[CR - Hangout] Phandalin - Storm King's Thunder

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

[CR - Hangout] Phandalin - Storm King's Thunder

Message par Lotin »

Jeudi soir a été une grande première pour moi. J'ai fait ma première partie de D&D5 ainsi que ma première partie en ligne via hangout (et un plugin roll20). J'ai beaucoup apprécié les deux expériences en un. L'exercice du jeu de rôle en ligne est un peu différente et impose certaines choses, il faut trouver sa place dans le groupe et apprendre à écouter les autres (temps morts et autres brouhaha général), c'est forcément moins organique qu'une partie en chair et en os. L'interface est claire, l'utilisation de base ne m'a pas l'air très compliquée, un bon point pour le futur.
Ne connaissant pas trop "l'univers" et ses règles, je me suis choisi un prétiré accessible sur le site AideDD, le magicien elfe de niveau 1. J'ai trouvé la feuille de perso très bien faite, à savoir très didactique. La plupart des informations sont claires, il manque éventuellement une ligne sur le Bonus de Maîtrise. Quelques détails restent encore obscurs, par exemple la signification des icônes devant les compétences. Losange ou cercle, qu'est-ce qui se cache derrière ça ? Si c'est noirci j'ai compris que le bonus de maitrise s'appliquait.
J'ai joué il y a très longtemps à D&D en v3 puis 3.5, de mémoire. Je n'en garde pas un bon souvenir du tout. Ce n'est pas lié au jeu, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce que le MJ nous a proposé ne correspondait alors pas à ce que je recherchais en tant que joueur. J'avais aussi l'impression que si tu ne t'intéresses pas spécialement aux règles et que tu ne minimaxes pas ton personnage, j'avais opté pour une montée en puissance plus rp de mon personnage, tu te fais très vite surclasser par tes compères autour de la table. Un truc que j'ai un tout petit peu ressenti lors de la partie de jeudi, j'ai eu un petit feeling d'écart de puissance entre les personnages créés par les joueurs et les prétirés, ne serait-ce que dans les bonus au jet. Peut-être une simple impression, qui se confirmera ou infirmera plus tard mais qui ne m'a pas du tout gênée sur cette première partie.
J'ai été faible et je me suis commandé le PHB que je n'ai reçu que le jour même, je n'ai donc pas eu le temps de trop le lire avant la partie. J'aime comprendre ce que je fais.

Donc, mon cr qui suit contient probablement des entorses au lore, par avance, ne m'en veuillez pas ! Il répond au cr posté par Matam42 ici.



