[CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

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Jicey
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[CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

Message par Jicey »

1ère partie de TimeWatch

Une anomalie a été détectée par TimeWatch en 1945, et on n’en sait guère plus. Un groupe d’agents est hâtivement rassemblé et envoyé dans le désert du Nouveau Mexique, fin juillet 1945, environ une semaine après le premier essai de la bombe atomique non loin de là.

L’équipe se compose de:
- Mark St-Isles (alias MSI) un scientifique ingénieur médecin touche à tout du début du 21e siècle.
- Ti-Jen-Ti, un juge chinois du 7e siècle.
- Artemia, une grande prêtresse d’Artémis de la Grèce Antique, enterrée vivante et dont le nom fut rayé des tablettes, pour avoir commis le sacrilège de s’être fait passer pour une incarnation de la déesse elle-même.
- Sherlock-Holmes, le célèbre enquêteur, récupéré par TimeWatch dans un univers parallèle.
- Sauron, un alien immatériel (spectre), leader, scientifique, issu d’une réalité disparue dont il ne reste qu’un ouvrage de propagande rédigé sous la houlette de ses ennemis politiques.


Arrivée à quelques kilomètres d’une ville. A peine avons nous rejoint celle-ci que des cris de terreur retentissent dans les rues: un stégosaure est en tain de piétiner les passants. Il arrive droit sur nous. Nous nous précipitons dans un magasin espérant y trouver des armes lourdes comme dans tout bon general store américain. Artemia essaie de ralentir le stégosaure: elle déploie son arc à partir d’un bracelet et tire deux flèches qui n’infligent pas assez de dégâts à ce monstre gigantesque. Il la saisit dans sa gueule, avant de la projeter au loin. Sauron profite de la diversion pour foncer aux toilettes et s’emparer d’un bazooka planqué dans un faux plafond, arme qu’il lui faudra placer là antérieurement plus tard (!). Sauron explose la tête du stégosaure qui commençait à s’engager dans le magasin en traversant la vitrine. L’explosion de la roquette à bout-portant dans un lieu confiné fait voler en éclat une partie du magasin. Plusieurs membres du team sont blessés. Heureusement pour lui, Sauron est insensible aux éclats matériels.

Après quelques soins, l’équipe remonte la trace du stégosaure à bord d’une voiture volée par MSI. A quelques kilomètres de la ville, au milieu de nulle-part dans le désert, nous découvrons un portail temporel qui ouvre sur ce qui semble être une jungle du Triasique. Une analyse de la perturbation temporelle semble indiquer que ce portail est ouvert depuis environ une semaine. Hypothèse, quelqu’un a changé la nature des recherches du projet Manhattan: au lieu de tester une bombe nucléaire, les scientifiques testent le voyage dans le temps.

Saut temporel une semaine plus tôt pour observer l’ouverture du portail. MSI sort de son sac un mini drone d’observation à réaction de la fin du 21e siècle (jet de Préparation réussi). Il envoie le drone observer le site du premier tir nucléaire à 70km de là. “Gadget”, la bombe, est bien en place au sommet de la tour de tir, avec un scientifique qui s’active autour. Quelques heures à peine avant le tir, une énorme bulle de déplacement temporel se matérialise autour de la bombe et embarque celle-ci ainsi que le scientifique. Le portail du désert s’ouvre en même temps, visiblement un effet secondaire d’un voyage dans le temps mal maîtrisé.

L’équipe effectue un petit saut pour se situer à proximité du “vol” de la bombe, caché sous un écran de dissimulation que Sauron avait pensé à placer dans le sac de MSI (jet de Préparation). Lorsque les “voleurs” se manifestent, l’équipe part à leur poursuite à travers le temps. On arrive à les suivre jusqu’au Triasique. Là se trouve une base d’architecture humaine, totalement incongrue à cette époque. Le drone de MSI permet d’apercevoir un groupe d’humains du 23 ou 24e siècle, équipés d’armes à plasma, et manipulant une technologie temporelle très primitive.

