Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Whimpering Vote »

Yannk a écrit : mer. avr. 26, 2017 7:02 am Ce weekend on a continué une partie de MonsterHeart, mais en Europe 1870's. On explore le romantisme anglais, mais aussi les lutte des classes.
Grenda, une jeune loup garou allemande rebelle, William un petit lord anglais mort noyé et revenant, et Xena une élue prodigue et chef de bande.

Nous avons commencés avec plusieurs histoires dans une école privée britannique, des rivalités entre écoliers, les petits mystères dans les anciens tertres celtes bois et les flirts avec une étrange jeune fille au corps de cire.

Les héros ont grandi un peu et mit les pieds dans le conflit franco prussien. La jeune Grenda promise de force à un officier fut enlevée pendant son voyage de retour par un scientifique Docteur Pastorious travaillant pour l'armé français et mettant au point un vaccin pour la rage. En réalité il utilisera le sang de la jeune loup garou pour injecter des soldats pendant le siège de Belfort. Les monstres insensible aux balles sous la lune ont permit au fort de résister. Donnant lieu à la légende du loup de Belfort. Ceci jusqu'à ce que ses amis viennent la délivrer et que la ville tombe.

Ils sont maintenant de passage à Paris, qui se trouve affamées et assiégé pendant la commune. Avec a leurs portes les troupes versaillaises de Thiers. Ils sont les jouets d'un couple de "jeunes" vampires Lutéciens classis et Ovidia qui observent et influencent chacun un camp de la révolution et de la contre révolution. Xena, la Jeune élue trouva qu'elle avait les même traits que cette femme sur le tableau de Delacroix, et succombe petit à petit aux arguments de Classis sur les idéaux populaires. Grenda se demande si l'homme n'est pas un loup pour l'homme, et William refuse se faire hypnotiser par ces Vampires manipulateurs.

Bref on s'amuse bien à revisiter l'histoire par les yeux de ados. Les règles de MonsterHeart sont vraiment bien pour ces histoires et drames.
Sympa ! :yes:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par KamiSeiTo »

Complètement, ça a l'air vachement sympa ! n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nerghull »

Dans une semaine, on reprend notre campagne de D&D4. Alors, déjà, c'est super cool, mais en plus un de mes joueurs s'est motivé pour en faire des résumés. Alors déjà, les parties enregistrées sont sur youtube (genre là https://www.youtube.com/watch?v=wQGWBl7MvZE), mais 3h c'est long donc du coup : résumés. Là :

https://drive.google.com/open?id=0B6bEr ... GwydF8tb3c

https://drive.google.com/open?id=0B6bEr ... jM1djdSM0E

https://drive.google.com/open?id=0B6bEr ... 3EtSWh5Um8

https://drive.google.com/open?id=0B6bEr ... ZIRm04NnM
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par dogboy »

J'ai brièvement cru à du textuel, j'étais enthousiaste :) Chaque résumé dure combien de temps ?
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nerghull »

Moins de 3 minutes, avec une voix sexy (et c'est même pas la mienne).
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Antharius »

Hier soir j'ai lancé la campagne "l'idole de la cité oubliée" l'appel de Cthulhu Byzance an 800.

Le premier scénario est vraiment très bon et mes joueurs ont bien avancé dans leur investigation.

Par contre, nous avons commencé avec une création de personnage, il y a un vrai soucis entre le supplément et"sa" feuille de personnage:
Il manque une floppée de compétences et certaines n'ont pas le même nom entre le livre et la feuille (c'est le cas de toutes les comp de combats...).

C'est vrai que j'avais pas vérifié mais quand même se planter sur une feuille de perso à ce point.

Heureusement que la campagne est vraiment bien!
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

J'ai fait joué ce dimanche la commanderie de New Sorans de T. Lhomme avec les règles de la v7. Ça s'est fait pour une assoce, format court (2h30-3h) avec des joueurs qui étaient pour certains débutants à Chthlhu voire au jdr (il y avait une joueuse dont c'était la deuxième partie).

Bilan :
Sur le papier, le scenario est très simple. Sur table, il marche très bien. Les indices ne sont pas tirés par les cheveux, ainsi les joueurs progressent facilement, comprennent qq chose à l'enquête qu'ils mènent et n'ont pas l'impression d'être guidés par le MJ. Paradoxalement, le scénario a mieux fonctionné avec la table de débutants (qui ont mené une enquête classique et se sont intéressés à la victime) qu'avec ceux qui connaissaient Cthulhu (la simple évocation des templiers puis de Baphomet les ont visiblement bloqués dans une fausse piste).

Niveau système, j'aime bcp cette v7. Il y a forcément trop de competences par rapport à mes goûts actuels mais c'est ça marche bien. La possibilité de relancer les dés demande aux joueurs de faire des choix, de prendre des risques ou non. Les dés bonus m'ont permis de régler facilement qq idées saugrenues.

Autre chose que je m'aperçois apprécier : devoir jouer le même scenario deux fois de suite. C'est un bon challenge pour s'empêcher d'être dirigiste. Les deux parties ont été très differentes, je me suis donc amélioré à ce niveau.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Cet après-midi, partie de Pathfinder avec les garçons (2°partie de jdr pour eux) et madame, avec la boite d'initiation (pré-tirés et scénario).

Bonne partie et bons réflexes (ah, l'instinct de looter naturellement :wub: ).
Par contre, l'affrontement final a été fatal au Guerrier, vu qu'ils ont délaissé la séquence avec l'objet qui permettait de baffer l'affreux dragon.

Peu habitué au medfan, la succession de combats m'a épuisé et je n'ai pas pensé à recalculer le boss final pour qu'il soit moins dangereux :?

Ça sent la quête pour ressusciter le défunt :(

Mais le jeu est facile à prendre en main pour des débutants (10 et 11 ans). :yes:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Whimpering Vote »

Capitaine Caverne a écrit : dim. avr. 30, 2017 9:54 pm J'ai fait joué ce dimanche la commanderie de New Sorans de T. Lhomme avec les règles de la v7. Ça s'est fait pour une assoce, format court (2h30-3h) avec des joueurs qui étaient pour certains débutants à Chthlhu voire au jdr (il y avait une joueuse dont c'était la deuxième partie).

Bilan :
Sur le papier, le scenario est très simple. Sur table, il marche très bien. Les indices ne sont pas tirés par les cheveux, ainsi les joueurs progressent facilement, comprennent qq chose à l'enquête qu'ils mènent et n'ont pas l'impression d'être guidés par le MJ. Paradoxalement, le scénario a mieux fonctionné avec la table de débutants (qui ont mené une enquête classique et se sont intéressés à la victime) qu'avec ceux qui connaissaient Cthulhu (la simple évocation des templiers puis de Baphomet les ont visiblement bloqués dans une fausse piste).

Niveau système, j'aime bcp cette v7. Il y a forcément trop de competences par rapport à mes goûts actuels mais c'est ça marche bien. La possibilité de relancer les dés demande aux joueurs de faire des choix, de prendre des risques ou non. Les dés bonus m'ont permis de régler facilement qq idées saugrenues.

Autre chose que je m'aperçois apprécier : devoir jouer le même scenario deux fois de suite. C'est un bon challenge pour s'empêcher d'être dirigiste. Les deux parties ont été très differentes, je me suis donc amélioré à ce niveau.
Interesting !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dannemoge »

