[Paorn-D&D5] Starter Set + Les Chroniques du Chaos = Prélude au Chaos

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Sama64 »

c'est très beau de lire ça, une fois de plus :bravo:

comme tu dis, ces moments ultra tendus resteront dans les mémoires de tes joueurs (plus que s'il y avait eu un deus ex machina)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Harfang »

Question en passant, qu'en était-il des autres joueurs? as-tu, du coup, était contraint de faire des séances sans eux?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

Sama64 a écrit :c'est très beau de lire ça, une fois de plus :bravo: (...)
Merci Sama :bierre:
Harfang a écrit :Question en passant, qu'en était-il des autres joueurs? as-tu, du coup, était contraint de faire des séances sans eux?
Je n'ose écrire que "ça tombait bien" : nous étions en fin de séance. Donc on a fini avec les survivants à peine un peu plus loin, qui, cernés de toutes parts, ont fini par se barricader comme ils ont pu dans une foutue impasse : les geôles... 8|

Dans les jours suivants la séance, j'ai discuté avec les deux joueurs qui avaient perdu leurs persos sur la suite que l'on pouvait donner aux événements.
Ils étaient d'accord sur le fait qu'un deus ex machina ferait plus de mal que de bien à la campagne, même s'ils admettaient que lors de la séance ils auraient accepté n'importe quoi pour ne pas perdre leurs persos. Mais, là le temps du w-e, ils avaient pu faire leur « deuil » (sic) et ne voulaient à aucun prix céder à la facilité.

Comme les autres joueurs étaient prêts à tout tenter pour les faire revenir d'entre les morts, Marc (le joueur d'Ogon) a accepté de jouer un PNJ le temps de pouvoir récupérer son personnage initial (d'où le background de Silas Frimas fourni ici-même), ou de créer un nouveau personnage de toutes pièces en cas d'échec (vu la situation les paris étaient ouverts entre joueurs sur un TPK lors de la séance suivante...).

De son côté, Sylvain (le joueur d'Uzog) m'a proposé une idée amusante : la proximité de la source nécrotique (la crevasse d'Oculus) permet à Ulfgar (l'esprit qui hante le semi-géant : voir le passé secret d'Uzog), de prendre possession du corps, et de le régénérer suffisamment pour qu'il puisse s'enfuir.
Le PJ basculerait donc PNJ, et une belle ordure qui plus est... Il va de soi que je n'ai pu résister à une telle proposition :twisted:
Plutôt que de créer un PJ inconnu, Sylvain m'a demandé s'il pouvait reprendre Karel Tastemalt, et de l'adapter techniquement pour en faire son PJ, ce qui fut fait.

---

Image Image

Au même moment [scène hors-champ des PJ] :

« Sildar, j'ai un mauvais pressentiment. Par ma foi, quelque chose de terrible vient de se passer, je le sais, je le sens au plus profond de moi. Enky mon cousin va mourir si je ne fais rien. Veux-tu me venir en aide ?
- Je vous dois la vie. Notamment à ton cousin, au gnome arcaniste et à son garde-du-corps géant, au druide sang-mêlé et à l'archer du Baomwalth. Sans eux et leur courage je pourrirai au fond d'une grotte, après avoir été dépecé par des raclures de gobelins. Ma lame est tienne !
- Alors par la grâce de l'Omnipater, nous vaincrons cette épreuve mortelle ! »


(à suivre...)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Paorn-D&D5] « Impitoyable » [E12]

Message par Ego' »

J'ai deux CR de retard (E10 et E11).

Néanmoins, voici l'affiche de l'épisode 12 à venir : autre épisode TPK qui se profile, avec les PJ qui se la jouent "Il faut sauver le soldat Ryan" en allant chercher un ingrédient - essentiel à un retour d'entre les morts - entre les pattes d'un dragon...

Image
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: [Paorn-D&D5] « Impitoyable » [E12]

Message par Harfang »

Ego' a écrit :J'ai deux CR de retard (E10 et E11).

