Chroniques Troyennes [13th Age]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Chroniques Troyennes [13th Age]

Message par Sherkan »

Compte rendu de notre partie de 13th Age, à la sauce Grèce Antique.

L'action se déroule au tout début de la Guerre de Troie, au moment où l'armée achéenne, tout juste rassemblée, commence son inexorable avancée à travers le territoire en direction de Troie.
C'est dans cette sombre ambiance d'immense conflit imminent en arrière plan que je compte faire plusieurs aventures en mode feuilleton TV.
Le côté tragédie grecque aux héros torturés, mais vaillants et rusés, va donc se mêler à l'action cinématico-gritty offerte par le jeu, sur lesquels il y aura bien entendu cette touche fantastique et merveilleuse digne des films où officiait Ray Harryhausen (Jason & les Argonautes, le Choc des Titans).
Tout est donc humano-centré, même si j'ai introduit les (très rarissimes) Forgeliers/Warforged en guise de constructions mécaniques, issues certainement des forges d'Héphaïsto. Et au fur et à mesure, les héros affronteront les monstres emblématiques de la mythologie grecque : sirènes, harpies, minotaure, animaux géants, statues animées, etc, etc...

Concernant 13th Age, j'ai réécrit les Icônes pour qu'ils correspondent à l'époque jouée. J'avais réussi à en trouver 13, mais la lecture du mini-supplément officiel qui en propose 7 m'a fait revenir sur mon écriture, obtenant quelque chose d'un peu plus intéressant :

Heroic Icons :
Priam, the Citadel King (Dwarf King + Emperor)
The Oumphalos, (The Golden Wyrm)

Ambiguous Icons :
Agamemnon, the Conqueror Lord (Crusader + Orc Lord)
Circe the Sorceress (Diabolist + Archmage)
Penthésilée the Amazon Queen (Elf Queen + High Druid)
The Oracle (Prietress + Prince of shadows)

Villainous Icon :
The Three Gorgons (The Three + Lich King)

Si certains sont évidents, et correspondant relativement bien au mélange d'Icons proposés dans le mini-supplément, il y en a deux qui demandent à être un peu expliqué.
Mon équivalent du Golden Wyrm, est donc cette pierre conique et symbolique que fut l'Oumphalos, et qui en plus de représenter le centre du monde, sert aussi de guide spirituel pour les héros afin qu'ils accomplissent leur destinée. Il faut donc l'imaginer comme le fameux Bâton-Runique dans Hawkmoon.
Quand à l'Oracle de Delphes, il mélange Prietress avec...The Prince of Shadows : tout simplement si l'Oracle est parfois la Voix des dieux, il n'en demeure pas moins celui qui conspire aussi dans l'ombre, bougeant ses pions dans cet immense échiquier tumultueux. Plus d'un roi est tombé à cause des sbires de l'Oracle, faisant souvent passer cela par une malédiction divine ou la colère des dieux.
Pour le reste, certains Icônes ont leurs propres agendas, des alliances ont été formé, des trahisons seront à venir.
Et au milieu de tout ça, deux personnages :

Xenos d’Athènes (Fighter Level 4)
Redoutable guerrier au caractère ombrageux, à la poursuite d’une quête que beaucoup jugent impossible.
Sa bien aimée, Venessa est morte de manière tragique et dés lors Xenos s’est juré d’user de tous les moyens nécessaires pour la ramener des Enfers.
Lui seul connaît les raisons de la disparition de Venessa ; des rumeurs parlent d’un accident provoqué par Xenos ou d’un vin empoisonné qu’elle aurait pris à sa place.
N’ayant ni dieu, ni maître, Xenos parcourt la Grèce à la recherche d’une piste pour entrer aux Enfers et en ressortir sain et sauf avec sa bien aimée.
One Unique Thing : Je suis incapable d'aimer une autre femme que Venessa et serai prêt à affronter Hadès en personne.
Icon Relationships : Omphalos 1+ ; The Three Gorgons 1+ ; The Amazon Queen 1-

