
Bonjour à toutes et à tous,
Afin d’augmenter la présence (plus que bienvenue !) de CR dédiés à l’excellent (qui a dit que j'étais subjectif ?) TORG (Ici, ici, ici et là), et en attendant le reboot des allemands d’Ulysses Spiele (cette année ?), j’apporte ma petite pierre à l’édifice des vieux-nostalgiques™ en vous proposant quelques résumés synthétiques des parties que j’ai pu animer au cours des conventions auxquelles j’ai participé ce premier semestre.
Je m’excuse par avance car je ne détaillerais pas tous les aspects du jeu, partant du principe que la plupart des lecteurs qui s’intéresseront à ce fil connaissent plus ou moins TORG mais je suis bien évidemment disposé à répondre à vos éventuels questions, nous sommes ici sur un lieu d’échange et de partage ! Pour ceux qui voudraient plus de détails, je leur conseille cet excellent site amateur (en anglais).
Les puristes, eux, pourront remarquer que j’ai pris des libertés avec les règles, en particulier le listing des compétences sur lequel je continue de travailler car je n’en suis pas encore satisfait. Je suis, là aussi, prêt à réagir à vos interrogations.
Puisque j'en suis à parler mécanique, je n'ai utilisé les cartes que pour gérer l'initiative lors des phases au round par round et les résolution événementiels de compétence. Je n'ai pas trouvé opportun sur les 4-6h d'une partie d'une conv' d’en rajouter une couche avec les cartes.
Toutes les parties qui suivent étaient prévus pour 5 joueurs maximum et toutes avaient le même objectif, dévoiler les grandes lignes du jeu : l’invasion par des puissances « extérieures » imposant leur « réalité », la transformation des PJs en « Chevaliers des tempêtes », le pouvoir des « possibilités », l’existence des « fragments d’éternité »… chacun des scénarios s’attachant à un royaume différent. Les PJs étaient systématiquement des pré-tirés qui formaient déjà un « groupe » uni et plongé in media res dans… les ennuis !
Commençons donc avec le Japon Technologique et un scénario « Bas les Masques » proposé à la convention des Stratèges Cathares (Béziers) en Mars.
Background général :
La Terre a été envahie depuis plus de 2 mois. Le monde est sous le choc et personne ne comprend vraiment ce qui se passe. Côté américain, les hommes-lézards et leurs dinosaures menacent Los Angeles et la ville a été en grande partie abandonnée au vu de l’inefficacité de l’armée. J’ai fourni aux joueurs une aide de jeu consistant en des actualités permettant de présenter le contexte mondial, le Japon n’étant bien évidemment pas présenté comme une zone conquise mais comme un « allié » des USA.

Le Contexte spécifique :
Dès avant son arrivée, Kanawa avait pris possession d’un Keiretsu, Mitsui & Co., dont la branche Machinery and Infrastructure comprend l’entreprise Hachiman qui a récemment racheté Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et fournit, depuis le début de l’invasion, les États-Unis en armes et véhicules. Un de leur bureau basé à Los Angeles participe de la stratégie à moyen terme de K. pour prendre le contrôle de la Silicon Valley en rachetant des entreprises de pointe américaines en préalable au remplacement des stelae de la Terre Vivante et du pont de Sacramento. Le bureau est dirigé par Tamayo MARUKAWA, le nouveau directeur de la branche international de Mitsu & Co. Celui-ci est secondé par sa chef de la sécurité Aiko ISHIHARA, un ninja d’entreprise accomplie.
Le Bloc Rauru (BR) se positionne sur les USA car il soupçonne Mitsui & Co d’avoir été noyauté par les entreprises K. et souhaite contrecarrer ses plans d’expansion sur les marchés nord-américains (mais ne sait pas que K. est un seigneur). La méga-Corpo des Allied Technology a récemment pris le contrôle des Sumitomo Heavy Industries (SHI) qui dispose d’une succursale aux USA, à los Angeles, afin de s’en servir comme base d’opération. Le PDG en est Mitsuhide KISHIDA.
