Knight, au Coeur des Ténèbres

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Luceid
Zelateur

Knight, au Coeur des Ténèbres

Message par Luceid » lun. août 08, 2016 1:12 pm

Bonjour Amis Casusiens,

je viens parler ici du JDR Knight, que vous avez peut être vu passer en pledge il y a quelque temps, et qui comprend aujourd'hui :
- deux beaux ouvrages (le livre de base et supplément "2038")
- et un écran,
- ainsi que quelques aides de jeu
- en plus, les auteurs nous ont gratifié d'un petit Codex d'une dizaine de page, gratos, et le Codex n°2 est sur le point de sortir :bravo:

La communauté naissante est déjà active, et propose de plus en plus de matos pour jouer (scénar, règles maison et aides de jeu).

Je ne vais pas me lancer dans une description de mon cru mais vais plutôt citer le Ulule :

LE CONTEXTE :

Knight prend place à la fin de l’année 2037. Le monde a évolué tristement, les inégalités se creusent, des épidémies déciment des régions entières du monde, on voit l’émergence de forces armées indépendantes et surpuissantes et la naissance de technologies pouvant augmenter l’homme et le sauver de toutes les maladies. Parmi ces technologies, c’est l’immortalité qui est le point d’orgue. Malheureusement, seuls quelques élus en profitent.

Parallèlement à la découverte de l’immortalité, l’humanité voit l’apparition d’océans de ténèbres engloutissant des pays entiers, sans réussir à en expliquer la cause. Puis quelques temps plus tard, des créatures terrifiantes et cruelles se mettent à en émerger et tentent, semble-t-il, de réduire la race humaine à néant.

Heureusement, les rares, influentes et puissantes personnes s’étant octroyé l’immortalité décident de dresser des remparts contre les ténèbres en construisant les arches, des villes titanesques et fermées où une partie de l’humanité se réfugie sous la présence rassurante des dômes de lumière.

Et puis, un jour, un homme réussit à défaire seul les ténèbres hantant la ville de Dublin. Cet homme est dénommé Arthur, créateur et « roi » du Knight.

Dans Knight, les personnages joueurs sont des héros, puissants et capables d’actions qui défient l’imagination. Des chevaliers, membres du Knight avec une histoire, une vie et un passé qui construisent leur avenir.

Mais le Knight, c’est aussi des méta-armures. Ces armures de combat façonnées et pensées par un génie nommé Merlin permettent aux chevaliers de devenir de véritables surhommes.

Au Knight, tout se fait au mérite et ceux qui se démarquent, que ce soit par leur combativité, leur force, leur charisme, leur intelligence ou leur réussite obtiennent les lauriers qui leur permettent de devenir meilleurs.

Image

MÉCANIQUE DE JEU :

Le cœur de la mécanique de Knight est le système combo. Un système simple et efficace qui privilégie l’action et la narration.

La création d’un chevalier repose sur 15 caractéristiques reliées chacune à un aspect : la Chair (Déplacement, Force, Endurance), la Bête (Hargne, Combat, Instinct), la Machine (Tir, Savoir, Technique), la Dame (Aura, Parole, Sang-Froid) et le Masque (Discrétion, Perception, Dextérité).

Lorsqu’un personnage tente de réaliser une action à l’issue incertaine, un test est effectué sous une caractéristique en y ajoutant une seconde en combo. L’une est fixée par le maître du jeu et l’autre est au choix du joueur. Toutes deux doivent correspondre à l’action exprimée par ce dernier. Le total de l’addition des deux caractéristiques donne le nombre de dés à six faces (D6) qui sont lancés par le joueur. Seuls les résultats pairs (2, 4 et 6) donnent des réussites et sont comptabilisés.

Si la difficulté fixée préalablement par le meneur est dépassée par le nombre de réussites, l’action est un succès !

Lors d’une confrontation, on compare le nombre de réussites de chaque opposant ou on oppose un seuil fixe à dépasser, comme par exemple lors d’un combat.

Plusieurs règles spécifiques à l’univers viennent compléter le système combo :

Une jauge d’espoir mesure l’aptitude et l’envie des personnages à protéger le monde et la vie malgré les doutes, la peur et la solitude.
Les points d’héroïsme sont acquis en réalisant ou en participant à des actes héroïques et permettent au personnage de réaliser des exploits et de centrer la narration sur lui.
Et, bien entendu, les méta-armures.