Cadmus aux Mille Visages (Rogue Level 4)
Mercenaire, voleur, pirate, filou, marchand, brigand…Cadmus est le plus grand roublard que la Grèce ait connu.
Personne ne le croit quand il dit avoir plus de 170 ans, d’autant qu’il paraît plus jeune que ses supposés enfants et petits enfants (Cadmus a d’innombrables bâtards un peu partout en Grèce !).
40 ans après avoir disparu de la scène, il est revenu réclamer son titre de Prince des Voleurs sur l’île de Thassos. Titre qui lui fut refusé, personne ne croyant cet homme être le vrai Cadmus !
« Si c’est ainsi, je reviendrai avec la Toison d’Or…oui la même que Jason rapporta il y a des années. Car moi Cadmus, j’ai fait partie de son équipage et je vous le prouverai ! »
Aussitôt les rires ont fusé, mais ce n’est pas cela qui arrêtera Cadmus !
One Unique Thing : Comme un chat ayant neuf vies, je ne cesse de revenir d'entre les morts...enfin je crois
Icon Relationships : Oracle 2+ ; Priam 1-

Bon...me reste plus qu'à écrire ce (foutu) CR
Dernière modification par Sherkan le lun. juin 06, 2016 1:59 pm, modifié 1 fois.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Chroniques Troyennes [13th Age]

Message par Yoichi Hiruma »

Honnêtement c'était vraiment excellent, le scénario était vraiment fun. C'est fou tout ce qu'on peut faire tenir en une poignée d'heures quand le système propose des combats épiques et fun mais super rapides. Du vrai Fast, Fun & Furious !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Chroniques Troyennes [13th Age]

Message par Sherkan »

:rock

... Or donc, Xenos et Cadmus sont sur un navire en compagnie d'Androkles, roi d'une petite île des Cyclades et ont pour mission de délivrer sa femme qui a été enlevée.

Quelques jours auparavant, ces trois hommes s'étaient retrouvés à Delphe, dans une annexe du grand temple de l'Oracle, en compagnie d'Agaté une disciple de ce dernier.
Elle a donc annoncé à Xenos et Cadmus, que le début de leurs quêtes à chacun était lié au problème du roi Androkles venu aussi demander de l'aide à l'Oracle.
Agaté a aussi précisé, de manière énigmatique, à Xenos qu'il y trouverait une piste pour rejoindre les Enfers et à Cadmus, qu'il y trouverait de l'or, mais pas n'importe quel or !
Un autre fait, tout aussi énigmatique, survint lorsqu'ils accompagnèrent le roi hors du temple, traversant un marché : Cadmus senti alors qu'on lui fouillait les poches et attrapa le poignet d'un tout jeune mendiant. Devant l'air apeuré de l'enfant pris sur le fait, Cadmus sorti finalement une pièce et la tendit à l'enfant qui s'enfuit alors avec.
En inspectant sa bourse, Cadmus s'aperçu alors qu'elle contenait désormais un anneau en or aux ciselures assez anciennes.

Pendant les quelques jours qui séparent Delphes de l'île...nommée Etasunyques, Androkles leur raconte alors son souci.
Il y a bien longtemps existait une île gouvernée par des rois jumeaux, dont l'un d'eux attisa le courroux de Poséidon. Ce dernier provoqua un cataclysme qui sépara l'île en deux ; l'une resta normale, l'autre fut maudite et plus personne ne pu s'en approcher. C'est là que le jumeau ayant provoqué la colère de Poséidon fut exilé. Cette île, c'était Kebekos la Maudite.

Etasunyques. Kebekos. Oui, nous sommes des boutes en train.

Et depuis, les marins d'Etasunyques évitent comme la peste Kebekos la Maudite car tout navire s'en approchant ne revient jamais.
Quand à la famille royale, elle tue irrémédiablement tout éventuel jumeau depuis, ne gardant qu'une seule progéniture.

Concernant ce qu'il se passe, Androkles raconte qu'il y a quelques jours, sa femme la reine Dévora (oui je sais, je sais...mais le prénom existe !), de retour d'une visite auprès de sa famille sur le continent, fut attaquée. On ne retrouva de son navire que quelques morceaux d'épave sur lesquels reposait misérablement le seul survivant. dans son dernier souffle, le pauvre marin prononça le nom de Kebekos.
Aussitôt Androkles envoya plusieurs navires armés pour aller chercher sa femme, mais aucun ne revint.
Il a donc besoin de héros, des vrais qui n'ont pas peur.

Affrétant un petit bateau auquel est aussi attaché une barque et un équipage de quatre marins grassement payés par Androkles, Xenos et Cadmus partent de bon matin vers l'île maudite.
A bord, Cadmus en profite pour jouer aux cartes avec trois des marins. Il bluffe, triche un peu et ramasse presque la moitié de leur paye à tous trois, tandis Xenos réside à la proue du bateau en compagnie du quatrième marin, un vieil homme qui scrutant l'horizon devenu soudain noir et chargé de pluie, annonce lugubrement qu'ils approchent de leur destination.
Dernière modification par Sherkan le mar. juin 07, 2016 8:48 pm, modifié 1 fois.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Chroniques Troyennes [13th Age]

Message par kouplatête »

Hummm Mr Sherkan vous venez de me donner l'envie de sortir mes scénars Agön et de les passer à la sauce 13th age.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5497
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Chroniques Troyennes [13th Age]

Message par Sykes »

Clair :wub:
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Chroniques Troyennes [13th Age]

Message par killerklown »

à part le titre que j'ai trouvé trompeur (je pensais que ca allait se passer en champagne), je trouve tout ceci trés trés interessant :bravo: :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Chroniques Troyennes [13th Age]

Message par Sherkan »

:bierre:

... Si l'horizon s'obscurcit, il semble aussi avancer vers le bateau, lequel est soudain pris dans une effroyable tempête de mer. D'immenses vagues submergent le bateau, les marins font ce qu'ils peuvent pour tenir la barre tandis qu'entre deux éclairs illuminant ce ciel noir, apparaît une île pas très loin.
Mais la violence des vagues précipite un marin à l'eau tandis que le mât commence à craquer et s'abat sur le reste de l'équipage. Une dernière vague fait carrément se retourner le bateau.
[Mécaniquement, j'ai fait un jet équivalent à éviter un piège, qui fut raté. Tout le monde reçut des dégâts et tomba à l'eau]
Cadmus et Xenos parviennent à remonter à la surface, ainsi qu'un des marins tenant le vieil homme à demi évanoui. L'autre semble avoir péri corps et âme.
Tous les quatre nagent vers la barque qui dangereusement est attiré vers les abysses, à cause de la corde qui la relie au bateau qui commence à sombrer.
Cadmus coupe la corde et tous les quatre luttent pour sortir de la tempête et atteindre l'île de Kebekos.

L'île ne semble pas bien grande, mais reste assez sinistre. Elle est entourée de récifs et ses contours ne sont que rochers noirs acérés et poreux. En forme de croissant de Lune, son intérieur semble protégé de la tempête qui s'agite tout autour. Le lagon à l'intérieur du croissant de lune n'a rien idyllique non plus : peu profond, il abrite un vaste cimetière de navires en tout genre, datés comme plus récents, abîmés, aux coques fendues pour certains, penchés et reposant sur d'autres bateaux. Ils sont collés les uns aux autres, formant une sorte d'immense labyrinthe naval qu'il faut franchir pour attendre la mince plage de sable gris plus loin.
Le reste de l'île semble constitué d'élévations rocheuses volcaniques et de falaises aux rochers coupants. Pas de ville, pas âme qui vive...du moins en apparence.

