Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Carfax »

Merci pour le retour. Je vais lire tout cela avec attention !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par ypikaye »

Solaris a écrit : mer. juil. 26, 2017 10:40 amJe pense que j'ai ma réponse dans la question, mais je préfère demander, ça ne coûte rien :P
J'adore maîtriser Nightprowler sous Brigandyne (je sors d'une campagne sur plusieurs mois), et je suis en cours de maîtrise sur Beasts & Barbarians.
Et je vois le coffret Lankhmar qui au final, n'est pas excessif et dont la gamme Vf couvre ce qui existe en VO, donc intéressante à regarder de près avec en plus des scénarios...
Mais Lankhmar ne fait-il pas double emploi avec NP2 et B&B ?
Qu'en pensez-vous, que vaut Lankhmar ?
Je viens de finir de lire les deux coffrets. De mon strict point de vu, Jalizar est certes totalement inspirée par Lankhmar mais largement plus évocatrice dans sa présentation issue de coffret B&B. L'historique de Jalizar permet de comprendre l'état actuel de la ville et ses possibilités d'aventures alors que le coffret de Lankhmar propose une description ultra plate de la cité.
Il est frappant de comparer le travail sur ces deux villes miroirs. B&B offre à chaque page de sa description des pistes d'aventures, tandis que Lankhmar, de moint point de vue, peine à faire décoller la moindre bribe d'imagination. Pour le reste, les tomes concernant les adversaires sont presque de force égale avec encore un petit avantage, mais plus léger, pour B&B.
Donc Lankhmar : dispensable !  
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Solaris »

ypikaye a écrit : sam. juil. 29, 2017 4:37 pm
Solaris a écrit : mer. juil. 26, 2017 10:40 amJe pense que j'ai ma réponse dans la question, mais je préfère demander, ça ne coûte rien :P
J'adore maîtriser Nightprowler sous Brigandyne (je sors d'une campagne sur plusieurs mois), et je suis en cours de maîtrise sur Beasts & Barbarians.
Et je vois le coffret Lankhmar qui au final, n'est pas excessif et dont la gamme Vf couvre ce qui existe en VO, donc intéressante à regarder de près avec en plus des scénarios...
Mais Lankhmar ne fait-il pas double emploi avec NP2 et B&B ?
Qu'en pensez-vous, que vaut Lankhmar ?
Je viens de finir de lire les deux coffrets. De mon strict point de vu, Jalizar est certes totalement inspirée par Lankhmar mais largement plus évocatrice dans sa présentation issue de coffret B&B. L'historique de Jalizar permet de comprendre l'état actuel de la ville et ses possibilités d'aventures alors que le coffret de Lankhmar propose une description ultra plate de la cité.
Il est frappant de comparer le travail sur ces deux villes miroirs. B&B offre à chaque page de sa description des pistes d'aventures, tandis que Lankhmar, de moint point de vue, peine à faire décoller la moindre bribe d'imagination. Pour le reste, les tomes concernant les adversaires sont presque de force égale avec encore un petit avantage, mais plus léger, pour B&B.
Donc Lankhmar : dispensable !  

C'est vrai que Jalizar est énorme ! La cité m'a vraiment donné envie d'y faire jouer, et si je suis parti pour que mes joueurs soient membres d'une compagnie de mercenaires, et donc pas forcément sur des scénarios urbains), je pense vraiment m'en servir. Surtout que avec les Valks autour, il y a déjà de quoi leur donner une raison d'y être :)
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par paradoks »

Avec la V2 qui se profile, Legacy : Life among the ruins me fait à nouveau pas mal de l'oeil. C'est grave docteur ? 

J'ai souvenir d'avoir lu des retours ici, mais je ne les retrouve pas. Si vous avez lu/joué, je suis preneur de retours. 
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Lucide »

Legacy, j'en avais fait un début de campagne (5 séances), j'en étais ressorti mitigé, voilà ce que j'avais écrit à l'époque :
Spoiler:
Le côté macro n'a pas pris chez moi, à la fois à cause du jeu et aussi de mes goûts personnels.
Je ne suis pas en général fan de gestion macroscopique, mais j'avais envie de laisser une chance au jeu.

Le premier truc est que je trouve les différentes familles trop fades, trop générales et classiques. Par rapport à un playbook d'Apocalypse World, les familles de Legacy manquent d'attrait et ça n'encourage pas à s'y intéresser, et comme on a aussi un personnage à jouer, il est facile de ne pas se focaliser sur sa famille.

