ENGLE MATRIX GAME - Jeu narratif

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Fabulo
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ENGLE MATRIX GAME - Jeu narratif

Message par Fabulo »

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Engle Matrix Game
est un storygame qui date de 1988.
Son concepteur est Chris Engle.
Voici la page de l'éditeur: http://hamsterpress.net/
Vous trouverez sur drivethrurpg un certain nombre de scénario et extensions:
http://www.drivethrurpg.com/browse/pub/ ... ster-Press

Un résumé du jeu sous forme de bande dessinée :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... x_game.pdf

Jeu multifacette, utilisé au départ pour faire du wargame non chiffré, pour simuler des situations diplomatiques, pour inventer des récits, pour apprendre des langues étrangères. Utilisé dans des programmes de formations divers.

Il existe plusieurs variantes des règles, mais avec des principes communs :
- on raconte à tour de rôle ce qui se passe, en mettant en avant des arguments
- un des joueurs à le rôle d'arbitre et décide de la plausibilité de la situation décrite, en fonction des arguments
- l'arbitre soumet à un jet de dé l'existence de la situation proposée

En terme de jeu de rôle, ça signifie(rait) que le traditionnel MJ est remplacé par un arbitre (qui peut être tournant), lequel n'a pour rôle que de déterminer si l'évolution du récit proposée par les joueurs est "plausible". En cas de version contradictoire de deux joueurs, l'Arbitre détermine pour chacune sa plausibilité/crédibilité/pertinence et les dés décident laquelle des deux l'emporte. Il n'est donc ni scénariste, ni narrateur, ni metteur en scène.

Derrière ces principes abstraits, le jeu est plutôt fluide et permet de construire rapidement et à plusieurs un récit dense et plein de rebondissements.

Pour cela, il faut en général trois ou quatre ingrédients :
- une galerie de personnages typés, sommairement décrits avec des relations entre eux
- des plans et cartes pour visualiser les lieux et déplacer les personnages
- une situation initiale pour lancer le récit
- un guide de questions sur lequel on se focalise pour avoir un fil conducteur abstrait

Voici quelques exemplaires/variantes de mon cru en français :

RECIT ESOTERIQUE - version simple d'initiation
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... erique.pdf

UNIVERS CAMPAGNE S&S
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... rbares.pdf

UNIVERS CAMPAGNE ésotérique/twin peaks/enquête
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... lehead.pdf

Je teste actuellement le jeu avec plusieurs variantes.

Il s'avère qu'un consensus se dégage souvent, et qu'on a peu ou pas recours au jet de dé. L'Arbitre reste cependant indispensable car entité symbolique extérieur au récit qui se déroule, il apporte son regard critique et ses objections ("garant de la cohérence") et peut révoquer/accepter ou demander une révision des récits proposés.

Toutefois, je compte tester des variantes dans lesquelles les joueurs incarnent des personnages en opposition/alliance/trahison, dans l'esprit Game of Thrones ou clans de mafieux/autorités. Chaque joueur contrôle une faction et un arbitre écoute les arguments des uns et des autres, les évalue et le récit évolue en fonction. Dans ce cas de figure, il se peut que le recours au jet de dé soit plus fréquent (et l'utilisation de cartes plus intense).

Je rédigerai à l'occasion des règles plus claires sur la meilleure façon d'aborder ce jeu, règles que je vais subsumer en partie de mes différents tests, en retenant ce qui fonctionne le mieux, plutôt que les inventer ex nihilo.

Je teste également ce jeu pour apprendre les langues étrangères, et c'est particulièrement efficace, puisque créer un récit nécessite de puiser dans toutes les ressources disponibles, de se creuser la tête pour mettre en mots ce qu'on visualise, de réunir et sélectionner les mots utiles en situation et surtout permet de mémoriser le vocabulaire et les tournures employés qui sont très imbriquées dans un contexte de récit lui même mémorable puisque inventé activement, avec des scènes d'interactions "jouées".

J'ajouterai ici des liens, CR de parties ou nouveaux univers. Je compte sous peu faire un univers Mafia (galerie de personnage, cartes et plans, guide de questions).

Si vous avez des questions, ou des témoignages, des idées ou si vous jouez ou avez joué à EMG, ça se passe ici.

;)
Dernière modification par Fabulo le mer. juil. 06, 2016 7:03 am, modifié 7 fois.
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Fabulo
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Re: ENGLE MATRIX GAME

Message par Fabulo »

Version la plus basique, allégée, avec un exemple pour jouer/raconter des récits plein de bruits et de fureur dans un cadre Sword&Sorcery.

intégré dans version complète :
http://englematrixgame.weebly.com/


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Dernière modification par Fabulo le sam. juil. 02, 2016 10:46 pm, modifié 3 fois.
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Re: ENGLE MATRIX GAME

Message par Fabulo »

The Chris Engle Matrix Game was created in the USA by Chris Engle, and published in 1992. Chris wanted to create a system by which it was possible for a player to "role-play" anything from a single person to an entire country. Chris felt that previous numbers-ridden game designs essentially missed the point (and anyway were too complicated and boring). What he wanted was a system that could take into account anything the players though was relevant, including intangible elements such as culture, beliefs, and perceptions of themselves. Taking as his starting point the work of the philosopher Emmanuel Kant, Chris began to develop a "matrix" of cue words that would form the framework for his "model". To this he added George Hegel's idea that argument and counter-argument (thesis and antithesis) lead to a synthesis or consensus of ideas. Thus the basic idea of the Matrix Game was formulated. Over the years the actual "matrix" of cue words has been dropped, but the name has stuck. Like all good ideas, the Matrix Game is very simple in concept, but has huge potential in that it can be adapted to fit any game setting.

Un site qui explique l'origine et les variantes de règles expliquées en détails :
http://www.mapsymbs.com/wdmatrix.html

EDIT : autre lien expliquant de façon plus exhaustive le jeu :
http://www.tvwiki.tv/wiki/Engle_Matrix_Game
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Fabulo
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Re: ENGLE MATRIX GAME

Message par Fabulo »

Centralisation des règles de base, et de quelques univers (en cours de développement et test) :
http://englematrixgame.weebly.com/
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