[Dungeon World] Les aventuriers de la Lance Perdue

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

[Dungeon World] Les aventuriers de la Lance Perdue

Message par Acritarche »

J'ai lancé une campagne Dungeon World dans Sundered World de David Guyll en format court (on joue 30-45') et avec deux joueurs Gaël Rouzic et Guillaume Sautillet .

Les personnages
Morgennes est le seigneur Cambion du domaine de la Lance Perdue, un arbre immense transpercé par une gigantesque spire minérale. Il fait du commerce de sèvenoire et de matériel fourni par les nains qui habitent le domaine (principalement des armes).
Astria est une nomade Scion qui vient d'échapper à un puissant sorcier, et qui arrive à la Lance Perdue dans le but d'y découvrir l'entrée de la Grande Bibliothèque d'Eena, la gardienne du Savoir.

Cette première partie est un peu plus longue que prévue (64'). On va dire que c'est un épisode pilote double! ;-)
Image

Et pour ceux qui n'aiment pas les vidéos/podcast
Spoiler:
Brunefer, le chef des nains, vient trouver Morgennes pour lui expliquer que les livraisons de sèvenoire sont trop faibles, pour honorer une commande importante. Une information fait état d'un commerce parallèle mené par les nomades, qui récoltent la sèvenoire.
Morgennes part à la rencontre de Lesukat, le chef des nomades, et l'exécute lorsque celui-ci refuse de plier sous ses menaces.
Pendant ce temps, Astria se rend près des racines, et découvre une exploitation illicite, avec un petit navire de contrebandiers amarré là. Elle se téléporte sur le navire dans le but d'en prendre le contrôle, mais la situation se complique avec l'arrivée de renforts.
Dernière modification par Acritarche le mer. août 03, 2016 1:14 pm, modifié 1 fois.
Image
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Re: [Dungeon World] Les aventuriers de la Lance Perdue

Message par Acritarche »

Et voici le deuxième épisode.
Alors qu'Astria se téléporte hors du navire des conterbandiers, Morgennes découvre la mine et mesure l'ampleur de la trahison des nomades.

Image

Résumé de la partie (spilers!)
Spoiler:
Astria parvient à se téléporter hors du navire, mais l'alerte est donnée et elle est poursuivie par des chiens de l'enfer (des gros molosses élévés par des Cambions). Alors que la situation se complique, elle est rejointe par Morgennes et son sbire, Malcorne, qui l'aident à se défaire des trois créatures.
Un petit groupe de contrebandiers qui avait suivi tente de s'échapper, mais ils en sont dissuadés par un tir précis. Et alors que la situation semble sous contrôle, Morgennes est mis sous la menace d'une lameglace par Améliandre Lestelame, leur chef, qui vient de se téléporter sur place.
Image
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

Le reboot a eu lieu hier. Deux nouveaux personnages, un "Front" différent et en avant!
Image
Image
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

A l'occasion, ce serait intéressant d'avoir un retour sur ta façon de gérer cette durée ;)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

La version simple et courte: je regarde l'heure et je joue tendu. Et, dès que je peux, je conserve une Action méchante suite à un 6- d'un joueur pour placer un cliffhanger final.

La version longue: je m'oblige à jouer le plus tendu possible.

Je condense mes descriptions et me limite strictement à ce qui est nécessaire.

Je pose généralement des Actions avec des accroches fortes (par ici pour voir ce que j'entend par accroche, et ici aussi).

Je rebondis sur ce que disent les joueurs en gardant constamment en tête une "mire à emmerdes". Dès que je repère une emmerde, je la cale dans un coin de mon cerveau. Je la réutilise pour orienter mes Actions dès que possible. Quand ça se présente (les PJs réussissent une belle suite de jets), j'en accumule 2-3 qui me plaise. Moins la partie m'envoie d'Actions, plus j'essaie que l'action de l'accroche de la première Action que je peux faire soit forte. Et j'oriente en fonction de l'emmerde qui cadre le mieux avec l'évolution de la fiction, soit en continuité, soit en rupture (pour forcer un choix difficile p.ex.).