Aussi j'ai le sentiment que durant un âge, les interactions avec la famille doivent servir à gérer les surplus et needs, donc de la gestion de ressources (qui n'est pas mon dada) qu'il va falloir concilier avec les buts des autres familles en jeu et les capacités de notre personnage pour l'âge en cours. Un vrai casse-tête.

La séparation entre macro (famille et moves de famille) et micro (perso et move de perso) me semble trop nette, comme deux jeux différents accolés l'un à l'autre, plutôt que ce que j'attendais, un système réussissant à mêler les deux (facile à écrire, plus difficile à faire j'imagine).
Le jeu aurait peut-être gagné à n'avoir qu'une seule liste de playbooks : des familles plus marquées comme les playbooks d'Apocalypse World, où le choix du perso pour l'âge serait comme un des moves à choisir pour la famille (famille de guerriers avec un move à vocation diplomatique pour l'âge par exemple donne un perso diplomate).
Et qu'une seule liste de moves de base, tous familiaux, mais utilisables par le perso de l'âge.

Là l'emphase sur le perso de l'âge est trop grande, j'espérais qu'avec le changement d'âge, je réaliserai que je joue d'abord la famille, que les persos ne sont que des outils, mais en refaisant un perso complet, découvrant ces capacités, je n'ai pas l'espace cerveau nécessaire pour penser à ma famille (alors que si le nouveau perso avait juste été lié au choix d'un nouveau move, ça aurait été plus simple et direct : je veux rendre ma famille plus guerrière, j'opte pour un move guerrier qui s'accompagne de mon perso pour l'âge, un guerrier).

Lors de la dernière partie j'ai eu le sentiment de partir PvF (perso contre famille) : que mon survivant a survécu en promettant au monstre de l'aider à détruire sa famille. Voilà à quel point ma famille et mon perso sont deux entités différentes dans ma tête, j'en suis à les opposer et en plus je suis du côté du perso, pas de la famille.

À côté de cela les quelques séances de jeu furent amusantes, mais en refaisant un perso à chaque âge (on a joué deux âges et on s'est arrêté en cours du deuxième), j'ai le sentiment de jouer une succession de oneshots (à chaque âge selon mon personnage, j'aurai un but différent, comme je n'arrive pas à me placer dans la position de la famille) dans un jeu dont les règles ne me parlent pas.
En résumé, les cotés macro (famille) et micro (personnage) dans mon expérience étaient trop séparés, et je n'ai pas été conquis par le jeu. J'ajouterai que j'étais juste joueur et que je n'ai pas lu la première édition juste les playbooks et moves de base.

Malgré cela, la belle couverture de la deuxième édition et les différents changements annoncés ayant attisé ma curiosité, j'ai parcouru le quickstart, l'auteur semble prendre le temps de bien expliquer comment mêler buts familiaux et personnels, ce qui pourrait mitiger mon gros problème avec le jeu (mais n'ayant pas lu la v1, je ne peux pas évaluer la différence réelle dans le traitement de ce point entre les deux éditions).

Aussi une nouvelle règle est qu'en créant son personnage on choisit son rôle dans la famille et si on peut en être le chef, on peut aussi être un rebelle s'opposant aux buts familiaux, ce qui est intéressant et qui n'était pas envisageable dans la v1 (mon deuxième perso tendant vers cela en jeu et j'avais alors le sentiment que c'était un problème, mais en v2 j'aurai su que c'était possible).

Je ne sais pas si ça suffira à m'amener à donner une seconde chance au jeu, mais au minimum la v2 semble essayer de corriger les défauts de la v1.
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1269
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Scratchy »

J'ai eu en main la v2 de Crimes chez mon dealer habituel. J'ai déjà lu la critique sur un Casus Belli et j'hésite à dégainer ma carte bleue. Mais certains d'entre vous ont-ils déjà craqué pour cette version du jeu ? Peuvent-ils en faire un retour ?

Notamment concernant l'approche donnée aux MJs: les conseils sur l'enquête, la gestion de l'occulte et de l'horreur sont-ils intéressants ? Est-ce que l'on a majoritairement du matériel "technique" de jeu ou bien du fluff à profusion, qui pourrait servir d'excuse à se procurer et lire les ouvrages (je ne suis pas sûr de faire jouer ce jeu dans l'immédiat mais il m'a toujours intrigué, à rechercher comment il se situe vis-à-vis de Maléfices et l'Appel de Cthulhu) ?