Après avoir ébauché un plan impliquant la construction d’une cachette sous le site de la base longtemps avant l’arrivée de celle-ci, on décide plus simplement de s’infiltrer dans la base pour chercher des indices sur ces intrus, leurs buts, leur origine exacte, etc… Saut pour arriver 3 jours plus tôt dans une zone discrète du camp, avec un déguisement imitant les uniformes des gardes du camp. Sherlock passe en tête et pénètre dans un long bâtiment qui pourrait être le centre de contrôle de la base. Deux sentinelles montent la garde à l’intérieur du bâtiment. Sherlock use de son autorité pour les presser d’aller “résoudre un gros problème” dehors. Sauron qui suivait tombe nez à nez avec les sentinelles qui sortent. Sauron brandit son badge de “chef de la sécurité” et baratine pour détourner l’attention des gardes. Ti-Jen-Ti en neutralise un dans le dos avec son neuro-disrupteur, mais l’autre se retourne et fait feu de son arme à plasma. Artémia prend grave encore une fois. Ti-Jen-Ti neutralise le second garde.

Dans le bâtiment nous découvrons une sorte de tunnel temporel. On se jette dedans à la suite de l’intrépide Sherlock. On se retrouve au 24e siècle, dans une vaste tour-laboratoire gardée par des soldats-robots qui nous repèrent immédiatement comme des intrus. Le tunnel est une faille temporelle naturelle, qu’on s’empresse de fermer pour éviter que les gardes du Triasique ne nous rattrapent.
Usant de son autorité Sherlock arrive à convaincre le maître des lieux que nous représentons une autorité supérieure. Nous sommes conduits sous bonne garde en sa présence. C’est un cyborg, cerveau baignant dans un liquide nutritif, sur une petite plateforme volante. Le gars est un trilliardaire du 24e siècle, propriétaire d’un vaste congloméra d’entreprises et de l’Europe (!). Nous sommes dans son QG au Qatar. Il a dégoté une savante géniale qui lui bricole des machines à voyager dans le temps, certes primitives, mais qui fonctionnent. Le richissime cyborg s’en sert pour s’adonner à sa passion: la collection de bombes atomiques antiques (y’a bien des gens qui collectionnent de vieilles épées ou de vieux mousquets).

On lui explique, en faisant bien attention à ne pas le heurter (on est entouré par plein de robots armés de trucs capables d’abimer même un alien immatériel), qu’on ne peut pas voyager dans le temps sans une accréditation en bonne et due forme, que nous sommes des agents de l’administration chargée de surveiller les voyages temporels, et qu’il faut qu’il nous explique qui il est et quelles précautions il prend, afin que nous puissions lui obtenir une accréditation !!!

Nous obtenons donc tout son état civil (le bougre est né il y a 250 ans environ), et il nous explique qu’il a bien fait gaffe à ne pas voler les bombes “importantes”, celles qui vont tomber sur le Japon. Il ne réalise pas que voler la première bombe n’est pas un truc anodin, ni que sa machine à voyager dans le temps est une technologie “sale” qui a des effets secondaires très néfastes (comme la formation de portails qui laissent passer des stégosaures). Nous avons l’impression qu’il est assez instable mentalement, et que le cerveau est en train de physiquement se dégrader dans son bocal. En plus ce malade est connecté à sa collection de bombes atomiques: s’il meurt - tout explose, de quoi rayer le Qatar, et peut-être tout le Moyen-Orient, de la carte.

On lui dit que tout semble en ordre, et qu’on va lui réouvrir sa faille temporelle: on active nos machines et on fait un bon 250 ans plus tôt, non sans avoir “oublié” un sac avec une bombe pour faire sauter toute la tour du gus (et donc probablement tout le Qatar avec !!! Mais bon, on corrigera ce détail plus tard).

