Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9519
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par mass »

Je me souviens très bien de cette épisode, mon semi-homme c'était fait découpé en deux à cause de sa trop grande curiosité. (en même temps , c'était un semi-homme)
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par anonyme »

Du coup, c'était un quart homme après ça ?
Sethmes
Initié
Messages : 157
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:45 pm
Localisation : Lyon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sethmes »

Et un nouveau compte-rendu Star Wars : Saga Edition - http://starwars.sethmes.com
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sama64 »

CR de ma 1ère partie de Colonial gothic (MJ) : scénario : La belle est une bête. 
Il y avait 4 PJs (un mulâtre lieutenant de la milice, un métis améridien cadet de la marine, une chamane et la couturière française issue des prétirés du livre de base).
On a joué plus de cinq heures, mais l'ambiance était parfois un peu dissipée. 
Les joueurs ont bien aimé l'ambiance (le Quebec, zone désertique, les premières fontes de neige,…) et le cadre (surtout 2 qui étaient "à fond" sur l'aspect historique).
J'ai dû légèrement modifier la fin
Spoiler:
et l'affrontement avec la créature, en raison des initiatives des joueurs. Les PJs ont attaqué la créature en l’encerclant à l’extérieur du village, bien aidé par l’esprit-totem loup de la chamane.  
 Les interactions avec les différents pnjs ont été appréciées. Beaucoup de rolepay entre PJs aussi, les points de vue étant très différents entre les natifs (ou métis) les français, et le mulâtre. Sans compter les débats sur ce qu’une « honnête femme doit faire et ne pas faire ». Par contre impossible d’établir une ambiance horrifique(les joueurs n’étaient pas trop dans l’ambiance,
Spoiler:
et la description du monstre prétait plus à rire qu’à trembler, un des joueurs a d'ailleurs exécuté un dessin du monstre franchement poilant)
 Le système est vraiment simple, et s’il est incomplet (pas mal de cas sont absents du livre, par exemple l’entraide entre PJs, ou l’effet des poison enduits sur les armes et non ingérés) c’est suffisamment simple et fluide pour favoriser l’improvisation de règles. Les joueurs ont trouvé le système très / trop aléatoire (avec les 2d12) et particulièrement en combat. La chamane a été « one-shootée ». Mais j’avais prévenu que le système était très punitif niveau combat.  Au final, le jeu et l’aventure ont bien plu. Coûté MJ, le système est super simple et permet de se concentrer sur la narration, les descriptions, …L’univers nécessite quand même un peu de boulot pour rendre le tout crédible « historiquement » et aussi prendre en compte les croyances des indiens.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Isalia
Zelateur
Messages : 69
Inscription : mar. juin 14, 2016 3:16 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Isalia »

Une fois n'est pas coutume, je suis joueuse !
On m'a proposé de jouer à Dark Heresy. Le soir arrive et nous sommes deux sur quatre seulement à être venus.
Qu'importe, le MJ est bon et on passe une bonne soirée tous les trois.

Spoiler:
Je suis Jestilla la Flambeuse.

Magnus Rockson, un prêtre de Mars, et moi-même avons été invités par l'Inquisiteur Aborash à profiter du Pax Imperialis, un vaisseau appartenant à Adémar Zane, puissant libre marchand.

Nous devons nous rendre sur Sigurd IV, une petite planète inférieure. Zane nous attendra, ce qui en dit long sur l'entente qui le lie à Aborash.

Une fois débarqués, nous sommes pris en charge par Aélus Donvar. Il nous accueille à bord d'une belle limousine. A son bord se trouve aussi une femme, Fraka Oreille-Noire, qui a l'air d'une sacrée combattante. C'est du moins l'impression qu'elle donne.

Magnus et moi nous détendons enfin quand Aélus commence à nous expliquer l'objet de notre mission. Notre couverture : je suis Jestilla Van Ark, membre de la grande famille marchande Van Ark qui approvisionne la planète en régulus, leur seule nourriture. Autrement dit, je fais la pluie et le beau temps. A propos de pluie, celle de dehors est une pluie qui ronge tout, et nous sommes bien contents d'être à l'abri dans la ruche. Magnus Rockson est censé être le prêtre de Mars au service de ma famille et m'accompagne dans ma visite commerciale.

Aélus nous explique que son réseau, la cellule Soleil vert, a été découvert et que nous sommes donc là pour faire leur taf, vu que nous, on ne nous connaît pas. Comme Fraka, elle aussi est arrivée je ne sais trop comment, mais peu de temps avant nous si j'ai bien compris. Aélus ne s'étend pas sur le séjour de Fraka, il a juste le temps de nous donner l'adresse d'une planque sûre que nous arrivons à notre planque officielle, la maison, ou devrais-je dire le petit palais, de la famille Van Ark, où nous allons résider durant cette mission.

Jouant son rôle de chauffeur de limousine, il descend pour nous ouvrir la porte, mais au lieu de cela, son corps est soudainement secoué en tous sens tandis que nous entendons le son d'une arme mitrailleuse. Au même moment, "mon" palais explose !

Je saute au volant de la limo tandis que Magnus ouvre la portière pour hisser Aélus à l'arrière, couvert par Fraka. On démarre en trombe et notre prêtre nous informe qu'Aélus est décédé suite à la perforation de son anatomie par 67 balles faites de métaux précieux de Lathès. Autrement dit, l'équivalent en fortune de nombreux petits palais comme celui qui vient d'exploser. Bref, on y est jusqu'au cou.

Ayant besoin d'un petit répit, nous nous précipitons à la planque annoncée comme sûre par Aélus, où on est accueilis par un pingouin. Je me déguise en princesse marchande pendant que Magnus s'occupe du cadavre. Fraka est une créature plutôt silencieuse, et quand elle parle, comment dire... Elle doit avoir un petit problème de mâchoires serrées, parce qu'on dirait qu'elle garde la bouche fermée, avec comme résultat que les mots qu'elle prononce, si tant est qu'il s'agisse bien de mots, ne sont absolument pas compréhensibles. De toute façon, on dirait qu'elle parle avec un accent. Je renonce très vite à en tirer quoi que ce soit.

On décide de retourner sur les lieux du crime, comme on dit, avec une voiture pourrie histoire de ne pas servir de cible à un bazooka, au cas où la limo serait trop rutilante. Du coup, c'est un peu plus pénible, la voie royale ne nous étant plus accessible, et il faut montrer patte blanche à chaque contrôle, répéter à chaque garde qui demande pourquoi une femme telle que moi se déplace ainsi que cela ne le regarde pas. J'aime bien. Ce truc. Répondre sans jamais rien justifier. Ça le fait.

Sur place, j'essaye de repérer tout individu suspect tandis que Magnus fouille les décombres. En fait, ça pue la poudre de béton, la chair morte brûlée et écrasée, et il y a déjà tout un tas de monde sur les lieux : le temps qu'on revienne de la planque, tout le quartier s'est pointé pour secourir les survivants et, devant le fait accompli, s'occuper des cadavres. Magnus arrive quand même à extraire de ce foutoir une enveloppe pleine de documents top-secret. Fichu prêtre de Mars !

Bon, les gens n'ont même pas l'air plus contrariés que ça par cet attentat, ils ont l'air tout excités par la "fête de la Vie" qui doit avoir lieu après-demain. Chaque année, les mecs ici font une loterie qui désigne ceux qui auront le droit de procréer. Une fois.

De retour dans la bagnole, Magnus nous dit ce qu'il y a dans l'enveloppe. Des infos sur les 3 familles "régnantes" de Sigurd IV. Haxtès, Stilla et Trantor. On le sait, non pas parce que Fraka grommelle-girl nous le dit, mais parce qu'Aélus les avait vaguement évoquées durant le trajet dans la limo. Quand il était encore en vie.

On retourne dans la planque et on réfléchit pour tâcher de comprendre notre mission, ce qui devrait nous permettre de comprendre qui a exterminé la cellule Soleil vert.

Magnus nous explique que la famille Trantor bénéficie du soutien des prêtres de Mars. Il découvre à demi-mot dans le document qu'il a trouvé, que les colons ont été envoyés ici quand est apparue une rumeur sur l'éventuelle présence d'un SCS sur la planète (un Schéma de Construction Standardisé, un truc d'anciens qui ne vaut même plus de l'or, mais une quantité phénoménale de pouvoir ; bien sûr, ça intéresse l'Impérium, autrement dit les prêtres de Mars). Bref, les prêtres ont modifié la planète-jungle en y créant ces interminables pluies acides il y a plus de 5 siècles, pour que ce soit plus facile de fouiller. Finalement, le SCS n'étant pas à la surface de la planète, ils ont décidé de la transformer en gruyère, s'octroyant les services de trois familles minières : nos trois familles régnantes, Stilla, Haxtès et Trantor. Apparemment, Trantor creuse le mieux, puisque ce sont les chouchous des prêtres.

A part que ça pue sévère, on est pas plus avancés et on décide de prendre rdv avec les trois familles. Le pingouin fait aussi bien secrétaire que majordome et se charge de ça, pour nous annoncer que seule la famille Haxtès est prête à nous recevoir pour négocier l'achat de régulus. La famille Stilla-pète-au-dessus-de-tout-le-monde-parce-que-c'est-la-plus-puissante-influente n'a pas le temps, car elle organise la fête de la Vie, et la famille Trantor-chouchoute-des-prêtres-parce-que-c'est-les-plus-friquets complique un peu le truc, faut montrer patte blanche, les rappeler nous-mêmes, plein de trucs embêtants.

Bon. En attendant on va faire la marchande et vendre notre régulus au plus flagorneur, euh, accueillant. On prend la limo, le pingouin, la caisse d'échantillons, Fraka, et on y va.

On arrive dans un palais bien rupin, me demande à quoi doivent ressembler les deux autres vu que celui-là est le moins riche des trois.

On nous mène à une grande salle, Hector avec ma caisse d'échantillons sur le dos (oui, Hector, c'est pas mal pour un pingouin, non ?) qui nous suit. Là, y a une énorme table avec juste deux types habillés en vert, assis sur des chaises, et une console sur la table.

"Madame Van Ark. Vous êtes venue pour l'échange.
- ...
- Donnez-nous l'artefact Xeno, et nous vous donnons les preuves du complot, comme convenu.
- ..."

Merdemerdemerde.

"Vous ne voulez pas de régulus." La panique. La mission. Futraille d'Aélus. Merdemerdemerde.

Je commence à avoir des sueurs froides et réfléchis à toute vitesse : comment trouver un artefact Xéno, quels sont, surtout, les mots magiques qui vont nous sortir de là sans tout foutre en l'air ???

J'en suis là quand Fraka se matérialise soudain à côté de moi, me tendant un écrin. Je contrôle mes paupières pour ne pas les écarquiller. J'ouvre l'écrin, vers moi. Futraille. Deux futrailles d'artefacts eldars !!!

Je pose la boîte ouverte vers eux, le plus calmement possible, et en échange, ils me donnent les docs. On repart avec notre caisse d'échantillons. Ils en avaient vraiment rien à fiche du régulus.

Avec ce cadeau tombé du ciel et un nouveau respect pour Fraka que nous remercions de nous avoir sortis de la mouise, nous retournons à la planque pour étudier tout ça.

Il s'agit d'une communication authentifiée, interceptée entre Praetus Trantor et le Méchanicus. Trantor a trouvé le SCS, photos à l'appui, et propose au Méchanicus de lui en révéler l'emplacement une fois que celui-ci l'aura assuré de sa neutralité lorsque la famille Trantor renversera la famille Stilla pour accéder au poste de Gouverneur de Sigurd IV.

Meeeeeeeerde. Futraille.

Bon. C'est mon premier contact avec l'univers de Warhammer 40K, alors si quelqu'un a un mot plus couleur locale que "futrailles" et qui ne soit pas pour autant susceptible d'être censuré, je prends. ;)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5542
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ravortel »

C'est très bien "futrailles". Et j'adore l'intro qui pique de partout : aucune bonne solution en vue !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Isalia
Zelateur
Messages : 69
Inscription : mar. juin 14, 2016 3:16 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Isalia »

Merci. :)

C'est clair qu'on ne sait pas trop quoi faire.
Fermer les yeux sur ce "complot" et laisser faire les choses ?
Faire respecter la loi impériale et empêcher le renversement de la famille régnante ?

