Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Cyrano »

Selpoivre a écrit : mer. août 02, 2017 4:49 pm
Solaris a écrit : mer. août 02, 2017 4:36 pmVoilà, je voulais des avis sur Polaris, version 3.1 svp :
- est-ce toujours aussi simulationniste ?
- peut-on alléger les règles (sans déséquilibrer le jeu) ?
- la créa de perso est-elle toujours aussi longue (et panique quand un pj meurt) ?
- bref, qu'en pensez vous ?

Pour info, j'ai eu la v2, et j'avais fait joué sous d'autres règles (au d100) mais revendue car ras-le bol au final, alors que j'adore l'univers.

- Oui, mais c'est largement utilisable
- Oui, les règles sont clairement découpées en règles de base / optionelles et avancées
- Il y a des archétypes pour aller beaucoup plus vite. Sinon c'est un brin long.
- J'ai pas connu les vieilles versions mais j'ai une tendresse particulière pour celle là, même si je n'y ai pas touché depuis des années (enfin c'est aussi parceque les playtests et la relecture de la v3.0 étaient mon premier contact avec le milieu pro du jeu de rôles)   
J'ai trouvé la création de personnage horriblement longue et fastidieuse à Polaris, avec des compétences très détaillées (par exemple, la discrétion est divisée entre "Camouflage/Dissimulation", "Discrétion/Filature", et "Furtivité/Déplacement silencieux"), beaucoup de calculs à faire, beaucoup de points à répartir (compliqués par un coût d'amélioration non-linéaire) et beaucoup de choix à faire.

De plus, en V3.0 les informations étaient plutôt mal organisées, avec par exemple le coût d'augmentation des attributs en fonction de leur niveau sur une page et les modificateurs d'attribut (le bonus appliqué à la compétence) sur une autre, obligeant à faire des aller-retours. (les scores et paliers n'étaient évidemment pas réguliers).

Désolé d'être très négatif sur ce point, mais l'expérience m'a marquée 
 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Solaris »

La v2 avait fini par me gonfler, j'avais réussi à pouvoir lire la v3 et au final, j'ai là encore passé mon tour.
Je me disais que la 3.1 aurait pu changer des choses, mais je crois que SaWo serait le bienvenu,même si je ne suis pas sûr que le côté très héroïque de SaWo convienne à Polaris.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4371
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par chaosorcier »

Itou, l'univers est très intéressant, j'ai dans les cartons la 1ère et la 3.0 de Polaris et si 
je suis admiratif de l'effort fourni sur cette gamme, les règles ont toujours mis leur
bémol sur mon enthousiasme. 

La lecture de la 3.0 m'avait exaspérée car un point de création de personnage me 
posait un problème et m'avait laissé bloqué à l'époque.

La nouvelle version est peut-être plus intéressante, j'avais même penser à l'acheter sans
concrétiser, cela reste une mécanique qui ne m'attire pas. 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
theudbald
Zelateur
Messages : 94
Inscription : mar. avr. 04, 2017 7:31 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par theudbald »

Il n'y a pas de différence au niveau des règles entre la 3.0 et la 3.1, la 3.1 profite juste des erratas et des ajouts du guide technique.

C'est le BG qui subit le changement pour se situer après les événements de la suite de roman du "projet domination", c'est aussi pour ça que les derniers suppléments (Amazonia, Rep du corail, ...) ne serrons pas ré-édité, contrairement aux nations du supplément univers qui vont chacun se voir doter d'un nouveau supplément mis au même niveau chronologique.

Ah, et puis il y a de la couleur partout, des nouveaux dessins et une meilleur séparation entre les règles de base et les règles avancées qui étaient totalement mélangé dans la 3.0.

Donc la 3.1 c'est la 3.0 en plus lisible et moins effrayant, mais toujours simulationniste.
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Scratchy »

Merci pour ce premier retour, Meuh. Je suis en train de regarder le pdf que tu nous indiques et certaines idées titillent mon intérêt (les styles d'enquête).

@madtroll: En fait, le système avait aussi été critiqué dans Casus Belli. Je n'ai pas le magazine sous les yeux, mais de mémoire il était question de probabilités pas à l'avantage des joueurs. Je confirme cela en fin de semaine.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Meuh »

madtroll a écrit : mer. août 02, 2017 10:37 am C'est un peu léger comme critique, est ce que tu peux développer s'il te plaît ? N'y vois pas une attaque ... juste que ne connaissant pas tes goûts en matière de système de jeu je ne sais pas trop ce que cela peut vouloir dire.

Ça se trouve pour toi le système ultime est propulsé par l'Apocalypse et donc un système pas réussi pour toi pourrait vachement me convenir.

Je développe .
En gros les statistiques sont pétées, le système de base peu lisible et mal unifié, et surtout pour un jeu d'enquête psychologique ça manque de règles d'enquête tandis que les règles psychologiques se révèlent être un savant mélange de lourdeur et de pifométrie.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Solaris »

theudbald a écrit : mer. août 02, 2017 9:37 pmIl n'y a pas de différence au niveau des règles entre la 3.0 et la 3.1, la 3.1 profite juste des erratas et des ajouts du guide technique.

C'est le BG qui subit le changement pour se situer après les événements de la suite de roman du "projet domination", c'est aussi pour ça que les derniers suppléments (Amazonia, Rep du corail, ...) ne serrons pas ré-édité, contrairement aux nations du supplément univers qui vont chacun se voir doter d'un nouveau supplément mis au même niveau chronologique.

Ah, et puis il y a de la couleur partout, des nouveaux dessins et une meilleur séparation entre les règles de base et les règles avancées qui étaient totalement mélangé dans la 3.0.

Donc la 3.1 c'est la 3.0 en plus lisible et moins effrayant, mais toujours simulationniste.
Et bien au moins, je reste sur mon envie de faire jouer du Polaris, mais sans les règles actuelles , ce qui est dommage vu que j'adore l'univers. :(
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par nerghull »

J'ai quand même une question : vous lui trouvez quoi à l'univers ? Certes, c'est de la SF sous l'eau (du Star Wars sous l'eau en fait) assez honnête, mais la présentation... J'ai le bouquin de la v3, et l'univers y est transmis par :
1) une liste alphabétique des stations avec leurs caractéristiques physiques (profondeur, population) et leur industrie principale. Passionnant.
2) une liste alphabétique d'éléments de l'univers : Famille, Femmes (pas d'entré Homme, d'ailleurs), Fumeurs Noires, Hygiène, jetés là sans lien et qu'il faut rassembler pour se donner une idée par touche progressive d'à quoi ressemble le monde. 
3) une description étage par étage de la station Equinoxe.

Le truc qui semble le plus orienté jeu, c'est la description des nations et de leurs dirigeants, mais vu qu'on comprend à demi-mot qu'on va jouer des espions un peu crasseux (oui, parce que ce qu'on joue, c'est même pas expliqué). Mais même ça, vu que ça décrit que les gens très très haut placés, c'est rarement utile en jeu pour lancer une partie.
Bref, une liste correcte, quoique pas bien inspirante, d'éléments à mettre dans un univers de SF sous-marine, mais pas un univers de jeu de rôle qui puisse servir à réellement jouer. 

Alors du coup, quoi ? C'est mieux présenté dans les éditions précédentes ? Peut-être dans les romans ? (Je ne saurais pas dire, le premier tome de Projet Domination m'est tombé des mains)

Sinon, est-ce que des gens ont testés les derniers modules (pas Adventure Path) sortis pour Pathfinder ? Ça vaut quoi ? Y en a un qui ressort ? Je retenterai bien l'expérience d'Abstractfinder
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Solaris »

nerghull a écrit : ven. août 04, 2017 6:41 amJ'ai quand même une question : vous lui trouvez quoi à l'univers ? Certes, c'est de la SF sous l'eau (du Star Wars sous l'eau en fait) assez honnête, mais la présentation... 
Déjà, le contexte sous-marin est un cadre de jeu qui n'est pas l'espace : créatures, plongeurs, hybrides... ça reste léger, mais ça donne un environnement original. En plus, tu as aussi la surface et tout son bordel, sans parler de l'Alliance orbitale et des possibilités spatiales.
Les nations sont elles aussi très bien identifiables et leurs secrets inspirants.
Amha, le plus gros souci, mais tu le retrouves dans tous les jdrs à clans (Vampire, L5A, Fading Suns...), c'est de trouver un motif pour réunir les personnages.
 
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par paradoks »

Je découvre HOL - Human Occupied Landfill, et je dois dire que je suis très impressionné par la mise en page. Quelqu'un connait un peu le jeu, son histoire, son processus de conception (parce que ça a du être un truc de foufou à écrire).

Image

Dans une certaine mesure, ça me fait un peu penser à @batronoban sur le style.
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Soner Du »

paradoks a écrit : ven. août 04, 2017 1:29 pmJe découvre HOL - Human Occupied Landfill, et je dois dire que je suis très impressionné par la mise en page. Quelqu'un connait un peu le jeu, son histoire, son processus de conception (parce que ça a du être un truc de foufou à écrire).
Au départ c'était un truc indépendant produit à très peu d'exemplaires avant d'être réédité par White Wolf (label Black Dog), et il y a une 3e réédition augmentée par la suite. Les auteurs et illustrateurs n'en étaient pas à leur première oeuvre ; Daniel Thron avait illustré Theatrix et Chris Elliott avait écrit pour l'Appel de Chtulhu chez Games Workshop.

C'est sur quelle édition que tu veux craquer ?
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Harfang »

Voilà,
Je suis tenté par Symbarum. Le graphisme, ce que j'en ai entendu (probablement ici), me tente.
Est-ce que des adeptes auraient la bonté de me toucher un mot de leur expériences de joueur ou maitre.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Solaris »

paradoks a écrit : ven. août 04, 2017 1:29 pmJe découvre HOL - Human Occupied Landfill, et je dois dire que je suis très impressionné par la mise en page. Quelqu'un connait un peu le jeu, son histoire, son processus de conception (parce que ça a du être un truc de foufou à écrire).
Dans une certaine mesure, ça me fait un peu penser à @batronoban sur le style.
Pour l'avoir feuilleté et joué sur une partie, c'est plus un gros délire qu'autre chose, où rien que pour le lire, tu dois faire un jet de SAN...
Mais je n'avais pas plus approfondi que cela à l'époque.

 
Harfang a écrit : ven. août 04, 2017 2:25 pmVoilà,
Je suis tenté par Symbarum. Le graphisme, ce que j'en ai entendu (probablement ici), me tente.
Est-ce que des adeptes auraient la bonté de me toucher un mot de leur expériences de joueur ou maitre.

Très beau jeu, et un beau BG où le travail sur la gamme de la VF est déjà bien énorme. Mais au final, un Xième jdr medfan. Une des originalités est le choix dans les races jouables. Mais j'ai l'impression d'étouffer avec Davokar et de vite tourner en rond. En plus, la mécanique des règles est simple, mais avec la gestion des traits/pouvoirs, c'est vite pénible quand tu improvises à la volée et que tes pjs ne notent pas tout...
Je lui préfère Guildes au final.
 
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Harfang »

Solaris a écrit : ven. août 04, 2017 2:38 pmVoilà,
Harfang a écrit : ven. août 04, 2017 2:25 pmJe suis tenté par Symbarum. Le graphisme, ce que j'en ai entendu (probablement ici), me tente.
Est-ce que des adeptes auraient la bonté de me toucher un mot de leur expériences de joueur ou maitre.

Très beau jeu, et un beau BG où le travail sur la gamme de la VF est déjà bien énorme. Mais au final, un Xième jdr medfan. Une des originalités est le choix dans les races jouables. Mais j'ai l'impression d'étouffer avec Davokar et de vite tourner en rond. En plus, la mécanique des règles est simple, mais avec la gestion des traits/pouvoirs, c'est vite pénible quand tu improvises à la volée et que tes pjs ne notent pas tout...
Je lui préfère Guildes au final.
  

Bon. Vu comme ça, je dois dire que ça douche mon enthousiasme initial, ce qui peut ne pas être un mal.
 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Dithral »

Harfang a écrit : ven. août 04, 2017 3:22 pm Bon. Vu comme ça, je dois dire que ça douche mon enthousiasme initial, ce qui peut ne pas être un mal.

Si tu veux retrouver ta motivation initiale, je crois que tu peux demander à @Elijah Shingern de te parler de ce qu'il a trouvé dans le jeu.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Verrouillé