On a pour le moment joué trois sessions et on est gravement sous le charme. Sur mes trois joueurs, deux ont désormais une furieuse envie de maîtriser eux-mêmes une partie d'AW !
A tout seigneur, tout honneur, je ne remercierai jamais assez Volsung et son groupe de joueurs pour avoir proposé une partie hanghout en libre accès. C'est là et ça m'a permis de comprendre comment fonctionnait le bousin - qui m'apparaissait très obscur jusqu'alors.
http://2d6pluscool.ovh/index.php/2016/0 ... y-tears-1/
Donc merci pour ça, et merci pour le trombinoscope "Grimace", du même Volsung, qu'on a beaucoup utilisé :
http://2d6pluscool.ovh/index.php/category/outil/
.........................................................................................................
LA PREMIÈRE SESSION
Dans AW, il faut bâtir le monde en collaboration avec les joueurs. Il n'y a réellement que deux aspects imposés par Baker : 50 ans ont passé depuis l'Apocalypse et un truc appelé le Maelström, qui justifie quelque chose qui ressemble à des pouvoirs PSI. Le reste, c'est démerdez-vous du moment que ça ressemble à du post-apo des familles.
Je ne suis globalement pas intervenu dans le processus créatif, sauf pour arbitrer quand les propositions semblaient vraiment contradictoires. J'ai eu des tas d'éléments pour les événements qui ont ravagé la planète : une invasion ET, un virus xéno à la The Thing, un bouleversement climatique, des guerres nucléaires localisées. Les idées ont fusé dans tous les sens, et on s'est débrouillé pour tout rassembler en un truc à peu près cohérent. Ouf !

.........................................................................................................
L'APOCALYPSE
Lorsque les Xénos firent leur apparition, le monde était déjà à l'agonie : bouleversements climatiques, virus, guérilla nucléaire dans l'Est, au cours de la guerre entre l'Alliance Prospérité Asie et la République du Grand Soviet, qui avait fait fondre le permafrost sibérien et libéré des milliards de tonnes de méthane dans l’atmosphère.
C'est d'abord un vaisseau qui s'est écrasé sur Terre, en Sibérie. Les scientifiques russes qui explorèrent l'épave furent contaminés par un virus extraterrestre. Comme on pouvait s'y attendre, à cause d'une erreur humaine à Moscou dans la manipulation des souches, le virus se répandit sur toute la planète, causant une pandémie à la progression foudroyante. En moins de trois mois, la quasi-totalité de la planète fut contaminée.
Le virus était une arme biologique extraterrestre, façon “The Thing” : les victimes contaminées se transformaient en monstres tout en griffes et crocs. Une partie de la population était immunisée au virus (1 personne sur 10, peut-être ?). Parmi ces immunisés, certains développèrent des pouvoirs psi. Ces psi avaient un avantage considérable : ils étaient invisibles aux “Infectés”. La première Apocalypse fut donc une espèce de “World War Z” avec des monstres mutants à la place des zombies. Ça aurait largement suffit à mettre la civilisation à terre, mais mes joueurs en voulaient plus !
C'est alors que les Xénos arrivèrent.
Une flotte de vaisseaux extraterrestres. Ils apparurent aussi soudainement qu'ils repartirent. Ils nous mirent une rouste monumentale, frappant les principales infrastructures de la planète qui avaient tenu contre la prolifération des Infectés - bases militaires, camps de réfugiés, aéroports, centrales nucléaires, barrages, etc. Leurs drones (ou leurs soldats) finirent le travail au sol. Que voulaient-ils ? Pourquoi firent-ils cela ? Un joueur a proposé qu’ils soient venus nettoyer le bordel propagé par leur vaisseau qui s’était crashé quelques mois auparavant. L’arme biologique leur appartenait, visiblement et il est possible que le crash sur la Terre n’était pas voulu, que le vaisseau contenant l'arme biologique ait été destiné à une autre malheureuse planète avec laquelle les Xénos étaient en conflit. Un coup de pas bol pour la Terre, quoi.
