Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
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Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Ayant participé au Humble Bundle récent, j'ai un bon de réduction de 30% pour le site Cubicle 7.
Pour quels suppléments dois-je craquer parmi les différentes gammes ?
sachant que celles qui m'intéressent sont World War Cthulhu ( j'ai déjaWorld War Cthulhu: The Darkest Hour + la campagne) et Adventure in Middle Earth (j'ai déja les Player's Guide et Loremaster).
Vendez moi du rève
Pour quels suppléments dois-je craquer parmi les différentes gammes ?
sachant que celles qui m'intéressent sont World War Cthulhu ( j'ai déjaWorld War Cthulhu: The Darkest Hour + la campagne) et Adventure in Middle Earth (j'ai déja les Player's Guide et Loremaster).
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Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Si tu souhaites faire jouer AiME, indéniablement Winderland Adventures qui reprend les 7 scénarios de Tales from Wilderland. Je t'engage à lire le CR d'@Ego' sur le fil des retours qui donne diablement envie de plonger dans la TdM. Sinon tu peux lire sur les deux jeux que tu sites les avis publiés sur le site HuMu que tu dois déjà connaître j'imagine :charmeur .
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- Sama64
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Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
ok, c'est clair que HuMu permet de se faire une petite idée
pour Wilderland Adventures, je me tâte car je veux faire jouer des vieux scénars JRTM, donc pas du tout dans la timeline officielle...
pas sûr que ça me soit utile...
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Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Les scénarios de Wilderland Adventures (les mêmes que dans Contes & Légendes) sont indépendants de la timeline, et peuvent aisément être adaptés à une autre période du Troisième Âge. Les trois premiers peuvent se jouer séparément, et les quatre derniers forment une mini-campagne très sympathique.
- Belphégor
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Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Meuh a écrit : ↑lun. sept. 18, 2017 3:11 pm À noter qu'une nouvelle édition PBTA est à prévoir prochainement, mais de ce que j'ai pu en voir, ça sent pas très bon... sans compter des partis pris auxquels j'ai du mal à adhérer. Mais en réalité dans mon expérience, le jeu s'accommode des règles les plus discrètes possibles.
Pourrais tu expliciter tes problèmes avec la nouvelle édition ? (Qui est Divinity Lost je présume ?) c'était justement celle que je comptai prendre finalement puisqu'elle à les règles les plus simples (même si je suis pas trop fan de PBTA à la base).
- Meuh
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Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Mon premier problème avec cette édition est que les auteurs ont un parti pris sur les secrets du jeu à base de "on arrête de la jouer mystérieux avec les joueurs, on leur spoile tout et après on les laisse faire semblant que leurs personnages découvrent". Ils ne cachent plus rien. En ce qui me concerne je trouve que l'un des énormes intérêts de Kult réside dans sa dimension initiatique, faire découvrir progressivement la profondeur de l'univers aux joueurs via le jeu. Et c'est aussi cet aspect "secret" qui fait que, amha, l'horreur fonctionne beaucoup mieux dans Kult que dans, par exemple, Cthulhu : le joueur ressent bien mieux l'effroi de son personnage quand lui même ne comprend pas ce qui lui arrive, que quand il reconnaît un Shoggoth. Et l'aspect métonymique où un jeu qui parle d'ésotérisme s'avère lui même ésotérique (au sens propre) est particulièrement fort.
Spoiler:
Le second problème réside dans les règles, du moins dans ce que j'ai pu en voir dans leur WIP. Ils se sont complètement perdus dans le PBTA (dont je suis initialement assez fan). C'est le festival du move, il y en a à toutes les sauces, pour tout faire, à grand renfort de redites et de propositions bancales, tout en s'assurant de bien laisser les mains libres au MJ. On sent une sorte de volonté de faire du PBTA qui émule du jeu classique (on a même des moves "jets de sauvegarde"...), on se retrouve avec le pire des deux mondes et un game design qui n'a franchement aucun sens.
Exemple éloquent : outre les dix (!) moves de base, chaque avantage et désavantage de PJ (sachant qu'ils en commencent chacun avec 2 ou 3 de chaque) se traduit par un move. Ça fait déjà une base bien trop importante de règles avec laquelle démarrer la partie. Il s'avère que la plupart des désavantages consistent en fait à effectuer un test (chacun dans leurs propre circonstances) dont le seul résultat est de fournir un certain nombre de "hold" au MJ, qu'il pourra dépenser quand il veut pour effectuer les moves de son choix (le move n'a donc aucune circonstance immédiate). Or, une règle spécifie déjà que le MJ peut effectuer à peu près tous les moves qu'il veut quand il veut... On se retrouve à jeter les dés (assez souvent, de surcroît) pour... rien. C'est tout l'inverse de ce que promeut le PBTA, où les jets de dés sont là pour tirer la fiction dans une direction bien précise, fermement portée par le game design.
J'espère qu'ils rectifieront le tir dans la version finale du jeu, mais vu d'où ils partent il faudrait un miracle pour que ce soit réellement bon...
- Belphégor
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Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Si les deux versions des règles de Kult ne sont pas satisfaisantes alors autant prendre un autre set de règles, tu recommanderais lequel ?
Perso quand tu m'a dit des règles qui s'effacent j'ai tout de suite pensé à Cthulhu Dark (même si factuellement je n'ai jamais pu essayé ces règles), peut être un hack façon Kult Dark est la solution ?
Perso quand tu m'a dit des règles qui s'effacent j'ai tout de suite pensé à Cthulhu Dark (même si factuellement je n'ai jamais pu essayé ces règles), peut être un hack façon Kult Dark est la solution ?
- Romain d'Huissier
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Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Urban Shadows, si on veut garder du PbtA ?
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Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Il y avait une très bonne version amateur, le fameux "Kult version Thaumiel". Ca ne se trouve plus sur la ternette, mais je peux l'envoyer par MP (si je remets la main dessus). C'était un système assez simple basé sur des jets de 2d6+compétence, reprenant la trame générale des règles en les simplifiant.
- Meuh
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Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Belphégor a écrit : ↑mar. sept. 19, 2017 10:04 pm Si les deux versions des règles de Kult ne sont pas satisfaisantes alors autant prendre un autre set de règles, tu recommanderais lequel ?
Perso quand tu m'a dit des règles qui s'effacent j'ai tout de suite pensé à Cthulhu Dark (même si factuellement je n'ai jamais pu essayé ces règles), peut être un hack façon Kult Dark est la solution ?
J'avoue avoir un certain faible pour Within : pas de jets de dés ça donne des joueurs qui s'oublient entièrement dans la narration, au bénéfice de l'ambiance. Les joueurs adorent jeter les dés pour décompresser et détourner la tension, leur retirer c'est mécaniquement augmenter cette tension.
Jamais testé Cthulhu Dark mais de ce que j'en ai lu ça semble être une bonne solution, sans avoir besoin de hacker grand chose. Le paragraphe sur la folie est tout aussi pertinent.
Après le souci c'est que si on veut véritablement avoir quelque chose qui a le "goût" de Kult, ça implique forcément des tartines d'avantages et (surtout) de désavantages. Un groupe typique de Kult c'est la rencontre entre un dépressif, un toxicomane et un médium involontaire. Et les systèmes minimalistes ne soutiennent pas de tels paramètres...
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Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Soner Du a écrit : ↑mer. sept. 20, 2017 6:54 am Il y avait une très bonne version amateur, le fameux "Kult version Thaumiel". Ca ne se trouve plus sur la ternette, mais je peux l'envoyer par MP (si je remets la main dessus). C'était un système assez simple basé sur des jets de 2d6+compétence, reprenant la trame générale des règles en les simplifiant.
Ah ! effectivement si un jour tu retrouve le PDF çà serait sympa que te le fasse tourner.
- Soner Du
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Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Je n'ai que le kit de démo de Within, mais clairement les règles qui sont présentées font le taff pour Kult. Je ne sais pas si c'est toujours le cas dans le jeu final, j'ai cru comprendre que certains principes très intéressants pour Kult (l'alpha notamment) n'avaient pas été retenus. Par contre, il me semble que l'auteur (Benoit, situ me lis, je veux bien que tu me corriges) avait dit quelque part que Within avait été notamment pensé pour pouvoir jouer à Kult (entre autres jeux d'horreurs).Meuh a écrit : ↑mer. sept. 20, 2017 11:10 amBelphégor a écrit : ↑mar. sept. 19, 2017 10:04 pmSi les deux versions des règles de Kult ne sont pas satisfaisantes alors autant prendre un autre set de règles, tu recommanderais lequel ?
Perso quand tu m'a dit des règles qui s'effacent j'ai tout de suite pensé à Cthulhu Dark (même si factuellement je n'ai jamais pu essayé ces règles), peut être un hack façon Kult Dark est la solution ?
J'avoue avoir un certain faible pour Within : pas de jets de dés ça donne des joueurs qui s'oublient entièrement dans la narration, au bénéfice de l'ambiance. Les joueurs adorent jeter les dés pour décompresser et détourner la tension, leur retirer c'est mécaniquement augmenter cette tension.
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Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Je viens de télécharger gratuitement sur DrivethruRPG Adventurers! Revised Edition d'Umberto Pignatelli, édité par GRAmel. Il correspond bien à ce que je recherche en ce moment: un jeu épuré permettant de jouer en one-shot comme en campagne. Est-ce que quelqu'un a testé ce jeu et ses suppléments d'univers (Academy, The Dungeon, Cloaks and Daggers, Dark Camelot, Gothica, Kung Fu Adventurers!, No Happy Endings, Shadow City, Space Rangers, The Dawn of Tomorrow, Toy World et Voodoo Pirates) ?
Que valent ces déclinaisons ? Méritent-elles l'investissement? Et où est-il possible de trouver des critiques de la gamme ?
Que valent ces déclinaisons ? Méritent-elles l'investissement? Et où est-il possible de trouver des critiques de la gamme ?
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
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Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Unknown Armies, of course...
Ou Within, ça peut marcher aussi...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle