Sagas of the icelanders : la saga de Björn

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Kalysto
Messie

Sagas of the icelanders : la saga de Björn

Message par Kalysto »

On a pour l'instant fait que les worldbuilding = basé sur les relations établies par les joueurs. Je l'ai mis en forme de sagas pour étoffer et garder une trace.

1. Björn en Norvège

Il y avait un homme qui s’appelait Björn. Il était le fils d’Olaf, fils d’Einar. La Norvège était déchirée car Harald le blond gagnait de plus en plus d’hommes à sa cause. Ceux qui ne venaient pas à sa cause, il prenait leurs terres. Björn savait où était son intérêt et quand un messager d’Harald vint le mander, il approuva et il alla voir son fils, Gunnr. Gunnr avait belle stature et n’avait pas son pareil pour couper le bois. Il en faisait commerce dans son knorr au fond profond et avait trouvé des clients dans l’Ouest. Là, des gens ayant quitté la Norvège s’installaient pour ne pas se retrouver sous la domination d’Harald et le bois leur manquait pour construire.

« Ton Harald ne me plait pas » dit Gunnr à son père, quand ce dernier lui demanda de le joindre et de lever sa hache pour Harald, bientôt roi. « J’ai parlé à des gens sous son règne, et ils n’en sont pas heureux. Je vais partir au Breidafjord (plus à l’Est ?) et m’installer. J’ai encore le temps avant qu’Harlad n’arrive ici. ».

Björn était embêté, mais il ne pouvait pas faire changer Gunnr. D’autres dans sa famille lui tournait le dos. « Tu veux aider Harald, car tu veux le gain. » lui dit son frère Grimkell, qu’on appelait le juste.
Björn était l’aîné, pourtant son père Olaf avait confié à Grimkell la hache au fer solide qui l’avait toujours accompagné. « Je pars pour l’Ouest avec notre sœur, là bas nous n’aurons pas à souffrir des lois d’un autre ».

Bjorn rentra chez lui. Sa fille, Unna, qui l’aimait beaucoup et était presque grande comme son frère, le vit dans l’embarras. « Père, tu as été bon pour moi, même si tu ne m’as pas trouvé de mari. Dis-moi en quoi je peux t’aider, et je le ferai. ». Sa mère était Ullvor. Elle était bonne mère pour ses enfants, mais Björn n’avait pas été un époux aimant. Ils se laissaient chacun tranquille, si bien qu’aucun ne souhaitait mettre fin à leur mariage. Björn dit qu’il avait une idée « Mets l’armure de ton frère et cache tes cheveux sous ton casque. Tu brandiras une hache. L’ennemi te prendra pour ton frère et nous fuira. ». Ulvor dit « Il ne ressortira rien de bon de tout ça », mais ça fille préféra écouter son père.

Plus tard, Bjorn, ses hommes et sa fille vêtue comme Gunnr allèrent se battre pour Harald. Bjorn brisait les boucliers avec sa hache et Unna prenait la suite. Mais un guerrier, Boli, tira sur le casque d’Unna, et la supercherie s’arrêta là. Boli fut surpris et Unna le frappa. Il fut vite mort. La bataille fut gagnée, mais la nouvelle du mensonge de Bjorn se répandit : il avait dit que son fils était avec lui et c’était faux. Gunnr était d’ailleurs introuvable. Il se disait qu’il avait quitté le pays pour affaire, mais tous ses biens avaient disparus.

2.Björn en Islande

Bjorn se décida à partir pour ne pas rendre des comptes à Harald le blond. Ses espoirs de fortune étaient contrariés. Il laissa à Ullvor tous les pouvoirs sur sa maison. Il l’avait déjà fait par le passé, mais si tôt rentré, il reprenait le contrôle de toutes les affaires. Ullvor ne s’en plaignait pas. Elle avait besoin de peu et Björn savait investir. Il avait toujours été un bon parti. Björn partit voir ses parents en Islande et chercher où s’installer. Il emporta des cassettes d’argent et des étoffes pour préparer son affaire. Il avait aussi un anneau d’or à son bras.

Au Breidafjord, il évita la ferme de Gunnr, pourtant en bord de mer. Il alla plus loin trouver son frère Grimkell. Les hommes avaient fait de lui leur godi, et ils étaient contents de lui car il était juste. Il n’avait qu’une petite ferme dans un endroit rocailleux qu’on appelait les pierres des trolls. Il n’avait pas de quoi arranger un bon mariage pour sa sœur Freygeidr. Aussi avait-il accepté la proposition d’Ingi, venu demander Freygeidr. Ses patures étaient grandes, mais son troupeau petit. Il avait perdu beaucoup de bêtes pendant l’hiver. Sa femme était morte en cherchant les bêtes et il avait besoin de quelqu’un pour tenir sa maison. Freygeidr était satisfaite, car elle ne serait plus un poids pour Grimkell, et Ingi lui parlait bien. Ils prirent témoins et le mariage fut fait.