Notre quatuor grimpe sur le premier bateau et décident alors de se réchauffer en se faisant un feu. Les deux marins partent chercher ce qu'ils peuvent de bois tandis que Cadmus et Xenos établissent un plan d'attaque pour atteindre la plage le plus rapidement.
Ils constatent avec surprise que tous les navires sont reliés les uns aux autres par des chaînes. Et bien entendu un seul marin ne revient : l'autre, le vieil homme, a disparu.
Partant à sa recherche, ils franchissent le pont d'un bateau à moitié enfoncé dans l'eau, dont la cale ouverte, semble inondée.
Ils entendent alors des pleurs de femme. Puis Xenos reçois des gouttes qu'il prend pour de la pluie, mais c'est bien plus épais : il s'agit de sang.
Il relève la tête et constate qu'en haut du mat, caché par les planches de la vigie, il voit le haut de deux têtes. C'est là d'où proviennent les pleurs d'une femme, qui ne cesse de répéter que c'est dur qu'on ne puisse l'aimer à sa juste valeur.
L'une des têtes se tourne...en fait tombe et s'écrase aux pieds de nos héros. Il s'agit de celle du vieux marin, qui semble avoir carrément été arraché de son corps.
L'autre tête se révèle être celui d'une femme qui tend...son très long cou, déploie ses ailes et à l'aide de serres aiguisés, grimpe sur le rebord de la vigie.

Xenos pousse son cris de guerre : πρωτοβουλία !
La harpie s'envole, fait un tour puis revient en fonçant sur nos héros. Elle se met à hurler. Xenos se crispe de douleur tandis que miraculeusement Cadmus s'en sort indemne ; visiblement c'est un effet de l'anneau qu'il a reçu [En début de jeu, il avait obtenu un 6 avec son Icon Relationships : The Oracle]
Le combat est rapide : nos deux héros se prennent quelques coups, mais Xenos accomplit une cascade en s'emparant d'une corde et en se lançant avec de hauteur, tournoyant autour du mat. Il atterrit presque sur le dos de la harpie, à qui il tranche une aile. La harpie retombe sur le pont du navire, hurlant de plus belle et s'en prenant à Cadmus qui parvient à la décapiter...alors que répondant au dernier appel de leur maîtresse, surgissent deux marins zombis de la cale inondée, la peau verte et pâle, rongée par l'eau de mer.
Dos à dos, Xenos et Cadmus peinent à anéantir les zombis.

Reprenant leur souffle, il est temps pour eux de franchir ce labyrinthe de navires et ainsi atteindre la plage de sable gris, en compagnie du marin rescapé, trouvant là un sentier parmi les rochers, qui au bout d'un moment, les amènent à ce qui semblent être des escaliers taillés par la main de l'homme, menant plus haut aux restes d'un temple situé au flanc d'une falaise de rochers acérés, et dans laquelle il y a une ouverture...
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Chroniques Troyennes [13th Age]

Message par Sherkan »

Au fur et à mesure qu'ils gravissent les marches, une silhouette encapuchonnée dans une longue robe noire miteuse, apparaît en haut.
D'une voix d'autre tombe, le mystérieux inconnu les averti des dangers qui les attendent dans ce temple, et qu'ils feraient mieux de repartir.
Nos héros refusent, surtout Xenos qui insiste sur le fait que l'Oracle lui a dit qu'il trouverait ici même une piste pour retrouver sa défunte femme, Venessa.
Effectivement lui avoue l'inconnu, il trouvera une piste ici même. Et par "piste", il faut comprendre ça dans le sens "chemin", "sentier". L'inconnu prévient Xenos que cette information n'est pas gratuite, et qu'il lui faudra un jour la payer.
[Je n'avais pas l'intention au début d'inclure un vrai chemin vers les Enfers, mais bien autre chose...que vous découvrirez en fin de scénario. Mais comme le joueur avait obtenu un 5 à son tirage d'Icon Relationships : The Omphalos, j'ai changé d'avis en offrant ainsi un "oui mais..." et en jouant sur les mots piste-indice/chemin].

L'inconnu repart en descendant les marches, disparaissant au loin.
Nos deux héros décident d'avancer vers l'entrée de la grotte au flanc de la falaise...mais c'était sans compter les 3 guerriers squelettes se levant soudain du sol et les attaquant.
S'ils parviennent à anéantir les deux premiers, le troisième, plus grand et revêtu d'une armure en cuir pourrie par les âges, semble plus difficile à abattre.
C'est alors qu'un deuxième squelette, en armure lui aussi, sort du sol. A ceci près, qu'il porte le même genre d'armure que Xenos, mais en plus usée bien entendu.
Ce squelette pousse l'autre, et s'avance vers Xenos, épée et bouclier baissés.
- Mon frère, dit le squelette.
- je...je n'ai pas de frère, répond Xenos.
- Frère, fils ou père. Le temps coule comme une rivière que certains marins peuvent remonter sans encombre. Tu fus mon frère ou mon fils, demain peut être seras-tu mon père. Cela n'a nul importance. Va, accomplis ton destin. Mais méfie toi, ton obsession entraînera inévitablement ta perte. Va...nous nous retrouverons sûrement.

Déstabilisé, Xenos ne sut si il s'agissait d'un de ces ancêtres, de lui revenu du futur et d'entre les morts ou autre encore...
Le squelette à l'armure similaire se tourna finalement vers l'autre et commença à le combattre.
Tiré par la manche par Cadmus, Xenos abandonne le site du combat et tous les deux s’enfoncent alors dans la grotte.
[Bon...il y a là une aide venue directement d'un 6 tiré en Icon Relationships : The Three Gorgons, qui je le rappelle mélangent The Three et...the Lich King ! C'était peut être too much de placer ça juste après le précédent à 5, mais ça a eu son effet. Et ça m'a permit d'imaginer certaines choses pour la suite du feuilleton à venir]

Pénétrant dans la grotte, ils suivent un long couloir taillé dans la roche, s'enfonçant en dessous du niveau de la mer et devenant de plus en plus étroit.
Là ils évitent un piège assez sadique et arrivent enfin dans une grotte souterraine des plus atypiques.
Imaginez un dôme rocheux d'une cinquantaine de mètres de diamètre.
Le sol est ouvert sur ce qui semble être un bassin, sauf qu'il est recouvert entièrement d'une immense plaque de verre et à travers lequel on voit une mer des plus sombre. La plaque a de nombreux dessins ciselés en sa surface, qui montrent la colère de Poséidon, des jumeaux collés dos à dos comme des siamois et que l'on sépare. L'un reste humain, tandis que l'autre devient monstrueux, couvert d'écailles et avec des branchies, comme...un Profond.

Tout au bout, il y a un escalier en verre qui mène à un autel en marbre de quelques mètres de hauteur. Et derrière cet autel, un autre escalier, qui lui descend et s'enfonce dans la seule ouverture vers l'océan.
Au sommet du dôme, une ouverture telle une longue cheminée menant à la surface de l'île et par laquelle passe la lumière d'en dehors, illuminant l'autel.
Sur l'autel, une plaque en pierre sur laquelle repose, endormie Dévora. Se tenant debout, en train de faire des incantations à ses côtés, une silhouette encapuchonnée, revêtue d'une somptueuse robe blanche.

Le grand final peut commencer...
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Chroniques Troyennes [13th Age]

Message par Udo Femi »

kouplatête a écrit :Hummm Mr Sherkan vous venez de me donner l'envie de sortir mes scénars Agön et de les passer à la sauce 13th age.
Pareil. :yes:
Agon est super fun mais parfois quand on veut juste se laisser porter par l'histoire et pas trop d'affrontements, c'est moins évident.
Et comme j'adore la mythologie grecque version Harryhausen...
:wub:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Chroniques Troyennes [13th Age]

Message par Yoichi Hiruma »

Sherkan a écrit :Le grand final peut commencer...
Quel champ de bataille. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un combat aussi fun !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Chroniques Troyennes [13th Age]

Message par Sherkan »

:yes: buddy

... la silhouette soulève sa capuche et apparaît comme étant un homme à la peau écailleuse, sentant la vase, aux yeux globuleux et sombres et avec des branchies à la base du cou. L'équivalent physique d'un Profond...ou plutôt d'un Sahuagin dans le cas de D&D/13th Age.

L'homme poisson est Argomès et est en réalité le frère jumeau caché du roi Androkles. Et oui, cela faisait longtemps que cela n'était pas arrivé, mais ils sont nés jumeaux. L'un étant un humain normal, l'autre une être déformé à l'hideuse apparence d'homme-poisson. A l'époque, le prête local interrogea les dieux et ainsi décida de les séparer et de jeter le rejeton écaillé à la mer, au large de Kebekos.
Mais un coup du sort fit qu'Argomès survécu, vécu sur l'île maudite en ruminant son sort. Parfois il sortait, et nageait jusqu'à Etasunyques la nuit, observant ses habitants. C'est là qu'il vit la vie somptueuse et faste dont jouissait son frère, ainsi que sa toute nouvelle épouse, belle à s'en damner.
Il profita d'un voyage en mer de Dévora pour attaquer son navire et l'enlever. Il compte, au moyen d'un ancien rituel, la transformer à son tour en femme-poisson et ainsi repeupler son île, faire que sa descendance honore Poséidon tous les jours et qu'ainsi que le dieu lève sa malédiction sur lui.
Il est persuadé que Dévora, transformée, verra en lui autre chose qu'un monstre, mais bien un homme blessé et obliger de subir une malédiction millénaire qu'il n'a jamais provoqué.

Comprenant qu'Argomès fait cela autant par amour (certes déviant) que par égoïsme, Xenos et Cadmus tentent de le convaincre de l'horreur de ses actions et parlementent pour trouver une solution.
[Ce fut un long moment de roleplay, où les joueurs tentèrent d'être le plus sincère possible pour aider Argomès. J'étais même prêt à fermer mon bestiaire et voir si effectivement une solution pacifiste pouvait être trouvée.]
Mais les propositions de Xenos et Cadmus se retournèrent contre eux lorsqu'Argomès leur proposa une solution sous forme de pacte qui aurait pu fonctionner si nos héros avaient été plus vils, mais cela s'avéra hors de question.
Les deux camps, dans une impasse, réalisèrent avec tristesse que cela ne pouvait que se résoudre dans le sang.

Cadmus tenta de tirer une flèche mais sans succès. Et Xenos, touché par la baguette de corail que sorti Argomès de sa ceinture, se retrouva téléporté...sous la plaque de verre, donc sous l'eau, sans ouverture pour respirer à part l'escalier à une vingtaine de mètres en nageant et voyant avec horreur, le fond de l'océan remuer et trois requins apparaître.
Argomès entonna ensuite un chant, censé maudire et décourager Cadmus, mais cela ne lui fit aucun effet. Néanmoins il commença à entendre la grotte entière craqueler et avoir la sensation bizarre que les murs se mettaient alors à bouger. Illusion d'optique de la nuée de crabes qui recouvrait alors le paroi de la grotte et qui commençait à s'agiter en se dirigeant vers Cadmus.
Il parvint à en tuer quelques uns, mais les autres commencèrent à recouvrir ses jambes l'empêchant de bouger.

Pendant ce temps, Xenos parvient à nager jusqu'à l'ouverture à l'autre extrémité, mais glisse dans l'escalier et se retrouve devant la gueule béante du premier requin. il lui donne un coup d'épée qui fait entrer le requin dans une rage folle et se retrouve de nouveau sous l'eau, bloqué entre la haut de la gueule du requin et la plaque de verre qui lui broie le dos.
Et comme le requin saigne, le deuxième commence à l'attaquer.

De son côté Cadmus se dégage de la nuée de crabes, mais Argomès le touche de son rayon qui le téléporte sous l'eau aussi.
Cadmus très rapidement, parvient à nager et rejoindre Xenos, lequel finissait juste de se débarrasser des deux requins, tandis que le vieux voleur ouvrit de manière béante le corps du troisième requin.
Sortant tous les deux de l'eau et arrivant directement au pied de l'autel, ils affrontent Argomès qui d'une ruse de Cadmus se retrouve assez vite assommé et fait prisonnier [les joueurs ayant déclaré cette intention plutôt que de le tuer].
Aussitôt privée de contrôle, la nuée de crabes retourne sur les parois de la grotte.

Contemplant l'escalier qui mène sous l'eau, Xenos hésite entre y entrer et s'y enfoncer, ou comme il l'avait promis, ramener Dévora.
Cadmus quand à lui, trouve un petit coffret dans lequel résonne ce qui semble être des pièces d'or.

Retrouvant le marin qu'ils avaient laissé sur la plage, ils décident de ramener Dévora en s'emparant du navire le plus à même de pouvoir tenir la route et les ramener à Etasunyques.
Là ils sont accueillis en héros par Androklès qui retrouve sa femme et découvre qu'il avait un frère dont il ignorait l'existence... et qu'il décide d'accepter auprès de lui par amour et générosité envers son prochain tandis qu'Argomès fond en larmes et en plates excuses.
La malédiction d'Argomès n'est pas levée pour autant, mais quelque part sous les flots, Poséidon est comme soudain apaisé.
Dans la nuit l'île de Kebekos s'enfonce dans les flots et disparaît à tout jamais...au grand dam de Xenos qui voit là la perte du chemin qui apparemment pouvait le mener aux Enfers.
De plus lui et Cadmus se sont attirés l'animosité de Dévora qui n'accepte pas que celui qui l'a enlevé et a failli faire d'elle un monstre soit maintenant aux côté de son frère.

Tout cela pour rien, se lamente Xenos ?
Pas tout à fait, car Cadmus, en ouvrant le coffret s'aperçoit qu'il ne contient que deux pièces d'or. Mais pas n'importe lesquelles. Deux magnifique oboles, visiblement créées par les dieux eux-même ; sûrement le meilleur moyen de traverser aisément le Styx, en les donnant à Charon en personne.
Encore faut-il trouver un autre passage vers les Enfers...

A suivre donc.
Dernière modification par Sherkan le lun. juin 06, 2016 3:27 pm, modifié 1 fois.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Chroniques Troyennes [13th Age]

Message par Udo Femi »

Sherkan a écrit : Les deux camps, dans une impasse, réalisèrent avec tristesse que cela ne pouvait que ce résoudre dans le sang.

(...)

De plus lui et Cadmus se sont attirés l'animosité de Dévora qui n'accepte pas que celui qui l'a enlevé et a failli faire d'elle un monstre soit maintenant aux côté de son frère.
J'a-do-re !
:bravo:
Tout à fait dans la tradition tragique des légendes mythologiques.
:wub:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Chroniques Troyennes [13th Age]

Message par Sherkan »

Merci mon grand :yes: J'étais sûr que t'allais kiffer toi ;)
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Chroniques Troyennes [13th Age]

Message par Yoichi Hiruma »

Ahhh ben on a joué ça de façon superbe. Longue scéance de RP avec le Sahuagin avact de se regarder, l'air triste, avec l'autre joueur et de passer à l'action.

Ce côté où tu sens que y'a pas de bons choix et que dans tous les cas tu vas froisser un dieu ou deux... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bref, comme MJ ou joueur rien à redire, 13th Age, c'est bon, mangez-en !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Chroniques Troyennes [13th Age]

Message par Sherkan »

J'avoue que le jeu est assez étonnant . C'est à la fois simple et crunchy, et les effets présentés pour les monstres sont très inspirants. Je n'aurai jamais eu l'idée de ce duel en surface et sous l'ea, avec une plaque de verre entre si je n'avais pas vu que le Sahuagin, après un certain jet, pouvait téléporter la cible de son choix à proximité.
Si le fait de lancer un paquet de dés pour les dégâts peut en rebuter plus d'un, il s'avère que pour les joueurs, c'est en fait jouissif de voir le paquet de PV qu'on enlève aux adversaires.
De plus comme les PV sont assez bien équilibrés et à qu'à cela il y a le concept du escalation dice, les combats ne durent pas non plus une éternité.

Mes seuls critiques seraient : que le bouquin est parfois étrangement écrit, avec des tournures de phrases compliquées et qui le sont encore plus quand on les traduit et enfin que du coup, certaines classes sont un peu dures, pas forcement à jouer, mais à comprendre.
Dommage que le Rogue en fasse partie...mais Yoichi s'en est très bien tiré :yes:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Répondre