J'ai trouvé la création de personnage horriblement longue et fastidieuse à Polaris, avec des compétences très détaillées (par exemple, la discrétion est divisée entre "Camouflage/Dissimulation", "Discrétion/Filature", et "Furtivité/Déplacement silencieux"), beaucoup de calculs à faire, beaucoup de points à répartir (compliqués par un coût d'amélioration non-linéaire) et beaucoup de choix à faire.Selpoivre a écrit : ↑mer. août 02, 2017 4:49 pmSolaris a écrit : ↑mer. août 02, 2017 4:36 pmVoilà, je voulais des avis sur Polaris, version 3.1 svp :
- est-ce toujours aussi simulationniste ?
- peut-on alléger les règles (sans déséquilibrer le jeu) ?
- la créa de perso est-elle toujours aussi longue (et panique quand un pj meurt) ?
- bref, qu'en pensez vous ?
Pour info, j'ai eu la v2, et j'avais fait joué sous d'autres règles (au d100) mais revendue car ras-le bol au final, alors que j'adore l'univers.
- Oui, mais c'est largement utilisable
- Oui, les règles sont clairement découpées en règles de base / optionelles et avancées
- Il y a des archétypes pour aller beaucoup plus vite. Sinon c'est un brin long.
- J'ai pas connu les vieilles versions mais j'ai une tendresse particulière pour celle là, même si je n'y ai pas touché depuis des années (enfin c'est aussi parceque les playtests et la relecture de la v3.0 étaient mon premier contact avec le milieu pro du jeu de rôles)
De plus, en V3.0 les informations étaient plutôt mal organisées, avec par exemple le coût d'augmentation des attributs en fonction de leur niveau sur une page et les modificateurs d'attribut (le bonus appliqué à la compétence) sur une autre, obligeant à faire des aller-retours. (les scores et paliers n'étaient évidemment pas réguliers).
Désolé d'être très négatif sur ce point, mais l'expérience m'a marquée