Je sais que trickytophe a déjà fait un CR sur le même scenar, mais c'est pour vous donner un peu le ressentit et "rapide résumé"
5 joueurs (dont 1 par visio-conférence, une expérience étrange mais qui dépanne bien).
Chaque joueur a crée son personnage sans se concerter (à une exception prêt), donc aucune influence sur la composition du groupe.
Résultat, 1 homme et 4 femmes. Un peu surprenant, mais je n'ai aucun soucis avec ca (peut être que le thème royoesque les a influencés ?).
Le groupe :
- Ragnar, un suédois "chasseur d'ange" bien "burné" avec une apparence vikingnesque (1m96, hache à deux mains)
- Kim, une coréenne aux dons martiaux stupéfiants (calquée un peu sur les 110 katanas)
- Shahia, une native aux dons chamaniques
- Kate, une jeune survivante des rues
- Melody, une afro-américaine nomade, habitué à la survie
Avant de commencer le scénar du livre de base, j'ai écris une intro à chacun d'à peu prés 15-20 min.
Je voulais que chaque joueur plonge bien dans l'ambiance du jeu, mais également soit impliqué dans des intrigues secondaires. Tout comme un 7sea, j'ai utilisé des intro "In media Res" afin de bousculer toute suite le joueur au cœur de l'action.
J'ai introduit pas mal d'introspections ("tu te dis que ...'") et de flashbacks.
- La coréenne commence son histoire en plein combat de cage dans l'underground New-yorkais
- La chamane, se vois chasser en petite tenue et sans équipement, hormis un arc, un sois disant Wendigo dans la serre de l'ancienne académie de Biologie de New york
- La nomade, se réveille suspendus par les pieds en haut d'un immeuble, face à des cultistes haïtiens
- Le chasseur d'ange se réveille attaché par les 4 membres dans une pièce humide, dans laquelle se trouve une énorme hache posé non loin de là.
Une fois passer, tout ce petit monde se réveille chez Mère Laura, qui les a recueillis et guéris, vu que chaque intro se finissait par un "...et tout devient noir."
-> Ca permet d'unifier à peu prés le groupe et d'enchainer rapidement sur le scénar lui même.
Le scénar (comme déjà décrit dans le post de trickytophe) suit la trame du livre :
Les Pjs se réveillent dans un bâtiment au centre de Newyork, apres une rapide présentation de chacun (sauf la coréenne qui reste silencieuse), la survivante des rue va observer prudemment au dehors. Les Pjs se rendent vite compte qu'ils ont été hébergé par une communauté visiblement pacifique. Elle est composé d'un 12zaine de personne, et la plupart leur font un accueille chaleureux.
->J'ai introduit quelque scène drôle pour rendre la communauté attachante et sympathique, ainsi qu'une description rapide de chacun avec leur nom, fonction et attitude.
Ils rencontrent mère Laura, qui ravis de leurs rétablissement, leur propose de rester le temps qui leur plairas. Devant tant de générosité, les Pjs se reposent (vu que la plupart portaient encore des séquelles des intro) et accepte même de donner un coup de mains. Mère Laura, leur révèle leur nature particulière, et leur révèlent leurs dons exceptionnels.
-> J'ai considérer que la plupart ignorait ou ne comprenais pas encore qu'ils avaient des dons. En particulier, si le don est à niveau 1.
Les Pjs sont envoyé à Central Hall pour troquer des vivres. On leur propose un petit chariot, mais ils décident d'y aller avec des sacs à dos remplis de légumes, plus prudent en cas d'attaque.
Le Pj masculin, Ragnar (le joueur étant venu plus tard) se trouve également au refuge de Mère Laura, mais se vois également confié une mission avec l'un des gars de la communauté, récupérer des bouteilles de gaz.
A Central Hall, les Pjs arrivent à négocier un excellent deal pour troquer les vivres contre des produits laitiers (la jeune survivante joue de ses charmes et son art à négocier,...3 victoires, le pauvre marchand se fait complètement rouler...).
De retour au refuge, ils comprennent vite que les choses on du mal tourné, voyant au loin une fumée noir. Ils accourent près du bâtiment à moitié enflammé et tente de porter secours au survivant. Au même moment reviens Ragnar. Les Pjs constatent le carnage, tous sont morts, hormis mère Laura agonisante, cette dernière leur révèle que les assaillants sont venus dans un but précis, chercher une croix, elles les conjurent de la retrouver.
Sans l'intervention de la chamane du groupe avec son dons de mains guérisseuses (et une jolie victoire), la veille serait morte sur le coup. Elle est finalement maintenus en vie et emmené par les quelques survivant (3), non présents lors de l'attaque.
-> J'ai volontairement laissé quelques survivants, afin de rendre plus crédible l'histoire vu que l'attaque à lieu en journée, tout le monde n'est pas forcement présent. De plus ca donne un air dramatique (lamentation des survivants,...) et peu donner un coup de pouce au joueur ("oui je l'ai vu partir par là,...").
Les Pjs ne tardent pas retrouver les assaillants et la confrontation ne fait pas attendre. L'affrontement est directement enclenché par Ragnar, qui charge directement dans le groupe, ne cherchant pas à savoir combien ils sont et voulant surprendre. A ceci, il faut ajouter qu'il active le don Fureur du Titan (à 3), qui vous transforme en une sorte de Hulk (sans la couleur verte).
-> La charge est gérer comme une attaque à mains nue standard, dans le cas présent j'ai estimé que le joueur avait un bonus du à la surprise, sa force décuplé et sa spécialisation athlétisme. + 3 Des de Combat. Dans un cas pareil, il peut tenter de "bousculer" plusieurs cibles rapprochées ou concentrer sur une seule.
La charge décalque littéralement les adversaires, la force décuplée permet de grand dégât. Les autres PJ viennent en renfort. Deux avec des armes à distance, deux autres aux corps à corps.
-> Cet affrontement à permis de tester les règles de combat, si l'on applique au pied de la lettre les règles du livre, le combat s'éternise et devient beaucoup trop long, surtout pour de simple sbires.
J'ai appliqué en partie la variante de règles de trickytophe. Dégât de l'arme + 1 /par succès supplémentaire, mais je n'ai pas compté les victoires que comme des succès doublé, soit +2 points de dégâts. Mais je testerais la prochaine fois la version complète.
L'interrogatoire des survivants, leur permet de savoir que la croix à été remis à un certains Adam à l'église st. Peter. Une fois sur place, ils se rendent vite compte que le lieu est bien gardé et qu'il ne sera pas simple d'y entrée. Après une reconnaissance faite par la Kim la coréenne (elle étonne tout le monde avec ses dons de baratin !), le groupe décide d'attendre la nuit pour s'introduire par un porte de derrière, habillement repérer (mais tout de même garder).
L'intrusion se fait (étrangement) avec le moins discret, Ragnar et la plus discrète, Kate...résultat, le garde à l'entré est "décapité" sur le coup et ils arrivent à isoler le prêtre qui parle sans retenus face au menace. Ils ont loupé M. Adam qui se dirige en ce moment même vers l'ancien cinéma St. Louis avec la croix, pour y négocier une affaire avec un solaire !
Nos joueurs ressortent de l'église discrètement (la chance était de leur coté) et se prépare à se rendre au fameux cinéma...!
Nous nous somme arrêtés là pour une première partie et la séance à été bien apprécié.

Conclusion :
C'est encore un peu compliquer de bien assimiler le monde de Malefic Time, mais je n'ai pas trop insisté sur l'environnement, ne voulant pas ralentir le scénar et surtout je veux que mes joueurs testent et assimilent les règles (même si elles ne sont pas très complexe).
Ce qui a été apprécié c'est la simplicité des actions, qui rappelle un peu INS/MV à son époque.
Les joueurs sont un peu prudent sur les dons, n'osant pas les utiliser au vu du faible nombre de points de fortune.
La réserve de dés de Destin à été quasiment oublié (mes joueurs n'y sont pas habitués).
L'adaptation que je pense faire:
- Durée de certains dons (ex. Furie du titan) : le temps d'un combat peut être ? A voir
- Les dégâts : la je pense que la méthode de trickytophe est pas mal
- La vitesse des armes ou l'initiative : je serais d'avis de pénaliser les armes lourdes ou à deux mains, on retire 1 point à l'initiative par exemple.
- L'augmentation du Destin avec une victoire des dés du destin : j'ai écarté cette règle, mais je laisse le fais de pouvoir récupérer tous les points de fortune et inclus un effets particulier à ce moment précis.
- introduire un peu d'erotisme ? A creuser...