[D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

[D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

On parle de ça
Image
donc forcément, ça va spoiler à mort la campagne. joueur, passe ton chemin !

Bon, je commence une nouvelle campagne D&D5. Je m'étais promi de la faire "by the book" mais comme je suis incorrigible, j'ai trouver un bidouillage à faire : ne pas jouer de brave aventuriers capturé par les drows, mais jouer, les drows eux-même. Pas forcément ceux du premier chapitre, mais plutôt des nobles drows, impliqués dans des intrigues à Menzoberranzan ET crapahutant dans l'Outreterre (les lieux proposé par la campagne).

Pourquoi ajouter des intrigues urbaine à Menzoberrazan en plus de la campagne qui est elle-même déjà bien dense ? parce que j'ai ça
Image
sur mes étagère et que ça me démange depuis longtemps de faire jouer un groupe de noble drows avec les petites idées de ce supplément. J'en parle, ici

J'ouvre ce sujet pour parler de ma campagne et échanger avec ceux que ça intéresse.

lecture conseillée :
le CR de Silenttimo, qui joue la campagne "normale"
une discussion dans la partie technique sur le retour d'expérience sur des groupes de drows (dans la campagne, voire dans d'autres parties)
une guide de campagne qui récapitule les points importants et donne de nombreux conseils. Pas indispensable, mais utile.
la guerre de la reine araignée : de très bons romans sur les drows Menzoberranzan et un événement majeur pour cette race (et sans Drizzt dedans, là, c'est des "vrais" drows, cruels, pourris jusqu'à l'os, violents et sournois)
Dernière modification par Vorghyrn le ven. oct. 14, 2016 6:05 pm, modifié 5 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Go@t »

Question subsidiaire : je viens de commander Menzoberranzan. J'ai juste le PHB. Dois-je forcément acheter le DMG et le MM ? Ou le MM Suffit ? Voire je peux m'en passer ?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par gurdn »

Ca m'intéresse pas mal même si je ne ferais probablement jamais jouer cette campagne (PotA en cours, peut-être STK ou CoS bientôt). J'avais un problème avec l'intro proposée par le bouquin pour deux raisons :
- Les PJs sont captifs et doivent s'échapper. Question de gout, je suis pas fan...
- Les PJs sont accompagnés d'une dizaine de PNJs plus ou moins intéressants que le MJ aura surement beaucoup de mal à gérer.

Du coup ton idée de départ est intéressante parce qu'on évite ces deux points. Est-ce que tu prévois que ton groupe de drows ait un rapport avec cette histoire de prisonniers ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7323
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Selpoivre »

Go@t a écrit :Question subsidiaire : je viens de commander Menzoberranzan. J'ai juste le PHB. Dois-je forcément acheter le DMG et le MM ? Ou le MM Suffit ? Voire je peux m'en passer ?
Déjà, c'est du D&D4 Menzo, du coup tu n'a en fait rien du tout qui correspond en termes d'édition ;)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par gurdn »

Go@t a écrit :Question subsidiaire : je viens de commander Menzoberranzan. J'ai juste le PHB. Dois-je forcément acheter le DMG et le MM ? Ou le MM Suffit ? Voire je peux m'en passer ?
Si tu parles des bouquins 5e, pour jouer OotA, il me semble que le DMG est "indispensable" pour les règles de folie. Le MM est indispensable pour toutes les campagnes publiées.

Dans tous les cas, le DMG est une excellente lecture et contient des tonnes de trucs sympa à utiliser en jeu.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Go@t »

Mince, je croyais que c'était du DD5, vu que je ne suis pas du tout l'actu. :(

@gurdn : je t'avoue que vu l'épaisseur et l'intérêt que je retir en génral des DMG, j'espérais pouvoir m'en passer. :(
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1282
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par lordsamael »

va voir chez www.firemountaingames.com

ils ont la campagne Throne of Night axée Drow il y a peut être des choses a prendre dedans !
il n'y a que 2 volumes mais bon
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Go@t »

lordsamael a écrit :va voir chez http://www.firemountaingames.com

ils ont la campagne Throne of Night axée Drow il y a peut être des choses a prendre dedans !
il n'y a que 2 volumes mais bon
Tu m'en avais déjà parlé, en fait. ;) JE pense que côté drow j'ai de quoi faire pour 2 ou 3 vies. :P

Là c'est surtout pour maîtriser la campagne en DD5 que je m'interroge : ai-je un besoin impérieux du DMG et du MM ?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7323
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Selpoivre »

A mon sens oui : tu dois pouvoir te passer du MM dans une certaine mesure (en tapant dans celui de la version Basic et en reskinnant des monstres), mais le DMG contient tout un tas d'outils et de règles optionnelles qui pourraient se révéler utiles pour mener une campagne atypique
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

Selpoivre a écrit :
Go@t a écrit :Question subsidiaire : je viens de commander Menzoberranzan. J'ai juste le PHB. Dois-je forcément acheter le DMG et le MM ? Ou le MM Suffit ? Voire je peux m'en passer ?
Déjà, c'est du D&D4 Menzo, du coup tu n'a en fait rien du tout qui correspond en termes d'édition ;)
techniquement, c'est du "agnostique". Il n'y a pas d'élément (sauf peut être une possibilité subsidiaire de gagner de point de worth avec des cartes faites pour D&D4) qui relient ce supplément à D&D4, ce qui le rend AMHA intéressant pour n'importe quel groupe voulant jouer les drow
Go@t a écrit :Question subsidiaire : je viens de commander Menzoberranzan. J'ai juste le PHB. Dois-je forcément acheter le DMG et le MM ? Ou le MM Suffit ? Voire je peux m'en passer ?
Après pour faire jouer OotA, le MM me parait être le minimum (on peut toujours bricoler des règles de folies), le DMG apportera les objet magiques (là encore assez "improvisable") et des éléments de mastering. Perso, je l'ai trouvé très bien fait et intéressant à lire, après, je comprend que tu veuille t'en passer.
gurdn a écrit :Ca m'intéresse pas mal même si je ne ferais probablement jamais jouer cette campagne (PotA en cours, peut-être STK ou CoS bientôt). J'avais un problème avec l'intro proposée par le bouquin pour deux raisons :
- Les PJs sont captifs et doivent s'échapper. Question de gout, je suis pas fan...
- Les PJs sont accompagnés d'une dizaine de PNJs plus ou moins intéressants que le MJ aura surement beaucoup de mal à gérer.

Du coup ton idée de départ est intéressante parce qu'on évite ces deux points. Est-ce que tu prévois que ton groupe de drows ait un rapport avec cette histoire de prisonniers ou pas du tout ?
Pour les PNJ, il y a cet excellent CR de Silenttimo Il note l'intérêt des PNJ et ce qu'il recommande d'en faire.

Mon groupe de drow aura un rapport avec ce groupe.
Dans la première session, le groupe a montrer sa valeur à la matrone de leur maison (CR a venir) dans le suivant, je vais les faire voyager jusqu'à l'avant-poste du chapitre 1 et arriver juste après l'évasion (mais quand les démons sont encore là :twisted: ). Leur mission est de ramener un prisonnier particulier (le drow) que les visions envoyées par Lolth à la matrone de la maison (une maison défini par les PJs comme très pieuse et très liée à l'Eglise de Lolth) ont désigné comme importants. Ca sera l'enjeu de la première partie, probablement pour se finir à Neverlight Groove et une révélation...
Mon plan, c'est d'exploiter le chapitre 1 pour la scène de l'évasion des prisonniers, le chapitre 2 pour les voyages, Neverlight Groove et probablement la cité des Kuo-toa. Tous ce qui se passe à Grackluk me parait "délocalisable" à Menzoberranzan via un peu de travail, de même pour Blingstone (ou en tout cas, je préférerais les replacer par des intrigues entre drows)
Côté drow, ça va tourner autour de la disparition de Gromph (intrigue esquissée lors de la première session) et bien sûr l'arrivée de prince démons (info que les PJ, de fait de leur pérégrinations, auront parmi les premiers en ville)
Ensuite, je vais plus ou moins suivre la seconde partie.

Après, ça va bien sûr dépendre de ce que font les PJs et de ce qui les intéresse. Pour moi la campagne est un cadre global, pas un sacerdoce
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par gurdn »

Les stats des monstres qui figurent dans le MM ne sont pas répétés dans les bouquins de campagne. Donc dans tous les cas le MM est indispensable.

Concernant le DMG, personnellement je le trouve excellent mais je comprends qu'on puisse avoir envie de s'en passer. Le truc c'est que pour la plupart des campagnes, il est tout à fait optionnel mais pour OotA il me semble que le DMG est nécessaire pour les effets de la folie (une partie importante de la campagne) et il me semble aussi que certains objets magiques ne sont décrits que dans le DMG.

Il y a un guide ici pour aider les MJ à se lancer dans cette campagne : http://thecampaign20xx.blogspot.fr/2015 ... abyss.html et si tu cherches "DMG" sur cette page, tu verras que c'est cité à de nombreuses reprises
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

gurdn a écrit : Il y a un guide ici pour aider les MJ à se lancer dans cette campagne : http://thecampaign20xx.blogspot.fr/2015 ... abyss.html et si tu cherches "DMG" sur cette page, tu verras que c'est cité à de nombreuses reprises
Guide que j'ai acheté en PDF (payez ce que vous voulez, si je me rappelle bien), lu et trouvé assez utile (je vais l'ajouter au poste de base d'ailleurs)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Go@t »

Vorghyrn a écrit :Après, ça va bien sûr dépendre de ce que font les PJs et de ce qui les intéresse. Pour moi la campagne est un cadre global, pas un sacerdoce
Carrément. Quand je maîtrisais la main rouge du désastre, je n'avais pas hésité à sabrer un chapitre sur les 5 et retravailler lourdement un autre. :bierre:

Sinon, bon je crois que je vais emprunter celui de mon DM de DD5 pour y jeter un oeil et décider en connaissance de cause. Ca se trouve à 30€ sur mamazon, ça devrait pouvoir se gérer.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

j'ai mis à jour le premier post pour intégrer quelques liens vers des ressouces utiles
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9398
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Silenttimo »

Vorghyrn a écrit : Pour les PNJ, il y a cet excellent CR de Silenttimo Il note l'intérêt des PNJ et ce qu'il recommande d'en faire.
Merci de me citer.

Il faudrait d'ailleurs que je l'agrémente. Nous faisons une pause après avoir achevé le chapitre 3 et le final dans la communauté kuo-toa.

Certains passages sont très sympas, je me suis délecté à jouer les web-runners gobs (qui ont failli être lardés de flèches par le roublard) et la traversée des toiles.

Mes joueurs ont beaucoup apprécié le passage kuo-toa que nous avons joué en une session courte (3-4h) : capture, libération, plan, final du chapitre, ouverture vers la suite (traversée du lac).

Le final de ce chapitre 3... :wub:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Répondre