Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5542
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ravortel »

Solaris a écrit : lun. avr. 16, 2018 7:01 pm J'insiste : l'idée est de donner un échantillon aux personnes qui ne connaissent pas le jdr ou un jdr en particulier.
Pensez "échantillon" dans ce sens : " une personne me demande de tester du jdr, mais sur 30mn max...Et bien que feriez-vous ? Vous refuseriez parce que c'est trop court au risque qu'elle n'essaie jamais ou bien vous préparez ce qu'il faut en vous disant : "c'est maintenant ou jamais si je veux qu'elle joue aussi et découvre ma passion ?" :)
Et si elle vous dit : "c'est déjà fini, mais je voulais continuer !", alors après vous passez aux choses sérieuses.
Il ne faut pas penser "table classique de jdr" , mais bien approche pour donner envie.

Allez, désolé d'avoir remis une couche, j'arrête le hors sujet, si vous voulez, vous pouvez créer un fil spécifique :)
 

Je comprends ça comme le trailer d'un film. Un échantillon ponctuel. Tu en as d'autant plus de mérite, mais ça n'est conçu que comme produit d'accroche.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Solaris »

Ravortel a écrit : lun. avr. 16, 2018 9:17 pm
Solaris a écrit : lun. avr. 16, 2018 7:01 pmJ'insiste : l'idée est de donner un échantillon aux personnes qui ne connaissent pas le jdr ou un jdr en particulier.
Pensez "échantillon" dans ce sens : " une personne me demande de tester du jdr, mais sur 30mn max...Et bien que feriez-vous ? Vous refuseriez parce que c'est trop court au risque qu'elle n'essaie jamais ou bien vous préparez ce qu'il faut en vous disant : "c'est maintenant ou jamais si je veux qu'elle joue aussi et découvre ma passion ?" :)
Et si elle vous dit : "c'est déjà fini, mais je voulais continuer !", alors après vous passez aux choses sérieuses.
Il ne faut pas penser "table classique de jdr" , mais bien approche pour donner envie.

Allez, désolé d'avoir remis une couche, j'arrête le hors sujet, si vous voulez, vous pouvez créer un fil spécifique :)

Je comprends ça comme le trailer d'un film. Un échantillon ponctuel. Tu en as d'autant plus de mérite, mais ça n'est conçu que comme produit d'accroche.  
C'est fait pour : on ne fait pas une séance de jdr, on participe à une démo, un test.
Et je crois vraiment que ce serait bien en convention ou en boutique pour initier des non-rôlistes, ne serait-ce que pour leur montrer ce que l'on fait, et casser l'absence de connaissance de notre loisir.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Virgile »

J'ai créé un fil pour en causer.
Edit : là : viewtopic.php?f=32&t=32505
Dernière modification par Virgile le lun. avr. 16, 2018 9:37 pm, modifié 1 fois.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5542
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ravortel »

(lien ?)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nerghull »

Hier Black Crusade, les griffes de la corruption, toujours. Rentrée dans l'Imperium et même si c'est très très drôle de cacher des Space Marines du Chaos ("Ce sont mes porteurs et gardes du corps, ils sont beaux hein ? Je les fais venir directement de Fenris, le sang de Leman Russ coule en eux, un vrai don de l'Empereur"), on a eu du mal à choper le rythme de ce gameplay qui consiste surtout à préparer son arrivée en obtenant des autorisations et en planquant son matériel.

D'autant plus qu'à côté de ça il fallait que je plante le décor côté Imperium, que je donne un peu corps au fil directeur de la campagne histoire qu'il ne soit pas noyé dans les sous-intrigues. Et surtout il a fallu intégrer une nouvelle joueuse pas forcément à l'aise avec l'univers...

Ouaip vraiment pas aisé, je pense que je peux légitimement demander un jour de carence aujourd'hui au boulot pour récupérer.

(PS : merci de ne pas trier la feuille pour faire vos stats, c'est extrêmement relou. Vous pouvez vous en faire une copie pour ça)
Dernière modification par nerghull le mar. avr. 17, 2018 3:21 pm, modifié 1 fois.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Emöjk Martinssøn »

Deuxième partie de Blades in the Dark hier, avec @@Go@t , Go@tette, @Mangelunes, @M et un 5e larron.
On a continué et fini le score commencé la dernière fois, de façon un peu brouillonne car je me rends compte que le système n'encourage pas à la dispersion : techniquement, un score semble quand même fort lié à une unité de lieu. Du coup, quand la mission c'est d'écouler un certain stock de drogue, ça passe difficilement. Mais j'ai l'impression qu'on a fait ployer le jeu sans le briser, ce qui est l'essentiel.
Et du côté MJ, c'est un vrai bonheur de voir comment 3 jets de dés apportent leur lot de complications narratives qui vont avoir un impact sur les séances à venir : nouveaux ennemis, menaces durables à éliminer, factions qui se révèlent doucement ça et là...
La prochaine partie devrait permettre aux PJ de prendre un peu les choses en main et de décider où ils vont, ça leur fera pas de mal vu toutes les possibilités qui leur sont offertes.
Bref, un jeu auquel je m'habitue progressivement (pas évident de toujours trouver des complications ou des marchés avec le diable à la volée) mais qui me plaît de plus en plus.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par killerklown »

Cédric Ferrand a écrit : lun. avr. 16, 2018 7:04 pm
Ange Gardien a écrit : dim. avr. 15, 2018 4:31 pm peu compatible avec l'essence du jdr :)

Essence du JdR qui est de violer des nains avec un gode volé à des adorateurs de Slaneesh, je le rappelle.
Et on ne peut décemment pas faire ça en moins de 30 minutes.

Boaf, en lubrifiant bien, ca doit pouvoir passer...
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Meuh »

Emöjk Martinssøn a écrit : mar. avr. 17, 2018 9:46 amEt du côté MJ, c'est un vrai bonheur de voir comment 3 jets de dés apportent leur lot de complications narratives qui vont avoir un impact sur les séances à venir : nouveaux ennemis, menaces durables à éliminer, factions qui se révèlent doucement ça et là...

Je suis assez curieux de cette phrase, parce que je vois pas trop comment le jeu supporte le MJ là dessus ? Un jet de dé peut effectivement emmener une "complication" (c'est l'une des options sur un partiel ou un échec), mais le MJ est laissé dans le flou et la liberté totale quant à l'imagination de cette complication (à l'inverse d'un PBTA où il dispose d'une liste d'actions dans laquelle piocher), c'est d'ailleurs l'un de mes deux gros reproches à l'usage concernant BITD*. Du coup je me demande quel a été ton processus mental pour que du simple concept très libre d'interprétation de "complications" tu en viennes à ajouter de nouveaux ennemis ou des menaces durables à éliminer ?

* Le second reproche étant que le jeu laisse le MJ complètement à poil pour ce qui est de meubler ou structurer les Scores, ce qui est quand même un comble pour un truc qui est censé occuper au minimum 50% du gameplay.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Emöjk Martinssøn »

C'est vrai que je serai bien ennuyé de démêler mes habitudes de MJ et là où le jeu me pousse.
Mais en gros, vu que les réussites claires et nettes sont très rares (seulement sur un 6), tu es toujours poussé au « oui, mais ». Or, le « oui, mais », c'est en gros 3 choix : une blessure, un effet réduit, une complication. La première ne fait que rarement sens, le deuxième, j'ai pour le moment du mal à l'appliquer, du coup je me suis souvent rabattu sur la troisième. Et là, c'est difficile à détailler car c'est vraiment une question de contexte, mais voilà ce que j'ai sorti :
- un PJ qui deale de la drogue en pleine bacchanale : je lui ai dit que quelqu'un le regardait en coin et semblait l'avoir repéré.
- un 2e PJ qui essayait de calmer un fantôme qui lui en voulait : le fantôme a accepté de lâcher temporairement l'affaire mais réclame vengeance sur sa mort, "or else"
- ce même PJ essaye de s'esquiver d'un rituel démoniaque : le démon débarque et lui dit « toi j't'taime bien, je vais pas te lâcher »
- une 3e PJ invoque un fantôme pour qu'il aide à pister quelqu'un : le fantôme accepte, mais en échange d'une sépulture décente.
Etc.

En fonction du contexte, les endroits où tu peux rajouter des épées de Damoclès viennent vraiment tous seuls. Il suffit de laisser ça un peu vague et d'y réfléchir entre deux séances.
Pour le Score, j'attends d'en avoir fait plusieurs pour juger, mais là aussi, c'est une question de rajouter des obstacles à la louche pour que la progression soit ardue mais pas trop ; bref, un gros paquet d'impro, mais comme je mène comme ça depuis longtemps, ça me va tout à fait.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6867
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Go@t »

Emöjk Martinssøn a écrit : mar. avr. 17, 2018 9:46 amDeuxième partie de Blades in the Dark hier, avec @@Go@t , Go@tette, @Mangelunes, @M et un 5e larron.
On a continué et fini le score commencé la dernière fois, de façon un peu brouillonne car je me rends compte que le système n'encourage pas à la dispersion : techniquement, un score semble quand même fort lié à une unité de lieu. Du coup, quand la mission c'est d'écouler un certain stock de drogue, ça passe difficilement. Mais j'ai l'impression qu'on a fait ployer le jeu sans le briser, ce qui est l'essentiel.
Et du côté MJ, c'est un vrai bonheur de voir comment 3 jets de dés apportent leur lot de complications narratives qui vont avoir un impact sur les séances à venir : nouveaux ennemis, menaces durables à éliminer, factions qui se révèlent doucement ça et là...
La prochaine partie devrait permettre aux PJ de prendre un peu les choses en main et de décider où ils vont, ça leur fera pas de mal vu toutes les possibilités qui leur sont offertes.
Bref, un jeu auquel je m'habitue progressivement (pas évident de toujours trouver des complications ou des marchés avec le diable à la volée) mais qui me plaît de plus en plus.
J'ai un peu de mal à voir comment faire intervenir mon PJ (leech) dans un deal de drogue très social (là où je n'ai mis aucun point, bizarrement ^^) mais le jeu tourne bien. Go@tette est débutante totale et, après une première session ardue (création de personnage et de groupe), elle s'est carrément bien amusée à celle-ci et voit un peu mieux ce qu'est le JDR. :P
 
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Meuh »

Go@t a écrit : mer. avr. 18, 2018 2:53 pm J'ai un peu de mal à voir comment faire intervenir mon PJ (leech) dans un deal de drogue très social
Mes deux remarques là dessus :

- Côté PJ, toujours avoir au moins un point ou deux dans une compétence sociale (et un point ou deux dans une compétence de combat), ça évite de s'ennuyer durant de telles scènes. Et ça ne contredit pas le fait de jouer un perso peu social, en fait ça peut même l'illustrer élégamment : par exemple si ton seul point est en commandement, tu vas avoir tendance à être dans une attitude où ta seule façon de t'exprimer est de te comporter de manière un peu brusque en imposant des choses aux gens plutôt qu'en négociant, ce qui sera une manière bien plus cinématique d'illustrer une faiblesse sociale que rester dans son coin sans rien dire en attendant que ça passe. Bon, c'est valable pour n'importe quel jdr... mais ça marche particulièrement bien dans Blades vu que les "compétences" sont assez larges et illustrent plus une manière de gérer une situation plutôt qu'une connaissance.

- Côté MJ, j'ai de terribles difficultés à faire d'une négociation (comme un deal) un Score intéressant qui implique tout le monde, et pas un "on envoie le PJ social devant, il parlotte un peu et voilà". Pourtant dans le bouquin une négociation semble clairement rentrer dans les possibilités de Score.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6867
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Go@t »

Meuh a écrit : mer. avr. 18, 2018 6:48 pm
Go@t a écrit : mer. avr. 18, 2018 2:53 pmJ'ai un peu de mal à voir comment faire intervenir mon PJ (leech) dans un deal de drogue très social
Mes deux remarques là dessus :

- Côté PJ, toujours avoir au moins un point ou deux dans une compétence sociale (et un point ou deux dans une compétence de combat), ça évite de s'ennuyer durant de telles scènes. Et ça ne contredit pas le fait de jouer un perso peu social, en fait ça peut même l'illustrer élégamment : par exemple si ton seul point est en commandement, tu vas avoir tendance à être dans une attitude où ta seule façon de t'exprimer est de te comporter de manière un peu brusque en imposant des choses aux gens plutôt qu'en négociant, ce qui sera une manière bien plus cinématique d'illustrer une faiblesse sociale que rester dans son coin sans rien dire en attendant que ça passe. Bon, c'est valable pour n'importe quel jdr... mais ça marche particulièrement bien dans Blades vu que les "compétences" sont assez larges et illustrent plus une manière de gérer une situation plutôt qu'une connaissance.