Merci d'avance pour vos réponses
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Didas_94
Banni
Messages : 1206
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Didas_94 »

Crime se situe à la même époque que Malefices et Cthulhu Origine, mais son fil rouge et plus sur les pulsions et vices humains. Alors que Maléfices est sur l'esoterisme et l'appel sur la cosmologie.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Seneg
Zelateur
Messages : 50
Inscription : jeu. déc. 15, 2016 1:08 pm
Localisation : Bordeaux (Medoc)

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Seneg »

Bonjour,

Je suis en train de regarder, mais je ne trouve pas de retours sur "No country for Old Kobolt".
Le principe me tente vraiment, mais l'anglais me rebute.

Je suis près a faire un effort mais je voudrais avoir des avis avant !

Merci !
 
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4965
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Saladdin »

Tu peux en avoir un grand aperçu de 64 pages gratuit en français, pourquoi te priver ?  😃

(la version française complète est dans la Caravelle de juillet...)
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Meuh »

Scratchy a écrit : lun. juil. 31, 2017 10:49 pm J'ai eu en main la v2 de Crimes chez mon dealer habituel. J'ai déjà lu la critique sur un Casus Belli et j'hésite à dégainer ma carte bleue. Mais certains d'entre vous ont-ils déjà craqué pour cette version du jeu ? Peuvent-ils en faire un retour ?

Je n'ai pas eu le jeu complet en main mais son kit de démonstration, dont le volet technique est par ailleurs téléchargeable sur le site de l'éditeur.
Du coup je ne peux pas répondre sur la profusion de fluff, par contre ce que je peux dire c'est que la mécanique du jeu... n'est pas une réussite.
madtroll
Messie
Messages : 1203
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par madtroll »

Meuh a écrit : mar. août 01, 2017 11:51 amDu coup je ne peux pas répondre sur la profusion de fluff, par contre ce que je peux dire c'est que la mécanique du jeu... n'est pas une réussite.

C'est un peu léger comme critique, est ce que tu peux développer s'il te plaît ? N'y vois pas une attaque ... juste que ne connaissant pas tes goûts en matière de système de jeu je ne sais pas trop ce que cela peut vouloir dire.

Ça se trouve pour toi le système ultime est propulsé par l'Apocalypse et donc un système pas réussi pour toi pourrait vachement me convenir.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Solaris »

Voilà, je voulais des avis sur Polaris, version 3.1 svp :
- est-ce toujours aussi simulationniste ?
- peut-on alléger les règles (sans déséquilibrer le jeu) ?
- la créa de perso est-elle toujours aussi longue (et panique quand un pj meurt) ?
- bref, qu'en pensez vous ?

Pour info, j'ai eu la v2, et j'avais fait joué sous d'autres règles (au d100) mais revendue car ras-le bol au final, alors que j'adore l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Selpoivre »

Solaris a écrit : mer. août 02, 2017 4:36 pm Voilà, je voulais des avis sur Polaris, version 3.1 svp :
- est-ce toujours aussi simulationniste ?
- peut-on alléger les règles (sans déséquilibrer le jeu) ?
- la créa de perso est-elle toujours aussi longue (et panique quand un pj meurt) ?
- bref, qu'en pensez vous ?

Pour info, j'ai eu la v2, et j'avais fait joué sous d'autres règles (au d100) mais revendue car ras-le bol au final, alors que j'adore l'univers.

- Oui, mais c'est largement utilisable
- Oui, les règles sont clairement découpées en règles de base / optionelles et avancées
- Il y a des archétypes pour aller beaucoup plus vite. Sinon c'est un brin long.
- J'ai pas connu les vieilles versions mais j'ai une tendresse particulière pour celle là, même si je n'y ai pas touché depuis des années (enfin c'est aussi parceque les playtests et la relecture de la v3.0 étaient mon premier contact avec le milieu pro du jeu de rôles)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Solaris »

Selpoivre a écrit : mer. août 02, 2017 4:49 pm
Solaris a écrit : mer. août 02, 2017 4:36 pm 

- Oui, mais c'est largement utilisable
- Oui, les règles sont clairement découpées en règles de base / optionelles et avancées
- Il y a des archétypes pour aller beaucoup plus vite. Sinon c'est un brin long.
- J'ai pas connu les vieilles versions mais j'ai une tendresse particulière pour celle là, même si je n'y ai pas touché depuis des années (enfin c'est aussi parceque les playtests et la relecture de la v3.0 étaient mon premier contact avec le milieu pro du jeu de rôles)

Pour info, j'ai eu la 3.0 entre les mains et je la trouvais bordélique... Mais apparemment, la 3.1 a eu des améliorations ? 
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Selpoivre »

Pour les différences entre 3.0 et 3.1 je peux pas te répondre, j'ai pas pris la 3.1...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Verrouillé