de suite: elle dépose ses flingues dans la poussière la première, un petit rictus toujours à la gueule. Ils font pareil et on discute solutions. Entretemps, Spector vient au distributeur pour sa bouffe du matin. Il voit tout le monde les flingues à terre, qu'est-ce que c'est que ce bordel? Il a toujours sur lui un petit tazzer de poche qu'il utilise pour s'ouvrir au Maëlstrom par électrocution. Pour lui, le Maëlstrom c'est des couleurs. Tout le monde a la sienne, les objets pareil, ça fout un peu la berlue tellement ça envoie. Comme il a fait un 7, je décris juste une impression: tout le fatras de couleurs qui représente Bulle, Spank et le reste, est lié par un trait vers là d'où vient Spector.

Après une petite discussion, tout le monde est mis au courant que c'est Danceny qui a piqué le lecteur et qu'il essaye de l'échanger contre une grosse arme qui tache. Mais pourquoi putain?
Alors qu'ils s'éloignent du distributeur, direction un vendeur de bric-à-brac au sud du quartier, seul qui pourrait avoir de l'armement à part Spector, ils entendent que ça chahute du côté du distributeur. Apparemment y'a plus de bouffe qui sort et c'est pas normal, les gens commencent à s'énerver (j'annonce une emmerde à venir). Après avoir rapidement fait le point (qui a l'avantage ici? Pour le moment, les gardes, ils contiennent bien la vingtaine de pauvres gars en guenilles. Pour le moment.), les PJ décident d'aller vers le vendeur de bric-à-brac. Si ils ont pas ramener le lecteur ce soir, ça chiera (j'annonce une emmerde à venir).

On en est là. Un peu court à mon goût...

La prochaine séance s'annonce plus longue (genre 4-5 heures). J'ai essayé de créer un front, mais je manque de concret (en gros j'ai comme front "les hauts-fourneaux", qui est dangereux pour les PJ en cas de famine puisqu'ils ne font pas officiellement partie de la bande et qu'on les enverra vite se faire foutre si la bouffe manque, mais je n'ai su dégager qu'une menace: le chef de la bande, un chef de guerre dictateur.).
Est-ce que pour vous, le distributeur de bouffe du quartier entrerait dans ce front? Ou je le mets dans le front domestique? J'ai l'impression qu'il fait partie pour le moment du front mais si le quartier vire la bande des Hauts-Fourneaux, le distributeur reste là (ou alors on considère qu'ils le détruisent en se barrant?)

Je me pose déjà quelques questions:
- que veut Danceny? (il fait partie des Hauts-Fourneaux et sait sans doute qu'il se fout grave dans la merde en piquant le lecteur cassette. Puis pourquoi vouloir l'échanger contre un gros flingue?)
- Comment ça se passe, les relations entre factions dans cette ville? Est-ce qu'il y a une espèce de police? Est-ce que chacun est maitre chez lui?
- Cette bouffe, elle vient d'où? Comment elle est faite? C'est de la distribution automatique ou alors c'est géré "en haut"? Qu'est-ce qui se passerait en cas de pénurie dans la ville, on redistribue en moins grande quantité? On prive des quartiers au risque d'avoir des émeutes?
- Et si la barrière flanchait, qu'est-ce qui se passerait? La ville serait aspirée? Commencerait à bouger comme dehors?

Et du coup, pour vous, je fais jouer la fin de la première journée (qui du coup sera vachement longue)? Ou je bricole une "intrigue", un ou deux coups à placer pour enchainer sur la suite (mais sans front du coup)? J'imagine bien l'histoire de la pénurie de bouffe, que ça manque et qu'on prive du coup les quartiers périphériques de bouffe (donc La Tourbière).
Et autre question: est-ce que, pour assurer la cohérence du récit, ce serait mieux que je réponde à une des questions listées plus haut? Ou je laisse vraiment tout en suspens? (Vu mon expérience de jeu de rôle, mon réflexe est de scripté un minimum, de prévoir des trucs, mais j'ai l'impression que le Maëlstrom psychique me hurle de pas le faire ^^ )

Merci déjà d'avoir pris le temps de tout lire. Et de réagir, de me relancer, de poser des questions, de répondre, tout ça...