Avant que Björn n’arrive chez Grimkell, il n’avait pas été bien traité. Les gens se moquaient. Il donna de l’argent et des étoffes. Sans ça, il aurait peut-être été insulté. Son frère lui fit bon accueil mais manifesta sa surprise de le voir. Bjorn lui dit qu’il voulait s’établir ici. Accrochée au mur, il y avait la hache d’Olaf, père des deux hommes. Björn ne l’avait pas vue depuis longtemps. Grimkell lui conseilla d’aller voir son fils, qui avait du bois pour construire, mais Björn ne voulait rien entendre « Gunnr m’a apporté le malheur, je ne veux plus le voir ». Björn avait dépensé plus d’argent qu’il ne pensait, le reste il le donna à Grimkell pour son accueil. « Il me reste cet anneau d’or, cela suffira pour m’établir. Je te demande de me faire construire une ferme semblable à celle que j’ai déjà, tu la connais. Si je le demande directement, les gens me seront hostiles. » Grimkell acquiesça. Son frère avait lui aussi le droit de s’établir. Puis Björn partit.

A l’Est, Unna s’était rapprochée d’Ullvor. Unna défendit la ferme, en arme, et fit taire les insultes. Ullvor défendit les intérêts de sa famille, quand les gens se moquaient encore. Björn rentra et sa fille ne lui fit pas le meilleur accueil. Il dit qu’ils allaient tous partir pour Breidafjord, et ils rassemblèrent leurs biens. Unna était contente à l’idée de revoir Gunnr, mais Björn lui dit qu’ils ne se verraient pas.

3. Le passé de Groa

Il y avait un homme qui s’appelait Knut. . Au Danemark il avait peu de terres. Il était venu au Breidafjord depuis le Danemark et il était venu avant les autres. Il y trouva de bonnes pâtures et il construisit sa ferme au dos d’une colline qui coupait le vent. Il avait une source et sa terre donnait bien. Il avait pour femme Frida la rouge. Ses cheveux était comme le feu. Elle était née libre sur les îles au Sud. Elle chantait et elle dansait pour Knut et ses invités. Ils eurent une fille, Groa, puis un fils, Ragnar. Groa était belle, même si elle n’avait pas les cheveux de sa mère. Quand vint le bon âge, un homme demanda à marier Groa. Il s’appelait Thidrik et le plus gros de sa vie était déjà passé. Son lit était froid et c’était un bon parti. Groa était beaucoup plus jeune que lui. « Il ne vivra pas vieux, tu pourras choisir ton second mari » dit Knut à Groa.

Groa vint à la ferme de Thidrik et les deux en étaient contents. Les hivers passèrent, mais le ventre de Gröa ne porta pas d’enfants. Thidrik avait eu un enfant d’un précédent mariage, mais il était avait été tué. Il n’avait personne qui hériterait de sa ferme, et il aurait voulu un fils. Comme Groa ne lui en donnait pas et qu’il n’avait pas de problème d’argent, il pris beaucoup d’enfants adoptifs dans la ferme. Pourtant, il en voulait à Groa et se montra violent avec elle un soir d’été. Groa demanda à retourner chez ton père, mais Thidrik le lui interdit, menaçant de s’en prendre aux enfants si elle partait.

Un jour, Frida la rouge vint rendre visite à sa fille qui ne venait plus la voir. Elle fut accueillie par Thidrik qui l’invita à rester, mais toujours il restait à leur côtés, de sorte que Groa ne pouvait parler librement à sa mère. Frida partit, mais n’était pas rassurée. Peu de temps après, Thidrik mourut poussé dans une crevasse par son troupeau. Groa n’allait pas restée seule, elle retourna chez Knut qui vendit la ferme. Sa mère était heureuse de la revoir.

Groa était devenu un parti plus intéressant. Deux hommes vinrent demander sa main. Il y avait Klakkr, fils d’Hossvir, et Arvid, fils de Gulli. Ils étaient amis et avaient traversé sur le même bateau. Ils avaient construits leur ferme de sorte que chacun des deux pouvait voir la ferme de l’autre. Arvid avait plus de bien et Klakkr le secondait en tout. Knut avait dit que Groa serait libre de choisir son deuxième époux. Elle leur demanda pourquoi il l’avait choisi elle. Arvid était bon skalde et il déclama sur sa beauté et sur les belles terres de Knut. Klakkr dit qu’il savait tout d’elle par sa jeune sœur, qui avait adoptée par Thidrik. Contre toute attente, Groa préféra Klakkr. Arvid fut surpris du choix et quitta les lieux en colère. Knut respecta la choix de sa fille, et elle partit vivre chez Arvid après leur mariage.

