Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4294
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Sama64 »

OK je comprends mieux, du coup l'univers est beaucoup plus étendu (potentiellement) dans MYZ que dans "les derniers", sans compter la gestion de l'arche qui semble très intéressante.

Du coup je ne suis pas trop avancé.
Faudrait que je sonde mes joueurs habituels voir s'ils seraient intéressés par MYZ

Merci Rolapin :yes:

Et si Tolkraft veut passer ajouter des details je suis preneur
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Ralph B. »

Bonjour, y aurait-il par ici des gens prêts à faire quelques retours sur le jeu Petits détectives de monstres ?
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4980
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Saladdin »

J'en avais parlé un peu ici. Depuis, j'ai fait une partie avec mes enfants, qui s'est bien passée, mais j'ai dû beaucoup broder (il n'y a pas réellement de scénarios, à part une liste d'indices servant à trouver le monstre).
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Ralph B. »

Saladdin a écrit : lun. févr. 20, 2017 10:40 pm J'en avais parlé un peu ici. Depuis, j'ai fait une partie avec mes enfants, qui s'est bien passée, mais j'ai dû beaucoup broder (il n'y a pas réellement de scénarios, à part une liste d'indices servant à trouver le monstre).
Merci Saladdin. Du coup, je vais m'abstenir je pense, je ne suis pas sûr d'être la cible (et les nenfants que je visais non plus, d'ailleurs). Je crois que je peux faire aussi bien avec mon propre matos.
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Tolkraft »

Sama64 a écrit : lun. févr. 20, 2017 10:06 pm OK je comprends mieux, du coup l'univers est beaucoup plus étendu (potentiellement) dans MYZ que dans "les derniers", sans compter la gestion de l'arche qui semble très intéressante.

Merci Rolapin :yes:

Et si Tolkraft veut passer ajouter des details je suis preneur
Merci à Rolapin de faire le VRP (tu fais ça bien !)
Comme il l'a dit, les deux jeux ont des optiques et des postulats très différents.
On a voulu justement démarquer un peu Les Derniers des autres jeux post-apo, pour ne pas y aller en frontal contre MYZ et Dégénésis ^^
Le jeu est moins WTF/Gonzo que les canons du genre, l'univers du jeu est borné, donc il s'axe plus sur des problématiques sociétales, des secrets et des objectifs de survie à moyen terme... (plutôt que de devoir chaque jour chercher sa pitance).
Et puis il n'est pas encore fini, donc tu pourras craquer pour les deux jeux sans qu'ils ne se téléscopent.

Pour défendre la concurrence, MYZ est un excellent jeu, que je trouve très bien foutu (et auquel je prend grand plaisir à jouer).
L'univers un chouilla cliché et le parti "Gonzo" des PJs-Mutants sont les deux principaux points qu'on peut lui opposer, mais à part ça, c'est du tout bon.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4294
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Sama64 »

Merci d'être passé seconder ton VRP :D
L'optique des 2 jeux est donc vraiment différente, du coup pas de risque de doublon.

Ca ne facilite pas mon choix cela dit.
Une idée de l'horizon de sortie pour Les derniers?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Tolkraft »

Sama64 a écrit : mar. févr. 21, 2017 9:25 pm Une idée de l'horizon de sortie pour Les derniers?
Euh ... pas 2017 :P

Ou pour paraphraser Valve : "When it's done !"
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Steve J »

Cela vaut quoi la gamme de l'Oeil Noir et notamment la dernière édition traduite en anglais ?
J'ai lu le kit de démo et les mécaniques ne m'intéressent absolument pas -il y a peu de système que je trouve aussi nuls- mais j'apprécie l'esthétique des illustrations et ce que j'ai pu découvrir de son univers dans les récents point'n'click de Deadelic.

Il y a des suppléments et des campagnes intéressants ? Le livre de base contient autre chose que des mécaniques ? Le jeu a autre chose à apporter que ces dernières ?
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Whimpering Vote »

Steve J a écrit : ven. mars 10, 2017 4:45 pm Cela vaut quoi la gamme de l'Oeil Noir et notamment la dernière édition traduite en anglais ?
J'ai lu le kit de démo et les mécaniques ne m'intéressent absolument pas -il y a peu de système que je trouve aussi nuls- mais j'apprécie l'esthétique des illustrations et ce que j'ai pu découvrir de son univers dans les récents point'n'click de Deadelic.

