[CR][MJ Only] TORG - Scénars de conv

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: [CR][MJ Only] TORG - Scénars de conv

Message par ZeDiac »

Dur, dur de revenir sur des vieilles parties mais je vous emmène malgré tout cette fois marcher dans le sable du désert pour y respirer les vapeurs du pétrole brut jaillissant du sol stérile…bienvenue en Libye !

Voici donc le scénario « There will be Storm » joué au cours de la convention de l’Envol du Phénix (Cahors) en Mai 2016

Background général :
L’invasion a débuté il y a plusieurs semaines : l’Indonésie, les Etats-Unis, la France et l’Angleterre sont tombés… l’Egypte vient d’être la cible d’une attaque il y a quelques jours. Moebius est à peine arrivé qu’il charge tous ses Vizirs de progresser rapidement et efficacement sur tous les fronts d’invasion.

Le Contexte spécifique :
La Libye s’est récemment « pacifiée » et les zones pétrolifères de Sarir attirent de nouveau les investisseurs étrangers. C’est le cas de l’Arabian Oil Company qui a lancé une opération prospective sur le site de Hariq il y a 6 mois. L’entreprise est sous la direction du Prince Nasir qui sera incarné par un des joueurs.
Côté égyptien, c’est Sesetek, le plus vieux des Vizirs du Pharaon Moebius, qui se charge du front Libyen et se met en route rapidement avec ses régiments. Il passera la frontière dans la nuit et arrivera sur le site de forage de Hariq le lendemain, lorsque débute le scénario.
Dans le même temps, un fragment d’éternité commence à se manifester en réaction à l’invasion. Il s’agit d’une statuette égyptienne cachée dans le temple que le prof. Dobrev, incarné par un joueur lui aussi, est en train de mettre à jour à proximité d’Hariq.

Image

Le Pitch pour les joueurs :
Les PJs sont presque tous des membres de l’équipe du forage pétrolier de Hariq à l’exception du prof. Dobrev, un égyptologue effectuant des fouilles, sponsorisées par le Prince, non loin de là. Conscients d’une éventuelle attaque égyptienne à venir, l’équipe se tient prête à partir si besoin mais aujourd’hui, l’attention se porte sur la réussite du 3ème puits de forage. Les personnages vont être les premiers témoins de l’invasion de la Libye par les forces armées de l’Empire du Nil et leur espoir résidera dans un fragment d’éternité à atteindre.

Les PJs :
- Nasir Al-Subaai « Alat al’amir », le prince saoudien en charge du forage. Un ingénieur brillant et patron bienveillant, il développera des talents de scientifique étrange.
- Moto BOKASI « Kong », le technicien congolais. Bon vivant, jovial, et force de la Nature, il se transformera en un super-héros façon Colossus : Super-Force et peau de marbre noir à l’épreuve des balles.
- Aïcha HUSANI « Hadda », l’infirmière égyptienne. Empathique et compétente, sa force de caractère se révèlera dans un pouvoir de pyrokinésie.
- James TERRIER « Hami » , le mercenaire anglais. Un professionnel calqué sur le personnage du mercenaire du scénario « la Statuette » (cf. second CR).
- Vassil DOBREV « Al’misrî », l’égyptologue bulgare. Passionné par l’Égypte, il développera des pouvoirs magiques liés à son « héritage » maternel roumain.

L’intro :
Comme à mon habitude, je suis parti sur un in media res en leur faisant vivre la cinématique d’un accident sur le dernier puits creusé. La scène débute alors que le Prince et le mécano sont à proximité du puits numéro 3 dont la nappe est sur le point d’être atteinte. Le mercenaire est en retrait et ne quitte pas le boss des yeux. L’égyptologue assiste aux derniers instants du forage en réponse à l’invitation du Prince. L’infirmière est au centre médical du camp. Soudain, un problème au niveau du trépan provoque l’inflammation des vapeurs et le puits explose en une boule de feu qui fait basculer la structure métallique. Celle-ci tombe sur le professeur qui se retrouve prisonnier tandis que le pétrole enflammé se rapproche dangereusement. Le Prince et le mécano se sont retrouvés au sol mais ne souffrent que de contusions au contraire de plusieurs ouvriers qui gisent à terre, la plupart brulés au 4ème degré.
Le mercenaire réagit promptement en tirant son boss le plus loin possible du feu. Boko se relève et il met en sécurité les ouvriers blessés grièvement. Le prince se charge de coordonner les secours, l’infirmière trie les blessés, tandis que Boko va tenter de soulever la structure métallique bloquant la jambe de l’égyptologue. Il est rapidement aidé par le mercenaire. Ils parviennent non sans mal à extraire le scientifique la faute à des jets de dés catastrophiques de notre « force de la nature ».
Je garde mes joueurs au « chaud » en apprenant au Prince que son artificier est mort et j’organise une scène de « soufflage de la flamme ». Boko est sollicité ainsi que le mercenaire et finalement l’accident est contenu.

Image

Prisonniers de guerre :
A peine remis de leur émotion, tout le monde perçoit le vrombissement de moteurs d’avions à hélice. Le bruit est rapidement suivi du passage de plusieurs GU88-Herusent qui larguent plusieurs bombes au cours d’un premier passage. Au passage suivant, l’un deux largue une bombe de réalité qui explose sans bruit dans le ciel bleu du désert et provoque une « pluie » d’escarbilles rouge et bleues sur le site. Aussitôt, l’ensemble des appareils électriques du camp cessent de fonctionner. Les bombardiers passés, les moteurs d’avions cèdent la place au grondement sourd de tanks et de véhicules blindés tout droit sortis de la seconde guerre mondiale.
Quelques soldats jordaniens, chargés de la sécurité du site, tentent leur chance mais leurs armes ne fonctionnent pas et ils tombent sous le feu des soldats égyptiens. Rapidement les troupes de choc de Moebius s’empare du site. Le Prince calme son personnel et fait en sorte que personne ne tente rien de stupide.
Soudain, tous sont captivés par le spectacle de deux silhouettes volant dans le ciel. La première à descendre est un homme vêtu de rouge, puissamment musclé, les cheveux bonds et la mâchoire carrée. La seconde est celle d’une femme aux courbes rêveuses dont le costume est barré d’un éclair d’argent. Leur intimité ne fait aucun doute à constater les regards qu’ils s’échangent. Enfin, Sesetek fait son apparition et fait venir le Prince pour lui faire comprendre la situation et qu’il est de sa responsabilité que les choses se passent au mieux dans l’intérêt de toutes les personnes qui travaillent sur le site. Il s’adresse ensuite à l’ensemble des prisonniers pour leur annoncer qu’ils sont désormais citoyens de l’Empire et qu’ils doivent allégeance à leur nouveau Pharaon Moebius. Puis les prisonniers sont forcé d’ériger plusieurs tentes tandis qu’une partie des troupes s’installe et sécurise le camp.

Image

Une tempête de sable opportune :
Au bout de quelques heures, une vague d’énergie traverse le site. Les joueurs ne le savent pas mais les Stelae ont été activés et la réalité de Terra se déverse sur la Terre. Les PJs seront secoués : jets de réalité pour tester leur résistance à la douleur de la transformation et le nombre de points de possibilités que je leur attribuerais. C’est aussi le cas des autres membres du personnel dont beaucoup se transforment directement et de façon « visible » en citoyens de l’Empire voulant se joindre aux troupes de chocs du Pharaon.
Les personnages eux, inconscients de leur nouveaux « pouvoirs », échafaudent moult plans de sortie quand l’arrivée d’une tempête de sable leur offre l’opportunité rêvée. Ils se retrouveront à essayer de trouver leur chemin dans la tempête et affronteront les soldats et les surhommes de l’Empire ce qui révèlera leurs nouvelles capacités. L’infirmière vivra difficilement d’être capable de brûler des êtres humains mais Boko assumera son rôle de « Tank » face au Bellâtre au cours d’échanges virils dans le sable ! Le professeur lui apprendra à quelques soldats qu’une simple pierre peut faire aussi mal qu’une balle de fusil. Le Prince et le Mercenaire chercheront un moyen de s’échapper du camp.

