[ADC] comment je mène la campagne "le rejeton d'Azathoth"

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

[ADC] comment je mène la campagne "le rejeton d'Azathoth"

Message par Antharius »

Adapatation de la campagne "Le Rejeton d'Azathoth" sauce 1890

ATTENTION SPOILER: cet article a pour but de proposer aux MJ un décorticage et une adaptation de la campagne "Le rejeton d'Azathoh" si vous êtes joueurs ne vous gâchez pas la surprise!





Alors voilà maintenant un an que je prépare cette campagne et sa mise en place. Pour changer un peu, je l'ai adapté aux années 1890.

La campagne se découpe en 7 scénarios de qualité et de valeur inégale et une entame de campagne assez simple à mettre en place si on fait bien attention, justement, à ses PJ et pourquoi ils sont là.

I Préparer l'entame de la campagne ou comment motiver ses joueurs à partir à l'aventure
Tout commence avec la nouvelle du décès de Philip Baxter, décès soudain bien-sûr.

Ce PNJ est le personnage "lancement de campagne", le lien avec les PJ. Et donc il vous faut une autre accroche, sorry mais si le lien avec les PJ meurt de suite, bah vous allez avoir toutes les peines du monde à motiver vos joueurs. Il est mort, c'est trop dangereux, au revoir M. le MJ!

Perso, j'ai modifié le PNJ de Colin, le fils de Philip Baxter est j'en ai fait une lady rencontrée par mes joueurs dans le scénario "Le Temps d'un weekend" disponible avec l'écran (Lady Aschroft) qui s'est liée avec mon médecin célibataire (un de mes PJ, qui joue un médecin célibataire à bientôt 30 ans).

C'est donc elle mon lien avec les PJ. De plus elle m'a servi de soutien à mes joueurs pendant deux autres scénarios tout en tissant une relation sincère avec ce bon docteur: par petites touches, sans brusquer les choses, sans forcer le RP.

Maintenant j'ai un PNJ fiable, qui peut accompagner mes joueurs, les motiver, leur demander des comptes...

II Les adaptations à la trame de la campagne
Alors, ces 7 scénarios à la sauce 1890?

Nous avons:
- l'introduction: "une présence fantomatique"
- l'aventure à Providence
- l'aventure à Garrison
- l'aventure à Saint Augustin
- l'aventure dans les îles Andaman
- l'aventure dans les Contrées du Rêve
- la quête éternelle
- le final: l'aventure à Lhassa

Phase I: les premières modifications
Bon première adaptation simple: 1927, l'année de la campagne devient 1890 (avec du coup tout les calculs simples à faire, 1925 donne 1888...)

Adaptation géographique: finie Providence, bonjour Brighton (ville d'origine d'un de mes PJ, tant qu'à ajouter un lien de plus). Et au revoir aussi le clin d’œil à Lovecraft...

Et Colin qui zappe pour Julia Aschroft et Philip Baxter devient un lord.

Phase II: ça va couper chérie!
Nous avons:
- l'introduction: "une présence fantomatique"
- l'aventure à Providence
- l'aventure à Garrison
- l'aventure à Saint Augustin
- l'aventure dans les îles Andaman
- l'aventure dans les Contrées du Rêve
- la quête éternelle
- le final: l'aventure à Lhassa

J'ai rapidement retirer "aventure à Saint Augustin": scénario piège classique, complètement hors sujet et donc l'accroche et de porter la nouvelle du décès de papa à un fiston ingrat. L'histoire est celle d'un culte cannibale ultra violent et mortelle. bof bof. Je le garde pour le joueur seul un soir d'Halloween.

Puis, au tour de la "quête éternelle": un scénario avec l'accroche la plus chelou du monde: vos investigateurs reçoivent par la poste une bouteille puante et un mot leur demandant de la boire... Non mais c'est une accroche ça? le scénario qui suit est navrant: le thème de la princesse a sauvé mais cette fois, attention twist de fou, c'est une goule. pour finir les révélations de fin se font au prix de l'intégrité physique du rêveur: une info = un membre. C'est bête et méchant et très frustrant pur vos PJ.

Autre touche: les îles Andaman deviennent des îles au large de l'Ecosse pour garder un style so british et plus érable en déplacement. De plus j'ai du mal avec l'idée de se lancer à travers le monde pour aller voir Cynthia et surtout tomber dans un piège mortel sans issue.

Maintenant Cynthia a un dispensaire de veuves de guerre (jeux de mots voulus avec l'araignée) et un personnel étranger et non une tribu de Tcho-Tcho: je garde les caracs mais avec de simples "étrangers". Et je joue le rituel de transformation mais sans le piège mortel.

Et pour finir Garrison: la graine radioactive et le villae de big foot à défoncer avec une pelleteuse blindée (dixit le texte même de la campagne): Bah non, sans moi. Les astronomes deviennent des personnes "disponibles" à Brighton.

Maintenant ça donne:
- l'introduction: "une présence fantomatique"
- l'aventure à Brighton
- l'aventure en Ecosse
- l'aventure dans les Contrées du Rêve
- le final: l'aventure à Lhassa

C'est très élaguée mais j'ai comme ça une trame simple et, surtout la possibilité de développer le passage dans les Contrées du Rêve (comme ça un jour je veux faire joueur une campagne dans ce monde j'aurais déjà poser mes pierres, oniriques? ^^).

Phase III Les PNJ
Silas Patterson: j'en fait un scientifique qui a basculé et qui voulait "honorer" les connaissances de son ami. J'enlève le délire sur la personnalité qui change et autre plan de suicide: les joueurs apprendront qui est partit s'installer en dehors de la ville, en ermite.

A Lhassa: je garde juste Francis Wilson et le prêtre.

Lord Philip Baxter: il est prisonnier du nain noir dans le monde des rêves mais il est "clean" avec toute sa tête (^^). Je le garde pour jouer une scène où il se sacrifiera pour repousser Némésis et confier sa fille à mon PJ in love.

III La première scène de la campagne et le lancement:
Pour ma part, je commence in media res, pendant l'enterrement, sus la lourde pluie anglaise. On présente tout le monde, on se pose, on avance lentement.

Pour le passage sur l'apparition c'est la lady qui a la vision et en touchant son compagnon en lui griffant violemment le bras plutôt) va "transmettre" la vision au PJ.

NB: ne pas jouer les "cambriolages" proposés. C'est idiot de croire qu vos PJ vont braquer le bureau du juge, du frère du Lord... A la place je distille les infos au cours des conversations.



IV Mon "plan" de maîtrise
Dans mon idée:

- l'introduction: "une présence fantomatique"
PUIS
- l'aventure à à Brighton
au choix:
- l'aventure en Ecosse ou - l'aventure dans les Contrées du Rêve (et vice versa)
ENFIN:
- le final: l'aventure à Lhassa

J'avais un problème: comment se rendre à Lhassa. Je vais utiliser le book of Eibon (que mes joueurs trouveront soit chez Silas soit chez le lord) avec le sort de portail. L'idée est de les pousser à utiliser un sort en connaissance de cause, à utiliser une "arme" de l'ennemi pour en finir.

Mon final de campagne:
La pierre (qu'importe son origine, je compte qu'il la trouve dans les contrées perso) doit toucher la graine au moment où elle va toucher la Terre malgré le risque de mourir dans l'explosion: sacrifice, un des PJ doit accepter de mourir. Puis apparition du Lord, fantomatique, qui va se sacrifier et sauver l'aimé e sa fille.

Bon cette fin vient de mon idée de jouer ensuite une campagne commençant avec un mariage et de "passer" le relais à d'autres personnages.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [ADC] comment je mène la campagne "le rejeton d'Azathoth"

Message par Dox »

Cette adaptation à Cthulhu 1890 est une bonne idée car il n'existe malheureusement pas de campagne, ni même de recueil de scénarios publiés pour cette époque par Sans Détour. C'est un peu frustrant. Heureusement, que je possède les livres publiés par Jeux Descartes ! :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
hamilcar
Initié
Messages : 177
Inscription : sam. juin 23, 2007 9:56 am
Localisation : Rochefort
Contact :

Re: [ADC] comment je mène la campagne "le rejeton d'Azathoth"

Message par hamilcar »

Très bon travail d'adaptation d'une campagne qui a le mérite d'exister mais qui nécessite un gros élagage pour être pleinement jouable.
J'avais pensé faire la même chose mais pour situer l'action dans la France des années 20.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [ADC] comment je mène la campagne "le rejeton d'Azathoth"

Message par Antharius »

En fait, une bonne partie des campagnes, avec un peu de boulot, sont vraiment pleinement jouable et faisable je pense.

