Selpoivre a écrit :Go@t a écrit :Question subsidiaire : je viens de commander Menzoberranzan. J'ai juste le PHB. Dois-je forcément acheter le DMG et le MM ? Ou le MM Suffit ? Voire je peux m'en passer ?
Déjà, c'est du D&D4 Menzo, du coup tu n'a en fait rien du tout qui correspond en termes d'édition

techniquement, c'est du "agnostique". Il n'y a pas d'élément (sauf peut être une possibilité subsidiaire de gagner de point de worth avec des cartes faites pour D&D4) qui relient ce supplément à D&D4, ce qui le rend AMHA intéressant pour n'importe quel groupe voulant jouer les drow
Go@t a écrit :Question subsidiaire : je viens de commander Menzoberranzan. J'ai juste le PHB. Dois-je forcément acheter le DMG et le MM ? Ou le MM Suffit ? Voire je peux m'en passer ?
Après pour faire jouer OotA, le MM me parait être le minimum (on peut toujours bricoler des règles de folies), le DMG apportera les objet magiques (là encore assez "improvisable") et des éléments de mastering. Perso, je l'ai trouvé très bien fait et intéressant à lire, après, je comprend que tu veuille t'en passer.
gurdn a écrit :Ca m'intéresse pas mal même si je ne ferais probablement jamais jouer cette campagne (PotA en cours, peut-être STK ou CoS bientôt). J'avais un problème avec l'intro proposée par le bouquin pour deux raisons :
- Les PJs sont captifs et doivent s'échapper. Question de gout, je suis pas fan...
- Les PJs sont accompagnés d'une dizaine de PNJs plus ou moins intéressants que le MJ aura surement beaucoup de mal à gérer.
Du coup ton idée de départ est intéressante parce qu'on évite ces deux points. Est-ce que tu prévois que ton groupe de drows ait un rapport avec cette histoire de prisonniers ou pas du tout ?
Pour les PNJ, il y a
cet excellent CR de Silenttimo Il note l'intérêt des PNJ et ce qu'il recommande d'en faire.
Mon groupe de drow aura un rapport avec ce groupe.
Dans la première session, le groupe a montrer sa valeur à la matrone de leur maison (CR a venir) dans le suivant, je vais les faire voyager jusqu'à l'avant-poste du chapitre 1 et arriver juste après l'évasion (mais quand les démons sont encore là

). Leur mission est de ramener un prisonnier particulier (le drow) que les visions envoyées par Lolth à la matrone de la maison (une maison défini par les PJs comme très pieuse et très liée à l'Eglise de Lolth) ont désigné comme importants. Ca sera l'enjeu de la première partie, probablement pour se finir à Neverlight Groove et une révélation...
Mon plan, c'est d'exploiter le chapitre 1 pour la scène de l'évasion des prisonniers, le chapitre 2 pour les voyages, Neverlight Groove et probablement la cité des Kuo-toa. Tous ce qui se passe à Grackluk me parait "délocalisable" à Menzoberranzan via un peu de travail, de même pour Blingstone (ou en tout cas, je préférerais les replacer par des intrigues entre drows)
Côté drow, ça va tourner autour de la disparition de Gromph (intrigue esquissée lors de la première session) et bien sûr l'arrivée de prince démons (info que les PJ, de fait de leur pérégrinations, auront parmi les premiers en ville)
Ensuite, je vais plus ou moins suivre la seconde partie.
Après, ça va bien sûr dépendre de ce que font les PJs et de ce qui les intéresse. Pour moi la campagne est un cadre global, pas un sacerdoce