Il y a des suppléments et des campagnes intéressants ? Le livre de base contient autre chose que des mécaniques ? Le jeu a autre chose à apporter que ces dernières ?
Je crois que
Yoichi Hiruma a écrit :invocation de Yoichi Partou et de sa version aquatique Yoichi Débul
a lu et parlé de cette édition.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Yoichi Hiruma »

J'ai juste le LdB de la dernière édition et quelques pdf du financement participatif américain. Les scénars sont sympas et variés, mais le jeu est très orienté mécanique plus qu'univers dans le livre de base. Je n'ai pas suivi la gamme en VO, mais elle est extrêmement riche. Il suffit d'alller sur le site officiel pour s'en rendre compte.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par killerklown »

Steve J a écrit : ven. mars 10, 2017 4:45 pm Cela vaut quoi la gamme de l'Oeil Noir et notamment la dernière édition traduite en anglais ?
J'ai lu le kit de démo et les mécaniques ne m'intéressent absolument pas -il y a peu de système que je trouve aussi nuls- mais j'apprécie l'esthétique des illustrations et ce que j'ai pu découvrir de son univers dans les récents point'n'click de Deadelic.

Il y a des suppléments et des campagnes intéressants ? Le livre de base contient autre chose que des mécaniques ? Le jeu a autre chose à apporter que ces dernières ?
La 5ème édition de l'oeil noir est sortie en Allemand en 2 "tomes de base":
  • Le livre de base (règles)
  • Aventurischer Almanach (L'almanach d'Aventurie) qui présente le monde
Pour les campagnes, la campagne de la Saga de Phileasson (Phileasson Saga en allemand) est suffisemment bonne pour avoir été éditée en V2, V3 et V4.1 (2 éditions)
C'est LA campagne mythique de l'Oeil Noir
(pour avoir joué les 2 premiers chapitres, c'est vraiment sympa)
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11621
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Kyorou »

Tout à l'heure, passant au bon moment chez le bouquiniste, j'ai pu rafler à vil prix un petit bouquin appelé dK System (en plus d'un ldb de Prophecy). Oooooh shiny, des illus de LG ! :wub:

Je ne connaissais pas (enfin, seulement le nom) mais ce que j'ai pu en lire me semble très enthousiasmant : un clone lourdement hacké de D&D3 pour faire de la grande aventure sans prise de tête (tiens on dirait le cahier de charges de SaWo).

Du coup, je me demande : y a-t-il encore un public/une vie pour ce jeu ou bien est-ce has-been/dépassé/caca ?
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Romain d'Huissier »

Toutes les Intégrales des XII Singes sont basées sur le dK.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Whimpering Vote »

Kyorou a écrit : mer. mars 15, 2017 6:54 pm Tout à l'heure, passant au bon moment chez le bouquiniste, j'ai pu rafler à vil prix un petit bouquin appelé dK System (en plus d'un ldb de Prophecy). Oooooh shiny, des illus de LG ! :wub:

Je ne connaissais pas (enfin, seulement le nom) mais ce que j'ai pu en lire me semble très enthousiasmant : un clone lourdement hacké de D&D3 pour faire de la grande aventure sans prise de tête (tiens on dirait le cahier de charges de SaWo).

Du coup, je me demande : y a-t-il encore un public/une vie pour ce jeu ou bien est-ce has-been/dépassé/caca ?
Et il y a tout plein de gens ici bas qui ont hacké ce système dans tous les sens.

Il existe également des settings officiels dK chez John Doe, Plagues en tête.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Squeeze »

Pour être tout à fait franc, le dK System est un peu daté : c'est quelque part un précurseur à la vague OSR sur pas mal d'aspect, avec en plus une volonté de rendre le tout fast, fun et furious à la SaWo. Il faut se souvenir qu'à la base le jeu avait été conçu pour les plus jeunes dans Lanfeust JdR : la mécanique des Krasses a un côté jeu de société grand public :)

Mais je pense qu'aujourd'hui, il vaut mieux regarder du côté de Macchiato Monsters, 6&20 Fantasy, The Black Hack ou Chroniques Oubliées Fantasy : plus simples, moins de catalogues d'options (feats, skill,...) et la notion d'avantage (pour les 3 premiers) rendent le tout plus agréable à gérer AMHA.
"Sore wa himitsu desu !"
Verrouillé