[Paorn-D&D5] Starter Set + Les Chroniques du Chaos = Prélude au Chaos

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

Marc de Grinçomanoir a écrit :Mon cher Ego, bien que n'ayant pas l'honneur de vous avoir été présenté et encore moins celui d'avoir pu bénéficier du rare plaisir de jouer à votre table, je vais toutefois me permettre une petite familiarité tout en molestant, légèrement, votre cou délicat de mes deux mains assemblées : "MAIS TU VA LA CRACHER LA SUITE, ENCULÉ !"
Croyez bien que la forme de cette saillie ne peut être qu'influencée par mon impatience à découvrir la suite de cette histoire passionnante et que j'espère que vous m'en pardonnerez la forme.
Monsieur de Grinçomanoir, vous avez bien de la chance que le rituel pratiqué par votre fille et ses complices m'ait fait beaucoup rire (ainsi que - de père de fille à père de fille - la justesse de vos propos au cours de ce témoignage), car sinon je vous assure que les marques que vous venez de laisser sur mon cou, sans même parler des blessures que vous avez infligé à ma dignité, me feraient arrêter sur l'heure le compte-rendu que vous exigez avec tant de flatteuse violence.

Le temps de remettre ma perruque en place, et je vous fournis une dose supplémentaire... :?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Paorn-D&D5] « Le Temps du Massacre » [E09, final]

Message par Ego' »

Image Image Image

• Enky lève les yeux au ciel « Que votre volonté soit faite Omnipater », et pousse de toutes ses forces l'un des battants de la double porte. Celle-ci s'ouvre sur une crypte dans laquelle le nain entre précautionneusement malgré la fumée noire qui s'engouffre dans la pièce avec lui. Tout en toussant, Gurak et Nikolaï le suivent, mais « sans faire autant de manières ». Ils referment au plus vite la porte derrière eux pour empêcher la fumée d'envahir les lieux...

Image

• Des cierges éclairent les ossements recouvrant les murs de la pièce, et des ombres dansantes donnent l'impression que les crânes les observent. Quatre imposants sarcophages sont ouverts, et quatre squelettes endossant les harnois rouillés de la maison Sventrill s'y tiennent debout, tenant fermement de redoutables hallebardes.

Image

• Se rappelant les aveux du Diable Rouge interrogé dans la maison du menuisier la veille, Nikolaï vérifie que sa cape carmin est toujours sur ses épaules. Ses compagnons, eux aussi porteurs de capes, s'avancent armes au poing, se rendant compte que les squelettes tournent leurs crânes dans leur direction, dans un silence à glacer les sangs.

• Nikolaï se dirige vers la porte nord, l'ouvre, puis la referme aussitôt en plaquant son dos contre elle pour la retenir : « D'autres goblours ! ». Gurak se précipite vers la porte est, l'ouvre : « Ca donne sur les geôles ! Je ne vois aucune issue ! ». Nikolaï rouvre la double-porte, mais si le feu n'est plus aussi intense, il est impossible de respirer la dedans. Sans oublier leurs poursuivants qui se sont sans doute réfugié dans la salle du bassin et doivent les y attendre de pied ferme.

Image

• Gurak se tourne vers ses compagnons « Nous n'avons pas le choix ! Il faut nous barricader dans les geôles !
- Mais nous allons crever comme des rats,
lui répond Enky qui résiste au premier coup d'épaule contre sa porte.
- Alors prie ton dieu de nous en préserver ! »

Image

(à suivre... au cours du CR E10)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Paorn-D&D5] Débriefing E09

Message par Ego' »

[Pendant la scène de fuite, les joueurs d'Ogon et d'Uzog continuaient à effectuer leurs jets de sauvegarde contre la mort (pour ceux qui ne connaîtraient pas : d20 sans modificateur avec une difficulté 10+ ; en cas de réussite ou d'échec on le compte, et on recommence au round suivant ; au bout de 3 réussites l'hémorragie s'arrête, et on retrouve ses esprits 1d4 heures plus tard ; mais si on cumule trois échecs avant, on est définitivement mort ; un 1 équivaut à 2 échecs ; un 20 à une réussite totale : réveil avec un PV).

Je vous avoue que je ne me souviens plus exactement quand chacun a passé l'arme à gauche par rapport aux événements que je viens de vous décrire. Mais ce dont je me souviens parfaitement, c'est qu'au moment où Uzog est mort il y a eu un moment de silence autour de la table... suivi de négations et autres invectives bien naturelles adressés à la poisse ou aux quatre vents...

Nous avons continué à jouer, et cette mort à bien évidemment encore plus stressé toute la table.

Puis, au cours du round suivant, alors qu'il avait atteint deux réussites et deux échecs, le joueur d'Ogon a loupé sa dernière sauvegarde... Là ce fut comme si nous nous prenions tous un coup de massue, et nous avons tous arrêté de parler pendant un moment.
Je me suis exclamé « merde », et en grand sensible que je suis j'ai senti un nœud dans la gorge.