Avec Klakkr la vie était heureuse. Ils n’avaient pas d’enfants, et la plupart de leurs biens leur étaient venus de ce Knut avait mis dans le mariage. Arvid, en voisin, en vint à envier son ami. Il tenta plusieurs fois de séduire Groa, lui montrant qu’il avait plus d’intérêts que Klakkr. Elle le repoussait sans ambiguïtés. Arvid ne traitait plus Klakkr avec amitiés. Il créait même des ennuis de voisinages. Arvid essaya de forcer la maison de Klakkr quand il n’était pas là. Groa réussit à rester enfermée, et Klakkr la retrouva en larmes quand il rentra. Il s’équipa pour la guerre et partit chez Arvid. Ils ne s’expliquèrent pas et combatirent. Hélas, Klakkr trébucha, et Arvid lui éclata le crane. Il n’alla même pas se cacher, et amena de suite le corps de Klakkr à Groa, ainsi que le prix du sang pour l’avoir tué. Groa vit en lui un monstre. Elle prit ses affaires et repartit chez ses parents. Sa mère était heureuse de la revoir. Knut était embêté. Arvid était influent, et personne ne voulait de la ferme de Klakkr. Finalement Arvid la racheta pour rien.

Knut vieillissait et son dos lui faisait mal. Les cheveux de Frida étaient devenus blancs. Knut trouva un troisième mari pour sa fille, après plusieurs années. On savait ce qu’elle valait. « Fais en sorte que ton mariage tienne cette fois-ci », dit Knut à sa fille. Saevil Hrafnsson était celui qui avait racheté la ferme de Thidrik. Il la destinait à son fils Haelgi . Ils s’entendaient bien, mais Saevil ne lui donnait pas les pleins pouvoirs sur la ferme. Groa ne donnait toujours pas d’enfants. Un soir une femme arriva. Elle dit s’appeler Helga. Ses cheveux était comme de l’or. Elle n’était pas de la région et voulait juste rester pour la nuit avant de continuer pour aller aux pierres des trolls. Saevil n’avait d’yeux que pour elle, et Groa n’existait plus. Il insista pour qu’elle reste. Le lendemain matin elle n’était plus et Saevil s’était éteint dans son sommeil. Groa pris le chemin des pierres de trolls, mais Grimkell le godi, n’avait pas reçu de visite à part elle. Elle raconta son histoire, et Grimkell dit qu’il rassemblerait des hommes pour trouver Helga. Il vint lui-même à la ferme, mais on aurait dit que Saevil était mort sans violence. On le retrouverait surement en Hel, mais on ne retrouvait pas Helga au Breidafjord.

La ferme fut vendue pour la moitié de sa valeur à Haelgi, qui héritait de l'autre part. Il n'avait pas d'amitié pour Groa, même quand Grimkell essaya d'arranger les choses. Groa et la maison de Knut avait mauvaise réputation au Breidafjord et on leur cherchait chicane, si bien que Knut se contentait de ce qu'il avait sur ses terres, mais il avait déjà beaucoup.

4. Le passé d’Askell

Il y avait un homme qui s'appelait Askell. Quand Harald le blond avait voulu le rallier, il n’avait pas cédé. Souvent Askell disait trop fort ce qu’il aurait du penser tout bas. Mal lui en pris, car les hommes d’Harald lui prirent beaucoup de ses biens.

Il partit au Breidafjord avec ce qui lui restait. Il ne connaissait pas grand monde là-bas, mais Björn lui offrit son aide et son amitié pour qu’il construise sa ferme non loin de la sienne. Sa terre n’était ni un marais, ni une plaine, ni une montagne, mais un peu tout à la fois. Il n’en tirait pas grand chose et sa ferme ne suffisait que pour lui, sa femme et ses 2 enfants, malgré leur labeur à tous.

Chaque hiver, il envoyait sa femme Gunnhild parlé à Ullvor, laissait passer un peu de temps et allait ensuite voir Bjorn pour lui dire qu’il n’avait pas de quoi passer l’hiver. Chaque année Bjorn concédait, mais il avait de moins en moins envie de le faire. Une année, il fallut qu’Ingirid, la fille d’Askell, tombe gravement malade avant que Bjorn ne cède. Il tenait à eux, mais ils étaient un lourd poids à porter.

Un hiver, qui s’annonçait plus doux que les autres, Bjorn refusa net d’aider Askell, car il n’arrivait jamais à rembourser en été ce qu’il demandait en hiver.

Askell s’emporta: “Tu as fait exprès de me donner de mauvaises terres pour que je n’accomplisse rien ! Et tu l’as fait parce que tu nourris encore des loyautés pour Harald, que je n’ai jamais aimé.”

C’en était trop pour Björn. “Si c’est ainsi, je ne te ferai plus crédit, je vais demander le remboursement de tout ce que tu me dois au godi, et je serai dans mon droit.”

“C’est surtout ton frère. Encore une fois, je ne peux pas gagner.”

Bjorn alla porter l’affaire devant Grimkell. Il était gêné de devoir trancher l’affaire, mais tout était clairement en faveur de Björn. Tous les biens d’Askell furent donnés à Bjorn et la famille entière d’Askell fût mise en esclavage au service de Bjorn, car il ne pouvait pas tout rembourser, et qu’il n’avait pas de famille lointaine qui aurait pu l’aider à payer.

“Peut-être apprendras-tu à parler moi fort et à remercier plus” conclut Bjorn.
Répondre