Hypothèses:
- Soit le cyborg a croisé accidentellement un voyageur temporel dans sa jeunesse, et quelque-chose l’a traumatisé au point d’être à l’origine de sa collectionnite de bombes A.
- Soit quelqu’un de très retord tente de modifier l’histoire de la Terre en agissant sournoisement sur ce gars là. Si ça se trouve le logiciel de la plateforme qui porte le cerveau a été subtilement saboté pour implanter des suggestions étrangères au cerveau.

Problème, on ne peut pas juste l’éliminer avant qu’il ne commence à nuire, c’est un gars méga important pour l’histoire. On ne peut pas juste éliminer sa scientifique: d’une part il pourrait trouver quelqu’un d’autre aussi capable, mais surtout, pour autant qu’on sache, c’est peut-être ce duo qui est à l’origine de l’invention des voyages dans le temps sur Terre, et donc indirectement de TimeWatch. On a besoin de se rencarder là-dessus, il nous faut nous plonger dans les bases de données historiques, ou interroger un spécialiste du 22-24e siècle.

Idéalement il faudrait juste faire en sorte que cette lubie de collectionner les bombes A ne le prenne pas.

A suivre ...


PS: Les PJ auxquels on a échappé: St Exupéri, Alain Colas , Philippe de Dieuleveult, ...

Premiers ressentis: Système light assez agréable, peut-être un peu simpliste. En tout cas ça focalise sur l'action et la narration. La compétence Préparation (Preparedness) évite de se prendre la tête avec des listes d'équipement qui devraient couvrir toutes les époques, même futures. Pour l'instant les réussites sont un peu trop faciles, mais je suppose que c'est normal en début d'aventure, et qu'ensuite ça va devenir plus délicat avec l'épuisement des jauges. Y'a un petit coté "old school": les personnages étant peu limitatifs, ce qui compte c'est avant tout l'astuce des joueurs.
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Sammael99
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Re: [CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

Message par Sammael99 »

Sympa en tous cas.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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killerklown
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Re: [CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

Message par killerklown »

Ca donne envie :)

bon jeu ! :bierre:
et des CRs des CRs ! :yes:
Emöjk Martinssøn
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Re: [CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

Message par Emöjk Martinssøn »

Ah, mais je reconnais ce scénario ! :mrgreen:

Effectivement, l'effet pervers du système est que si le MJ ne fait pas faire plein de jets aux joueurs (en les plongeant dans des scènes d'action par exemple), les jauges ne descendent que peu et donc les choses restent faciles.
Par contre, les combats en général deviennent sérieux dès que les PJ croisent des adversaires à leur taille, mais ça vous allez sans doute bientôt le découvrir...
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le Zakhan Noir
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Re: [CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

Message par le Zakhan Noir »

eh mais ... moi veux! Jed cherchazis justement une idée d'un jdr voyage dans le temps. L'idée de pouvoir prendre des PJ qui n'ont rien à voir entre eux, c'est über-cool!

Bon par contre, en anglais... grmbblll. Et faut sans doute créer ses propres scénars, grrmbbbbl....

Mais bref, je suivrai ça, merci pour ce CR!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Emöjk Martinssøn
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Re: [CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

Message par Emöjk Martinssøn »

C'est bien la peine que j'en parle partout où je passe, mon cher Zakhan ;)

Le jeu est en anglais, oui, mais il y a actuellement 10 scénarios officiels (4 dans le livre de base + une campagne de 6 scénars), tu as donc de quoi faire avant de devoir prendre la plume...

D'ailleurs, je me permets de légèrement détourner ce CR pour signaler qu'Ozen en a produit un sur son blog de l'excellentissime scénar d'introduction.
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Tholgren
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Re: [CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

Message par Tholgren »

C'est que, punaise, ça a l'air bien déjanté ! C'est malin, ça me fait envie maintenant. Pour situer : http://site.pelgranepress.com/index.php/timewatch-rpg/
Dernière modification par Tholgren le lun. sept. 19, 2016 5:39 pm, modifié 1 fois.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
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Ego'
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Re: [CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

Message par Ego' »

Miam, ça donne envie de voyages spatio-temporels 8)
Emöjk Martinssøn
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Re: [CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

Message par Emöjk Martinssøn »

Tiens, en passant, une question pour Jicey : tes joueurs utilisent souvent les Stitches ? Parce que les miens, ja-mais ! Et je me demande si c'est moi qui n'y incite pas assez, ou si c'est le système qui est mal branlé...
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Jicey
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Re: [CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

Message par Jicey »

Emöjk Martinssøn a écrit :Tiens, en passant, une question pour Jicey : tes joueurs utilisent souvent les Stitches ? Parce que les miens, ja-mais ! Et je me demande si c'est moi qui n'y incite pas assez, ou si c'est le système qui est mal branlé...
Sur ce coup là ce n'est pas moi le MJ (c'est Col Moutarde), moi je joue Sauron (au début je pensais jouer Aragorn - survie, combat, leadership, et tout ça - mais je me suis dit "pourquoi voir petit" !).
Pour les Stitches, je me souviens d'un seul au début de la partie. C'est peu. Mais faut dire que pour l'instant on découvre le système et les possibilités du voyage dans le temps (trop cool de pouvoir se donner plus tard du matos dans le passé) alors on n'a pas encore tout assimilé (dans le feu de l'action personnellement j'ai complètement oublié les stitches).
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Col. Moutarde
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Re: [CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

Message par Col. Moutarde »

Emöjk Martinssøn a écrit :C'est bien la peine que j'en parle partout où je passe, mon cher Zakhan ;)

Le jeu est en anglais, oui, mais il y a actuellement 10 scénarios officiels (4 dans le livre de base + une campagne de 6 scénars), tu as donc de quoi faire avant de devoir prendre la plume...

D'ailleurs, je me permets de légèrement détourner ce CR pour signaler qu'Ozen en a produit un sur son blog de l'excellentissime scénar d'introduction.
Hello
En effet il y a 10 scénario officiels, le CR est celui du premier scénario de la campagne.
Et ils sont très très bon.
J'avoue que moi aussi j'avait une certaine appréhension de maitriser du voyage dans le temps mais ca le fait bien, grâce aux scénario qui sont très complexe, aux adversaires qui sont retords et aux situations qui ne se règlent pas que avec du "pan pan" "boum boum" ...
le systeme Gumshoe est parfaitement adapté a ce type de jeu
les personnages sont puissant et c'est heureux car en face ca ne rigole pas ... ;)
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
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Jicey
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Re: [CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

Message par Jicey »

Col. Moutarde a écrit :les personnages sont puissant et c'est heureux car en face ca ne rigole pas ... ;)
Mince, qu'est-ce qui va nous tomber dessus !? Je me disais aussi que c'était un peu trop facile ...
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Humphrey B
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Re: [CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

Message par Humphrey B »

Jicey a écrit :
Col. Moutarde a écrit :les personnages sont puissant et c'est heureux car en face ca ne rigole pas ... ;)
Mince, qu'est-ce qui va nous tomber dessus !? Je me disais aussi que c'était un peu trop facile ...
T'en fais pas ! On se les faits les adversaire, les doigts dans le nez !

H.B. - joueur d'Emöjk
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Emöjk Martinssøn
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Re: [CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

Message par Emöjk Martinssøn »

T'as pas vu comme je triche derrière l'écran, toi :mrgreen:
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Kandjar
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Re: [CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

Message par Kandjar »

Emöjk Martinssøn a écrit :Tiens, en passant, une question pour Jicey : tes joueurs utilisent souvent les Stitches ? Parce que les miens, ja-mais ! Et je me demande si c'est moi qui n'y incite pas assez, ou si c'est le système qui est mal branlé...
C'est quoi les Stitches ?

Kandjar, toujours répondre par une question.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
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