Prochaine séance dans deux semaines!
Une pincée de Fel', mon blog rôliste où je prends le temps d'aller au fond des choses :)

Meuh
Dieu d'après le panthéon

Re: [CR+ demandes] Apocalypse World: Horizon

Message par Meuh »

Cool comme première séance ! J'aime bien ce qui se dégage de ton setting.
Felondra a écrit :(A y repenser, je me demande si ce jet était bon? J'ai considéré utile de faire un jet puisque échouer le jet c'était buter trois gars des Hauts-Fourneaux, ça lance la narration dans une autre direction, mais pas sûr de l'action choisie... Manipuler? Comment vous gérez ce genre de situation? Agresser? Juste du RP?)
Manipuler, Agresser, juste le RP... les trois peuvent être valides (ça t'aide hein ! :D )
Une manière de trancher est de se demander quelle facette de son personnage le joueur est en train de mettre en avant. Si c'est plutôt du "bon les gars vous êtes gentils, mais ça serait dommage que quelqu'un soit blessé, non ? *clin d'oeil*" le personnage me semble en plein en train de montrer son côté Sexy, donc on est sur du Manipuler. Si par contre c'est plutôt ambiance à la gros Dur "vous posez vos flingues IMMEDIATEMENT sinon JE VOUS BUTE sans sourciller, COMPRIS ?", que le personnage a la possibilité de mettre cette menace à exécution et ne se gênera pas pour le faire, on est sur du Agresser. L'action présuppose toutefois un réel ascendant de l'agresseur sur l'agressé, donc à y réfléchir pas trop adapté à un mexican standoff sauf si tu considères que même dans une situation pareille la Battlebabe reste clairement en supériorité, à voir selon là où tu positionnes le curseur gritty<->épique de ta campagne.
On en est là. Un peu court à mon goût...
Si tu trouves que tu n'as pas encore assez de matière pour créer des fronts, pour l'instant ce que tu peux faire c'est créer uniquement des menaces à partir des éléments qui sont déjà apparus en jeu, et à partir de trucs que t'as envie de voir apparaître en jeu (faut se faire plaisir aussi !), mais sans encore forcément les rattacher à un front. Par contre tu gardes bien au chaud les questions que tu te poses à propos de ces menaces, et tu n'y réponds pas ! Tout au plus tu réfléchis à des éléments de réponse, et tu gardes ceux qui pourraient amener à se poser d'autres questions (éviter les impasses scénaristiques).

À la prochaine séance, tu t'amuses à confronter tes PJs aux menaces que tu as créées, les plus logiques, celles qui intéressent les joueurs, et tu pousses l'histoire à essayer d'explorer les questions qu'on se pose. Quand je dis confronter, ce n'est pas forcément de manière négative hein : il est important de créer des triangles PJ-PNJ-PJ, ce qui passe souvent par PJ1 a de bonnes relations avec PNJ mais PJ2 a de mauvaises relations avec ce dernier. Puis quand la partie amène à devoir résoudre les questions que tu te poses, tu consultes ta liste de menaces et c'est le moment de tisser des liens, en utilisant ce qu'on a appris pendant la partie. Pourquoi Danceny veut un gros flingue ? Assurément pour tuer quelqu'un ! Qui, pourquoi ? Qui l'aide ? Pourquoi son gang ne l'aide pas ? Toutes les réponses sont dans tes menaces, à la lumière de ce qu'on a vu en jeu. À la suite de ça, tes menaces seront regroupées selon leurs intérêts et affiliations, et tu auras de la matière pour créer tes fronts, décider qu'une menace appartient au home front ou non, ou écarter les menaces qui en réalité ne présentent pas plus d'intérêt que ça.
Piouh
Prêtre

Message par Piouh »

Salut !

Alors, pareil qu'au dessus, j'aime beaucoup ton récit et l'ambiance qui s'en dégage, ça a l'air très sympa. Un petit conseil, mais c'est assez personnel, c'est essaie de rester à l'échelle des joueurs. Ta ville a vraiment l'air d'être immense, mais essaie de faire en sorte que tout le monde connaît tout le monde dans le secteur des PJs pour montrer que tout tourne autour des relations entre les personnages, et que chacun a son importance et son histoire. Après, c'est ma façon de gérer AW, c'est probablement pas du tout la seule ni la meilleure.