Dannemoge a écrit :
Sama64 a écrit : mer. févr. 08, 2017 6:17 pm
Dannemoge a écrit : mer. févr. 08, 2017 4:20 pm Je compte mener le début de Iron Gods, en Epique 6. Cette campagne propose la race supplémentaire Androide. Cependant elle est plus puissante que les races Epique 6 (DD 3.5). J'aimerais pouvoir la proposer, en la rééquilibrant. Est ce que vous auriez une idée ? Quelque chose de simple à mettre en place (Ex : je ne souhaite pas booster les autres races pour compenser, je préfère nerfer l'Androide).
Très intéressant ! tu nous feras un CR j'espère :ange:
Un petit CR c'est plus que probable. Ne soyez pas pressé : je le jouerai dans plusieurs mois. Là je suis encore en train de lire la campagne et les suppléments.
Voilà le promis CR ;)

Ce week-end j'ai mené un marathon de jeu de rôles d'une petite trentaine d'heures : Les 2 premiers tomes de la campagne Pathfinder Iron Gods menés en Epique 6. Au delà de la fatigue, je ressors de ce week-end très satisfait. Le scénario était bien et le système a fait le job. On a eu d'excellents moments. Je vais détailler par thème (scénario, système, et logistique) pour les curieux.

Les 2 premiers tome d'Iron Gods c'est "Donjons & Dragons rencontre Fallout". Un pitch qui revient aux bases des premiers scénarios D&D, avec des robots et de la technologie de pointe. Il y a 6 tomes en tout, sauf que les 2 premiers forment une histoire presque complète.
Spoiler:
Au tome 1 : Les PJ démarrent dans la ville de Torche. Un membre éminent de la ville a disparu et une étrange flamme violette qui brûlait depuis toujours ne brûle plus. Ils vont explorer des souterrains et découvrir qu'un vaisseau spatial gît dans les profondeurs. Il s'était écrasé bien avant la fondation de la ville. C'est son réacteur défaillant qui générait la flamme violette. Les PJ vont affronter des robots, des morts-vivants extraterrestres, sauver le membre disparu (et retrouver les morceaux & cadavres d'autres habitants de la ville), et redémarrer le réacteur.

C'est agréable de voir tes PJ med-fan ramasser un fusil laser, une tronçonneuse ou un générateur d'hologrammes et affronter des robots dans un vaisseau spatial inconnu :D
Ce tome est constitué de 3 donjons, que j'ai légèrement élagués. Plusieurs rencontres (gremlins, vegepygmees) sont là uniquement pour rajouter artificiellement des évènements, et ne servent pas l'histoire. De même, les premiers adversaires rencontrés sont une minorité de Skulks, une race inconnue. J'ai remplacé ça par une trentaine de gobelins pour rester dans les clichés D&D. Mes PJ ont commis un génocide.

Au tome 2 : La ville voisine de Scrapwall était derrière tout cela. Elle est remplie de parias et de bandits sans foi ni loi. Les PJ doivent d'abord apprendre à s'y faire respecter, puis partent explorer un donjon qui est en réalité une excavatrice géante. Elle contient une Intelligence artificelle devenue folle qui a fondé une religion autour d'elle : c'est le 1er "Dieu de fer" (d'où le nom de la campagne).

Ce tome 2 est LE tome que j'avais envie de faire jouer : c'est un bac à sable et un coupe-gorge dans lequel une équipe de PJ a largement de quoi faire.
J'ai supprimé le premier chapitre (le trajet jusqu'à Scrapwall) et le dernier (un donjon) pour centrer l'histoire sur les luttes de pouvoir dans Scrapwall. edit : J'ai aussi supprimé dans Scrapwall la rencontre avec les fantômes. J'ai aussi considéré que l'IA parvient à activer l'excavatrice géante dans la scène finale et commence à ravager la ville. (L'enjeu du Tome 1 est de couper l'alimentation électrique de l'excavatrice, j'ai considéré qu'elle avait juste assez d'énergie pour ravager Scrapwall et Torche) Mes PJ, après avoir vaincu l'IA, ont pris grand soin... de dévaster cette ville de parias et malfrats ! En laissant debout l'unique temple.
J'ai apprécié d'avoir une vraie campagne sur laquelle m'appuyer pour ce marathon jdr. Quand il est minuit et que ça fait déjà 10h que je mène, j'ai du mal à trouver de l'inspiration si je dois improviser en permanence. Alors que là Iron Gods est rempli de bonnes idées, pour peu qu'on prenne la peine de rebondir dessus et d'en filtrer d'autres.
Spoiler:
Par exemple dans le Tome 2, un repaire d'hommes-rats est composé de tunnels trop petits pour les PJ, et les hommes-rats disposent entre autres d'un stock de grenades et d'explosifs. Mes PJ ont pris d'assaut cet endroit (en sachant à quoi ils seraient confrontés). Ils étaient partis pour ne faire qu'une bouchée de ces pauves hommes-rats. Sauf que les petits tunnels empêchaient les PJ de se battre confortablement et de poursuivre les fuyards. Et les hommes-rats, voyant leur fin arrivée, n'hésitaient pas à s'abriter derrière le stock d'explosifs et à lancer des grenades sur les PJ : les PJ ne pouvaient pas leurs renvoyer les grenades, ou leurs tirer dessus, sinon tout risquait d'exploser ! Perdu pour perdu, les hommes-rats étaient prêts à mourir comme cela. Ca a donné un combat très prenant. Deux PJ qui n'avaient pas été amochés par les hommes-rats ont finalement risqué d'y passer à la toute fin, lorsque l'explosion d'une grenade a déclenché une petite réaction en chaîne. Les PJ y ont survécu, et ont tout de même sauvé l'essentiel du stock d'explosifs. A cause de leur massacre des gobelins, celui des hommes-rats (femmes et enfants inclus), et de la destruction ultérieure de la cité Scrapwall, mes PJ ont tous acquis l'alignement mauvais à la fin de cette campagne :twisted:
Au niveau système, j'avais annoncé d'emblée à mes PJ que ça serait la dernière fois que je mènerai à Epique 6. J'ai adoré ce système, et pourtant je suis ravi de passer à autre chose. A présent il accuse trop son âge pour moi. Les minutes passées à chercher des petits points de règles dans le bouquin m'en ont convaincu, de même que les tours de jeu à rallonge.
Vous le saviez vous si on peut retenir indéfiniment un sort de Décharge électrique ou s'il se déclenche dès qu'on touche une surface métallique ? Et quels sont les modificateurs si tu charges en prenant en tenaille tout en étant toi-même accroupi ? Voilà exactement les questions auxquelles je n'ai pas besoin que le bouquin essaye de me répondre :) (edit : Là il s'agit surtout des reliquats de D&D 3.5 que l'auteur d'Epique 6 indique ne pas toujours utiliser lui-même... A refaire, je gèrerais tout de suite ça à la volée comme recommandé au chapitre 0 d'Epique 6. Comme ces points de règles étaient présents dans le livre et que je n'avais plus en tête les conseils du chapitre 0, j'ai systématiquement commencé par vérifier les règles (et je gérais à la volée quand je ne trouvais pas la règle rapidement), ce qui a généré des lourdeurs. )
Les PJ disposaient rapidement d'armes futuristes, comme des pistolets et fusils lasers. Ils touchaient très facilement leurs cibles (leurs tirs ignoraient l'armure et visaient la CA de contact) et pour les dégâts lançaient généralement 1D10 sans modificateurs. Quand tes PJ poissards font tout le temps 1 ou 2 sur tous leurs dégâts, les combats sont longs...
Epique 6 a bien joué son rôle : il m'a permis de jouer la campagne sans modifications de règles. Toutefois je ne suis plus intéressé par ces systèmes de règles trop lourds.

Au niveau logistique, j'avais Iron Gods uniquement en PDF (légaux, merci humblebundle :) ) sur tablette et PC portable. Chaque fois qu'il y avait une image d'ambiance (pnj, lieu, plan...) je la partageais aux PJ sur un grand écran. C'était sympa pour l'ambiance, mais ça ne vaut pas d'excellentes descriptions.
Et ça m'a confirmé que j'aime disposer du livre physique pour mener les parties : le fait d'être uniquement sur PDF rend compliqué la recherche rapide d'infos. Encore plus quand ils sont en anglais.
En préparation de la partie, j'avais traduit et synthétisé à la main une grande partie du scénario et de l'équipement accessible aux PJ (anglophobes :( ). Je ne le referai pas : c'était trop chronophage, et pour mener la partie j'alternais entre mon résumé en français et les pdfs originaux. On a la chance d'avoir une production importante de jdr en français, donc pour un prochain marathon de jdr comme celui-là je prendrai une campagne en français.

Je vous recommande de jeter un oeil à cette AP, en particulier le Tome 2. Surtout qu'a priori elle ne sera jamais traduite (BBE détient les droits et a déjà les traductions de 2 autres campagnes dans les tuyaux) ou au mieux sortirait dans 3 ans.
J'ai donné rendez-vous à mes PJ dans 1 an pour un nouveau marathon jdr, comme chaque année :yes:
Dernière modification par Dannemoge le mar. mai 02, 2017 3:51 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Islayre d'Argolh »

Dannemoge a écrit : mar. mai 02, 2017 2:50 pmAu niveau système, j'avais annoncé d'emblée à mes PJ que ça serait la dernière fois que je mènerai à Epique 6. J'ai adoré ce système, et pourtant je suis ravi de passer à autre chose. A présent il accuse trop son âge pour moi. Les minutes passées à chercher des petits points de règles dans le bouquin m'en ont convaincu, de même que les tours de jeu à rallonge.
Je ne vais pas le défendre (puisque je suis moi aussi passé à du d20 plus léger) mais, pour le coup, je pense que tu aurais gagné à relire le chapitre 0 d'Epique 6 ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dannemoge »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 02, 2017 3:06 pm
Dannemoge a écrit : mar. mai 02, 2017 2:50 pmAu niveau système, j'avais annoncé d'emblée à mes PJ que ça serait la dernière fois que je mènerai à Epique 6. J'ai adoré ce système, et pourtant je suis ravi de passer à autre chose. A présent il accuse trop son âge pour moi. Les minutes passées à chercher des petits points de règles dans le bouquin m'en ont convaincu, de même que les tours de jeu à rallonge.
Je ne vais pas le défendre (puisque je suis moi aussi passé à du d20 plus léger) mais, pour le coup, je pense que tu aurais gagné à relire le chapitre 0 d'Epique 6 ;)
Carrément ! Je n'avais pas ouvert le bouquin depuis un moment, j'avoue :D . Du coup les 2 reproches que je cite portent plus sur D&D 3.5 qu'Epique 6 (je corrige mon post)... Au final, quand je ne trouvais pas l'info en feuilletant 2 min, je gérais le point à la volée. (Cela contrariait d'ailleurs mon joueur "rule-nazi")

Le reste de mon discours reste valable sur Epique 6 : la longue conception de personnages de D&D, les longs tours de table où on fait juste perdre des PV à l'adversaire (ou aux adversaires)... tout ça ne m'amuse plus autant qu'avant. J'ai rajouté des enjeux à chaque affrontement (comme les explosifs des hommes-rats), donc ça restait intéressant. Mais le tout aurait été + fluide avec un autre système. Epique 6 m'a permis de ne pas avoir à adapter les mobs et les rencontres, donc il a très bien rempli son rôle :)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sama64 »

Dannemoge a écrit : mar. mai 02, 2017 2:50 pm
Dannemoge a écrit :
Sama64 a écrit : mer. févr. 08, 2017 6:17 pm Très intéressant ! tu nous feras un CR j'espère :ange:
Un petit CR c'est plus que probable. Ne soyez pas pressé : je le jouerai dans plusieurs mois. Là je suis encore en train de lire la campagne et les suppléments.
Voilà le promis CR ;)

Ce week-end j'ai mené un marathon de jeu de rôles d'une petite trentaine d'heures : Les 2 premiers tomes de la campagne Pathfinder Iron Gods menés en Epique 6. Au delà de la fatigue, je ressors de ce week-end très satisfait. Le scénario était bien et le système a fait le job. On a eu d'excellents moments. Je vais détailler par thème (scénario, système, et logistique) pour les curieux.

Les 2 premiers tome d'Iron Gods c'est "Donjons & Dragons rencontre Fallout". Un pitch qui revient aux bases des premiers scénarios D&D, avec des robots et de la technologie de pointe. Il y a 6 tomes en tout, sauf que les 2 premiers forment une histoire presque complète.
Spoiler:
Au tome 1 : Les PJ démarrent dans la ville de Torche. Un membre éminent de la ville a disparu et une étrange flamme violette qui brûlait depuis toujours ne brûle plus. Ils vont explorer des souterrains et découvrir qu'un vaisseau spatial gît dans les profondeurs. Il s'était écrasé bien avant la fondation de la ville. C'est son réacteur défaillant qui générait la flamme violette. Les PJ vont affronter des robots, des morts-vivants extraterrestres, sauver le membre disparu (et retrouver les morceaux & cadavres d'autres habitants de la ville), et redémarrer le réacteur.

C'est agréable de voir tes PJ med-fan ramasser un fusil laser, une tronçonneuse ou un générateur d'hologrammes et affronter des robots dans un vaisseau spatial inconnu :D
Ce tome est constitué de 3 donjons, que j'ai légèrement élagués. Plusieurs rencontres (gremlins, vegepygmees) sont là uniquement pour rajouter artificiellement des évènements, et ne servent pas l'histoire. De même, les premiers adversaires rencontrés sont une minorité de Skulks, une race inconnue. J'ai remplacé ça par une trentaine de gobelins pour rester dans les clichés D&D. Mes PJ ont commis un génocide.

Au tome 2 : La ville voisine de Scrapwall était derrière tout cela. Elle est remplie de parias et de bandits sans foi ni loi. Les PJ doivent d'abord apprendre à s'y faire respecter, puis partent explorer un donjon qui est en réalité une excavatrice géante. Elle contient une Intelligence artificelle devenue folle qui a fondé une religion autour d'elle : c'est le 1er "Dieu de fer" (d'où le nom de la campagne).

Ce tome 2 est LE tome que j'avais envie de faire jouer : c'est un bac à sable et un coupe-gorge dans lequel une équipe de PJ a largement de quoi faire.
J'ai supprimé le premier chapitre (le trajet jusqu'à Scrapwall) et le dernier (un donjon) pour centrer l'histoire sur les luttes de pouvoir dans Scrapwall.
J'ai aussi considéré que l'IA parvient à activer l'excavatrice géante dans la scène finale et commence à ravager la ville. (L'enjeu du Tome 1 est de couper l'alimentation électrique de l'excavatrice, j'ai considéré qu'elle avait juste assez d'énergie pour ravager Scrapwall et Torche) Mes PJ, après avoir vaincu l'IA, ont pris grand soin... de dévaster cette ville de parias et malfrats ! En laissant debout l'unique temple.
J'ai apprécié d'avoir une vraie campagne sur laquelle m'appuyer pour ce marathon jdr. Quand il est minuit et que ça fait déjà 10h que je mène, j'ai du mal à trouver de l'inspiration si je dois improviser en permanence. Alors que là Iron Gods est rempli de bonnes idées, pour peu qu'on prenne la peine de rebondir dessus et d'en filtrer d'autres.
Spoiler:
Par exemple dans le Tome 2, un repaire d'hommes-rats est composé de tunnels trop petits pour les PJ, et les hommes-rats disposent entre autres d'un stock de grenades et d'explosifs. Mes PJ ont pris d'assaut cet endroit (en sachant à quoi ils seraient confrontés). Ils étaient partis pour ne faire qu'une bouchée de ces pauves hommes-rats. Sauf que les petits tunnels empêchaient les PJ de se battre confortablement et de poursuivre les fuyards. Et les hommes-rats, voyant leur fin arrivée, n'hésitaient pas à s'abriter derrière le stock d'explosifs et à lancer des grenades sur les PJ : les PJ ne pouvaient pas leurs renvoyer les grenades, ou leurs tirer dessus, sinon tout risquait d'exploser ! Perdu pour perdu, les hommes-rats étaient prêts à mourir comme cela. Ca a donné un combat très prenant. Deux PJ qui n'avaient pas été amochés par les hommes-rats ont finalement risqué d'y passer à la toute fin, lorsque l'explosion d'une grenade a déclenché une petite réaction en chaîne. Les PJ y ont survécu, et ont tout de même sauvé l'essentiel du stock d'explosifs. A cause de leur massacre des gobelins, celui des hommes-rats (femmes et enfants inclus), et de la destruction ultérieure de la cité Scrapwall, mes PJ ont tous acquis l'alignement mauvais à la fin de cette campagne :twisted:
Au niveau système, j'avais annoncé d'emblée à mes PJ que ça serait la dernière fois que je mènerai à Epique 6. J'ai adoré ce système, et pourtant je suis ravi de passer à autre chose. A présent il accuse trop son âge pour moi. Les minutes passées à chercher des petits points de règles dans le bouquin m'en ont convaincu, de même que les tours de jeu à rallonge.
Vous le saviez vous si on peut retenir indéfiniment un sort de Décharge électrique ou s'il se déclenche dès qu'on touche une surface métallique ? Et quels sont les modificateurs si tu charges en prenant en tenaille tout en étant toi-même accroupi ? Voilà exactement les questions auxquelles je n'ai pas besoin que le bouquin essaye de me répondre :)
Les PJ disposaient rapidement d'armes futuristes, comme des pistolets et fusils lasers. Ils touchaient très facilement leurs cibles (leurs tirs ignoraient l'armure et visaient la CA de contact) et pour les dégâts lançaient généralement 1D10 sans modificateurs. Quand tes PJ poissards font tout le temps 1 ou 2 sur tous leurs dégâts, les combats sont longs...
Epique 6 a bien joué son rôle : il m'a permis de jouer la campagne sans modifications de règles. Toutefois je ne suis plus intéressé par ces systèmes de règles trop lourds.

Au niveau logistique, j'avais Iron Gods uniquement en PDF (légaux, merci humblebundle :) ) sur tablette et PC portable. Chaque fois qu'il y avait une image d'ambiance (pnj, lieu, plan...) je la partageais aux PJ sur un grand écran. C'était sympa pour l'ambiance, mais ça ne vaut pas d'excellentes descriptions.
Et ça m'a confirmé que j'aime disposer du livre physique pour mener les parties : le fait d'être uniquement sur PDF rend compliqué la recherche rapide d'infos. Encore plus quand ils sont en anglais.
En préparation de la partie, j'avais traduit et synthétisé à la main une grande partie du scénario et de l'équipement accessible aux PJ (anglophobes :( ). Je ne le referai pas : c'était trop chronophage, et pour mener la partie j'alternais entre mon résumé en français et les pdfs originaux. On a la chance d'avoir une production importante de jdr en français, donc pour un prochain marathon de jdr comme celui-là je prendrai une campagne en français.

Je vous recommande de jeter un oeil à cette AP, en particulier le Tome 2. Surtout qu'a priori elle ne sera jamais traduite (BBE détient les droits et a déjà les traductions de 2 autres campagnes dans les tuyaux) ou au mieux sortirait dans 3 ans.
J'ai donné rendez-vous à mes PJ dans 1 an pour un nouveau marathon jdr, comme chaque année :yes:
Merci pour ce retour finalement plutôt détaillé :yes: . Tu as raison, on peut tout à fait jouer les 2 premières AP et s'arrêter là, d'autant que le tome 3 est considéré comme pas terrible.
Je prends note des morceaux que tu as zappé (même si je le maîtriserai avec Numénéra, pas du DD)

Quant au planning de traduction de BBE : malheureusement, Iron Gods arrive toujours 2 ou 3ème, et des daubes comme JAde Regent passent avant :(
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Islayre d'Argolh »

Dannemoge a écrit : mar. mai 02, 2017 3:18 pmLe reste de mon discours reste valable sur Epique 6 : la longue conception de personnages de D&D, les longs tours de table où on fait juste perdre des PV à l'adversaire (ou aux adversaires)... tout ça ne m'amuse plus autant qu'avant. J'ai rajouté des enjeux à chaque affrontement (comme les explosifs des hommes-rats), donc ça restait intéressant. Mais le tout aurait été + fluide avec un autre système. Epique 6 m'a permis de ne pas avoir à adapter les mobs et les rencontres, donc il a très bien rempli son rôle :)
Y a pas de souci, moi aussi je l'ai abandonné mon vieux papi, j'ai même donné mon exemplaire du triptyque à une bibliothèque parisienne...
Il aura bien servi mais il faut savoir passer à autre chose :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dannemoge »

Sama64 a écrit : mar. mai 02, 2017 3:22 pm Tu as raison, on peut tout à fait jouer les 2 premières AP et s'arrêter là, d'autant que le tome 3 est considéré comme pas terrible.
Je prends note des morceaux que tu as zappé (même si je le maîtriserai avec Numénéra, pas du DD)
Les auteurs d'Iron Gods indiquent d'ailleurs en préface que les 2 premiers tomes forment une histoire complète. Aucune info ne m'a manqué, alors que je me suis contenté de juste survoler les autres tomes et l'ouvrage "Numeria, Land of the fallen stars".

Au niveau des changements à apporter au scénario, j'ai simplement considéré que toutes les mentions à la Ligue Technique concernaient en réalité Scrapwall.
Spoiler:
Par exemple j'avais prévu que Sanvil le traître de Torche bosse pour Scrapwall et non pour la Ligue Technique. Au final ils n'ont jamais rencontré Sanvil donc j'ai écourté ce point là aussi, même si l'évènement avait son intérêt.
L'ouvrage Technology Guide était par contre nettement plus nécessaire si on veut permettre aux PJ d'avoir les trésors et récompenses prévues dans le scénario. Si l'on s'en passe, ça oblige à recréer tout le matériel technologique, et on passe à mon avis à côté de quelque chose. J'ai préféré filtrer les récompenses des PJ en écartant certains objets atypiques, et j'ai rajouté un gros fusil rapidement. A la grande joie du PJ roublard d'ailleurs ;)
En tant que MJ, ça a permis d'écourter certains affrontements et surtout a permis au roublard de s'amuser lorsqu'il affrontait des robots (il ignorait leur résistance aux dégâts de 10 avec son fusil high-tech). D'ailleurs il est indiqué que les robots d'Iron Gods ne sont pas insensibles aux coups critiques, j'ai donc considéré que les attaques sournoises fonctionnaient sur eux. (C'est d'ailleurs sûrement précisé dans un ouvrage de règles Pathfinder que je n'ai pas :D)
Sama64 a écrit : mar. mai 02, 2017 3:22 pm Quant au planning de traduction de BBE : malheureusement, Iron Gods arrive toujours 2 ou 3ème
Oui, j'aimais bien dire avant qu'Iron Gods était le François Bayrou du jdr :bravo:
Bon là maintenant ça ne marche plus :D
Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 02, 2017 3:29 pm Il aura bien servi mais il faut savoir passer à autre chose :bierre:
C'est l'idée, oui :yes: C'était la dernière "course" avant de le ranger pour de bon. Encore merci pour cette belle création / traduction augmentée, qui m'aura permis de refaire du D&D quand je pensais ne plus en faire.
Verrouillé