Souvent, à la lecture, on sent que ça va pas passer avec ses joueurs ou, en tant que MJ, on devine le piège mortel implacable qui fait "la réputation" meurtrière de l'AdC.

Pis j'ai vraiment du mal avec le délire: je part à l'autre bout du monde voir bidule puis je repart à l'autre bout du monde pour voir machin: si c'est pas bien amené ça devient très artificiel et les joueurs ont tendance à voir ça comme des pauses de jeux vidéos pour faire grimper les comp...

Sinon très content si ce boulot peut servir!

Et si il y a d'autre façon de voir cette campagne je suis preneur
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: [ADC] comment je mène la campagne "le rejeton d'Azathoth"

Message par kobbold »

Très intéressant, merci de partager ça. Justement, je ne savais pas par quel bout prendre cette campagne.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [ADC] comment je mène la campagne "le rejeton d'Azathoth"

Message par Antharius »

Pour le moment le plan se déroule sans accroc et mes joueurs attaquent ce vendredi l'avant dernier scénario avec la rencontre avec Cynthia.

NB tant que j'y pense, dans le dernier scénario j'ai, encore diront certains, virer l'expédition de 6 semaines au milieu du Tibet... Avec une pauvre table des rencontres meubler cette éternité c'est un gag.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [ADC] comment je mène la campagne "le rejeton d'Azathoth"

Message par Dox »

Antharius a écrit : NB tant que j'y pense, dans le dernier scénario j'ai, encore diront certains, virer l'expédition de 6 semaines au milieu du Tibet... Avec une pauvre table des rencontres meubler cette éternité c'est un gag.
Ca peut se comprendre !
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [ADC] comment je mène la campagne "le rejeton d'Azathoth"

Message par Antharius »

Et c'est vraiment qu'un artifice pour faire durer le scénario et du coup ça saborde complètement le climax de la fin de campagne.
Avatar de l’utilisateur
Prof Chaykin
Initié
Messages : 182
Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
Localisation : Another World

Re: [ADC] comment je mène la campagne "le rejeton d'Azathoth"

Message par Prof Chaykin »

Ayant déniché le bouquin à la grande friperie Sans-Détour, je lis tout ça avec beaucoup d'attention. Sacré boulot préparatoire, merci de partagé. :yes:

Je pense que tu as fait remonter la campagne sur le haut de la pile à lire. ;)
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [ADC] comment je mène la campagne "le rejeton d'Azathoth"

Message par Dithral »

Du coup, ça t'a pris combien de séances en tout ?
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [ADC] comment je mène la campagne "le rejeton d'Azathoth"

Message par Antharius »

Pour le moment 4 séances de 4h tranquilou mais sans aparté: On débute à 20h et rideau vers minuit avec la pause clope.

Et dernière séance en décembre pour le 5ème et dernier scénario.

Le tout en un trimestre IRL.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [ADC] comment je mène la campagne "le rejeton d'Azathoth"

Message par Dithral »

D'accord, merci :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [ADC] comment je mène la campagne "le rejeton d'Azathoth"

Message par Dox »

Antharius a écrit :Pour le moment 4 séances de 4h tranquilou mais sans aparté: On débute à 20h et rideau vers minuit avec la pause clope.

Et dernière séance en décembre pour le 5ème et dernier scénario.

Le tout en un trimestre IRL.
Impressionnant, je ne pensais pas que l'on pouvait jouer le Rejeton aussi rapidement ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [ADC] comment je mène la campagne "le rejeton d'Azathoth"

Message par Antharius »

Il faut dire que je n'ai que 2 PJ et c'est de supers joueurs: proactif et enthousiaste!

Ils passent pas deux heures à décider qui passe devant... Mais, et c'est le plus important, jouent très "social" et se demandent AVANT pourquoi ils suivent telles pistes.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [ADC] comment je mène la campagne "le rejeton d'Azathoth"

Message par Orlov »

Je viens de lire le fil. Très bonne idée et c'est un bon moyen d'optimiser la possession de cette campagne et d'en faire quelque chose. C'est, à mon humble avis, l'une des plus faibles campagnes de Cthulhu et vraiment pas un bon souvenir de jeu (bon, c'était avec la version Chaosium de base).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre