Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Merlock »

R.Alex a écrit :J'ai besoin d'informations sur COPS. Il me semble que le jeu dessine une campagne au travers de l'ensemble de ses suppléments. C'est présenté de quelle manière ? Il faut lire tout les bouquins, ou bien chaque bouquin propose un scénar dont la trame s'imbrique avec le reste ? Conclusion, on peut ne lire que les scénar et le background du livre de base, ou bien il faut vraiment tout lire ?
C'est de la bonne campagne de flic ou ça tourne n'importe comment après trois scénario ? Globalement, quels sont les points forts, les moments à ne pas rater ?
Y'a-t-il beaucoup de travail en amont ? Des choses à retravailler ?

Niveau système, c'est comment ? Vraiment sympa ? Ou bien vous proposeriez quoi pour remplacer ? Pourquoi ?

Il y a des bons sites d'infos sur le jeu ?

Et question subsidiaire : ça se trouve encore COPS ? Pas hors de prix, hein, mais à prix raisonnable ?

Merci aux courageux qui répondront.

Hé bé ! En voilà des questions !

Bon, je possède l’intégralité de la gamme, donc je vais essayer de répondre point par point.

D’abord une impression d’ensemble : COPS c’est du JDR de flic en 2030, mais malgré le côté futuriste proche ce n’est pas un jeu de SF. C’est un jeu de flic dans une ambiance vaguement série télé, il n’y a aucun "choc du futur" ressenti, tout au plus quelques avancées techniques purement cosmétiques et secondaires…


Ensuite…

Le jeu se construit sur une storyline qui s’étend en effet sur les 16 suppléments et qui s’avère selon moi, parfaitement dispensable. Pour moi, je l’ai trouvée franchement naze et la chute finale est juste grotesque.

C’est une "bonne campagne de flic", oui !

Les auteurs ont mit un soin particulier à créer une bonne ambiance "commissariat" en décrivant assez précisément les collègues des PJs, même si ils sont assez "typés", quand même. Ça permet vraiment au MJ de créer des relations humaines intéressantes entre les PNJ et les PJ et c’est sûrement un des points forts du jeu. C’est très bien d’être parvenu à coffrer les dealers colombiens de Santa Monica mais, merde, y’a votre collègue Bidule qui file un mauvais coton depuis son divorce… il a falloir se mettre d’accord avec les autres collègues pour qu’il évite de faire une connerie…

Pour moi les relations avec les collègues sont un des points forts du jeu que le MJ devrait travailler en amont, justement.

L’autre point est que toute la police de LA est décrite, services par services. C’est importan, car cette description permet de faire comprendre aux PJs qu’ils font partie d’un ensemble vaste, certes, mais QU’ILS NE SONT PAS TOUS SEULS. Cela change radicalement de nombreux jeux où les joueurs ne peuvent souvent compter que sur leurs seules ressources. Ici, ils peuvent appeler du renfort ou disposer d’informations et de moyens qui ne sont pas accessibles au péquin moyen. Ça compte !
Bien sûr, ils sont tenus de rendre la pareille et de rendre des comptes sur leurs actions…

Une bonne trouvaille sont les 10-18 ; des interludes "actions" sans rapport avec le scénario principal et permettent de varier un peu sur les évènements ou offrir un break aux PJs (ou à les envoyer sur une fausse piste).


Concernant les bouquins, il y en a des plus ou moins "indispensables", en gros
- Amitiés LA qui décrit assez bien la ville.
- 10.99 qui est un "manuel du flic" avec code des lois à appliquer.

Secondairement il y a
- Les Affranchis, qui présente la Mafia
- Gangsta Paradise, qui présente le gangs de LA
- Helter Skelter, qui présente les tueurs psychpathes et Cie.

Ils ne sont pas indispensables.

Ensuite, je conseillerais
- Complots, qui te résume la storyline et te démêle le vrai du faux. Dispensable si, comme moi, tu te fous de la storyline...
- Endgame est intéressant car il te propose des façon alternatives de jouer à COPS en créant des PJs pas flics (détectives privés, chasseurs de prime... ou ganstas !). A mon avis il est intéressant.

Les autres sont tous assez corrects (à des degrés divers) mais ne cassent pas forcément trois pattes à un canard...

Le système de jeu... hé bien, il tourne ! Il est assez adapté au style et aux situations typiques du jeu (courses-poursuites, interrogatoires…), mais il n’y a pas de quoi tomber à genoux non plus...

Quant aux sites d'infos sur le jeu, Central COPS est HS depuis quelques temps déjà…
Dernière modification par Merlock le lun. mars 20, 2017 7:56 pm, modifié 1 fois.
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par bheng »

Je me tâte de m'acheter Quin, même si je sais pas quand j'y jouerai... (J'ai vu le jeu en boutique et il est magnifique).
En revanche je comprend rien a la gamme... Quelqu'un pour m'en parler?
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par nerghull »

vivien a écrit :Salut tout le monde, vous auriez des retours à faire sur knight qui donneraient envie de l'acheter? j'ai cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé...
J'ai pu tester le jeu. C'est très sympa. Il y a un côté Bloodlust ou Warhammer assez intéressant : on rentre dans l'univers par la bourrinitude et la bagarre épique, et ça permet d'accéder aux subtilités et aux thémes que le jeu veut apporter sans passer par la case "200 pages de fluff". Côté jeu en lui même, on a fait des persos et joué le scénario sibérien du bouquin de base. Côté création c'est pas trop compliqué, le tirage de tarot est rigolo, mais je déconseille, ça oblige à avoir des stats qu'on choisi pas, ce qui est moyen-top. Côté système c'est compréhensible. La base du système, qui est "pour chaque jet le MJ annonce une compétence et le joueur en justifie une deuxième" me semble une fausse bonne idée, vu que le joueur arrive toujours à justifier la compétence la plus haute (dans mon cas Instinct, c'est sur que c'est plus compliqué avec Charme), du coup ça se répète beaucoup. A voir avec des joueurs différents. Côté perso, toutes les armures que j'ai vu amènent leur petit truc, donc niveau gameplay de la bagarre c'est intéressant. Pour ce qui est du hors combat, peut être a-t-on été limité par le scénario, mais c'est clairement pas le point focal du jeu. Mention spécial tout de même à la mécanique d'Espoir, qui même si ça fonctionne comme la SAN, oriente quand même pas mal sur ce qu'on joue et sur les thèmes qu'on veut apporter (Comment être un fanal d'espoir quand on tue des humains corrompu).

Côté scénar, c'est un peu trop linéaire, mais la méthode pour l'ouvrir est évidente (ne pas canaliser les PJs avec le mauvais temps). Apparement les monstres rencontrés sont beaucoup trop coriace pour des persos créés, du coup ils ont été changé par une version plus faible. Le MJ râlait un peu sur le manque d'intermédiaire entre les deux. Je ne sais pas comment la création de l'opposition fonctionne, ni si un bestiaire plus étoffé est prévu. Autre point noir signalé par le MJ, le bouquin est assez mal foutu, on a des trucs spoilés (des grands méchants) directement dans le sommaire. Du coup, pas possible de refiler un pdf (qui n'existe de toute façon pas on dirait :roll: ) aux joueurs pour qu'ils créent leur perso, le fassent évoluer et choisisse leur équipement, si on craint qu'ils tombent par hasard sur les grands secrets de l'univers. Dans l'ensemble c'était plutôt une bonne expérience.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1735
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Poulpy »

vivien a écrit :Salut tout le monde, vous auriez des retours à faire sur knight qui donneraient envie de l'acheter? j'ai cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé...
Je l'ai lu, mais pas encore testé.
J'ai bien aimé, l'identité visuel du jeu me fait beaucoup pensé à Destiny, la création de personnage et le système sont simple et cool (la partie la plus "chiante" étant le fignolage de son armure). Le système est basé sur 15 compétences/caractéristiques qu'il faut combiné pour agir ("tu frappe en courant,
fait un jet de Combat+ Déplacement" "tu prend ton temps pour réfléchir à toutes les éventualités avant de hacker ce terminal? Sang-froid+Technique s'il te plait".

Au niveau de l'univers, autant la description de ce qui ce passe avant l'arrivée des ténèbres en mode "guerres et terrorisme" est bof, autant l'univers post-ténèbres à mi-chemin entre dystopie (dans les arches), post-apo (en dehors des arches) et horreur (partout où les ténèbres mettent un pied) donne un cadre vraiment sympa. Un point à souligner c'est que le livre de base contient les secrets de l'univers, origines des ténèbres, projets de celles ci, sociétés secrètes, etc.

Après, il faut aimer les jeux à missions et supporter les 30.000 vannes sur Kaamelot que feront forcement les joueurs à cause du background :P
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre 14: Mon univers de D&D préféré
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Macbesse »

bheng a écrit :Je me tâte de m'acheter Qin, même si je sais pas quand j'y jouerai... (J'ai vu le jeu en boutique et il est magnifique).
En revanche je comprend rien a la gamme... Quelqu'un pour m'en parler?
C'est que tu as deux gammes : Royaumes combattants et Shaolin & Wudang, à des époques différentes.

Pour jouer dans les Royaumes combattants :
- Mythes et animaux fabuleux : pour mettre plus de fantastique (pas franchement indispensable, mais pas désagréable)
- L'écran : pour des pouvoirs plus bourrins (pas fan je suis)
- L'art de la guerre : pour jouer avec des petites armées (règles bien fichues)
- Linzi : setting de ville (j'aime beaucoup)
- Tout sous le ciel : campagne en deux tomes dans le Qin (le cadre a la grande classe ; grosse réserve de PNJ ; pas facile à mettre en oeuvre par contre)

Pour jouer à S&W :
- Jing : pour avoir les règles du jeu si on n'achète pas le Ldb mais le supplément S&W seulement
- L'écran : pour jouer en Corée (paraît-il, c'est celui que je n'ai pas lu)

D'autres questions ?
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par bheng »

Oui. Le plus complémentaire de M&M au niveau fluff? :D
Merci sinon, je comprends mieux ou je mettrais les pieds si jamais... ;)
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Didas_94 »

Bonjour,
Pour Qin :
Mythes et animaux fabuleux et le supplément le plus réussi, avec le développement des croyances.
Pour l'ecran, il fait fonction, les pouvoirs au delà du niv 4, développés dans le livret sont vraiment très puissant et déséquilibre le jeux.
L'art de la guerre, bof. Des regles complexes et du descripitifs pas toujours intéressant.
La campagne en 2 volumes, de très bonnes idées, mais c'est irrégulier et surtout demande beaucoup de boulot pour faire jouer.

Pour moi la plus grande réussite, c'est le livre de base, il est un des plus complet. Il contient tout ce qu'il te faut avec un très bon scenar d'intro qui contient toute les facettes du jeux.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Macbesse »

bheng a écrit :Oui. Le plus complémentaire de M&M au niveau fluff? :D
Qin : IIIe s. av. JC
M&M : VIIe s. ap JC
S&W : XVIIe s. ap.JC

À chaque fois, il y a dix siècles d'écart et le monde chinois est loin d'être immobile : la société chinoise a vraiment beaucoup changé entretemps.
Je te donne quelques exemples. Les Royaumes combattants se dote d'un embryon de bureaucratie, la Chine des Tang parachève ce système et dispose d'une classe de lettrés. Les Qin adoptent le légisme, les Tang s'inscrivent en totale rupture... La Chine des Qing est fermée et la classe dirigeante (étrangère) obsédée par la préservation de sa pureté, la Chine des Tang est ouverte et la classe dirigeante (d'origine étrangère) se mélange allègrement avec les Chinois et les Hu (Iran - Asie centrale), voire avec les Göktürks (nomades du nord-ouest). Je pourrais multiplier le jeu des sept erreurs très longtemps. ;)

Imagine un jeu sur la France : est-ce que tu prendrais Hurlements pour jouer aux Lames du Cardinal ? ;)

Je te conseille de les lire pour eux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par vivien »

Merci pour les infos sur Knight! et si vous deviez le comparer à des bouquins, des bd ou autre, ça se rapprocherait de quoi au niveau de l'ambiance ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par bheng »

Attention, je cherche pas l'un pour faire jouet l'autre. On est sur casus no mais tout de même !
Mais si M&M marche bien dans mon groupe, il est possible que les joueurs aient envie de changer de gameplay de temps en temps sans trop changer d'ambiance d'où mon rapprochement des deux. ;)
Du coup je pense m'orienter sur le "passé"
Mais en effet ma connaissance de l'histoire chinoise est telle que je voyais pas le grand écart entre les deux.
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Cyrano »

Mythe et animaux fabuleux me semble relativement intemporel puisque centré sur des légendes plutôt que la politique ou la société. (Mais j'avoue que ma lecture de ce supplément date un peu, il est possible que son utilité soit limitée si l'on joue bien plus tard.).
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
kahlong
Dieu des collectionneurs belges
Messages : 3275
Inscription : dim. févr. 25, 2007 6:20 pm

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par kahlong »

Coool, le retour du topic sur les indispensables :D
Du coup dans les sorties récentes, vous conseillez de prendre quoi pour SW edge of the empire et shadowrun 5? VF et VO peu importe ;D
Dernière modification par kahlong le dim. juin 12, 2016 12:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1735
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Poulpy »

vivien a écrit :Merci pour les infos sur Knight! et si vous deviez le comparer à des bouquins, des bd ou autre, ça se rapprocherait de quoi au niveau de l'ambiance ?
Comme je l'ai dis, le jeu me fait beaucoup pensé au jeu vidéo Destiny, look des armures, humanité acculé par des ténèbres à vivre dans des cités protégés, personnages porteur de la "lumière", etc...

Après on peut voir des liens de cousinage avec les oeuvre de (super)héros en armures , de Ironman à Guyver en passant par les Kamen Rider.
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre 14: Mon univers de D&D préféré
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Nightfalls »

Didas_94 a écrit :Pour Qin :
La campagne en 2 volumes, de très bonnes idées, mais c'est irrégulier et surtout demande beaucoup de boulot pour faire jouer.
Et beaucoup de temps pour la faire jouer.
Ca a dû nous prendre plus de 100 séances pour la jouer de A à Z. Avec une seconde partie entièrement réécrite par notre MJ.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Ange Gardien »

Oui, et beaucoup de travail en amont, il y a des trucs que tu ne découvres sur l'historique des pjs que dans la deuxième partie et qui t'auraient servi dans la première partie et surtout, je ne souscris pas à l'obligation de forcer des sentiments ou certaines situations qui n'ont aucun sens dans d'autres tables de jeu que celle qui l'a playtesté. Dans la deuxième partie de la campagne, y a forcément des trucs à réécrire si les pjs n'ont pas les réactions quasi imposées à certains moments. Grands moments sublimes dans certains scénarios de la deuxième partie et gros énervements à se dire : mais non, pas possible, je ne peux pas faire ça... Vu la masse de matos et la richesse de la campagne, si on s'investit, autant y aller à fond. Cela nécessitera aussi des joueurs pro-actifs...
Verrouillé