Pour répondre à ton interrogation technique sur la menace. La façon dont tu l'as fait était assez pertinente, notamment dans sa résolution (genre "On sait bien que ça va juste tous nous mettre dans la merde... Allez, on parle plutôt ?").
En pratique, la différence dans ce moment, c'est ça. Si le joueur souhaite changer la situation, il doit faire un move pour son perso (sinon, il les écoute / il les suit). Ensuite, entre Go aggro et Seduce or Manipulate, la différence est la suivante : est-ce que le personnage va effectivement leur tirer dessus si ils changent pas leur attitude ? Si oui, c'est du Go aggro. Éventuellement, tu peux demander un jet de Act Under Fire pour que le personnage puisse reprendre l'avantage sur la situation si tu considères que c'est trop pété sinon.
Et l'autre alternative, c'est Seduce or Manipulate, et c'est si le personnage espère obtenir quelque chose par le dialogue et si les autres ont quelque chose à gagner en l'acceptant. C'est ce que tu as fait j'ai l'impression, à savoir, se mettre d'accord que ça fera du tord à tout le monde si jamais la situation continue, et qu'en fait, c'est mieux de dire que c'est sûrement un malentendu.

Menacer, et être prêt (et pouvoir) mettre sa menace à éxécution en cas de refus, c'est Go Aggro; menacer pour intimider, c'est Manipulate.

Sinon, pour tes fronts, j'ai l'impression que déjà, la pénurie de bouffe (ou tous les problèmes liés aux distributeurs) constitue effectivement un front. T'es pas obligé de savoir quoi en faire actuellement, mais tu as pas mal de questions liées déjà (qui contrôle ça, que se passe-t-il en cas de pénurie, qu'est-ce qu'il y a dans cette merde, est-ce que c'est infecté, etc.).
Le mieux, pour ta première préparation, c'est de regarder les différentes catégories, et créer tes fronts dès qu'il y en a qui te botte, même si ce n'est pas encore intervenu dans la fiction.
Genre "Oh, cool, Grotesques : Mindfucker, ça a l'air vraiment cool ! On va dire qu'il y a quelqu'un qui s'appelle Spider qui est comme ça. Je ne sais pas encore en quoi c'est une Mindfucker, ni qui est cette personne, mais je verrai bien en jouant. Comme ça j'ai un PNJ sous le coude que je peux faire intervenir quand je suis en manque d'inspiration / quand je ne sais pas ce qui pourrait se passer". "Des Cannibales ? ça aurait aucun sens, vu qu'il y a déjà plein de bouffe. A moins que justement ça ait un lien avec la bouffe en question... Est-ce qu'ils savent quelque chose dessus que tout le monde ignore ? Ou au contraire, y-a-t-l des gens qui pensent qu'ils sont cannibales à cause des distributeurs de bouffe ? "

Bref, expérimente et ça se passera bien !
Amusez-vous bien !
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Felondra a écrit :(A y repenser, je me demande si ce jet était bon? J'ai considéré utile de faire un jet puisque échouer le jet c'était buter trois gars des Hauts-Fourneaux, ça lance la narration dans une autre direction, mais pas sûr de l'action choisie... Manipuler? Comment vous gérez ce genre de situation? Agresser? Juste du RP?)
Je ne connais pas AW donc je ne vais pas discuter trop les autres points, mais sur celui-là, je peux te dire ce que je fais à Monsterhearts quand j'hésite sur quel test (si si, y a des fois où c'est pas clair) : je regarde pour chacun des deux moves quelles sont les conséquences en cas de 10+ et en cas de 7-9. Si moi je ne sais pas trancher en fonction de ça je demande au joueur "tu veux plutôt qu’en cas de réussites il se passe X ou qu’il se passe Y ?", dit autrement mieux clarifier ses intentions narratives pour mieux les traduire en mécanique. Le RP, j’ai tendance à inférer que ça ne change pas les actions/ambitions/décisions des PNJs ; c’est soutenu dans les jeux PbtA par le "Quand tu veux faire quelque chose, fais-le " (si tu veux que quelque chose se passe dans la fiction, utilise le Move approprié ; inversement si tu veux utiliser un Move, fais agir dans la fiction ton perso de la manière appropriée).

J'espère que ça aide. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Felondra
Initié

Message par Felondra »

Merci pour ce premier tour de coup de main :) Ca m'aide bien!
Une pincée de Fel', mon blog rôliste où je prends le temps d'aller au fond des choses :)

Répondre