Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Dref
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. avr. 14, 2015 9:53 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Dref »

Humphrey B a écrit : sam. juil. 15, 2017 9:14 pm
Dref a écrit : sam. juil. 15, 2017 8:25 pm Je me demande si cela vaut le coup de craquer pour Mournblade. Sachant que je n'ai connu aucune itération de jeu de rôle autour de l'univers d'Elric.

Bref, d'après vous, pourquoi l'acheter, et pourquoi ne surtout pas l'acheter ?
Je peux te donner un avis de joueur (avis d'autant plus subjectif donc, puisqu'il passe par le filtre d'un MJ). Je trouve que Mournblade est un jeu remarquable, la meilleure itération de tous les jeux autour d'Elric. C'est un jeu profondément sombre, qui parle de choix, de décisions et d'allégeances. Je ne suis pas d'accord avec Sykes quand il pointe le fait de devoir être aligné avec la Loi ou le Chaos comme un défaut : c'est le sel du jeu. Tu as choisi un camp, et maintenant voyons quelles en seront les conséquences. Je n'ai joué que des scénars officiels, et tous étaient très bons, à la fois dans une ambiance violente et malsaine, et dans les choix qu'ils proposaient. En même temps, les PJs sont assez puissants donc il y a une vraie dimension épique.

C'est d'ailleurs mon grand regret pour cet été : mon MJ n'aura pas le temps de nous préparer un nouveau scénar de Mournblane et je risque de devoir attendre une année complete pour retrouver mon groupe d'agents de la Loi...
Merci pour cet avis ; cela devient vraiment tentant. :)
Sykes a écrit : sam. juil. 15, 2017 9:04 pm L'achat du kit d'introduction doit précéder l'achat (ou pas) du LdB, enfin à mon avis ;)

Donc les réponses à tes questions sont non et oui :)
Effectivement, mais, comme certains jeux peuvent être assez ardus à appréhender, le kit d'introduction peut s'avérer nécessaire pour le faire dans de bonnes conditions ; je me demandais donc si c'était le cas avec Mournblade.
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 931
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par touff5 »

Je trouve le LdB plutôt auto-suffisant et assez didactique pour se passer du kit de démarrage.
Après c'est sûr que cela facilite les choses.
Une petite correction : on ne peut pas actuellement jouer d'agents de la Balance.
Seuls les Élus de la Loi et du Chaos sont jouables.
Avatar de l’utilisateur
ZorakZoran
Profane
Messages : 23
Inscription : dim. juil. 09, 2017 8:10 pm
Localisation : Paris

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par ZorakZoran »

Humphrey B a écrit : sam. juil. 15, 2017 9:14 pm Je trouve que Mournblade est un jeu remarquable, la meilleure itération de tous les jeux autour d'Elric. C'est un jeu profondément sombre, qui parle de choix, de décisions et d'allégeances. Je ne suis pas d'accord avec Sykes quand il pointe le fait de devoir être aligné avec la Loi ou le Chaos comme un défaut : c'est le sel du jeu. Tu as choisi un camp, et maintenant voyons quelles en seront les conséquences. Je n'ai joué que des scénars officiels, et tous étaient très bons, à la fois dans une ambiance violente et malsaine, et dans les choix qu'ils proposaient. En même temps, les PJs sont assez puissants donc il y a une vraie dimension épique.
Comme Humphrey, je trouve que Mournblade est la meilleure version pour jouer dans les Jeunes Royaumes.
Non, le kit d'introduction ne me paraît pas nécessaire pour une bonne prise en main du jeu.

Enfin de nombreux scénarios sont disponibles notamment dans Jeux de Rôle magazine.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Cléanthe »

J'en rajoute une couche sur Mournblade, j'ai joué aux 3 versions du jeu et c'est la plus fidèle aux tensions métaphysiques propres à l'univers de Moorcock, même chose pour la magie tout à fait dans le ton.

Le LdB est beau, autosuffisant, comme dit précédemment. Il comporte un scénario bac à sable intéressant et une description inspirante de la cité florissante de Bakshaan.

Si tu achètes l'écran, tu y trouveras un scénario urbain très riche exploitant ce cadre. Bref, c'est le top !

Seul problème, le suivi de jeu est bien là, mais très lent et l'éditeur communique mal sur son jeu. Dommage.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Dref
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. avr. 14, 2015 9:53 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Dref »

Merci pour toutes ces précisions.
Je pense que je vais me laisser tenter ! :)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Solaris »

Dref a écrit : dim. juil. 16, 2017 12:42 pm Merci pour toutes ces précisions.
Je pense que je vais me laisser tenter ! :)
Je suis joueur à Mournblade et je ne peux te donner que mon avis de joueur.
Mais je trouve les règles plutôt bien foutues et le descriptif du monde largement inspirant pour un simple libre de base.
On y ressent bien l'atmosphère des Jeunes Royaumes et c'est vraiment une réussite.
Après il y a le parti pris de faire jouer des élus (Loi ou Chaos) et ça peut être très bon comme très bloquant pour jouer/maîtriser. Et virer ce principe est difficile car il se retrouve dans la mécanique des règles.
Mais vraiment, nous n'y jouons plus pour le moment, mais j'y rejouerai avec grand plaisir.
En plus, le matériel est beau (sauf l'illustration de l'écran dont je trouve le rendu un peu trop "photoshopé années 2000" : ce n'est pas laid mais ça aurait mérité le même traitement que le livre de base et le coffret :)
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Cléanthe »