LES META-ARMURES :

Les méta-armures font partie de l'équipement standard du Knight. En plus de fonctions de base (protection, communication, etc.), elles peuvent être personnalisées à l’envi grâce au système d’emplacements (les slots) présents aux différents endroits de l’armure. Modules et armes peuvent ainsi être combinés pour créer des sets d’équipement différents et s’adaptant à chaque mission. Il existe neufs modèles de méta-armure dotés de capacités qui leur sont propres, offrant des pouvoirs puissants et parfois destructeurs comme une force colossale ou une invisibilité totale.

Image

Je m'arrête là, mais pourrais vous fournir d'autres infos (structure du livre, pertinence du supplément, différences des armures et critique perso pourquoi pas).

Pour le moment, je vous mets quelques liens :
Tout d'abord la fiche du GRoG : http://www.legrog.org/jeux/knight
Voici l'adresse du Ulule, avec de jolies images : https://fr.ulule.com/knight-jdr/
Une petite critique sur le blog de Cape et de Dés (parce qu'en plus, je leur ai piqué une image hébergée sur leur site pour vous montrer les Méta-Armures) : http://decapeetdedes.fr/test-de-knight/

Bien évidemment, voici la page du forum, on vous y accueillera avec plaisir :D : http://knight-jdr.creersonforum.com/forum
Enfin, je mets ici le lien pour tester le kit de démo : https://drive.google.com/file/d/0B-JET5 ... sp=sharing
Image

nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: Knight, au Coeur des Ténèbres

Message par nerghull » lun. août 08, 2016 3:12 pm

Ce sujet à plutôt sa place dans "Discussions JDR" je pense.

Bonne présentation. Je souléverai quand même quelques bémols sur le jeu : pas de pdf, déja, je trouve ça chaud, surtout vu la création de perso, le matos à mots clefs et tous les trucs qu'il faut avoir sous les yeux. Au niveau du bouquin, c'est de très bonne qualité, compréhensible, mon MJ a juste fait la gueule en voyant que les secrets de l'univers n'étaient pas séparés et apparaissaient en gras dans la table des matières.

Côté système, ça tourne, pas de souci. L'option de faire la moyenne pour ne pas lancer les dés (mais du coup de vaincre sans gloire) est vraiment chouette. Les points d'héroîsme sont une très bonne carotte, on a envie d'en accumuler pour tirer des cartes de tarot. Je suis plus dubitatif sur le système global, où ok on choisi la stat, mais ce gameplay paraît vite limité, tant c'est facile de justifier tous les jets sur certaines carac (Instinct...) pour maxer ses scores (ce que tous les joueurs vont faire, peu importe leur bonne ou mauvaise foi).
Enfin, clairement on a envie de gratter sur l'univers. Rien que le fait d'avoir 6 (je crois) entrées sur sa fiche, dont seulement quatre correspondent à des types de tenêbre présentes sur la carte mets la puce à l'oreille et donne envie d'en savoir plus (en tant que joueur).

Je saurai pas donner un avis sur les suppléments par contre.

Luceid
Zelateur

Message par Luceid » mar. août 09, 2016 7:56 pm

Merci. Bientôt je rajouterai certains éléments. :)

Pour le reste, effectivement, le manque d'un pdf peut être dommageable mais pour ma part (de MJ), le livre est bien organisé. D'ailleurs, je confirme, c'est un bel ouvrage, avec énormément d'infos, de background, et 3 scénars.
Mais je me dis qu'à l'époque, on n'avait pas de Pdf donc ça ne me manque pas trop. :D
Par contre y a une super aide de jeu faite par un membre de la communauté qui résume très bien le tout et qui plait beaucoup à mes joueurs.

Niveau background, effectivement, le livre ne peut pas traîner entre les mains des joueurs en libre service. Ça ralentit un peu leur immersion mais les parties réservée au MJ sont bien délimitées.