Niveau préparation, je fais un minimum (car pas le temps). Par exemple, ici, j'avais sélectionné 6 [url=http://inkwellideas.com/encounter-card-decks/Encounter Cards d'Inkwell Ideas[/url] en traduisant les termes généraux sur les cartes en fonction du contexte de la Lance perdue. Au début de la partie, j'ai demandé à un joueur de lancé 1d6, sélectionné la carte correspondante et roule ma poule (je suis évidemment tombé sur celle pour laquelle je m'étais dit que je le remplacerais bien si j'avais le temps).

Pour la prochaine fois, je vais me forcer à intégrer 1 ou 2 accroches narratives des historiques des personnages et, si j'ai le temps, écrire des Sombres présages sur base de la carte et des accroches sélectionnées. L'idée étant de rendre le front plus "personnel".

Et voilà, ma foi...
Image
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Merci :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Maitresinh
Banni

Message par Maitresinh »

Je trouve a la fois ça super interessant et frustrant. Parceque le systeme apo etait fait pour expliciter l'implicite du savoir faire du MJ, et la, on y retourne. Tu ne crois pas que ce que tu avances (l'accroche, les par contre/ et...) pourraient etre formalisés dans des actions de MJ (ou des para-actions) et autres ?
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

Maitresinh a écrit :Je trouve a la fois ça super interessant et frustrant. Parceque le systeme apo etait fait pour expliciter l'implicite du savoir faire du MJ, et la, on y retourne. Tu ne crois pas que ce que tu avances (l'accroche, les par contre/ et...) pourraient etre formalisés dans des actions de MJ (ou des para-actions) et autres ?
Oui et non. Cette expérience en format court et tendu pousse DW, ou en tout cas sa pratique, un peu dans ses retranchements. Donc, oui, on pourrait formaliser tout ça avec une Action: Réserver un Action méchante pour placer un cliffhanger et un Principe: Scanner la fiction avec une mire à emmerdes et utiliser celles qui émergent.

Et non. Car dans une partie "normale" de DW, càd une partie où tu as le temps de mettre place tes menaces, etc., les Dangers et Fronts te suffisent largement.

Donc, c'est parce que je joue tendu que j'ai besoin de la "technique de la mire à emmerdes". Quant à réserver une Action méchante pour plus tard, je me souviens l'avoir lu texto dans la boîte rouge de DW. Je ne fais que l'adapter à mes besoins.
Image
Maitresinh
Banni

Message par Maitresinh »

Bien vu. On commence pas par sortir le gros baton, on annonce des emmerdes avant, et on donne une possibilité de réagir. Apres, on tappe.

Ceci dit, je pense que ça pourrait donner lieu a un hack "version courte". Ou au moins un supplement, avec un ré-agancement des actions et des principes en fonction du timing. Je trouve ça interessant. Je veux dire, le traduire en game-design, plutot qu'en "conseils". Enfin ce que j'en dit...
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

On va dire que ça pourrait faire un sous-chapitre intéressant pour le Guide de Dungeon World... ;-)
Image
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

La partie de la semaine dernière.
Image

Pour ceux qui apprécient, la préparation.
Spoiler:
Danger: Le prêtre fou
Instinct: Animer l’armée de la Lance perdue.
Menace imminente: Le prêtre réveille une armée de Chton
[x] Le prêtre pénètre dans le sanctuaire à la barbe des Aventuriers.
[x] Un lourd crissement de pierre sur pierre se fait entendre quand le prêtre ouvre un passage secret.
[x] Les murs s'illuminent d’une lumière intérieure quand le prêtre active la source d’énergie du complexe.
[ ] Le prêtre récite haut et fort l’incantation d’animation de l’armée chthonienne.

Infos utiles
[ ] [Astria] Le complexe possède une porte dimensionnelle dont les inscriptions indiquent qu’elle conduit vers divers endroits globalement désignés comme la Grande Bibliothèque d’Eena.
[x] [Iva] Les membres de l’armée de Chthon lui ressemblent traits pour traits.
[x] [Soon] Peut donner des ordres simples à un Chthon de l’armée avec son CONTROLE ELEMENTAIRE. Iva peut GENER Soon si elle tente de lui intimer un ordre de la sorte.
[x] [Soon] L’incantation est dans un langage archaïque commun aux peuples d’où sont originaires Soon et Astria et que Iva comprend.

Le prêtre fou
Solitaire
Dégâts: Sortilège élémentaire 1d8+1 (Allonge, Courte, Perçant 1)
PV: 10 Armure: 1
Qualités spéciales: /
Un prêtre nain rendu fou lorsqu’il a touché un fragment intact de Primordial.
Instinct: Plonger au fond de sa folie destructrice.
- Révéler un passage secret de la Lance
- Façonner un élément
- Lancer un sortilège élémentaire
Image
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

La troisième partie, où ça chauffe sérieusement!
Image
Et sa préparation:
Spoiler:
Danger: L’éveil de l’arbre-cristal
Instinct: Porter la guerre sur des mondes extérieurs.
Menace imminente: Le temple est détruit par le feu et le chaos
[x] Le prêtre fou anime l’arbre-cristal
[x] Le prêtre fou perd le contrôle de l’arbre-cristal
[x] L’arbre-cristal s’éveille et considère les non-cristallins comme une menace
[x] L’arbre-cristal ouvre des portes dimensionnelles au hasard
[x] L’arbre cristal ouvre une porte dimensionnels sur un monde de feu et de chaos
[x] [Astria] Le complexe possède une porte dimensionnelle dont les inscriptions indiquent qu’elle conduit vers divers endroits globalement désignés comme la Grande Bibliothèque d’Eena.

Le prêtre fou
Solitaire
Dégâts: Sortilège élémentaire 1d8+1 (Allonge, Courte, Perçant 1)
PV: 10 Armure: 1
Qualités spéciales: /
Un prêtre nain rendu fou lorsqu’il a touché un fragment intact de Primordial.
Instinct: Plonger au fond de sa folie destructrice.
- Révéler un passage secret de la Lance
- Façonner un élément
- Lancer un sortilège élémentaire

Les guerriers chthoniens
Groupe
Dégâts: Poings de pierre b[2d6]+1 (Proche, Allonge, Puissant), Énergie tellurique d8 (Courte, Ignore l’armure)
PV: 8 Armure: 2
Qualités spéciales: Fait de pierre
Les soldats d’une armée chthonienne laissée derrière lors de l’Effondrement.
Instinct: Obéir à l’arbre-cristal
- Tomber de sa niche sur un adversaire
- Irradier de puissance et d’énergie tellurique
- Balayer ses adversaires
Ça s'est joué à un cheveu, et d'ailleurs les héros en ont perdu beaucoup!
Image
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

Où les Aventuriers sortent du temple secret pour se retrouver face au maître des lieux...
Image

Et sa préparation:
Spoiler:
Vu que l'arbre-cristal s'est gavé d'énergie, je me suis dit qu'il devait être dangereux de traverser les géodes-capaciteurs où Iva s'était fait juter.

Ensuite, je me suis tourné vers le GME pour voir comment pouvait évoluer la situation. Ça a débouché sur quelques trucs que je pouvais mettre en jeu.
Q: Le culte disparait-il apres la mort de son pretre fou? YES
Q: Qu'advient-il des devots du culte apres sa dissolution? A Large Amount of Decoration
[ ] Les dévots du culte commencent à graver des effigies de Iva en bas-relief un peu partout dans la Lance.

Q: Morgennes tient-il les Aventuriers responsables des morts lors de l'effondrement du mur du temple du culte? YES
Q: Quelle peine compte-t-il reclamer? Somewhat Ambiguous Dullness, Iva
Q: Morgennes va-t-il tenter de controler Iva par magie? NO
[X] Mortelles juge Iva coupable des détériorations portées à la Lance
[ ] et lui impose six mois d’esclavagisme durant lequel il va lui confier diverses tâches pour tester ses capacités… sans pourtant chercher à le contrôler

Q: La Lance de Cieux a-t-elle subi de lourds degats lors de l'ouverture des portails dimensionnels par l'arbre-cristal? NO
[X] Q: Morgennes va-t-il tenter de prendre le controle de cette partie de la Lance (salle de l’arbre-cristal)? YES
Image
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

Hier on a joué le procès des Aventuriers en utilisant la table aléatoire des procédures légales de Vornheim. Je vous laisse découvrir.

Préparation: sortir Vornheim de l'étagère. :yes:

Image
Image
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

J'ai un peu de retard, alors je vous en mets deux pour le prix d'un.

Suite au procès, nos Aventuriers doivent effectuer des travaux d'intérêt général ;-)
Image
Question préparation, j'avais juste tiré deux cartes des Encounter Decks d'Inkwell Ideas.

Pour cause d'absence d'un des joueurs, on a fait un flashback avec les deux autres sur la rencontre de leur perso.
Image

Pour la préparation, je leur avais demandé ce dont ils avaient envie. Puis j'ai préparé à l'arrache 10 minutes avant de jouer:
Spoiler:
Danger: Le vrai visage de Yoon-Na
Instinct: Usurper du pouvoir
Menace imminente: Yoon-Na pervertit le Coeur de la Paix
[x] Yoon-Na s’empare du pouvoir au temple
[ ] Yoon-Na révèle sa véritable nature (maîtresse d’un ordre d’assassines)
[x] Des Soeurs du Lotus tentent de tuer Soon
[x] La meilleure amie de Soon se sacrifie pour qu’elle puisse s’échapper avec Astria

Questions d'intro
[x] [Soon] Quel précepte du Temple de la Main Ouverte ne parviens-tu pas à respecter malgré tes efforts?
Voeu de discrétion, éviter le plus possible de parler. Soon est une vraie pipelette comparée aux autres.
[x] [Soon] Qui est ta meilleure amie au Temple et pourquoi?
Naelle, arrivée en même temps que Soon, ont fait leur apprentissage ensemble, elle est joyeuse.
[x] [Astria] Quel savoir ou artefact utile pour mettre fin à l’exil de ton peuple viens-tu chercher au Temple de la Main Ouverte?
Un rouleau de parchemins pouvant indiquer où se trouve un modus operandi pour entrer dans la bibliothèque.
[x] [Astria] Qu’est-ce qui t’empêche de l’acquérir? Et cela fait-il longtemps que tu résides au temple?
Pas depuis longtemps, c’est un objet sacré pour le Temple et les Soeurs le protègent
[x] [Les deux] Pourquoi l’ordre des Soeurs du Lotus est-il réputé avoir disparu?
L’Ordre des Vierges de Guerre, une autorité civile les a traqué sans relâche il y a une ou deux générations de ça. Cette traque aurait détruit l’ordre. L’ordre a subi de nombreuses pertes dans cette action.

Yoon-Na
Solitaire
Dégâts: Maîtrise martiale 1d10 (Contact, Puissant)
PV: 120 Armure: 1 (Bouclier psychique +2 Armure)
Qualités spéciales: Insensible aux pouvoirs psy
Une intrigante ayant infiltré le Temple de la Main Ouverte.
Instinct: Imposer sa volonté
* Ourdir un complot
* Dévoiler une faiblesse ou un sombre secret
* Ériger un bouclier psychique
* Donner un ordre à une Soeur du Lotus
* Porte un coup débilitant ou mortel

Soeurs du Lotus
Groupe
Dégâts: Griffes en chitine symbiotique 1d6 (Contact, Poison), Bô métallique à aiguille rétractile 1d8 (Allonge)
PV: 8 Armure: 2
Qualités spéciales: Poison de contact (+1d4 Dégâts, Atroce), Poison paralysant, Poison mortel
Des tueuses implacables issues d’un ordre réputé disparu.
Instinct: Obéir à leur Mère supérieure
* Apparaître et disparaître sans bruit
* Accomplir une prouesse physique
* Empoisonner un adversaire
* Inoculer un poison mortel à sa cible
* Dominer ses adversaires par la maîtrise martiale
Image
Répondre