Sympa !Yannk a écrit : ↑mer. avr. 26, 2017 7:02 am Ce weekend on a continué une partie de MonsterHeart, mais en Europe 1870's. On explore le romantisme anglais, mais aussi les lutte des classes.
Grenda, une jeune loup garou allemande rebelle, William un petit lord anglais mort noyé et revenant, et Xena une élue prodigue et chef de bande.
Nous avons commencés avec plusieurs histoires dans une école privée britannique, des rivalités entre écoliers, les petits mystères dans les anciens tertres celtes bois et les flirts avec une étrange jeune fille au corps de cire.
Les héros ont grandi un peu et mit les pieds dans le conflit franco prussien. La jeune Grenda promise de force à un officier fut enlevée pendant son voyage de retour par un scientifique Docteur Pastorious travaillant pour l'armé français et mettant au point un vaccin pour la rage. En réalité il utilisera le sang de la jeune loup garou pour injecter des soldats pendant le siège de Belfort. Les monstres insensible aux balles sous la lune ont permit au fort de résister. Donnant lieu à la légende du loup de Belfort. Ceci jusqu'à ce que ses amis viennent la délivrer et que la ville tombe.
Ils sont maintenant de passage à Paris, qui se trouve affamées et assiégé pendant la commune. Avec a leurs portes les troupes versaillaises de Thiers. Ils sont les jouets d'un couple de "jeunes" vampires Lutéciens classis et Ovidia qui observent et influencent chacun un camp de la révolution et de la contre révolution. Xena, la Jeune élue trouva qu'elle avait les même traits que cette femme sur le tableau de Delacroix, et succombe petit à petit aux arguments de Classis sur les idéaux populaires. Grenda se demande si l'homme n'est pas un loup pour l'homme, et William refuse se faire hypnotiser par ces Vampires manipulateurs.
Bref on s'amuse bien à revisiter l'histoire par les yeux de ados. Les règles de MonsterHeart sont vraiment bien pour ces histoires et drames.
Retours de parties : raconte-nous tout !
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Complètement, ça a l'air vachement sympa ! n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Dans une semaine, on reprend notre campagne de D&D4. Alors, déjà, c'est super cool, mais en plus un de mes joueurs s'est motivé pour en faire des résumés. Alors déjà, les parties enregistrées sont sur youtube (genre là https://www.youtube.com/watch?v=wQGWBl7MvZE), mais 3h c'est long donc du coup : résumés. Là :
https://drive.google.com/open?id=0B6bEr ... GwydF8tb3c
https://drive.google.com/open?id=0B6bEr ... jM1djdSM0E
https://drive.google.com/open?id=0B6bEr ... 3EtSWh5Um8
https://drive.google.com/open?id=0B6bEr ... ZIRm04NnM
https://drive.google.com/open?id=0B6bEr ... GwydF8tb3c
https://drive.google.com/open?id=0B6bEr ... jM1djdSM0E
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
J'ai brièvement cru à du textuel, j'étais enthousiaste Chaque résumé dure combien de temps ?
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Moins de 3 minutes, avec une voix sexy (et c'est même pas la mienne).
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Hier soir j'ai lancé la campagne "l'idole de la cité oubliée" l'appel de Cthulhu Byzance an 800.
Le premier scénario est vraiment très bon et mes joueurs ont bien avancé dans leur investigation.
Par contre, nous avons commencé avec une création de personnage, il y a un vrai soucis entre le supplément et"sa" feuille de personnage:
Il manque une floppée de compétences et certaines n'ont pas le même nom entre le livre et la feuille (c'est le cas de toutes les comp de combats...).
C'est vrai que j'avais pas vérifié mais quand même se planter sur une feuille de perso à ce point.
Heureusement que la campagne est vraiment bien!
Le premier scénario est vraiment très bon et mes joueurs ont bien avancé dans leur investigation.
Par contre, nous avons commencé avec une création de personnage, il y a un vrai soucis entre le supplément et"sa" feuille de personnage:
Il manque une floppée de compétences et certaines n'ont pas le même nom entre le livre et la feuille (c'est le cas de toutes les comp de combats...).
C'est vrai que j'avais pas vérifié mais quand même se planter sur une feuille de perso à ce point.
Heureusement que la campagne est vraiment bien!
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
J'ai fait joué ce dimanche la commanderie de New Sorans de T. Lhomme avec les règles de la v7. Ça s'est fait pour une assoce, format court (2h30-3h) avec des joueurs qui étaient pour certains débutants à Chthlhu voire au jdr (il y avait une joueuse dont c'était la deuxième partie).
Bilan :
Sur le papier, le scenario est très simple. Sur table, il marche très bien. Les indices ne sont pas tirés par les cheveux, ainsi les joueurs progressent facilement, comprennent qq chose à l'enquête qu'ils mènent et n'ont pas l'impression d'être guidés par le MJ. Paradoxalement, le scénario a mieux fonctionné avec la table de débutants (qui ont mené une enquête classique et se sont intéressés à la victime) qu'avec ceux qui connaissaient Cthulhu (la simple évocation des templiers puis de Baphomet les ont visiblement bloqués dans une fausse piste).
Niveau système, j'aime bcp cette v7. Il y a forcément trop de competences par rapport à mes goûts actuels mais c'est ça marche bien. La possibilité de relancer les dés demande aux joueurs de faire des choix, de prendre des risques ou non. Les dés bonus m'ont permis de régler facilement qq idées saugrenues.
Autre chose que je m'aperçois apprécier : devoir jouer le même scenario deux fois de suite. C'est un bon challenge pour s'empêcher d'être dirigiste. Les deux parties ont été très differentes, je me suis donc amélioré à ce niveau.
Bilan :
Sur le papier, le scenario est très simple. Sur table, il marche très bien. Les indices ne sont pas tirés par les cheveux, ainsi les joueurs progressent facilement, comprennent qq chose à l'enquête qu'ils mènent et n'ont pas l'impression d'être guidés par le MJ. Paradoxalement, le scénario a mieux fonctionné avec la table de débutants (qui ont mené une enquête classique et se sont intéressés à la victime) qu'avec ceux qui connaissaient Cthulhu (la simple évocation des templiers puis de Baphomet les ont visiblement bloqués dans une fausse piste).
Niveau système, j'aime bcp cette v7. Il y a forcément trop de competences par rapport à mes goûts actuels mais c'est ça marche bien. La possibilité de relancer les dés demande aux joueurs de faire des choix, de prendre des risques ou non. Les dés bonus m'ont permis de régler facilement qq idées saugrenues.
Autre chose que je m'aperçois apprécier : devoir jouer le même scenario deux fois de suite. C'est un bon challenge pour s'empêcher d'être dirigiste. Les deux parties ont été très differentes, je me suis donc amélioré à ce niveau.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Cet après-midi, partie de Pathfinder avec les garçons (2°partie de jdr pour eux) et madame, avec la boite d'initiation (pré-tirés et scénario).
Bonne partie et bons réflexes (ah, l'instinct de looter naturellement ).
Par contre, l'affrontement final a été fatal au Guerrier, vu qu'ils ont délaissé la séquence avec l'objet qui permettait de baffer l'affreux dragon.
Peu habitué au medfan, la succession de combats m'a épuisé et je n'ai pas pensé à recalculer le boss final pour qu'il soit moins dangereux
Ça sent la quête pour ressusciter le défunt
Mais le jeu est facile à prendre en main pour des débutants (10 et 11 ans).
Bonne partie et bons réflexes (ah, l'instinct de looter naturellement ).
Par contre, l'affrontement final a été fatal au Guerrier, vu qu'ils ont délaissé la séquence avec l'objet qui permettait de baffer l'affreux dragon.
Peu habitué au medfan, la succession de combats m'a épuisé et je n'ai pas pensé à recalculer le boss final pour qu'il soit moins dangereux
Ça sent la quête pour ressusciter le défunt
Mais le jeu est facile à prendre en main pour des débutants (10 et 11 ans).
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Interesting !Capitaine Caverne a écrit : ↑dim. avr. 30, 2017 9:54 pm J'ai fait joué ce dimanche la commanderie de New Sorans de T. Lhomme avec les règles de la v7. Ça s'est fait pour une assoce, format court (2h30-3h) avec des joueurs qui étaient pour certains débutants à Chthlhu voire au jdr (il y avait une joueuse dont c'était la deuxième partie).
Bilan :
Sur le papier, le scenario est très simple. Sur table, il marche très bien. Les indices ne sont pas tirés par les cheveux, ainsi les joueurs progressent facilement, comprennent qq chose à l'enquête qu'ils mènent et n'ont pas l'impression d'être guidés par le MJ. Paradoxalement, le scénario a mieux fonctionné avec la table de débutants (qui ont mené une enquête classique et se sont intéressés à la victime) qu'avec ceux qui connaissaient Cthulhu (la simple évocation des templiers puis de Baphomet les ont visiblement bloqués dans une fausse piste).
Niveau système, j'aime bcp cette v7. Il y a forcément trop de competences par rapport à mes goûts actuels mais c'est ça marche bien. La possibilité de relancer les dés demande aux joueurs de faire des choix, de prendre des risques ou non. Les dés bonus m'ont permis de régler facilement qq idées saugrenues.
Autre chose que je m'aperçois apprécier : devoir jouer le même scenario deux fois de suite. C'est un bon challenge pour s'empêcher d'être dirigiste. Les deux parties ont été très differentes, je me suis donc amélioré à ce niveau.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Voilà le promis CRDannemoge a écrit :Un petit CR c'est plus que probable. Ne soyez pas pressé : je le jouerai dans plusieurs mois. Là je suis encore en train de lire la campagne et les suppléments.Sama64 a écrit : ↑mer. févr. 08, 2017 6:17 pmTrès intéressant ! tu nous feras un CR j'espèreDannemoge a écrit : ↑mer. févr. 08, 2017 4:20 pm Je compte mener le début de Iron Gods, en Epique 6. Cette campagne propose la race supplémentaire Androide. Cependant elle est plus puissante que les races Epique 6 (DD 3.5). J'aimerais pouvoir la proposer, en la rééquilibrant. Est ce que vous auriez une idée ? Quelque chose de simple à mettre en place (Ex : je ne souhaite pas booster les autres races pour compenser, je préfère nerfer l'Androide).
Ce week-end j'ai mené un marathon de jeu de rôles d'une petite trentaine d'heures : Les 2 premiers tomes de la campagne Pathfinder Iron Gods menés en Epique 6. Au delà de la fatigue, je ressors de ce week-end très satisfait. Le scénario était bien et le système a fait le job. On a eu d'excellents moments. Je vais détailler par thème (scénario, système, et logistique) pour les curieux.
Les 2 premiers tome d'Iron Gods c'est "Donjons & Dragons rencontre Fallout". Un pitch qui revient aux bases des premiers scénarios D&D, avec des robots et de la technologie de pointe. Il y a 6 tomes en tout, sauf que les 2 premiers forment une histoire presque complète.
Spoiler:
Spoiler:
Vous le saviez vous si on peut retenir indéfiniment un sort de Décharge électrique ou s'il se déclenche dès qu'on touche une surface métallique ? Et quels sont les modificateurs si tu charges en prenant en tenaille tout en étant toi-même accroupi ? Voilà exactement les questions auxquelles je n'ai pas besoin que le bouquin essaye de me répondre (edit : Là il s'agit surtout des reliquats de D&D 3.5 que l'auteur d'Epique 6 indique ne pas toujours utiliser lui-même... A refaire, je gèrerais tout de suite ça à la volée comme recommandé au chapitre 0 d'Epique 6. Comme ces points de règles étaient présents dans le livre et que je n'avais plus en tête les conseils du chapitre 0, j'ai systématiquement commencé par vérifier les règles (et je gérais à la volée quand je ne trouvais pas la règle rapidement), ce qui a généré des lourdeurs. )
Les PJ disposaient rapidement d'armes futuristes, comme des pistolets et fusils lasers. Ils touchaient très facilement leurs cibles (leurs tirs ignoraient l'armure et visaient la CA de contact) et pour les dégâts lançaient généralement 1D10 sans modificateurs. Quand tes PJ poissards font tout le temps 1 ou 2 sur tous leurs dégâts, les combats sont longs...
Epique 6 a bien joué son rôle : il m'a permis de jouer la campagne sans modifications de règles. Toutefois je ne suis plus intéressé par ces systèmes de règles trop lourds.
Au niveau logistique, j'avais Iron Gods uniquement en PDF (légaux, merci humblebundle ) sur tablette et PC portable. Chaque fois qu'il y avait une image d'ambiance (pnj, lieu, plan...) je la partageais aux PJ sur un grand écran. C'était sympa pour l'ambiance, mais ça ne vaut pas d'excellentes descriptions.
Et ça m'a confirmé que j'aime disposer du livre physique pour mener les parties : le fait d'être uniquement sur PDF rend compliqué la recherche rapide d'infos. Encore plus quand ils sont en anglais.
En préparation de la partie, j'avais traduit et synthétisé à la main une grande partie du scénario et de l'équipement accessible aux PJ (anglophobes ). Je ne le referai pas : c'était trop chronophage, et pour mener la partie j'alternais entre mon résumé en français et les pdfs originaux. On a la chance d'avoir une production importante de jdr en français, donc pour un prochain marathon de jdr comme celui-là je prendrai une campagne en français.
Je vous recommande de jeter un oeil à cette AP, en particulier le Tome 2. Surtout qu'a priori elle ne sera jamais traduite (BBE détient les droits et a déjà les traductions de 2 autres campagnes dans les tuyaux) ou au mieux sortirait dans 3 ans.
J'ai donné rendez-vous à mes PJ dans 1 an pour un nouveau marathon jdr, comme chaque année
Dernière modification par Dannemoge le mar. mai 02, 2017 3:51 pm, modifié 2 fois.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Je ne vais pas le défendre (puisque je suis moi aussi passé à du d20 plus léger) mais, pour le coup, je pense que tu aurais gagné à relire le chapitre 0 d'Epique 6Dannemoge a écrit : ↑mar. mai 02, 2017 2:50 pmAu niveau système, j'avais annoncé d'emblée à mes PJ que ça serait la dernière fois que je mènerai à Epique 6. J'ai adoré ce système, et pourtant je suis ravi de passer à autre chose. A présent il accuse trop son âge pour moi. Les minutes passées à chercher des petits points de règles dans le bouquin m'en ont convaincu, de même que les tours de jeu à rallonge.
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Carrément ! Je n'avais pas ouvert le bouquin depuis un moment, j'avoue . Du coup les 2 reproches que je cite portent plus sur D&D 3.5 qu'Epique 6 (je corrige mon post)... Au final, quand je ne trouvais pas l'info en feuilletant 2 min, je gérais le point à la volée. (Cela contrariait d'ailleurs mon joueur "rule-nazi")Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. mai 02, 2017 3:06 pmJe ne vais pas le défendre (puisque je suis moi aussi passé à du d20 plus léger) mais, pour le coup, je pense que tu aurais gagné à relire le chapitre 0 d'Epique 6Dannemoge a écrit : ↑mar. mai 02, 2017 2:50 pmAu niveau système, j'avais annoncé d'emblée à mes PJ que ça serait la dernière fois que je mènerai à Epique 6. J'ai adoré ce système, et pourtant je suis ravi de passer à autre chose. A présent il accuse trop son âge pour moi. Les minutes passées à chercher des petits points de règles dans le bouquin m'en ont convaincu, de même que les tours de jeu à rallonge.
Le reste de mon discours reste valable sur Epique 6 : la longue conception de personnages de D&D, les longs tours de table où on fait juste perdre des PV à l'adversaire (ou aux adversaires)... tout ça ne m'amuse plus autant qu'avant. J'ai rajouté des enjeux à chaque affrontement (comme les explosifs des hommes-rats), donc ça restait intéressant. Mais le tout aurait été + fluide avec un autre système. Epique 6 m'a permis de ne pas avoir à adapter les mobs et les rencontres, donc il a très bien rempli son rôle
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Merci pour ce retour finalement plutôt détaillé . Tu as raison, on peut tout à fait jouer les 2 premières AP et s'arrêter là, d'autant que le tome 3 est considéré comme pas terrible.Dannemoge a écrit : ↑mar. mai 02, 2017 2:50 pmVoilà le promis CR
Ce week-end j'ai mené un marathon de jeu de rôles d'une petite trentaine d'heures : Les 2 premiers tomes de la campagne Pathfinder Iron Gods menés en Epique 6. Au delà de la fatigue, je ressors de ce week-end très satisfait. Le scénario était bien et le système a fait le job. On a eu d'excellents moments. Je vais détailler par thème (scénario, système, et logistique) pour les curieux.
Les 2 premiers tome d'Iron Gods c'est "Donjons & Dragons rencontre Fallout". Un pitch qui revient aux bases des premiers scénarios D&D, avec des robots et de la technologie de pointe. Il y a 6 tomes en tout, sauf que les 2 premiers forment une histoire presque complète.
J'ai apprécié d'avoir une vraie campagne sur laquelle m'appuyer pour ce marathon jdr. Quand il est minuit et que ça fait déjà 10h que je mène, j'ai du mal à trouver de l'inspiration si je dois improviser en permanence. Alors que là Iron Gods est rempli de bonnes idées, pour peu qu'on prenne la peine de rebondir dessus et d'en filtrer d'autres.Spoiler:
Au niveau système, j'avais annoncé d'emblée à mes PJ que ça serait la dernière fois que je mènerai à Epique 6. J'ai adoré ce système, et pourtant je suis ravi de passer à autre chose. A présent il accuse trop son âge pour moi. Les minutes passées à chercher des petits points de règles dans le bouquin m'en ont convaincu, de même que les tours de jeu à rallonge.Spoiler:
Vous le saviez vous si on peut retenir indéfiniment un sort de Décharge électrique ou s'il se déclenche dès qu'on touche une surface métallique ? Et quels sont les modificateurs si tu charges en prenant en tenaille tout en étant toi-même accroupi ? Voilà exactement les questions auxquelles je n'ai pas besoin que le bouquin essaye de me répondre
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Et ça m'a confirmé que j'aime disposer du livre physique pour mener les parties : le fait d'être uniquement sur PDF rend compliqué la recherche rapide d'infos. Encore plus quand ils sont en anglais.
En préparation de la partie, j'avais traduit et synthétisé à la main une grande partie du scénario et de l'équipement accessible aux PJ (anglophobes ). Je ne le referai pas : c'était trop chronophage, et pour mener la partie j'alternais entre mon résumé en français et les pdfs originaux. On a la chance d'avoir une production importante de jdr en français, donc pour un prochain marathon de jdr comme celui-là je prendrai une campagne en français.
Je vous recommande de jeter un oeil à cette AP, en particulier le Tome 2. Surtout qu'a priori elle ne sera jamais traduite (BBE détient les droits et a déjà les traductions de 2 autres campagnes dans les tuyaux) ou au mieux sortirait dans 3 ans.
J'ai donné rendez-vous à mes PJ dans 1 an pour un nouveau marathon jdr, comme chaque année
Je prends note des morceaux que tu as zappé (même si je le maîtriserai avec Numénéra, pas du DD)
Quant au planning de traduction de BBE : malheureusement, Iron Gods arrive toujours 2 ou 3ème, et des daubes comme JAde Regent passent avant
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Y a pas de souci, moi aussi je l'ai abandonné mon vieux papi, j'ai même donné mon exemplaire du triptyque à une bibliothèque parisienne...Dannemoge a écrit : ↑mar. mai 02, 2017 3:18 pmLe reste de mon discours reste valable sur Epique 6 : la longue conception de personnages de D&D, les longs tours de table où on fait juste perdre des PV à l'adversaire (ou aux adversaires)... tout ça ne m'amuse plus autant qu'avant. J'ai rajouté des enjeux à chaque affrontement (comme les explosifs des hommes-rats), donc ça restait intéressant. Mais le tout aurait été + fluide avec un autre système. Epique 6 m'a permis de ne pas avoir à adapter les mobs et les rencontres, donc il a très bien rempli son rôle
Il aura bien servi mais il faut savoir passer à autre chose
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Les auteurs d'Iron Gods indiquent d'ailleurs en préface que les 2 premiers tomes forment une histoire complète. Aucune info ne m'a manqué, alors que je me suis contenté de juste survoler les autres tomes et l'ouvrage "Numeria, Land of the fallen stars".
Au niveau des changements à apporter au scénario, j'ai simplement considéré que toutes les mentions à la Ligue Technique concernaient en réalité Scrapwall.
Spoiler:
En tant que MJ, ça a permis d'écourter certains affrontements et surtout a permis au roublard de s'amuser lorsqu'il affrontait des robots (il ignorait leur résistance aux dégâts de 10 avec son fusil high-tech). D'ailleurs il est indiqué que les robots d'Iron Gods ne sont pas insensibles aux coups critiques, j'ai donc considéré que les attaques sournoises fonctionnaient sur eux. (C'est d'ailleurs sûrement précisé dans un ouvrage de règles Pathfinder que je n'ai pas )
Oui, j'aimais bien dire avant qu'Iron Gods était le François Bayrou du jdr
Bon là maintenant ça ne marche plus
C'est l'idée, oui C'était la dernière "course" avant de le ranger pour de bon. Encore merci pour cette belle création / traduction augmentée, qui m'aura permis de refaire du D&D quand je pensais ne plus en faire.Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. mai 02, 2017 3:29 pm Il aura bien servi mais il faut savoir passer à autre chose