- Côté MJ, j'ai de terribles difficultés à faire d'une négociation (comme un deal) un Score intéressant qui implique tout le monde, et pas un "on envoie le PJ social devant, il parlotte un peu et voilà". Pourtant dans le bouquin une négociation semble clairement rentrer dans les possibilités de Score. 

J'avais à la base un point en sway mais je l'ai viré à la fin de session pour mettre un point en study que j'avais négligé (un peu handicapant pour faire du craft). Ce que tu décris c'était en gros ce que j'avais fait mais franchement se retrouver avec un point un peu partout (skirmish alors qu'il y a un cutter, attune alors qu'il y a un whisper, sway alors qu'il y a un slide, etc.), ça fait surtout que tu t'effaces derrière celui qui a 2. Et que tu aides parce que ça te coûte moins de stress. En fait je n'ai fait quasiment que ça avec le recul (attention, hein, c'est ma faute à moi, pas celle du système, du scénar, du MJ ou de la table). Et ça ne rapporte pas de pex, il me semble. Et c'est frustrant. Me bad, je ne referais pas la même bêtise à la prochaine partie.

Go@t, "bon va falloir faire péter des trucs là. ^^"
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Meuh »

Go@t a écrit : jeu. avr. 19, 2018 11:33 am J'avais à la base un point en sway mais je l'ai viré à la fin de session pour mettre un point en study que j'avais négligé (un peu handicapant pour faire du craft). Ce que tu décris c'était en gros ce que j'avais fait mais franchement se retrouver avec un point un peu partout (skirmish alors qu'il y a un cutter, attune alors qu'il y a un whisper, sway alors qu'il y a un slide, etc.), ça fait surtout que tu t'effaces derrière celui qui a 2. Et que tu aides parce que ça te coûte moins de stress. En fait je n'ai fait quasiment que ça avec le recul (attention, hein, c'est ma faute à moi, pas celle du système, du scénar, du MJ ou de la table). Et ça ne rapporte pas de pex, il me semble. Et c'est frustrant. Me bad, je ne referais pas la même bêtise à la prochaine partie.

Go@t, "bon va falloir faire péter des trucs là. ^^"

Ça doit dépendre du style de la table alors. À la mienne et avec pas mal de séances au compteur, tout le monde a fini par se dire "ok il me faut au moins un point en combat et un point en social", l'une des raisons étant qu'ils sont souvent séparés donc doivent pouvoir se débrouiller un minimum seuls sans devoir toujours compter sur l'expert de service. Et souvent ils vont choisir de ne pas prendre la skill évidente (skirmish pour le combat, sway pour le social) mais plutôt une skill marginale (genre finesse ou wreck côté combat) ce qui a l'avantage de se démarquer du perso expert en la matière (qui lui a maxé skirmish / sway), illustre les faiblesses du personnage (celui qui a pris finesse est sûrement trop délicat pour une vraie bagarre, inversement celui qui a pris wreck combat de manière trop grossière), et s'avère générateur d'XP (il est souvent désespéré d'utiliser une compétence marginale).
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5743
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ange Gardien »

Je me sens mal barré pour les 5 supplices, mes joueurs restent vraiment des cons...
https://www.youtube.com/watch?v=2vSm0ftWjCA

Et sinon, ce week-end, eh bien, mj sur un warhammer très spécial dans un registre réalité onirique / piège du chaos et DD5 en joueur avec la suite de la campagne la tyrannie du dragon.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sama64 »

Mercredi soir c'était un "Tous pour un régime diabolique" impromptu, mais sans fantastique. (j'ai ajouté la ligne au tableur)

Le système a l'air de faire le job, mais surtout l'ambiance était excellente, Monsieur Lapin arrivant à retranscrire le Paris de 1636 de façon géniale :)
Je jouais un "aspirant à la noblesse" et il y avait un duelliste et un espion.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Verrouillé