Ses agents ont récemment intercepté une cargaison dont ils savaient qu’elle était importante pour Mitsui & Co. grâce à la présence d’un traître en la personne de Haruka KOBAYASHI, la secrétaire personnel de Marukawa. La cargaison consistait en un talisman, sous la forme d’un bloc de serveurs (vide) avec système de refroidissement intégré, qui devait remplacer l’ancien de la tour Mistui & Co. Il y avait aussi une mallette avec système d’ouverture à empreinte rétinienne protégeant une base de données cryptée. Les hommes du bloc ont forcé la mallette mais n’ont pas réussi à décoder les infos qu’ils ont transférées brutes dans leur propre système informatique. Ce dossier regroupe en fait une partie des opérations boursières à mener sur la Silicon Valley dans le cadre de la stratégie d’invasion nord-américaine de Kanawa.
N’assumant pas son échec et redoutant que K. ne l’apprenne, Marukawa décida de ne pas faire appel à des agents du Japon en renfort. Il choisit de faire jouer le réseau de relations crée avec le département d’Etat américain pour le convaincre que l’entreprise SHI pouvait servir de paravent à des opérations d’un nouveau seigneur. Le Conseil de Delphes, souhaitant continuer le partenariat avec Mitsui & Co. mais ne pouvant officiellement espionner une entreprise étrangère sur son sol, décide de faire appel à des spécialistes privés… les PJs !
Le Pitch pour les joueurs :
Les PJs, donc, forment une équipe de spécialistes payés par de grosses firmes ou des banques pour tester leur système de sécurité (concept tiré directement et sans complexe du film Sneakers / Les Experts que je ne saurais trop vous conseiller si vous ne l’avez jamais vu). Ils sont engagés par le Conseil de Delphes pour aller « récupérer » des données sensibles dans une boite Japonaise récemment implantée sur le sol américain. L’affaire leur est confiée par un ancien collègue d’un des PJs qui leur explique les soupçons du gouvernement et son impossibilité à intervenir au risque de compromettre ses relations avec le gouvernement du soleil levant. Mon idée était que si j’avais des « connaisseurs » de TORG à table ils s’imagineraient de suite que la boite en question appartienne à Kanawa.
Les PJs (ici)
Andrew « Andy » Taylor. C’est le « boss » de l’équipe, un PJ plutôt multitâche et diplomate. Andy est le nom du personnage interprété par Robert Redford dans Sneakers.
Tom « Rick » Bennet. Un ancien du FBI. Le « combattant à distance » du groupe. Déterminé et professionnel, à l’aise sous la pression. Son surnom est en référence à Rick Grimes, pour son côté déterminé.
Keigo « Bruce » Chang. Le « Combattant au corps à corps » qui acquerra la maîtrise des Arts Martiaux à sa transformation. Son surnom lui vient de sa maîtrise du Wing chun, l’art martial pratiqué par Bruce Lee.
Dalsy « Amy » Harding. La Nerd du groupe, spécialiste des hautes technologies. Elle développera des pouvoirs psis au contact du Talisman. Amy est une référence au personnage de la série The Big Bang Theory.
Dorian « Rollin » Atcock. C’est un Dandy insouciant, bon comédien mais dépourvu de toute compétence martiale. « Rollin » est en référence au personnage de la série Mission Impossible des années 60.
L’intro :
J’ai lancé les joueurs directement dans une scène avec « résolution évènementielle » de compétences où les PJs devaient atteindre un ordinateur dans un bureau et le pirater. Après avoir récupéré les informations recherchées, une intervention des services de sécurité conduit les joueurs à se retrouver dans la salle où est stocké le Talisman/Datacenter. Le contact avec la réalité du Japon Tech enclenche la transformation des PJs en chevaliers des tempêtes. Ceux-ci se rendent compte que quelque chose a changé en eux lors de leur fuite : relance sur un 20 en plus du 10, blessures qui disparaissent, des échecs aux dés se transformant en réussite, de nouvelles compétences (Arts Martiaux et la Manipulation psionique)…
Le Rendez-vous :
Le lendemain, les joueurs décident de suivre le plan initial et vont retrouver leur contact du Conseil de Delphes dans un quartier abandonné de LA. En arrivant, ils reconnaissent les deux agents et ont juste le temps de les voir se faire massacrer à coup de fusils automatique de gros calibres tirés depuis plusieurs vans noirs qui se dirigent ensuite vers les joueurs. Ces derniers fuient et une courte course-poursuite s’engage, les PJs parvenant à semer leur poursuivant et à se rapatrier dans leur « quartier général ».
A qui se fier ?
Les joueurs décident alors de regarder davantage le contenu des documents dérobés : Amy parvient à cracker le code et ils découvrent les plans d’une série d’opérations financières et boursières concernant le secteur de Sacramento et de la Silicon Valley. Andy comprend, à l’aide de son réseau de relations, que ces opérations sont faites pour être très discrètes et ne pas attirer l’attention.
Finalement, les PJs cherchent à contacter le Conseil de Delphes, en partie grâce au réseau de Rick, qui leur propose un RDV le lendemain dans l’après-midi. Ils sont, dans la foulée, contactés par les agents de K. qui ont intercepté leur communication. Ces derniers exposent être à l’origine de l’opération et les invite à se rendre dans leurs bureaux.
Ils décident de répondre positivement en y allant armés mais comprennent vite qu’ils ont affaire à des professionnels qui les privent de leur équipement à l’arrivée dans la tour Mitsui. J’insiste sur le côté High-Tech de l’immeuble : ordinateurs, matériaux, portiques de détection… ils rencontrent Marukawa, Ishihari et Kobayashi au sommet du bâtiment. Le PDG leur explique que c’est eux qui ont alerté les services de sécurité américains car ils soupçonnent les hommes de Sumitomo de tenter de faire des OPA hostiles pour déstabiliser les USA. Ils observent depuis peu des opérations illégales et étranges dans leur propre pays. Ils soupçonnaient des accointances avec le gouvernement américain et l’avis de recherche envers les PJs les a confortés dans cette idée. Oui, ils sont recherchés par la police, une rapide recherche sur leurs smartphone leur apprend que c’est le cas depuis leur coup de fil au Conseil !

Marukawa leur demande un CR de leur opération et s’ils ont pu accéder aux données. Les joueurs décident de la jouer cartes sur table en parlant du contenu des données et du Datacenter « étrange ».Leur interlocuteur feint l’étonnement avant de leur demander solennellement de les aider à récupérer cet objet qui doit sans doute être d’importance pour la firme Sumimoto. Il leur conseille d’aller chercher du côté du PDG car ils ont certainement dû bouger l’objet de place depuis et il doit cacher l’information dans son bureau.
Retour chez Sumitomo :
Les joueurs acceptent finalement de suivre les conseils de Marukawa et je joue directement l’arrivée dans le bureau du boss de Sumitomo pour gagner du temps. Au cours de la fouille, un des PJs se retrouve à entendre une « voix » émanant du katana accroché à un des murs de la pièce. Celui-ci s’avère être un fragment d’éternité qui, une fois touché, provoque des visions à l’ensemble des PJs : ces derniers sont « témoins » de l’arrivée des différents envahisseurs sur Terre… et découvrent celle de Kanawa. Au réveil ils sont entourés de gardes armés et de Kishida. S’ensuit une série d’échanges verbaux durant lesquels les joueurs comprennent qu’ils se sont trompés depuis le début : Kishida se présente comme un membre du Bloc Rauru qui s’oppose à des manœuvres de la société Kanawa… il a plus de mal à accepter que K. est en fait un seigneur mais semble prêt à le croire quand le Katana se manifeste. Kishida explique qu’il se transmet dans sa famille depuis la bataille de Sekigahara en 1600.

Soudain, son chef de la sécurité s’adresse à lui en japonais et les yeux de Kishida s’agrandissent. Il se tourne vers les PJs et leur annonce que le local dans lequel il avait déplacé le Datacenter est attaqué par des forces armés aidés par un… robot ? La tristesse se lit sur son visage quand il précise que Marukawa a découvert la traitrise de Kobayashi et l’a visiblement torturé pour obtenir cette localisation, son corps ayant été retrouvé sans vie dans son appartement. Le temps presse mais il faut se rendre à la périphérie de la ville et il sera sans doute déjà trop tard… les PJs ont alors « l’intuition » que le Katana peut les aider et j’organise l’activation d’un « pouvoir de groupe portail » ce qui les amène directement sur le lieu des combats.
Le Combat final :
Arrivée dans le hangar, les PJs se retrouvent en présence de ninjas d’entreprise et d’un drone de combat (type ED-209 dans Robocop). S’ensuit un combat en mode « dramatique » où les joueurs prennent conscience que les cartes leurs sont moins favorables dans ce mode qu’en mode « normal ». Amy fait montre de ses pouvoirs psi en augmentant la gravité sur le drone avec son pouvoir « d’ancre » (cf. sourcebook Space Gods). Rick restera à côté d’Amy pour la protéger durant sa concentration et tenter (vainement) d’érafler le robot avant de s’en prendre aux ninjas. Andy tentera de trouver une faiblesse au robot en se rapprochant de lui pour « couper quelques câbles et tuyaux ». Le comédien suivra Bruce qui part affronter les ninjas au corps à corps. Rollin nous fait un critique de fou (5 vingt de suite !) sur sa prestation d’imitation d’un combattant d’arts martiaux façon Bruce Lee et obtient le résultat « demande du joueur » : son adversaire, Ishihara le bras droit du boss, recule, impressionnée, et chute mortellement de la passerelle ! Ou comment venir à bout, avec panache et roleplay, et sur une action !, d’un des boss de fin ! Le Robot finit lui aussi par rendre l’âme et nos héros ont la satisfaction d’avoir contrecarré celui qui les manipulait depuis le début.
Épilogue :
Deux semaines plus tard… L’équipe est toujours recherchée par le gouvernement et se cache grâce à l’aide du BR qui leur a fourni de nouveaux papiers d’identité. Ils apprennent alors la nouvelle : une partie de la région autour de Sacramento a été reprise par l’armée américaine ! On apprend aussi que de nombreux investisseurs japonais travaillant à l’effort de guerre ont permis à de nombreuses entreprises de reprendre leur activité. Diverses sociétés de la Silicon Valley travaillent dorénavant à l’élaboration de technologies pouvant fonctionner dans les territoires envahis. Des sites internet paranos/complotistes s’interrogent néanmoins sur la soudaine « poussée technologique » expérimentée dans la région. Dans une page du LA Times, un entrefilet leur apprend la mort de Kishida qui se serait fait visiblement fait seppuku suite au rachat de Sumitomo par les entreprises Hachiman, filiale de Mitsui & Co… la guerre est loin d’être terminée…
Conclusion :
Jouée avec des néophytes de TORG et plusieurs débutants en JDR, la partie fut agréable à mener, les joueurs ayant apprécié ne pas savoir à qui faire confiance ce qui est conforme à l’esprit du Cosm asiatique. J’avais préparé la trame de départ et je savais où je voulais finir mais j’ai dû m’adapter aux contraintes (nouvelles pour moi puisqu’il s’agissait de ma première convention !) de temps pour finir l’aventure car on n’a pas la possibilité de « remettre la suite à la semaine prochaine ». J’ai notamment « accéléré » les choses sur la scène chez Sumitomo où je pensais gérer plus en progressif la découverte du fragment et le twist sur l’identité des « faux méchants ».
Voilà, je vous remercie d'avoir lu ces lignes jusqu'au bout. La prochaine fois, nous ferons une escale sur l’ile de Sumatra pour assister en direct à l’arrivée du Cosm horrifique du Décharné.