On pensait tenter de ménager la chèvre et le chou, mais va falloir jouer finement...
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thoryn »

Urban Shadows cet aprèm, clairement pas la meilleur des 4 séances jusqu'ici.
A vrai dire je la redoutais cette séance, les intrigues superposées commencent a étouffer la spontanéité des joueurs et la mienne tout en complexifiant les séances.

Sur mes 3 joueurs, qui sont des novices sur ce type de jeu mais qui sont rolistes depuis belle lurette, un a été littéralement paralysé par le jeu, ce n'est pas faute d'essayer de le faire parler et d'échanger mais rien n'y faisait sauf à l'agacer un peu plus. Faut dire le joueur en question a raté la derniere séance et a eu moins de temps pour se faire a ce type de jeu que les autres.
Un était moteur et le dernier ça allait, moi même un peu en deça, clairement en manque d'inspiration même si j'ai essayé d'emballer un peu le jeu et d'avancer très vite mes fronts principaux.

L'intrigue s'ouvre de plus en plus et malgré avoir fermer quelques pistes histoire de recentrer les enjeux, je pense qu'on atteint là la limite du "jouer pour voir", à force d'empiler les intrigues ont se perd et on perd en cohérence, je pense en effet qu'on s'est perdu sur ce coup ci :)
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2328
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Arma »

Est-ce que vous faite les moves de début de session à chaque fois ?

Ce move, je trouve que c'est vraiment une bonne idée pour lancer le jeu et rajouter un peu de matière, mais il ne faut pas que ça soit "systématique", sinon c'est vraiment le bordel. Comme tu le dit, à un moment il faut essayer de résoudre un peu les intrigues, ou en tout cas essayer de les faire avancer.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thoryn »

J'ai fait le move sur les deux dernières séances, pas sur les deux premières. Une fois ce move à bien fonctionné, hier un peu moins bien mais effectivement ça rajoute de la matière, avec le recule j'aurais dû ne pas le faire hier et commencé direct par un move de faction. À vrai dire j'en ai fait beaucoup de moves de factions pour justement emballer la séance mais ça n'a fait que rajouter des interrogations supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Sholari Stef
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : mar. mai 27, 2008 1:00 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sholari Stef »

J'ai maîtrisé vendredi une partie de "La Nuit des Chasseurs" de Yno. C'était dans le cadre de mon club où on a monté une table mensuelle pour tester des jeux sur des parties one-shot. 
Le jeu a bien plu, aussi bien le format, que le genre western sombre et que l'intrigue. L'intrigue est un peu touffue pour un one-shot, j'aurais dû élaguer quelques éléments du bac à sable mais l'expérience est plus que satisfaisante.
A ce prix-là, ce serait dommage de s'en priver. Les retours des joueurs dont le mien sont ici.
Sholari Stef
---
Mon blog
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Virgile »

Sur Urban Shadows, il me semble qu'on faisait les moves de début de séance une fois sur deux. Et même qu'à un moment on a arrêté pour pouvoir conclure la "saison".

Sinon, samedi soir, Monster of the Week, mon scénario "Whitechapel", dans un XIXème siècle à la "Penny Dreadful". Troisième fois que je mène ce scénar, et je trouve que le setting fonctionne bien. Je n'ai quasiment rien à modifier au jeu de base.
Un petit regard sur les persos : 
Sir Sheppard (Professionnel), depuis son retour d'Inde, il fait partie d'une branche militaire secrète avide de percer les secrets occultes. C'est un Génie Tactique, Indéboussolable. Il possède un fusil pour chasser l'éléphant, au cas où. Il obéit aux ordres du Général, qui est épaulé par sa fille Maisy. Il surveille les rescapés du massacre du manoir Rowry.
Dr Aleister Corbyn (Monstre) : Il est justement un des rescapés de ce massacre...Depuis, c'est un zombi qui se nourrit de cerveaux. Par chance, il est médecin légiste pour Scotland Yard. Il a une Force Surnaturelle et une Vitalité inextinguible. 
Professeur Algernon Westcot (Spooky) : le cousin d'Aleister. C'est un Archéologue. Sa vie a changé depuis son retour d'Egypte, marqué par la malédiction d'Anubis. Il possède maintenant une Double vue et manipule une mystérieuse force..Il se glisse parfois dans les étages du British museum pour parler aux momies.
Cette joyeuse troupe s'est retrouvée à sillonner Londres, sans doute à la recherche de l'Eventreur, en croisant Sherlock, Watson, Lestrade et d'autres figures de l'époque...
 
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Dimanche, c'était donc la suite de la campagne Past Lives pour WereWolf.
Nous avons enquillé les 2 derniers segments dans le Passé (Croatan et Bunyip)

J'en avais le pré-sentiment : Le premier segment était mou, confinant les personnages à faire "une ballade" lors de la cérémonie qui voit la disparition de la tribu.  L'apparition de Flaiels pouvant perturber celle-ci a donné un peu de piment à la séquence, mais sans plus. Dommage.

Curieusement, la séquence dans l'Outback australien a spontanément prit une tournure pulp : course-poursuite en camionnettes, échange de coups de feu, sauts sur les véhicules adverses, etc.
Le final dans le cairn a vu le personnage Griffes Rouges, réincarné dans un ancêtre Ceux-qui-Rongent-les-Os ( :twisted: ) massacrer un autre Griffes Rouges pour sauver un Bunyip et un thylacine. Le reste de la meute ne s'est pas fait prier, éliminant les autres G.R. :runaway

Moment fort post-final: Le déni du perso (et du joueur) Griffes Rouges dans la responsabilité de sa tribu quant à l'extermination des Bunyip. Si seulement il savait ce que je lui ai prévu :twisted: :twisted: :twisted:

Prochaine partie : retour vers le futur et affrontement du monstre du départ.
Comme c'est assez prévisible, j'ai bien envie de faire une séquence onirique avec le totem pendant le combat et zapper celui-ci.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sama64 »

Sholari Stef a écrit : lun. nov. 27, 2017 1:50 pmJ'ai maîtrisé vendredi une partie de "La Nuit des Chasseurs" de Yno. C'était dans le cadre de mon club où on a monté une table mensuelle pour tester des jeux sur des parties one-shot. 
Le jeu a bien plu, aussi bien le format, que le genre western sombre et que l'intrigue. L'intrigue est un peu touffue pour un one-shot, j'aurais dû élaguer quelques éléments du bac à sable mais l'expérience est plus que satisfaisante.
A ce prix-là, ce serait dommage de s'en priver. Les retours des joueurs dont le mien sont ici.


Merci pour ce CR.
J'ai acheté ce shooter en arbre-mort dans l'optique de le faire jouer avec Deadlands reloaded (où j'intègre très peu voire pas de fantastique). 
J'ai été surpris à la lecture car je m'attendais à une trame de scénario plus structurée, pas seulement un cadre pour mini-bac à sable. 
Je comprends qu'il y a matière une une bonne dizaine d'heures de jeu :)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Sholari Stef
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : mar. mai 27, 2008 1:00 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sholari Stef »

Sama64 a écrit : mar. nov. 28, 2017 10:06 am
Sholari Stef a écrit : lun. nov. 27, 2017 1:50 pmJ'ai maîtrisé vendredi une partie de "La Nuit des Chasseurs" de Yno. C'était dans le cadre de mon club où on a monté une table mensuelle pour tester des jeux sur des parties one-shot. 
Le jeu a bien plu, aussi bien le format, que le genre western sombre et que l'intrigue. L'intrigue est un peu touffue pour un one-shot, j'aurais dû élaguer quelques éléments du bac à sable mais l'expérience est plus que satisfaisante.
A ce prix-là, ce serait dommage de s'en priver. Les retours des joueurs dont le mien sont ici.


Merci pour ce CR.
J'ai acheté ce shooter en arbre-mort dans l'optique de le faire jouer avec Deadlands reloaded (où j'intègre très peu voire pas de fantastique). 
J'ai été surpris à la lecture car je m'attendais à une trame de scénario plus structurée, pas seulement un cadre pour mini-bac à sable. 
Je comprends qu'il y a matière une une bonne dizaine d'heures de jeu :)  

Avec plaisir. A ce propos, l'un des joueurs a publié un avis plus circonstancié ici
Sholari Stef
---
Mon blog
Verrouillé