Néanmoins, voici l'affiche de l'épisode 12 à venir : autre épisode TPK qui se profile, avec les PJ qui se la jouent "Il faut sauver le soldat Ryan" en allant chercher un ingrédient - essentiel à un retour d'entre les morts - entre les pattes d'un dragon...
Là, je confirme, mes joueurs sont plus pleutres et/ou pragmatiques. Je leur parle de créatures qui leur paraissent trop dangereuses, les gars, ils reculent (Bon, ils me connaissent quand je mets des panneaux dangereux, en général, c'est que ça va l'être). Je me souviens, les cons, un jour ils décident dans mon bac à sable Laetithien de monter une expédition de toute pièce dans la terra incognita du "plateau des orks" à la recherche de l'ailleurs; du coup je prépare la campagne prévu pour durer quinze séances globalement (merci le système d'Oltrée!). Au bout de trois semaines d'exploration et après les premières baffes ( quatre chevaux de perdus sur l'expédition, plusieurs joueurs blessés et un PNJ a 1 pdv), mes joyeux drilles ont décidés qu'ils avaient fait progressé la science, s'étaient comportés en Héros et pouvaient rentrer se couvrir de gloire à l'université de Laelith... 90% d'une région travaillé pour rien. Les cons. Je les adore aussi pour ça pour la liberté qu'ils se donnent.
Dernière modification par Harfang le mer. oct. 19, 2016 8:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ackinty »

Wow, elle pète, ton affiche !!

(C'était aussi pour dire que même si je ne dis rien, je continue de suivre l'histoire avec intérêt)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

Sympa l'idée de marier une cité détaillée de manière classique (et quelle cité !) et bacs à sable à explorer :)
Et chouette tournure des événements :mrgreen:

Pour le coup du dragon, ils étaient méchamment partagés, et si une majorité l'a emporté lors de la mise aux voix, c'est plutôt dû au fait qu'ils culpabilisent encore suite à la mort de leurs compagnons : précipitation dans le repaire des Diables Rouges sans un repos long préalable, pas d'envoi d'un éclaireur en reconnaissance, pas de sorts de défense, etc.

N'empêche que jouer la vie de toute l'équipe pour sauver un compagnon, c'est assez barge comme prise de risque, j'en conviens sans problème. Pour l'instant, ils ont été suffisamment malins pour réussir à s'emparer du trésor en éloignant Venenum. Mais le hasard a joué contre eux, et le dragon est revenu un peu trop vite. Un PJ a eu les poils roussis et a réussi à se planquer in extremis avant d'être croqué, un autre est coincé avec le premier, et les trois autres sont cachés hors de l'antre en ne sachant plus à quel dieu se vouer...
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

Ackinty a écrit :Wow, elle pète, ton affiche !!

(C'était aussi pour dire que même si je ne dis rien, je continue de suivre l'histoire avec intérêt)
Merci Ackinty, et content de l'apprendre :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4612
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Paorn-D&D5] « Le Temps du Massacre » [E09, final]

Message par Nightfalls »

Ego' a écrit :Je ne mène pas de cette façon par sadisme, loin de là, mais pour leur lancer un défi. Pour leur permettre également de suspendre plus facilement leur incrédulité le temps des séances, car les dangers sont réels et que rien ne leur garantit une happy end. Et enfin pour qu'ils puissent être fiers de leurs succès, de leurs véritables prises de risque, et pas juste charmés par une histoire, aussi belle et échevelée soit-elle.

Ce n'est pas mieux ou moins bien comme façon d'animer une partie, c'est juste différent. Et ça ne m'empêche pas de revenir vers du pulp avec autant de plaisir, malgré/grâce au fait que les héros n'y meurent jamais :)
Je te comprends parfaitement et j'applaudis ton super CR :bravo:

Question cependant : si les choses avaient mal tournées pour toute l'équipe, aurais-tu été jusqu'au TPK ?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Paorn-D&D5] « Le Temps du Massacre » [E09, final]

Message par Ego' »

Nightfalls a écrit :Je te comprends parfaitement et j'applaudis ton super CR :bravo:
Merci Nightfalls :bierre:
Nightfalls a écrit :Question cependant : si les choses avaient mal tournées pour toute l'équipe, aurais-tu été jusqu'au TPK ?
Bonne question. Cela n'aurait pas été facile à vivre, mais oui, sans hésiter, sinon tous mes conseils ne voudraient plus rien dire.

Chaque fois que le TPK se rapproche, je croise des doigts intérieurement pour que mes PNJ n'aient pas de bol aux dés, et que les PJ en aient. Qu'ils soient plus retors et inspirés que moi qui réfléchis depuis plusieurs jours pour tenter de les coincer. Mais, même si ça craint pour les PJ, je continue à jouer mes PNJ le plus intelligemment possible, toujours en gardant en tête que si je veux qu'ils semblent réalistes, il faut qu'ils se donnent à fond. Ils ne distribuent pas leurs coups de façon équilibrée : ils veulent détruire l'opposition parce que c'est leur seul moyen de survivre. Ils n'hésitent pas à achever un ennemi à terre. A frapper là où ça fait mal. A cibler celui qui releve les PJ blessés. Ils ne se concentrent pas bêtement sur le "tank" comme des IA poussives (à moins d'êtres stupides). Sinon, autant allumer la console.

Voilà pourquoi le nain blessé s'est enfuit en sauvant le gnome. Que les joueurs qui perdaient leurs persos poussaient le semi-orque à se barrer. Ils savaient que les PNJ n'hésiteraient pas une seconde à les achever (bien que Verrebâton avait d'autres projets pour le nain...).
En mode pulp mes joueurs se seraient comporté d'une tout autre manière. Et, dans les deux cas, tant mieux.

Je tiens à préciser que nous ne nous considérons jamais comme des adversaires : quand je joue des PNJ alliés, des contacts ou des proches, je ne limite pas les mains tendues, les suggestions ou les conseils. Comme n'importe quel MJ (digne de ce nom), je ne gagne que si nous nous sommes tous amusés et que l'histoire valait la peine d'être préparée et jouée.

Et si jamais le TPK arrive ? Si tous les PJ tombent, à vrai dire, la balle serait dans le camp des joueurs. La campagne peut s'arrêter là parce qu'ils n'ont pas envie de créer une nouvelle équipe pour repartir à l'assaut. Qu'ils ont envie d'autre chose, qu'il est temps de tester une nouveauté, ou que l'attachement aux personnages était trop important pour tirer un trait comme si de rien n'était.
C'est un risque à courir, mais, j'en suis certain, le jeu en vaut la chandelle. Même s'il m'arrive parfois de culpabiliser lorsqu'un PJ tombe : on ne se refait pas :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Paorn-D&D5] « Le Temps du Massacre » [E09, final]

Message par Ego' »

Image

• Le trio franchit le passage nord, et se précipite dans un large couloir, après que le nain ait bloqué la porte à l'aide de pitons.

Gurak - toujours sous forme d'ours - prend position pour retenir les poursuivants. Il reconnaît le rire victorieux de Braquemart : « Ils sont faits comme des rats ! Va prévenir Mosk ! ». Les goblours se remettent à tenter d'enfoncer la porte à coups d'épaule.

Enky et Nikolaï se précipitent vers le bout du couloir donnant sur une double porte. Tout en courant le gnome lance au nain : « Tu es sûr qu'on se dirige vers la sortie ? Crotte de bouc ! J'ai l'impression qu'on retourne vers la crevasse !?!
- Jures pas et fais-moi confiance ! Un couloir large comme ça, ça débouche obligatoirement sur une pièce importante ! »
.
C'est à ce moment là qu'une énorme trappe s'ouvre sous leurs pieds !

Image

[La règle de la Perception passive me soigne d'un défaut : celui de demander un jet de perception à tout bout de champ (et donc de ne pas attendre que mes joueurs m'en fassent la demande). Ici c'est encore plus vicieux, puisque d'après le scénario, seul un personnage cherchant activement le piège a une chance de le déceler (équivalent à la règle Fosse bien camouflée sur AideDD.org). Ceci fait râler un peu le joueur, son personnage ayant une perception passive surhumaine (grâce au don Observateur). Ceci dit, je suis resté intraitable : il court dans les ténèbres (équivalent à lumière faible grâce à sa vision dans le noir), et de toute façon le piège est indécelable à moins d'inspecter proactivement le couloir. Donc il se le mange, non mais !
Même si j'admets sans discuter lors du débriefing que c'est de ma faute, je leur ai donné de mauvaises habitudes.

J'ajouterai que la différence entre Perception active et passive me semble tout de même plus claire et logique dans le Starter Set, où on va en général augmenter de 5 points le Degré de Difficulté pour les passives.

Mais reprenons la chute dans le piège : les deux joueurs font une sauvegarde de DEX. J'accorde l'avantage au gnome puisqu'il suit le nain. Et les deux la réussissent ! Heureusement d'ailleurs, parce que 2d6 auraient pu changer la suite des événements...]


• Enky manque de plonger tête la première, ses bras battent l'air, mais heureusement Nikolaï le tire en arrière par sa cape de diable rouge et l'empêche de tomber dans le vide ! Le gnome enchante un caillou pour lui faire dégager de la lumière, et le lance de l'autre côté du couloir pour mieux éclairer la scène : « Imagine si cette double porte n'est qu'un attrape-nigaud... ». Mais le nain ne lui répond rien, pestant dans sa barbe.

• Les deux compagnons longent la trappe, passent de l'autre côté, au moment même où les goblours parviennent à enfoncer la porte. Gurak sous forme d'ours se précipite vers la fosse, prenant autant de vitesse que possible, et d'un bond prodigieux il réussit à franchir le trou béant !

Image
Dernière modification par Ego' le jeu. oct. 20, 2016 7:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Harfang »

Oh! Mon dieu, mais que va-t-il advenir de nos héros? :)
Pauvre druide, réussira-t-il a survivre à l'assaut? Et derrière cette double porte quel terrible malheur atteint les deux estropiés?
C'est feuilletonesque à souhait!
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

Tout à fait mon cher Harfang ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Paorn-D&D5] « Le Temps du Massacre » [E09, final]

Message par Ego' »

Image

• Echaudé par le piège qui a failli lui coûter quelques dents voir la vie, Enky s'arrête devant la porte et l'inspecte précautionneusement malgré les cris de guerre des goblours et des diables rouges en pleine charge, les piaillements stressés du gnome et les grognements de l'ours !

• Ne sachant trop que faire, et tremblant comme une feuille, Nikolaï crée une flaque de graisse au fond de la fosse à l'aide de sa magie, alors que l'ours lui lance un « What the fuck ??? » du regard. « Rends-toi utile Gurak, allume-moi une torche ! » lui répond le gnome. Sans trop chercher à comprendre, Gurak reprend forme humaine [de toute façon sa forme d'ours était à deux doigts d'y passer...], et allume donc une torche, pendant que le gnome sort de sous sa cape rouge deux grosses fioles d'huile. Tous deux se comprenant cette fois d'un regard, balancent le tout dans le trou. Le mélange d'huile et de graisse s'enflamme de façon impressionnante, produisant une épaisse fumée noire qui fait bientôt suffoquer tout le monde, fuyards et assaillants !
« Enky, ta foutue double-porte a intérêt d'être une vraie ! »

Image
Marc de Grinçomanoir
Initié
Messages : 162
Inscription : lun. janv. 28, 2013 12:55 pm
Localisation : Saint-Chamas (13)

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Marc de Grinçomanoir »

Mon cher Ego, bien que n'ayant pas l'honneur de vous avoir été présenté et encore moins celui d'avoir pu bénéficier du rare plaisir de jouer à votre table, je vais toutefois me permettre une petite familiarité tout en molestant, légèrement, votre cou délicat de mes deux mains assemblées : "MAIS TU VA LA CRACHER LA SUITE, ENCULÉ !"
Croyez bien que la forme de cette saillie ne peut être qu'influencée par mon impatience à découvrir la suite de cette histoire passionnante et que j'espère que vous m'en pardonnerez la forme.
.. à l'échelle de la planète, les 80% de Français parmi les moins riches sont encore parmi les 20% les mieux lotis.
Répondre