
Engle Matrix Game est un storygame qui date de 1988.
Son concepteur est Chris Engle.
Voici la page de l'éditeur: http://hamsterpress.net/
Vous trouverez sur drivethrurpg un certain nombre de scénario et extensions:
http://www.drivethrurpg.com/browse/pub/ ... ster-Press
Un résumé du jeu sous forme de bande dessinée :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... x_game.pdf
Jeu multifacette, utilisé au départ pour faire du wargame non chiffré, pour simuler des situations diplomatiques, pour inventer des récits, pour apprendre des langues étrangères. Utilisé dans des programmes de formations divers.
Il existe plusieurs variantes des règles, mais avec des principes communs :
- on raconte à tour de rôle ce qui se passe, en mettant en avant des arguments
- un des joueurs à le rôle d'arbitre et décide de la plausibilité de la situation décrite, en fonction des arguments
- l'arbitre soumet à un jet de dé l'existence de la situation proposée
En terme de jeu de rôle, ça signifie(rait) que le traditionnel MJ est remplacé par un arbitre (qui peut être tournant), lequel n'a pour rôle que de déterminer si l'évolution du récit proposée par les joueurs est "plausible". En cas de version contradictoire de deux joueurs, l'Arbitre détermine pour chacune sa plausibilité/crédibilité/pertinence et les dés décident laquelle des deux l'emporte. Il n'est donc ni scénariste, ni narrateur, ni metteur en scène.
Derrière ces principes abstraits, le jeu est plutôt fluide et permet de construire rapidement et à plusieurs un récit dense et plein de rebondissements.
Pour cela, il faut en général trois ou quatre ingrédients :
- une galerie de personnages typés, sommairement décrits avec des relations entre eux
- des plans et cartes pour visualiser les lieux et déplacer les personnages
- une situation initiale pour lancer le récit
- un guide de questions sur lequel on se focalise pour avoir un fil conducteur abstrait
Voici quelques exemplaires/variantes de mon cru en français :
RECIT ESOTERIQUE - version simple d'initiation
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... erique.pdf
UNIVERS CAMPAGNE S&S
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... rbares.pdf
UNIVERS CAMPAGNE ésotérique/twin peaks/enquête
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... lehead.pdf
Je teste actuellement le jeu avec plusieurs variantes.
Il s'avère qu'un consensus se dégage souvent, et qu'on a peu ou pas recours au jet de dé. L'Arbitre reste cependant indispensable car entité symbolique extérieur au récit qui se déroule, il apporte son regard critique et ses objections ("garant de la cohérence") et peut révoquer/accepter ou demander une révision des récits proposés.
Toutefois, je compte tester des variantes dans lesquelles les joueurs incarnent des personnages en opposition/alliance/trahison, dans l'esprit Game of Thrones ou clans de mafieux/autorités. Chaque joueur contrôle une faction et un arbitre écoute les arguments des uns et des autres, les évalue et le récit évolue en fonction. Dans ce cas de figure, il se peut que le recours au jet de dé soit plus fréquent (et l'utilisation de cartes plus intense).
Je rédigerai à l'occasion des règles plus claires sur la meilleure façon d'aborder ce jeu, règles que je vais subsumer en partie de mes différents tests, en retenant ce qui fonctionne le mieux, plutôt que les inventer ex nihilo.
Je teste également ce jeu pour apprendre les langues étrangères, et c'est particulièrement efficace, puisque créer un récit nécessite de puiser dans toutes les ressources disponibles, de se creuser la tête pour mettre en mots ce qu'on visualise, de réunir et sélectionner les mots utiles en situation et surtout permet de mémoriser le vocabulaire et les tournures employés qui sont très imbriquées dans un contexte de récit lui même mémorable puisque inventé activement, avec des scènes d'interactions "jouées".
J'ajouterai ici des liens, CR de parties ou nouveaux univers. Je compte sous peu faire un univers Mafia (galerie de personnage, cartes et plans, guide de questions).
Si vous avez des questions, ou des témoignages, des idées ou si vous jouez ou avez joué à EMG, ça se passe ici.