Spoiler:
Cher journal, je t’ai délaissé depuis quelques temps et tu m’en vois désolé mais il s’est passé beaucoup de choses passionnantes depuis mon départ de l’Hermetica Magicka Collegium. En effet, je me suis retrouvé à Neverwinter un peu par hasard. J’y suis arrivé avec un groupe de marchands grâce auxquels j’ai peu me faire quelques menues monnaies. Ils ont loué ma plume et mon écritoire le temps du trajet pour leurs correspondances et leurs contrats. J’ai un peu honte de me l’avouer mais mes premières heures à Neverwinter ont failli tourner au fiasco total. A peine étions-nous arrivés qu’un petit groupe de jeunes courrait parmi nous à proposer leurs services, porter nos affaires, nous amener à l’auberge la plus ou nous servir de guide en ville. Cette dernière option me parut la plus intéressante et c’est avec un grand intérêt que je suivi trois d’entre eux à la promesse de voir les plus belles architectures et curiosités de la ville. Quel mal m’en a pris ! Au bout de quelques minutes à peine je me retrouvais au fond d’une impasse avec ses trois larrons qui en voulaient à ma bourse ! J’étais bien mal engagé tentant de régler cette incompréhension mutuelle par le dialogue lorsqu’un nain sorti de nulle part les surprit. Sa voix tonitruante les fit détaler à mon grand soulagement ! Après quelques heures de conversation amicale avec lui, Gundren Rockseeker, je me retrouvai avec une nouvelle possibilité de voyage ! Son enthousiasme certain pour son grand projet à venir me contamina et c’est sans réfléchir que j’acceptais sa proposition d’amener un charriot de matériel divers et varié à la colonie méridionale de Phandalin. Je devais retrouver d’autres personnes embauchées pour le même travail et faire la route avec eux. Le charriot devait être livré aux Provisions de Barthen, à Phandalin. Gundren est parti avant nous avec son garde du corps, Sildar. C’est une petite bande plutôt hétéroclite qui se forma autour du chariot. Deux personnes à la verticalité très contrariée discutaient entre eux en fouillant le charriot, un halfelin et un gnome, Riglar et Eweb, l’un d’eux semblait particulièrement intéressé par les tonneaux de bière. Mis à part leur mine négligée et l’odeur étrange qui semble les accompagner, ils ont l’air de bonne compagnie. Ils ont l’air de se connaître depuis un moment et aiment à faire les mariolles. Par contre, je n’ai toujours pas compris si les rires qu’ils provoquaient était volontaires de leur part. Le dernier comparse était déjà assis les rênes à la main et prêt à partir. C’est un nain du nom de Tharoum et sa compagnie est plus qu’agréable. Il voue une véritable passion pour les plantes qu’il collectionne dans un grand herbier. Il est d’ailleurs étrange de voir que lorsqu’il ramasse une plante pour l’examiner, Légion le suit et mange la même plante, je reviendrai sur cet étrange individu plus tard. Je n’ai toujours pas compris pourquoi, j’espère qu’il ne s’empoisonnera pas un jour. J’ai bien compris que Tharoum était un dévôt et suivi les commandements de Marthammor bien qu’il n’en fait pas grand bruit. Ses bijoux ornés et autres ornementations parlent pour lui. Le voyage se passait sans encombre jusqu’à l’apparition d’une drôle de personne. Il s’agissait d’un demi-orc, criant et se parlant à lui-même. Il gesticulait beaucoup et nous finîmes par comprendre qu’il n’était pas contre nous accompagner. Il nous appelait les boucliers de chair, un surnom peu affectif mais au vu de son attitude, j’en déduis que le véritable bouclier de chair n’était autre que lui-même. Il s’agit d’un individu aussi fascinant qu’il est parfois très dur à suivre et totalement incompréhensible, un véritable jeu intellectuel que de s’essayer à le comprendre et à décrypter ses motivations. Nous avons d’abord cru qu’il allait manger nos bœufs car il passa un certain temps autour d’eux à les tâter et à parler en lui-même de rôti avant même de s’adresser à nous. Plus loin alors que Légion faisait la route en éclaireur, il nous indiqua que deux chevaux morts gisaient sur la route. L’endroit était idéal pour une embuscade et la tension monta instantanément dans le groupe. Tharoum et moi restâmes sur le chariot alors que Légion inspectait les chevaux et les environs immédiats. Un coup d’œil rapide à l’arrière m’apprit que les deux compères avaient disparu, je cru les apercevoir grimper dans les arbres en préparant leurs armes. Je décidai de grimper dans le chariot au milieu des marchandises craignant que l’on se fasse prendre en tenaille et observai le chemin derrière nous aux aguets. Ce que nous redoutions arriva et des petites créatures à la peau verte, des gobelins, se jetèrent sur Légion alors que d’autres essayèrent de nous tirer dessus depuis des buissons. Les pauvres créatures furent rapidement défaites et le dernier survivant s’engagea sur un petit chemin vers le nord en courant poursuivi par Légion hurlant à plein poumons. Il ne tint pas longtemps. Rapidement Tharoum essaya d’en sauver un pour le questionner mais celui-ci devait être trop gravement blessé et il expira sous ses mains expertes. Un examen rapide nous apportera plusieurs informations. Nous avons reconnu les montures de Gundren et de son garde du corps Sildar, nous avons aussi trouvé un porte-document en cuir vide. Craignant un funeste destin pour notre employeur nous étions en plein doute, alors que, de son côté, Légion était en train de découper l’un des chevaux et de se préparer un feu pour le faire rôtir. Riglar et Eweb restèrent à surveiller le chariot pendant que nous trois partions sur la piste empruntée par le dernier gobelin. Ce chemin était parsemé de pièges grossiers mais j’ai assisté à des choses étranges. J’ai vu Légion les désarmer d’une façon fort étonnante, il a à chaque fois lancer l’une de ses haches sur le piège. La méthode a l’air efficace mais je ne l’ai jamais lue dans les ouvrages consultés à la bibliothèque du Collegium. Heureusement qu’avant de partir du Collegium j’avais consulté plusieurs livres dont un sur le pistage et la survie en forêt. C’est en me rappelant l’un des chapitres du De Natura, pericolorum arte superstes que j’ai aperçu la piste faite par les traces de deux corps visiblement tirés par les pieds et accompagnés par une douzaine de paires d’empreintes. Je m’inquiétais un peu de savoir que Légion ouvrait la voie mais n’avait pas trop l’air de savoir ce qu’il faisait. Tharoum et moi revinrent au chariot pour prévenir les deux petits alors que Légion continuait jusqu’à un relief pour observer les alentours. Cette piste menait jusqu’à un ruisseau et une grotte. Son entrée avait l’air camouflée par des plantes placée là. Légion nous raconta qu’il y avait laissé un message à l’intention des gobelins taillé sur un bout de bois. Encore un mystère de sa psychée pour le moins particulière. Nous décidâmes d’aller jusqu’à Phandalin pour livrer le chariot dans l’idée de revenir le lendemain. Après quelques heures, nous arrivâmes au village et comble de chance la première bâtisse sur notre chemin était le magasin où nous devions livrer le chariot. Après quelques minutes de discussion où nous avons informé Barthen du probable destin de son ami Gurden, nous avons assisté à une étrange scène. Nos deux compères, Riglar et Eweb ont essayé de négocier une paye et autres avantages pour aller secourir Gurden. Tharoum et moi, interdits, avons alors vu Légion s’énerver en jetant des pièces d’or au sol à l’intention de nos petits compères. Il ne m’est pas nécessaire d’insister sur le fait que, bien entendu, ils se jetèrent dessus. Alors qu’ils se partager leur butin, nous avons pu négocier d’emprunter le chariot de Barthen et d’y faire atteler deux chevaux pour faire le trajet jusqu’à la sente que nous avions repérée.
Nous allons reprendre la route pour tenter de retrouver Gundren et Sildar dans quelques minutes. J’ai tout juste eu le temps de coucher ces lignes par écrit. Je reprendrai le récit de notre virée à mon retour, j’imagine.
Dernière modification par Lotin le lun. janv. 09, 2017 3:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [CR - Hangout] Phandalin

Message par Matam42 »

Lotin a écrit : Un truc que j'ai un tout petit peu ressenti lors de la partie de jeudi, j'ai eu un petit feeling d'écart de puissance entre les personnages créés par les joueurs et les prétirés, ne serait-ce que dans les bonus au jet. Peut-être une simple impression, qui se confirmera ou infirmera plus tard mais qui ne m'a pas du tout gênée sur cette première partie.
Deux choses, les mages à D&D sont en combat très forts mais avec une attrition rapide : une fois les sorts journaliers claqués, ils deviennent anecdotiques. Mais plus les niveaux s'accumulent, plus leurs puissances atteint des sommets.
Après, les pré tirés sont très minables dans leurs caractéristiques surtout en comparaison de mon demi orque qui a un 19 et 2 16 dans ses caracs. Le nain a aussi l'air d'avoir aussi de bon tirage même si sa CA à 18, je n'ai pas compris d'où elle venait. Faudrait voir statistiquement mais la génération aléatoire de carac a l'air supérieur en moyenne à la fixe.
Au bonus au jet, mon 19 en force apporte +4 et +6 avec la maitrise là où un personnage à 16 a +3 +5, c'est pour ça que gurdn disait que c'était minime.

En revanche, avec mon absence de bouclier, je tape 1d12+4 et ça, c'est le bonheur du barbare. :rock
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: [CR - Hangout] Phandalin

Message par gurdn »

Lotin a écrit :j'ai eu un petit feeling d'écart de puissance entre les personnages créés par les joueurs et les prétirés, ne serait-ce que dans les bonus au jet. Peut-être une simple impression, qui se confirmera ou infirmera plus tard mais qui ne m'a pas du tout gênée sur cette première partie.
Oui effectivement, les prétirés ont été créés avec la méthode de répartition de points alors que pour le reste du groupe on a utilisé les 4d6 (3 plus hauts) répartis librement. Après je ne sais pas si c'est en moyenne plus élevé ou si les joueurs ont fait des super jets... Toujours est-il que tu peux bien sur retirer tes carac avec la même méthode que les autres si tu le souhaites, ça ne pose aucun problème, si ce n'est que tu devras surement recalculer ta CA, tes points de vie et tes jets d'attaque, etc...

Concernant les losanges et les ronds, c'est apparemment pour distinguer les jets de sauvegarde et les compétences, ça ne correspond en tous cas à rien de spécial dans les règles, c'est juste un choix de présentation propre à cette fiche de personnage.
Matam42 a écrit :Le nain a aussi l'air d'avoir aussi de bon tirage même si sa CA à 18, je n'ai pas compris d'où elle venait.
Teufeu est parti d'un prétiré et a relancé ses caracs mais pour sa CA, c'est lié uniquement à son équipement. Il porte une armure de maille (16) et un bouclier (+2), ce qui lui donne bien une CA de 18, par contre il a un désavantage sur tous les jets de camouflage.

Matam42 a écrit : En revanche, avec mon absence de bouclier, je tape 1d12+4 et ça, c'est le bonheur du barbare. :rock
Si tu passes en Rage, tu tapes même à 1d12+6 ! (voire 3d12+6 en cas de critique !)
Lotin a écrit : J'ai beaucoup apprécié les deux expériences en un.
Tant mieux ! Ca me fait bien plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [CR - Hangout] Phandalin

Message par Lotin »

gurdn a écrit :Toujours est-il que tu peux bien sur retirer tes carac avec la même méthode que les autres si tu le souhaites, ça ne pose aucun problème, si ce n'est que tu devras surement recalculer ta CA, tes points de vie et tes jets d'attaque, etc...
Non, non, pas de souci, ça ne m'est pas très important contrairement à l'histoire racontée et au moment partagé. Si jamais mon personnage s'avère totalement inutile, on verra mais ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [CR - Hangout] Phandalin

Message par Matam42 »

Superbe parti bien RP. Et quel plaisir de jouer la brute épaisse qui fend les crânes des petites frappes.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1250
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: [CR - Hangout] Phandalin

Message par teufeu »

Partie très sympa.
Mes compagnons sont très sympa et très concentrés (des rolistes passionnés) sur le jeu ce qui rend la partie très fluide.
De plus le fait de jouer en ligne est un plus pour la gestion des cartes et des déplacements.
Le chat permet de faire passer des messages sans couper la parole.

Résumé de la partie de Hier pour Pharn absent :
Apres quelques heures de repos bien mérité (sauvetage de Sildar et nettoyage de la grotte aux gobelins) nous avons chacun suivi différentes pistes.

Avant cela Tharoum a informé ses compagnons qu'il tenait à retrouver Gundren car c'est son cousin.
Une récompense est possible !

Riglar et Eweb sont parti surveiller les capuches rouge vers la taverne.

Légion est parti discuter avec Daran dans son verger.

Tharoum a nourri notre gobelin captif et il a livré les marchandises aux Lionshield Coster contre une récompense et une carte de fidélité.

Légion sur le retour, a (ou a été suivant les témoins) apostrophé quatre capuches rouges.

Heureusement nous étions tous proche, sauf Pharn le nez dans ces livres.
Malheureusement Marthammor n'était pas avec moi...mauvais présage ?

Et là le plan B comme baston c'est enclenché.
Trois capuches en moins et un prisonnier.

Les corps cachés rapidement et le prisonnier interrogé aussi rapidement, nous a permis de nous retrouver à l'auberge pour reprendre des forces.

Sildar était la et nous a remercié par une tournée de bière.
De plus les villageois étaient tes content de notre intervention.

Sildar nous a expliqué qu'il était un humaniste "seigneur" et nous a proposé des récompenses alléchantes pour différentes missions.
Il nous a aussi expliqué l'origine "possible" du chef des capuches rouge.

Après quelques achats durement négociés par Riglar nous sommes parti en direction du repère des capuches rouges.

Nous nous sommes approchés sans problème, grâce à Eweb, des ruines et nous sommes descendus dans les sous-sol.

La, trois capuches ont rejoint les enfers...
Nous sommes inquiets par ce qui nous allons trouver dans les sous-sol (le monstre , l'œil)...

Ensuite il restera à interroger les mineurs , les paysans, le bourgmestre etc...pour trouver où mon cher cousin est séquestré.

Vivement la suite !
Tharoum prêtre voyageur
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [CR - Hangout] Phandalin

Message par Lotin »

La suite du cr vu par Pharn et qui concerne la séance 2, sa rédaction par le personnage prend place pendant que les compagnons de Pharn mettent le bordel au village.
Spoiler:
Cher journal, je reprends ma rédaction car j’ai beaucoup de choses nouvelles à te conter et enfin un peu de temps à te consacrer. Nous sommes revenus à Phandalin après notre expédition et je me suis attablé dans un coin assez éclairé de l’auberge pour rédiger ces quelques lignes. Nous avons aussi nettoyé la caverne de ses occupants, de répugnants petits gobelins.
Une jeune femme vient de s’installer à ma table pendant que j’écris. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de place, et elle a l’air d’avoir fait un long voyage. D’ailleurs elle porte un accoutrement étrange et sa lance ne doit pas l’aider à franchir les portes.
Nous avons fini par retrouver Sildar dans cette caverne, entre autres choses. En effet, nous avons pu faire prisonnier un de ces gobelins du clan des Cragmaw. Heureusement, que ma marotte pour les langues qui m’a valu tant de moqueries au Collegium, m’avait fait parcourir un vieil ouvrage, le De Aienae et Horribile Disputatio, m’a conféré les bases pour pouvoir entretenir une conversation avec ce gobelin, Clarg. D’ailleurs à ce sujet, je dois qu’il me faudrait porter connaissances au Collegium des quelques variantes linguistiques que j’ai pu observer en pratiquant ce dialecte méridional. Mais je m’égare, l’interrogatoire mené nous appris que les gobelins avaient eu des ordres et qu’ils avaient emmenés Gundren Rockseeker au « Château ». Ces gobelins ont l’air d’avoir toute une organisation avec des chefs et des sous-chefs, il nous parla de leur roi Groll et de l’Araignée (une sorte de chef du chef). Nous avons aussi mis la main sur quelques caisses portant les armoiries d’une compagnie commerciale arborant la tête d’un lion bleu. Nul doute que cela pourrait nous rapporter une récompense, de quoi ravir Eweb et Riglard.
Nous avons aussi mis la main sur un petit coffret contenant quelques piècettes, deux petites fioles et une petite statuette de jade représentant un batracien. J’ai beau l’observer, cela ne me rappelle rien et cela m’agace. Je me rends compte que je suis en train de parler à voix haute tout en écrivant cela. Ma nouvelle compagne de table n’en perd pas une miette et je vais lui faire un peu la conversation avant qu’elle ne me prenne pour un fou tout en écrivant.
Avec ces nouvelles pistes en tête nous sommes rentrés à Phandalin pour en informer Barten. Une fois rendus au village, nous nous sommes un peu éparpillés. J’ai pu faire la conversation avec Légion et Sœur Garaël à l’autel de la Chance au centre du village. Elle nous a parlé d’une banshee à trouver dans les bois pour lui poser une question sur un livre magique qu’elle recherche pour le compte des Ménestrels. Une organisation dont je ne sais pas grand-chose encore.
Nous avons aussi obtenu des informations sur l’histoire de la ville absolument passionnante. Une ancienne entente entre les nains et les gnomes autour d’une caverne, la Grotte des Vagues Résonnantes, protégeait ce lieu magique et très puissant. Des magiciens humains se seraient alliés à eux pour profiter de cette puissance et ils auraient créé une Forge des Sorts qui auraient capable de fabriquer des objets magiques très puissants. Mais des peaux vertes auraient saccagé le village et pris le contrôle de la mine qui aurait été perdue ou détruite, c’est selon. Notre ami Gundren aurait mis la main sur des renseignements de premier ordre concernant cette mine au pouvoir magique. Nul doute qu’une personne mal intentionnée ayant vent de cela pourrait être tentée d’en profiter.
Cela fait maintenant plusieurs heures que nous conversons. Cette jeune femme, j’ai toujours du mal à estimer l’âge de ces humains, s’est présentée sous le surnom de Junior. Ses pas l’ont emmenée par ici et elle à l’air d’être en quête d’aventures. La conversation est agréable et nous avons pu partager un repas et des informations. J’en avais presque oublié mes autres nouveaux compagnons et leur absence lorsque Eweb déboula dans la pièce en me cherchant du regard. Il avait l’air épuisé ou mal ou barbouillé, je ne sais trop, ces petites choses sont encore plus difficiles à comprendre que les humains. Je vais arrêter là ma rédaction car si j’ai bien suivi, le groupe a besoin de moi dans les ruines du manoir Tresendar. J’ai bien sûr invité Junior à me suivre. On verra bien ce que le destin prévoit pour nous.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [CR - Hangout] Phandalin

Message par Lotin »

Alors bien sûr, je n'ai pas été sérieux et n'ai pas continué les CR (honte sur moi), mais, à ma décharge, j'ai manqué de temps. Je vais essayer pour la suite de m'y coller un peu plus. Ca n'intéressera pas grand monde mais, cependant, pour ne pas perdre la mémoire de nos aventures (et dans les tréfonds de notre google+), et peut-être pour faire rire certains (c'est bon pour la santé), je vous présente la carte des Mines faite à la main au fur et à mesure de notre progressions ainsi que quelques chansons écrites par l'un d'entre nous (oui j'ai honte) qui résumaient certains événements de la campagne.
Spoiler:
Image
Dans la principale rue terreuse de Phandalin, de nouvelles chansons peuvent être entendues, entonnées à tue-tête par des enfants :

Sur un air bien connu, Les prisons de Nantes :
Spoiler:
Dans les geôles de Phandalin,
Y’avait un prisonnier.
Personne ne vint l’voir
De toute la soirée
Car son petit zizi
Il l’avait montré !
Devant l’assemblée,
Il l’avait fait tournoyer !
Dans les geôles de Phandalin,
Y’avait un prisonnier.
D’un nouveau surnom,
Maintenant il était affublé !
Dans les geôles de Phandalin,
Y’avait un zizicoptère !

Sur le même air :
Spoiler:
Dans les mines de Phandalin,
Y’avait un barbu cousin.
Personne ne vint le délivrer,
Qu’un groupe d’aventuriers !
Un jour ils s’inquiétèrent
De ne le point trouver !
Mais où trouver cet hère,
N’avait-il pas trépassé ?
Dans la mine longtemps ils errèrent,
Mais point de nain ils trouvèrent !
Dans les mines de Phandalin,
Y’avait un barbu nain.
Carcasse desséchée
Jamais ils ne le trouvèrent !
Sur l'air d'une chanson de Renaud, A la Belle de Mai :
Spoiler:
Quand ils sont arrivés,
Dans l’coin d’Phandalin,
Ils connaissaient dégun,
Les aventuriers.
Qu’es aco ce barbare,
Avé sa tête embrumée,
Et ce nain avé ses fleurs à la main,
Et ces petits l’un sur l’autre montés,
Et cet elfe, dans son livre le nez penché…
Y font les fiers ces aventuriers,
Après cette embuscade,
Ils arrivent à Phandalin,
Après avoir tué ces gobelins.
Y font les marioles aussitôt arrivés,
Et s’agitent dans toute la région !
Y sont pas du coin,
Et veulent faire leur loi.
Des capuches rouges,
Ils ont esquinché le bout du nez,
A leur maman les ont ramenés !
Puis des amiguets,
Ils ont rapatrié !
C’te minotte toute mal fagottée,
Et ce dégingandé cul-nu !
Y font les fiers car ils ont maravé,
Tout le château des peaux vertes,
Et tout ce qu’ils ont exploré.
Et puis à la taverne,
Y z’ont payé l’apéro,
Jusqu’à la nuit tombée,
Mais le lendemain ces cacous,
Se retrouvent la caboche abîmée.
Et même à Pasdhiver, ces bras cassés,
Se retrouvent empégués !
Un jour, dans ce petit bled,
Un grand ver,
Au long cou de galine,
Leur a rabattu leur caquet !
Et y sont plus fiers ces aventuriers,
Sont allés se venger,
En volant la tombe d’un fier guerrier.
Puis dans la mine, y sont allés,
Fatche de con ! Z’ont failli caner,
Et plus souvent qu’à leur tour !
Mais le cousin du nain,
L’ont toujours pas trouvé !
Sur un air que je vous laisse deviner (un poème de Paul Fort mis en chanson par un moustachu célèbre, non pas celui-là, l'autre, le sympa) :
Spoiler:
Le pauvre mouton dans la nuit noire, qu’il avait donc les foies,
C’était un joli mouton blanc, bien plus grand, bien plus grand,
C’était un joli mouton blanc, bien plus grand que Riglard le petit,

Il venait d’être enlevé par cette bande de peaux vertes, à travers les collines pelées
Il venait d’être enlevé, entravé, entravé,
Il venait d’être enlevé, entravé sous le bras d’un orc,

Mais toujours il avait les foies, avec son petit cœur battant,
A travers ces collines pelées, attendant, attendant,
A travers ces collines pelées, attendant d’être libéré,

Et maintenant sauvé, il était encore plus paniqué,
Et pourtant ils ont essayé, ils ont essayé, ils ont essayé,
Et pourtant ils ont essayé, ils ont essayé de le calmer

Mais alors, on l’entendit,
On entendit les pas d’un géant,
Ils l’ont détaché et changèrent de route, et changèrent de route,
Ils l’ont détaché et changèrent de route sans même un regard,
Il est mort loin de chez lui, mais il était libre,
Il est mort poursuivi par un géant, qu’il avait donc du courage,
Il est mort poursuivi par un géant, celui qu’on nomme Riglard le Grand
La dernière se chante à Triboar et reprend l'air de Ces gens là :
Spoiler:
Ces géants là

D’abord, d’abord, y a eu les rochers,
Qui sont tombés du ciel,
Et puis tout à brûler,
Et ils ont tout cassé,
Monsieur, tellement qu’on a eu peur,
Tellement qu’on a eu peur,
Qu’on savait pas quoi faire,
Mais c’était des géants,
Des géants qui nous attaquaient,
Lui se prend pour le chef,
Il cherchait quelque chose,
Avec sa grande baguette,
Et son compère montrait du doigt,
Les baraques à détruire,
Par le feu des Magmins,
Rouges comme la lave,
Et qui sont pas tout seuls,
Faut vous dire, monsieur,
Que ces géants là,
Ne se battent pas, monsieur,
Il se battent pas, ils cherchent !

Et puis y a les orcs,
Montés sur de grands piafs,
Avec un bec comme une hache,
Qui sont méchants comme des teignes,
Même qu’ils se jettent sur nous,
Comme sur de pauvres moutons blancs,
Et puis il y a les orogs,
Qui étaient plus forts,
Enfin, que les orcs,
Et qu’ils sont morts pareil,
Ca a était beaucoup plus long,
Avec toutes nos flèches,
Avec toutes nos lames,
Avec notre magie,
Qu’ils ont bien résisté,
Mais qui ont fini par caner,
Faut pas jouer les durs,
Quand on a pas les bras.
Faut vous dire, monsieur,
Que ces géants là,
Ne se battent pas, monsieur,
Il se battent pas, ils creusent !


Et puis, il y a les autres,
Urgala sortie de son auberge
Armée d’un arc et de sa masse,
Et Narth l’embusqué,
Sous sa belle gueule d’apôtre
Se cache un sacré archer,
Y a la moustache de Ghelryn
qui a donné sa vie,
Pour tous nous sauver,
Et l’artisan Othovir s’est défendu aussi,
Son magasin en feu,
Et ses sorts faisaient des grands fisshhhh,
Et puis il y a le malandrin,
Qu’en finit pas d’tirer,
Et qu’il couvre tout le monde,
Vu que c’est lui qu’a la fronde,
Et tous se sont battus,
Faut vous dire, monsieur,
Que ces géants là,
Ne se battent pas, monsieur,
Il se battent pas, ils fuient !

Et puis, et puis,
Et puis la Darathra,
qu’est belle comme une enclume,
Et qui brûle pareil
Qu’un fagot de bois,
Même qu’on s’est dit à raison,
Qu’elle allait y passer,
Avec tout ces diablotins,
Et qu’ils explosaient,
Sur la grand place,
Mais nous, on s’laisse pas faire,
Et que si c’est pas gagné,
C’est quand même jouable,
Parce que tout est contre nous,
Parce que tout est contre nous,
Les autres ils criaient comme ça,
Qu’on allait tous mourir,
Qu’on est tout juste bon à se faire occire,
On s’est jamais laissé faire nous,
Ou alors par surprise,
Ou on a oublié,
Ou c’était un dragon,
Enfin, ils croient qu’on va céder,
Mais Triboar a tenu,
Pour le moment,
Pour le moment seulement,
Alors moi je crois, Monsieur,
Pour le moment,
Qu’on va se préparer,
Parce que ces géants là,
Monsieur, ils sont tuables.
On ne s’en va pas Monsieur,
On ne s’en va pas,
Mais il est temps, Monsieur,
De dresser les barricades.
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: [CR - Hangout] Phandalin - Storm King's Thunder

Message par gurdn »

Merci, j'avais peur que ça se perde sur g+ ;)
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: [CR - Hangout] Phandalin - Storm King's Thunder

Message par gurdn »

Avant que le groupe ne s'envole à dos d'hippogriffes, petit bilan de la région explorée à pieds...

Image
Répondre