La course poursuite a continué (« the show must go on ! »), puis s'est achevée avec Enky, Gurak et Nikolaï qui se barricadaient comme ils pouvaient dans les geôles.

Lors du débriefing qui a suivi, nous en avions tous gros sur la patate. Le joueur d'Enky m'a même demandé si la scène de l'embuscade était prévue dans le scénario (sic), ce à quoi j'ai répondu « pas du tout », puisque c'était tout le "donjon" qui leur était tombé dessus dans une même pièce suite à leur manque de discrétion... Retournement décidé par moi seul, et décision que tous trouvèrent logique.
D'autres exemples de situations non prévues par les scénarios où leurs ruses et astuces leur avaient permis de remporter des victoires s'en suivirent. Mais ce ne furent pour eux que des maigres lots de consolation sur le coup.
Puis les joueurs analysèrent leurs différentes décisions, se jurant qu'on ne les y reprendrait plus « à partir la fleur au fusil ».

Nous nous sommes donné rendez-vous pour la suite, et chacun est rentré dormir, se demandant si la séance suivante allait mettre un terme à la vie des trois survivants. Mais, même si le pire arrivait, aucun ne voulait arrêter la campagne pour autant, ce qui fut ce soir là mon maigre lot de consolation...]
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Paorn-D&D5] "lalalala roleplay il était une fois les elfes"

Message par Ego' »

Il est bon parfois de se plonger dans les (maigrelettes) archives du forum, et de relire certains échanges. Ils ont beau prendre la poussière, ils n'en demeurent pas moins d'actualité :
binoclard a écrit :On joue à un jeu. Un jeu ça a des règles. Sinon, autant jouer sans et faire "lalalala roleplay il était une fois les elfes".
Ne pas tricher aux dés, oui mais comment? lancé par un membre ayant malheureusement quitté ces lieux, à savoir Dr Dandy.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Sama64 »

Et donc, y a une suite? J'avoue que je trepigne un peu
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Paorn-D&D5] Le Retour du Rôdeur

Message par Ego' »

Oui, il y a une suite, mais il y a une vie aussi :P
Je vais tenter de rattraper un minimum mon retard de CR la semaine prochaine.

En attendant voici l'affiche du prochain épisode, joué en mode samedi-marathon (après-midi + nocturne).

Image

•••

Edit 02/12/2016 : toujours pas eu le temps de m'y coller sérieusement :(

Image

•••

Edit 03/12/2016 : suite et fin de Prélude au Chaos :

Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Paorn-D&D5] Préparatifs pour la suite !

Message par Ego' »

Image

La fin de la préquelle approchant, j'ai attaqué les préparatifs - notamment techniques - des Chroniques du Chaos !
La campagne est composée de trois parties ou saisons : Kabaal, Le Dieu Mort, et Le Crépuscule des Dieux. Chaque saison est divisée en trois actes, chacun comprenant de cinq à dix scènes.

Contrairement à Lost Mine of Phandelver (devenu Prélude au Chaos) qui était un gros scénario ouvert lorgnant par moments vers le bac à sable, les CdC sont une campagne toboggan : les scènes se succèdent à toute vitesse dans un ordre prédéfini. Cela aura pour premier avantage de me prendre moins de temps de préparation en amont de chaque séance, puisque je n'aurai pas à re-re-réviser plusieurs chapitres à la fois. Et donc de me permetttre, enfin, de consacrer un peu de temps aux CR...


Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: [Paorn-D&D5] Préparatifs pour la suite !

Message par ZeDiac »

Ego' a écrit :La fin de la préquelle approchant, j'ai attaqué les préparatifs - notamment techniques - des Chroniques du Chaos !
La campagne est composée de trois parties ou saisons : Kabaal, Le Dieu Mort, et Le Crépuscule des Dieux. [...] Et donc de me permettre, enfin, de consacrer un peu de temps aux CR...
Que voilà une excellente nouvelle ! En fait une double :
- j'ai hâte de voir enfin comment va se dérouler cette campagne des Chroniques que je souhaiterais proposer un jour avec le futur H&D à venir !
- tu nous dis qu'on on aura plus de tes CRs parce que tu auras du temps !

Du coup bonne fin de préquelle et à l'année prochaine :)
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Sama64 »

Si j'ai bien suivi il reste encore l'epilogue de la préquelle non?
J'avoue que j'aimerai la lire ;)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

Je vais essayer de ne pas trop tarder avant de tout oublier. Mes comparses vont également la demander avant la reprise, donc ça doit se faire. Si seulement j'avais le don d'ubiquité...

Merci en tout cas pour votre intérêt, c'est très agréable :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Paorn-D&D5] Starter Set + Les Chroniques du Chaos = Prélude au Chaos

Message par Ego' »

Le scénario qui a été à la base de ce Prélude au Chaos sort en VF :

Rôliste TV - Ouverture Critique – Kit d’Initiation, Dungeons and Dragons 5e

Et ça donne bien envie de reprendre et de jouer la suite... Si seulement j'avais le temps...
Répondre