Les Xénos n’ont pas fait dans la nuance : pour eux, il y avait les “infectés” et “ceux qui risquaient de le devenir sous peu”. Ils ont tout cramé. La plus grande partie de la population mondiale, du moins ceux qui avaient survécu au virus, fut vaporisée en quelques semaines.
Les Xénos repartirent après quelques mois/années - pas tous, toutefois. Une partie d'entre eux demeura sur Terre. Peu nombreux. Les joueurs ont proposé que ces Xénos restés sur Terre soient là pour étudier les humains “psi”. Une surprise pour eux : ils n’avaient pas du tout prévu que leur arme biologique puisse avoir cet effet secondaire. On pourrait donc les imaginer menant des expériences sur les pouvoirs psi, et donc les humains. Ils les enlèvent, les élèvent, les dissèquent, bref, font des trucs dégueulasses pour comprendre les psi. Tout cela n'est pas figé - les véritables motivations des Xenos sont des hypothèses - on aura peut-être d'autres idées plus tard.
Un bon de cinquante ans dans le futur. Et on y est. L'Apocalypse. Ca se passera aux Etats-Unis. J'ai proposé que chaque joueur balance quatre ou cinq rumeurs et faits d'ordre général pour donner un peu de consistance à l'univers : je ne rentre pas dans les détails, mais on a eu pas mal de trucs vraiment sympas, sur les Xénos, les Infectés, la zone 51 où un nouvel Etat serait en train d'être formé, des tribus et des bandes de pillards bien typés. On évoluera dans un univers entre Mad Max et Fallout. On a décidé de faire des Xénos une menace assez lointaine, pour le moment. Pour l'environnement, les joueurs ont préféré "la nature a repris ses droits" plutôt qu'un environnement aride post-nucléaire - il y a eu des tas de Tchernobyl quand les centrales ont rendu l'âme, par manque de maintenance, mais dans l'ensemble, on est plutôt dans un environnement sauvage, plutôt "vert" (à la Last of us, pour ceux qui connaissent).
.........................................................................................................
LES RUMEURS ET LES FAITS PROPOSÉS PAR LES JOUEURS

Les Rumeurs sont des éléments probables, mais qui peuvent se révéler infondés, ou au moins ne pas correspondre exactement à la rumeur. Les Faits sont des éléments en "dur", avérés, du setting.
[Fait] C'est le retour du troc un peu partout, mais dans certaines communautés, l'étalon monétaire est la cigarette anti-rad : une sorte de clope rouge qui, fumée, permet d'atténuer les effets secondaires de la radioactivité.
[Fait] Des drones sauvages, abandonnés par les Xenos, continuent à arpenter les ruines. [Rumeur] L'absence de vie dans une ruine (pas d'animaux, pas d'humains, pas d'infectés) est un signe indiquant la probable présence d'un ou plusieurs drones actifs.
[Rumeur]une ville immense a été construite sous la mer , protégée par un grand dome
[Fait] Les arènes prolifèrent là où vivent les hommes . Courses de bolides surboostés / exécution de prisonnier / combat à mort.
[Fait] Une puissante antenne a été construite et depuis peu , on peut écouter une radio.
[Rumeurs] Une des dernières puissance encore à peu près debout (Chine ? Russie ? Australie ?) aurait réussi à capturer un E.T vivant et serait sur le point de trouver une arme ultime contre eux.
[Fait] Un groupe de femmes guerrières sans pitié arpentent les terres désolées à la recherche des meilleurs reproducteurs pour créer une générations de combattants surpuissants qui renverseront l'invasion. Elles se font appeler les Amazones et sont carrément barges et dangereuses.
[Rumeurs] La zone 51 serait la seule zone à avoir été totalement épargnée par les E.T. Personne ne sait ce qu'il s'y passe à l'heure actuelle. Le président des USA y serait retranché.