Fuite vers le site de fouilles :
Le Prince se dirige vers le parking qui a été délaissé par les forces impériales et y retrouvent son Hummer privé… enfin une version « rajeunie » consistant en un half-track de luxe contenant tout un nécessaire de science étrange ! Toute l’équipe finit par se retrouver dans le véhicule et sort du camp en se dirigeant vers le temple et le fragment d’éternité qui ne cesse de les attirer telle une flamme en pleine nuit pour un papillon de nuit.
Cependant, leur chance n’est que de courte durée quand les bruits de deux chasseurs se font entendre. Ils distinguent aussi deux points dans le ciel qui ne sont autre que le bellâtre et son amante. Après quelques échanges musclés les PJs parviennent à se débarrasser d’eux. le Prince « bricole » quelques bombes magnétiques envoyés sur les chasseurs par Boko tandis que le prof et l’infirmière harcèlent la femme qui lance des éclairs qui finira au sol. Ils se retrouvent finalement devant l’entrée du temple du site de fouilles. Après avoir terminé de creuser l’ouverture menant au « temple » souterrain grâce aux pouvoirs de Dobrev et Boko, ce dernier « ferme » l’entrée à l’aide du véhicule du Prince.

Le Temple du fragment d'éternité :
Le groupe arrive dans une salle sans issue recouverte de hiéroglyphes et de bas-reliefs. Le professeur se met en devoir de les déchiffrer ce qui leur permet de comprendre qu’ils doivent unir leur force et partager leur énergie pour déclencher l’ouverture d’une porte invisible. Concrètement, ils ont dû sacrifier chacun un PP et réussir un jet de réalité. Tout échec signifiait la perte d’un autre point de possibilités. Oui, c’est vrai je voulais affaiblir les mes joueurs avant la scène finale… c’est mal.
Débouchant à l’extrémité d’une longue et haute salle, une allée de colonnes sculptées les mène à une alcôve où se trouve un coffret. L’alcôve est bordée de deux statues géantes d’Anubis. Bien évidemment certains se précipitent sans réfléchir une seule seconde à l’éventualité d’un mécanisme de protection et éveillent les avatars d’Anubis qui se mettent en devoir de châtier ces prétendus héros. Le combat fait rage et manquera de laisser sur le carreau un ou deux chevaliers des tempêtes. Il leur faut du temps pour comprendre que le point faible est la tête mais finissent par agir efficacement pour se débarrasser des Gardiens du temple et activer le pouvoir de « portail » de la statuette.

Image

Épilogue :
Le portail s’ouvre et les personnages en franchissent le seuil lorsque le « bellâtre » termine d’abattre le mur qui séparait les troupes de chocs de la salle du coffret. Ils peuvent entendre le hurlement de Sesetek, « Tourmenteurs !! », avant de se retrouver sur les bords du Nil, non loin du Caire. Mais cette dernière ne présente plus le visage que certains ont pu garder de leur dernière visite tandis que plus loin au Sud, une sphère dorée flotte au-dessus de ce qui doit être Louxor ou Thèbes. L’Égypte que connaissaient les personnages n’est plus et le Pharaon Moebius en est le maître, celui qui règne sur l’Empire du Nil !

Conclusion :
J’avais voulu faire un petit scénario ayant pour but de donner un aperçu de l’univers sans chercher à avoir une intrigue complexe. Un truc plutôt linéaire voire dirigiste mais je n’ai clairement pas assez travaillé comptant un peu trop sur mes capacités d’improvisation. J’ai eu l’occasion de jouer ce scénario plusieurs fois et je me rends vraiment compte de ses imperfections, en particulier un déséquilibre dans les PJs, certains n’ayant pas l’occasion de mettre en avant leur capacité. C’est le cas du Prince qui, s’il est en avant lors de l’invasion en tant que responsable du chantier, n’a que peu d’occasions d’utiliser ses « talents » de scientifique étrange après sa transformation. Pas sûr que je réutilise ce scénar à l’avenir sans l’avoir bien remanié.

Notre prochaine escapade nous amènera sur des territoires plus familiers puisque nous irons dans le Sud de la France à la rencontre de l’Église Catholique de la Rédemption alors que le Pays se retrouve plongé en plein moyen-âge depuis plusieurs semaines déjà.
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: [CR][MJ Only] TORG - Scénars de conv

Message par ZeDiac »

Hem… cela fait quelque temps que j’ai délaissé cet espace, il est temps de revenir y contribuer :oops:

Aujourd’hui, nous allons explorer le premier des deux scénarios que j’ai proposé se déroulant en France. Celui qui suit se déroule avant l’arrivée de Jean Malraux et donc avant que la cybernétique et le Réseau Divin n’envahissent notre beau pays.

Voici donc le scénario « L’Apocalypse de Jean… Malraux ! » proposé à la convention Octogônes (Villeurbanne) en octobre 2016

Note : Le temps ne jouant pas en ma faveur ou celle de ma mémoire, je vais donc me concentrer sur l’essentiel et je risque d’oublier beaucoup de choses. (Si tu veux compléter/rajouter des éléments, Merryneils, ne te gènes pas !)

Background général :
L’invasion a débuté il y a plus de deux mois maintenant : l’Indonésie, les Etats-Unis, l’Angleterre, la France et l’Égypte. En France, le jour de l’arrivée des agents de Magna Verita est appelé « l’effondrement » car il a vu la disparition brutale de la technologie et le retour à une vie moyenâgeuse gouvernée par une Église toute puissante s’appuyant sur une Inquisition impitoyable. L’arrivée du Pape Jean Malraux est attendu fébrilement par ses serviteurs et tous ceux qui se sont convertis aux enseignements de l’Église Catholique de la Rédemption. Ce dernier est présenté comme celui qui sauvera le pays de l’Apocalypse mais pour ceux qui résistent à l’invasion, il en est le responsable.

Le Contexte spécifique :
La nouvelle Eglise de la Rédemption resserre de plus en plus l’étau sur la population française. Le père Louis a été récemment dépêché pour remettre de l’ordre du côté de Lodève, un secteur qui peine à se conformer à la nouvelle réalité.
A Lodève justement, un fragment d’éternité appelle à lui les nouveaux chevaliers de la tempête (les PJs !). Il s’agit d’un ancien torque Celte de la région détenu par un vieux collectionneur (fasciste !) résidant sur la commune.
Un agent de Kanawa, qui cherchait à fuir le nouveau gouvernement, a été attaqué et a réussi à fuir malgré ses blessures avant de s’écrouler et d’être recueilli par les Chevaliers des Tempêtes. Il me servira qu’à informer les joueurs du pitch général, au-delà de l’aventure qu’ils vont vivre au cours de la session.

Le Pitch pour les joueurs :
Chacun d’eux aura été transformé dans les premières semaines de l’invasion et a dû quitter son foyer. Voilà deux semaines qu’ils se sont rencontrés, mus par la même recherche d’un signal audible d’eux seuls. Ils font actuellement route en direction de Lodève en suivant le cours de l’Orb depuis l’aval. En chemin, ils ont rencontré un asiatique blessé qu’ils n’ont pu soigner, par aucun des moyens classiques ou spirituels à leur disposition (l’Imam aura raté son miracle). Ils ont entendu parler d’un Hôtel-Dieu du côté de Lunas où ils espèrent qu’on pourra soigner leur inconnu.

Les PJs :
- Youssef Taghmaoui « Al’Hakim » , le jeune Imam de banlieue.
- Patrick Werner « Navarro », l’ex-agent de la DGSI.
- Vincent Libérati « Paparazzi », le journaliste.
- Lazlo Matecovics « Doc », le scientifique.
- Nora Luca « Sabina », la gitane.

L’intro : Halte santé à Lunas
L’après-midi est déjà fort avancé quand les PJs frappent à la poterne de l’enceinte protégeant l’Hôtel-Dieu recherché, un ancien monastère qui semble en parfait état. Ils se font accueillir avec bienveillance par les prêtres présents avant d’être conduit dans une salle commune où se retrouvent plusieurs personnes alités, entourés de leur famille ou d’amis. Des Nonnes naviguent habilement entre les lits et prodiguent des soins archaïques à base de linge humide et d’onguents. Certaines personnes sont vêtus à la façon du 21ème siècle tandis que d’autres sont parés d’atours qui tromperaient facilement un historien féru de moyen-âge. Un Rabbin attire leur attention en leur disant qu’il n’est pas malade et qu’il a peur pour sa vie.
Le soir, le groupe est invité à prendre le souper avec les moines et constatent à leur retour que le Rabbin n’est plus mais personne n’est capable de leur dire ce qu’il est advenu de lui. Certains joueurs décident de faire une excursion et sont témoins de la « Question » d’un tourmenteur. Ils décident de partir avec le Japonais dès que possible.

Image

Le groupe, logé dans une écurie attenante organise son évasion sous le regard noir du Père Louis impuissant à les voir partir du haut de sa tour. Une fois sur la route, l’agent de Kanawa, qui semble avoir repris du poil de la bête, leur apprend quelques infos sur le début de l’invasion et les joueurs décident de le laisser partir.

L’arrivée sur Lodève :
Le groupe décide de reprendre la route de Lodève au plus vite sans prendre le temps de se reposer. Arrivé en ville, ils découvrent que celle-ci est un mixte entre une architecture moderne et médiévale mais où les agents de Malraux ne sont pas encore complètement organisés.
Une partie des PJs cherche des infos sur le Torque en se rendant au Musée de la ville. Ce dernier a été abandonné et les joueurs finissent par trouver des panneaux d’exposition sur des objets celtes avec le nom du collectionneur ayant prêté certaines de ses pièces. Une petite recherche dans un bottin téléphonique trouvé dans un appartement leur permet de localiser l’homme en question.
Pendant ce temps, Youssef, l’imam, cherche à rejoindre un ami qui vit dans une barre d’immeuble en périphérie de la ville. Sur place, il constate qu’elle est tenue par les habitants du coin et gardée par les grands frères. Ceux-ci laissent passer Youssef après que son ami l’ait reconnu. Ce dernier lui raconte comment les groupes racistes et fascistes du secteur ont commencé à prendre le contrôle du territoire après l’Effondrement. Il ne fait pas bon ne pas louer le Vicaire du Christ par les temps qui courent. Il apprend au groupe que l’Église de la Rédemption doit envoyer un Évêque pour mettre au pas la Région.

Final : La maison du collectionneur :
Ayant localisé la maison cossue non loin du centre, ils s’y rendent et se font accueillir par les aboiements d’un vieil homme s’inquiétant de savoir qui frappe à sa porte. Ils comprennent rapidement que le collectionneur semble acquis à la cause de Malraux et ne manque pas de faire état de sa mentalité xénophobe. La sorcière décide de rapidement se « vêtir » un peu plus correctement pendant que l’Imam reste en arrière se cachant le visage sous sa capuche et décide de ne pas rentrer pour ne pas « brusquer » le vieil homme.
Je leur fais vivre une rencontre cordiale avec ce « papi facho » qui leur sert du thé avec le sourire et fait de l’œil à la sorcière. Le flic et le scientifique finissent par le convaincre de leur montrer sa collection et il les conduit au sous-sol dans une cave blindé où se trouvent ses pièces les plus « particulières » : on y retrouve notamment des objets du IIIème Reich, mais aussi le Torque recherché.
Pendant ce temps les troupes de l’Eglise arrivent. Le Père Louis n’est pas seul, il est accompagné de soldats armés de lances, d’un chevalier en armure ainsi que d’une « Gargouille animée ». Le combat s’engage dans la maison exiguë et le chevalier et la gargouille donnent du fil à retordre à nos héros qui s’échappent finalement grâce au Torque et son pouvoir de portail : le groupe se retrouve alors près de Paris Liberté.

Image

Épilogue :
Dans les jours qui suivent leur échappée, une énergie extraordinaire descend du ciel d’Avignon et se répand partout en France : Malraux prend pied dans la Métropole, la Cyberpapauté est née ! Des rumeurs parlent aussi de la prise de contrôle du gouvernement japonais par une certaine multinationale…

Conclusion :
Un bon moment de JDR avec des joueurs qui étaient à fond dedans et ont adoré le setting : l’Église toute-puissante et le contexte de fascisme religieux, le retour au moyen-âge, les personnages proposés…

La prochaine fois nous ferons un petit saut dans le temps, quelques semaines plus tard alors que la Cyberpapauté est bien établit et que la Résistance s’organise !
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: [CR][MJ Only] TORG - Scénars de conv

Message par Merryneils »

Voilà qui rappelle de bons souvenirs. :-)
Cela me semble suffisamment complet, je n'ai rien de particulier à ajouter. Merci pour tes CR (et tes parties en conventions bien sûr !).
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: [CR][MJ Only] TORG - Scénars de conv

Message par ZeDiac »

Merryneils a écrit : mar. juil. 04, 2017 4:28 pm Voilà qui rappelle de bons souvenirs. :-)
Cela me semble suffisamment complet, je n'ai rien de particulier à ajouter. Merci pour tes CR (et tes parties en conventions bien sûr !).
Merci ! De bons souvenirs pour moi aussi !
Malgré une acoustique "défavorable" je reviendrais à Lyon et je proposerais du Torg Eternity... je cherche une idée de scénar raccord avec le thème de la piraterie et j'ai déjà une petite idée en tête...affaire à suivre 8)
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Répondre