Solaris a écrit : dim. juil. 16, 2017 1:51 pmEn plus, le matériel est beau (sauf l'illustration de l'écran dont je trouve le rendu un peu trop "photoshopé années 2000" : ce n'est pas laid mais ça aurait mérité le même traitement que le livre de base et le coffret :)
Je te confirme que l'écran comme l'indique Solaris est très moyen niveau illustration, mais les livrets qui l’accompagnent sont très bons.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par nerghull »

Et de mon côté, j'aime beaucoup le CYD. Pour du tradi, je trouve ça plutôt sobre. J'ai pratiqué sur Wasteland et c'est plutôt léger, bien plus que du 3.5. Beaucoup moins d'options à la pelle que dans pas mal de jeux types Savage World ou Warhammer 40k. Et avoir le choix à chaque jet de risquer plus ou moins, c'est quand même cool.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Solaris »

nerghull a écrit : dim. juil. 16, 2017 4:02 pm Et de mon côté, j'aime beaucoup le CYD. Pour du tradi, je trouve ça plutôt sobre. J'ai pratiqué sur Wasteland et c'est plutôt léger, bien plus que du 3.5. Beaucoup moins d'options à la pelle que dans pas mal de jeux types Savage World ou Warhammer 40k. Et avoir le choix à chaque jet de risquer plus ou moins, c'est quand même cool.
C'est même génial et hyper simple. Soit tu prends de gros risques au d20, mais ça rapporte gros, soit tu joues la prudence au d10 sur ton lancer :)
Et avec les points de Loi et de Chaos, tu peux faire des prouesses intéressantes en plus.
Avatar de l’utilisateur
Yannk
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. janv. 03, 2014 7:31 am
Localisation : San Francisco, CA
Contact :

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Yannk »

Salut,
Je suis en train de regarder pour une gamme de Jeu d'horreur, sans doute du Cthulhu, pour pouvoir jouer des campagnes publiées en anglais.
J'ai fait jouer la version Chaosium il y a longtemps, sans trop apprécier le système, et aussi testé la version courte de Cthulhu Dark, mais la trouvant un peu trop simplifiée.

Du coup je lorgne sur "Trail of Cthulhu" (tient les initiales est ToC, comme c'est amusant), de Pelgrane press, avec le système Gumshoe
Est-ce que vous avez des conseils, ou des remarques sur ce jeu ?
http://site.pelgranepress.com/index.php ... f-cthulhu/
[contribution +10 Karma points]
Didas_94
Banni
Messages : 1206
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Didas_94 »

Tu as un fil très long sur le système Trail of Cthulhu, dans casus no.

Tu trouveras, en libre téléchargement, le srd ainsi que des "condensed" rules très bien fait, sur le site de Pelegrann Press. Aussi sur 7eme cercle. C'est bien avant d'investir
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Yannk
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. janv. 03, 2014 7:31 am
Localisation : San Francisco, CA
Contact :

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Yannk »

Merci Didas_94, j'ai trouvé le fil gumshoe : viewtopic.php?f=24&t=28698
Au final, on dirait que le système est trop orienté succès automatique, et on y verra moins de chalenges ou d'échec retentissants.
[contribution +10 Karma points]
Didas_94
Banni
Messages : 1206
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Didas_94 »

C'est un systeme qui veut mettre en avant l'utilisation des preuves, et ne pas bloquer la progression de l'histoire.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2677
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par pseudo »

Yannk a écrit : jeu. juil. 20, 2017 4:51 pm Merci Didas_94, j'ai trouvé le fil gumshoe : viewtopic.php?f=24&t=28698
Au final, on dirait que le système est trop orienté succès automatique, et on y verra moins de chalenges ou d'échec retentissants.
Pour faire jouer des campagnes de Cthulhu en changeant des regles de Chaosium, tu peux regarder Call of Cthulhu D20 paru chez Wizards of the Coast au debut des années 2000 (il y a meme eu une VF chez descartes). C'est vraiment pas mal du tout, tres complet en un seul livre. Les regles de santé mentale sont importées telle quelles mais le traitement de la folie est different et plus en adequation avec la psychiatrie. Le livre donne toutes les regles pour jouer dans les differentes epoques du jeux 1920 et ere moderne. C'est du D20 tres light en regles (par rapport à l'edition D&D3).
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Czevak »

je lorgne du coté de Cthulhu Abides (que tu pouvais trouver en téléchargement gratuit sur le site de l'auteur) qui a plusieurs mécanismes originaux qui semblent bien trouvés https://rpggeek.com/rpgitem/170854/cthulhu-abides
Dans les designer notes, l'auteur dit être parti de Cthulhu Dark et Trail of Cthulhu pour construire son jeu ...
Verrouillé