[D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Sama64 »

Vorghyrn a écrit :chose promise, chose dûe : le CR

Ce premier épisode n'est pas dans la campagne, il s'agit d'une courte introduction, histoire de faire jouer un peu après la création des personnage et de la maison drow (qui nous on pris deux bonnes heures)
[...]
j'aime bien la créa de maison et de perso simplifiée/ en accéléré.
Par contre avais tu prévu quelque chose pour gérer les rapports entre PJs au cas où un des joueurs choisissait un drow et l’autre un esclave ?
Même si ça peut créer d’intéressants moments de roleplay, dans une société aussi inégalitaire et cruelle que celle des drows (de Menzoberranzan) ça peut potentiellement vite déraper.
C’est ce qui me ferait un peu peur si j’optais pour un groupe de drows (et esclaves) pour mener OotA
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

Sama64 a écrit : j'aime bien la créa de maison et de perso simplifiée/ en accéléré.
Par contre avais tu prévu quelque chose pour gérer les rapports entre PJs au cas où un des joueurs choisissait un drow et l’autre un esclave ?
Même si ça peut créer d’intéressants moments de roleplay, dans une société aussi inégalitaire et cruelle que celle des drows (de Menzoberranzan) ça peut potentiellement vite déraper.
C’est ce qui me ferait un peu peur si j’optais pour un groupe de drows (et esclaves) pour mener OotA
Rien en dehors du contrat social, que je ne me priverai pas de rappeler si quelqu'un choisi un esclave. J'ai assez confiance en, dans l'ordre
1) mes joueurs acyuels et ceux susceptible de nous rejoindre pour comprendre que le but c'est que chacun s'amuse
2) moi pour garder un ton de jeu "léger" et gérer les situations avant que ça ne dérape
3) le fait qu'il y a peu de chance qu'un esclave soit choisi vu que c'est moins attractif et qu'au Burundi, c'est un thème sensible

Ensuite, suivant plein de bons conseils lu ici, sur le blog du Dr Brandy et dans "sortir de l'auberge", j'ai commencé à sonder les PJ sur leur visions de l'univers et de la société drow. Je suis tout à fait d'accord pour jouer une version édulcorée si le côté esclavage/orgie et sacrifice humain / cruauté gratuite gène quelqu'un. Ca peut tout à fait devenir une société fondamentalement inégalitaire et retors mais avec quand même des lignes rouges à ne pas dépasser (quelque chose qui ressemblerait à la Venise de la renaissance ?). Tant qu'on garde le matriarcat, la théocratie, le chaos et les intrigues, ça me va. Ok, ça ne serait pas LES drows, mais NOS drows, et alors ?
Pour aller plus loin, je pense reprendre l'idée du "carton rouge" du doc. Si un thème ou une scène gêne profondément un joueur, il lève la main ou brandit une carte rouge (si j'ai le courage de bricoler ça). Ca sera le signe que le thème pose problème. Donc on évacuera la scène, sans demander de justification, et on en parlera après la partie. Je trouve l'idée assez bonne pour permettre d'aborder cette société ayant des aspects "durs" en diminuant les risques de mettre quelqu'un mal à l'aise.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Sama64 »

Vorghyrn a écrit :
Sama64 a écrit : j'aime bien la créa de maison et de perso simplifiée/ en accéléré.
Par contre avais tu prévu quelque chose pour gérer les rapports entre PJs au cas où un des joueurs choisissait un drow et l’autre un esclave ?
Même si ça peut créer d’intéressants moments de roleplay, dans une société aussi inégalitaire et cruelle que celle des drows (de Menzoberranzan) ça peut potentiellement vite déraper.
C’est ce qui me ferait un peu peur si j’optais pour un groupe de drows (et esclaves) pour mener OotA
Rien en dehors du contrat social, que je ne me priverai pas de rappeler si quelqu'un choisi un esclave. J'ai assez confiance en, dans l'ordre
1) mes joueurs acyuels et ceux susceptible de nous rejoindre pour comprendre que le but c'est que chacun s'amuse
2) moi pour garder un ton de jeu "léger" et gérer les situations avant que ça ne dérape
3) le fait qu'il y a peu de chance qu'un esclave soit choisi vu que c'est moins attractif et qu'au Burundi, c'est un thème sensible

Ensuite, suivant plein de bons conseils lu ici, sur le blog du Dr Brandy et dans "sortir de l'auberge", j'ai commencé à sonder les PJ sur leur visions de l'univers et de la société drow. Je suis tout à fait d'accord pour jouer une version édulcorée si le côté esclavage/orgie et sacrifice humain / cruauté gratuite gène quelqu'un. Ca peut tout à fait devenir une société fondamentalement inégalitaire et retors mais avec quand même des lignes rouges à ne pas dépasser (quelque chose qui ressemblerait à la Venise de la renaissance ?). Tant qu'on garde le matriarcat, la théocratie, le chaos et les intrigues, ça me va. Ok, ça ne serait pas LES drows, mais NOS drows, et alors ?
Pour aller plus loin, je pense reprendre l'idée du "carton rouge" du doc. Si un thème ou une scène gêne profondément un joueur, il lève la main ou brandit une carte rouge (si j'ai le courage de bricoler ça). Ca sera le signe que le thème pose problème. Donc on évacuera la scène, sans demander de justification, et on en parlera après la partie. Je trouve l'idée assez bonne pour permettre d'aborder cette société ayant des aspects "durs" en diminuant les risques de mettre quelqu'un mal à l'aise.
Merci pour cette réponse argumentée. C'est vrai que j'avais oublié le contexte (tu joues au Burundi). Tes réflexions me donnent pas mal de pistes si j'opte pour le même twist de campagne que toi :)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

Sama64 a écrit : C'est vrai que j'avais oublié le contexte (tu joues au Burundi).
Un truc bête, mais à prendre en compte (d'autant que j'essaie de recruter des joueurs et que mes "avis de recherches" peuvent arriver à des burundais) : je ne parle pas d'elfe noirs mais de drow, que je définis comme étant "les elfes noirs issu de la mythologie nordique et celte", histoire de bien expliquer que ça vient d'un folklore ancestrale. Vu la description peu amène de la société drow (une société cruelle, violente et surnoise, tournée vers le culte unique d'une déesse qui encourage les sacrifices, les orgies et les accouplement avec les démons...) Je ne voudrais pas que mes interlocuteurs pensent que c'est moi qui invente ça et que je fais l'association, noir = mal. Ca peut paraitre superflu comme précaution (et encore, à une certaine époque, ce poste aurait été du pain bénis pour Mireille...), mais ici, les gens sur-interprêtent très rapidement ce genre de choses (j'ai plusieurs exemples dans la vie quotidienne)

Bon dans la pratique, j'ai un seul joueur burundais, qui a une bonne culture générale et qui a vécu quelques années en France. Je ne pense pas qu'il fera des parallèle douteux et il est assez curieux pour me demander l'origine de telle ou telle référence. Reste que c'est une exception. Les autres burundais à qui j'ai pu parler du JDR en général n'ont pas été intéressés. Pour c'est, dixit, "un truc de blancs" (oui, oui, dit exactement comme ça)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Go@t »

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

cool, merci, je l'ajoute dans le premier poste comme lecture conseillée ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

yop yop, un peu de retard sur le CR

comme d'habitude le CR romancé est ici

Pour l'aspect technique :

Introduction de 2 nouveau PJs
Ashkali est joué par un nouveau rôliste mais habitué des jeux de plateaux, Drō (oui oui, c'est l'orthographe souhaitée) pas une nouvelle rôliste.
Ils ont choisi les background d'abord et la classe ensuite
Ashkali a choisi entertainer par intêret puis a souhaité rester cohérant en choisissant barde (bae’qeshel dans mon setting).
Drō a choisi sage et la joueuse a aimé le concept de ranger. Elle est partis sur du combat à 2 cimeterres, sans rien connaitre de Drizzt, des RO ou même de D&D, comme quoi...

Les PJs de Tiaga et Yahya'a ont eu pour mission de les aider mais aussi de continuer à peupler la maison Duskryn en deffinissant leur père et la maitraisse des secrets, rôle que j'ai ajouté à la composition des maisons (Tiaga), leur mère et la Haute Prêtresse (Yahya'a). A chaque fois, un nom, un trait de personnalité, un secret très général et, pour les deux parents répondre à une question :
la mère (également tante de la matrone) : pourquoi la matrone ne l'aime pas ?
le père : pourquoi la matrone lui accorde un statut légèrement supérieur à un mâle de base ?

Je vais découvrir les réponses sous peu...

Devinez qui vient dîner ce soir


J'avais beaucoup aimé les éléments de culture drow présentés au début de M : CI. J'ai utilisé la tradition du jour de la fondation pour apporter quelques info général sur la ville aux PJs (date et circonstance de fondation) et leur faire vivre une coutume générales de drows. Evidemment, intégrer Lolth pimente tout de suite un peu l'événement mais je trouve que ça passe plutôt bien en début de campagne

Les PJs n'ont pas été très réactifs sur leur introduction, mais quand l'étrangère est arrivée, cela à ravivé leur intérêt. Le sujet introduit par Lolth (la monté en puissance des mages) a piqué leur intérêt.

Quand Lolth s'est révélée, j'ai demandé un jet aux deux "connectée" à la déesse : la prêtresse et la bae' qeshel réussite critique et échec critique respectivement, d'où des résultats assez extrêmes. Pour la description des Fosses Démoniaques, je me suis appuyé sur le dernier tome de la série "la guerre de la Reine Araignée" dont j'avais relus quelque passages (pour les principaux protagonistes).

Le parfum est un objet magique consommable à savoir un charme personne qui élimine un effet négatif du sort (que la cible sache qu'elle a été charmée), chose que les PJs ont souvent regretté. Vu qu'il n'y a que 3 doses, ça me parait acceptable. Je sais que c'est le genre de largesse que les PJs vont me ressortir au moment où ça fera dérailler un scénar. J'assume.

J'envisage également d'accorder une résurection gratuite à la prêtresse pour refléter la faveur de la déesse dans les Fosses Démoniaque. C'est typiquement le genre de truc que je préfère accorder à tête reposer.

enquête sur les mages

Je pensais les faire partir de suite pour l'avant-poste mais mes Pjs ont été piqué par cette question d’ascension des mages. Je leur ait donné une action chacun pour des info générales, ce qui m'a permis entre autre de les briefé sur la Toile Démoniaque et d'introduire la maison Mélarn et son histoire.

Devant leur intêret, j'ai ajouté une action supplémentaire (chaque action prend 10 jours or, pour des question de timing j'avais besoin de 1 mois entre ce scénar et le précédent). La bae' qeshel a eut l'excellente idée de vouloir utiliser ses talents pour "encourager les gens à raconter des choses" je lui ait donc carrément proposé d'organiser une soirée au manoir Duskryn, sa prestation donnant un bonus aux autres. Ca a fait un petit moment de RP sympa et de mettre en lumière la bae' qeshel. Pratiquement c'était un défi de compétence avec 1 succès 1 info mais si 2 échecs, les manoeuvres Duskryn attirent l'attention car ils posent trop de questions. Il n'y a pas eu d'échec.

Du coup, je pense que la question de l'ascension des mages, la maison Xollarin et Gauthlgryn risquent de prendre de l'importance dans la campagne (ce qui se marie assez bien avec Gromph et la trame de OotA)

En route pour l'Outreterre

J'ai choisi l'exploration "narrative" à savoir que chaque événement est espacée de 1D8+1 jours. J'ai encore besoin de voir comment on va gérer les rations. Leur demander un jets de foraging par jour m'embête, leur laisser fourrager gratuitement tue le problème des ration, les empêcher de fourrager me parait un peu rude, du coup ça sera soit un jet pour l'ensemble des jours passé, soit un jet qui donne le nombre de jours fourragés

la première rencontre était un groupe de 3 kuo-toa. J'avais déjà une attaque de kuo-toa de prévue et je ne trouve pas que ce soit cohérant qu'un si peutit groupe attaque 10 esclave de guerre et 6 drow. Suggérer leur présence m'a paru plus réaliste et ça laisse planer la possibilité que ce soit des éclaireurs préparant l'attaque de la fin.

La deuxième rencontre était un membre de la société de la brillance. un bon petit intermède RP et le moyen d'instillé des info intéressante pour la campagne

La troisème rencontre était un groupe de nains. J'aurais pu comme pour le kuo-toa mais j'ai laissé les PJs décider si ils voulaient assumer leur rôle de noble drow cruel et arrogants ou juste gagner du temps. Ils ont pris la première option. Le combat a permis aux PJs de tester le combats (surtout les deux nouveaux joueurs) et la révélation du nain survivant avait un petit côté "situation inversée" (les nains auraient pu être un groupe de PJs "classique") pas inintéressant

Où des drows choisissent sagement la retraite

Le gros combat du scénar avec un aspect stratégique puisqu'il y a les esclave guerrier à gérer. Chaque PJ avait une fiche pour les esclave guerrier et 2 esclave en charge. Tiaga et Yahya'a gèrent 1 esclave en plus, Ashkali gère son frère et Drō le deuxième pisteur. Les esclaves n'ont pas de PV mais 1 blessure (représenté par des jeton D&D4, qui ont la bonne idée d'être normaux d'un côté et rouge de l'autre, pour le péril). A la deuxième, ils meurent. Les 2 drow PNJ ont des PVs

Mes joueurs ont tout de suite décidé de fuir, pour ne pas perdre trop de "ressources" malgré mes incitations à en savoir plus sur les kuo-toa (le médaillon). Ca a donné un combat intéressant car en dehors de l'habituel "moi vois, moi tue". Les sorts de sommeil et de ténèbres ont été très utile ici.