[Fait] Une religion s'est organisée autour du culte des cendres du dernier Pape, Jean-Paul III, vaporisé par un Xéno au cours de la bataille de New-York. Saint Leibovitz, un illuminé, est le nouveau prophète d'une Eglise Americaine Rénovée, L'Eglise des Cendres, qui voit les Xénos comme une punition divine. [Rumeur] Ses envoyés rechercheraient activement la Zone 51, pour convaincre le président des USA, ou n'importe quel dirigeant couillu qu'ils pourraient trouver, de refonder un Etat sur les valeurs de l'Amerique Éternelle. [Fait] Ils achètent à qui veut les vendre des canettes de Coca Cola, qu'ils consomment comme vin de messe. Certains, minoritaires, prétendent que le Pepsi Cola serait plus authentiquement "Américain", et on n'est pas loin d'un schisme. [Fait] Saint Leibovitz est un collectionneur d'objets de pacotille datant de l'Age d'Or.
[Rumeur] On raconte que le virus Xeno aurait muté. Tous les Infectés ne seraient pas des monstres décérébrés vivant dans les ruines de l'Age d'Or. Certains auraient une apparence humaine, seraient intelligents, et auraient infiltré des communautés pour les contaminer de l'intérieur. [Fait] Certaines communautés paranoïaques, qui ont entendu cette rumeur, refusent l'entrée aux étrangers, voire leur tirent dessus à vue.
[Rumeur] Les Synthétiques (robots humanoïdes) qui servaient autrefois les hommes sont toujours actifs dans certains complexes militaires abandonnés, protègeant toujours les installations contenant de véritables trésors technologiques. [Rumeur] Des Synthétiques ont réussis à ce libérer de leurs Programmes d'Entrave et auraient fondés leur propre société, certains diront qu'ils chassent même leurs anciens maîtres humains...
[Fait] La Confrérie du Métal, Un groupe composé d'hommes qui suivent une hiérarchie militaire avec une philosphie proche de la chevalerie, tenteraient de s'approprier toute la technologie perdue ou entre de mauvaises mains. [Rumeur] Leur Q.G se situerait dans la zone 51...
[Rumeur] Après leur départ les Xeno ont "enveloppé" le système solaire dans une sorte de membrane infranchissable ce qui a pour effet de ne plus voir aucune étoile dans le ciel...
[Rumeur] Dans une ville portuaire ravagée, se sont regroupés d'étranges Hybrides Humains/Chimères (allez, le nom des infectés!) semi-intelligents et qui prient une sorte d'entité sous-marine qui leur donne des visions étranges. [Fait] Un vaisseau amiral Xeno se serait crashé dans la mer non loin de Staten Island.
[Fait] Comme dans Mad Max, les pilotes sont superstitieux. Une sorte de culte du V8, une divinité qui veille sur les guerriers de la route. V8 aurait gagné l'immortalité en remportant 351 victoires au combat. Les pilotes portent fréquemment des colifichets fabriqués à partir de logos détournés de marques de voitures.
[Fait] Des cyclones d'une violence inouïe ravagent régulièrement les côtes, ce qui a entrainé la désertion des derniers habitants vers l'intérieur des terres. [Fait] Des super-tempêtes se forment également sur le continent, et les vents atteignent parfois plus de 300 km/h, dévastant tout sur leur passage. Souvent accompagnées d'orages électromagnétiques.
[Fait] L'apocalypse a eu au moins un effet positif, en faisant effondrer les tabous sexuels dans la plupart des communautés de survivants - l'égalité homme/femme est plus que jamais une réalité, l'homosexualité n'est pas plus commune qu'autrefois, mais n'est plus perçue de manière négative. La sexualité est également plus libre, débarrassée de ses vieux verrous sociaux-culturels. Apocalypse World est une série HBO.
[Fait] Un groupe de dégénérés s'est persuadé que les Xénos sont particulièrement sensibles aux radiations (et de fait, ils ne semblent pas trop aller sur les zones irradiés par des explosions nucléaires). Du coup, ils se sont donné pour mission d'irradier la terre entière. Ils vont donc de centrale nucléaire en silo abandonné pour tenter de faire péter tout ça et de répandre des matières irradiées. De source sure, ils ont réussi à faire sauter 2 des 3 réacteurs de la centrale d'Oconee, en Caroline du Sud, créant une zone de non-vie de plusieurs centaines de km². Ces "Fils du Rad" sont souvent brulés, déformés, cancéreux et maladifs, mais très déterminés. [Rumeurs] Certains Fils du Rad auraient désormais développé une immunité au radiation, celles-ci leur procurant même des pouvoirs incroyables - comme dans les comics d'avant l'Apocalypse.
[Fait] De grandes courses motorisées sont organisés sur les derniers grands tronçons des Higways défoncés, elles sont ultra-violentes et toujours mortelles. Ceux qui veulent se mesurer aux meilleurs font des centaines de kilomètres pour rejoindre ces Speed Fury Road. Le plus grand en ce moment est un pilote mystérieux se faisant appeler "l'Aigle de la Route" à bord de son Imperator Falcon, un monstre de métal au moteur V8.
[Fait] La jeune artiste de pop music Selena Love, qui a connut un succès modéré juste avant l'évènement grâce à sa chanson "Welcome To Earth (A Sky Punishment)", a été accusée d'être du côté des Aliens et de célébrer leur venue. Bien qu'elle s'en soit expliqué sur le net durant les premiers jours de l'attaque ("ce titre de chanson est un hasard ! Ça n'a rien à voir !"), beaucoup pensent encore qu'elle était au courant et qu'elle baignait dans une conspiration de gens "qui savaient". [Rumeur] Selena Love serait encore en vie et continuerait de donner des concerts avec du matériel mobile. On dit que plusieurs fois elle aurait donné des shows pour les aliens et leur aurait écrit des morceaux. On entend fréquemment des gens promettre de lui donner "ce qu'elle mérite, à cette pute de collabo" s'ils parvenaient à lui mettre la main dessus. Dans certaines communautés, écouter ou même siffloter ce morceau entêtant peut vous attirer de graves ennuis.
[Fait]Une jeune enfant nommée fée abzalon parcours les terres brûlées et soigne chaque blessé ou malade qu'elle rencontre . [Rumeurs] on dit qu'elle peut même ressusciter les morts et voir dans le futur.
.........................................................................................................
LES PERSONNAGES :
Ils sont trois. Ils ont choisi librement leur playbook. On a donc une Driver, une Battlebabe et un Gunlugger. Pas de Hocus, pas de Biker, pas de Hardholder. Dommage. Visiblement, ils veulent des Persos plutôt indépendants, et beaucoup d'action. Je leur dis qu'ils vont commencer dans une communauté qu'ils vont créer de toutes pièces. Seule la Driver décide de faire un membre de la communauté - les deux autres sont des étrangers.
Dolores est la Driver. Une adolescente de 16-17 ans, qui fait le coursier entre les divers groupes éparpillés de la communauté. Elle porte le courrier, transmet les messages et guide les convois au guidon de sa moto, entre les fermes, les avant-postes et les bourgs éloignés. C'est une rêveuse, un peu rebelle, farouchement indépendante. Ses parents sont morts quand elle etait môme ; elle a des parents adoptifs, des fermiers, et une horde de jeunes frères et sœurs.

Anita est la Battlebabe. Un pur produit de Tarentino. Latino, elle a été laissée pour morte par une bande de pillards voici des années, battue et violée. Recueillie par un vieil asiatique qui lui a appris à se battre et à survivre. Avec le sabre qu'il lui a filé avant de mourir, elle a retrouvé le gang qui l'avait martyrisée et elle les a tous butés les uns après les autres. Reste leur chef, le dernier, qui lui a échappé - Argos Quantrill. Elle le traque à travers les territoires de l'Apocalypse.

Seth Kogan est le Gunlugger. Un vagabond qui a un but, même si ce but n'est pas très clair. Il a été éduqué par son grand-père, un ancien soldat qui a vécu l'Apocalypse. Il transporte une fiole contenant on ne sait pas trop quoi (mais le perso semble le savoir), un truc "qui pourrait apporter l'espoir à l'humanité". Il doit l'amener dans le Nord-Ouest, sans savoir précisément où : il y aurait là-bas une communauté qui aurait maintenu l'ancienne technologie et saurait quoi faire de ce qu'il possède. En pratique, sa fiole est un McGuffin : il est bien possible qu'on ne sache jamais ce qu'elle contient en réalité. Mais c'est suffisamment important pour qu'il accepte de mourir pour la conserver.