Le supplément 2038 est très bien : format souple, une centaine de pages. On fait un bond dans le temps, on passe de 2037 à 2038, avec une avancée technologique (armures de 4eme générations, armes plus adaptée à la lutte contre l'Anathème, etc).
On a aussi quelques secrets que je tairais ici mais qui viennent compléter parfaitement le LdB.

Enfin, un petit mot sur le système. Je l'ai fait tourner et ça marche très bien. On a effectivement 5 Aspects. Dans chacun des Aspects on trouve 3 Caracs liées à l'Aspect.
Par exemple :
5 Aspects et leurs 3 Caracs associées :
CHAIR (Cet aspect représente la vigueur, la puissance du corps et sa beauté) : Déplacement, Endurance et Force
BÊTE (représente les instincts d’un personnage et l’acuité de ses sens) : Hargne, Combat et Intuition
MACHINE (représente l’intellect froid et mécanique, la capacité à raisonner et à mémoriser) : Technique, Tir et Savoir
DAME (le charme et le charisme, la capacité de séduire et à parler en public) : Aura, Parole et Sang-froid
MASQUE : Discrétion, Dextérité et Perception

De 1/ Il faut savoir que chaque compétence est limitée par son ASPECT lié.
Par exemple : si le PJ a un score de 4 en CHAIR, il ne pourra pas dépasser 4 en Déplacement, en Endurance ou en Force

2/ Le système est appelé Système Combo. Lors d'une action à risque, le MJ demande un test et demande comme base une caractéristique (celle en italique). C'est au PJ d'y associer une autre caractéristique.
Par exemple : Les PJ arrivent dans le repaire de Rebuts, et une négociation s'engage. Le MJ va demander un test pour voir si cette négo passe, et va demander un jet de Parole. Au PJ d'y associer une autre Carac en combo. PJ1 fera Parole + Aura car il préfère y aller avec séduction. PJ 2 fera Parole + Force pour les impressionner. Et pourquoi pas, PJ3 pourrait faire Parole + Technique pour leur démontrer qu'il a les connaissances nécessaires pour réparer le véhicule des Rebuts.
Effectivement, ça peut permettre de maxer, mais très sincèrement, ça ne change pas grand chose, car ça octroiera quelques dés en plus. De plus, le MJ a le dernier mot, et s'il estime que le Combo proposé n'est pas logique, il peut augmenter la difficulté de 1 à 3 (voire plus).

3/ On lance les D6 que nous octroie le combo de Carac, et chaque pair équivaut à une réussite. On ne compte les impairs seulement s'il y a que des impairs. A ce moment là, c'est Fumble :D
Les Aspects (CHAIR, BÊTE, MACHINE, DAME, MASQUE) ne servent pas pour le jeté de dés. Ils servent à d'autres choses (seulement su par le MJ).

4/ La difficulté fixée par le MJ doit être strictement dépassée.

5/ Il y a pas mal de subtilités (surtout en combat), mais il existe une règle d'entraide, une règle où on ne jette pas les dés, etc. De plus, il existe des Caracs Secondaires qui représentent l'Initiative, la Défense, la Réaction, les Points de Santé et les Points d'Espoir.
Image

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » mer. août 10, 2016 1:38 am

J'ai acheté le jeu et le supplément. Je suis en train de le lire, ça pèse clairement son poids.

Pour le moment ça me plait bien. Le système est super simple à prendre en main même si en effet je sens déjà les futures optimisations possibles avec "Hargne" et "Instinct".

Le PDF serait un gros plus.

K.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » jeu. août 11, 2016 8:10 am

Khentar a écrit :J'ai acheté le jeu et le supplément. Je suis en train de le lire, ça pèse clairement son poids.
Pour le moment ça me plait bien. Le système est super simple à prendre en main même si en effet je sens déjà les futures optimisations possibles avec "Hargne" et "Instinct".
Le PDF serait un gros plus.
K.
Je vais jouer une partie découverte dimanche, je ferais le retour ici :)

Luceid
Zelateur

Message par Luceid » mar. août 16, 2016 2:32 am

Alors Solaris ? Ta partie de dimanche ? Il s'agissait du kit d'init ?

Moi je l'ai fait jouer. Un scenar un peu banal peut être, avec certaines scènes qui m'ont bien accrochées. C'est clairement une intro (mais le scenar se termine avec une vraie conclusion). La suite se trouve dans le LdB et est vraiment pas mal.

D'ailleurs, en parlant des scénars, je n'insisterai pas assez, mais il y en a 3 dans le LdB, un dans le Codex 2, un dans 2038, un dans Casus Belli 19 (je crois), et un autre en approche sur JDR Mag, de quoi jouer et rejouer en attendant la Campagne.

Pour revenir au Kit d'Init, ce qui m'a le plus accroché, c'est tous les messages sous jacents que les auteurs ont glissé dans le background. On a envie de savoir qui sont les Immortels, qu'est ce que l'Anatheme, qui est vraiment Merlin, etc. Et on trouve des réponses géniales dans les bouquins (je trouve), qui donnent envie de masteriser ce monde qui n'attend que vos PJ pour en redéfinir les grandes lignes.

Bref, vous l'avez compris, je suis fan XD
Image

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mar. août 16, 2016 12:59 pm

Luceid a écrit :Alors Solaris ? Ta partie de dimanche ? Il s'agissait du kit d'init ?
Moi je l'ai fait jouer. Un scenar un peu banal peut être, avec certaines scènes qui m'ont bien accrochées. C'est clairement une intro (mais le scenar se termine avec une vraie conclusion). La suite se trouve dans le LdB et est vraiment pas mal.
D'ailleurs, en parlant des scénars, je n'insisterai pas assez, mais il y en a 3 dans le LdB, un dans le Codex 2, un dans 2038, un dans Casus Belli 19 (je crois), et un autre en approche sur JDR Mag, de quoi jouer et rejouer en attendant la Campagne.
Pour revenir au Kit d'Init, ce qui m'a le plus accroché, c'est tous les messages sous jacents que les auteurs ont glissé dans le background. On a envie de savoir qui sont les Immortels, qu'est ce que l'Anatheme, qui est vraiment Merlin, etc. Et on trouve des réponses géniales dans les bouquins (je trouve), qui donnent envie de masteriser ce monde qui n'attend que vos PJ pour en redéfinir les grandes lignes.
Bref, vous l'avez compris, je suis fan XD
Je ne sais pas si c'est le kit, sans déflorer, ça se passe sur un énorme bateau.
Dans l'ensemble, très bonne partie et les deux auteurs sont des crèmes.
Pas trop fan des règles, mais elles semblent tourner et font le job. Je retenterais bien une séance :)

SimonG
Profane

Message par SimonG » mar. août 16, 2016 2:36 pm

Ravi de t'avoir fait jouer Solaris :)

Le scenario que tu as joué était inédit (dans le sens où on ne l'avait jamais fait jouer)
Auteur de Teocali

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mar. août 16, 2016 8:51 pm

SimonG a écrit :Ravi de t'avoir fait jouer Solaris :)

Le scenario que tu as joué était inédit (dans le sens où on ne l'avait jamais fait jouer)
Tout le plaisir était pour moi, et si tu reviens par chez nous, fais nous signe :)

Luceid
Zelateur

Message par Luceid » mar. août 16, 2016 9:40 pm

Je vois qu'on se fait plaisir dis donc, on joue avec les auteurs :D
Je suis jaloux ^^
Image

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mer. août 17, 2016 9:17 am

Luceid a écrit :Je vois qu'on se fait plaisir dis donc, on joue avec les auteurs :D
Je suis jaloux ^^
En plus, jouer dans un restaurant, ce n'est pas courant :P

Altay
Zelateur

Message par Altay » sam. août 20, 2016 6:42 pm

Après en avoir joué un des scénarios il y a quelques mois, j'ai entamé (et quasiment terminé) la lecture du LdB.

Concernant les règles, j'aime beaucoup le concept du système Combo, qui permet de traduire différentes façons d'arriver au même résultat. En jeu, je trouve qu'on tourne assez vite autour du même couple de caractéristiques et que certaines ont des interprétations un peu larges ("Instinct"...). Bref, une épée à double tranchant.

Sur l'univers, il n'y a pas à dire, c'est épais, de bonne facture, avec une belle cohérence globale. Mais il y en a peut-être un peu trop à mon goût, dans le sens où je ne suis pas forcément fan de ces jeux à secrets où le moindre caillou a un sombre passé dont la révélation serait terrible. J'aurais préféré creuser un peu plus les dilemmes moraux et la psychologie des différentes protagonistes. À réfléchir, je me dis que ça manque surtout de textes d'ambiance et de quelques illustrations supplémentaires pour mieux comprendre la vie dans les arches, les rebuts... D'autant que les illustrations sont très réussies !

Enfin, pour rebondir sur ce qui a déjà été dit, j'espère vraiment voir un PDF sortir. Petite déception également sur le fait que le jeu de tarot (idée très sympa, d'ailleurs) ne soit pas disponible à la vente :(

Globalement, très bonne impression sur le jeu et j'envisage bien de faire jouer quelques parties avec ! En espérant que le supplément 2038 est d'aussi bonne facture.

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » sam. août 20, 2016 9:37 pm

Nous on a beaucoup joué . Moi j'ai décroché à cause du système de jeu avec tous les trucs qu'on peut ajouter et modifier sur les armures et perso. L'ambiance comme le système déchirent à mort pour émuler le délire, mais clairement l'évolution c'est trop compliqué pour moi :-p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Luceid
Zelateur

Message par Luceid » mer. août 24, 2016 11:57 am

Re, je viens ici poster un petit truc sur le système d'XP, qui plait beaucoup à mes joueurs (et qui a fait couler beaucoup d'encre virtuelle sur le Forum Officiel de Knight. BOOM : http://knight-jdr.creersonforum.com).
(Puis ce petit post fera office de UP, tiens).

2 systèmes d'xps à Knight :
Le 1er : des xps normaux qui permettent d'augmenter les aspects et les carac. Fastoche. On en gagne à chaque scénar.
Le 2nd : les PG ou Points de Gloire. Vous en gagnez si vous réussissiez les objectifs du scénar. Ça permet 2 choses : acheter armes et modules ET évaluer votre rang de gloire. Le rang de gloire permet, plus précisément, de débloquer les améliorations d'armures, d'OverDrive, et autres modules de Prestige.

Pour gagner des PG, il est aussi possible de fournir des éléments qui viendront alimenter votre légende. Un Background, un artwork, une légende, un rapport de mission. Après, tout ce qui fera vivre la légende de votre Perso vous rapportera des PG.

Les PG ont donc "2 jauges". Une qui se vide au fur et à mesure de vos achats à l'armurerie (un flingue standard va coûter 15PG par exemple, et une bonne grosse épée coûtera 45PG). Cela dit, il faut tenir trace de TOUS les PG gagnés depuis le début (c'est la seconde "jauge). Leur total permet d'évaluer le prestige, la Gloire d'un Chevalier.
Un Chevalier a 150 PG sera plus connu/prestigieux qu'un autre à 50 PG. La Gloire est importante dans Knight, car elle permet de briller et de répandre ses exploits dans le monde. Ca redonne Espoir aux foules. Et l'Espoir est hyper important dans Knight (déjà, parce que j'y ai mis une majuscule, ça devrait vous mettre la puce à l'oreille, et puis surtout parce que c'est une caractéristique vitale pour tout être vivant dans le monde. Les PJ commence à 50 Points d'Espoir, et quand y en a plus, on passe PNJ).

Enfin, je reviens sur la seconde "jauge" de PG :
le total de PG permet de débloquer des améliorations :
- à 100 PG : première amélioration d'armure
- à 150 PG : seconde amélioration
- à 250 PG : dernière amélioration.
- à 500 PG : on peut prétendre devenir Chevalier de la Table Ronde
- à 600 - 700 : on va pouvoir envisager l'Arme de Prestige, l'Armure de Prestige et autres joyeusetés avancées :runaway

Aurais-je dû vous parler de la création de personnage avant ? :o
J'avoue que j'avais un peu la flemme... :pri

By the way, le Codex n°2 est sorti, et c'est un gros scénar (non MJ, s'abstenir du coup).
Image
Le lien pour le télécharger : https://drive.google.com/open?id=0B-JET ... 0taWTZYVEk
Image

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » mer. août 24, 2016 1:16 pm

Bah le premier faut être inscrit sur le fofo et lui non?
T'as un lien de ce type vers le premier m'sieur ?
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Répondre