L'attaque des kuo-toa n'est bien sûr pas un hasard et est lié à Sloobludop ainsi qu'au Concile des Araignées, qui va devenir un acteur important de la campagne

Pour la prochaine session (normalement cette semaine)

Pour gérer la fuite précipitée, je vais faire perdre du matériel aux PJs. Entre autre, personne n'a parlé de la baguette donnée par la matrone...
Ca donnera aux PJs l'occasion de planifier un raid sur les kuo-toa, si ils le souhaitent ou de se rendre directement à l'avant-poste

Au début du prochain scénar, ils passent niveau 2
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

haha ! pas en retard puisque la prochaine session est demain

voici donc la 3ème session de ma version de "Out of The Abyss", attention ça spoile à mort !!!

le CR romancé est ici

Bienvenue, cousine !
Une nouvelle joueuse se joint à nous. Après moulte hésitation, elle opte pour une sorcière (warlock), ce qui me parait être un bon choix pour jouer une lanceuse de sort sans crouler sous les cartes de sort. Je l'ai un peu "encouragé" à prendre le pacte démoniaque pour éviter de la charger avec un background compliqué. J'applique exactement ce que j'ai expliqué dans ce fil
Spoiler:
Pour les warlock, j'ai tendance à les voir comme un truc hybride entre du divin et de l'arcanique (pactiser, c'est un peu comme vénérer), ce qui prend tout de suite une autre dimension chez les drow. On peut voir les choses de plusieurs façons selon avec quoi ils pactisent.
- tu pactise avec une fée : collusion avec les elfe de la surface. Si ça se sait, c'est une perte significative de point de worth, voire la maison Mélarn qui débarque pour te "réexpliquer" les Voies de Lolth.
- tu pactise avec un Grand Ancien : les drow les plus fanatique pourraient voire ça comme une hérésie (violation de la règle 1 "Lolth est la seule déesse des drow), surtout qu'il serait facile de faire Grand Ancien = Ghaunadaur, dans le cadre d'une campagne de diffamation menée par un rival...
- tu pactise avec une entité démoniaque : si cet entité est un autre prince-démon que Lolth, cf "pactiser avec une fée"). Avec Lolth ou une de ses Yochlol c'est une autre façon de vénérer Lolth et pour certaines prêtresse, un mâle qui ferait ça serait soit béni par la déesse, soit un hérétique qui essaie de s'élever au dessus de sa condition...
Pour l'introduction d'un nouveau PJs au milieu de l'Outreterre, même pas peur : le PJs faisait parti d'un deuxième groupe qui suivait un drow louche partis juste après le premier groupe et à peut près dans la même direction. Elle est tombé sur les même kuo-toa qu'avant, a été capturée mais s'est échappée, ayant entendu parler de cette troupe de guerre, elle est venue à eux car c'était la meilleure solution pour elle. Ca me permet de
- ne pas compter sur une action des PJs pour introduire le perso (genre attendre qu'ils aillent libérer la cousine)
- valoriser les actions précédentes du groupe ("les info que vous avez récolté avant de partir ont attiré l'attention de la maitresse des secrets de la maison sur cet ensorceleur"
- relancer les PJs sur ce qui s'était passé la dernière fois : l'embuscade kuo-toa, qui semble décidément être plus qu'une bête embuscade au hasard et qui en plus a maintenant en sa possession du matos apparetenant aux PJs, un trésort (la baguette) et une source d'info sur un truc qui les intéresse à Menzoberrazan

ça n'a pas loupé, ils ont décidé de tenter quelque chose

Juste rétribution

La scène a pratiquement été uniquement pour Drō et Malice, vu que les autres ont décidé d'attendre, donc on a fait court. Le camps était vide ou presque et ne contenanit que leur rations et matériel de base (kit etc...). Ils ont ce qu'il faut pour atteindre l'avant-poste sans encombre mais les deux éléments les plus intéressnat (la baguette et le drows) sont toujours aux mains des kuo-toa. l'idée c'était de les placer devant un choix :
- aller à l'avant poste et laisser tomber la baguette et le drow (go chapitre 1)
- aller chez les kuo-toa pour tenter de les reprendre (go chapitre 3)

Le choix était ouvert mais dans ma tête j'avais clairement statué que si ils choisissaient le chapitre 1 et qu'ils décidait plus tard de quand même aller au chapitre 3, ça serait pour trouver les conséquences des événements décrits en non pas pour vivre ces événements. Même si les joueurs l'ignore, ça me donne à moi l'impression que la campagne à une dynamique propre

ah oui, détail mais j'ai triché : j'ai donné aux kuo-toa un langage propre en plus du commun des profondeurs alors que le MM ne le précise pas, histoire de compliquer un peu la vie des PJs.

Voyage à Sombrelac

Pas grand chose ici sauf la rencontre aléatoire des humains. Un super moyen de générer des info sur là où ils allaient et de ne pas trop pénaliser les PJs avec cette histoire de langue kuo-toa (vu que j'avais un peu triché là-dessus).

Décidément, je trouve ces tables aléatoires très bien faites et génératrice d'histoire :)

Diviser pour mieux détruire

Cette partie c'est un peu "j'aime qu'un plan se déroule sans accroc". En même temps, vu ce qui leur arrive après, c'est presque plus marrant de mettre les PJs en confiance et de les laisser croire que tous marche bien.

Quelques remarques :

- jet de constitution pour vomir volontairement. Un moment assez marrant d'autant que les PJs n'étaient pas obligés, ils avaient parfaitement réussi le jet de religion pour savoir ce qui plairait à la déesse et avait des trucs valables sur eux.
- j'ai simplifié le combat au milieu du temple de Leemooggoogoon : j'ai mis juste les figs des PJs et des opposant "valables" en décrivant de temps en temps le carnage des affrontements entre kuo-toa (qui ne sont pas ridicule face à des niveau 2, vu leur PV). Si c'était à refaire, j'ajouterai un événement aléatoire de fin de round genre (lancer de trident perdu, corps qui roule dans les pieds des PJs, soutient innatendu etc...)
- j'ai beaucoup jouer sur les classes des PJs pour leur donner des éléments "gratuit" genre dire à la barde qu'elle sent un puissant mot de pouvoir dans le râle d'agonie de l'archi-prêtresse (sans jet), ça ne me coûte rien et ça améliore l'ambiance mais aussi l'impression du perso d'avoir une vrai compétence. Je regrette d'ailleur d'avoir demandé un jet d'arcane pour reconnaitre Démogorgon, avec une prêtresse drow et une sorcière pacte démoniaque dans le groupe, parce que ce qui devait arrivé, arriva et seul le rôdeur à réussi le jet. Là, clairement, j'ai manqué de "sens du MJ".

Le prince des démons
La fuite est géré sous forme de défi de compétence avec une petite table d'événement aléatoire pour générer de la tension (3 résultats positifs, 3 négatifs)
Spoiler:
1 : mourrez, insectes ! : Un coup de Demogorgon frappe non loin et détruit une baisse qui leur tombe dessus (3D6) JS DEX DD 14 pour moitié

2 : les serviteur de Demogorgons : 1D4 ixitxachilt mutant amphibie sont en travers du chemin

3 des kuo-toa berserk : 1D4 kuo-toa paniqué attaque en frénézie

4 : un kuo-toa amical : un kuo-toa prend la fuite avec eux et s’attaquera à leur ennemi. Le prochain résultat 3) est annulé et celui de 2) implique 1D4-1 (min 1) ixitxachit. il meurt automatiquement sur un 1)

5 : coup de chance dans cette folie aveugle : un coup de tentacule inattendu ouvre un passage, les PJs gagnent 1 succès automatique

6 : un trésor inattendu : la destruction révèle un autel à un dieu improbable. Trésor aléatoire sur la table B des OM
compétence : athlétisme, discression, acrobatie ou ce que les PJs arrivent à me vendre comme compétence cohérante avec leur actions
Tous les jets sont sont des jets de groupe DD12 (désavantage pour un PJs ayant une folie temporaire) et il faut 4 succès avant 3 échecs. à chaque round de combat, Démogrogon s'approche de la rive et génère donc un échec
en cas de succès, les PJs s'en sortent sans plus de dommage
en cas d'échec, les PJs croisent le regard de Démogorgon et sombre dans une forme d’inconcience, ils se retrouvent quelques heures plus tard sans matériel, avec 1pv a errer sur les berges de Sombrelac. Ils gagnent un niveau de folie
La résolution "échec" évite le TPK tout en ayant une véritable conséquence

après l'avoir fait jouer, je pense qu'il y a moyen d'améliorer cette table. On peut bien sûr changer le nombre de résultat positif (question de goût) mais surtout, je pense que la table aurait pu être celle qui génère les difficultés rencontré par les PJs pour s'échaper au lieu d'être un événement EN PLUS du jet de compétence.

