NB : S'agissant du grimoire de sorcier, j'avais précisé aux joueurs qu'ils étaient susceptibles d'ajouter des détails ou péripéties au récit.
C'est le joueur qui a souhaité insérer cet élément pour justifier du caractère mystérieux qui entoure l'entité qui le veille, et ajouter au récit.
EDIT : pour rappel, à ce stade du récit, nous avons :
- An-Kleor, barde 1/2-elfe M niveau 3 (collège de la valeur), CN ;
- Anoryn, sorcier 1/2-elfe M niveau 3 (patron : grand Ancien ; pacte du tome), CN ;
- Nuria, barbare 1-2-orque F niveau 3 (voie du guerrier totem), NN ;
- Umberto Santanza, roublard humain M niveau 3 (voie de l'assassin), CN ;
- (PJ/PNJ) Parkson Stossel, paladin 1/2-elfe M niveau 3 (serment des anciens), NB ;
- (PNJ) Fargas Roulepied, espion halfling M, CB ;
- (PNJ) Shushaar l'éveillé, mystique kuo-toa M, alignement inconnu ;
- (PNJ) Stool, jeune pousse myconide N/A, LN ;
Spoiler:
Sombre rituel, guerre d'influence et invocation du monstre (Lac, jour 1 matin) :
Alors que le rituel initié par Bloppblippoodd, fille du chef et prêtresse du "Père des océans" (Leemooggoogoon) bat son plein, et que nos aventuriers faussement ligotés observent l'obscène cérémonie qui se tient, le signal de révolte est donné par Ploopploopeen, chef de la cité kuo-toa de Sloobludop et grand-prêtre de Blibdoolpoolp (Mère-Océan), soutenu par son fils Glooglugogg et leur faction devenue minoritaire : les chefs de la faction dissidente sont tués tandis que père et fils combattent Bloppblippood, leur fille et sœur.
Mais le rituel semble avoir porté ses fruits, et tandis que le combat fait rage, et que les aventuriers An-Kleor le barde demi-elfe, Anoryn le sorcier demi-elfe, Nuria la barbare demi-orque, Parkson le paladin demi-elfe, et Umberto de roublard humain, avec leurs compagnons d'infortune Shushaar "l'éveillé" le kuo-toa, Fargas Roulepied le halfelin, et Stool le myconide, se détachent et libèrent un autre infortuné prisonnier, Harness le marchand duergar, un grondement venu des tréfonds du Lac Ténébreux se fait entendre, un bouillonnement trouble la surface de l’eau, et une tête simiesque, suivi d’une seconde, émergent de l’eau, portées par un même cou et un même corps de singe sur lequel deux gigantesques tentacules font office de bras, sortent peu à peu de l’eau. En même temps, les kuo-toas les plus proches de l’eau sont balayés par la vague, et ceux qui se trouvaient dans l’élément liquide, ou s’y retrouvent, sont assaillis par des ixitxachitls, des créatures assoiffées de sang à la solde du monstre qui émerge, et ressemblant à des raies mantas maléfiques…
Leemooggoogoon semble ne faire qu’un avec les descriptions entendues par An-Kleor et Anoryn concernant Demogorgon, le prince-démon, mais An-Kleor n’a guère le temps de s’en enorgueillir que la vision le terrasse. Ses compagnons apeurés sont obligés de le traîner, guidés par Shushaar, fuyant à travers la cité que le démon commence à détruire de ses tentacules, au milieu de kuo-toas terrifiés qui s’égaillent dans tous les sens, et alors que les rives du lac rougissent du sang des plus malchanceux.
Shushaar fait un détour par le palais-temple :
« Mon roi vous avait promis une récompense, il n’est pas en mesure de vous la donner, mais je connais sa cachette et vais vous rétribuer pour les services que vous aviez convenu de faire ! Je vous guiderai ensuite jusqu’au quai le plus éloigné de la tuerie, vous y trouverez sûrement une barcasse qui vous mènera loin de cette folie. Quant à moi, je crois que mon peuple a besoin de mes services en ces temps troublés ! »
Le départ de Sloobludop, l'adieu à Shushaar et la révélation d'Anoryn (Lac, jour 1 matinée et début d'après-midi) :
Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà les compagnons qui embarquent sur une barcasse [un quillard] à deux bancs de rameurs et deux paires de rames, la taille étant à peine adaptée pour le nombre qu’ils sont, Harness les ayant suivis dans leur fuite. Les amis n’ont guère le temps de saluer Shushaar resté en arrière, tant ils désirent quitter ce lieu de massacre et forcent sur les rames…
Au bout de deux heures, et alors que Parkson, Harness, Nuria et An-Kleor aux rames ralentissent sérieusement après tant d’efforts, Anoryn semble comme possédé, désignant un rocher un peu plus conséquent qui émerge de la caverne dans laquelle ils se sont engagés :
« Arrêtez-vous, et conduisez-moi là ! Je le sens, c’est là… ».
Et alors que le quillard approche doucement de l’îlot rocheux, Anoryn saute prestement à terre, comme guidé par une force invisible. Excité, il tourne quelques instants sur l’îlot avant de plonger la main dans une anfractuosité dont il extrait quelques cartes reliées entre elles. Trépignant, en transe, il remonte sur l’embarcation en brandissant l’objet, une petite sacoche de cuir dont il extrait des cartes de tarot reliées entre elles, et frappées au verso d’un dessin d’épée traversant une spirale.
« Ahhhh, je vous l’avais bien dit ! Le maîîître m’offre un cadeau : il m’avait promis des lames, les voilà ces lames, je suis extatique, le maîîître m’a honoré de son présent ! ».
Les cartes reliées forment comme un petit grimoire, aux yeux de ses camarades, mais Anoryn est dans un tel état que ses compagnons ne l’interrompent pas, tandis que le bateau repart.
Voyage sur le Lac Ténébreux (Lac, jour 1, après-midi et soir) :
Harness raconte à ses libérateurs qu’il commerce habituellement sur le Lac Ténébreux, mais il employait un capitaine, et n’a guère qu’une idée vague de la direction pour s’orienter et trouver un chemin vers le lieu qu’il connaît le mieux : Gracklstugh, la grande cité Duergar.
Le Lac Ténébreux diffère en effet fondamentalement des lacs de surface : si toutes ses eaux se rejoignent, il se compose de galeries, cavernes, écoulement, îlots, stalagmites, plages ou salles de tailles et formes diverses, des passages étroits, d’autres hauts de plafond, des hauts-fonds comme des profondeurs quasi insondables, la plupart des lieux plongés dans les ténèbres. Toutefois, la présence d’Anoryn à l’avant, et de son héritage elfique lui permettant de percer les ténèbres s’avère utile pour guider l’embarcation, tandis qu’à l’aide des dernières glandes de scarabées de feu, Umberto et Fargas essaient d’attirer à la lumière des poissons du lac. La pêche n’est pas si mauvaise, mais après s’être lassés des champignons, le risque est de bien vite se lasser du poisson cru. Harness l’a en effet expliqué : les eaux du lac ne sont pas vraiment potables, les duergars ont construits une machine qui filtre les eaux pour les rendre propres à la consommation, mais certains poissons ont une chair succulente. Mais peu importe, il faut boire, les gourdes sont rapidement remplies d’eau, et Parkson, invoquant la toute-puissance d’Ehlonna, se charge de purifier leur contenu.
Un peu plus tard, alors que les aventuriers ont repris leur progression, guidés sans assurance par leur instinct et Harness, un nouvel îlot plus large et un peu plus haut apparaît. Un immense stalactite arrive au centre de l'île, et goutte régulièrement. On y aperçoit des champignons de l'outreterre, et il est temps de se ravitailler. Harness indique que cet îlot a mauvaise réputation pour les duergars, et qu'il est évité par superstition.
Quelques marches très anciennes, grossièrement taillés, et recouvertes de mousses et d'algues, s'élèvent en partant du niveau de l'eau vers la bordure.
Anoryn, Parkson et An-Kleor montent prestement les marches tandis que Nuria attache le bateau à ce qui a pu être une crochet ou un piton très ancien.
Au centre de l'île se trouve une immense vasque, régulière, emplie d'eau, la résurgence d'une petite source, et trois rigoles naturelles se sont creusées pour évacuer le trop plein de la source et du stalactite. Tandis que Parkson fait le tour, une créature aqueuse (water weird) surgit des eaux et l'engouffre, commençant à la suffoquer de son étreinte.
Harness grandit soudainement en venant en aide à Parkson, et Anoryn, Nuria et Umberto interviennent rapidement. Mais le pauvre Parkson, qui tente vainement de se sortir de l'étreinte, ne peut plus respirer alors que l'eau pénètre ses poumons, et que la créature semble peu affectée par les attaques de ses compagnons.
Mais toute chose a une fin, et les aventuriers libèrent le paladin, qui est presqu'évanoui, en mettant fin aux agissements de la créature qui se dissous dans le bassin.
Et tandis que certains se reposent, ou se soignent, d'autres récoltent les champignons (3 fire lichens, 5 waterorbs, 3 ormus), remplissent les gourdes ou explorent le fond de la vasque dans l'espoir de trouver un trésor, en vain.
Les aventuriers ne manquent pas de s'étonner de la taille qu'Harness a pris pendant un bref instant.
« Laduguer nous a honorés de sa bénédiction. Ainsi, nous pouvons accroître notre masse corporelle et grandir, ou bien nous rendre invisibles. Un conseil, à Gracklstugh, ne volez pas, vous ne savez jamais s'il n'y a pas l'un de mes compatriotes invisible qui vous aperçoit ou vous observe... ».
Après une heure de repos, et alors qu'il est temps de dormir, un bouillonnement fait frémir la surface de l'eau de la vasque, et les compagnons estiment qu'il est plus que temps de quitter cet îlot, craignant que la créature ne se reforme.
Ils trouvent peu après une protubérance rocheuse à laquelle attacher leur bateau afin de profiter d’un long moment réparateur et de dormir.
Toutefois, un cauchemar vient troubler le sommeil des compagnons. Une belle femme à la peau couverte de moisissures et champignons leur apparaît drapée dans une longue robe. Sur sa tête, un voile qu’elle abaisse sur son visage : « Bientôt, nous fêterons mes noces, tout le monde y est convié… ».
Alors que le rituel initié par Bloppblippoodd, fille du chef et prêtresse du "Père des océans" (Leemooggoogoon) bat son plein, et que nos aventuriers faussement ligotés observent l'obscène cérémonie qui se tient, le signal de révolte est donné par Ploopploopeen, chef de la cité kuo-toa de Sloobludop et grand-prêtre de Blibdoolpoolp (Mère-Océan), soutenu par son fils Glooglugogg et leur faction devenue minoritaire : les chefs de la faction dissidente sont tués tandis que père et fils combattent Bloppblippood, leur fille et sœur.
Mais le rituel semble avoir porté ses fruits, et tandis que le combat fait rage, et que les aventuriers An-Kleor le barde demi-elfe, Anoryn le sorcier demi-elfe, Nuria la barbare demi-orque, Parkson le paladin demi-elfe, et Umberto de roublard humain, avec leurs compagnons d'infortune Shushaar "l'éveillé" le kuo-toa, Fargas Roulepied le halfelin, et Stool le myconide, se détachent et libèrent un autre infortuné prisonnier, Harness le marchand duergar, un grondement venu des tréfonds du Lac Ténébreux se fait entendre, un bouillonnement trouble la surface de l’eau, et une tête simiesque, suivi d’une seconde, émergent de l’eau, portées par un même cou et un même corps de singe sur lequel deux gigantesques tentacules font office de bras, sortent peu à peu de l’eau. En même temps, les kuo-toas les plus proches de l’eau sont balayés par la vague, et ceux qui se trouvaient dans l’élément liquide, ou s’y retrouvent, sont assaillis par des ixitxachitls, des créatures assoiffées de sang à la solde du monstre qui émerge, et ressemblant à des raies mantas maléfiques…
Leemooggoogoon semble ne faire qu’un avec les descriptions entendues par An-Kleor et Anoryn concernant Demogorgon, le prince-démon, mais An-Kleor n’a guère le temps de s’en enorgueillir que la vision le terrasse. Ses compagnons apeurés sont obligés de le traîner, guidés par Shushaar, fuyant à travers la cité que le démon commence à détruire de ses tentacules, au milieu de kuo-toas terrifiés qui s’égaillent dans tous les sens, et alors que les rives du lac rougissent du sang des plus malchanceux.
Shushaar fait un détour par le palais-temple :
« Mon roi vous avait promis une récompense, il n’est pas en mesure de vous la donner, mais je connais sa cachette et vais vous rétribuer pour les services que vous aviez convenu de faire ! Je vous guiderai ensuite jusqu’au quai le plus éloigné de la tuerie, vous y trouverez sûrement une barcasse qui vous mènera loin de cette folie. Quant à moi, je crois que mon peuple a besoin de mes services en ces temps troublés ! »
Le départ de Sloobludop, l'adieu à Shushaar et la révélation d'Anoryn (Lac, jour 1 matinée et début d'après-midi) :
Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà les compagnons qui embarquent sur une barcasse [un quillard] à deux bancs de rameurs et deux paires de rames, la taille étant à peine adaptée pour le nombre qu’ils sont, Harness les ayant suivis dans leur fuite. Les amis n’ont guère le temps de saluer Shushaar resté en arrière, tant ils désirent quitter ce lieu de massacre et forcent sur les rames…
Au bout de deux heures, et alors que Parkson, Harness, Nuria et An-Kleor aux rames ralentissent sérieusement après tant d’efforts, Anoryn semble comme possédé, désignant un rocher un peu plus conséquent qui émerge de la caverne dans laquelle ils se sont engagés :
« Arrêtez-vous, et conduisez-moi là ! Je le sens, c’est là… ».
Et alors que le quillard approche doucement de l’îlot rocheux, Anoryn saute prestement à terre, comme guidé par une force invisible. Excité, il tourne quelques instants sur l’îlot avant de plonger la main dans une anfractuosité dont il extrait quelques cartes reliées entre elles. Trépignant, en transe, il remonte sur l’embarcation en brandissant l’objet, une petite sacoche de cuir dont il extrait des cartes de tarot reliées entre elles, et frappées au verso d’un dessin d’épée traversant une spirale.
« Ahhhh, je vous l’avais bien dit ! Le maîîître m’offre un cadeau : il m’avait promis des lames, les voilà ces lames, je suis extatique, le maîîître m’a honoré de son présent ! ».
Les cartes reliées forment comme un petit grimoire, aux yeux de ses camarades, mais Anoryn est dans un tel état que ses compagnons ne l’interrompent pas, tandis que le bateau repart.
Voyage sur le Lac Ténébreux (Lac, jour 1, après-midi et soir) :
Harness raconte à ses libérateurs qu’il commerce habituellement sur le Lac Ténébreux, mais il employait un capitaine, et n’a guère qu’une idée vague de la direction pour s’orienter et trouver un chemin vers le lieu qu’il connaît le mieux : Gracklstugh, la grande cité Duergar.
Le Lac Ténébreux diffère en effet fondamentalement des lacs de surface : si toutes ses eaux se rejoignent, il se compose de galeries, cavernes, écoulement, îlots, stalagmites, plages ou salles de tailles et formes diverses, des passages étroits, d’autres hauts de plafond, des hauts-fonds comme des profondeurs quasi insondables, la plupart des lieux plongés dans les ténèbres. Toutefois, la présence d’Anoryn à l’avant, et de son héritage elfique lui permettant de percer les ténèbres s’avère utile pour guider l’embarcation, tandis qu’à l’aide des dernières glandes de scarabées de feu, Umberto et Fargas essaient d’attirer à la lumière des poissons du lac. La pêche n’est pas si mauvaise, mais après s’être lassés des champignons, le risque est de bien vite se lasser du poisson cru. Harness l’a en effet expliqué : les eaux du lac ne sont pas vraiment potables, les duergars ont construits une machine qui filtre les eaux pour les rendre propres à la consommation, mais certains poissons ont une chair succulente. Mais peu importe, il faut boire, les gourdes sont rapidement remplies d’eau, et Parkson, invoquant la toute-puissance d’Ehlonna, se charge de purifier leur contenu.
Un peu plus tard, alors que les aventuriers ont repris leur progression, guidés sans assurance par leur instinct et Harness, un nouvel îlot plus large et un peu plus haut apparaît. Un immense stalactite arrive au centre de l'île, et goutte régulièrement. On y aperçoit des champignons de l'outreterre, et il est temps de se ravitailler. Harness indique que cet îlot a mauvaise réputation pour les duergars, et qu'il est évité par superstition.
Quelques marches très anciennes, grossièrement taillés, et recouvertes de mousses et d'algues, s'élèvent en partant du niveau de l'eau vers la bordure.
Anoryn, Parkson et An-Kleor montent prestement les marches tandis que Nuria attache le bateau à ce qui a pu être une crochet ou un piton très ancien.
Au centre de l'île se trouve une immense vasque, régulière, emplie d'eau, la résurgence d'une petite source, et trois rigoles naturelles se sont creusées pour évacuer le trop plein de la source et du stalactite. Tandis que Parkson fait le tour, une créature aqueuse (water weird) surgit des eaux et l'engouffre, commençant à la suffoquer de son étreinte.
Harness grandit soudainement en venant en aide à Parkson, et Anoryn, Nuria et Umberto interviennent rapidement. Mais le pauvre Parkson, qui tente vainement de se sortir de l'étreinte, ne peut plus respirer alors que l'eau pénètre ses poumons, et que la créature semble peu affectée par les attaques de ses compagnons.
Mais toute chose a une fin, et les aventuriers libèrent le paladin, qui est presqu'évanoui, en mettant fin aux agissements de la créature qui se dissous dans le bassin.
Et tandis que certains se reposent, ou se soignent, d'autres récoltent les champignons (3 fire lichens, 5 waterorbs, 3 ormus), remplissent les gourdes ou explorent le fond de la vasque dans l'espoir de trouver un trésor, en vain.
Les aventuriers ne manquent pas de s'étonner de la taille qu'Harness a pris pendant un bref instant.
« Laduguer nous a honorés de sa bénédiction. Ainsi, nous pouvons accroître notre masse corporelle et grandir, ou bien nous rendre invisibles. Un conseil, à Gracklstugh, ne volez pas, vous ne savez jamais s'il n'y a pas l'un de mes compatriotes invisible qui vous aperçoit ou vous observe... ».
Après une heure de repos, et alors qu'il est temps de dormir, un bouillonnement fait frémir la surface de l'eau de la vasque, et les compagnons estiment qu'il est plus que temps de quitter cet îlot, craignant que la créature ne se reforme.
Ils trouvent peu après une protubérance rocheuse à laquelle attacher leur bateau afin de profiter d’un long moment réparateur et de dormir.
Toutefois, un cauchemar vient troubler le sommeil des compagnons. Une belle femme à la peau couverte de moisissures et champignons leur apparaît drapée dans une longue robe. Sur sa tête, un voile qu’elle abaisse sur son visage : « Bientôt, nous fêterons mes noces, tout le monde y est convié… ».