Version courte : oui, rien de plus simple !
(et oui, si tu dois choisir une édition, la 5ème est la meilleure)
Version courte : oui, rien de plus simple !
Lucide a écrit : ↑jeu. août 24, 2017 3:41 pm Je ne suis pas sûr si c'est ce dont parle @Romain d'Huissier, mais peut-être fait-il référence au principe des gammes avec une campagne en 4 ou 5 volumes qui ferme plus ou moins l'univers (ou apporte une conclusion au pitch de base du jeu, ce qui n'empêche pas de continuer, mais difficile de retrouver des enjeux aussi élevés) qui sont un peu la marque de fabrique du 7ème Cercle ?
Loludian a écrit : ↑mer. août 30, 2017 9:44 amLucide a écrit : ↑jeu. août 24, 2017 3:41 pmJe ne suis pas sûr si c'est ce dont parle @Romain d'Huissier, mais peut-être fait-il référence au principe des gammes avec une campagne en 4 ou 5 volumes qui ferme plus ou moins l'univers (ou apporte une conclusion au pitch de base du jeu, ce qui n'empêche pas de continuer, mais difficile de retrouver des enjeux aussi élevés) qui sont un peu la marque de fabrique du 7ème Cercle ?
Pour moi ce concept de gamme fermée est justement excellent. Et sur quatre ou cinq volumes, tu as de quoi avoir de sacrés enjeux ! Bon, certains jeux peinent un peu à être terminés (Z-Corps), mais ça va finir par arriver !
Du point de vue d'un éditeur, ça se discute sérieusement
Je m'étais promis de te répondre quand j'aurais retrouvé le confort d'un vrai clavier.Fred le Farfelin a écrit : ↑lun. août 28, 2017 11:47 pmQuelques critiques détaillées (et élogieuses) sur ce forum m'ont convaincu d'acquérir Jalizar, la cité des voleurs pour Beast & Barbarians même sans posséder le livre de base : comme source d'inspiration, comme environnement à exploiter à ma sauce dans un setting med-fan générique ou bien clairement sword & sorcery si la cité est vraiment très typée dans ce genre. J'ai noté que le bestiaire de Jalizar se trouve dans Créatures des Dominions mais comme celui-ci n'est pas, de ce que j'ai compris, un simple catalogue de données techniques de bestioles mais plutôt un recueil de synopsis tournant autour de quelques créatures assez originales, je suis parti pour l'acquérir de bon cœur aussi.
Et c'est là que je m'aperçois que ces deux bouquins me coûteront la moitié du prix de la totale Beast & Barbarians dans son joli coffret... d'où mon émoi et mon réflexe de rôliste gourmand : pourquoi ne pas craquer sur l'autre moitié aussi ?
Or j'ai déjà La Lune et les douze lotus pour émuler de la S&S et son système me convient très bien. A priori je n'ai pas spécialement envie de me plonger dans un autre système, a fortiori B&B qui nécessite en plus Savage World (que je n'ai pas) pour être exploité et me semble (et si j'en crois les avis quelques pages ci-dessus) quand même un brin touffu, tactique et détaillé...
D'où ces quelques questions que je soumets à vos avis éclairés (merci d'avance) :
1/ Tout d'abord est-ce que je ne me plante pas en pensant que Jalizar (et le bestiaire) peut être exploité juste pour son background, en laissant de côté les données techniques pour l'utiliser avec tel ou tel autre système (La Lune et les douze lotus ou n'importe quel autre jeu med-fan) ?
2/ Et surtout : est-ce que le livre de base de B&B apporte quelque chose qui vaut l'investissement au-delà de son système de règles que je n'utiliserai vraisemblablement pas ? Est-ce que l'univers tel qu'il est présenté est vraiment original ? J'entends par là : est-ce qu'il va au-delà de reprendre les bases d'un univers S&S pour se retrouver dans ce genre d'univers comme dans des pantoufles, avec tous les clichés et les poncifs qu'on en attend (ce qui n'est pas négatif, juste pas forcément ce que que moi je recherche) ? Est-ce qu'il renouvelle un peu le genre, le twiste, le développe, l'approfondit ou le l'enrichit ? Est-ce qu'il propose, dans le livre de base, de quoi être surpris et surprendre ses joueurs ? (et accessoirement, idem avec le compagnon qui va avec l'écran.)
3/ Question subsidiaire : est-ce que les règles de B&B sont, quand même, en fait, suffisamment intéressantes pour que j'aille à l'encontre de ma flemme de rôliste quadra qui ne veut pas prendre le temps de consacrer du temps à apprivoiser de nouvelles règles ? Est-ce que le système et sa mécanique produisent du jeu et des situations intéressantes bien dans le thème qu'on ne retrouverait pas avec d'autres règles ? Quand on privilégie l'originalité des scénarios et du background sur les mécaniques, est-ce que ces dernières dans B&B ont un quelconque « p'tit truc en plus » qui mérite de s'y consacrer quand même ?
Romain d'Huissier a écrit : ↑mer. août 30, 2017 7:43 pmPar "formule 7ème Cercle", j'entendais en fait :
- Un teasing à base de pitch alléchant et d'une paire d'illus' bien foutues,
- Un produit final au background creux ou aride, avec un système fouillis et peu adapté,
- Peu d'illustrations au final et une maquette réutilisant peu ou prou le même template malgré les univers différents,
- Un suivi étique (30 pages sur les Neuf Mondes de la mythologie nordique dans le supplément éponyme, ouch) et à date de parution de plus en plus élastique (fort peu pratique au vu de la campagne officielle éparpillée dans les extensions).
Mais ce n'est là que mon avis.
Romain d'Huissier a écrit : ↑mer. août 30, 2017 7:43 pmPar "formule 7ème Cercle", j'entendais en fait :
- Un teasing à base de pitch alléchant et d'une paire d'illus' bien foutues,
- Un produit final au background creux ou aride, avec un système fouillis et peu adapté,
- Peu d'illustrations au final et une maquette réutilisant peu ou prou le même template malgré les univers différents,
- Un suivi étique (30 pages sur les Neuf Mondes de la mythologie nordique dans le supplément éponyme, ouch) et à date de parution de plus en plus élastique (fort peu pratique au vu de la campagne officielle éparpillée dans les extensions).
Mais ce n'est là que mon avis.
Romain d'Huissier a écrit : ↑mer. août 30, 2017 7:43 pm Par "formule 7ème Cercle", j'entendais en fait :
- Un teasing à base de pitch alléchant et d'une paire d'illus' bien foutues,
- Un produit final au background creux ou aride, avec un système fouillis et peu adapté,
- Peu d'illustrations au final et une maquette réutilisant peu ou prou le même template malgré les univers différents,
- Un suivi étique (30 pages sur les Neuf Mondes de la mythologie nordique dans le supplément éponyme, ouch) et à date de parution de plus en plus élastique (fort peu pratique au vu de la campagne officielle éparpillée dans les extensions).
Mais ce n'est là que mon avis.
Romain d'Huissier a écrit : ↑jeu. août 31, 2017 10:07 amHé ben, tu auras pas attendu longtemps après ton retour pour me sauter à la gorge.
Ça fait plaisir de voir que certaines choses ne changent pas.