.........................................................................................................
LA COMMUNAUTÉ :

On a fait "by the book" : j'ai posé des tas de questions, les joueurs ont répondu et on a créé la communauté en avançant dans leur première journée, qui a salement dérapé. Ils sont partis sur une communauté assez "western", un peu à la Jeremiah (la BD, pour ceux qui connaissent). Des gens plutôt civilisés, loin des délires mad-maxiens auxquels je m'attendais.
On a donc rapidement brossé les traits de Riverbridge, une bourgade à une soixantaine de bornes au sud de Santa-Fé, au Nouveau Mexique. Riverbridge est la ville (300-400 âmes) la plus importante d'un réseau de communautés éparpillées dans une vallée, comprenant des fermes fortifiées, des villages, des avant-postes et même une petite communauté amiche. J'ai quand même rappelé que Riverbridge devait plus ressembler à la Jungle de Calais qu'à Tombstone, mais l'idée est là : Riverbridge domine la vallée et de sa survie dépendent toutes les autres communautés.
Les joueurs ont proposé qu'après des années "relativement" paisibles, la communauté s'approche de sa fin : les ressources s'épuisent, les récoltes sont de plus en plus faibles, le sol crève, les nappes phréatiques sur lesquelles vivait Riverbridge s'épuisent. Certains envisagent de prendre la route, de trouver une autre terre plus fertile. D'autres refusent de quitter la terre qui les a vu naître - soit par attachement, soit par crainte de l'inconnu. Et une première crise/menace naquit ainsi.
On a ensuite peuplé la ville. Qui dirige ? A quoi ressemble le gang ? Quelles sont les ressources de la communauté ? Est-ce qu'il y a un culte, une eglise, une organisation municipale, des armes ? Est-ce que la ville est fortifiée ? Et du name dropping. On a beaucoup utilisé les illustrations de Volsung. Priceless ! Les joueurs ont adoré cet aspect de création partagée des PNJs - ce que j'ai remarqué, c'est qu'ils parviennent ainsi à se rappeler de TOUS les personnages non joueurs qui peuplent la vile. Et ça, côté MJ, c'est vraiment énorme. Souvent, ce sont eux qui m'ont rappelé le nom de tel ou tel PNJ, alors que d'habitude, ils commencent à galérer après une demi-douzaine de personnages rencontrés.
On s'est donc retrouvés avec une vingtaine de PNJs. Un nom, une illustration, une fonction, quelques éléments pour que je puisse développer des trucs. Ce qui a émergé, c'est une ville dominée par son gang. Le vieux maire, Dallas, est affaibli, effacé, confiné dans sa bibliothèque. En face, Corbett, le chef du gang, une ancienne brute qui veut se racheter une conduite. Sensé protéger la ville, il en est devenu le chef en pratique incontesté : ses hommes, une quarantaine, ont le monopole de la violence, ils ont les flingues, la meilleure nourriture, et exercent leur autorité de manière souvent brutale, et en toute impunité.
Il y a un Marshall, Laforge, dont le pouvoir fantoche ne s'exerce que s'il ne pose pas de problème au gang de Corbett. Decker est le bras droit de Corbett, son âme damnée, un de ces salopards qu'on aurait voulu voir étrangler à la naissance. Il est à la colle avec Marylin, une prostituée qui est devenu la mère maquerelle du Bordel local, le One Eye Jack. On a eu un pasteur qui tente de préserver l'ancienne religion, avec quelques ouailles, un mystique, le Noueux, qui fait des prophéties en échange de nourriture, un médecin, Everett, proche du maire, honnête et droit, qui fait ce qu'il peut malgré la pénurie de médicaments, des prostituées, des membres du gang, des mécanos, etc.
Pour ma première menace/enjeu/front, je suis parti sur une rivalité entre le gang et le maire : le maire est allié au pasteur et au docteur, ils veulent quitter la région et partir sur les routes pour trouver une meilleure terre. Le gang, Corbett, Decker et Marylin s'y opposent, craignant que les cartes soient rebattues et qu'ils y perdent leur autorité.
Et on a jeté les personnages là-dedans !
To be continued...