L'optique que j'ai pris est que les PJs doivent échapper à un danger réel et donc courir le plus vite possible, éviter les éléments qui s'éffondrent et échapper aux kuo-toa fous, en soit c'est cohérant, mais c'est assez statique comme approche et surtout les PJs choisissent ce qu'ils veulent i.e. là ou le groupe est le meilleur, en dépit de l’environnement

à l'inverse partirait du principe que ok, les PJs cours et que si rien ne les empêche, ils auraient le temps de fuir, mais en fait, il y a des choses qui les en empêche et que ce ne sont pas eux qui décident quoi (ils réagissent).

Bref, ce n'était pas une mauvaise idée mais elle est améliorable

au final, je suis plutôt content d'avoir joué cet épisode dès maintenant. Je ne sais pas combien de séance on jouera sur cette campagne (commencé il y a 2 mois, on a juste fait 3 séances, il me reste 1 an et demi au Burundi et je ne sais pas ce qu'il en est des autres), du coup, montrer rapidement les Princes démons, c'est un bon moyen de poser le thème rapidement.

Demain, les PJs arrivent à l'avant poste...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

Bon, un CR de retard sur le blog, deux sur les parties effectivement jouées, va falloir s'y remettre !

le CR romancé est

C'était une partie globalement très "intrigue", mon groupe aurait préféré, je crois, plus d'action (il y en a eu au scénar suivant)

Arrivée à Venkynvelve

Retour à la civilisation drow et l'occasion de leur (re)présenter le côté "panier de crabe" des drows. J'ai mis l'accent sur leur statut social différent. Bien que la prêtresse n'ait pas le charisme le plus élevé du groupe, c'est elle à qui les PNJ drows parlent en priorité, même si la bae'queshel et la démoniste (notre trad à nous d'une warlock fiend pact) seront considérée du fait de leur choix de carrière (arcanique, Sorcere étant la deuxième académie en terme de prestige) et de leur connection avec Lolth (la Bae'queshel entend les chants de Reine-araignée et la démoniste est lié avec une Yochlol). Les mâles sont insignifiant (PJs comme PNJ). C'était aussi l'occasion de leur rappelé que Ilvara étant une prêtresse de haut-rang, elle a tout pouvoir (théorique) sur l'avant-poste, y compris le despotisme le plus évident (qui est totalement normal pour les drows)

C'était aussi l'occasion de planter quelques sources d'intrigues : la relation entre Ilvara et Shoor (évidente), l'ambition d'Asha (pas inattendue mais pas évidente), la colère de Jorlan etc... J'avais rajouté un petit élément : Shoor et Asha ont également une relation très secrète (oui, oui, entre cousins, à la Lannister ;) ) et leur ambition secrète est de faire tomber l'avant poste aux mains de la maison Vandree (qui est amené à devenir rivale des Duskryn, la maison des PJs, d'autant que les Vandree sont la 8ème maison de Menzoberrazan et les Duskryn, la 9ème...).

Bref, une grosse scène de RP avec quelque jets d'histoire (pour connaitre des éléments/rumeurs sur les PNJs), perception/intuition pour repéréer des détails donnant des info sur les intrigues caché (qui déteste qui, qui couche avec qui) et persuasion/tromperie pour faire bouger les impressions des PNJs sur le groupe

A la recherche de Sarith Kzekarith

Mes PJs n'ont pas voulu poser de question sur Saith pour ne pas attirer l'attention sur lui. Ils ont très vite appris qu'il était prisonnier et destiné à être sacrifié. Le fait qu'il ait agis dans "un accès de rage meurtrière incontrôlable" et blessé Ilvara n'est pas entré en résonance avec les folies que mes PJs ont déjà connus... ça viendra :twisted:

Après quelques ruses pour entrer dans l'enclos aux esclaves (défis de compétence dont l'enjeu n'était pas de savoir si ils allaient réussir ou pas, mais si il allaient attirer l'attention de quelqu'un ou pas), mes PJs ont une discussion avec Sarith. Dans ma campagne, Sarith détient des informations importantes. :
Pour son rituel, Gromph a pris contact avec différents arcaniste de l'Outreterre afin de lancer le rituel simultanément de plusieurs endroits (sur la carte, on peut s'arranger pour tracer une spirale entre Menzoberanzan, Blingenstone, Neverligth groove, Gracklstugh et Venkylvelve, ça représenterait le signe des démons et donc des endroits où des invocateurs auraient lancé le rituel). Il a délégué des gens de confiance, dont le PNJ Baenre recherché par mes PJs en intro de la campagne, pour les approcher et leur transmettre les indications pour le rituel. Puis il a fait tué ces "messager" Sarith étant l'homme de confiance d'un des messager, qui plus est un Baenre qui en savait long, il est le dernier à connaitre l'identité de l'invocateur de Gracklstugh (et là, vous me dites "Gracklestugh, une des prochaine étape de la campagne, comme c'est pratique !" ).

Bref, les PJs ont besoin de Sarith et lui veut retourner à Neverlight groove (à cause de sa folie), conclusion : ce sont mes PJs qui vont organiser l'évasion du chapitre 1 ! c'est-y-pas beau ? :mrgreen:

La grande évasion

Donc évasion. Cette évasion va avoir lieu (vu que j'en ai besoin pour la suite), mais l'enjeu était de savoir combien de prisonniers évadés (à minima Sarith mais combien avec lui ?) et si l'implication des PJs était percée à jour. Donc défis de compétence avec un nombre d'échec qui détermine le nombre de prisonnier morts (certains, les 2 jumeau gnomes par exemple, étaient condamnés d'office) et si plus d'échec que de succès, la possibilité qu'Ilvara se doute de l'implication des PJs (voir plus bas).

Gourmand comme ils sont, mes PJs ont en plus voulu récupérér le présent qu'il ont fait à Ilvara (une baguette de toile d'araignée) et looter sa chambre. On est à D&D après tout... j'ai ajouter ces éléments dans le défis global. Mes Pjs y ont entre autre découvert la liaison entre Asha et son cousin

J'ai été tenté d'utiliser les point de plan à la LG mais vu que mes PJs se sont mis d'accord sur un plan en moins de 20 min et que j'ai l'impression que ce concepts de point de plan les frustre un peu, je les ai laissé déroulé leur idée, en gardant en tête que c'est le personnage qui agit et pas le joueur donc qu'une idée douteuse pouvait marcher sur un bon jet.

Moi contre ma soeur, ma soeur et moi contre les démons

Après l'évasion, le grand moment du procès. Qui est responsable de l'évasion ? Là encore un défi de compétence avec 3 imprévu (3 jet où j'impose un désavantage) parce que les Vandree ne sont pas bête et qu'ils ont préparer leur défense, d'autant qu'Asha pourrait utiliser l'événement pour gagner la confiance d'Ilvara pour mieux la poignarder ensuite. Un echec au défit précédent (l'évasion) aurait eu un impact fort sur celui-ci (augmentation de la difficulté). Evidement, mes Pjs pouvaient aussi lâcher leur coups (comme la liasion entre Asha et Shoor) pour gagner des avantages. Au final il s'en sont très bien sortis (merci la bae'queshel et la démoniste, à la fois femelles, avec un certain prestige et un bon charisme)

Bien sûr, c'est lors d'une scène sociale qu'il faut lâcher le twist "action" les démons débarquent ! bien sûr, je voulais leur donner un combat (mes PJs les réclament) mais aussi faire jouer ce moment de la campagne, qui devrait leur mettre en évidence qu'il y a un problème avec les démons

Par rapport à la campagne, j'ai ajouter cette attaque à venir de démons sur l'avant-poste. Outre le fait que les scénar "fort Alamo" ont toujours leur petit succès, j'ai envie de renforcer cette thématique "démon" et de montrer leur danger. Ce fut le thème du scénar joué dimanche, dont le CR est en cours

A suivre ! :charmeur
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Go@t »

Miam !

Je ne pollue pas trop ton sujet mais j'ai fait ma création de groupe hier. Donc nouveau sujet et des précisions dans le sujet Création. :charmeur:

Sinon concernant Gromph, je ne sais pas si je l'ai dit ailleurs ou pas (Attention SPOILERS pour ceux qui n'otn pas lu la série Homecoming) :
Spoiler:
Gromph s'est fait manipuler par Kimmuriel Oblodra, un psion membre du Bregan d'Aerthe (en fait cochef avec Jarlaxle), lui même manipulé par... Lolth.

Kimmuriel donnait des leçons psioniques à l'archimage de Menzoberranzan. Gromph s'est révélé très doué et a pu invoquer Marilith (la vraie, l'originale) alors qu'elle venait de se faire tuer dans le plan matériel. Normalement elle aurait du attendre 100 ans avant de pouvoir être invoquée à nouveau si ça avait vraiment été le cas. Mais c'est une machination de Lolth : elle a ordonné à Marilith de feindre la défaite. Gromph a par la suite invoquée Marilith et a pensé que ses nouveaux pouvoirs psioniques lui avaient permis de passer outre la règle des 100 ans.

Kimmuriel a patiemment implanté le sortilège permettant d'invoquer Demogorgon et de fragiliser la barrière du Faezress directement dans l'esprit de Gromph. Mais il était également manipulé par Lolth : celle-ci lui a fait croire que la suggestion venait de l'ancienne matronne de la maison Oblodra, réduite à l'esclavage par le Balor Errtu. K'yorl l'a amadoué en prétendant que c'était elle qui serait invoquée et libérée des Abysses. Avec à la clé le retoude la maison Oblodra. C'était en fait Lolth elle-même qui se faisait passer pour elle.

Je ne me souviens plus très bien de ce que Gromph cherche à faire en lançant ledit sortilège. Je vais revoir ça dans Archmage et préciser. Toujours ets-il que l'invocation se passe dans son sanctuaire à Sorcere. Demorgorgon émerge de Griffefosse et ravage la ville.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

Go@t a écrit : jeu. janv. 26, 2017 11:17 am Sinon concernant Gromph, je ne sais pas si je l'ai dit ailleurs ou pas (Attention SPOILERS pour ceux qui n'otn pas lu la série Homecoming) :
Spoiler:
Gromph s'est fait manipuler par Kimmuriel Oblodra, un psion membre du Bregan d'Aerthe (en fait cochef avec Jarlaxle), lui même manipulé par... Lolth.

Kimmuriel donnait des leçons psioniques à l'archimage de Menzoberranzan. Gromph s'est révélé très doué et a pu invoquer Marilith (la vraie, l'originale) alors qu'elle venait de se faire tuer dans le plan matériel. Normalement elle aurait du attendre 100 ans avant de pouvoir être invoquée à nouveau si ça avait vraiment été le cas. Mais c'est une machination de Lolth : elle a ordonné à Marilith de feindre la défaite. Gromph a par la suite invoquée Marilith et a pensé que ses nouveaux pouvoirs psioniques lui avaient permis de passer outre la règle des 100 ans.

Kimmuriel a patiemment implanté le sortilège permettant d'invoquer Demogorgon et de fragiliser la barrière du Faezress directement dans l'esprit de Gromph. Mais il était également manipulé par Lolth : celle-ci lui a fait croire que la suggestion venait de l'ancienne matronne de la maison Oblodra, réduite à l'esclavage par le Balor Errtu. K'yorl l'a amadoué en prétendant que c'était elle qui serait invoquée et libérée des Abysses. Avec à la clé le retoude la maison Oblodra. C'était en fait Lolth elle-même qui se faisait passer pour elle.

Je ne me souviens plus très bien de ce que Gromph cherche à faire en lançant ledit sortilège. Je vais revoir ça dans Archmage et préciser. Toujours ets-il que l'invocation se passe dans son sanctuaire à Sorcere. Demorgorgon émerge de Griffefosse et ravage la ville.
J'avais lu ça dans le résumé de Bluace (merci à lui :bierre: ). Je n'ai pas encore vraiment décidé de sintentions originelle de Gromph ni de comment c'est est arrivé à la situation qu'on connait, mais je ne pense pas suivre la trame des romans précisément. idéalement, les motivations de Gromph devraient avoir un sens dans la campagne pour les PJs, mais ça dépendra en fait pas mal de ce que les Pjs découvrent et de ce qui les intéressent (oui, je suis un peu un MJ "carton-pâte", j'assume très bien, merci ;) )
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

Bon, ça fais quelque temps que je n'ai pas mis the fil à jour et pour cause, la campagne a été mise en stand-by pour les habituelles raisons : mauvaises conjonctions astrales qui ont fait que plusieurs joueurs (dont parfois moi) ont été absend aux moments où on aurait pu jouer puis baisse de motivation ("et si on faisait un nanochrome cette fois ?")

Normalement on joue dimanche et il va y avoir du chambardement parce que je quitte le Burundi (donc mon groupe) en septembre et donc il faut, malheureusement, conclure la campagne. Bref, Out of the Abyss c'est bientôt fini pour moi (même si je ne desespère pas de la refaire jouer à un autre groupe, tant je la trouve bien) :(

Pour le CR manquant, je la fais courte :

Nos drows ont reçu des visions de Lolth d'un groupe de démons s'approchant de l'avant-poste et qui ne sont pas venu juste dire bonjour. La bae'queshel, la prêtresse et la démoniste (lié à une yochlol) reçoivent également la vision d'une arme pour vaincre les démons, cachée dans une cité Nétherile écrasées dans les tréfonds de l'Outreterre. Fort d'avoir convaincu Ilvara, elles obtiennent le droit de partir en quête de cette arme, mais seules et avec juste ce qu'il faut de vivre et matériel (pas question de désertion à la veille d'une attaque) et leur cousine Tiaga reste au camps comme otag... aide de camps (pratique quand le joueur de Tiaga est absent...).

Le donjon n'est riend 'autre que la tombe de Khaem dont j'ai twister l'intrigue : J'ai un background pour Khaem, une guerrière-mage nethérile qui a vaincu un démon, qui en retour s'est arrangé pour faire écraser sa cité flottante. Le démon est retenu par le pouvoir de l'arme, divisée en 3 fraguement dans la tombe, et bien sûr, quand les PJs vont les réunir, il vont désactiver le sort qui emprisonne le démon dans une statue et donc le libérer. De plus qui dit "tombe de Khaem" dit mort-vivant qui traine dans les couloirs... Mes PJs l'ont surtout joué exploration et "on prend ce dont on a besoin et on file". Elles n'ont pas fait l'économie du combat contre le démon, mais je crois que ça leur à plu. Pour le reste, les "repousser les mort-vivants" de la prêtresse ont fait des merveilles.

L'arme n'est rien d'autre qu'une sorte de grenade anti-démon. bref, du one-shot mais puissant et de zone, ça tombe bien, il va y avoir de la masse de démon dans pas longtemps...

De retour au camps, les préparatifs se terminent car les éclaireurs signalent l'arrivée des démons pour le lendemain. Ilvara a mis Asha à l'amende en la forçant à transformer son cousin en dridder (petite punition gratuite) en sacrifiant Jorlan Duskryn pour le bien du rituel (lui aussi avait commi une faute et puis il était devenu inutile à Ilvara), pour le lâcher sur les démons (la folie puis la mort certaine pour l'amant infidèle). Elle ne manquera pas de trouver une punition appropriée pour celle qui a essayer de la trahir et à échoué. Les Pjs l'ignore (parce qu'ils n'ont pas chercher à voir si Asha préparait quelque chose en douce) mais Asha a transformer son cousin en dridder mais sous son contrôle à elle et entend bien fuir la bataille sur son dos dès que possible pour mieux revenir ce venger plus tard (une petite némésis gagnée au passage, la maison Vandree devient officiellement rival des Duskryn, enfin du point de vue des PJs). Si vous trouvez que c'est grobill la prêtresse junior qui transforme en 2 jours un individus en dridder, c'est vrai que ce n'est pas canonique, mais on s'en fout et ça se met bien dans l'histoire.

Les démons arrivent et s'est la grosse baston entre les survivants de l'avant-poste et la Horde. J'ai géré ça en utilisant le jeu d'escarmouche Dungeon command et en simplifiant les règles. Chaque PJs controle une unité (représentée par une carte de créature et une fig) et possède des carte "order" adapté (ça tombe bien, il y a une boite "drow" pour dungeon command). Les démon en face marchent pareil. Bref, les PJs sont des généraux et déplace leur armées. Si (quand :twisted:) il n'y a plus d'armée, les PJs doivent intervenir en personne et on revient à une "échelle D&D" (avec un ratio grossier de 10pv D&D = 1 pv dungeon command). Ilvara est dans sa tour en train d'invoquer une Yochol pour venir les aider (elle compte sacrifier Asha, qui la seconde, pour ça) donc il faut tenir. En face, on a du petit démon en masse et quelques démons plus forts (démon d'ombre, bargula, vrock et un herzog qui mène). Les démons sont représenté par la boite "mort-vivants").
En gros ça a bien marché et bien plu aux joueurs. Evidement, leur troupes ont été massacrée mais en infligeant pas mal de dégats, les drows se retrouvent donc à un moment seules sur le perron d ela tour à lutter contre le herzog blessé et quelques manes qui trainent.
les événements marquants :
- la grenade à fait pas mal de dégats mais surtout, de son explosion à résulté une masse d'arme magique (masse de disruption) que Yahya'a (la prêtresse) s'est attribuée
- la trahison de Asha a fonctionnée, elle a ordonné à son dridder-cousin de faire quelques dégats avant de fuir tous les deux la bataille à un moment critique. On les reverra...
- La Yochol sur le point d'être invoquée à pris la vie d'Ilvara qui a failli a son poste en se laissant trahir par sa subordonnée et au lieu d'offrir sa vie à Lolth. Les PJs étant bénis de Lolth (qui les avaient visité à Menzoberranzan), elle consant a les aider à finir les démons restant, surtout que Yahya'a a réussi à détruire le herzog grace à la masse, ce qui plait à Lolth.

Conclusion : nos héroïnes drows se retrouvent sur les ruines d'un avant-poste, seules à un mois de Menzoberranzan. Cerise sur le gateau, les prisonniers qu'elles ont aidées à s'évader ne leur ont pas été reconnaissant (étonnant...) et ont tenté leur chance seuls dans l'Outreterre, en particulier Sarith, que les PJs étaient venues chercher....
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

Pour la suite, voilà ce que j'ai en tête, sachant qu'il me reste 2 à 3 sessions max pour trouver une fin sympa. Quand on a pas le temps, on casse tout l'univers et ont fait des jouets adaptés

si tu ne peux atteindre le niveau de l'univers, l'univers viendra à toi
j'ai promis à mes PJs de l'épique et même si ils sont niveau 3, ça sera épique ! tant pis pour l'échelle D&D, de toute façon, mes joueurs ne sont pas des puristes (pour certains s'étaient leur premier JDR). pourquoi je ne les fait pas monter "leu de lolth" et donc 10 niveaux gratuits ? justement parce que ce sont pour la plupart des débutant et que des perso de niveau 10+ catapulté comme ça serait pour eux ingérables

Donc voici ce qui se passe : pendant que les PJs crapahutent, les démons, arrivés en masse avec tous leur pouvoirs, massacrent à bloc. Orcus, Yeenoghu, Baphomet, Démogorgon et consort dans une (très grosse) caverne, ça peut pas être calme. L'Outreterre est donc à feu et à sang et les cités majeurs ont été attaquées et reduite en cendre ou en tout cas très malemenées. Côté gros PNJs du plan primaire, il n'y a plus grand monde et donc même niveau 4-5 (le niveau des PJs sur les dernier scénars) ça sera important.

Côté démon, on a bien massacré mais on reste coupé des Abysses donc on perd ses pouvoir petit à petit. Pour les regagner, il faut "terraformer" une zone en un truc qui ressemble à la strate du prince-démon. Du coup, les prince-démons, après avoir bien cassé du PNJ et beaucoup perdu eux-même, changent de plan et cherchent à s'installer dans des lieux propisce pour les terraformer.

resserer les intrigues
N'ayant pas le temps de jouer toutes les super-intrigues, je me limite à 2-3 trucs intéressants :
- Démogorgon (puisqu'ils l'ont vu sortir) à localisé Gromph Baenre et l'a capturé pour le forcer à utiliser le maze engine qui ramènera le prince des démons dans sa strate. le problème c'ets que le mage, rendu à moitié fou, à activé le mécanisme de téléportation et l'a envoyé... à Menzoberranzan (et hop ! on boucle sur les bouquins !). le prince démon, un peu affaibli mais pas trop, à devasté la ville et détruit les principales maison, dont les Baenre et presque tous le conseil des 8. Il ne reste que les Melarn et Vandree (tient tient) à peu près debout et des restes plus ou moins viable des autres
- Orcus : s'est incarné dans Asha Vandree (forcément !) et à rallié à lui des Illithids. Son but ? terraformer Menzoberranzan en Thanatos
- bonus : Yeenoghu. il a enfin eu Baphomet, a retrouvé pas mal de pouvoir en dévorant le coeur du Roi Cornu et lève une armée pour chasser tout ce qui vit dans l'Outreterre (son "plan d'existence" n'est pas physique, tant qu'il chasse et détruit, il garde son pouvoir). C'est peut être le prince-démon le plus puissant (physiquement) qui reste. Si on a le temps, son armée arrivera à la porte de Menzoberranzan à un moment bien critique
- la maison Melarn : elle connais le plan de Lolth et, en bonne zélote issue d'un avatar puni de la déesse, elle est prête à tout sacrifier, y compris la race drow, pour aiderla rein-araignée. Elle va donc s'opposer à toute tentative des prince-démons de retrouver le chemin des Abysses, y compris en se faisant détruire (car un démon détruit revient aux Abysses...). Elle s'oppose donc à ce qu'on tue les prince-démon et cherche plutôt à les contenir ou les emprisonner (ce qu'elle a réussi à faire avec Démogorgon, dont l'âme est emprisonné dans le corps d'Halisstra Mélarn, enchainée au fin fond du domaine Mélarn ) et si "contenir les démons" signifie la destruction de Menzoberrazan, ainsi soit-il
- le Concile des araignées (les mages drows) : chassé par les Mélarn car officiellement responsable de la venue des démons (les Mélarn savent parfaitement que non mais le bouc emissaire est pratique). Une partie du concile se voit bien vénérer les démons pour survivre et être aux affaires (après tout Lolth aussi est une démone, ça ne changerai pas trop...) une autre cherche une solution pour défaire ce merdi... et ensuite prendre le pouvoir vu que pleins de prêtresses sont mortes

faire un plan de séance
2 objectifs par séances
séance 1)
- retrouver Sarith et Gromph (devenu un avatar de Démongorgon) et le maze engine qui les ramènera à Menzoberranzan
- devenir matrone(s) de ce qui reste de la maison Duskryn, passée sous la coupe d'un mâle (ça devrais leur attirer le respect de la maison Mélarn)

séance 2)
- découvrir ce qui se passe en ville (Orcus qui transforme peu à peu le site des Vandree et ce qui l'entoure, la "position" de la maison Mélarn, la résistance pas désintéressée du conciles des araignées...)
- une exploration des ruine de Sorcere et du refuge de feu Gromph pour comprendre le fin mot de tout ça

séance 3)
des gros choix cornéliens : est-ce qu'on suit les Mélarn (à la base, la maison Duskryn est une maison zélote et 3 des 4 PJs ont des classes lié à une certaines vision du culte de Lolth) ? est-ce qu'on tente de tuer les princes-démon (affaiblis, je répète) et de reconstruire Menzoberranzan ? autres ?
problème bonus (si on a le temps) : Yeenoghu est aux portes de Menzoberanzan avec une armé de démons et de gnoll, on fait quoi ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

Résumé de la dernière séance :

Reveil d'un cauchemard

Suite à la destruction du camps, nos héroïnes ont suivis la trace des captifs en fuite. Tous autour d'elles, l'Outreterre semble avoir subis de grand changement et partout, la marque des démons est visible. Très vite, les traces bifurquent de leur (probable) direction d'origine. Initialement dirigé vers Bigdenstone, les traces filent vers le Labyrinthe. Visiblement il y a eu désaccord dans le groupe car non loin de la bifurcation, nos drows découvrent certains cadavres de prisonniers...

Drō et Tiaga (dont les joueurs sont respectivement parti et absent) décident de retourner à Menzoberrazan avertir la matrone de ce qu'elles ont vue dans l'Outreterre alors que Yah'ya'a, Malice, Ashkali et un pisteur insignifiant (PNJ) continuent à poursuivre Sarith. Nous suivrons ces dernières. Elles passent un bon mois sur la piste a suivre Sarith, a éviter les bandes de démons et a collecté les plus effroyables rumeurs de créatures en fuite concernant les cités de l'Outreterre. Leur rêve même sont peuplé de démons ne laissant dans leur sillage que sang, cendre et malheurs.

Le petit champignon mignon

L'arrivée dans le Labyrinthe ne fait que confirmé cet état de fait. Les princes-démons Yeenoghu et Baphomet semblent avoir pris leur quartier ici et se livrent une guerre sans merci, à l'avantage du premier, comme en atteste les nombreux cadavre de minotaure. Toujours sur leur garde, nos héroïnes traverse une territoire contrôlé par les gnolls de Yeenoghu.

Essayant de passer inaperçu d'une meute, nos drow s'aperçoivent que cette meute à capturé Stool, le "champignon mignon" qui avait cette si pratique capacité de télépathie partagée. Elle décident donc de surprendre la meute pour récupérer ce prisonnier.

Après un long combat d'usure où la couronne de folie d'Ashkali a bien fait le travail, nos drow mettent la main sur Stool. Ce dernier leur montre un Sarith sombrant dans la folie et tuant tous les prisonnier sauf lui. Bonne nouvelle, Stool, qui a beaucoup lu son esprit, peut montrer quelle est sa destination et comment le drow comptait s'y rendre. Ce qui débarrassera le groupe de la nécessiter de pister

Si les jours suivants se borneront à éviter les patrouille gnolls, nos drow finiront par prendre conscience que Stool délivre, à son insu, des spores contaminés qui transmette une affreuse infection, qui transforme peu à peu le malade en champignon. Yah'ya'a est contaminée mais grâce à ses prières à Lolth, elle parvient à subjuguer l'infection. Stool est mis en quarantaine, sous la garde du pisteur (devenu sacrifiable) en attendant de décider de son sort.

le destin de Gromph Baenre

Le groupe fini par atteindre une vaste caverne à la végétation luxuriante mais sensiblement hostile. Nos héroïnes perçoivent une influence néfaste dans la zone mais leur force de volonté leur permet de ne pas y succomber. Au centre de la caverne un immence polyhèdre très régulier dont émane une forte aura magique (ainsi qu'un certain inconfort pour les créature chaotiques, les créature loyales, comme Malice, sont, elles, plutôt à l'aise). A côté un drow en torture un autre. De ce dernier émane par intervalles des flux magique qui se dirigent vers le polyhèdre (appelons-le "engin labyrinthique").

Le bourreau n'est autre que Sarith et la victime... Gromphe Baenre ! Au demeurant, Malice, sorcière (on dit "démoniste" chez nous vu son pacte démoniaque) reçoit une communication télépathique : "il ne tiendra pas longtemps, arrachez-moi du doigt de l'autre et fuyons, je vous aiderai à utiliser l'engin labyrinthique". Au doigt de Sarith brille en effet une splendide bague qui n'est autre que Arach-sort, la bague des Archimage de Menzoberranzan, probablement arrachée aux doight de Gromph.

Nos drows envisage la libération de Gromph en attaquant Sarith, même si il n'a échapper à personne qu'il doit y avoir une raison pour qu'un vulgaire mâle et mercenaire de base puisse infliger ce genre de chose à l'archmage de Menzoberranzan. L'approche furtive, à coup d'illusion de Yochol et de discrétion fonctionne mais l'Archmage est mieux attaché que prévu et son air hagard ne fait que confirmer les dire d'Arach-sort.... il n'en a plus pour longtemps. Remarquant nos héroïnes, les mains de Sarith se transforment en 2 pairs de tentacules et se dernier, dans une rage de guerre attaque sans poser de question. Si quelqu'un avait encore un doute, Malice confirme que c'est là la caractéristique des suivant de Démogorgon. Arach-sort est brisée en deux lors de la transformation mais elle se reforme sur les doigts de Malice dès que celle-ci en récupère les morceau et lui indique rapidement une série de runes sur l'engin labyrinthique pour ouvrir, d'ici une minute, un portail vers Menzoberanzan.

Malice commence à manipuler l'engin labyrinthique pendant que Ya'yah'a et Ashkali tiennent en respect Sarith. Les chose se déroulent bien et le servant de Démogorgon ne semble pas de taille contre les deux drows. C'est sans compter Gromph, dont la volonté fini par lâcher complétement, laissant la place à ce qu'on pouvait craindre de pire : Gromph devient l'avatar de Démogorgon (2 têtes, des tentacules et le regard fou de son maitre), heureusement qu'il en perd au passage ses capacités magiques...

S'en suit un combat furieux. Sarith est mis hors combat mais l'Avatar est bien plus corriace. En réalité il faut surtout tenir jusqu'à l'ouverture du portail. L'engin lui même produit par moment des effets magique aléatoire, plus ou moins bénéfique... ajoutons à cela la caverne (un avant-goût de la 88ième strate des Abysses) qui s'écroule sur elle-même, ouvrant peu à peu une faille vers un bassin de lave où l'engin glisse tout doucement et on aura une idée de ce qu'est une bataille chaotique

grâce aux savoirs arcaniques de Malice (aidée par Arach-sort) et au courage de ses cousines, nos héroïnes parviennent à teir jusqu'à l'ouverture du portail et à fuir, laissant derrière elles Gromph à son triste destin ainsi qu'un pisteur qui ne saurait tarder à se changer en (mignon) champignon

Menzoberranzan ?

L'arrivée de l'autre côté du portail est brutale : une cave, des cultiste drow qui vénèrent visiblement Démogorgon (encore !) et soudain un cri :
"Au nom de la maison Melarn, abdandonnez ces cultes impie et acceptez le courroux de Lolth ! celles qui résisteront connaitront des affres pire encore que la mort !"

Bienvenue à la maison ??
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

version "technique

Reveil d'un cauchemard

C'était surtout un flashback pour gagner du temps et décrire la nouvelle situation, qui tranche avec les épisode précédent mais qui s'explique par la nécessité de finir vite. Il fallait donc mettre les PJs dans le bain mais rapidement car notre séance était déjà assez courte (élections oblige) et le planning chargé

Le petit champignon mignon

Ici, j'avai prévu un défi de compétence à la D&D4 avec des événements de rencontres aléatoire pour pimenter le tout. las ! la séance étant plus courte que prévu, j'ai dû trancher dans le vif. la rencontre avec les gnoll retenant stool était prévue, car les PJs avait aimés ce prisonnier. Si elles choisissaient de le libérer, cela leur donnait un avantage pour le défi pour les raisons évoqué dans le résumé (télépathie), j'ai choisi de convertir cet avantage en "passer le défi". Du coup c'était soit elles passent leur chemin et devront s'en frayer un entre les patrouille gnoll, soit elles "investissent" du temps sur un combat et si ça marche on saute le défi, timing oblige !

le combat a été relativement long pour un combat D&D5, mais s'est fait presque tout seul grâce à la crown of madness de la bae'quel qui a contrôlé le gnoll fang of Yeenoghu pendant tout le combat (c'est sûr que JS sag DD15 avec un bonus de +0 et un MJ qui n'a pas fait plus de 7 sur 7 JS, ça aide).

Le coup de la maladie était un petit système d'usure gratuit pour grapiller quelques slots de sorts et autre PV. Avec "restauration mineur" et tout l'arsenal entre la barde et la prêtresse, je ne doutais pas qu'il y aurait des solutions et je n'avais pas l'intention d'en faire un élément d'intrigue majeur. Par contre, j'ai en effet bien expliqué que c'étais lié à la folie de Zuugtmoy, histoire de glisser l'influence des prince-démons sur leur servant

le destin de Gromph Baenre

Théoriquement un objectif de mi-scénar, devenu l'objectif du scénar tout court, à cause du temps.

Arach-sort était un artefact prévu depuis longtemps, j'avais donc décidé de l'introduire ici. La bae'quel a également reçu un artefact sorti du "maze engine"

la transformation de Gromph en avatar de Démogorgon est géré par 1D6 tout les rounds, sur 6-nombre de round, il se transforme. Oui, c'est un peu le dé de 13ième age à l'envers, pour donner du suspens.

Pour le Maze Engine, le portail arrivait au bout de 12 tours mais le maze engine tombait dans la lave à la fin du 11ième tour du coup, il fallait soit être prêt à prendre cher pour atteindre le portail, soit trouver un moyen d’accélérer l'arrivée du portail (cf plus bas). J'ai refait la table du Maze Engine dont je trouvais le concept sympa mais la table pas très inspirée. j'ai repris quelques éléments et changé d'autres, en équilibrant des trucs négatifs et des truc positifs. Les deux plus marquant étant "le maze engine s'arrête pendant un tour" (retardant donc l'arrivée du portail d'un tour) et "la magie du maze engine s'accélère d'un tour". Malice avait le droit de refaire un jet sur la table si elle utilisait son action et réussisait un jet d'arcane DD 10. Sur un jet 15+ l'effet était automatiquement positif pour le groupe (mais toujours aléatoire) sur 20 nat' elle choisissait l'effet (c'est arrivé 3 fois, en général, "accélérer l'arrivée du portail" était la meilleur solution mais elle a choisi une fois de choisir ("soigner un allié")

l'Avatar de Démogorgon n'était autre que le sta block de Démogorgon de Out of the Abyss remis au niveau 10 (à la louche) mais sans le innate spellcasting ability. A postériori c'était une erreur de ne pas mettre de spellcasting ability car les tentacule et le regard n'était pas si puissant que ça et un des PJs, constamment appuyé par les deux autres à pû "tanker" l'avatar grâce à ses JS volonté très élevé et à une CA boosté par plein d'effets (boost de carac temporaire, sort...). Elle a pris cher mais elle a tenu (en revanche, la bae'quel a subit tous les effets "mentaux" + des effets négatifs du maze engine et elle a passé la moitié du combat hébétée, emprisonnée etc...). Côté PV et CA, l'avatar était juste hors de porté des PJs (i.e. le descendre à 0 PV n'était pas une option) et elle l'ont vite compris, choisissant une stratégie "tank" avec la prêtresse

Bref, ça a été une grosse bataille, plutôt autour du maze engine qu'un combat à mort et ça m'allait assez bien

Menzoberranzan ?

Mon petit cliffhanger qui introduit la dernière phase de la campagne : Menzoberrazan a (aussi) bien changée et c'est dans cette toile d'araignée que l'histoire se finira
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre